Ys depuys mars 2000.
la première démocratie yssoise : Que s'est-il passé à Ys depuys le retour à la démocratye, en mars 2000 ? Après une période d'intenses développement démocratiques, sous les mandats d'Arpad Orenko puys de Jafar Nightmear, l'arystocratie tradytionnelle parvient à reprendre le pouvoir (sous le dogéeat de Delmonte Y Castyllo). Un coup d'Etat loupé organysé par Théophraste de Mytilène et Anaclet de Paxatagore, conduyt à une tentative de coup d'Etat merxyste, à une invasyon crassyeuse du pays, et en définitive, Poseydon, excédé, décyde de détruyre Ys et lance un immense raz-de-marée sur notre pays : c'est la Seconde Dévastatyon (février 2001). Un nouveau calendrier est établi qui date les années de la seconde dévastatyon.
Ys à Ydemos : Une colonie yssoise survit cependant, composée de rescapés, à Ydemos.
Ys à Pseudopolys : Pourchassés par la hayne des ydéens, les Yssois, conduits par l'Archonte Anaclet de Paxatagore, vont alors s'installer dans un ancien comptoir Yssois, Venys, dans la ville de Pseudopolys (composée de troys quartyers : un quartyer yssois, un quartyer crassyeux et un quartyer syldave). Les tensions sont vyves avec les autres quartyers : sous le mandat de Lool de Vyrion, les syldaves lancent une attaque sur Venys. Les tensyons communautayres vont faire exploser cependant l'aventure Pseudopolitaine. A peine élue Doge, Marilyse Emphetuocle propose l'yndépendance, qui est largement approuvée (septembre an II).
La seconde démocratye yssoise : Le lendemayn du jour où Venys décrète son yndépendance, les Yssois se réveillent dans un univers nouveau : pendant la nuyt, Poseydon a transporté Venys sur ce qu'il restait des îles qu'il avait dévasté. Les yssois vont vivre alors une importante période d'expansyon et de tranquyllité institutyonnelle, avec troys mandats de Marilyse Emphetuocle.
L'alternance rependra ses droyts en mars an III : Nykolaos d'Ophiccius est élu Doge. Ce sera une longue successyon d'alternances, entre les deux partys yssois, qui s'enlysent de plus en plus dans l'inactivité. Une frange toujours plus ymportante de la populatyon est exclue du pouvoir et piaffe d'ympatience. Les tensyons sociales montent. La criminalité augmente.
La révolutyon En octobre an IV, la tentative d'assassynat d'Anaclet de Paxatagore déclenche une révolutyon terrible. Venys est en proye à la guerre civile entre les différentes factyons révolutyonnaires. Les seigneurs, retirés dans leurs fyefs en provynce, se font la guerre sous couvert de reconquérir Venys. Mais fin décembre de l'An IV, juste après la réélectyon d'Hector d'Ysciple au poste de Doge, la reconquête de Venys est organisée. Celle-cy rapidement tombe, mettant fin à la Révolutyon.
Le retour à l'Ordre Janvier de l'An V, l'ordre semble revenu au sein de l'empire. La concorde semble revenue au sein de la populatyon, mays pour combien de temps encore ?