Ys à Ydemos (février - mai an I)


L'arrivée à Ydemos - Les heurts avec la populatyon ydéenne - des créatyons nouvelles - Fusyon ou scyssion - Le départ vers Pseudopolys



* * * * *


Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie...


Anaclet de Paxatagore

Théophraste de Mytilène découvre sa nouvelle vocatyon et réanime la religyon


Résumé
Comment Théophraste de Mytilène est devenu archimandryte de Poseydon.


sur la plage

Nous sommes près de New-Balnéa, le soleil se couche sur la mer. Les derniers rayons rosés éclairent la plage complètement déserte. Complètement ? Non, Au sommet d'une dune, un homme seul scrute l'horizon. Rapprochons-nous pour découvrir que cet homme pleure, manifestement depuis longtemps : les yeux cernés de rides de Théophraste de Mytilène laissent s'échapper des larmes qu'aucune volonté ne semble vouloir retenir. Soudain, l'homme se lève et se met à hurler à pleins poumons :

"Ysabeauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuult, Ysabeauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuult"

Soudain, alors que le dernier rayon de soleil s'est enfui, une forme féminine apparait au-dessus de la mer, on distingue les traits d'Ysabeault de Mytilène...

TdM (pétrifié) : C'est toi mon amour ?

Le spectre : Ce fut moi Théophraste. Pleure, pleure sur ton malheur, tu l'as bien mérité ! J'appartiens à Poséydon dorénavant !

TdM : Reviens Ysabeault, Reviens !

Le spectre : Trop tard, moi je suis perdue, mays toi tu peux encore te sauver et sauver les Yssois.

TdM : Bon Dieu, que nous est-il arrivé ?

Le spectre : Poséydon vous a puni pour L'avoir oublié, avoir privilégié la luxure et l'appât du gain au détriment de Son service. Toi et tes semblables, vous vous êtes enrichis scandaleusement sur le dos des humbles, vous avez abusé de leurs femmes. Pendant ce temps, nul ne songea à élever un Temple à Sa gloire. Vous l'avez oublié, il s'est rappelé à votre souvenir.

TdM : Que dois-fayre maintenant ?

Le spectre : Poséydon t'ordonne de rentrer à Son service, de lui construyre un Temple, et de convertir les Yssois et après eux l'ensemble du micromonde. Il m'a choisie pour être Son interprête auprès de toi.

TdM : Je te reverrai donc ?

Le spectre : Chaque fois que tu auras besoin de Lui. Maintenant, pars répandre La Bonne Nouvelle sur les chemins !

TdM : Dis à Poséydon qu'il sera exaucé, je pars sur l'heure convertir mes semblables !

Le spectre disparayt alors tandis que Théophraste prend la route du camp des réfugiés yssois.


* * * * *


Hystoire politique du quartier yssois


Anaclet de Paxatagore

Chronique par Anaclet de Paxatagore


1. Les rapports avec Ydemos et le statut du Quartier Yssois

Dès les premiers jours, Anaclet de Paxatagore a cherché à organyser une présence permanente des yssois à Ydemos, tout en conservant une forte autonomie. Ainsy, le 21 février, deux jours après l'arrivée sur la plage ydéenne, Anaclet de Paxatagore propose un statut très autonome :

Notre communauté yssoise est une collectivité au sein d'Ydemos. Cela signifie que nous sommes sur le territoire d'Ydemos, qui assure notre défense (à laquelle nous participons), nos affaires étrangères et notre économie. Nous sommes soumys aux loys ydéennes (à l'élaboration desquelles nous participons, pour ceux d'entre nous qui souhaiterons acquérir la citoyenneté ydéenne) lorsqu'elles le prévoient expréssement ou nécessairement.

Néanmoins, nous avons notre autonomie. Celle-ci se traduit ainsi : - nous avons notre propre organysation territoriale, que nous adoptons librement, sur une circonscription qui correspond à notre campement actuel, à ses débouchés sous-marins, et plus éventuellement, pour permettre notre développement. - nous avons nos propres loys, nos propres tribunaux, nos propres coutumes, qui doivent être conformes aux loys ydéennes. Nos tribunaux sont souverains pour l'applicatyon de la loi yssoise et soumys aux juridictyons ydéennes pour l'application des lois ydéennes. - lorsque Ydemos envisage de voter une loi qui s'applique à nous, elle doit demander notre avys (simplement un avys) sur cette applicatyon. Dans la mesure du possible, notre communauté est associée aux projets internationayx d'Ydemos (en particuliers, ceux qui concernent l'ARZEA, l'union des nations du sud - Orion, Prya, Ydemos). - notre communauté reste sous le régime de Dandale dans la mesure où cela est possible.

Les Ydéens adoptèrent au début une attitude très conciliante, aidant les réfugiés dans le besoin et leur proposant de prendre la citoyenneté ydéenne. Dans un dyscours aux yssois, le 22 février, Clem Yeats approuva la quasy totalité du projet d'Anaclet de Paxatagore, avec des réserves juridiques sur la questyon judyciaire.

Malgré cela, Anaclet de Paxatagore creusa la différence, en demandant plus d'autonomie pour la culture et les tradytions yssoises.

Le débat en resta là, car les deux parties admirent qu'il valait mieux attendre que des problèmes concrets se posent.

Zoé Tinùviel pour sa part, restait réservée sur ce projet :

d'une manière générale, les négociations prennent une tournure que je trouve étrange: on parle beaucoup d'autonomie, de la conformité des lois Ydéennes aux décisions que pourrait prendre la communauté Yssoise etc... Or, si une majorité des Yssois souhaite faire revivre Ys telle qu'elle fut, pourquoi ne pas coloniser une terre vierge et en faire une nouvelle nation ?

Mais si nous restont à Ydemos, je voyais plutôt les choses de la manière suivante: certains d'entre nous choisissant la nationalité Ydéenne pourraient alors participer à la vie politique de la nation, les autres, faisant le choix de rester simples résidants se contenteraient de "subir" les lois Ydéennes, tout en participant à la vie sociale, culturelle et économique.

Dans mon esprit, la communauté Yssoise à Ydemos n'a pas à chercher à imposer ses tribunaux, ses lois ou coutumes dérogeant aux lois Ydéennes. J'envisageais plus le quartier Yssois comme une sorte de "China-Town" tel qu'on en voit dans certaines villes, où, les habitants du qartier, tout en s'accrochant à leurs traditions et à un certain mode de vie ne revandiquent pas pour autant des droits différents de ceux du reste de la population.

C'est dans cet esprit là que j'avais proposé de volontairement limiter très fortement la superficie du quartier Yssois. Celui-ci étant simplement un quartier de la ville de Balnéa, soumis au mêmes règles, aux mêmes autorités que le restant de la ville mais peuplé en grande majorité (ou en totalité) de réfugiés Yssois qui l'imprègneraient de leur mode de vie et de leur culture.

Ce que je dis là n'est en aucun cas une critique de la vision des choses que développe Anaclet de Paxatagore, mais encore une fois, si la grande majorité des Yssois est favorable à une large indépendance, pourquoi s'embarrasser d'accord sur les conditions d'indépendance d'une ville au sein d'une nation si attachée à la démocratie et à l'égalité de tous (ce n'est pas une critique, loin de là) que les règles propres que nous adopterions au sein de notre communauté ne pourraient à terme, qu'être sources de conflits entre l'autorité centrale et l'autorité yssoise alors qu'il serait plus simple de partir coloniser une terre neuve. (26 février an II)

2. Les questyons de politique interne

a. la modératyon de la lyste

L'idée de contrôler l'accès à la lyste de diffusyon fut lancée par Anaclet de Paxatagore peu de jours après la dévastatyon. Selon luy, il s'agyssait de faire en sorte que seuls les Yssois rescapés et les ydéens puyssent s'incrire et partyciper à la vie du quartier yssois.

Lool de Virion et Zoé Tinùviel exprimèrent une certaine opposytion à ce projet, au nom de la nécessayre ouverture d'Ys sur le monde.

Aussy, Anaclet de Paxatagore proposa un comprys : chacun peut adhérer librement à la lyste, le modérateur approuvant toutes les demandes ; en revanche, en cas de "dérapage" ou de présence incontrôlée, les autorités du Quartier Yssois se réservent le droit d'expulser un étranger indésirable de leur quartier.

Le compromys fut soumys au vote et adopté.

b. la questyon de l'aménagement du territoire

Cette questyon fut d'abord soulevée par Zoé Tinùviel, spécialyste de la questyon, en liayson avec les autorités ydéennes, qui souhaitent procéder également à l'aménagement du territoire de leur capitale, Balnéa.

Là encore, le rôle d'Anaclet de Paxatagore fut essentyel, puysque c'est luy qui lança l'ydée de "cité lacustre, ou, tout au moins, vénytienne. Chacun sait l'importance de Venyse dans notre culture, et il me paraît tout à fait primordial que notre Quartier Yssois soit bordé de canaux divers et qu'on s'y déplace en gondole." (25 février an I).


* * * * *


Le départ


Renatus Kayser, Anaclet de Paxatagore, Zoé Tinùviel


Résumé
Bilou Gro$ou vient d'être élu, les Yssois partent


Anaclet de Paxatagore

L'Imperans (rebaptysé Maysflower) est en train d'être calfaté.

L'enregystrement des bagages devrait bientôt commencer. Pour des raysons de place, vous ne pouvez pas emmener trop de choses. Les servyces du Dystrict passeront rapidement parmi vous pour vous aider à faire vos valyses et à les transporter jusqu'au bateau, où elles pourront être enregystrées. Vous pouvez également consigner vos biens et les faire transporter à Pseudopolys par les techniques myses au point par le Pr. Diafoirus, qu'il soit ici remercié. Les armes étant interdites à Pseudopolys, Théophraste de Mytilène est prié de laysser son épée chez lui (ça lui servira d'ailleurs plus ici que là bas).

Enfin, j'annonce que le Maysflower compte un certain nombre de cabines. Pour éviter les heurts pendant la traversée, il y a deux bars, l'un réservé au clan Mytilène et l'autre au Clan Paxatagore. Par ailleurs, les salles de bain de Melle Emphetuocle et d'Ambictête seront protégées par une large baie vitrée ouverte sur le pont.

La température extérieure est de 19$^\mathrm{o}$ Celsius. Nous vous invitons à prendre des bonnets et des écharpes, car le climat pseudopolitain est moins clément que celui d'Ydemos. L'infirmerie du navire tiendra à votre dysposition des comprimés et des antibiotiques pour le cas où vous attraperiez la migraine (Melle d'Ambictête, cela vous arrivera vite).

Commodore Anaclet de Paxatagore.

Zoé Tinùviel, vaguement inquiète : Que voulez vous dire exactement par "vous ne pouvez pas emmener trop de choses" ?

Anaclet : Et bien, une quinzaine de malles seulement. C'est peu, j'en ai bien conscience. Cependant, nous ne savons pas ce que nous pourrons faire de ces bagages à Pseudopolys, et il est prudent de ne pas trop emporter de choses. Par ailleurs, l'Imperans pourra faire plusieurs voyages et, ainsi, faire du "déménagement".

Zoé Tinùviel : Ouf, une quinzaine de malle, ca devrait aller. Avec Justyne et Coryne P'Titegoute plus mes trois femmes de chambre et une quatrième que j'engagerai pour l'occasion ca devrait faire le compte.

P.S. Si quelqu'un à de la place pour ma collection de tymbres chinois de l'époque Myng qu'il me fasse sygne, ca me ferait mal au coeur de laisser ca yci.

Théophraste de Mytilène

Alors que le Maysflower s'apprête à appareiller, que le soleil s'apprête à se coucher pour la dernière foys sur le quartier yssois de New-Balnéa, une forme surgit de l'eau, s'agrippe à un cordage et monte sur le pont : c'est Théophraste de Mytilène !!!

Pfiou, moins une, encore un peu et je pouvays continuer à la nage jusqu'à Pseudopolys.

Finalement, c'étayt pas une top idée le coup de l'asile politique au Krassland. Ces gueux ont une conceptyon bien particulière de l'hospitalité. Si vous saviez ce qu'ils ont voulu me fayre subir ! Heureusement, je suys là, nous sommes au complet, on peut partir.

Renatus Kayser

Du fond de la jungle, un cri retentit:

"Attendez-môaaaaaaaaaaa"

Un panache de fumée commence à s'élever à l'horizon. Puis une série d'explosions retentit, provoquant un feu d'artifice de toute beauté.

"Attendez-môaaaaaaaaaaa"

Emergeant des broussailles, une forme humaine cavale vers le grand canal, s'orientant vers le port.

"Attendez-môaaaaaaaaaaa"

Ecarlate, essoufflé, couvert d'écorchures diverses, et sa superbe robe monacale en lambeau, Renatus s'effondre sur le quai, devant le mouyllage de l'imperans. Il hurle :

"Je veux partir avec vous!"

"Me laissez pas avec Billou Gro$ous, je supporterai pas son aurtographe."

"Je serai très gentil! J'ai pas pris mes pokémons, ni mes tractopelles, ni mon katana. J'ai tout brûlé."

Comme pour donner force à ses propos, une explosion plus forte que les autres retentit, projetant au dessus de la cible des arbres un champigon lumineux assez tchernobylien.

"Merde! Je savais bien que j'avais oublié une des piles atomyques!"

"Bon, ben on va pas s'éterniser ici, hein?"

"Allez, quoi, faites pas vos putes. Avouez que vous vous ferez chier sans moi."

"Battez-moi, frappez-moi, jugez-moi, mais laissez moi partir avec vous!"

"si vous pléééé..."

Suspense: les yssois vont il accepter de faire une petite place à l'infâme ignoble Renatus sur le superbe yacht de l'Archidyaconte? (ouais, j'espère, parceque les pompes de paxa ont tendance à briller tout d'un coup). Les ydéens parviendront-ils à survivre au nuage radioactif virtuel que Renatus a projeté dans le ciel de new-balnéa?

Vous le saurez prochainement, ne quittez pas...

Emmanuel Raveline

La République Ravelinienne ayant à transférer une population assez nombreuse, j'ai prévu des boats-people pour suivre le Maysflower.

Zyzy, Hafyz, faites vos valoches, on s'tyre ! Ah ! Autre chose, sy vous voyez Renatus, noyez-le.

Renatus Kayser Je proteste! je proteste! je demande la protection de la polys!

Emmanuel Raveline, un peu plus tard

Bon, allez hop, plus vite que ça, les p'tits gars. Allez, allez, on s'magne (oui je says, on est loin des "exhortatyons poétiques" utopiées par le film de Lool de Virion , mays que voulez-vous, c'est ça, les dictatures, propagande, propagande...).

Bon, alors... voyons ces malles. Outil de torture millésimés Renatus Kayser, ok. Stylo douze couleurs pour faire des zolys sygnatures pour les édits tyranniques, ok. Bellumpokémonomètre dernière génératyon, ok. Réserve personnelle d'abscynthe, ok. Intégrale de mes oeuvres, ok. "Pourquoi je suis le meilleur" d'Egon Schweinwald (ça m'aide à m'endormir, le soir), ok. "L'art de supplanter les autres" d'Anaclet de Paxatagore, ok. Le CD "Lucy on skynet without connexyon" de Zyzy le Zazou, ok. Un fusyl sniper avec vysée spécyale Renatus, ok. Un bon de réductyon pour prochaine résurectyon sygné par Diafoirus, ok. Un raton laveur, ok. Paaaarfait.

Mademoyselle Tynùviel, bonne nouvelle, j'ai la place pour vos timbres. Mercy quy ?

Zoé Tinùviel Vous me sauvez la vie M. Raveline. Justyne : faites un bisou au monsieur pour lui dire merci.


* * * * *


Le destin d'Ys continue


Anaclet de Paxatagore

les premiers mails d'Ydemos


Résumé
Les premières heures des yssois sur les terres ydéennes


lundi, 19 févryer de l'an I

Lundi, 7h du matin. L'océan dort tranquillement. La nuit se lève progressivement, même si le soleil n'est pas encore vysible. Au loin, un petit carré de voiles apparaît. Il grossit, grossit. C'est un navire. C'est l'Imperans, la galère impériale, le navire de l'Empereur d'Ys.

A bord, la vigie hurle soudain : "TERRE !" Il est accueilli par l'apathie du pont. Epuisés, assoiffés, affamés, les nombreux, trop nombreux voyageurs rescapés secourus par l'Imperans ne peuvent plus réagir.

Ebété, ce qu'il reste des Yssois, amorphe, se dirige vers une terre inconnue.

La tempête a détruit les cartes qu'avaient le navire : aucun moyen de savoir où nous sommes. Melkhysdedekh de Salem, qui avait passé la nuit âbimé en prières pour le salut de son peuple, sort de sa cabine, à l'annonce qu'on touche terre. Poseydon l'aurait-il entendu ? Qu'adviendra-t-il des rescapés du peuple yssois ? Au loin en effet se profile une côte, une côte que Melkhy connaît bien pour y avoir fait du sky nautique : cette côte, c'est la côte ydéenne. Melkhy soupire de satysfaction : Poseydon l'a entendu, il peut aller dormir.

Aujourd'hui, le destin d'Ys continuera.

Lundi, 10h du matin. Emmanuel Raveline se réveille, aux côtés des rescapés de la République Ravelinienne. Il se frotte les yeux, s'apperçoit qu'il est encore en vie, qu'il est toujours et encore à bord de l'Imperans (sans pour autant être galérien, quelle chance !), et secoue vigoureusement la tête. Mays aujourd'hui, il y a du neuf. Ydémos est en vue.

Apprenant que les rescapés émigrent à Ydémos, Emmanuel Raveline décyde de suivre le mouvement. On prétends même qu'un "quartier yssoys" va se créer... hmm... qui dit quartier dit ville... qui dit ville dit avenue... qui dit avenue dit république. Intéressant, murmure-t-il dans sa barbe, barbe qui a poussé pendant les privations du voyage.

Mays tout n'est pas parfait.

Théophraste de Mythilène fait partie des rescapés ! Emmanuel secoue la tête, maudit Poséydon intérieurement et, d'un pas hâtif, va rejoindre la terre ferme, tenant sous son bras ses seuls bagages : d'interminables parchemins, sa collection de plumes d'albatros, confectyonné en chassant le piaf lors du voyage (puysque souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipages, etc., etc...) et, bien entendu, un immense livre aux pages vierges, dans lequel il va pouvoir consygner un certain nombre de choses qui lui tiennent à coeur. Raveline est content, il retrouve l'élément urbain, son élément préféré. Et il se dit en lui-même, avec un petit sourire en coin : vivement une rue pavée qu'on rigole un peu !!!

Lundi 11h17 - Plage de New Balnéa.

Un groupe de jeunnes yssois rescapés parcourent la grève à la recherche de celui qui leur avait donné l'espoir aux dernières heures de leur fabuleux empire. Mais Lool De Virion n'était pas sur l'impérans où sur l'un des navirs ayant quitté Ys en catastrophe et tous craigent le pire.

Soudain un cri attire tout le petit groups.

Là, prèsque nu, s'étant le corps de Lool De Virion. Les jeunes filles Yssoises, pourtant peu farouches rougissent devant un spectacle d'une telle beauté.

Et... il bouge et se relève...des cris de joie parcourent la petite assistance.

Lool - Et MERDE tiens !!! J'avais tout pour devenir Doge et laisser mon nom dans l'histoire d'Ys et Poséydon prend mes hypothèses au pied de la lettre... navrant. En tous cas, j'aurais été le premier à faire Ys-citée / New Balnéa à la nage. Ce petit exercice m'as mis en apétit...y a-t-il quelque absinthes en ces terres ???

Archybald - Tonton, je suis heureux de te revoir !

Lool - Et Moi donc, maintenant, nous avons deux objectif... Trouvé Delmonté et le noyer dans l'absinthe et reconstruire Ys ici ou ailleurs...

Jeune Yssoise - Pardon monsieur, mais vous avez le torse aussi musclé et imberbe que maitre Paxatagore ?

Lool - Bien sûr, sauf que je suis plus jeune ! Au fait, il s'en est sorti le bougre... et Mythilène... et Zoé... et....

Cette petite scénette se continue tandis que les hommes de la police des frontières Ydéenne s'approche...

Centre des douanes Ydéennes n$^\mathrm{o}$7 - New Balnéa. 11h24

Un petit groupe d'Yssois arrivent avec à leut tête Lool de Virion.

Lool se retourne vers Archybald : "ils ont pas l'air en forme dis donc ! ? ?"

Archybald : "Ben, ça a été plutôt dur sur l'Impérans...deux jours sans rien manger et..."

Un cri déchire le silence pesant : "Mais... c'est Lool !"

Anaclet De Paxatagore semble plutôt en bonne forme.

Anaclet : "Comment es-tu parvenu jusqu'ici ?... On t'as cherché sur l'Impérans et les autres navires et personne ne t'as vu !... on te croyais tous morts !"

Lool : "J'étais au Deux Mâ Ghô, je me préparai psychiquement à prendre les rennes d'un pays en plein chaos...et priait donc Buddha et Poséÿdon de me montrer la voix... je n'ai donc pas ressenti les premières secousses... et je me suis sorti de ma léthargie trop tard... j'ai assité aux derniers instants d'Ys, abattue par l'implacable Ire des Dyeux..."

Archybald : "La quoi des Dyeux..??"

Raveline : "l'Yre mon petit, la colère des Dyeux (il se retourne vers lool) avec un Y en bon Yssois !"

Lool : "Bref il ne me restait qu'à mourrir...mais mon destin n'était pas là, je réussi à m'accrocher à un tonneau d'absinthe plein, me souvenant d'Archymède et du fait que l'absinthe est majoritairement composé d'alcool donc plus lèger que l'eau... puis, une fois le gros du raz de marée passé, je prit mon courage à deux mains et m'élança au hasard vers la terre le plus proche à la nage... quelques combats contres requins et autres Krakens plus tard, j'arrivais à Ydémos sans une égratignure...enfin presque !"

Se retournant, Lool reçoit Théophraste De Mytilène (le vieux) dans les bras.

Théo - Tout est ma faute, j'ai détruit Ys.

Anaclet - Ah non, il ne sera pas dit qu'un Mytilène aura détruit Ys, c'est moi, un Paxatagore qui suis seul responsable...

Raveline - Au moins rien ne change, ils ont même des pavés à Ydémos... allez vient Archybald, je vais te montrer comment on construit une république.

Lool - Zoé est là ?

Raveline - A côté d'Aspasye par là...

Lool part puis se retourne : Et le Général?

Raveline - Avant le déluge il était à bord du Scèptre D'Ottokar, il a du s'en sortir.

Lool s'enfonce un peu plus parmis les réfugiés, on le voit même serrer la main que JC Delmonte Y Castillo lui tend.

Puis il s'assoit à coté de Zoé Tinùviel encore resplendissante de beauté malgrés les circonstances.

Lool - Tu sais Zoé, je suis heureux de te voire sain et sauf...il y a tellement de choses que je voulais te dire avant... et maintenant qu'Ys est sous les eaux je veux te dire...

Plage de New Balnéa, 12h42.

A la demande des autorités yssoises, Anaclet fait le compte des citoyens rescapés. Parmys eux, on dénombre notamment Zoé Tinuviel, Marilyse Emphetuocle, Lool de Virion, qui cherche quelque chose pour cacher sa beauté masculine qui met en émoit les jeunes ydéennes, et son neveu Archibald, JC Delmonte Y Castillo, Théophraste de Mytilène. D'autres sont portés dysparus, peut-être en auront nous des nouvelles plus tard.

Les autorités ydéennes ont mis à la dysposition des rescapés des tentes et du matériel. Des médecins font le tour des rescapés, qui parfoys ont besoin de soins intensifs. Certains n'ont pas pu une goutte d'absinthe depuis plus de troys jours, quelle épreuve ! Tandys qu'Emmanuel Raveline et Archibald de Virion font le tour de New Balnéa, les rescapés organysent progressivement leur petit campement. De quoi sera fait l'avenir ? Pour le moment, nul ne le sait. Chacun pense d'abord au présent, aux êtres chers qu'il a perdu, aux ennemys noyés, à la catastrophe.

Camp des réfugiés yssois, 14h17.

Le capitaine Mc Fernum, commandant de l'armée de terre ydéenne, vysite le camp, tout en vérifiant ce dont les réfugiés ont besoin. Conduit par Anaclet de Paxatagore, il fait le tour des tentes. Il propose de convoyer les réfugiés dans une base militaire. Toutefois, les réfugiés yssois semblent trop fatigués pour cela et beaucoup semblent vouloir rester sur place.

Camp des réfugiés yssois - 14h20.

Alors que la situation semble se clarifier, les principaux représentants de la communauté yssoise se réunyssent sous une tente. Qu'allons-nous devenir ? Nous n'avons plus de nouvelles de notre ancienne communauté, disparue sous les flots. Que faire ?

Théophraste de Mytilène Anaclet ? Tu as survécu ? Tu n'as pas vu Isabeault, je la cherche partout ? Où est l'Empereur, n'était-il pas sur l'Impérans avec nous ? Mon dieu, qu'allons-nous devenir ? Poséidon nous a puni de notre orgueil et de notre suffisance !

A GENOUX MES FRERES ! REPENTONS-NOUS ! IMPLORONS LA MISERICORDE DU TRES-HAUT !

Paxatagore J'ai survécu, je suys insubmersible ! Par contre, pas vu Isabeault. L'Empereur était sur l'Imperans, mays je ne l'ai pas vu depuys quelques heures.

Camp de réfugiés yssoys à côté de New Balnéa - 15h20 - Tente principale - Réunion des principaux responsables yssois encore vivants, quoique éplorés. Après une longue invocatyon rituelle à Salvatyon, le Dyeu du sauvetage en mer et à Putréfactyon, en l'honneur des victimes de la nouvelle dévastatyon, les responsables yssoys tentent de retrouver leurs esprits et d'élaborer une solutyon pour les rescapés.

Anaclet de Paxatagore, que l'on a beaucoup vu dans l'organysatyon des secours, prend la parole en premier.

Il est difficile de rester ici, mays où aller ? Notre patrie a dysparu, engloutie sous les eaux, mys à part quelques versant de l'Yverest où j'ai passé la journée de samedy, espérant vainement que des crassieulandays m'envoyent de l'abinsthe et des pépées ! Heureusement que l'Imperans, passant par là, m'a reccueilli, sinon je serays mort de soif

Une voix mytilénique dans l'assystance : Dommage.

Paxatagore : Que faire ? Pensez-vous que nous pourrions rester ici ? Les ydéens le voudront-ils bien ?

Krystof de Parys, premier minystre d'Ydemos Chers amis ydéens,

D'après les renseignements que nous ont transmis les militaires sur place, il semble que les réfugiés yssois échoués à bord de l'Imperans soient beaucoup plus nombreux que ce que nous avions estimé ce matin. Selon les derniers comptages, il seraient près d'une dizaine, soit plus du tiers de la population ydéenne!!! M. le Ministre de la Défense, si vous pouviez nous confirmer ces chiffres ce serait parfait. Peut-être que Mc Fernum pourrait rencontrer un de leur représentant pour avoir un décompte...

Inutile de vous dire que nous allons rapidement avoir des problèmes pour l'accueil de ces malheureux, et que le gouvernement et l'armée ne suffiront pas. Je lance donc aujourd'hui l'opération "YDEMOS A DU COEUR", destinée à aider les réfugiés yssois échoués près de New Balnéa.

Un bureau spécial a été ouvert au Ministère de la Défense, vous pouvez y déposer des couvertures, des vivres et des médicaments. Par ailleurs, un compte a été ouvert pour recueillir vos dons. Vous pouvez effectuer un virement par Transac sur le compte numéro 1532. J'ai moi-même donné l'exemple en versant un pécule, je vous invite à me suivre dans cette démarche.

Chers amis ydéens, c'est sans doute la première grande épreuve que traverse notre pays. Sachons montrer notre générosité et notre tolérance.

Krystof de Parys Premier Ministre

Anaclet de Paxatagore En mon nom personnel comme au nom de tous les rescapés de la catastrophe, je remercie le gouvernement ydéen pour cette initiative sans précédent.

Camp des réfugiés Yssois, Une immense tente de lourds brocards est dressée.

Au sommet du mat central flotte l'orgueilleuse bannière des Tinùviel : au premier et au quatrième cantons: sur champ d'azur, deux licornes d'or ajourées à l'oeil, accornées d'argent, s'opposant et s'affrontant, au deuxième canton, sur champ de gueule, une nef de sable, au troisième canton: sur champ de gueule, trois conques d'or.

A l'intérieur, de superbes et moelleux tapis d'orient et de beaux meubles en acajou aux coussins et housses de soies brodées assurent le confort minimum à son occupante (qui a récupéré les meubles de son dirigeable personnel : La Licorne).

Des malles de voyage Louys Vuytton débordent de vêtements, de parrures, de chaussures et autres accesoires de beauté que les servantes rescapées, Corinne P'Titegoute, Hélène et Ludivine Nenfant sont en train de ranger. Zoé Tinùviel, assise derrière un bureau Louys XIII, dépareillant légèrement avec le reste du mobilier, écrit une lettre en sirotant un thé au jasmyn. Survient alors Justine P'Titegoute, la dévouée secrétaire de Zoé.

ZT : Alors?

JPT : Alors madame, c'est à désespérer, il semblerait que les indigènes passent la majeure partie de leur journée en maillot de bain sur la plage! Ce qui explique qu'il n'y ait aucune boutique à Balnéa

ZT : Quoi!!! Pas même un simple magasin de prêt à porter? Je ne sais pas moi, Agnès Y ? Barbara Buy ? Hermys ?

JPT : hélas....

ZT : Je ne peut tout de même pas aller au Krassland pour refaire ma garde robe...Ou peut-être dans la nouvelle principauté des Yzlands ?

JPT : Je vais me renseigner madame

ZT : bien, et pour mon logement

JPT : Misère Madame, misère! Là aussi, les indigènes ne s'embarrassent pas de détails, ils vivent dans des cases au bord de l'océan! Je n'ai pu trouver le moindre palays ou hôtel particulier à vendre ou à louer, pas même une simple maison de maître.

ZT : (gros soupir) Pauvres de nous, qu'allons nous devenir? L'avenir est sombre Justine....

JPT : allons madame, il ne faut pas désespérer, vous surmonterez ces difficultés passagères

ZT : Ah tu me la bailles belle Justine! Aurais-tu perdu la mémoire? Tu te souviens tout de même que j'ai la comtesse de Piedfleurys, et Madame de Senlys-la-Raie, et puis aussi la baronne de Boisjolys à prendre le thé mercredi après-midi! Tu ne penses tout de même pas que je pourrai les recevoir dans ce taudis!!!

JPT : Et bien..., elles même sont logées dans une caserne militaire, je pense donc qu'elle s'en accommoderont fort bien car elles n'ont...

ZT : (s'emportant): Et bien pas moi Justine, pas moi! Crois-tu que j'ai travaillé si dur pendant tous ces derniers mois pour en arriver là? A quoi m'aurait servit de ponctionner mes fermiers et métayers ? D'inciter mes manants à travailler ardemment pour leur prélever moult impôts et redevances? De monter avec les bénéfices tant de sociétés prospères pour...pour...pour....

JPT : Ahhhh Madame....calmez vous...tenez prenez une gorgée de thé...là....voilà!

ZT : Allons...tu as raison, je m'emporte pour rien : je suis jeune, riche et entreprenante! Il n'y a pas de couturier à Ydemos? soit, nous en ferons venir ! Il n'y a pas d'hôtels particuliers ? soit, nous en ferons construire! J'en parlerai demain à de Paxatagore, il a l'air d'avoir pris les choses en main et d'ailleurs, je suis sure qu'à peu de choses prés, il a les même préoccupations que moi.

JPT : Enfin Madame! je vous retrouve...

ZT : Mais j'y songe, je ne peut décemment me déplacer à pied, fais moi penser à contacter M. Yeats, je lui achèterai une Sérényssime, ca au moins ils en fabriquent ici non ?

JPT : Assurément madame!

ZT : Bien, alors laisse moi maintenant. Il me faut terminer cette lettre au Prince de Valda-Pastys pour l'informer que je ne pourrai me rendre au match de polo qu'il organise dans une semaine sur ses terres, je doute de pouvoir me procurer en si peu de temps un nouveau chapeau acceptable pour y paraître !


* * * * *


Le sygnal du départ


Anaclet de Paxatagore


Résumé
Anaclet de Paxatagore lance le départ, l'exode, tout en réservant New Balnéa aux Yssois.


Au Palays de l'Archidiaconte du Dystrict du Quartier Yssois, la journée a été longue. Dès hier soir, les résultats de l'électyon présydentielle connue, Anaclet de Paxatagore est parti dormir un peu, car il prévoyait une longue journée de travail. Ce matin, à l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, et tandys que certains cherchaient encore comment utilyser une épée comme moyen de contraceptyon, il a vysité les chantiers navaux pour vérifier que l'Imperans et les navires de la flotte étaient en état de partir. Puys, revenant au Palays Archidiacontal, il a rencontré les principaux yssois : Lool de Virion, Zoé Tinùviel, le Pr. Diafoirus, Théophraste de Mytilène, Alexya d'Ambictète, Marilyse Emphetuocle. Selon certains observateurs, René Puffon serait également passé voir Paxa. Puys, se réunyssant longuement avec ses conseillers les plus proches, dont la sculpurales Aspasye de Périclète, sa tendre directryce de cabinet, il met longuement au point un communiqué, qu'il s'apprête à diffuser sur les ondes nationales.

Mes chers compatriotes, ydéens et ysséens,

Je voudrays tout d'abord, comme c'est la coutume, féliciter M. Bilou Gro$ou de son électyon triomphale. C'est un indéniable succès pour lui et son équipe. Il aura en charge une lourde responsabilité et beaucoup de travail. Je lui souhaite beaucoup de courage et, autant que faire se peut, beaucoup de réussite. Je voudrays également féliciter les autres candidats pour leur campagne.

L'électyon de M. Gro$ou à la principale magystrature de notre pays n'est pas, pour les ysséens, que je représente, une bonne nouvelle. M. Gro$ou s'est longtemps posé en adversaire de notre natyon et notre culture. Il ne partage pas nos conceptyons. C'est son droit le plus strict et nous le respectons. Mays nous savons également que nous n'avons pas beaucoup à attendre de sa part. Sans attendre, beaucoup des yséens ont souhaité s'exiler de nouveau, et s'installer à Pseudopolys. Je ne saurays me soustraire à l'appel de mon peuple, et je l'accompagnerays dans son nouvel exode, tel Moyse lorsqu'il guida Ysrael jusqu'au pays de Cana. La galère Impérans, rebaptysée Maysflower pour l'occasyon, appareillera prochainement, emmenant tous les volontaires vers Pseudopolys. L'Oracle des Dieux, symbole de notre fière et orgueilleuse natyon, nous accompagnera et nous guidera vers des rivages qui chantent.

Néanmoins, il ne sera pas dit que les yssois ne seront pas dignes dans l'adversité. J'appelle les yssois qui ont encore la nationalité ydéenne à conserver des attaches à Ydemos et à continuer à faire vivre le Dystrict du Quartier Yssois. Certes, nous transférerons nos institutions nationales les plus importantes, comme le Musée ou les Deux Ma-Goh. Mays, notre Dystrict peut avoir une vie. Nos institutions de dystrict perdureront et constitueront, face au pouvoir central ydéen, une force d'opposytion qui ne saurait être négligée. Bilou Gro$ou a été élu, soit, nous respectons cette décysion, mays nous saurons constituer et participer à une opposytion vigilante et attentive. J'appelle solennellement M. René Puffon à créer cette opposytion, sous la forme d'un nouveau parti. S'il m'accepte, j'en serays le second membre, et j'espère que Lool de Virion et Georges le Roturier nous rejoindront (si on m'avait dit que j'entrerays dans un parti avec Le Roturier !!!!). Ce parti, je le souhaite, sera celui du fédéralysme entre les natyons du sud, celui d'une union sans cesse plus étroite entre Prya, Orion, la CES et Ydemos. Il sera celui qui défendra une conceptyon élevée de la démocratie, conçue comme un exercice quotidien des responsabilités politiques par le peuple, dans le respect du droit. Revendiquons clairement notre modèle : M. Gro$ou s'inspirera probablement d'Orion, nous, nous nous inspirerons de Nautia, où la politique a un sens, un sens démocratique. Voilà un projet, un projet qui a de l'avenir, un projet d'opposytion qui pourra nous servir de fil rouge pour les moys qui vienne. Ces moys seront des moys de lutte. Je n'ai que du sang et des larmes à vous offrir, comme aurait pu dire Winston Churchyll. Mays, dans quelques moys, il y aura de nouvelles électyons : faysons en sorte que, cette foys, nous l'emportions. Il faudra probablement un nom à ce courant politique. Le mieux est d'être sobre : parti démocrate.

J'invite donc les yssois en exil à me rejoindre au Dystrict de New Balnéa. Ce petit village, qui résyste encore et toujours à l'envahysseur, perdra de son dynamysme. Il fut notre capitale. Il sera désormays un lieu de villégiature pour les yssois, un lieu où le climat est agréable, un lieu de souvenir. Il sera également un lieu d'opposytion, un lieu d'opposytion démocratique et politique pour la grandeur de notre idéal commun : l'idéal démocratique.

Anaclet de Paxatagore,

Archidiaconte (Maire) du Dystrict du Quartier Yssois


* * * * *


Lool échoue à la présidentielle ydéenne


Lool de Virion


QG de campagne De Virion pour les élections présidentielles - Quartier- Yssois - New Balnéa.

Assistant 1 - Déja 22 votes Mr le président...

Lool - m'appel pas Mr le président, je suis pas élu... et pour le second tour.

Un homme au style "anglais" prend les mesures du candidat.

Assistant 2 - La section juridique nous informe qu'on n'as rien trouver dans la loi ou la constitution instituant un second tour aux élections, donc si vous avez la majorité, on peut tout arrèter et vous faire élire !

Lool - Rappel moi la maxime qui caractérise notre pays ?

Assistant 3 - moi je sais, c'est "Idéal démoctratique".

Lool - Merci...donc il y aura un second tour !

Assistant 1 - les résultats sur l'observation de l'Archydiaconte.

Lool lit rapidement le rapport qu'on lui tend.

Lool - bon boulot, tu félicitera la section pour moi ! Donc il serai de mauvaise humeur pour ça ? Il est vrai qu'on en serai à moins... détruit toutes les copies de ce rapport et donne des consignes de silence absolu sur le sujet à nos hommes, si ça venait à ce savoir, les Mytiléniens ne se gêneraient pas....

Et tous les assitants repartent rapidement à leurs occupations, tandis que Lool lit la presse mondiale pour voire comment on parle de ces élections...


* * * * *


Marilyse est une sirène !


Anaclet de Paxatagore


Résumé
Découverte étonnante : les yssois peuvent maintenant respyrer dans l'eau, comme des poyssons !


Marilyse, rescapée, mays chamboulée JE SUYS UNE SIRENE !

Sy, sy je vous jure ! Je m'en suys rendue compte dans des circonstances étranges !! En allant chercher de l'eau, pour soigner les blesser, je suis tombée à l'eau en glissant sur un oursin. Je me suis apperçue alors, par hasard, que j'arrivais à nager comme un poisson dans l'eau et que je respirays sans aucun problème ! Je ne m'explique pas cette étrangeté, que je n'avays jamays remarquée avant ! Rencontrez-vous les mêmes symptômes que moi ? C'est grave docteur ?

Camp des réfugiés yssois près de New Balnéa - 17h32. Anaclet de Paxatagore, accompagné de quelques jeunes yssois, assiste, incrédule à une chose étonnante : Marilyse Emphetuocle qui se baigne dans la mer avec toute l'habileté d'une naïade. Marilyse reste en effet dans l'eau sans problème, elle respire et se déplace avec une facilité déconcertante. Voilà qui est étonnant.

Paxatagore : Mais, cette propriété étrange, êtes vous la seule à l'avoir ?

Marilyse : Je ne says, Anaclet, je ne says. Il faudrait faire l'expérience.

Instinctivement, les jeunes yssois reculent, peu désireux de s'exposer à la noyade, car il faut bien le dire ils en viennent. Anaclet a l'air bien désapointé.

Paxatagore : Ecoutez, jeunes gens, il faut bien que l'un d'entre vous se dévoue. Nous avons identifié une chose certaine : ce "pouvoir", Marilyse le tient de la catastrophe naturelle. Elle est restée plusieurs heures sous l'eau, sans problèmes, et vous aussy. J'aimerays bien vous aider, mays comme vous le savez je ne suys pas resté sous l'eau, moi, j'ai eu la chance de flotter grâce à mon tonneau d'absinthe vide.

Un jeune yssois : comment de l'absinthe peut-être elle être vide ?

Paxatagore, soupirant. Il y en a qui auraient du rester au fond de l'eau, ça n'aurait pas été une perte...

Quand soudain, Lool de Virion arrive et clame : puysque ces jeunes sont tous des lavettes, moi, je vays faire l'expérience !

Lool De Virion, devant les jeunes yssois médusés et la vieux Paxatagore confiant, s'avance vers les flots, ceux là même qui ont envahis sa patrie chérie. Il retire les quelques vêtements généreusement prêtés par les Ydéens (actions qui entraine l'évanouhissement de quelques jeunes filles) et plonge résolument dans la mer pour rejoindre Marilyse.

1 minute - il ne semble éprouver aucune gène.

2 minutes - la chasse aux oursins est fructueuse...

15 minutes - record d'apnée micromondial battu...

1 heures 54 minutes - Lool De Virion sort précipitament de la mer et court vers un bosquet longeant la plage.

Anaclet de Paxatagore le suit.

Anaclet : T'arrivais plus à respirer ?

Lool - nan ! j'ai un peu trop bu de leur alcool local et j'ai envie de pisser !

Anaclet regarde alors le ciel, rendant un hommage silencieux à Poséÿdon, car dans son esprit se dessine un avenir...

Paxatagore Se pourrait-il que nous ayions, finalement, gagné à cette catastrophe un don miraculeux ?

Jeunes gens, lancez vous donc dans la mer à votre tour !

Théophraste de Mytilène, parlant de Marilyse J'avays déjà remarqué son étonnante capacité respiratoyre lorsqu'elle, euh..., lorsqu'elle pratiquayt sur moi une ... Non, j'arrête, j'oubliays qu'on ne peut plus maintenant. Désolé, toutes mes excuses, je ne le ferays plus.

Paxatagore Avez vous remarqué comme moy, Théo, que cette étonnante spécificité respiratorio-nautique ne se développe que lorsque le sujet est tout nu, comme un poysson ?

Théophraste Huuum, pas toujours Anaclet. Dans les toilettes du palays de justice, entre deux audiences, nous allions à l'essentiel...

D'ailleurs laissez-moi vous dire que l'affayre Bill et Monica ce n'étayt rien à côté de la nôtre. Elle a laissé des tâches, euh pardon, des traces.

Enfin peu importe, mais qu'est-ce que je vous raconte moi ? On est à Ydemos là, on ne peut plus fayre dans la gaudriole, fini, blindez vos caleçons !


* * * * *


Statut électoral ydéen


Anaclet de Paxatagore, Théophraste de Mytilene


Anaclet de Paxatagore

Je voudrays rappeler à tous les yssois qui vivent ici-bas, qu'en vertu de la Loi Ydéenne sur la Décentralysation, seuls sont électeurs et éligibles au poste d'Archidiaconte les habitants du quartier yssois dysposant de la citoyenneté ydéenne, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ici. Pour l'applicatyon de cette Loi, je vays demander au gouvernement ydéen la créatyon d'une lyste spécifique pour voter, conformément à la pratique du gouvernement ydéen. J'invite donc les citoyens de ce quartier qui désirent voter aux archidiacontales de début mai à prendre contact avec les autorités ydéennes pour obtenir la nationalité d'Ydemos. Les autres ne pourront pas voter.

Théophraste de Mytilène

Cette dysposityon à toutes les apparences de la logique et pourtant elle me heurte. De facto, certayns yssois seront privés de la possibilité de se présenter et de participer à des électyons qui les concernent pourtant au premier chef. L'électyon du premier magistrat d'Ys se fera donc sans moi et sans Raveline (à ma connayssance, les autres ont opté pour la nationalité ydéenne).

Je ne conteste pas cette anomalie sur le plan du droyt mays bien sur le plan des principes. Je conteste pour ma part le fayt qu'Ys, ou ce qu'il en reste, soyt assujettie au droit ydéen ce qui a notamment pour conséquence de priver du droyt de vote les Yssois qui ne souhaitent pas appartenir à la communauté natyonale ydéenne.

Dans la foulée, se pose la questyon du futur statut de la dyaspora yssoisse. Paxatagore propose que soyt réunie en seule lyste les deux pendants de la dyaspora yssoisse : soyt le quartier yssois d'Ydémos et le dystrict yssois de Pseudopolys. Après longuement réfléchi à la questyon, j'en suis venu à la conclusyon que c'étayt une fausse bonne idée qui n'engendrera que confusyon.

Nous vivrons "ensemble" mays sous deux régimes de droyt clairement dystincts. Je n'en vois pas l'intérêt. Je préfère de loin que nous continuions à vivre ensemble mays selon les mêmes règles. Quel cacophonie engendrerayt l'électyon d'un archidyaconte du quartier yssois (élu par les ysséens) et celle de l'archidyaconte, représentant d'Ys au Triumvir pseudopolitain !

Je comprends que pour les torturés du droit (suivez mon regard) cette situatyon puysse engendrer des jouyssances extatiques mays je crayns que ne concerne qu'une infime minorité de la populatyon.

Je prône donc pour ma part la dissolutyon du quartier yssois, une foys que Pseudopolys aura ouvert ses portes. Celà n'empêche aucunement ceux qui le souhaitent de participer à la vie d'Ydémos, en tant que citoyens ydéens.

Ys, Une et Indivisible !

Sérényssime Empire d'Ys