Dogéales de may an I


Première électyons dogéales tenues à Pseudopolys, sous la conduyte d'Anaclet de Paxatagore. La campagne s'est déroulée pendant la seconde moitié du moy de may. Le scrutin a commencé le 27 may et se termyne le 30 may, par une courte victoire d'Anaclet de Paxatagore.


Il s'agyt des premières électyons dogéales conduyte sous la nouvelle constitutyon , à Pseudopolys. Archidiaconte sortant, devenu Doge, Anaclet de Paxatagore, partait hyper favori et a fait une bonne partie de la campagne sans adversayres . Il faudra un long échange de piques sanglantes avec le clan Mytilène pour décider Théophraste de Mytilène à se présenter . Aux habituels mysting succèdent, malgré des intermèdes savoureux des fêtes prestigieuses , où chacun étale sa prestance et sa richesse.

Anaclet de Paxatagore sera finalement le vainqueur de la confrontatyon, avec 6 voyx contre 5 à son malheureux rival .


* * * * *


Humiliatyon et invectives dans la campagne (2)


Anaclet de Paxatagore, Théophraste de Mytilene


Alexya d'Ambictète, maytresse attytrée de Théophraste de Mytilène vient d'accepter le poste que lui propose Anaclet de Paxatagore au conseyl des portes

C'est avec joye que j'accepte votre proposityon. Pourriez vous m'indiquez en quoi consistera ma charge ?

Anaclet de Paxatagore

Ah... ces Mytilène, ils sont avides de pouvoir comme pas deux. On peut les exclure, les humilier, les trainer dans la boue, ils reviennent naturellement vers leur maître lorsqu'il leur rend des prébendes. Aucune fierté.

Théophraste de Mytilène

Monsieur, il suffit !

Nous sommes prêts à supporter beaucoup de choses pour le servyce de la patrye mays il faudrayt que vous veillassiez à ne poynt dépasser les bornes. Nous voulons assumer des responsabilités exécutives pour le bien du pays et rien d'autre. Nul envye de pouvoyr ou de prébendes ne nous habite (d'ailleurs je ne says même pas combien çà gagne un Dyaconte. Combien çà gagne ? Avez-vous besoyn de connaytre mon numéro de compte ? Nous attribuera-t-on des poynts de notoriété ?).

Rectifiez vos propos Monsieur ou nous vous les ferons ravaler !

Théophraste de Mytilène.

Anaclet de Paxatagore

Quel spectacle merveilleux la nature, chaque jour nous offre. Aujourd'hui, nous avons la chance exceptionnelle de pouvoir admirer un Théophraste de Mytilène rougeoyant de colère. Admirez comment ses vaisseaux sanguins se teintent d'une superbe couleur carmine, même à travers son goitre. Regardez à quelle hauteur stupéfiante ce nain parvient à sauter pour se faire entendre. Admirons, mes chers compatriotes, comment, oubliant tout sens moral, il se met à genou à la fin de sa phrase pour quémander quelques sous. Ah, c'est presque aussi beau qu'un cafard en train de violer une guêpe (spectacle que je vous recommande).

Anaclet.

Théophraste de Mytilène

Je suys triste que vous le preniez comme çà, vous vous schweinwaldisez mon cher. J'aurays tant espéré pouvoyr échapper à cette vulgarité si typique de nos voysins krasslandays. Je voys que les remugles polluants de Krasstadt vont ont déjà contaminé.

Non, Mesdames, Messieurs, je dis stop à cette façon de fayre de la politique ! Il faut en finir avec la règne de l'insulte et de l'invective. Il faut en finir avec la politique des copains et des magouilles. Paxatagore doyt partir pour qu'enfin les Yssois puyssent se réconcilier entre eux. Qu'il se lève l'Homme - Qu'elle se lève la Femme (barrez la mentyon inutile) qui osera dire : "Non, je ne veux pas de çà pour mon pays !" et il (elle) recevra tout mon soutien. Finissons-en avec ce passé qui nous coûta tant de désolatyon, commencons aujourd'huy l'avenir, Anaclet doit partir !

Théophraste de Mytilène.

PS : Et vous n'avez pas répondu, çà gagne combien ?

Anaclet de Paxatagore

Ca ! C'est celui qui fait de la politique assysté de sa future épouse et de son ex-maytresse qui donne des leçons de morale et entend lutter contre "la politique des copains" ! C'est celui qui a envoyé des terrorystes ydéens poser des bombes à Prya qui parle de la fin de la "politique des magouilles" !!!

Dites, cher Théo, pourquoi ne vous léveriez pas vous-mêmes (ça me permettrait de vous défoncer le crâne avec mon nouveau mytilènomètre, prochainement à la vente :-)))).

Paxa

P.S. : je says pas encore, mays nécessairement un max, au moins pour ceux de mon clan.

Théophraste de Mytilène

Hé, ho ! J'ai dénoncé la politique des copains, pas celle des copines, nettement plus sympathique.

Quant à vos accusatyons concernant la manipulatyon de terrorystes par le SYRE, je répète que je n'y suys pour rien. D'ailleurs si j'y étays pour quelque chose, intègre comme je suys j'aurays soumis cette décisyon à l'approbatyon du Conseil des Portes dont vous faisiez partie. Et puys comme je conserve tous les procès-verbaux des séances du Conseil y compris les parties secrètes...

Théophraste de Mytilène.

Anaclet de Paxatagore

mmm... dans mon souvenir, nous n'avons jamays siégé ensemble au Conseil des Portes avant lundi dernier.

Théophraste de Mytilène

Ahhhhhh, je..., huuuuuuuuummm. Effectivement, vous ne faisiez pas partie du Conseil des Portes. Par contre, Mlle Emphétuocle, votre maîtresse de l'époque, en faysayt partie. Tout le monde sayt qu'elle vous communiquayt les PV des Conseils. Dans le cas qui nous occupe, si vrayment j'avays pu avoyr une idée pareille, j'aurays demandé votre avys par son intermédiayre.

Anaclet de Paxatagore

Mon Cher Théo,

Je prends note que :

1. Vous ne vous souvenez même pas qu'à cette époque, Marilyse était VOTRE maîtresse et non la mienne ;

2. Que le Clan Mytilène n'a jamays répugné à faire transpirer les informatyons confidentielles et les débats du Conseil des Portes ;

3. Que vous avouez ne pouvoir rien faire sans me demander mon avys.

Anaclet de Paxatagore.

Théophraste de Mytilène

Mouiche, finalement c'étayt peut-être ma femme regrettée (qu'elle repose en payx auprès de Poséydon) qui servayt de lien. Tout çà est si loyntain. Par contre, vous devenez carrément diffamatoyre lorsque vous m'accusez de laysser passer des infos du Conseil. Permettez-moy de vous dire que vos méthodes sont carrément puantes !

Et enfin, en tant qu'homme d'Etat responsable, j'ay effectivement demandé l'avys de ce qui compte dans ce pays (je doys bien considérer, même si çà me fayt mal, que vous comptez) lorsqu'il s'agyssayt de questyons intéressant les intérêts supérieurs de la natyon. Vous étiez donc parfaytement au courant et vous approuviez, je veux plutôt dire que si celà avayt été vray, vous auriez été au courant et vous auriez approuvé.

Continuez comme çà, M. de Paxatagore, continuez ! Au moment où la natyon aurayt besoyn d'idéaux et de grands hommes pour les servir, elle ne trouve pour l'instant que combinazione et politicards de bas étage. Vays-je devoyr me remettre à la politique pour vous fayre barrage ?

Théophraste de Mytilène.


* * * * *


La campagne (3) : Mytilène candydat


Théophraste de Mytilene


La scène se passe dimanche après-midi sur les marches du Palays Dogéal en pleine constructyon. Une foule nombreuse est là rassemblée à l'appel de Théophraste de Mytilène qui a appelé à un meeting, je cite "Pour les Droyts et les Libertés à Venys". Celuy qui depuys de longues années a tout sacrifié à son pays, celuy qui étayt apparemment partant pour une retrayte bien méritée va-t-il reprendre du service ? Ecoutons-le...

"Yssois, Yssoises,

Face au danger qui menace la natyon, j'ai décidé de prendre mes responsabilités.

Une foys de plus, Anaclet de Paxatagore se présente seul à la magistrature suprême. Cette foys-ci, tellement sûr de luy et d'une arrogance rarement vue, il ne prend même plus de gants pour déclarer la guerre à tous ceux qui ne se couchent pas devant luy. Nous avons été les témoyns ces derniers temps de toute la hargne bileuse que ce personnage vomit face aux défenseurs de la liberté et du bon goût. Il est temps de dire : "Non, Paxatagore, nous ne vous laysserons pas fayre !".

J'ai longuement poussé à une candidature autre que la mienne pour contrer l'hydre réactyonnayre. Est-ce la peur, la fatigue ou le dégoût mays personne n'a souhayté se mesurer à elle. Aussy, fus-je sollicité de toutes parts pour être le champion des droits civiques. Je ne souhaytays pas me mettre en avant, pensant qu'il étayt temps de laysser la place à une nouvelle génératyon. Le service de l'Etat, l'Amour que je porte à Venys et à son Peuple (là, on voyt ce vieux briscard de Mytilène laysser échapper une larme d'émotyon) m'ont déterminé à rendre un dernier sacrifice à la natyon : "Je suys candidat au mandat de Doge".

La foule en délire acclame le leader hystorique. Des vivats fusent de toutes parts !

Oui, Yssois, Yssoise, aujourd'huy est un jour hystorique car il marque le début de la reconquista de nos droyts et libertés. Le tyran a profité de notre malheur après la dévastatyon pour accaparer le pouvoyr. Mayntenant que la terre promyse nous est enfyn acquise, il est le temps que le Peuple reprenne ce qui lui est du ! Ce n'est pas moy qui me présente contre Paxatagore, c'est vous qui vous présentez contre le dictateur !

Torrents d'acclamatyons, des gens se pâment, des jeunes filles montrent leur poytrine dénudée.

Vive Venys ! Vive Ys ! Vive la liberté ! A bas le Tyran !

Théophraste de Mytilène est alors porté en triomphe à travers tout le dystrict. Quelques agitateurs raveliniens sont molestés par la foule en colère qui réclame la brosse à dents de Poséydon54.2 . Des pierres sont lancées contre les Deux Ma-Goh. Heureusement, le service d'ordre mytilénien parvient à contenir la juste colère de la foule.

Zoé Tinùviel : Bravo Théophraste, Bravo,

Z.T. compte n$^\mathrm{o}$18

Anaclet de Paxatagore : Enfin, un adversaire à ma mesure ! Je pense que nos concitoyens s'appercevront vite que vous ne les défendez nullement. Mon actyon plaide pour moi.

Zoé Tinùviel : Bravo Anaclet, Bravo,

Z.T. compte n$^\mathrm{o}$18


* * * * *


La campagne (4)


Anaclet de Paxatagore, Théophraste de Mytilene


Toute l'après-midi, Anaclet de Paxatagore a silloné l'île d'Algébia, serrant les paluches, prenant les bambins dans ces bras et bécotant les boulangères. On le voit : la campagne électorale a commencé. Les promesses fusent : "mays oui, madame Mychou, vous les aurez, vos allocatyons chômages" ou encore "Mays oui, mon petit, je vays faire baysser la taxe sur les nougatynes !". Tous les moyens sont bons pour séduire l'électorat, du plus populaire (vysite aux concierges) aux plus arystocratiques (thé chez les Tinùviel). Puys, vers la fin de l'après-midi, alors que le soir pointe, Anaclet de Paxatagore rejoint le parvys du palays Dogéal, où tradytionnellement (ou presque) se tiennent les meetings politiques. Alors que la foule est nombreuse qui applaudit le leader charysmatique, Anaclet de Paxatagore prend la parole :

Mes amys ! (salve d'applaudyssements) Mes amys ! (nouvelles salves d'applaudyssements) !

NOUS ALLONS GAGNER ! (Ouaaiiiiiisss !!!!!)

Et savez-vous pourquoi ? (Nooooooonnnnn ?)

Parce que c'est Théophraste de Mytilène (ouh ! ouh ! ouh !) qui va défendre les couleurs de l'adversité (éclats de rires ! Cet impuyssant !)

Aussy, et pour sauver Ys de ce qui l'attend si ce vieillard décaty prend ma successyon, il faut que, la semaine prochaine, nous l'emportions dans les urnes et dans les coeurs des yssoises et des yssois !

Savez-vous qui est Mytilène ? Regardez son parcours politique ! Il a commencé à l'extrême-gauche de notre paysage politique, en fricotant avec les Arpad Orenko54.3 et les Georges le Roturier54.4 (ouh ! ouh ! ouh !). Puys, du jour au lendemain, il a changé de casquette, en passant à l'extrême-droite, défendant l'interventyon impériale au Zollernberg. Puys, il a participé à un gouvernement de centre-droite, où le doge fut contraint de le déplacer parce que sa politique étrangère était désastreuse.

Alors que pendant des décennies il avait défendu la laïcité et combattu les religions, le voilà qui, récemment, s'est converti au Poseydonysme triomphant. Alors qu'il m'avait longtemps reproché mes bondieuseries, le voilà qui encense tous les Dieux !

Et surtout, il repasse encore une foys de l'autre côté de la barrière. On le voit faire campagne sur les thèmes des droits civiques.

Mays, mes chers compatriotes !, il se bat contre des moulins à vent ! Tout le monde voit bien que, depuys que j'ai prys en main votre destinée, les libertés ont été respectées, la démocratie bât son plein ! Les ydéens, qui se vantent d'être démocrates, n'ont pas fait voter en six moys plus de textes que nous en deux moys. Toutes les décysions importantes et symboliques ont été pryses directement par le Peuple. Que demander de mieux ?

Allons donc, mes chers amys, il va de soit qu'il est impossible de faire autrement que voter Paxatagore aux prochaines dogéales.

Vous voulez un autre argument ? Regardez l'équipe de ce tryste sire. Quel sera son gouvernement ? Sa femme et sa maîtresse ! Alors que nous pouvons aligner une équipe solide, constitués d'experts reconnus et de fins politiciens, yssus de l'élite de ce pays.

Votez PAXATAGORE, une équipe qui gagne !!!!!

Sur ce, alors que le candidat est triomphalement acclamé, les DJ lancent la fête, financée par les Deux Ma-Goh. Les Cocos Dancers animent la soirée ! Les principales animatryces des Deux Ma-Goh sont sur le Parvys Dogéal ! Venez nombreux faire la fête avec nous !

Pendant que son adversayre s'escrymayt à essayer de récolter quelques voix dans les rues d'Ys, Théophraste de Mytilène tenayt une conférence de presse au Palays Ambitecte.

Chers amys,

Je vous ai convoqué ce jour pour vous faytre connaytre le programme de ma campagne électorale d'ici dimanche.

Demayn mardi : descente sur le terrayn. Rencontre improvisée avec Mme Mychou qui se verra offrir en direct un employ plutôt qu'une promesse d'allocatyons de chômage. Rencontre avec l'Unyon Syndicale des Ecoliers de Venys : suppressyon totale de la taxe sur la nougatine, le malabar à prix protégé.

Mercredy : meeting devant le palays dogéal où je dévoyleray mon programme

Jeudy : grande sardinade offerte au peuple d'Ys sur les docks

Vendredy : inauguratyon solennelle du Temple de Poséydon.

Samedy : réceptyon au Palays Ambitecte suivie d'une orgie.

Dimanche : grand meeting de fin de campagne dans la somptueuse salle Concertys.

J'aimerays maintenant répondre aux accusatyons de mon adversayre. J'ay effectivement été un temps Secrétayre Général du Moreliys avec les idées duquel je me retrouve encore à 90 % (pas difficile, c'est moy qui avayt rédigé le programme). Ce n'est pas moy qui ait quitté le Moreliys, c'est le Moreliys qui m'a quitté suyte à mon soutien à l'opératyon Zollernstorm.

Je tiens ici à dire que je ne regrette pas une seule seconde cette opératyon qui avayt pour but de protéger la natyon contre l'invasyon par le Krassland de Fanz.

Paxatagore me traîte d'extrême-droyte pour avoyr soutenu cette opératyon, la perspective de perdre le pouvoyr lui fayt perdre complètement les pédales parce que lui-même a soutenu cette opératyon (rappelez-vous la fête organisée aux Deux Ma-Goh pour célébrer la victoyre) ainsi que tout le reste de la populatyon à l'exceptyon des munichois Orenko et Roturier.

Il me reproche ensuyte de soutenir la religyon poséydonique, la religion de nos pères. Là encore il perd complètement la boule. Sa famille, comme troutes les famylles de l'arystocratie d'ailleurs, ont toujours défendu le culte poséydonique. Subitement, on découvre un Anaclet libre-penseur et tolérant : laissez-moi rire, ce qu'il ne faut pas fayre pour séduyre les anarchystes raveliniens !

Ceryse sur le gâteau, il me reproche de passer de l'autre côté de la barrière parce que je défends les droyts civiques. Je voudrays dire à ce tryste personnage que la défense des droyts civiques n'est ni de droyte, ni de gauche. Je me place simplement du côté des démocrates et du peuple que j'ayme !

Et puys enfin, le dictateur se trahit, ne dit-il pas : "j'ay pris en mayn votre destinée". Et c'est bien là le problème : Paxatagore veut "prendre en mayn votre destinée". Moy je veux que chacun prenne en mayn SA destinée, je veux que les Yssois soient LIBRES !!! Le Peuple en a ras-le-bol de se fayre sodomiser par Paxatagore car même s'il met beaucoup de vaseline, çà commence à fayre mal !

Paxatagore dehors ! Mytilène au Palays Dogéal !

C'est avec une grande maitryse de l'art oratoire que vous démontrez ce que j'ai su qu'esquysser, cher Théo : vous êtes une girouette politique qui fait feu de tous boys. Votre parcours politique vous amène toujours là où sont les voix à pêcher, jamays là où vos idées vous conduysent. Je ne vous reproche pas chacune de vos "phases", mays le passage des unes aux autres. J'ai toujours été de droite, toujours été poseydonien, toujours été démocrate (et celui qui, avant d'entrer au MORELYS était mouillé dans la dictature Von Burgstein peut difficilement en dire autant !).

Mays, cessons de parler du passé, qui n'intéresse que vous et vos sbires. Parlons de l'avenir.

Plutôt que de faire des promesses démagogiques, je préfère pour ma part agir concrètement, quotidiennement pour le bien des habitants de Venys et des yssois de New Balnéa, qu'il ne faut pas oublier, non plus.

Mon programme de grands travaux est le suivant :

1) Création d'un réseau de bus-gondoles, qui relierait les îles de notre archipel, et irait, avec leur autorysation, jusqu'à Pseudington, Kloho et Krasstadt. Ces infrastructures permettront aux travailleurs de se rendre au travail, aux tourystes de vysiter confortablement notre patrimoine et aux consommateurs d'aller faire leurs courses.

Ce réseau de bus gondoles comprendra deux séries de gondoles : des gondoles à grandes vitesses, pour se rendre rapidement d'un endroit à un autre et des gondoles tourystiques, plus lente, avec une guide sexy.

2) Créatyion d'un bâtiment à la hauteur de notre université. Celle-ci n'est pour l'instant accessible que depuys Dandale ou le site de Pseudopolys. Nous devons pouvoir accéder à notre université depuys notre site, et cela suppose d'avoir nos propres locaux. Une île sera réservée à un grand campus universitaire : chaque faculté aura son bâtiment, sa bibliothèque, et des infrastructures communes de grande qualité seront construites (administration, restaurant universitaire...).

3) Constructyon de temples pour les grandes religions. Pour l'instant, seule l'Eglyse Poseydonienne a son temple, qui sera inauguré bientôt grâce à mes efforts. Mays, il faut encore construire un temple à Electra et un autre à Françoysvillon.

4) Reboysage de l'île. Avant notre arrivée, l'île était entièrement couverte d'entrepôts divers. La verdure en avait dysparu. Il faut maintenant recréer des espaces boysés. Cela a déjà été fait, comme le montre le plan de Venys54.5 mays il faut aller plus loin, mettre des arbres le long des rues, créer des espaces verts pour embellir la ville.

5) A New Balnéa - Quartier Yssois (ville dans laquelle je suys candidat pour les archidiacontales), je plaide pour la constructyon d'un port de playsance, permettant de relier Ydemos aux autres pays de la zone, mays aussi à Pseudopolys, pour permettre aux yssois de venir rapidement en villégiature dans leur colonie.

Anaclet de Paxatagore.

Vous n'êtes qu'un vil politicard de bas étage pour oser me trayter de girouette politique. Je n'ay jamays eu que l'intérêt supérieur de la natyon en tête et, bien que soucieux d'adapter mon jugement à la réalité des fayts, j'ai grosso modo toujours gardé le même cap. Vous adoptez la rhétoryque orenkyste qui m'accuse d'avoyr retourné ma veste alors qu'en fayt j'ay d'abord été fidèle à mon pays et à son intérêt supérieur.

Où voyez-vous des phases ? Où voyez-vous des passages des unes aux autres ? Vous écoutez trop radio Kaora 54.6, Paxatagore ! Je le répète, j'ai eu moy le courage de défendre les intérêts d'Ys, à l'ONV et partout où il le fallayt, contre y compris mes "camarades" de parti qui se sont révélés pour certayns être des agents krasslandays. C'est çà que vous me reprochez ? N'avoyr pas bêler avec les autres moutons alors que les loups nous menaçaient.

Quant à vos allusyons à Von Burgstern, je les trouve particulèrement dégueulasses et infâmantes. C'est mon père et non moy, qui a eu des fayblesses avec ce régime. Je l'ay moy même dénoncé et fuy Ys pour ne pas avoyr à le combattre ? Voulez-vous qu'à mon tour nous parlyons de l'épuratyon et du rôle que vous y tynte ? Voulez-vous que nous évoquyons l'origine de votre fortune et celle de Schweinwald ? Non Monsieur, j'exige des excuses sur le champ ou je vous envoye mes témoyns.

Mays, cessons de parler du passé, qui n'intéresse que vous et vos sbires. Parlons de l'avenir.

Quels sbires ? Je suys minorytayre icy. Vous avez réussy à corrompre le plus grand nombre à votre profyt. Notamment en retournant votre veste : une foys je suys poséydonien, une foys je ne le suys plus.

Et puys plus grave, beaucoup plus grave ! Qui a torturé et assassiné lâchement mon ami Renatus Kayser ? Vous réclamez la démocratye à Ydemos mays icy vous faytes crever vos opposants dans les geôles du pouvoyr.

Constructyon de temples pour les grandes religions. Pour l'instant, seule l'Eglyse Poseydonienne a son temple, qui sera inauguré bientôt grâce à mes efforts. Mays, il faut encore construire un temple à Electra et un autre à Françoysvillon.

Là c'est non ! D'abord le Temple, c'est moy qui l'ai construyt (inauguratyon vendredy soyr), je trouve votre manière d'accaparatyon particulièrement déplacée. Ensuyte, et je ne discuteray pas ce poynt là : soyt on considère que la religyon poséydonique est la religyon officielle de Venys, qu'elle appartyent à notre patrymoyne culturel au même tytre que la mer, l'opyum, l'absynthe, le jurydysme, l'espryt-galant et l'Opérette ; soit je brûle mon Temple et je ne perds plus mon temps avec çà. Désolé pour ce côté par trop ex-lude.

A New Balnéa - Quartier Yssois (ville dans laquelle je suys candidat pour les archidiacontales), je plaide pour la constructyon d'un port de playsance, permettant de relier Ydemos aux autres pays de la zone, mays aussi à Pseudopolys, pour permettre aux yssois de venir rapidement en villégiature dans leur colonie.

Voius ne serez pas étonné d'apprendre que je ne partage pas cette opinyon. Les Yssois qui choyssissent de continuer de résider dans la dictature ydéenne le font à leurs risques et périls. Pour moy, le Quartier Yssois peut brûler.


* * * * *


La campagne (5) : questyons diverses d'intérêt divers


Lool de Virion, Zoé Tinùviel, Archybald de Vyrion, Emmanuel Raveline, Théophraste de Mytilene


Zoé Tinùviel

Tout cela est bel et bien, mais vous et votre adversaire semblez vous être fait une spécialité d'éviter soigneusement de parler des vrais problèmes de notre communauté.

Je souhaiterai donc poser à nos deux candidats quelques questions sur des sujets importants:

1 - Envisagez vous de faire placer dans nos différents (futurs) temples de confortables fauteuils pour les Yssois de haut rang (j'ai encore en mémoire ceux d'un certain temple à Ys qui laissaient passablement à désirer)

2 - Comment comptez vous gérer le problème du manque de gens de maison qualifiés (problème récurent depuis la dévastatyon) et celui des prétentions exorbitantes du personnel actuel ?

3 - Comment comptez vous remédier à l'urgentyssime besoin en magazins et boutiques de luxe de la population ?

4 - Que comptez vous faire pour récupérer mon léger excédent de bagages resté à Ydemos ?

5 - Comptez vous ou non autoriser la vente de produits de beauté testés sur des animaux (attention, question piège) ?

6 - Dans l'attente de la résolution du point 4, l'un de vous aurait-il un service à thé en argent (ou à la limite en jolie porcelaine) à me prêter ?

Je vous remercie

Zoé Tinùviel

Archybald de Vyrion

Melle Tinùviel, je peux vous prêter le service à thé du labo, c'est un vieux service en porcelaine bleue de chine de tonton mais je le trouve plutôt joli...

Lool de Vyrion

Mon service en porcelaine de la période Tang ???

Espèce de saloupiot, je croyais l'avoir perdu lors de la dévastation d'Ys... c'est ton arrière grand père Nycolas De Virion qui l'avait ramené d'une expédition archéologique en Mandchourie... et toi tu bois le thé avec dans ton labo ????????

... hein ? le prêter à Zoé.... ah, dans ces cas là, il sera en de bonnes mains.

Pendant que j'y suis, t'aurai pas aussi récupéré mon bureau Louys syx... et mes esquisses de Léonard de Vyncys...et mes tableaux de... Reviens ici saloupiot et cesse de courrir !

Lool

Zoé Tinùviel

M. de Virion, vous me sauvez la vie : comme tous les mercedis, j'ai invité quelques amies pour le thé, et je ne pouvais décemment les recevoir avec le même service que la semaine passée. Ah là là, que la vie d'émigrant est dure, toujours transbahuté de palaces en palaces (et encore, il n'y en a pas toujours). Vivement que nous disposions de notre logement. Mais que fait donc le gouver....Ah tiens, non, je crois que c'est moi qui me suis proposée pour règler ce problème.

Ne soyez tout de même pas trop sévère avec ce pauvre Archybald, tout le monde ne peut reconnaitre un service de la période Tang. Il est de la première époque n'est-ce pas? Vraiment une belle pièce de collection.

A ce propos, vous pourrez dire à votre neveu que si Poseydon nous est favorable Sotheb'Ys réouvrira bientôt ses portes avec de nouvelles collections. Il sera à nouveau possible d'investir dans l'art, un placement extrèmement sûr.

Avec encore tout mes remerciements

Zoé Tinùviel

Théophraste de Mytilène

1 - Envisagez vous de faire placer dans nos différents (futurs) temples de confortables fauteuils pour les Yssois de haut rang (j'ai encore en mémoire ceux d'un certain temple à Ys qui laissaient passablement à désirer)

L'Eglyse poséydonique a même prévu des loges First-Class. Nous avons devancé vos désyrs. Chez la concurrence, il parayt qu'on s'assoit par terre...

2-Comment comptez vous gérer le problème du manque de gens de maison qualifiés (problème récurent depuis la dévastatyon) et celui des prétentions exorbitantes du personnel actuel

Nous avons mis à l'étude un projet qui consysterayt à réintroduyre le servage à Ys pour les populatyons crassieulandayses et syldaves que nous arriveryons à capturer. Reste le problème des odeurs corporelles et de la formatyon.

3-Comment comptez vous remédier à l'urgentyssime besoin en magazins et boutiques de luxe de la population

C'est-ce que me dit Alexya tous les jours que le Seigneur-Dyeu Poséydon fayt. En cette matière, il faudra compter sur le dynamysme de la populatyon yssoisse car ce ne sont assurément pas nos voysins qui sont capables de comprendre l'importance de ce type de préoccupatyons.

4-Que comptez vous faire pour récupérer mon léger excédent de bagages resté à Ydemos

Dès mon électyon, une équype de professionnels aguerris du SYRE sera envoyée à New-Balnéa pour vous le ramener. Vous pouvez compter sur moy.

5-Comptez vous ou non autoriser la vente de produits de beauté testés sur des animaux (attention, question piège)

Uniquement ceux testés sur des dahus ou des syldaves. Pas questyon de toucher aux autres animaux de la créatyon.

6-Dans l'attente de la résolution du point 4, l'un de vous aurait-il un service à thé en argent (ou à la limite en jolie porcelaine) à me prêter.

De Viryon m'a battu de vitesse. J'en suys sincèrement désolé.

Emmanuel Raveline Hum, j'ai là un service à thé en or mays il a appartenu à Francoyvyllon... cela vous irait-il tout de même ? (note au passage, sy vous vous convertyssez au Francoyvyllonysme, je me ferays un playsyr de vous rajouter un fauteuil de luxe).

E.R.


* * * * *


La campagne (6)


Théophraste de Mytilene, Anaclet de Paxatagore


Théophraste de Mytilène

Comme annoncé lors de ma conférence de presse de lundi soyr, je voudrays prendre quelques instants pour vous présenter mon programme. Désolé mays cà va être un ch'ti peu sérieux.

Pourquoi me présentays-je ?

- Je ne pensays pas me présenter à ces électyons, par contre j'aurays trouvé dommage qu'Anaclet soyt à nouveau le seul candidat. Je trouve qu'il est sayn que l'électeur puysse opérer un choix. J'ai contacté plusyeurs personnes qui ont toutes exposé des raysons diverses pour ne pas se présenter tout en me priant de le fayre moi-même. - J'ay promis à maman, sur son lit de mort, que je serays un jour Doge pour la plus grande gloyre des Mytilène. - Doge, çà gagne. - Qui est Doge est Triumvir et donc membre du Gouvernement Pseudofédéral qui a notamment en charge les affayres étrangères (vous voyez où je veux en venir ?). - On m'a confié une missyon.

Comment ?

Je voudrays préciser les condityons dans lesquelles je souhayte exercer mon mandat si les Yssois par un extraordinayre hasard me donnayt leur préférence. Qu'il soyt clayr dès maytenant que je ne saurays consacrer autant de temps à Venys que mon adversayre ne fusse que parce que mon accès à internet est limité au soyr. Ceci devrayt être contrebalancé par deux éléments :

1) [Il ne faut pas oublier que le MJ de Venys, c'est l'Oracle de Dieux, ce n'est pas le Doge élu. Par la force des choses, il y a cumul pour l'instant et donc l'Oracle est un peu mis de côté. Il va de soy que Matthieu reste MJ et continuera a assumer toutes les tâches qui y sont liées.]

2) Je voys cette législature comme période de transityon. Je nous donne troys moys pour qu'à la rentrée prochayne, Venys soyt prête à marcher à plein régime. Dans ces condityons, j'ay l'intentyon de former un Conseil des Portes d'Unyon Natyonale. Tous ceux qui veulent travayller avec moy seront les bienvenus, même s'ils ne sont pas de mon clan.

Quoi ?

Je ne vays vous fayre une longue lyste. Les priorités cependant :

- Le logement > lancer Venys-Cité sur le modèle d'Ys-Cité - Le recrutement (et donc site référencement, etc.) > c'est déjà bien parti pour le site d'après ce que j'en lis sur la liste du Conseil. Continuer. - La Constitutyon > réactivatyon de la com-con. - Dans la foulée, mise en place des institutyons > la justyce à l'ayr bien partie. - Tenter de relancer le dynamysme entrepreneurial qui a fayt notre grandeur passée.

Et c'est tout, le reste dépendra du temps que je pourray y consacrer.

Théophraste de Mytilène.

Anaclet de Paxatagore

Mes chers enfants !

S'exclame Anaclet de Paxatagore devant la foule populaire venue écouter son meeting, sur l'île aux Enfants, le quartier populaire de Venys. C'est une première car on n'a jamays vu d'homme politique venir sur l'île avant ce jour. Anaclet de Paxatagore confirme ainsy son image d'arystocrate proche du peuple.

Votre fange est abominable ! L'Eglyse Poseydonienne, bien qu'elle professe le vrai culte, n'a pas su vous apporter l'aide matérielle et spirituelle dont vous avez besoin. Vos condityons de vie sont déplorables, ont murmure que des Syldaves seraient plus heureux ! Certains d'entre vous ont des logements sans salles de bain avec des robinets en argent. D'autres doivent se contenter d'une seule bouteille d'absinthe par soir. Cela doit cesser !

Alors que la Mytilénie ambitieuse parle de droits et de libertés, moi, je parle de devoirs. Oui, la société a des devoirs envers vous ! Oui, nous les arystocrates, nous qui dirigeons Ys, nous devons de vous aider. Mon programme est fait pour vous. Je prévoys la créatyon d'une école de la domesticité, pour vous permettre de trouver du travail, en cette heure où il y a une pénurie sur ce marché. Des moyens de transports efficaces vous permettront de venir travailler rapidement en nos arystocrates demeures. Vos salaires seront augmentés, pour vous permettre de vous habiller enfin décemment. Le permys de conduire sera accessyble à tous, pour qu'il y ait de nouveaux des chauffeurs. Le prix du costume et de la livrée devront baysser, pour vous permettre de vous vêtir convenablement au travail.

Enfin, les Deux Ma-Goh ouvriront une succursale chez vous, afin de vous initiez à la finesse des playsirs arystocratiques. Vous découvrirez de l'absinthe de qualité supérieure, de la musique d'un grand raffinement, des playsirs inconnus jusqu'alors.

Prolétaires d'Ys, vous qui êtes aujourd'hui dockers, il y a du travail pour vous et pour vos enfants ! La sécurité sociale, financée par l'Eglyse Poseydonique, vous permettra de vous soigner pour retourner rapidement au travail, lieu de votre dignité. Le viagra et les vitamines C seront détaxées, pour vous permettre de profiter pleinement des playsirs de la vie tout en arrivant au travail au réveil de votre maître (ou de votre maytresse) et en en repartant au moment où il rentre de soirée.

Votre travail est votre dignité, il est notre richesse : ensemble, faysons avancer Ys !

Anaclet de Paxatagore,

Un programme qui ne mange pas de pain pour des Yssois qui ne boivent que de l'absinthe

Théophraste de Mytilène

Conversatyon entre deux dockers quelques ynstants aprsè le départ de Paxatagore :

- T'as komprys ce qu'il a rakonté le Doge ? - Non, mays je m'en fout. J'ay enkore le ventre plein des sardines offertes par M. de Mytilène hier. Luy au moyns avek sa sardinade, il ne nous a pas nourri avek des mots. C'est sur que je voterai pour luy plutôt que pour l'aut' beau parleur. - Komme tu as rayson.

Paxatagore C'est quoi des dockers qui parlent avec l'accent crassieulandays ?

Mytilène C'est l'accent du peuple. Un peuple que vous ne semblez pas bien connaytre.

Paxatagore L'accent du peuple ? Vous fréquentez les crassieulandays, maintenant ?

Mytilène Euh... Nous sommes en campagne électorale, il faut accepter de se salir les mayns un peu.

Raveline Paxa a rayson, faut pas déconner, quand même ! Je connays le peuple bien mieux que vous, Mythilène ! Vous lui léchez les bottes pour être élu, moi, je l'oprymme ! Je le connays sur le bout des instruments de torture, le peuple ! Quand il hurle, il hurle en Yssoys, pas en Krasslandays ! Décydément, il y a des manoeuvres de Crassyeuxlandysatyon, dans ce pays !

Paxatagore C'est terrible, hein, la démocratye ?

Je vous propose quelque chose d'honnête, Théo : désormays, nous n'irons plus faire campagne dans ces quartiers fangeux, nous y enverrons nos valays. Ca vous va comme dyl ?


* * * * *


La campagne (7)


Théophraste de Mytilene, Alexya d'Ambictète


Alexya d'Ambictète

[Pendant que certayns -suivez mon regard- montent des expédityons électoralystes vers les quartyers des basses castes, Alexya d'Ambictète arpente inlassablement les avenues de l'Ile d'Algébia, se préoccupant des attentes des vrais citoyens]

Chers arystocrates, chers amys,

Dans peu de temps, vous serez amenés à fayre un choix. Il vous faudra choysir entre Anaclet de Paxatagore et Théophraste de Mytilène; entre le passé et l'avenir de Venys.

Nous, les arystocrates avont beaucoup souffert de la perte de nos byens tantôt dévastatyonnés, tantôt layssés sous le joug d'un Gro$ous. Pouvons nous aujourd'hui nous permettre d'élire un Doge à la solde des pauvres et encore pire, des lobbys Syldavo-Crasslendays ?

Tout le monde a reçu aujourd'hui la visite du Fysc pseudopolitayn. Peut-on tolérer que l'on nous déleste de notre fortune pour payer les salayres minimum des manutentionnaires de Krasstadt ? Et de surcroyt avec la bénédictyon tacite du Doge Provisoyre Anaclet de Paxatagore !

Non, refusons cet état de fait et montrons à nos voysin de quel boys sont fait les arystocrates yssois ! Pour cela, votez Théophraste de Mytiléne pour des Yssois plus riches et des Crasslandays plus pauvres ! Les pauvres avec Paxatagore ! La Vox Arystocratys pour les Myti's

La foule des arystocrates en délire s'écrient "Théo et Alexya au Palays Dogeal !" "Paxatagore à l'île aux enfants !"

Sur ce, Alexya d'Ambictète continue sa tournée impassiblement sa tournée des endroits luxueux de Venys (trop peu nombreux à son goût-encore la faute de Paxa le populo !...)

Théophraste de Mytilène

Ce soyr, Théophraste de Mytilène a convié le ban et l'arrière-ban de l'arystocratie yssoisse (à une exceptyon près...) à une garden-party dans le parc du Palays de sa fiancée, la charmante Alexya d'Ambictete.

Les grosses limousines, voire les carosses hypotractés pour les plus tradityonnalistes, déposent les invités dans la cour d'honneur du Palays. Un huyssier en livrée Bézoard XV ouvre la porte et ayde ceux-ci à descendre. En haut des marches qui mènent au grand salon d'honneur, un aboyeur proclame les nom et titres des arrivants. Un peu plus loyn, Théophraste de Mytilène et Alexya d'Ambictète accueillent leurs payrs. les invités sont ensuyte dirigés vers les jardins où des tentes sont disposées en dessous desquels un buffet splendide les attend.

Parmi le brouhaha des conversatyons, c'est à peine si l'on entend au loyn deux agitateurs ravelinystes bastonnés par les palefreniers de Mytilène pour avoyr tenté de distribuer des tracts anti-Mytilène à l'entrée. Tout le monde se régale de petits fours aux anchoys royaux et d'absynthe spécialement importée des Yzlands.

Soudayn, le candidat aux dogéales se rend sur une scène aménagée au milieu du parc (où un orchestre jouera tout-à-l'heure les opérettes les plus connues. Le silence se fayt, on comprend que le probable futur Doge va parler.

Chers amys et amyes,

Je tyens tout d'abord à vous rassurer, je ne serays pas très long. Nul besoyn en effet de tenir de grands dyscours pour vous convayncre du danger qui se profile si Anaclet de Paxatagore devayt être réélu Doge. Certes, moy comme vous apprécyons particulièrement l'homme qu'il est - ou plutôt qu'il fut - mays nous devons à la vérité de reconnaytre que le Ligore de Butagaz n'est plus le même depuys notre arrivée à Pseudopolys.

Que s'est-il passé ? Je n'en says rien mays il faut byen constater que celuy qui fut le chantre de l'indépendance d'Ys a vendu Venys aux Crassieulandays et autres Syldaves. Je ne croys pas l'homme capable de trahyson, j'accuse plutôt la fayblesse due à la sénilité. Quoiqu'il en soyt, demayn sera un autre jour, je vous engage ce soyr à vous amuser, le buffet est ouvert.

Sur ce, tout le monde se rue sur les buffets et la fête commence.

suyte

La fête bat son plein, sur le scène, Luys Mariano interpètre son célèbre Mexyyyyyyyyyyycooooooo. Théophraste de Mytilène et Alexya d'Ambictète circulent parmi les invités. On entend de ci de là :

- Aaaaaah, mon cher Théophraste, que bonheur, quel playsir ! Si l'Empereur étayt des nôtres... - Pauvre Anaclet, Mytilène est dur avec luy, on devrayt plus respecter les vieillards. - Et moy Messieurs je dis que Mytilène est le seul qui puysse résister à la populace sans cesse plus menaçante ! - Nous avons besoyn d'un Doge qui en aie ! - Moy, Mytilène je le trouve terriblement séduysant, son visage buriné et ses yeux sombres me rendent folle, pas comme l'autre Paxatagore avec ses yeux jaunes et son petit nez crochu. - On raconte que Von Buchow et Offenbach ont signé un pacte secret avec Paxatagore. Celuy-ci se serayt engagé à soumettre Venys au bon désyr des deux autres et en échange ceux-ci ne divulguerayent pas le dossier des Renseygnements Généraux sur sa période Drag-Queen à l'Universyté de Nautia. - D'ailleurs pour tout vous dire, Anaclet a les mayns moytes. - Il parayt que Paxatagore est impuyssant, je le tyens de Tinuviel en personne.

Et bla-bla-bla, et bla-bla-bla.

pendant ce temps, réceptyon au palays Raveline

Réceptyon au palays Raveline

Comment ? Vous ne connayssez pas le palays Raveline ? Le haut-lieu du pouvoir démi... non... décro... non... ah, zut, on dit comment, déjà ? Démocratique ! Voilà ! Du pouvoir démocratique de la RR ? Nooon ? Vous manquez quelque chose.

Mays bon. Bref, pendant que le gratyn de l'arystocratye pro-mythilènoyse de Venys allait s'empyffrer de petits fourds en prenant des airs nouveaux ryches, les hauts-dignytaires de la République Ravelinienne se rendait à une petite réceptyon intime, où dans une ambyance joyeuse, ils dégustaient une abscynthe délycyeuse, gratyeusement fournie par le présydent (une bouteille sauvée de la dévastatyon, tout de même ! On ne boit pas de l'Yzlandayse, chez les gens biens), pour fêter "LA" grande nouvelle: le présydent Raveline était l'homme qui possédait le plus de point de statuts de tout Pseudopolys, l'homme qui menait le train de vie le plus ryche.

Les conversatyons allaient bon train: - Et qu'en est-il des deux petits gars qu'on a envoyé chez Mythilène donner des tracts ? - Ah, les byzuts ? Je pense qu'on leur a donné la bastonnade. - Oui, c'est une bonne formatyon... - Dommage que Théophraste, tout occupé qu'il est à s'occuper d'eux, n'est pas remarqué Zyzy le Zazou déguysé en noble yssoys... - Ah ? Une autre facétye de ce jeune homme ? - Oui... il est chargé de lancer sur la conversatyon sur le vol de la Brosse à dent de Poséydon et surtout sur l'incapacyté de Théophraste de Mythilène à gérer l'affaire... vous savez ce que c'est, il est tout à fait dépassé par les événements. - Finalement, il sauve les meubles... - Bien entendu. D'ailleurs, j'ai entendu que les cambrioleurs avaient également volés toute sa réserve de viagra... - Oh... c'est inhumain... le pauvre homme... - Que voulez vous ? L'âge... Nulle doute que la réceptyon va être un peu... anymée. Quoiqu'il en soit, ce pauvre Zyzy le Zazou a faillit ne pas y aller. - Tiens donc ? Pourquoi ? - Un petit incydent avec le jeune Othon Kayser... - Ah ? Le videur, à la porte ? - Oui, le présydent l'a prys en extra. Apparemment, ils sont devenus inséparable. - A propos, des nouvelles de la vioque ? - Vous parlez de Rosa Kayser ? Eh bien, elle est déchainée - mays à quoi s'attendre d'autres, avec une Kayser ? - Bah, avec un peu de chance, son coeur lâchera et elle nous fera une cryse cardiaque... - Délycyeuse, cette absynthe, mon cher... - Oui. Le présydent est un homme de goût. Tiens donc ? On joue du Charleston ? - Ah ! Vous avez remarqué ? Le présydent a décydé de remplacer les opérettes par une musyque plus dyscrète, mays pas trop tout de même. Excellent, cet orchestre. - Oui, c'est celui des Deux Mâ-Goh, prêté par Paxa. - A ce propos, comment va-t-il ? - Oh, en pleine forme... n'est-il pas le futur doge ? - Ah, c'est vrai, j'avays oublié..."

et chez les Mytilène

- Et bla-bla-bla, et bla-bla-bla. - Et la Brosse à Dent Sacrée, et le Saynt Dentifryce, qui s'en soucie ?

Le vieil homme qui a prononcé ces mots plonge l'assemblée dans la stupéfactyon la plus totale. Qui a osé ? Le silence de mort qui plane sur le parc du palays Ambictète est lourd de menaces... Théophraste de Mytilène s'avance alors vers l'auteur de ces mots malheureux.

- Qui ose profaner en les nommant les Saynts Auxilyaires d'Hygiène Buccale du Seygneur Poséydon ?

Tiens, tiens, mays on dyrayt que sous ce mauvayx déguysement, sorti tout droyt du vestiayre du théâtre Impéryal se cache...

Mytilène arrache la barbe postiche et... ZYZY LE ZAZOU ! LE BRAS DROYT DE L'HERETIQUE !! GAAAAAAAAAAAARDES !!!

- Et byen mes chers amys, je n'auray pas besoyn d'imposer le silence pour lancer la troisième partye de la soyrée : l'ORGIE !

Et pour nous mettre en appétyt, je vous présente le bourreau de la Saynte Inquisityon, le Grand Sodomysateur en personne : Rocco Syffredys ! Maître Rocco, je vous prie d'accomplir votre offyce sur la personne de notre amy Zyzy le Zazou ici présent.

Les hurlements de douleur de l'acolyte de Ravelyne commencent à émoustiller sérieusement les sens de l'assystance, les couples, trios, quatuor, etc. commencent à se former. Surgissent alors les plus belles danseuses des Deux Ma-Goh qui ne tardent pas à se dénuder et à s'offryr aux mâles en rut.

- Dytes Théophraste, il est au courant Anaclet pour ses danseuses ? - Pensez-donc, j'en ris encore, il a reçu cet après-midi un certificat médical signé Diafoyrus attestant que la moityé de son cheptel étayt atteint par l'encéphalyte spongiforme. Du coup, elles ne peuvent se rendre à leur travayl aux Deux Ma-Goh. C'étayt cette petyte entourloupette ou alors je devays aller jusqu'au Khou-In. S'il savayt, le couillon, ce que font ses danseuses ce soyr... Allez, trêve de dyscutayllerye. A poil tout le monde ! J'ay repéré la Tinuviel en bonne compagnie féminine dans le fond là-bas, je vays aller voyr si ce qu'on dit est vray.

Et bientôt les râles de jouyssance finyssent par couvrir les horribles cris de Zyzy le Zazou qui s'en prend dans le fondement pour la troisième foys.

Paxatagore Le pire... c'est que mes danseuses, à défaut d'avoir l'encéphalyste spongiforme, ont... vraiment la chtouille ! Un truc qu'elles trainent depuys quelques semaines que je m'efforce de soigner ! Ca commencé à donner des résultats, un traitement inhumain leur était appliquée !

Et voilà que Théophraste répend de nouveau la maladys !

Paxa, entre mort de rire et ennuyé par cette épidémye.

plus tard

Zyzy le Zazou : Patron, j'ai passé une soirée excellente !

E.R.: Tiens donc ?

Zyzy le Zazou: Ce Rocco, quel homme !

E.R.: Ecoute, mon cher Zyzy, je conçois que tu apprécies particulièrement certaines pratiques sexuelles particulière, mays, très franchement, ce n'est pas pour ça que je te paye.

Zyzy le Zazou: Pardon, patron.

E.R.: Alors ? Ca c'est passé comment ?

Zyzy le Zazou: Oh, j'ai répandu quelques ragots... rien de bien méchant. Et puis, comme je m'ennuyais, j'ai dys tout fort: "- Et la Brosse à Dent Sacrée, et le Saynt Dentifryce, qui s'en soucie ?" pour que Théophraste m'entende...

E.R.: Très bien... très byen, très byen...

Zyzy le Zazou: Par ailleurs, la moitié de l'assystance a fait des commentaires à my-voix, notamment sur "l'incapacyté de Théophraste a protéger ses biens"; mon voisyn de droite a même dit: "S'yl se laysse voler la Brosse à dent sacrée et le Saynt-Dentifryce, il ne protègera pas l'argent de l'Etat..." Bref, il n'a aucune chance d'être élu.

E.R.: Je l'espère, mon cher Zyzy... je l'espère... pour toi...

Zyzy le Zazou: Pas de rysque patron.

E.R.: Bien. Dys-moi, tu ne veux pas tenir compagnie à Othon ?

Zyzy le Zazou: NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!

Mytilène : Raaaaaaah, qu'est-ce que çà me gratte. Meeeeeeeeeerde.

Paxatagore : j'ai un onguent pour vous soigner, mays ça prendra du temps. Ah quelle idée de jouer avec mes gyrls malade, aussy ! (Cecy dit, vous noterez qu'elles ne vous ont pas prévenus... vous êtes vous demandé pourquoi ?)

Lool de Virion : Peut-êtr pour éviter une mauvaise réputation au plus select des cabarets de Vénys ?

L'autre explication serait qu'elles avaient terriblement envie de faire l'amour avec Théophraste... mais je n'y crois pas une seconde !

J'ai bien fait de reporter mon attention sur les jolies héritières de l'aristocratie de Vénys... heu, oui,... j'y étais,... mais bon c'étais juste pour le buffet gratuit !

Mytilène : Salooooooooooooooooooopes !!!


* * * * *


La campagne électorale (I)


Anaclet de Paxatagore, Lool de Virion, Théophraste de Mytilene


Anaclet de Paxatagore, 14 may an I

[Les électyons dogéales] auront lieu très bientôt, d'ici à peine plus d'une semaine en fait. J'invite donc les candidats à se faire connaître d'ici dimanche soir. Pour qu'il n'y ait pas de suspens, j'annonce ma candidature à ma propre successyon.

Théophraste de Mytilène

J'apprends que vous êtes candidat Doge. Ce n'est pas nécessayrement une mauvayse nouvelle mays j'aimerays dès lors que vous nous éclairiez sur votre programme en matière économique. La rage taxatoyre qui sévit au niveau fédéral est indécente. Je suys tout-à-fayt partisan d'une économie réaliste reposant sur des règles plus ou moyns contraignantes. Les taux d'imposityon en vigueur sont eux complètement irréalistes car ils suppriment toute vélléité d'épargne. Si une solutyon n'est pas trouvée d'ici le 26/5, tous ceux à qui il reste de l'argent vont devoir l'investir en bourse. Mays avec quoi alors allons nous payer nos logements, nos abonnements futurs, nos biens de consommatyon ? En vendant les dites actyons ? Vente qui sera taxée à 50%. Je comprends le souhayt des Pères de la natyon de ne pas rendre l'argent trop facile mays là, il devient impossyble.

J'aimerays que vous nous répondiez là-dessus.

Anaclet de Paxatagore

Cher Théophraste,

En ce qui concerne la pressyon fyscale, je doys admettre qu'il y a, pour l'instant, quelques petites couilles dans le potage, pour reprendre le titre d'un excellent film.

Beaucoup de nos concitoyens ne sont pas agrégés de droit fyscal pseudopolitain. Voilà sommairement résumé le problème :

- tous les 15 jours, les percepteurs (ces horribles hommes habillés de noir qui ressemblent à des détraqueurs dans Harrys Potter, et qui passent dans les rues avec des cloches de lépreux) prélèvent sur vos comptes en banque 20% des avoirs qui y sont. Cette taxe est destinée à financer les ressources de l'Etat, mays aussi et surtout à pousser les gens à placer leur argent en bourse.

- en bourse, les gens qui souhaitent vendre leurs actyons peuvent le faire, soit entre eux, au prix qu'ils conviennent librement, soit à l'Etat, à un prix calculé automatiquement par celui-ci en fonction d'une formule complexe. Lorsque vous revendez vos actyons à l'Etat, vous devez payer 50% du prix de la revente... à celui-ci !!! En d'autres termes, l'Etat peut acheter 50% moins cher les actyons.

- Le problème est le suivant : si vous placez votre argent en bourse pour épargner, dans la perspective, par exemple, d'acheter un logement, il viendra un moment où votre portefeuille vous permettra d'acquérir votre logement. Il vous faudra alors revendre vos actyons. Mays, si vous ne trouvez personne pour les acheter au prix que vous voulez, il faudra les revendre à l'Etat !!! Bref, vous rysquez de vous faire avoir dans l'hystoire.

Je pense qu'une taxe de 20% sur les comptes en banque est une bonne taxe, qui force les gens à la consommatyon. Son niveau est peut-être un peu élevé, je vous l'accorde, mays l'esprit doit rester : une forte taxatyon.

En revanche, comme vous, j'estime que la taxe sur la vente des actyons à l'Etat est trop élevée, et enlève, de fait, tout intérêt à placer ses actyons. Aussy, je souhaite que le montant de cette taxe soit très fortement réduit, pour passer de 50% à 5%.

Je souhaite donc que cette taxe passe de 50% à 5%. Je vays d'ailleurs aborder très prochainement la questyon en Conseil des Triumvirs.

Anaclet de Paxatagore, Doge.

Théophraste de Mytilène

Vous avez beau sentir l'ail lorque vous parlez, ce qui en sort est parfoys empreint de sagesse. Néanmoins, je continue de croire que toute économie réalyste repose aussy sur l'épargne. Pourquoi l'Etat n'émettrayt-il pas des Bons du Trésor ou des Obligatyons ?

Lool de Virion

Surtout que même sans taxation excessive, la bourse risque de devenir très rapidement saturée et plus du tout une possibilité de refuge fiscal.

Restera la fuite des capitaux vers l'étranger, ce qui risque de saigner le pays à quatres veines dès lors qu'une parité de monnaie sera établie !

Anaclet de Paxatagore

Cher Théo,

Je savays que vos capacités avaient bayssés, mays je ne me rendays pas compte de votre décadence. J'espère que Diafoirus pourra vous aider, pourtant, à retrouver votre odorat perdu : si vous confondez l'ail et l'absinthe, c'est que vous êtes tombés bien bas.

Quant à votre idée d'obligations, elle me semble très bonne. Encore faudrait-il la précyser un poil, pour pouvoir la mettre en oeuvre.

Comme je vous ai nommé Saunateur, vous pouvez toujours faire une proposition au Saunatorium allant dans ce sens. A moins que vous préferiez que je m'en occupe ?

Anaclet


* * * * *


La page de campagne d'Anaclet de Paxatagore


Anaclet de Paxatagore


=http://paxatagore.serenyssime.org/campagnemai2001/paxadoge.html



* * * * *


Réactyons aux résultats


Anaclet de Paxatagore, Emmanuel Raveline, Lool de Virion, Théophraste de Mytilene, Alexya d'Ambictète, Marilyse Emphetuocle, Pr. Diafoirus


Résumé
Le 30 may an I, Anaclet de Paxatagore est élu, avec 6 voyx, contre 5 à son adversayre. Réactyons.


Théophraste de Mytilène

Yssois, Yssoises,

Le Peuple s'est aujourd'huy prononcé. Il a choisy de confier à Anaclet de Paxatagore les rênes de la Natyon. Il s'agyt certes d'un choyx serré qui montre combien Venys est divysée. Je formule des voeux pour que le Doge sache se placer au-dessus des luttes politiques pour devenir le Doge de tous les Yssois.

Je félicyte mon adversayre pour sa vyctoire et lui souhayte le meilleur pour les 3 mois à venir.

Je remercie les nombreux électeurs qui m'ont apporté leurs suffrages et les invite à laysser de côté la rancoeur d'une défayte sans doute injuste mays démocratique. Travayllons ensemble à l'avenir de notre Natyon.

Vive Venys !

Théophraste de Mytilène.

un peu plus tard, le même

Le candidat vayncu retourne dignement chez lui en marchant. Arrivé dans sa nouvelle demeure du Bld Impéryal, il monte jusqu'à sa chambre et s'effondre en pleurs sur son lit.

Je suys un nuuuuuuuuuuuuuuuuuuul ! Je suys un incapable !! Infoutu de gagner une électyon !

Bouhouhou, personne ne m'ayme, je suys malheureux !!!

De rage, Théophraste tape sur son coussin et se met à hurler.

C'EST A CAUSE DE CE SALAUD DE RAVELIIIIIIIIIIIIIINE !!!

JE VAYS LE TUER !!! JE VAYS LE TRUCIDER !!!

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!

Rentre alors Alexya d'Ambitecte...

Lachez ce révolver immédiatement Théophraste ! La violence ne résoudra ryen.

M'EN FOUT, JE VAYS LUY VIDER MON CHARGEUR DANS LE BUFFET A CET ENFOIRE !!! BANG !!! BANG !!!

Et Théophraste s'enfuyt dehors révolver en mayn...

Alexya

Alexya d'Ambictète courant dans les rues de l'Ile d'Algébia...

Théophraste, non !

Revenez, cher amy ! Théophraste !

Ne faîtes pas de bétises ! A l'ayde !

Niluje Forêtmajique - Krasstadt

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHHAHAHAHAHAH!!!!!!!

HOHOHOHOHOHOHOHOHOHOHOHOHOHO!!!!!! HIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHI!!!!!!

Ahem... "C'était un message semi-officiel de la kommunauté krasslandophone de Pseudopolis et du Mikromonde entier".

Niluje Foretmagique

Théophraste de Mytilène, hurlant

Batârd semi-krasslandays, ou est-ce que tu te terres, fils de Dahu ? Viens, j'ay une surpryse pour toy.

Diafoirus

Et derrière Alexya, tenant un fusil, le professeur court, lui aussi.

- Mais qu'allez vous faire, professeur? - Lui tirer dessus, chère enfant. - Mais il n'a encore fait aucun mal! - Oui, mais c'est pour son bien.

Le professeur pose le genou en terre, à cet instant, Théophraste passe la frontière de l'état sous-développé connu sous le nom de RR. Il hurle : "Raveliiiiiiiiine, viens voir tonton théooooo! Je vais te mettre du plomb dans la tête!".

Le professeur vise posément. Alexya, terrifiée, n'ose pas comprendre, ne sachant lequel des deux est le plus fou.

- Professeur, vous ne croyez pas que c'est un peu excessif? - Mais non, mon petit, ne vous en faites pas, j'ai l'habitude de la chasse aux rhinocéros.

Alexya, inquiète, s'abstient de signaler au prof qu'entre Théo et eux, il y a désormais un pâté de maison.

Théo enfonce la porte des appartements privés de Raveline.

Un hurlement terrifié de femmelette effarouchée retentit:

- Hiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Un mythilèèèèèèèène! en plein milieu de ma belle République !

BANG

- Aaaaaaaaaah, non, pas mon vase de chine! Je l'avais volé à Offenbak Moltierys ! - Cesse de courir Raveline, que je puisse viser!

BANG

- Ooooooh, le portrait de Zoë Tinuviel nue, que m'a offert maman!

BANG

- Iiiiiiiiiiiiiih, la niche de Zizi le zazou! En authentique peau de couylle de Melchysedek de Salem!

BANG

- Eeeeeeh, la réserve de cirage de Gustav Grouchkov, prélevée sur mon élevage de Périclètes aspatyques!

BANG

- Ouiiiiiiiin! L'édition complète de la vie de Paxatagore par Marylise Empétuocle. Je joue pluuuuus ! - Ca, tu crois pas si bien dire.

Poum !

Un bruit feutré s'échappe du fusil du prof.

Un filet de fumée supersonique va se planter dans le gras du bide de Théophraste.

"Aïe"

Puis il s'effondre, ronflant bruyamment.

Alexya et le professeur vont ramasser l'archymandrite, enfin calmé. Diafoirus s'empare de son arme, et s'exclame : merde, il lui restait une balle! Ce que c'est que le gâchis, tout de même...

Puis ils ramènent le ligore à la clinique-tente du professeur, pour qu'ils prennent tous, sauf Raveline, un repos bien mérité.

Raveline

E.R.: DYAFOIRUS ! YGNOBLE INDIVYDU ! AU PIED !

Thomasus Diafoirus, s'agenouyllant devant le présydent, comme le veux la coutûme pour les étrangers à la république (exceptyon faites pour le Doge, les nobles, et Théophaste de Mythilène, qui, lui n'a pas le droit d'entrer - et, par ailleurs, à bien faylly tater du pavé y'a pas quelques minutes): Pardon, ô suprême, ô gényal, ô dyvyn génye.

E.R.: TU N'ES QU'UN MYNABLE !

Thomasus Diafoirus, se mortyfyant, comme le veux la coutûme pour les étrangers qui sont pas foutus de tyrer juste: Ah, des millions de pardon, ô, splendeur de l'unyvers !

E.R.: SYLENCE !

Thomasus Diafoirus, se flanquant des baffes, comme le veux la coutûme avec les têtes à claque dans son genre: Oui, ô gényalyssymytude !

E.R.: Je suys magnanyme. Tu ne payeras ryen.

Thomasus Diafoirus, se prosternant, comme le veux la coutûme quand le présydent vous fayt une faveure: Oh ! Mercy, mercy, ô suprême gényalyssymyté ! (et en plus, il sait même pas parler, ce type !)

E.R.: MAYS... EN PUNYTYON DE TON ACTE BARBARE, J'ORDONNE, TU M'ENTENDS, LARVE !, J'ORDONNE QUE TU FASSES REVENYR RENATUS KAYSER DES ENFERS, PUYSQUE TU PRETENDS EN AVOIR LES MOYENS.

Thomasus Diafoirus, oubliant le protocole, étonné: Quoi ? Renatus Kayser ? Votre pire ennemy ?

E.R.: Hymself en personne.

Thomasus Diafoirus, oubliant complétement le protocole: Mays vous êtes fou ?

E.R.: PARDON ???

Thomasus Diafoirus, se reprenant: Euh !! Vous êtes gényal, pardon.

E.R.: TU ME LE FAYS REVENYR A YS, ET TU NE LE DYS A PERSONNE, C'EST COMPRYS ?

Thomasus Diafoirus: Mays pourquoi ?

E.R.: CA NE TE REGARDE PAS. Et tu me le ressucytes complétement, hein. Je ne veux pas un zombye ou un squelette. Je le veux VYVANT.

Thomasus Diafoirus: Et je vous l'apporte, après, ô, présydent ?

E.R.: Non. Pas la peine. Tu le laysses lybre, il foutra byen le bordel tout seul.

Thomasus Dyafoirus: Je vays y réfléchyr, présydent.

E.R.: Je te conseylle d'agyter ce qui te sert de neurone. Mynable !! Ah, au fait. Cette conversatyon n'a jamays exysté.

Thomasus Diafoirus, s'agenouyllant: Oui, présydent.

Anaclet de Paxatagore

Chers Yssoises, Chers Yssois,

Je vous remercie de m'avoir réélu à votre tête. Soyez certains que j'exercerays ce pouvoir avec modestye et grandeur, comme je l'ai déjà exercé. Je suys conscient que j'ai été réélu de justesse : il est certain que les électeurs souhaitent que les deux clans se réunyssent, comme ils l'ont toujours fait après une électyon, pour gouverner ensemble le pays. Je vays mener des consultatyons avec les personnes intéressées pour former un Conseil des Portes rapidement, un Conseil des Portes où siègeront des personnalités venues des deux clans.

Vive Venys ! Vive Ys !

Anaclet de Paxatagore

Marilyse Emphetuocle

La défaite de Théophraste me plonge dans le désespoir. Heureusement que mes Dahus se comportent bien, sinon je me suiciderays dans l'heure. Paxatagore a été réélu !!!! Certes, il est beau, et encore vert, et on ne peut pas dire qu'il soit un mauvays bougre. Mays quand même ! Théophraste était nettement mieux ! Allons les Yssois ! Réveillez-vous ! 5 voix contre 6 ! Ca veut dire que la majorité de Paxatagore est infime, ridicule, minuscule ! Nous pourrons faire entendre notre voix pour les droits et libertés des Yssois !

Tous avec Théo !

Marilyse.

Lool de Virion

Théophraste (passablement émèché) - Snif... j'ai perdu...

Lool (complètement saoul) - Chouet, j'suis pas l'seul !

Théopraste - Ouais, mais moi c'est contre ce manipulateur de Paxa.

Lool - Oh, tu sais moi c'était contre Billou !

Théophraste (souriant) - C'est vrai que contre Billou c'est ridicule ! ahahaha!

Lool (énervé) - arrète !

Théophraste - hahahahaaha ! hihihihihi ! hohohohoho !

PANG ! Théophraste tombe au sol.

Lool (se massant le poing) - Y m'énerve celui-là ! Serveuse, remettez la même chose pour moi et mon pote !

Sérényssime Empire d'Ys