The Ys Times


Journal publié dans les premiers temps de la renayssance yssoise.



* * * * *


THE YS TIMES


The Ys Times

N$^\mathrm{o}$1 - 12 mars 2000


Politique intérieure

NOUVELLES ADMINISTRATIONS OUVERTES

Afin de faire face à l'arrivée des nouveaux immigrants, le Conseil des Sages a décidé d'une nouvelle structuration des autorités yssoises. Ainsi, les membres du Conseil des Portes resteront l'autorité politique responsables de l'exécution des lois votées par le peuple.

Cependant, afin de permettre une plus grande disponibilité des responsables politiques, les différentes administrations pourront être confiées à des fonctionnaires chargés de leur fonctionnement.

Ainsi, si le Conseiller du Dehors reste seul compétent pour appliquer la politique étrangère de la Principauté, l'Administration du Dehors sera chargée de la mise à jour du site du Conseiller.

Certaines administrations seront en plus scindées en plusieurs Divisions Générales, comme l'Administration du Dedans, divisée en deux Divisions Générales et un Centre de Communication.

Les nouvelles administrations sont les suivantes :

- Administration au Dévelopement, chargée du dévellopement de la Ville - Administration du Dedans, Division générale à la Population, responsable des registres de population - Division générale à El Ys Island, responsable de l'administration d'El Ys Island et de l'immigration - Centre de Communication, chargé de maintenir les contacts entre yssois (mailing list et ICQ) - Administration du Dehors, Chargée des ambassades et légations - Sénéchalat Impérial, Chargée de l'administration de l'Armée Impériale.

Il y a encore le Moniteur, journal officiel de la Principauté, chargé de la publication des décisions politique et judiciaires des autorités de la Sérénissime.

Toute personne intéressée par la direction d'une administration, d'une division générale ou d'un centre, n'hésitez pas à prendre contact avec le Conseil des Sages, qui est chargé provisoirement du recrutement administratif. Inauguration du Grand Quartier Général de l'Armée Impériale Avec pompe et circonstance, l'Armée Impériale a inauguré son nouveau Grand Quartier Général (G.Q.G.).

L'antique Citadelle était devenue depuis longtemps dépassée par les impératifs du commandement d'une armée moderne. La construction d'une nouvelle base de commandement avait été décidée il y a de cela longtemps, et les travaux viennent enfin de se terminer. Le Grand Quartier Général est désormais opérationnel.

Enterré sous des dizaines de mètres de rocher, le GQG consiste en un énorme complexe de plusieurs bunkers reliés les uns aux autres. L'accès à ce centre de commandement est en partie libre en temps de paix : les visiteurs ont accès aux différentes salles de presse (Press Rooms) des différentes armes de l'Armée Impériale (Imperial Navy, Imperial Guard, Armée de Terre et Imperial Air Force). Les postes de commandement de l'Armée ne sont cependant accessibles qu'aux officiers yssois, afin de leur permettre de commander leurs unités.

Cependant, en temps de guerre, ou lors de la fermeture des périmètres de sécurité militaires, l'accès des civils au G.Q.G. sera strictement limité : les salles de presse, où d'ordinaire sont disponibles des informations sur la localisation des troupes yssoises, seront fermées afin de préserver les secrets militaires nécessaires à la défense d'Ys.

Egalement au chapitre de l'information militaire, le retour des troupes dans leurs casernes. Le calme se maintenant dans la ville, le Conseil des Sages n'a pas jugé bonde maintenir plus longtemps les points stratégiques sous contrôle militaire. Tous se réjouiront de cette décision qui renforce la nouvelle image démocratique de notre Principauté.

Monde

COM-YS-ION : À QUAND LA FIN DES TRAVAUX ?

Après des heures et des jours et des semaines de tergiversations, la Com-Ys-ion semble enfin s'orienter vers une conclusion rapide de ses travaux. M. Kevin Smith, membre krasslandais de la Com-Ys-ion, a formulé trois propositions, et les a soumises au vote des membres de la Com-Ys-ion. Ces trois propositions sont les suivantes :

1- le Moreliys est un groupe terroriste et les joueurs le dirigeant doivent être punis par les autres nations appartenant à l'ONV.

2- La commission ne condamne pas les actions du Moreliys qui a ainsi donné plus de relief à la principauté d'Ys. Ce groupe n'a commis aucun acte terroriste et nous demandons en conséquence que le gouvernement de la Principauté le reconnaisse comme un parti ayant sa place dans le processus électoral en cours.

3- Le Moreliys n'a commis aucune faute mais a cassé la routine de Michel Mosser. La commission ne demande pas de sanctions contre ce groupe mais souhaite néanmoins qu'il cesse ses agissements.

Les membres de la Com-Ys-ion y ayant répondu se sont prononcé quasi-unanimement pour la seconde proposition. quelques voix discordante : M. Liberté a proclamé son intention de vouloir publier son propre rapport. Mais nous ne pouvons que nous interroger sur la crédibilité de M. Liberté, qui s'est encore attiré l'opprobe internationale par ses déclarations intempestives et maladroites à la tribune de l'ONV. Mme Gateau, elle, a proposé une autre motion :

Le Moreliys est une organisation qui a mené des actions terroristes. Cependant, vu les récents événements à Ys, le plus sage est désormais de proner la réconciliation nationale.

Cette proposition semble en parfaite adéquation avec la position du Conseil des Sages. En effet, si les yssois ne peuvent qu'être outré de l'attitude de certains membres de la Com-Ys-Ion niant les actions terroristes du Moreliys, il est évident que la majorité de la population aspire à la réconciliation nationale, ce qui a d'ailleurs amené le Conseil des Sages à déclarer un moratoire sur les poursuites à l'encontre du Moreliys, et à soumettre leur cas à un jury populaire.

Il est cependant plus que temps que la Com-Ys-ion, qui oeuvre déjà depuis plusieurs semaines, rende ses conclusions, et remplisse ainsi la mission pour laquelle elle a été créée. Espérons que cette histoire connaîtra rapidement un épilogue heureux.

L'ARMÉE IMPÉRIALE EN DEF-CON 4

Face au développement du programme militaire aérien krasslandais, et les prétentions évidentes qui suivraient le développement des forces aériennes krasslandaises, le Conseil des Sages a demandé au Sénéchalat impérial de faire passer l'Armée Impériale de DEF-CON 5 à DEF-CON 4 (pour plus d'information sur les niveaux d'activités de l'Armée). Conséquence immédiate, les bases de veille radar des îles périphériques à Ys ont été activées, et les bases de défense passive sont passées en phase d'alerte. Il est à noter qu'aucune unité d'attaque n'est mise en alerte par cete décision : aucune intervention militaire n'est donc possible actuellement possible.

Arts et culture

LA GÉOGRAPHIE EN QUESTION

Le Conseil des Sages s'est récemment penché sur la question de l'établissement d'une carte précise des territoires contrôlés par Ys. Si une carte actualisée de l'île d'Ys est disponible actuellement, le Conseil préfère attendre la fin de la cartographie des îles périphériques pour publier d'un coup l'ensemble des cartes relatives à la Principauté. Toute personne intéressée par les travaux cartographiques est priée de s'adresser au Conseil des Sages.


* * * * *


THE YS TIMES


The Ys Times

N$^\mathrm{o}$2 - 19 mars 2000


Politique intérieure

UNE PRÉ-BATAILLE ÉLECTORALE ?

Tout a commencé lorsqu'une fuite a permis la publication sur la LYSTE d'un message faisant état de la création des Forces Spéciales d'Intervention Spéciales (voir notre article).

Visiblement choqué par le déploiement de ces nouvelles unités militaires, M. Orenko annonça la transformation du Moreliys (les ex-rebelles) en Mouvement Républicain pour la Liberté d'Ys : "Chers concitoyens yssois, Je suis Arpad Orenko, l'un des membres fondateurs du Moreliys. Notre mouvement de résistance que certains s'obstinent à qualifier de terroriste n'a jamais eu recours à la violence. Notre combat pour la liberté et la démocratie, nous l'avons mené sur le terrain des idées et uniquement avec des mots. Mais les mots sont bien souvent plus puissants que les armes et nous avons fini par obtenir gain de cause en discreditant le tyran von Burgstern et en provoquant sa chute. Si nous sommes ici aujourd'hui à débattre librement et démocratiquement, c'est en grande partie grâce à l'action libératrice du Moreliys. Mais notre démocratie est encore jeune et fragile. Il nous faut donc rester vigilants pour la préserver et l'affermir car les nostalgiques de l'ancien régime se tiennent tapis dans l'ombre à l'affut du moindre faux pas et ils n'ont peut-être pas dit leur dernier mot. Aujourd'hui, le Mouvement de résistance pour la libération d'Ys s'est transformé en un parti politique: le Mouvement républicain pour la liberté d'Ys. Nous souhaitons que notre pays tourne la page sur les années de la dictature et qu'il s'engage sur la voie de la modernité en devenant un Etat démocratique et responsable. Nous voulons qu'Ys soit enfin capable de s'exprimer sur la scène internationale autrement que par les pitoyables gesticulations de son appareil militaire surdimentionné. Il est plus que temps d'abandonner les oripaux impériaux et les ambitions impérialistes pour s'engager sur la voie du développement culturel et économique. Si ces idées sont aussi les votres et que vous souhaitez partager un bout du chemin avec nous, venez rejoindre le Moreliys." Outre une prise de position très ferme sur la situation militaire, le chef du Moreliys-Nouveau se prononça également pour la suppression du titre de Prince héritier et la transformation de la Principauté en République. "Autre sujet que je veux aborder... le prince héritier. Ce titre de "prince héritier" me semble être un absurde reliquat de l'ancien régime qu'ils nous faut changer au plus vite car il évoque l'ère honnie de la dictature. De plus il est totalement anachronique. Car de qui serait-il l'héritier? D'un Empereur-potiche qui s'est révélé n'être qu'une chimère ou d'un tyran déchu et suicidé? Dans ces deux cas, la référence ne me semble pas très enviable et il n'y a plus besoin de mentionner "héritier" puisque l'héritage à déjà eu lieu! Et puis pourquoi parler de prince héritier alors que l'on l'élit démocratiquement? Est-ce que ça signifie qu'une fois élu il restera en place à vie? Je ne le pense pas et je ne le souhaite pas d'ailleurs. Alors osons appeler un chat, un chat et appelons le "prince-héritier" un président car il est temps de tirer un trait sur l'ère de l'imposture. La monarchie yssoise est morte avec le dernier véritable empereur, il y a des siècles, les pseudo princes-héritiers qui se sont succèdes ensuite nônt été que des usurpateurs. Osons mettre fin à cette simili-monarchie et proclamons la République sérénissime d'Ys."

Les réactions à ces déclarations ne se firent pas attendre. Ainsi, M. d'Algebia, qui vient par ailleurs d'être nomé Amiral de l'Imperial Navy par les Sages, annonça la création du RAYS, le Rassemblement pour l'Impériale Splendeur : "Aujourd'hui, j'ai donc l'honneur de vous annoncer que je monte aux créneaux pour défendre les valeurs qui ont toujours fait la fierté des Yssois. Le Rassemblement pour l'Ympériale Splendeur (le RAYS), dont j'ai le plaisir de vous annoncer la création, se déclare ouvertement en faveur du cractère impérial de notre Principauté. Le RAYS se prononce en faveur de l'indépendance et de la souveraineté nationale, en faveur d'une armée forte, nous permettant de nous défendre contre toute éventuelle agression extérieure. Le RAYS est en faveur du changement dans la continuité : les institutions d'Ys à créer devront être les plus démocratiques qui soient, sans pour autant se départir de cette Splendeur millénaire qui fait notre fierté nationale. Le RAYS se prononce en faveur d'un gouvernement élu et responsable de ses actes devant le peuple, mais d'un gouvernement dirigé par un Prince, aux commandes d'une Principauté Impériale, avec pour la défendre une Armée Impériale forte ! La simple évocation d'un vulgaire président à la tête d'une vulgaire république nous est intolérable !"

Le processus politique et démocratique est donc bien en branle à Ys : les partis se forment, et reçoivent le soutient de certains citoyens.

Ainsi M. de Paxatagore a annoncé son ralliement au RAYS, tout en affichant son intention de créer un courant au sein du RAYS, le RAYS-Opium : "(...)2. Ensuite, si je pense que le Moreliys n'était pas un mouvement terroriste, je pense qu'Ys doit revendiquer son héritage impérial, du moment qu'elle est intégralement démocratique. Nous devons accepter notre histoire, même en ce qu'elle a de tragique. Nous devons effectivement instaurer un régime fastueux avec de grands palais et du luxe et du prestige, et de l'opium pour tous ! (pour une étude sur l'inspiration barriste au sein du RAYS, lire A. de Paxatagore, L'Opium du Peuple, éditions Ys - Liberté). 3. Toutefois, contrairement à Julien d'Algebia, je pense qu'Ys doit définitivement cesser ses agissements militaires qui sont inquiétants. Il ne faut pas que l'armée Yssoise puisse faire un coup d'Etat et établir une dictature militaire. En ce sens, j'aimerais bien que la création des forces spéciales d'interventions rapides soit suspendue jusqu'à ce qu'une décision populaire statue sur leur sort. Entendons nous bien : il ne s'agit pas de laisser Ys sans défense. Je ne suis pas contre une armée, bien au contraire, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Mais, le Conseil des Sages (ou des Portes, je confonds, c'est l'opium, mes frères.... ouah !!! c'est de la bonne !) a réagit avec extrêmement de susceptibilité au débat interne au Krassland sur un PROJET d'avions purement défensif. Donc, je suis pour une armée impériale DEFENSIVE forte, mais pas d'arme nucléaire, pas d'armes d'attaques. Je suis également pour une armée démocratique, c'est-à-dire placée sous le contrôle du peuple et dont le peuple soit la composante. Si Julien n'est pas d'accord, je fonderais, au sein du RAYS, un courant, que j'appelerais le RAYS-OPIUM, pour rire."

La bataille électorale semble avoir déjà commencé... Le clivage traditionnel gauche-droite semble à Ys être remplacé par un clivage pacifistes/militaristes. L'attachement à l'armée semble être le critère majeur de distinction des deux partis, si l'on excepte l'orientation purement républicaine du Moreliys. Soulignons cependant une certaine ambiguïté dans le chef du RAYS. En effet, celui-ci se prononce d'une part pour le maintient de "l'Ympériale Splendeur", tandis que d'autre part il se prononce en faveur d'institutions élues et démocratiques. L'Impérialisme du RAYS serait-il uniquement un impérialisme esthétique ? La querelle entre les républicains et les impérialistesne fait que commencer.

Elle ne trouvera son aboutiessement que lors du vote de la future Constitution, qui fixera définitivement le statut de la Sérénissime. La Principauté d'Ys vit-elle des jours comptés ? Vivrons-nous bientôt dans une République Sérénissime ? Nous vous fournirons plus d'informations sur les deux partis dès l'ouverture de leurs sites.

QUELLE ARMÉE IMPÉRIALE VOULONS-NOUS ?

Disputant la vedette dans les débats aux partis politiques, l'Armée Impériale a également beaucoup fait parler d'elle.A l'origine de cette animation, la création des Forces Spéciales d'Intervention Rapide (FSIR). La publication sur la LYSTE, par une source anonyme mais visiblement bien informée, de l'interview du Colonel Methos, commandant des FSIR, soulevé beaucoup de réactions.

Voici l'intégralité de cette interview :

- Ys Times : Colonel Methos, qu'est-ce qui vous a poussé à créer les FSIR ?

- Colonel Methos : Voila ce qui m'a poussé à créer cette unité tres spéciale dans l'armée impériale: c'est le besoin de toute une nation qui veux se sentir plus en sécurité et qui enverais des forces (je précise bien en dernier recours si les négociations ne marchent pas) pour pouvoir dissuader les nations qui voudraient attenté au bien etre des citoyens Yssois.

- Y. T. : Quelles sont exactement les compétences des FSIR ?

- C. M. : Les compétences du FSIR sont tres vastes elles vont de lutte anti-terroriste a celle de force de maintient de la paix dans un pays autre que YS bien sur avec l'approbation de l'ONV.

- Y. T. : Est-il réellement utile de créer une unité de type anti-terroriste alors que la réconciliation nationale est sur le point d'être proclamée, et que les rebelles rendent leurs armes ?

- C. M. : Vous savez de nos jours , nous ne sommes surs de rien , tout peux arriver. Un coup d'etat ou des attentats.Ce n'est pas parce que les terroristes se sont calmés qu'il ne sont pas définitivement dissouds. Je ne mets surtout pas leur parole en doute mais je tiens a rappeller que notre unité est la pour empecher tous mouvement hostile de creer l'anarchie dans notre paisible nation.

- Y. T. : Ne pensez-vous pas quel les nations voisines d'Ys vont se sentir menacées par la création de cette unité spéciale ?

- C. M. : Je ne pense pas que les pays voisins devraient se sentir menacés car YS a passé des accords de neutralite avec l'ONV , c'est a dire que nous ne pouvons annexé un autre etat car cela serait vue comme une violation des traités de l'ONV donc nos chers voisins peuvent rester calmes et sereins.

- Y. T. : Avez-vous actuellement des missions ou des interventions en préparation ?

- C. M. : Je pense que pour les prochaines missions elles seront de l'ordre d'entrainement et de recrutement de personnel pour former nos elites.

- Y. T. : Quels sont vos projets pour les FSIR ? Pensez-vous vous investir également dans le commandement d'autres unités ?

- C. M. : Prochainement je pense postuler au poste de colonel en chef de la garde impériale mais pour l'instant je me cantone a celui des FSIRs.

Mais le projet du Colonel Methos ne fit pas que des heureux. La réaction de M. Orenko, entre autres, fut très vive. Alors que M. de Paxatagore se pronçait pour le gel du projet militaire en cours, le Colonel Methos se défendit calmement et sobrement. Pour lui, les FSIR sont à vocation purement défensive, et il a affirmé haut et fort son intention de soutenir l'étabissement d'une démocratie à Ys ainsi que son refus de toute intervention militaire dans le processus démocratique.

Deux choses ressortent cependant : même s'il semble clair que les FSIR son déjà constituées (elles ont installé leur base sur une île jusqu'alors déserte) et déjà actives (lors de la visite de la base, chacun peut voir les unités à l'entrainement), celle-ci ne semblent pas encore opérationnelles, le Colonel Methos affirmant lui-même ne pas envisager d'actions à l'heure actuelle, et voulant se concentrer sur le recrutement et l'entraînement des troupes.

D'autre part, il ne semble pas que le Colonel Methos veuille s'arrêter en si (bon ?) chemin. Ses intentions sont claires : il vise le somet, et le commandement de la Garde Impériale. Malgré la polémique et le vide juridique actuel, les Sages n'ont pas daigné se prononcer sur la question. Il semblerait qu'ils préparaient, à grand renfort de contacts bilatéraux, un texte de loi sur le statut de l'Armée Impériale et sur le développement de nouveaux projets. Dès la semaine prochaine, nous vous parlerons de l'accueil que reçurent les propositions de loi.

ORDRE DE LA SEMAINE - VOTES

Quatre lois sont au programme :

- L1-2000 porte sur l'élection du conseil des portes et fixe le nombre minimum de citoyens pour le début de la campagne électorale. Celle-ci durera deux semaines (peut-être 3). A titre indicatif, Ys en est déjà à son 24e citoyen. L'immigration folle va vite nous rattraper.

- L2-2000 porte sur le système de vote. Quatre propositions en tout, qui font le tour de la question. La n$^\mathrm{o}$1 propose un système où celui qui remporte leplus de voix choisit son poste, puis le deuxième et ainsi de suite. Conséquence : le gouvernement mélangera des membres de partis opposés. La proposition n$^\mathrm{o}$2 institue un système de vote pour des listes, tout ce qu'il y a de plus classique. Une fois la liste constituée par les candidats, vous pouvez soit l'accepter, soit la refuser en bloc. La proposition n$^\mathrm{o}$3 est une variante de la première, où les citoyens ont une voix par poste. Le gouvernement n'est plus nécessairement de coalition, mais les citoyens ne sont pas sûrs de savoir quel candidat siègera à quel poste. La proposition n$^\mathrm{o}$4 enfin, propose de voter indépendamment pour chaque poste du Conseil. Les candidats doivent se déclarer candidats à un poste précis. - L3-2000 règle enfin le niveau d'activité de l'Armée Impériale.

- L4-2000 comporte la motion de M. d'Algebia sur la Com-Ys-ion.

Débats

Cette semaine, votre avis est sollicité sur plusieurs textes. Si vous souhaitez lancer une autre débat, n'hésitez pas !!

Arts et Culture

LE VOILE SE LÈVE SUR L'INSTITUT DES ETUDES VIRTUELLES

un article de Barthélemy de Suspire

Avant de rejoindre Ys, j'ai vécu dans une autre république virtuelle, dont les principes fondamentaux se mettaient encore en place. J'ai pu m'apercevoir que beaucoup de choses se calquaient, dans le monde virtuel, sur la réalité.

L'ennui, c'est que ces deux contextes ont d'importantes différences, et qu'il faut bel et bien "traduire" des concepts réels en concepts virtuels. L'exemple le plus frappant est la complexité de l'élaboration d'une économie.

J'ai donc eu l'idée de créer un organisme qui se chargerait d'étudier ce genre de cas. Le grand intéret de la chose est que cet institut ne proposerait pas qu'une solution : voulant développer son côté consultatif, je cherche à ce que chaque membre de l'institut propose SA version des faits : ainsi, on disposerait de plusieurs propositions à étudier, et on parviendrait probablement, en faisant une synthèse, à des idées constructives et efficaces, tout en étant organisé.

L'institut pourrait aussi inventer ou découvrir des concepts purement virtuels, à savoir des notions propre uniquement aux contexte virtuel; l'exemple le plus frappant et la liberté absolue d'espace, ce que j'appelle personellement la non-limitation virtuelle. Le but absolu de l'institut étant de proposer des définitions fiables et complètes du mot virtuel.

Quant à la deuxième fonction qu'aura l'institut, l'étude du comportement social dans le contexte virtuel, elle permettra d'aider le pouvoir en place mais aussi et surtout d'obtenir de précieux renseignement sur les REACTIONS des gens face à des événements VIRTUELS. Théoriquement, qu'une bombe nucléaire virtuelle tombe sur une ville qui n'existe pas, on s'en fiche légèrement. Pourtant, si la ville existe en quelque sorte, que vous, citoyen actif de ladite cité, vous qui avez tant fait pour elle apprends que, au hasard, des rebelles posent des bombes sur un patrimoine culturelle qui est VOTRE fruit, alors, vous ne vous laisserez pas faire. Pour telle ou telle raison. Je sais par exemple que personellement, ce serait par idéologie. Mais cela varie d'un individu à l'autre ; d'où un besoin d'étude. Il est fascinant de voir que l'on peut être prêt à défendre des idées ou des lieux purements virtuels de façon quasi réelles. Depuis toujours, l'humanité à étudiée, soupesée, élucidée et posée des problèmes moraux, mathématiques, philosophiques, sociaux... il n'y a pas de raison que cela cesse virtuellement. Savoir, connaître, comprendre et apprendre font parti des grandes valeurs de l'esprit. Or le virtuel se réfère toujours à l'esprit. Voici pourquoi un institut est non seulement nécessaire, mais en plus précieux.

Barthélémie de Suspire, 15.III.00, Conférence de presse pour Ys-Time


* * * * *


The Ys Times


The Ys Times

N$^\mathrm{o}$4 - 2 avril 2000


Politique intérieure

EDITO

Cette semaine, le Times est relativement allégé. Peu de sujets de débat programmés, peu de votes.

Deux raisons majeures à cela.

Tout d'abord la préparation des élections, qui exige une infrastructure particulière.

Ensuite, la préaration des examens. En effet, vous n'êtes pas sans savoir d'ignorer que les Sages ont plusieurs chaires dans divers centres d'enseignements, principalement à l'étrangers, à l'Université de Krassland et à l'ISERFV, l'Institut de Statistique et Economie de la RFV. Les examens approchant, les Sages doivent consacrer de plus en plus de temps à la préparation de ces examens et, bientôt, aux interrogations orales et aux corrections des interrogations écrites. Vous comprendez donc que cette semaine, le Times soit allégé.

De plus, dès que le nouveau Conseil des Portes sera en place (dès le 16 avril), le Times changera de rythme de parution. Il ne paraîtra plus que tous les 15 jours. Cela jusqu'à la fin des sessions d'examens, au mois de juillet. Nous sommes persuadés que les citoyens comprendront la situation, et que les nombreux yssois inscrits comme étudiants dans les diverses institutions d'enseignement profiteront de ce répit pour paufiner leur préparation aux examens. D'ores et déjà, bon courage à tous.

MILITAIRE : STOP OU ENCORE ?

Ras-la frange ! Tel est le message qu'envoient depuis un certain temps nombre de citoyens. Le militarissime Colonel Methos lui-même a fait part de son ras-le bol. Il est vrai que l'Armée Impériale a tenu le haut du pavé des débats ces dernières semaines. L'actualité militaire s'est concentrée cette semaine surdeux sujets :

- le premier, une contestation des effectifs de l'Armée et particluièrement ceux de l'Imperial Navy.

- Le second, un débat intense autour de la candidature de M. de Paxatagore au Sénéchalat Impérial. Après une attaque en règle de M. Orenko, et après s'être personnellement prononcé pour la suppression de l'Armée de Terre et de l'Imperial Air Force (suivi en cela par M. de Paxatagore) l'Amiral d'Algebia, président du RAYS, a annoncé une réduction de 75 % des effectifs de la Flotte impériale. M. de Paxatagore, candidat au Sénéchalat impérial, a également précisé sa vision de l'Armée, affrontant directement M. Drummer. M. de Paxatagore souhaite des réductions d'effectifs de l'Armée, et un contrôle civil de celui-ci. M. Drummer, soutenu par le Colonel Methos, s'oppose lui à une réduction d'effectifs de l'Armée impériale. M. Drummer se déclarera-t-il bientôt candidat au Sénéchalat Impérial ? Ou laissera-t-il ce rôle à M. Methos, qui vient de ralier le Moreliys ?

MILLIARDAIRES EN Y$ ?

Petite contribution, modeste mais destinée à entrer dans l'histoire, du Colonel Methos : une proposition de nom pour la monnaie yssoise. L'Irys deviendrait donc l'unité monétaire de la Principauté, son symbole étant Y$. Au rayon financier toujours, une découverte fabuleuse : le Trésor Impérial d'Ys. D'après nos sources, des montagnes d'or, d'encen, de myrrhe et d'autres choses de ce genre reposent dans les caves du Palais Impérial. Les Sages ayant décidé d'utiliser ces richesses afin de développer Ys, il semble que le début de polémique sur les moyens des politiques à mettre en oeuvre soit dépassé : nous avons suffisament d'argent pour développer n'importe quelle politique. Mais les Sages, gestionnaires du Trésor, ne laisseront pas dilapider inutilement cette mine d'or...

Conclusion de notre expert financier : le Trésor impérial : bieeeeeeeeen-mais-a-vec-mo-dé-ra-tion !

LITTÉRATURE, OPIUM ET... PETITES PÉPÉES ?

Cette semaine s'ouvrent les deux premières entreprises strictement privées de la Principauté : les déjà fameux Deux Ma-Goh, animés par M. de Paxatagore, et la Librairie d'Ys de M. Nightmear. N'hésitez pas à visiter ces deux établissement plus (la Librairie) ou moins (les Deux Ma-Goh) respectables...

Voici en exclusivité une curte interview de M. Nightmear, recueillie entre deux petits fours et une coupe de champagne lors du cocktail d'inauguration.

"Moi Jafar Nightmear ait pensé qu'il serait bon de créer une Librairie juste pour nous les citoyens de notre merveilleuse empire ! Alors j'ai donc créé la Librairie d'Ys qui ouvrira officiellement le 2 avril ! De semaine en semaine je rajouterai dans la librairie les nouveaux textes qui me seront envoyés et les textes que je prendrais sur la liste de diffusion de notre monde. Si vous vouler contribuer à l'expension de notre art littéraire vous n'avez qu'à m'envoyer vos oeuvres à librairieys@hotmail.com Merci de votre encouragement et au plaisir de vous lire!"

ELECTIONS

Petit bilan de la moitié des élections. Peu de candidats encore, le poste de Conseiller du Dehors étant le seul où plus d'un candidat se présente.

Le Président du Moreliys, Arpad Orenko, est actuellement le seul candidat au poste de Prince héritier. Le Moreliys a également publié un programme très étoffé, qui a suscité plusieurs réactions et quelques raliements.

Malgré la promesse d'un site web flambant neuf, le RAYS reste étonnament inactif, si l'on excepte la participation de M. de Paxatagore au débat militaire. Nous avons tenté de joindre l'Amiral d'Algebia, président du RAYS, mais il semblerait qu'il soit actuellement à l'étranger. On se perdra en conjectures sur les raisons poussant le président d'un des deux partis yssois à s'exiler, même temporairement, en pleine campagne électorale. Plusieurs rumeurs circulent à ce sujet : l'Amiral d'Algebia serait en contact avec les états-majors virtualiens et zollernois afin de garantir le caractère impérial de la Principauté si le Moreliys devait gagner les élections... Il pourrait également négocier la fuite d'une partie de la Flotte Impériale, ce qui lui permettrait de ne pas la démanteler entièrement... D'autres bruits, sûrement aussi farfelus, font état de graves problèmes de santé, obligeant l'Amiral à aller consulter les plus grands spécialistes des pays voisins, l'hopital d'Ys étant toujours en projet.

En tout état de cause, le Moreliys agit beaucoup, et le RAYS se tait...

ORDRE DE LA SEMAINE

RÉSULTATS

- L5-2000 Portant dispositions sur la création de site à Ys : adoptée par 3 voixpour, 1 contre - L6-2000 Portant dispositions sur sur les Forces Spéciales d'Intervention Rapide (FSIR) : adoptée par 3 voix pour, 2 contre.Amendement Le Roturier : rejeté par 3 voix contre, 2 pour - L7-2000 Portant dispositions sur les Conditions de Défense de l'Armée Impériale adoptée à l'unanimité, 5 votants - Amendement 1 de Paxatagore adopté 3 pour, 0 contre - Amendement 2 de Paxatagore adopté 3 pour, 0 contre - Amendement 3 de Paxatagore adopté, 2 pour, 1 contre - Amendement 4 de Paxatagore rejeté, 1 pour, 2 contre - L8-2000 Portant dispositions sur la désignation du Gardien des Clés adoptée, 4 voix pour, 0 contre - L9-2000 Portant assentiment du Traité de Chaby adoptée par 3 voix pour, 2 contre - L10-2000 Portant approbation de la carte mondiale adoptée par 4 voix pour, 0 contre - L11-2000 Portant approbation de la carte principautaire adoptée par 5 voix pour, 0 contre - L12-2000 Portant attribution des noms aux villes et villages de la Principauté adoptée par 6 voix pour, 0 contre. Les résultats des différents noms sont les suivants : - Ys 5 voix - Silenia 5 voix - Amarilys 5 voix - Balnea 4 voix - Tixagor 4 voix - Xandar 3 voix - L13-2000 Portant désignation du billet yssois adoptée par 4 voix pour, 0 contre

Votes

- Loi L14-2000 Portant désignation de la monnaie yssoise

Débats

Foire aux débats cette semaine : vous avez le champ libre !


* * * * *


The Ys Times


The Ys Times

N$^\mathrm{o}$3 - 26 mars 2000


Politique intérieure

ENFIN UNE VIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE À YS !

Un ras-le-bol sensible s'était fait jour au sein de la population yssoise. De l'avis général (à l'exception du Colonel Methos et de l'Amiral d'Algebia), l'Armée Impériale prenait beaucoup trop de place dans la vie politique yssoise. L'intrusion dans la vie politque des Forces Spéciales d'Intervention Rapide du Colonel Methos (voir notre article) a ainsi précipité les réactions. M. de Suspire proposa alors la création d'un hôpital à Ys, hôpital qui devriendrait le symbole de l'évolution d'Ys vers le pacifisme. De source sûre, nous pouvons vous affirmer que les Sages ont l'intention d'ouvrir un concours afin de faire figurer, au fronton du futur hôpital d'Ys ( dont l'édification future ne fait aucun doute) une oeuvre d'art symbolisant la marche d'Ys vers le pacifisme.

Dans la foulée, de nombreux projets voient le jour à Ys : reprise des Deux Mah-Go par M. de Paxatagore, ouverture d'une librairie/maison d'édition par M. Nightmear, banque nationale et monnaie de M. Limeron...

Cette fois-ci, Ys semble bien partie sur la voie du développement économique et social. Reste à voir si tout ces projets se concrétiseront.

LA CAMPAGNE ÉLECTORALE DÉBUTE CE DIMANCHE !

Nouvelle importante pour tous les politiciens en herbe, et tous les citoyens conscients de leurs devoirs civiques : la campagne électorale commence ce dimanche 26 avril. Dans deux semaines, le temps d'organiser les élections, et vous recevrez vos bulletins de vote. Vous souhaitez vous engager en politique ? Voici ce qu'il vous reste à faire :

Selon la loi 2-2000 votée par les citoyens, chaque candidat doit déclarer à quel poste il se présente. L'Administration du Dedans ouvrira très prochainement les listes où vous pourrez vous inscrire en tant que candidat à un poste du Conseil des Portes. Les postes ouverts à élection ssont les suivants :

* Prince héritier (Chef d'Etat) * Conseiller du Dedans (Ministre de l'Intérieur) * Conseiller du Dehors (Ministre des Affaires étrangères) * Sénéchal impérial (Ministre de la Guerre)

Le Gardien des Clés étant désormais désigné par les Sages, il ne sera pas élu lors des prochaines élections. Il cesse également de siéger au Conseil des Portes.

Pour chaque poste du Conseil des Portes, la personne recueillant le plus de voix sera élue. Choisissez donc avec le soin le poste auquel vous souhaitez vous présenter. N'hésitez pas à élaborer un programme, une liste de projets que vous souhaiteriez développer pour convaincre vos électeur.

La procédure actuelle ne favorise pas l'influence des partis. Cependant, si un parti dispose d'un bon programme et du soutient de l'opinion publique (du moins, si vous le pensez) il pourrait être très intéressant pour vous d'obtenir le soutien de ce parti.

Insistons sur les rôles majeurs qui seront attribués aux membres du Conseil des Portes :

Prince héritier. Les Sages souhaitent que le Conseil des Portes s'attelle à la rédaction de la Constitution. Cette tâche primordiale sera attribuée au Prince héritier. Celui-ci devra organiser la participation des citoyens à la rédaction de la Constitution, et en délimiter les grandes orientations. Nous pensons particulièrement au futur statut de la Principauté : République ou Principauté ? L'influence du Prince héritier dans ce domaine sera déterminante, même si le peuple yssois devra en définitive trancher.

Conseiller du Dedans. Puisque le Prince héritier sera très absorbé par la rédaction de la Constitution, Il reviend au Conseiller du Dedans d'organiser le développement social, économique et culturel de la Principauté.

Conseiller du Dehors. Le Conseiller du Dehors coordonera les initiatives en matières de relations diplomatiques. Le premier traité international est actuellement soumis à votre approbation, et le Conseiller du Dehors sera chargé de négocier d'autres traités avec d'autres micronations. Il sera également chargé du dossier de l'Organisation des Nations Virtuelles, et de l'adhésion d'Ys à cette organisation internationale.

Sénéchal impérial. Le Sénéchal impérial sera chargé du développement de l'Armée Impériale. Elisez un Sénéchal militariste, et l'Armée rayonnera, portant la renommée d'Ys jusque dans le coeur tremblant de nos ennemis. Elisez un Sénéchal pacifiste, et nos amis se tourneront vers nous, soulagés par notre pacifisme.

L'avantage des partis politiques tient principalement au fait que vous pourrez structurer plus facilement vos idées, et les faire connaître plus rapidement, grâce à la bonne volonté de vos (nombreux ?) militants.

Bref, les deux semaines qui suivent s'annoncent torrides (politiquement parlant, bien sûr) !

OUVERTURE DE L'ADMINISTRATION DES CLÉS

Grande première à Ys : la première administration ouvre enfin ses portes. Grâce à l'excellence et à la diligence d'Alexander Snyder, Directeur de la nouvelle administration, vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires à la création de votre propre activité (site web) à Ys. Mais trève de bavardage, foncez voir le superbe et très complet site de l'Administration des Clés. Avec un Gardien des Clés de la carrure de M. Snyder, le développement d'Ys est assuré...

LA GÉOGRAPHIE EN QUESTION

M. Orenko se faisait rares aux Deux Mah-Go. Devant l'inquiétude de M. de Paxatagore (inquiétude pour M. Orenko ou pour ses bénéfices ?), une joyeuse expédition se dirigea, pipes à opium au bec, vers la demeure de M. Orenko, où il fut découvert endormi à sa table de travail. En effet, ce cher Arpad (tu permets que je te tutoie ?) avait travaillé d'arrache pied à la confection d'une carte d'Ys. Dont voici une copie :

Il nous a également concocté une version comportant le relief yssois :

Saluons l'oeuvre d'un maître de la cartographie, et versons une larme émue à la mémoire des pieds de M. Orenko, exténués d'voir parcouru de long en large en travers en haut en bas notre idyllique archipel...

Mais A. Orenko ne fut pas le seul à s'activer géographiquement. Nous savions déjà que notre Principauté se situait au sud du Zollerberg et à l'est de la RFV, mais nous n'en savions pas plus. C'est désormais chose faite (du moins, cela pourrait être), car le Consul de la RFV nous propose (ainsi qu'aux autres nations) d'adopter sa carte du monde :

Le monde virtuel, ou Micromonde

Si ces deux cartes sont adoptées, notre Principauté disposerait alors d'une géographie bien établie, et nous pourrions envisager, comme le suggérait il y a peu le Colonel Methos, un plan d'affectation des terrains des îles environnantes.

UN COUP D'ETAT ? QUEL COUP D'ÉTAT ?

Un cafouillage total ? Une tentative avortée ? Ou simplement les élucubrations un peu déjantées d'un surconsommateur d'opium, clien tavéré des Deux Mah-Go ? Les supputations sont allées bon train, cette semaine, après l'annonce-éclair de l'intention de M. Bunny de s'emparer du pouvoir. D'abord avec l'aide du Colonel Methos, puis devant le refus de celui-ci, seul. Réactions en chaîne, évidemment : les citoyens, les politiques, les individus concernés... Même les Sages se sont dérangés pour l'occasion ! Mais la réaction la plus forte fut celle du Colonel Methos , qui envoya ses troupes arrêter le fanfaron.

Le Colonel a d'ailleurs remis un rapport détaillé (et passablement lourd, mais c'est promis, on ne l'y reprendra plus) de cette arrestation. Les conclusions de l'interrogatoire de M. Bunny tendent à conclure que, sortant d'une soirée trop "enfumée" aux Deux Mah-Go, et anticipant le début de la campagne électorale, le sieur Bunny clama haut fort son intention de s'emparer du pouvoir... Il pensait y parvenir par la voie des élections, mais, perdu dans son nuage, il ne lui sembla pas bon de le préciser. Pauvre M. Bunny, qui devint pendant une semaine la bête noire du Moreliys, qui le parait déjà des attributs de l'ancienne dictature.

Tout ça pour une petite fumette trop aspirée...

ORDRE DE LA SEMAINE

Résultats

- L1-2000. Approuvée. La population doit atteindre le chiffre de 25 pour déclencher la campagne électorale. Nous sommes actuellement 32, et donc également en campagne électorale. - L2-2000. La proposition n$^\mathrm{o}$4 est retenue. Election individuelle des membres du Conseil des Portes, faible rôle des partis. Voir l'article sur la campagne électorale pour plus de renseignements. - L3-2000. L'Armée Impériale repasse en DEF-CON 5. - L4-2000. Approuvée. La présence des diplomates membres de la Com-Ys-ion ne sera plus souhaitée à dater du 2 avril à minuit. Leurs passeports diplomatiques leur seront retirés, et ils devront avoir quitté leur résidence officielle. Accessoirement, la réconciliation nationale est proclamée. Aucune poursuite ne sera donc engagée contre les ex-rebelles ou les ex-dictateurs. Tout le monde s'aime, et je vous aime aussi.

Votes

Une fois de plus, plusieurs lois sont au programe. Encore beaucoup de sujets militaires (c'est la fin, c'est promis), ce qui assure que l'Armée Impériale soit démocratiquement limitée dans ses actions.

Mais voici venu le temps (non, pas des rires et des champs...) de la géographie... qui se partage le titre, très recherché, de sujet le plus en vogue (baromètre du Moniteur yssois).

Autre nouveau venu dans le domaine du graphisme : le premier billet yssois. à vous de vous prononcer, une fois de plus. Important, le premier traité international, instituant des relations diplomatiques entre Ys et la République Francophone Virtuelle. Veuilez noter que ce traité, négocié par les Sages, a déjà été signé à Chaby, en RFV. Il n'entrera cependant en vigueur (il ne deviendra obligatoire) que s'il reçoit l'assentiment (si il est voté) par les citoyens. De par sa nature, il n'est pas possible d'y apporter des amendements. Soit vous êtes pour, soit vous êtes contre.

Débats

Pas de débat cette semaine. Inactivité totale dans la Principauté ? Grêve des juristes de l'Administration des Sages chargés de rédiger les propositions de loi ? Que nenni (comme on dit chez moi...), simplement le signe tangible de la volonté affichée par les Sages d'accélérer la procédure législative et donc de réduire le temps perdu et la paperasse... Merci qui ? Que ce la ne vous empêche pas, bande de pantouflards, de lancer des sujets de débat...

Petite Annonce

M. Nightmear, Jafar de son prénom, cherche son perroquet... Forte récompense (? ? ?) à la clé. Avis aux amateurs.


* * * * *


The Ys Times


The Ys Times

N$^\mathrm{o}$5 - 9 avril 2000


Politique intérieure

EDITO

Enfin ! Nous y sommes enfin ! Aujourd'hui, vous vous rendez en masses dans les bureaux de vote afin d'élire le premier gouvernement entièrement démocratique d'Ys depuis des lustres... Je sens qu'on va rire ! Mais ne tergiversons pas plus à ce sujet, j'aurai tout le loisir de vous en parler la semaine prochaine, avec les résultats... Ce tour-ci est marqué par une dernière poussée interventioniste des Sages : devant un certain immobilisme yssois, ils ont en effet décidé de créer la BANDYS, la BAnque Nationale D'Ys. Celle-ci gèrera dès le prochain tour (si Dieu le veut...) les comptes des yssois. Le vote sur le nom de la monnaie aura malgré tout lieu ce tour-ci. Des problèmes dûs à la société qui nous fourni la Lyste en a retardé le vote. Mais ys est en marche et rien ne l'arrêtera...

L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE...

D'après le sondage exclusif qui nous est parvenu, plus de 60% des yssois seraient en faveur d'une structure impériale pour chapeauter l'ensemble de nos institutions démocratiques. Nous avons tenté de contacter le chef du Rays, Julien d'Algebia, mais il est toujours plus injoignable que le Pape... et les rumeurs concernant sa santé vont bon train (on le dit proche de la fin). Tout se jouera dans les prochaines semaines : le futur Prince héritier (très certainement M. Orenko) devra faire voter la nouvelle constitution... Osera-t-il se plier à la volonté du peuple, et aller à l'encontre de la volonté de son propre parti, ou démissionerait-il ? Les pressions sont d'ores et déjà intenses, M. le Roturier menaçant entre autres de quitter Ys si l'Empire devait être rétabli. M. Orenko devra jouer finement pour négocier ce qui semble s'annoncer comme le plus gros dossier de la prochaine législature.

PAS ENCORE MILLIARDAIRES MAIS...

... mais bientôt peut-être ! Dès le prochain tour, la monnaie yssoise entrera en vigueur, en même temps que le nouveau Conseil des Portes. A cette occasion, les Sages ont décidé d'offrir un cadeau somptueux à chaque yssois : en puisant dans le Trésor Ympérial, les Sages offiront à cette occasion une somme de 2500 Y$ (si ce nom est choisi pour notre monnaie) à chaque citoyen ! Pour ne désavantager personne, tout nouvel immigrant recevra lui aussi cette somme à son arrivée sur le sol d'Ys. Cela afin de lui permettre de s'installer, de développer une activité, bref de s'intégrer à la vie yssoise.

NOUVELLES ENTREPRISES

Deux nouvelles institutions ouvrent ce tous leurs portes : l'HOTYS, premier hôtel yssois, ainsi que la BANDYS, la BAnque Nationale D'Ys. Alexander Snyder est l'heureux propriétaire de l'Hotys, tandis que la BANDYS est placée sous la responsabilité de M. Limeron. La BANDYS devra, dès le prochain tour, réguler les flots monétaires yssois et assurer la gestion des comptes financiers de la population et des sociétés résidant sur le sol yssois.

ORDRE DE LA SEMAINE

Résultats

Pas de votes cette semaine, pas de résultats !<

Votes

- Loi L14-2000 Portant désignation de la monnaie yssoise

Débats

Foire aux débats cette semaine : vous avez le champ libre !

Projets

CRÉATION DE LA COMYSSION GÉOGRAPHIE

Nouvelles section du Times pour de nouveaux développements à Ys : la création de Comyssions. Celles-ci auront pour but de regrouper plusieurs citoyens qui travailleront ensemble sur un projet déterminé, en conjugant leurs forces. Ils auront toute liberté concernant la méthode de travail, mais devront soumettre leur rapport final à l'approbation de la population (éventuellement avec un choix entre plusieurs options). Un responsable de la Comyssion sera désigné, qui devra gérer les débats et les travaux de la Comyssion.La première Comyssion créée est la Comyssion Géographie. Celle-ci aura pour but de définier sur la carte d'Ys la situation des différentes villes dont les noms ont été choisis il y a deux tours. Elle devra également se prononcer sur le nombre de villes à "urbaniser", tâche qui sera assumée par la Comyssion urbanisation. La Comyssion Géographie proposera également des noms pour les différents lieus géographiques yssois (mers, îles, lacs, montagnes, collines, baies etc.).

CRÉATION DE LA COMYSSION URBANISATION

La Comyssion Urbanisation aura quand à elle le but de créer un plan d'urbanisation de la ville d'Ys. Pour ce faire, elle pourra bénéficer de l'expérience de la Kompagnie Krasslandaise de Konstruction (Kokrako), membre du Schweinwald Group et spécialisée dans ce domaine. Pour ses travaux, la Comyssion pourra se baser sur les plans établis pour la ville de Krassau par la Kokrako. En tout état de cause, Egon Schweinwald, Directeur de la Kokrako, pourra nous faire partager son expertise.


* * * * *


The Ys Times


The Ys Times

N$^\mathrm{o}$6 - 16 avril 2000


Politique intérieure

UN NOUVEAU GOUVERNEMENT EST ÉLU !

Le dépouillement des urnes a enfin eu lieu ! Voici les résultats définitifs des élections générales du 9 avril 2000 :

- Prince héritier : M. Arpad ORENKO - Conseiller du Dedans : M. Yoyopond des OEUFS - Conseiller du Dehors : M. Pierre FOUREL - Sénéchal impérial : M. Anaclet de PAXATAGORE

M. Orenko se trouve désormais devant une tâche impressionnante : seul élu du Moreliys, il va devoir gérer un Conseil des Portes étant majoritairement composé d'élus du Rays. Suite à la proclamation des résultats, les Sages ont annoncé qu'ils prenaient une certaine distance par rapport à la politique yssoise. "Désormais, les interlocuteurs des citoyens seront les membres du Conseil des Portes, démocratiquement élus" a ainsi déclaré le Vieux à Lunettes. Le Conseil des Portes pourra nommer des Secrétaires d'Etat afin de leur attribuer une mission particulière.

CABINETS MINISTÉRIELS

Afin de garantir que la population puisse exercer un contrôle démocratique sur l'activité des membres du Conseil, et afin que les membres du Conseil puissent communiquer leurs intentions à la population, il est mis à la disposition de ces membres un cabinet ministériel. Ils pourront y publier leurs intentions et leur programme d'activité, mais également publier une courte biographie, avec, pourquoi pas, une jolie photo. Restez attentifs à la formation des différents cabinets.

Economie - Social

"DOCTEUR, ÇA ME CHATOUILLE..."

Dimanche soir, peu avant l'annonce des résultats officiels des élections générales, la famille d'Algebia a publié un communiqué annonçant la triste nouvelle : l'Amiral d'Algebia est mort. Les rumeurs les plus folles courraient récemment sur la santé de l'Amiral. Il semblerait qu'il était en fait atteint d'une polygale foudroyante, qui lui fut fatale. Cependant, avant de décéder, l'Amiral d'Algebia offrit sa fortune pour la construction d'un hôpital et d'un Centre de Recherches Médicales. Cela afin d'éviter que de si terribles événements se reproduisent. L'Hôpital d'Algebia vient donc d'être inauguré.

Parallèlement à l'Hôpital, l'Administration du Dedans ouvre une nouvelle Division Générale : la DG de la Santé publique. Celle-ci aura pour rôle de surveiller l'évolution de la santé des yssois, et des différentes maladies en activité dans l'Archipel. Nous vous incitons vivement à prendre contact avec la Division Générale à la Santé publique afin de vous familiariser avec le système sanitaire yssois.

FORTUNES ET SALAIRES

Comme annoncé dans notre édition précédente, la BANDYS, la Banque Nationale d'Ys, a ouvert un compte au nom de chaque citoyen. Ces comptes sont publiés avec le Registre de la Population. Chaque citoyen a reçu une somme de 2.500 Y$ afin de fêter l'élection démocratique du Conseil des Portes. Ensuite, chaque citoyen s'est vu attribuer un salaire : - Chômeur / Sans emploi 100 Y$ - Titulaire d'un site 300 Y$ - Membre du Conseil des Portes 800 Y$ - Prince héritier 1.000 Y$

Les salaires peuvent être changés en vertu d'une loi ou d'un décret ministériel ou gouvernemental. A la création d'un site, l'auteur du site se voit attribuer une somme d'argent pour le lancement de son activité. En général, cette somme est fixée à 2.500 Y$, mais elle peut varier en fonction de la taille du site, de son utilité, de son interactivité.

Culture et Société

OUVERTURE DE L'IEV

L'Institut des Etudes Virtuelles est enfin ouvert ! Malgré certains retards, le Mentat de Suspire a annoncé l'ouverture de l'IEV, et la publication de la première étude. Espérons que cet Institut sera appelé à de hautes destinées, grâce au dynamisme de son Mentat, M. de Suspire. nous vous rappelons que les études sont valorisées à concurrence de 1.500 Y$ (tarif de base), mais cea est bien entendu ouvert à négociation.

COMYSSION URBANISATION

Grâce au partenariat avec la Kokrako, l'urbanisation d'Ys avance à grand pas, et nous seront bientôt en mesure de vous dévoiler la carte de la Capitale de notre Principauté : son fleuve, son vieux port, ses ponts, son Quartier Impérial situé sur une île au centre de la ville, les chantiers navals etc.Vous pourrez également acquérir une parcelle de terrain pour y construire votre habitation, ou encore pour y développer votre entreprise. Un dossier chaud, à suivre d'un oeil attentif !

Sérényssime Empire d'Ys