Dogéales d'avril An IV




* * * * *


Dogéales de mars an IV : périphériques


Anaclet de Paxatagore


Résumé
ou ces groupes de pressyons qui veulent négocyer leurs votes...


LE LOBBYE DES PAVÉS HUMAINS KAMIKAZES

Tadao van der Kokai

Chels amys, chels membles de l'Amicale Seclète des Pavés Humains Kamikazes de la LL,

Je vous ai léunys icy, dans le buleau du blas almé du Politbülo de la Lépublique Lavelinienne, poul nous concelter sul le vote des Dogéales. Le Politbülo n'a pas donné de consygnes électolales, et d'ailleurs nous n'en felont qu'à notle tête. Cal nous sommes une socyété seclète !

Nous, les Kamikazes Unys de la LL, devlont impélativement faile notle devoil de cytoyen. Je ne veux pas d'abstentyon palmi nous ! J'exige que chacun de nous levienne, aplès les électyons, avec une photoglaphie de lui-même en tlain de déposel son bulletin dans l'ulne. Un manquement entlaînela une exclusyon sans condityon de l'ASPaHuKaLL. J'ai dit !

Deuxièmement, poul qui votel ? Nous leplésentons un gloupe tout à fait non négligeable en telmes de potentiel tellollyste. Nous pouvons menacel le palti gagnant de leplésailles sul les fenêtles de ses membles, si nos levendicatyons ne sont pas écoutées.

C'est poulquoy je vays me lenseygner sul les condytions du LAYS et de l'AY poul que nous leul accoldions nos sufflages. Je vays leul demandel s'ils sont plêts à leconnaîtle notle tlavail de pavés humains et à nous offlil une école supélieule publique glatuite de lancer de pavé humain. Nos tladytions et notle savoil-faile ne doivent pas se peldle. Nous devons faile le pali de l'avenil.

Melcy de m'avoil écouté, chels amys ! Banzay !!

d'Ysville

Chers amys de l'Amicale Secrète,

Nous trouverons sans aucun doute un accord, si vous êtes toujours aussy décydés à ne bryser que les fenêtres de Mytilène et de ses alliés. Par contre, permettez-moi d'émettre des réserves quant à l'utilité d'une telle école publique à Venys. Rappelez-vous que vous êtes plus ou moins dans l'illégalité.

LE LOBBYE CATHARSYEN

Yobasta d'Arabysse

Au nom de la Noble Socyété Catharsyenne je me permet de lancer un appel aux candydats en lice à se prononcer résolument en faveur de l'établyssement de structure autonomes polityques et économyques, notamment pour le Catharsys.

Mon cher amy Bretzelman (trésoryer et secrétaire) et moy-même, Yobasta d'Arabysse, Présydent

Yobasta d'Arabysse à d'Ysville

Cher amy,

En tant que présydent de la NSC (Noble Société Catharsyenne), laquelle défend les intérêts de la Catharsys économyque et démocrate, je me permet de vous demander quel serayt votre programme à l'yntention de la Catharsys, précysément ?

Yobasta d'Arabysse

d'Ysville

Monsyeur d'Arabysse,

Vous savez qu'au RAYS, nous aimons les entrepreneurs, les personnalités fortes et actives. Nous avons remarqué depuys longtemps vos talents certains, et c'est pourquoy vous pouvez être certain que la voye ympéryale de la coopératyon s'ouvre à nous.

Pour la Catharsys, régyon attachante à laquelle vous semblez attaché, le bilan de l'AY est à ce titre catastrophique. Rien n'a été fait pour cet immense morceau de terres ympériales. C'est une honte ! A part la constructyon d'un canal et de deux phares, le territoire entier de cette province a été layssé de côté. Cela ne se passera pas comme ça sous un mandat du RAYS !

Nous prévoyons plusyeurs choses :

1- Nominatyon d'un Hexalithe Ympérial, ou un nom du genre, à la tête de la province.

2- Créatyon d'une assemblée régionale de Catharsys, chargée de régler les affaires courantes, élue par les résydents catharsyens.

3- Aménagement concerté de la province, par l'Hexalithe, l'Assemblée régionale et le Conseyl des Portes.

Voilà notre programme, il est évident que vous êtes pressenti pour un poste d'Hexalithe Ympérial, avec le salaire que cela implique. Tout cela fera l'objet d'une loi, et je vous invite d'ailleurs à vous inscrire au Comité des Légyslateurs si ce n'est pas déjà fait, ainsy que sur la lyste électorale.

Pour un Empire de Sérényssime Splendeur !

Gladys de Caryatys, doge sortante

Vous êtes vraiment pitoyable et on voit vraiment icy votre mauvaise connayssance d'Ys et alentours. La Catharsys est à elle seule la région qui a été la plus aménagée par l'AY au cours de nos deux derniers mandats. Les deux merveilles du Micromonde, le Canal Poséydonnie et les deux Phares Alexandrie Alexandra sont des architectures qui ont été salués et applaudies dans tout le micromonde.

Il n'en fallait pas moins pour montrer que vous n'êtes qu'un pauvre opportuniste qui sait, certes, aligner deux mots (ce qui n'est pas donné à tout le monde au RAYS) mais pour dire vraiment peu. Est Anaclet de Paxatagore qui vous souffle toutes ses âneries sur la mailing liste soit disant si active du RAYS ?


* * * * *


L'Actyon Yssoise en campagne (dogéales antycipées de mars an IV)


Anaclet de Paxatagore


Marilyse Emphetuocle, 26 mars an IV

Première journée de campagne, pour Marilyse Emphetuocle et ses supporters. Cette première journée sera consacrée à des vysites de marchés et des dyscussyons avec les yssois à Crucyfys (fief de Sysiphe Les Nonnes), puys à un mysting, ce soyr, en Athys (fief de BHP).

Tôt le matin, Marilyse Emphetuocle arrive sur les terres de son vassal médévialysant et commence aussitôt la tournée des marchés. Les clients ne sont pas encore arrivés, les marchands commencent tout juste à mettre en place leurs barraquements et à décharger leurs marchandyses. Mays ils sont ravys de pouvoir un peu parler de politique.

"Vous savez, Vot'seigneurye, nous autres les petits marchands, on réclame pas grand chose, juste moyns de taxes. On a pas à s'plaindre de notre sort, sauf si le RAYS revient au pouvoir : ils vont remonter les impôts !", dys l'un !

"Ouays ! Ils vont probablement chercher à racheter un cerveau à de Legys, ça va coûter un max de pognon !", dys un autre.

"et puys, nous, on aimerayt bien que les françoysvilloniens et les atheystes balancent au bout d'une corde, y a pas à dyre, mays c'est notre responsabilité, vot'seigneurye... si on fait pas ça, on va finyr en enfer, noyé sous des trombes d'eaux, parce qu'on n'aura pas fait not'devoir, et Poseydon aura ben rayson", dys un troysième.

"c'est vray que notre seigneur, Sysiphe Les Nonnes, a fait du beau boulot en ce domayne, il en a pendu un bon lot d'hérétiques et de paxatagoriens !", rappelle un quatryème.

(...)

d'Ysville propose alors un objectif phare de son mandat : 1000 mails par moys !

de Fontvell

"Mays en doutiez-vous ? A l'annonce de mes nobles intentyons, dépasser les 1000 messages par moys, l'AY bondit ! On ose promettre enfin le réveil d'un Empire Sérényssime dominateur, l'AY s'insurge ! "

Monsyeur d'Ysville, vous souvenez vous des propos que Monsyeur Mathieu Duclos a tenu il y a maytenant quelque temps sur les 1000 mayls mensuels ? Souhaytez vous une nouvelle dévastatyon ?

réunyon secrète tenue par Marilyse Emphetuocle

Quelques heures après la réunyon publique, c'est une réunyon secrète, loyn des journalystes, qui réunyt quelques arystocrates autour de Marilyse Emphetuocle. Après quelques agaperyes, et un tour de table, Marilyse expose le programme de l'AY pour le développement économique de sa propre fortune et de celles de ses proches.

"Je pense que Gladys n'a pas assez profité de ses mandats pour qu'on s'enrichysse à la hauteur du servyce que nous avons rendu à Venys et à l'Empyre.

(hochements de tête)

Le mandat de Fontvell pourrait être l'occasyon de rattraper ce retard. Il va falloir rapidement placer de Legys sous tutelle, ce qui sera facyle, car il n'a plus le droit de s'exprimer autrement qu'en viet-namyen. On mettra aynsi la main sur son argent, voire sur son fief. Il faudra également procéder à quelques nationalysatyons sous quelques prétextes, et revendre aussitôt, en catimini, les entrepryses à nos proches.

(chacun se désigne du doigt)

L'augmentatyon de la manne fyscale sera bien évydemment compensée par le mécanysme correcteur de la lyste des amys et de celle des ennemys. Le RAYS payera double impôts, nous en payeront la moytyé. Nous veillerons également à favoryser plus particulièrement les entrepryses de nos amys, ou des amys de nos amys, celles qui, notamment, sauront nous associer à leurs bénéfyces.

(salivement générale)

Bref, je ne says pas combyen j'ai sur mon compte en banque aujourd'huy, mays mon objectif est de m'enrichir largement ! Il faudra également lancer des programmes immobiliers et acheter à bas pryx des immeubles dont on augmentera ensuyte la valeur.

Je compte notamment créer une agence de notatyon soit dysant yndépendante, confiée évydemment à mon amy Fabyus Tremblay. Ce garçon est honnête, on peut luy fayre confiance. Il suffira de luy graysser la patte, et il allouera de bonnes notes à nos entrepryses et de moyns bonnes aux entrepryses du RAYS. Ce sera un bon prétexte pour les confysquer ou leur refuser des prêts.

(ricanements)

Voilà comment je conçoys les affayres. On veillera également à créer des moyens de détournement des fonds publics qui restent opaques. Bon, j'ai bien envie d'un cunnilingus, là...

Marilyse, le 29 mars

C'est mayntenant à Martinaudrys, en plein fief de Palim Pseste, que Marilyse Emphetuocle part en campagne, lors d'un mysting électoral consacré à défoncer les thèses adverses.

Alors que les spectateurs encensent le nom de Fontvell, le mysting s'ouvre par une pryère à Poseydon, dirigée par la Mère Abayse, sublime dans son costume de cérémonie qui laysse entrevoyr des formes parfaytes.

Mays place à la politique :

"Mes amys ! Le RAYS est devenu fou ! Avez-vous entendu les objectifs que se fixe son candydat, dont j'ay déjà oublié le nom tellement il est inconnu ?

1 000 mails par moys !

(fryssons dans la salle)

Est-ce cela que vous voulez ? On nous dit qu'il faut concurrencer les ydéens !

(rires dans la salle)

Pourquoy pas devenir crassyeux ou syldaves, pendant qu'on y est ? Un peu de calcul, cela fait en moyenne 33 mayls échangés quotidyennement sur la lyste ! Est-ce tenable ? A l'évydence non ! Nous allons être envahys de procès de Remedius de Legys, l'amuseur public ou de playnte de Nykolaos d'Ophiccius, que Blanche-Neige a baptysé "grincheux" !

Non, vrayment, le RAYS a complètement dysjoncté ! Cela démontre, à l'évydence, ce que notre candidat, M. de Fontvell, ne cesse de répéter à longueur de journée : Maladif d'Ysville n'a aucune compétence, il dyt n'importe quoy et ne songe qu'à se livrer à la luxure en permanence. Il n'a pas encore dépassé l'âge adolescent, celuy où la défloratyon vous plonge dans une douce extase qui vous pousse chaque jour dans les bras de vos compagnons de débauche.

Mays ce n'est pas tout !

(frémyssements)

Le RAYS veut également démultiplier le nombre de fonctyonnaires ! Comme si nous ne croulyons déjà sous la masse informe de ceux-cy. La masse salaryale pèse lourdement sur les dépenses publiques. Embaucher plus de fonctyonnaire, c'est augmenter les impôts. Augmenter les impôts, c'est ruyner les propriétaires ! Ruyner les propriétaires, c'est saper l'assyse socyale d'Ys ! L'Actyon Yssoise, depuys qu'elle est revenue aux affayres, c'est-à-dire après avoir triomphalement écrasé Nykolaos "grincheux" d'Ophiccius et Léa "pimbêche" Valadonys, avait mené une politique fyscale raysonnable et équilibrée et avait su n'embaucher que peu de fonctyonnaires !

Halte au RAYS ! Ne les layssez pas revenir au pouvoir défayre ce que nous avons construyt !!!"

Après cette petite myse en jambe, c'est sous la conduyte de la Mère Abayse et en présence du candydat de Fontvell, dont on vante partout déjà les mérites érotiques, que les partycipants au mysting s'encourragent mutuellement par une meilleur connayssance de leurs différences.

de Fontvell

Je suys résolument en faveur du libéralysme économyque. Je tyens le le Merxysme Lunynisme comme l'un des plus grand fléau de notre temps et je dénye le droyt à quelconque syndycat - illégal faut-il le rappeler ?- le droyt de s'immyscer dans les affayres des chefs d'entrepryses. Je suys pour le corporatysme et la reconnayssance des valeurs tradytionnelles de la belle ouvrage.

Je tyens à la reconnayssance des tradytions et des coutumes régyonales car se sont les rychesses de notre patrymoine. Cependant, si je je suys d'accord pour une certayne indépendance économyque et culturelle, les regyons ne doyvent pas oublyer qu'elles font partye de l'Empyre quy est Un et Indyvisyble.

Marilyse

Devant un parterre d'entrepreneurs provynciaux, réunys exceptyonnellement en Athys, Marilyse Emphetuocle entame sa présentatyon du programme de développement économique de l'AY.

"Mesdames, Messyeurs,

L'Actyon Yssoise a réformé drastiquement l'économie, grâce à la sagesse éclairante de Gladys de Caryatys, et malgré les velleités démocratisante de l'opposityon.

Il est temps maintenant de procéder à un plan de développement économique, afin de renforcer la puyssance économique de notre Empyre et de doper les échanges économiques.

Ce plan sera volontairement volontaryste mays fondé sur l'initative privée. L'Actyon Yssoise consydère en effet qu'il est malsayn que l'Etat jouysse de nombreuses entrepryses, qui faussent la concurrence et décourragent les entrepreneurs, tout en brouillant le marché de l'employ.

(hochement de satysfactyon dans la salle)

Ce plan comprendra donc plusyeurs volets, indétachables les uns des autres :

- en premier lyeu, la créatyon de dyspositifs d'ayde à la créatyon d'entrepryse. Financièrement, d'abord, par la relance de la politique de prêt de la Banque de Venys, et par l'ayde à la constitutyon de banques privées. Economiquement, ensuyte, par l'intermédiaire du Bureau du Développement Economique, une adminystratyon placée directement sous le contrôle du Conseyller à l'Economie, et chargée de proposer des plans de développement "clés en mains" aux apprentys entrepreneurs et de leurs prodiguer conseyls et solutyons.

- en second lyeu, une politique d'aménagement du territoire destinée à faire baysser les coûts de transport. Je suys aujourd'hui en Athys, une régyon qui est encore éloignée de Venys parce que le RAYS a voulu la mettre de côté. Faciliter les transports, c'est diminuer les coûts de transport et augmenter la rentabilité de vos entrepryses ou diminuer les prix pour les consommateurs. Dans tous les cas, c'est bon pour l'économie.

Il conviendra également de veiller à la bonne répartityon des zones artysanales et à leur adéquatyon avec les besoyns des entrepryses.

- en troysième lyeu, accéler le cycle de productyon, en le faysant passer d'un moys à quinze jours. Ainsy, la circulatyon monétaire sera plus rapide. En contrepartie, les salayres et pensyons diminueront, de même que les revenus seigneuriaux : ce ne sera pas simplement un meilleur étalement dans le temps, mays également une réelle augmentatyon de la masse monétaire, limitée cependant. Celle-cy permettra d'accroytre les rytmes économiques de dépenses.

- en quatrième lyeu, une politique volontaryste d'incitatyon à la créatyon d'entrepryses, par le biays du Bureau du Développement Economique, toujours luy. Chaque citoyen un peu intelligent sera approché et se vera proposé des ydées et des servyces. Le BDE proposera également, contre rémunératyon, la créatyon d'un site internet pour ceux qui ne savent pas en fayre un.

- nous continuerons les efforts entreprys pour mesurer effectivement la richesse de notre Empyre, au seyn de l'observatoire de la vie économique (au seyn de la faculté Keynes). Des primes seront allouées à M. Tremblay pour qu'il organyse un pool de recherche efficace en la matière et l'observatoire sera doté d'instruments pertinents et indépendants de mesure de notre croyssance et de notre masse monétaire, ce qui sera une garantie pour les entrepreneurs.

- nous chercherons à développer les échanges matériels, voire financier, avec l'étranger, par le biays de chambre de commerces internatyonales.

Cette politique volontaryste d'ayde aux entrepryses se refuse donc à toute créatyon d'entrepryse d'Etat. Elle sera au servyce de la richesse de tous. Coordonnée et chapeautée par M. de Fontvell, dont chacun connaît l'efficacyté, elle ne pourra que réussyr.

Des questyons ?"

Fontvell

L'antre des PME de Venys est en ébullytion ! Le stade affyche complet : plus de 46.000 supporters déchaînés hurlent des chants d'encouragement à ceux en quy ils ont donné leur confyance : Guylhem de Fontvell accompagné de tous les cadres de l'AY vyent d'entrer sur la pelouse mythique de la Salle de concert Royal Ylbert Hall.

Soudayn, un sylence quasy religyeux se fayt quand les premyères notes de l'hymne natyonal se fond entendre suivy d'un tonnerre d'applaudyssement quand s'élève la voyx de la grande cantatryce Nana Mouscourys accompagnée par les choeurs et l'orchestre des Enfants de Vénérys dirygés par les Frères Demys et Vangelys venus tous droyt de Cataloxytanie pour soutenyr Guylhem de Fontvell.

Plus tard, après la comme toujours bryllante interventyon de Marylise Emphetuocle salueée par une foule en délyre et concernant les questyons de polytique et générale et la myse en pyèce des promesses électorales et pryses de posytion scandaleuses du RAYS et de son candydat le comédyen James-Honoré-Petyt-Ours-Brun-Androphylos Malthys d'Ysville, Guylhem de Fontvell s'expryme enfyn.

Après avoyr réaffyrmé son attachement à L'Empyre, à Ys et aux Yssois et à la tradytion religyeuse et layque léguée par les ancêtres atlantes et en partyculier celle de la tripartytion de la socyété, base de toute culture harmonyeuse et garante de la stabylité de la socyété. Après avoyr crycyfié toutes les velléytés athéystes, populystes, isolatyonistes, socyales voyre merxystes-lunynystes, Guylhem de Fontvell rend un vybrant et émouvant hommage à celle quy, par deux foys a su luy fayre confyance, l'a soutenu dans tous ses actyons de Conseyller et quy, encore mayntenant est à ses côtés pour l'ayder à gagner ce nouveau challenge : Madame Gladys de Caryatys.

Les larmes aux yeux, ému par cette lyesse populayre et par cette affectyon qui luy est témoygnée, Guylhem de Fontvell termyne son interventyon par ces mots :

"Yssois, Yssoises, mes Amys, ce qui m'intéresse le plus c'est assurément aujourd'huy de faire entendre bien fort votre voyx. Votre situatyon personnelle m'obsède. Et toutes les consydérations de pouvoyr, je n'en ai ryen à fayre. Une fois que je serai élu, je vous consacreray tout mon temps et les querelles, je les oublyerai aussitôt, vous pouvez en être sûr. Il n'y a ryen de plus noble qu'une fonctyon électyve.

Si j'ai choysi de faire de la polityque, c'est pour amélyorer le sort de mes comptryotes et en aucun cas pour le pouvoyr que cela procure. Mais j'ayme aussy l'idée de pouvoyr apporter aux plus necessyteux de l'argent, car il est indényable que l'argent permet d'acheter votre minymum vytal d'opyum et d'absynthe. Mais l'argent n'est pas tout : il y a aussy les hommes, les hommes sur lesquels on peut compter.

Il faut faire disparaytre impératyvement les pratyques mafyeuses, car la corruptyon est incontestablement ce qu'il y a de plus détestable. Et pour cela, il faut un homme honnête et effycace pour convaincre tout un chacun d'abandonner ces méthodes d'un autre âge qui compromettent toute forme d'honnêteté. Si vous souhaitez vous fayre conduyre par quelqu'un de séryeux, qui a des idées à émettre, alors votez pour moy.

POUR POSEYDON

POUR L'EMPYRE

POUR LE PRYNTEMPS YSSOIS "


* * * * *


Le RAYS en campagne


James-Honoré Maltys d'Ysville

Dogéales

La campagne des Dogéales de mars An IV de l'équipe RAYS, dans son contexte.


001.

Gourmettes en or, colliers de perles rares, gomina et étoffes précyeuses, caftans ostentatoires et pipes en sureau de Tapagonie à la main, les militants locaux du RAYS collent parfaitement avec la nouvelle orientatyon du party. Des hommes comme James-Honoré Maltys d'Ysville, Nikolaos d'Ophiccius, Lool de Virion sont leurs modèles; des hommes politiques qui sont un espoir pour toute une génératyon d'Yssois trop souvent tentée par le Françoysvyllonysme. Un trio d'excellence pour neuf moys de pouvoir du RAYS.

C'est donc en terrain balysé que commence la campagne du RAYS, en plein coeur de l'hypoligorat particulier de Mynos. L'équipe candidate ne prend pas la peine de serrer les mains poysseuses de la foule, qui votera de toute façon comme on lui dira de faire, et se rend directement parmi l'élite de l'élite, le comptoir à absynthe de la capitale, Mynotaurys. Une assemblée de gens luxueux et décadents (dont la rédactyon du journal d'investigatyon Mynotaurys Report) y est déjà en train de dyscuter affaires, politique intérieure et étrangère, art et poésye, loin, très loin des thèmes qui font réagir l'électorat de l'Actyon Yssoise.

Un militant athéyste ayant partycipé à May LXVIII avant la Dévastatyon, vêtu d'un long caftan pourpre côtelé et orné de pendentifs en améthyste en toque, les cheveux longs coiffés à la façon de l'Empereur du Jabon, prend la parole (debout sur un fauteuil en cuir de patatras des Vosges) : "Marre de ces ringards de l'AY. Marre de leurs parcs d'attractyon et de leur vieux Catonys ! Redonnons à l'Empire sa splendeur du bon vieux temps ! SADOOE !".

Tonnerre de claquements de dents (les Mynois ne font rien comme les autres). (NB: SADOOE est une particularité locale du dialecte mynois, le D de "Dyamants" remplaçant le T de "Thunes"... rappelons que Mynos possédait dans le passé diverses mines, comme son nom l'indique).

Son voysin continue, en agitant un crystal d'absynthe au-dessus de son hexacorne en feutre noir brillant, l'air goguenard en lysant l'annuaire du fief (juste une pose comme une autre) : "Nikàgda yéscho Aktyonna Ysskaïa !".

C'est du rustre, bien sûr, toute la salle le parle couramment et James-Honoré applaudit lui aussy; puys on passe en dolbys-stéréo Offenbach à plein gaz. Le blason des Mytilène est brûlé sur la place de l'hôtel de ville, alors que les jeunes Mynoises récemment déflorées entonnent des chants patriotiques paxatagoriens et yssois.

Comme il est inutile de convaincre plus longtemps les citoyens de Mynos de voter RAYS, l'équipe candidate quitte dans la soirée le fief de Maltys d'Ysville pour se diriger, en un long cortège d'Audys, vers Néo-Classys. Prochaines étapes : Mont-Pharys, Rhodysland, Ysport, Papenchayse, Orys, les Hydrysses, et Venys. Des bannières rougeoyantes brodées de diamants troys cent carats flottent au vent :

HALTE AU MINIMALYSME GOUVERNEMENTAL AY ! PLACE A LA SPLENDEUR YMPERIALE !!

Théophraste de Mytilène réagit immédiatement en portant plainte contre Virion, Ophiccius et d'Ysville pour incytatyon à l'outrage fait au blason métaligoresque. Il demande au Tribunal de placer les responsables en résydence surveillée. Lool de Virion qualifie ce dépôt de plainte de "basse manoeuvre politycienne".

002.

Le carrosse La Liliputyenne fait escale à une statyon-servyce Bryaxys Petroleum, quelque part sur les terres d'Emphétuocle, sans doute. En plein milieu de l'île princypale, en territoire hostile.

Un pompyste sort du petit bâtiment, passe sous un gibet sentant encore le Françoysvyllonien, et s'approche, l'air naïf. James-Honoré le dévysage et l'examine des pieds à la tête.

"Mon brave, veuillez nourrir mes chevaux et les maréchal-ferrer. J'ai encore un bout de route à faire !

- Bien M'syeur.

- Plus vite que ça ! (plus bas) : Dys-moy, mon brave, pour qui votes-tu aux Dogéales ?

- Je vote pour le Fontvell, pardi ! Pour l'actyon yssoise !

- Et pourquoi donc ?

- Eh bé... Parce que le RAYS va nous augmenter les impôts. Et ça, les impôts, moi je...

- Sylence, crétin ! Tu parles sans savoir. Les impôts, voys-tu, sont tout à fait nécessaires à la bonne gestyon d'un Empire comme le nôtre.

- Ah oué ?

- Bien entendu ! L'Empereur Partysocyalys III, dans sa grande sagesse, créa en son temps une multitude de taxes qui permirent à Ys de prospérer ! Le savays-tu ? - Non !

- Ignare ! Mays Poséydon te pardonnera si tu m'écoutes. Bien sûr, les impôts, tu es d'accord, c'est mieux quand les autres les payent...

- Ah ça oui, M'syeur.

- Eh bien c'est simple : nous au RAYS, on augmente les impôts, mays on rembourse l'augmentatyon à ceux qui ont voté pour nous. Logique : autant aider ceux qui nous ont aidé. Pour les autres, c'est sûr... les impôts augmentent. - Ah !

- Tu as comprys ? Allez, je doys y aller, mays souviens-toi, brave homme : des impôts élevés pour un Empire fort !

055.

Extrait d'interview dans un journal scyentifique de Papenchayse : (faysant suyte à un article de Fontvell vantant les mérites de l'Observatoyre du Mont Ysverest, NDLR)

La "communauté scyentifique mondiale" nous envierait cette... chose ? Pas la Rance en tout cas, ils ont quasyment le même dans la blancheur des Pis Rennays !

Quand est-ce que l'AY se lassera de nous livrer des projets ineptes et bâclés, à peine yssois et surtout mortellement ennuyeux ?

Et encore, nous avons échappé de justesse au football !

Votez RAYS ! Votez pour l'YMPERIALE SPLENDEUR !

094.

Style : "100 Minutes pour convaincre"

Dionysos du Hamel : Monsyeur Maltys d'Ysville, votre Seygneurie, je suys vraiment enchanté de vous recevoir cette nuyt à Néo-Classys.

D'Ysville : Je vous comprends.

Du Hamel : Parlons tout d'abord de vous. Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de vous présenter aux électyons dogéales ?

D'Ysville : Comme chacun sait, je fays partye d'un clan fort puyssant en Ys, le clan Paxatagore. Le RAYS, party clairement affilié à ce clan, a tout simplement décydé de me nommer pour la course au Dogéat. Il s'est avéré que j'ai montré des qualités de rassembleur indyspensables au RAYS, et une implicatyon immédiate, dès la campagne des dernières Dogéales. N'oublions pas que le RAYS partait avec un inconvénient majeur : le manque d'organysatyon, qui nous a valu par le passé des dysfonctyonnements. Mays ce manque d'organysatyon était yssu de la taille du party, puysqu'on peut le dire sans crainte, le RAYS est le plus gros party yssois à ce jour ; une demi-douzaine de citoyens, parmi lesquels plusyeurs Vyce-Doges, s'y expriment régulièrement. La lyste du RAYS est la deuxième lyste de l'Empire en termes de fréquentatyon, avec plus de 130 messages ce moys. De cette caractérystique, il est aysé de faire un atout : le RAYS est en train de le prouver en déployant une énergie jamays vue depuys son entrée dans l'opposytion.

Du Hamel : L'activité, donc, axe majeur de la politique du RAYS ?

D'Ysville : Tout à fait, charmant jeune homme. De l'activité de qualité, de l'activité soutenue, voilà ce que veut le peuple; je m'engagerai en tant que Doge, comme je m'engage déjà en tant que Seygneur, à mettre les moyens de l'Etat au servyce de ceux qui font vivre l'Empire : pensyons, aides aux entrepreneurs. Mays pas seulement : j'agirai aussy personnellement, je ne resterai pas cloîtré au Palays Dogéal. L'inactivité AY a assez duré ; troys Doges inexystants consécutifs, le cytoyen yssois se sent délayssé.

Du Hamel : On voit beaucoup Marilyse Emphétuocle mener campagne en Athys et ailleurs, alors que votre amy M. de Fontvell s'est peu exprimé jusqu'icy.

D'Ysville : Les électeurs l'ont déjà remarqué, je pense : en élysant l'AY, ils élysent Marilyse Emphétuocle. Guylhelm, quoy qu'il en dyse, n'aura jamays de pouvoir véritable. La preuve en est que ce n'est même pas luy qui a entamé la campagne. Il attendait des orientatyons. Dans le cas du RAYS, c'est moy qui ai donné les orientatyons, retravaillées ensuite démocratiquement au sein du party. Car nous sommes démocrates, jeune homme !

Du Hamel : Guylhelm de Fontvell, justement, dysait dernièrement de vous que vous n'étyez pas fait pour la politique, mettant en avant votre inexpérience de l'Etat. Que lui répondriez-vous ?

D'Ysville : Ecoutez, je pense qu'il est un peu tôt pour se prononcer là-dessus. Les électeurs jugeront, sur mes accomplyssements et ceux de Guylhelm, qui ne parlent malheureusement pas en sa faveur. J'ai la charge d'un fief, d'une entrepryse successfullyque et d'un club de Subrugby qui tient la route, ce qui n'est pas le cas du Sérényssime de Venys. D'autre part, je tiens à dire que SSD Galdys de Caryatys m'avait proposé un poste d'ambassadeur en janvier dernier, poste que j'ai refusé parce qu'il n'était pas question pour moy de coopérer avec un gouvernement AY. Au-delà de la politique, je croys que je représente un type d'homme d'Etat nouveau, très attaché à son parti et à des valeurs. Jamays je ne renieray le RAYS.

Du Hamel : Une pipe ?

D'Ysville : Avec playsir.

***

Du Hamel : De retour icy à Néo-Classys, en compagnie de James-Honoré Maltys d'Ysville, candidat du RAYS. Il a encore 50 minutes pour convaincre nos auditeurs, si ce n'est pas déjà fait. MOTEUR !

D'Ysville : A vos souhaits.

Du Hamel : Parlons économie, si vous le voulez bien. Qu'attendre des prochaines semaines, si le RAYS gagne ?

D'Ysville : Pas de changements majeurs. Nous tenterons de perfectyonner le système de productyon, de le rendre moins coûteux en termes de temps. Gérer un atelier ne doit pas devenir une corvée, nous ne sommes tout de même pas des Syldaves pour mériter cette abominatyon qu'est le travail. A part ça, comme je l'ai déjà dit, l'Etat s'engagera à aider ceux d'entre nous qui le méritent, et particulièrement ceux qui feront vivre un Empire fort, flamboyant et sérényssime, un Empire comme le RAYS les aime. Nous prévoyons de créer toute une adminystratyon ympériale efficace, de fonctyonnaires payés à la myssion pour faire vivre l'Empire : poinçonneurs du métro de Venys, contrôleurs des champs de pavot d'Iumée, garde-forestiers en Catharsys, douaniers roux sots à la frontière angmarienne, ambassadeurs dans divers pays du Monde, videurs physionomystes crassyophobes à l'entrée des boîtes hype, météorologues voire artystes de rue. Un météorologue employé, par exemple, n'est-ce pas plus drôle qu'un message froid et automatique ? De manière ex-lude, je pense à la créatyon de nombreux clônes. In-lude, notre politique aboutira à une activité soutenue et foysonnante. Plus de 1000 messages intéressants par moys sur la lyste, voilà l'objectif pour Avril prochain, ce qui nous permettra de damer le pion à ces tchatteurs d'Ydéens et Pryans. Parallèlement, nous nous tournerons vers le Monde réel, et là, nous établirons des accords commercyaux favorables à l'Empire. Nikolaos d'Ophiccius, au Dehors, connaît déjà son sujet. Ces accords permettront notamment, si nous parvenons à obtenir l'ouverture du marché roumain et pakystanays du servage, à importer des employés meilleur marché, pour faire pressyon sur les Crassyeux et Syldaves et obtenir une baysse des salaires favorable aux petites et moyennes entrepryses. Les salaires sont trop élevés à l'heure actuelle, demandez à n'importe quel entrepreneur yssois honnête.

Du Hamel : Monsyeur d'Ysville, je croys qu'il est inutile de poursuivre cet interview. Vous aviez 100 minutes pour convaincre, il en reste 31 et vous m'avez déjà convaincu. Que voulez-vous faire des 30 minutes 46 secondes qui nous restent ?

D'Ysville : Je vous voys venir... Petit coquin, va !

NDLR : Cette interview suscyta des réactyons enflammées, tant dans les rangs de l'AY qu'au sein même du RAYS, où Nikolaos d'Ophiccius critiqua quelques points précys, le slogan populyste "1000 messages" et la question des clônes. Lionel Jospyn, observateur indépendant souvent présent dans les locaux du RAYS, rapporta que ce point de détail fut vite réglé, après débats au RAYS. L'observateur yssois remarqua une transparence inédite à cette occasyon.

La réponse de James-Honoré Maltys d'Ysville à l'attaque de Marilyse Emphétuocle :

Contre-attaque au mysting de Marilyse Emphétuocle, Néo-Classys, 15:30. Agora munycipale.

"Chers partysans, seygneurs et bourgeoys,

J'ai été obligé de quitter ce pauvre Dionysos du Hamel pour défendre notre programme, alors que la marionnettyste-en-chef de Guylhelm de Fontvell, l'Emphét', a bafoué ce matin les règles de base de notre religyon en profanant le jour sacré de Neptudys ! Et ce pour diriger des attaques personnelles proprement inqualifiables ! L'AY aura-t-elle jamays le sens de l'honneur ?

Mays place au plus grave : l'AY essaye (dans une tentative désespérée) de rallier à elle l'électorat qui compte le plus à nos yeux, aux yeux du RAYS, vous, nous, propriétaires yssois, entrepreneurs et seygneurs !

Le RAYS s'est-il placé en ennemy de la propriété privée ? Qu'entends-je ? C'est une farce !

Le RAYS s'engage simplement à soutenir ceux qui font quelque chose pour l'Empire. L'Etat dysposera dans cette optique des moyens qu'il faudra. Je l'ai déjà dit, des taxes seront prélevées sur les revenus de certaines personnes, par exemple celles qui omettraient de voter pour le RAYS, voilà tout !

Les cytoyens et fonctyonnaires, rappelons-le, sont des gens qui ont souvent des obligatyons chez les propriétaires. Rien n'empêche les grands propriétaires yssois, éclairés et cultivés comme au RAYS, d'envoyer leurs sujets provincyaux à Venys, pour faire vivre l'Empire, et ensuite les racketter à leur retour au bercail ! L'AY, si elle ne comprend pas la logique de base de notre harmonieuse socyété féodale, condamne l'Empire à des restrictyons sans fin, à un déclin inévitable.

Mays en doutiez-vous ? A l'annonce de mes nobles intentyons, dépasser les 1000 messages par moys, l'AY bondit ! On ose promettre enfin le réveil d'un Empire Sérényssime dominateur, l'AY s'insurge ! Elle qui avait, depuys des moys, réduit l'activité au néant, brimé les énergies pour sortir, de temps en temps, de son sommeil en pondant des projets - en un mot - DECEVANTS ! Un phare, un parc d'attractyon-fantôme, une école de pigeons voyageurs à la limite du kidanalesque, un observatoyre désolant, en a-t-on parlé une seconde ? Deux seuls mots qualifient les projets de l'AY : la fadeur et la pauvreté. Mays c'est la rançon d'une perte de crédiblité de l'Empire.

Un exemple comme d'autres : alors déguysé en Petyt Ours Brun, j'avays demandé à SSD de Caryatys si je pouvays m'occuper de la provynce d'Iumée, une régyon à fort potentyel et quasy abandonnée, animée heureusement par Nikolaos d'Ophiccius avec la grande réussyte de Saint-Morys. Je n'ai pas reçu de réponse ! L'AY se moque éperduement de la Splendeur de l'Empire ! Combien cela nous coûterait- il à l'heure du retour sur la scène internatyonale ?

Oui, 1000 messages, c'est possible. Et largement. Ce ne sera pas tellement au-dessus des 600 messages actuels, et ce sera une grande richesse pour l'Empire. Il faut encourager ceux qui ne font rien actuellement, déçus, aigrys, tout cela parce que le Doge mépryse l'activité ! Comment interagir dans un pays où seul le Présydent du Tribunal répond présent ? Je tiens d'ailleurs à félyciter Monsyeur de Paxatagore pour son travail dévoué, alors que l'Etat se délite autour de nous.

Je suys confiant, chers amys, l'AY commence à perdre toute crédibilité. L'absence de Fontvell et les attaques sans classe d'Emphétuocle à mon encontre prouvent que nous avons déjà gagné sur le plan des ydées. Les grands propriétaires yssois et les citoyens ont vu depuys longtemps qu'il était dans leur intérêt de remettre le RAYS au pouvoir.

Mercy de votre attentyon,"

150.

Canal Poséydonie, 29 mars An IV.

Un homme se présente à la tribune du RAYS, un podium d'opium (waoah!) recouvert de vierges arpentées de long en large par les candidats. Dans le cyel, des étendards "La Force fait l'Union" battent au vent.

> Cher amy, > > En tant que présydent de la NSC (Noble Société Catharsyenne), laquelle > défend les intérêts de la Catharsys économyque et démocrate, je me permet de > vous demander quel serayt votre programme à l'yntention de la Catharsys, > précysément? > > Yobasta d'Arabysse

L'homme descend, alors que James-Honoré Maltys d'Ysville prend la parole :

"Monsyeur d'Arabysse,

Vous savez qu'au RAYS, nous aimons les entrepreneurs, les personnalités fortes et actives. Nous avons remarqué depuys longtemps vos talents certains, et c'est pourquoy vous pouvez être certain que la voye ympéryale de la coopératyon s'ouvre à nous.

Pour la Catharsys, régyon attachante à laquelle vous semblez attaché, le bilan de l'AY est à ce titre catastrophique. Rien n'a été fait pour cet immense morceau de terres ympériales. C'est une honte ! A part la constructyon d'un canal et de deux phares, le territoire entier de cette province a été layssé de côté. Cela ne se passera pas comme ça sous un mandat du RAYS !

Nous prévoyons plusyeurs choses :

1- Nominatyon d'un Hexalithe Ympérial, ou un nom du genre, à la tête de la province.

2- Créatyon d'une assemblée régionale de Catharsys, chargée de régler les affaires courantes, élue par les résydents catharsyens.

3- Aménagement concerté de la province, par l'Hexalithe, l'Assemblée régionale et le Conseyl des Portes.

Voilà notre programme, il est évident que vous êtes pressenti pour un poste d'Hexalithe Ympérial, avec le salaire que cela implique. Tout cela fera l'objet d'une loi, et je vous invite d'ailleurs à vous inscrire au Comité des Légyslateurs si ce n'est pas déjà fait, ainsy que sur la lyste électorale.

Pour un Empire de Sérényssime Splendeur !"

James-Honoré Maltys d'Ysville candidat du RAYS.

151.

Fief de Rhodysland, 29 mars An IV.

Amys poyscailleurs,

Je suis venu aujourd'huy vous parler de la pêche, activité majeure de l'Empire. Chaque jour, au bon vieux temps où Lool de Virion étayt à la Mer Océane, vous quittiez la terre ferme, fendiez les flots outremer et extrayiez des sombres entrailles nourricières la rayson de votre survie.

Aujourd'huy, vous êtes en colère ! Plus de tours de pêche, les navires restent à quay et vos revenus dysparayssent, rendant l'acquysityon de nouveaux esquifs lourde comme un phare d'eau. Les responsables ?

Guylhelm de Fontvell et Marcus Porcus Catonys ont succédé à Lool de Virion. Echec retentyssant ! Que font-ils actuellement ? Ils se promènent en goguette sur le port et dans les Deux Mâ-Goh, à la recherche de spectres ou de je ne says quoi au juste, délayssant le pauvre pêcheur et sa famille, et, pire encore, le pauvre armateur yssois !

Je peux vous le dire : je possède moi-même une entrepryse de poyscaille, POB Motors. Je peux vous dire qu'au temps de Lool de Virion, tout fonctyonnait, les bateaux partayent, même au pire de l'hiver, taquiner fièrement le thon de Nord-Vierge et le saumon des Abysses ! On a accusé Lool de Virion de s'être octroyé un salaire pour son travail : il avait le mérite de la faire correctement ! Les pêcheurs, reconnayssants, n'hésytaient pas à le remercyer pour cela, tout à fait volontairement quoi qu'on ait pu en dire.

Et le cytoyen yssois honnête ne comprend pas le gouvernement qui le spolye : l'Actyon Yssoise ne cesse de se plaindre du fardeau des salaires pour le contribuable, et dans le même temps, Catonys fait le malin avec ses aventures paranormales - et est payé 1000 Yris pour un poste de Conseyller à la Mer Océane inexystant !

Trop, c'est trop, amys poyscailleurs, amys armateurs : l'AY se moque de nous, il nous faut réagir dès maintenant !

Pour ma part, je vays rejoindre Lool de Virion pour un mysting à Papenchayse, et je vous laysse avec votre Seygneur, Nikolaos d'Ophiccius, qui va vous parler du Dehors dont il aura la charge.

Ne perdez pas confiance, le RAYS arrive !

Paxatagore:

c'est bien vray ! vive le RAYS et vive la pêche !

Ophiccius:

A Venys, un autre leader du RAYS fait campagne pour James Honoré Maltys d'Ysville : Sa Subliminale Dogitude Honorayre, Nykolaos d'Ophiccius...

"Vous l'avez apprys il y a peu de temps, le Serenyssime Empire d'Ys a décidé de reprendre son syège de membre permanent au Conseyl de Sécurité de l'ONU. Le RAYS a décidé de ne pas négliger cet aspect de son projet politique, car celuy quy nie le rôle fondamental qu'Ys a à jouer dans le monde moderne nie la puyssance d'Ys, nie notre supériorité manifeste sur le reste du globe.

(murmure d'approbatyon dans la salle)

Mays certains parmys vous se diront : "Comment, comment perser sur les décisyons du monde, alors que nous n'avons ny armée, ny soldats, ny, comme certains, l'arme atomique ?" Sy Lool étayt là, il répondrayt sans doute que nous avons mieux : Poseydon, et que nous le savons mieux que quiconque. Cependant, ce n'est pas là tout ce que nous avons. Nous avons deux atouts majeurs : tout d'abord, notre formidable puyssance économique et financière. Les Yssois ne constituent-ils pas les principaux actyonnaires, directs ou indirects, des plus grands groupes mondiaux ? Et surtout, surtout... nos ambassadryces, et d'une manière générale tous nos agents, sont parmy les plus douées au Monde ! Byll Clyston s'en souvient encore !

(éclats de rire dans la salle)

Car Ys ne doyt plus se laysser marcher sur les pieds ! Entrepreneurs, banquiers yssois, ne craignez plus ryen : le temps où vous aviez à subir la concurrence mondiale est révolu ! James Honoré au pouvoir, c'est un Empire fort, puyssant et respecté quy retrouvera sa place dans le monde ! Il nous faut défendre notre économie. Nous devons pouvoir protéger nos activités, et conserver nos droits de douanes quy gardent sauf notre commerce intérieur ! Cela est normal, car nous avons une culture à défendre, une certaine visyon de l'économie quy doit être au service des interêts de l'Elyte. Tout cela est actuellement mys à mal par l'impérialysme éhonté de certains pays ! Mays nous empêcherons cela ! Le Serenyssime Empire d'Ys fera valoir VOS interêts à l'Union Mondiale du Commerce ! Le Serenyssime Empire d'Ys fera valoir sa place au G8 !

(applaudyssements)

Mays pour arriver à cela, il n'y a qu'une seule méthode :

MALTYS !!! MALTYS !!!

(la salle reprend à son tour, et scande en choeur MALTYS !!! MALTYS !!! MALTYS !!!)

Paxatagore

N'oublyons pas non plus le poids diplomatique ymportant d'Ys, dû notamment à notre siège permanent au conseyl de sécuryté.

Maltys d'Ysville

Après un télégramme de Papenchayse annonçant la repryse de la productyon de diamants, nouvelle accueillie dans l'allégresse, l'équipe candidate du RAYS quitte l'ysle d'Orys pour la capitale Sérényssime, qui apparaît à l'horizon en début de soirée, illuminée par le couchant, face aux flots stoppés par tant de splendeur.

James-Honoré Maltys d'Ysville effectue un petit tour des quartiers populeux, ce qui est bien plus aysé lorsqu'on est déguysé en marin arrogant. Mays bien vite, les nécessyteux et mendiants perdent leur défiance et s'approchent du candidat, le premier depuys le début des Dogéales qui a osé venir les voir. Des éclopés crient "Maltys ! Maltys ! C'est celuy qu'a baysé avec le Père Poyscaille !" "Maltys le Saint ! Maltys le Saint ! Protège-nous !". Les vieilles Syldaves, entourées d'une ribambelle d'enfants nauséabonds, se mettent à genoux et prient, le regard tourné vers les Abysses, en s'exclamant : "C'est le messye !". Satysfait de tant de crédulité, le candidat RAYS commence une longue diatribe contre l'inactivité de l'AY :

"Chers myséreux, L'AY s'est illustrée ces derniers moys par un délayssement sensyble d'un sujet qui nous préoccupe tous : la Santé. Vous qui souffrez, vous qui agonysez, vous qui avez un portefeuille un peu trop lourd à porter, le RAYS a pensé à vous ! Nous comptons monter un système de santé pour l'Empire. Des maladies aux effets intéressants, des vaccins immunysants à trouver et à vendre, des brevets à brader et à obtenir (en écrivant des découvertes scyentifiques), il y en aura pour tout le monde ! L'apparytion régulière, mays pas trop fréquente, de nouvelles maladies réalimentera en permanence l'intérêt du système. De même, la possybilités de grossesses imprévues, de systèmes contraceptifs sera myse en oeuvre. Les chercheurs et médecins de Venys y trouveront leur compte. Nous pensons à la Guilde des Médecyns, qui trouvera un moyen sûr de gagner de l'argent. Et vous, vous connaîtrez enfin la Santé !"

Les infirmières de Venys, au chômage depuys trop longtemps, et les médecyns de Chysnatown exultent et assènent en choeur : "LE RAYS AU POUVOIR !" "LE RAYS AU POUVOIR !". Les pauvres et les estropiés dansent en chantant : "MALTYS LE SAINT ! LE RAYS PENSE A NOUS ET A NOTRE SANTE ! MALTYS LE SAINT !"

D'Ysville.

d'Ysville

Après un très long voyage jusqu'à l'ysle d'Orys, les joues inondées de mascara, les yeux cernés, James-Honoré Maltys d'Ysville est accueilli par une foule en délire.

C'est dans un décor paradysiaque qu'a lieu le mysting, sur une scène décorée de gigantesques faux diamants installée sur la plage. D'autochtones hôtesses (dont la beauté fut rendue célèbre par Madonna, la régysseuse de Rhodysland) entourent le podium pourpre et sourient (un peu bêtement, c'est vray). Un parterre d'entrepreneurs et hommes d'affaires oryssois, richement vêtus, s'enthousyasme aux imprécatyons du candidat RAYS.

"Chers amys, La fin de l'ennuy profond qui accablait l'Empire et le consommateur yssois est annoncée : l'AY n'en a plus pour longtemps à la tête de l'Etat. Avec une adminystratyon débarrassée de ces conseyllers AY surpayés, avec une adminystratyon bientôt attentive aux besoins financyers des membres et alliés du Clan Paxatagore, seul Clan qui se préoccupe d'Ys et des Yssois, notre Empire s'apprête à renaître, dans un élan de vitalité neuve. De nombreux chantiers vont être ouverts, comme votre Seygneur, Remedius de Legys, vous l'a sûrement déjà dit : - Elargyssement des horizons yssois au Monde réel, négocyations d'accords pour faire diminuer les salaires des ouvriers de Venys. - Créatyon de petits postes adminystratifs utiles à l'Empire, parallèlement à l'incytatyon au développement des provinces ympériales - Relance sérieuse de la pêche - Animatyon du système de santé - Animatyon du système éducatif.

Pour ce dernier point, le RAYS a décydé de faire appel à Hector d'Ysciple, dont on connaît l'engagement sur ce sujet depuys longtemps. Comment rendre la place qu'il mérite au système éducatif d'un pays aussy grandiose que notre Sérényssime Empire ? Nous en avons débattu au RAYS, et plusyeurs proposytions ont éclos : - Le système scolaire primaire et élémentaire est de qualité, il faut conserver l'EPY et tout ce qui exyste déjà. - Créatyon d'un réseau de grandes écoles privées, écoles élitystes certes, payantes bien sûr, mays au niveau bien meilleur qu'Harvard ou Berkelys, aux UZA. L'acquysityon d'un diplôme dans ces écoles serait un plus décysif pour la carrière de nos rejetons, et de nous-même. Ce réseau serait tout de même surveillé par le Conseyl des Portes, notamment concernant le contenu de l'enseygnement, qui doit rester poséydonien et yssois. Une grande école privée marcherait comme une entrepryse, vendant des diplômes contre des devoirs rédigés sur la lyste. Selon les exigences de chaque école, selon leur syte internet, leur contenu, la qualité des devoirs, le Conseyller à l'Educatyon établira par la suite un classement des écoles les plus prestigieuses, fixant du coup le prix des diplômes (comme pour un produit). Tout cela n'est pas décydé, et fera bien sûr l'objet d'un débat public. Car nous sommes démocrates, nous, au RAYS ! - Réaffirmatyon du régyme particulier de l'Universyté publyque Sérényssime : un lieu de stockage des mails intéressants publiés sur la lyste. On pourrait aussy réfléchir à ce que l'Universyté de Venys s'aligne sur le modèle des autres écoles et universités privées, partant bien sûr avec un "prestige" élevé - des diplômes chers et des prix conséquents. Comme l'Université publique serait contrôlée par le Conseyl des Portes, celui-cy pourrait subventyonner les étudiants sans le sou. Nous ne braderons pas l'éducatyon publique ! Vous pouvez en être certains. Mays tout cela fera l'objet d'un débat sur l'éducatyon, car nous sommes démocrates, au RAYS ! - Coopératyon poussée des grandes écoles et des professyons de la médecyne : j'aborderay ce sujet à Venys. Bref, j'ai l'honneur et la joie d'annoncer aux habitants de l'ysle d'Orys qu'on va enfin pouvoir se faire du fric avec l'éducatyon ! Après deux mandats totalement muets sur le sujet, ce n'est pas trop tôt : le RAYS prend enfin en compte l'importance de ce marché vital. Non à la guerre menée par l'AY contre l'intelligence !

Pour un Empire de Sérényssime Splendeur !"

Maltys d'Ysville

Dernier mysting pour l'équipe candidate du RAYS, dans la salle du fond des Deux-Mâ-Goh, comme la tradytion le veut. Un buffet garni de toutes les variétés régionales d'opium AOC est dressé, plusyeurs tonneaux d'absinthe sont livrés pour la soirée. Le quintet abéricain (on parle déjà de fuite des cerveaux vers Ys après son ouverture au Monde) des Dead Kennedys joue des airs offenbachiens enlevés, dont La Barcarolle des Contes d'Hoffmann en versyon be-bop. Les esthètes apprécyent cette interprétatyon audacyeuse, très fidèle à l'esprit du génye gerbano-yssois, alors que des débats ont lieu pour départager les versyons de Duke Ellysngton et de Notorius Brutus Yulius Ganyphytidès pour le soprano des Couplets du Général Boum (An CXXXIII av. GD).

Bref, alors que l'AY envoye ses partysans perdre à jamays leur honneur dans de basses manoeuvres polityciennes (plus de troys procès en une semaine de campagne, tous infondés), le RAYS flamboye et splendoye en accéléré dans de hautes sphères, évoquant avec pertinence tous les sujets préoccupants : la mysère des pauvres souffreteux de Venys, l'éducatyon de notre jeunesse dorée, les provinces, l'animatyon de l'Empire, le Dehors, la musycologie, l'artysanat, la question des sopranos des Couplets du Général Boum. Loin du méprys des dirigeants AY pour le peuple, loin des réformes hâtives, de grands débats démocratiques ont lieu, les voix de tous sont écoutées, sauf bien sûr les couinements des Crassyeux et des Syldaves, bien incapables de réagir à des sujets qui les dépassent de quatre Ysverests.

Un autel est installé à l'entrée des DMG en l'honneur du Très Abyssal, reposant sur quatre aquariums remplys à ras-bord d'espèces exotiques rares, de poyssons-chats du Vénysuéla, d'oursons des lacs salés du Ganada, de soles dorées (très musycales) d'Orys... Une prière est organysée pour que Catonys retrouve le bon chemin. Les Athéystes, eux, venus majoritairement de Papenchayse et de Mynos, rejoignent plutôt le banquet et entament l'absinthe fraîche.

Le candidat James-Honoré Maltys d'Ysville aborde ensuite le dernier projet du RAYS : l'embellyssement de Venys, notre capitale Sérényssime, par le biays de l'amélioratyon de la vysite Clyo du cadastre, de plans. L'assemblée s'enthousyasme à l'idée du retour de Venys dans le classement (ou plutôt à la tête du classement) des plus belles villes du monde, aux côtés des bourgades infectes que sont Parys, Rhum ou Nouille Orque.

Une grande messe est enfin célébrée pour se prémunir d'une éventuelle Dévastatyon, quelques vierges sont présentées aux notables de Venys, et les derniers modèles des dynamiques entrepryses liées au RAYS sont exhibés.

"SATOOE !!", s'écrie, sur l'air de Poupée de Cyre, Poupée de Son de Syrge Gainsbourg, un choeur de l'Armée Rouge ramené d'Yrkoutsk spécyalement pour l'occasyon, avant de rejoindre James-Honoré Maltys d'Ysville dans un salon privé - pour un repos bien mérité. Rappelons que ce choeur de soldats rustres a accompagné vocalement les 202 mystings régionaux de la campagne du RAYS (dont un échantyllon représentatif vous a été gracyeusement fourni sur cette lyste).


* * * * *


Les votes


Anaclet de Paxatagore

dogéales antycipées de mars an IV


Fontvell

C'est en fyn de matynée que le candydat Guylhem de Fontvell accompagné de la splendyde Sophya Euménydes a accomply son devoyr de citoyen.

Avant de déposer son bulletyn dans l'urne il s'est prêté de bonne grâce aux demandes des photographes et des journalystes et a déclaré être confyant dans le choyx des Yssois. Respectant le code électoral il n'a pas souhayté répondre à d'autres questyons concernant son programme et son adversayre.

Lool de Virion

Peu avant le repas, le Ligore de Papenchayse se rend au bureau de vote de la petyte vylle de néo Papenchayse afyn d'y remplyr son devoyr electoral. Après avoyr salué le cytoyen local, bu l'absynthe de pays et fumé l'opyum de la réserve pryvée du père Gryotte, il tend une lyasse de bulettyns gravés à la lettre d'or "d'Ysville".

Admynystrateur du bureau - Excusez moy mon Lygore, mays vous n'avez le droyt qu'à un seul bulettyn...

Lool (feygnant l'étonnement) - Aaaaaahhhh... allez je suys lygore tout de même, j'ay byen le droyt à deux bulettyns ?

Admynystrateur du bureau - Vous m'en voyez désolé, mays non

Lool - Foutue démocratye...

Admynystrateur du bureau - Le Ligore de Pepenchayse, suzerayn légytyme au magnyfyque torse imberbe... A voté

Il met son bulettyn dans l'urne et repart en grognant tyré un narguyllé sur les réserves du père Gryotte...

BHP

Alcibiade de Syciône observait le grand hall sud du Palays Satrapique depuys le balcon, observant les masses populaires admirer le luxe du palays avant d'aller voter. Le choix de l'endroyt étayt parfayt : tous pouvayent aynsy constater le bon goût du Satrape et se dire que sy la décoration étayt sy luxueuse avec des impôts aussy bas et des infrastructures provinciales sy nombreuses c'est que le Satrape étayt bon gestionnayre... Ses choyx politiques étant bien connus, il devenayt naturel pour les électeurs qu'ils étayent bon et qu'il fallayt les soutenir en votant comme leur seygneur. Tout occupé à l'observation de la scène en bas, il ne vit ni entendit le groupe de gardes du Batayllon Sacré d'Athénatyon et fut très surprys lorsqu'une voyx se fit entendre :

"- Reveur, Alcibiade ?"

Se retournant pour voyr quy osayt aynsy l'appeller par son prénom, il fut stupéfayt de voyr Bryaxys Hécatée Pallasalexandryde en personne...

"- Mon Seygneur, vous ycy ? Quelle surpryse ! je n'ay pas été avertys, et n'ay pas organysé de soyrée po... - Ce n'est pas grave, nul n'étayt au courant. Je me suys éclypsé de Persys pour venir remplir mon devoyr de citoyen et me reposer un peu de ces troubles fomentés par le Satrape Konrad... - Puys-je vous demander combien de temps vous resterez, Satrape ? - Oh, quelques heures seulement, mays je reviendrays pour la proclamation des résultats. Mays ne préparez pas de fête, car ces résultats ne correspondront pas à nos attentes. Aucun candidat n'a su se montrer un homme honête et courageux, aucun n'a proposé n'a proposé l'introduction d'une loy d'eisangelie sur les promesse électorales falacieuses et non tenues à l'issue de ces élections. On peut donc s'attendre à ce qu'ils ne tiennent pas leur promesses. - Mays, et le poste que vous à offert le RAYS ? - Oh, je ne l'aurays pas pris et vous l'aurayt confié, Alcibiade. Mays leur proposytion n'étayt pas intéressante et leur programme politique... ne l'est guère plus. Quand à l'AY véritable, je suppose que le poyds de la Cariatys y reste trop important. Vous avez d'aylleurs vu comme elle a grossy ces derniers temps ? La cryptie m'indique que ses robes sont mayntenant deux taylles supérieures à celles qu'elle portayt au début de son mandat... Elle porterayt même un corset pour tenter de masquer des bourelets... - Oh ! ce n'étayt donc pas une erreur de calibrage du radar des chauves-sourys de communication ? Elle a vrayment grossys ? Les techniciens du sanctuayre vont être soulagés ! - Vous savez, quand on a les frays de bouche de la Cariatys, il est normal que l'on prenne du poyds. En fayt, tout le temps qu'elle ne passayt pas avec ses conseyllers ou ses rares amants étayt dépensé en d'interminables goynfreries... - En gros l'AY a encore engrayssé ses bourses et ses estomacs... - Vous vous attendiez à autre chose ?"

Remedyus de Legys

C'est en tout début d'après-midi que Remedius de Legys, Ligore de l'île d'Ys se rend dans son bureau de vote pour accomplir l'acte cytoyen. Le bureau de vote à été installé dans le Palais du Grand Conseil à deux pas du Palais Ligoral. Il prend le bulletin de Monsyeur d'Ysville, puis à la surpryse de tous les journalyste il prend aussy celui de l'AY. Puis il entre dans l'isoloir et en ressort assez vite avec dans sa main droite l'enveloppe et dans l'autre une liasse de papier qu'il s'empresse de donner au régysseur de l'île d'Orys, qui l'a accompagné, pour qu'il les jette à la poubelle. Après avoir accompli sont acte cyvyque, il sort du Palais du Grand Conseil et se retrouve entouré de journalyste:

"- Monsyeur le Ligore pourquoi avoir pris le bulletin de l'AY? - Pour ne pas influencé mes concytoyens. - Mais lors des précédentes électyons vous ne l'aviez pas fait. - Oui - Alors pourquoi aujourd'hui? - Pour se débarrasser du plus grand nombre de bulletin de l'AY, monsyeur. On est obligé de les mettre alors il faut bien faire disparaître ceux qui nous sont destiné. - C'est pour cela que vous êtes ressorti de l'isoloir avec une liasse de bulletin? - Oui, il faut bien faire le ménage, et éviter que les cytoyens qui ont décidé de voter RAYS ne change d'avis. Ce sera tout pour aujourd'hui."

Sérényssime Empire d'Ys