articularités culturelles.
2
) Le fait qu'on en parle à Ys.
Comment est mesurée l'yssyté d'une terre ?
De 0 (Krassland) à 10 (Venys)
Comment augmente-t-elle ?
Quand on l'intègre à l'hystoire. Quand on en parle à Ys. (Vous vous attendiez à quoi ?)
Pour simplifier: dès qu'un texte publiable sur les archives est publié, on l'augmente d'un point.
Décline-t-elle ?
Oui, sy Poséydon (Loué Soit-Il) le veut. Et il le veut. Lorsqu'on ne parle plus d'une terre, le Doge peut réduire de 1 à 3 points son yssyté. (J'ai dit lorsqu'on en parle plus, pas lorsque cette terre ne publie plus d'info sur les archives). On peut aussy désyssyser une terre (voir plus loin).
Mays là, vous parlez de chaque petite parcelle ?
Oui et non. En fait, libre à celui qui veut yssyser une terre de parler de l'entièreté de la régyon (dans le cas où terre signifie "parcelle" et région signifie "fief"). A partir du moment où il cyte sa terre dans ce qu'il raconte, il peut augmenter son yssyté d'un point.
Et tout le monde peut faire ça ?
Tout le monde, mays ça n'aura pas le même effet. Lorsqu'un personnage Très Riche ou Riche le fait, l'yssyté augmente d'un point. Lorsqu'un personnage Peu riche ou Pas riche le fait, elle augmente de deux points. Bien sûr, les Peu riches et Pas riches feront payer leur servyce... ce qui leur permettra de s'acheter des terres aussy.
Et sy je veux embêter mon voisin ?
C'est symple: vous écrivez un texte contre sa terre. C'est exactement les mêmes règles: un personnage Peu ou Pas riche fait perdre deux points, un personnage Riche ou Très Riche ne fait perdre qu'un point.
Et qui c'est qui s'amuse à gérer tout ça ?
Un conseiller dont ce sera la seule et unique attributyon. Plus le doge. Plus le présydent du comité des légyslateurs. Tous troys auront accès à la commande clyo qui permet de faire ça. Plus tous ceux qui en demanderont le droit et qui se montreront responsable dans l'attributyon des points.
Exemple: BHP veut que l'yssyté de sa provynce lui rapporte des pépétes. Grâce à l'archéologie, il démontre qu'une importante bataille de l'hystoire yssoyse a eue lieu pile sur la terre de Athys-Griminazion (une parcelle de l'Athys). Ainsi, cette parcelle gagne plus en yssyté, et rapporte plus d'argent courant par tour. Il peut donc enfin lancer son offensive sur les terres des Paxatagore. Anaclet, inquiet, se décyde à lancer une série de pamphlets anti-athyssois, et recrute pour cela un pauvre hère de Venys, le chargeant de rédyger immédiatement des textes incendiaires au sujet de l'Athys. Cette dernière perds 4 points d'yssytés en deux textes. Effrayé, BHP promets à Paxa une trève. Et commence déjà à rédyger ses textes prouvants que tel assassyn de l'Empereur au VIIIème siècle est originaire de telle terre des Paxatagores.
Voilà. Pour tous ceux qui m'ont dit que mon dit que mon système était wargamique, complexe, abominable, etc., je prépare une versyon "pour les Nuls" du sysème économique les Nonne. Tout y sera exposé d'un coup, en peu de place et symplement.
SlN.
Bien décydé à montrer qu'il ne respecte rien, le syeur Les Nonnes a mis le pieds sur la terre en deuil de Rodhysland, fief de l'ovidien d'Ophiccius, écrasé d'un coup de talon par on ne sait quelle briganderie. Des crys de liesses l'acclament alors que son fier équipage arrive à Arystopolys.
Meeting à Arystopolys De l'Economie (Volet III)
Yssoyses, yssoys, mes chers compatriotes... peuple bien aimé ! Les divagatyons récurentes d'un vieillard qui affirme avoir quelques droits sur ces terres et dont la généalogie remonterait à d'augustes aïeulx métaligoresques me forcent à faire une parenthèse polémique avant d'aborder les thèmes que j'avais promis de traîter en ce dyscours, i.e. le pouvoir du Suzerain dans mon système économique. Monsyeur Paxatagore affirme que son système est compatible avec le mien. Je le dis et le redis: non ! Assez des byens de consommatyons ! Monsyeur Paxatagore ne se donne pas la peine de monter un discours digne de ce nom, il poste un mail de douze lignes et a l'outrecuidance d'appeler cela un système économique. Lorsqu'on veut faire des réformes, monsyeur !, on se présente aux dogéales, nom de nom ! Les byens de consommatyons ne présentent aucun intérêts, aucun conflits de propriétés ne peut démarrer à cause d'eux - seule la propriété foncière le permet !
L'économie, dans mon système est une sorte de Bourse où le but est d'accaparer autant que possyble un nombre limité de zones dans le territoire yssois, et où les fiefs "génèrent" des actyons. L'intérêt est donc d'essayer de nuire au voisin tout en se défendant. L'avantage d'avoir recours à la propriété foncière est que cela donne à l'économie un petit aspect "wargame", sans trop en faire. A ceux qui affirment que le système est difficile à coder, je réponds: aujourd'hui, n'importe qui peut créer un produit par un formulaire. Un suzerain peut, grâce au merveilleux système d'Ophyccyus, décrire sa terre et permettre à autrui de la fouler du pied. Il suffit que chaque propriétaire d'une parcelle de territoire puisse décrire cette parcelle, et nous pourrons nous déplacer dans l'empire entier au moyen du système d'Ophyccyus. Anaclet, pouvoir vous payer une partie des terres Mytilène, ne me dites pas que ça ne vous branche pas !
Mays il est temps de précyser ce qu'il adviendra du suzerain dans mon système économique. Dans un premier temps, en tant que membre du conseil des grands, il aura à charge de diviser sa terre en un certain nombre de parcelles (20 me semble le meilleur nombre). Puis, il renoncera solennellement au droit de propriété sur la moitié des parcelles constituant sa terre. Il mettra en vente, chaque mois, 2 à 10 parcelles de sa terre. Cette perte temporaire, il la compensera en ayant le moyen d'acquérir des terres chez autrui. IL RESTE TOUTEFOYS SUZERAIN DES TERRES CONCERNEES; c'est à dire qu'en cas de problème touchant à la sécurité, il doit intervenir; c'est à dire qu'il fixe, dans une certaine mesure, la légyslatyon de ses terres. C'est à dire qu'il peut décider de ce qui se passe dans toute la province dont il est suzerain. A l'inverse, le possesseur d'une terre sur les terres d'autrui ne peut décider de ce qui se passe que dans cette terre, mais non sur les terres voisines possédées par le suzerain. En cas de conflits, si l'ensemble des propriétaires qui ne sont pas le suzerain sont d'accords, leur voix l'emporte sur celle du Suzerain. Il est, enfin, possyble de demander à la justyce impéryale de trancher.
Exemple: Bébé d'Ophyccyus décide que Rodhysland subit une invasyon de clônes de Jacques Brel. Possédée à 25 % par Théophraste de Mytilène, qui n'aime que la pop-music, cette mesure est évidemment là pour gêner Théo. Ce dernier réplique en organysant sur ses terres une grande love parade et en autorysant le mariage homosexuel. Bébé d'Ophyccyus décide d'interdire les maryages homosexuels et passe une loi sur le tapage diurne. Théo essaie de fédérer tous les propriétayres de Rodhysland: Gladys de Caryatys, Jordi Forzalcanut et Guilhem de Fontvell. Bébé d'Ophyccyus, inquiet, se demande s'il ne devrait pas demander à quelqu'un de confiance d'acheter une petite parcelle de ses terres pour faire blocus. Il va téléphoner à Hector d'Yscyple, mays se ravyse. Quelqu'un de confiance... en désespoir de cause, il essaie de faire interdire les maryages homosexuels et le tapage diurne par le comyté des légyslateurs - la loi impériale étant bien sûr au-dessus de tout.
Voilà ce que j'appelle mettre de l'animatyon. Ah oui, au fait: condoléances, les gars !
Sysyphe les Nonnes.
Créatyon des MYSS, milyces étranges dans Venys.
La délégation du RAYS courant Ysville, bannières pourpres et violettes flottant au vent, limousynes blanches chromées, escorte de grands Lolonays monolithiques, airs offenbachiens guillerets, arrive dans la modeste bourgade du Ligorat d'Audrys au petit matin. James-Honoré Maltys d'Ysville sort de l'une des limousynes et rejoint directement une petite estrade qui trône au milieu du marché.
"Audryssois, Audryssoises,
c'est une grande joye pour moy que celle de faire coïncyder mon dyscours avec le marché munycipal de poyscaylle. Icy, dans ce terroir yssois par excellence, au centre authentique de l'Empire aurays-je envie de dire, les tradytions sont vivantes et cela ce sent.
Audryssois, vous êtes l'âme de l'Empire. L'activité bat son plein dans vos ruelles, vos placettes sont surchargées, le Tribunal ne désemplit pas, les hommes sont bataylleurs et l'esprit yssois flotte dans l'air comme un parfum Ys-Saint-Laurent. La pêche fonctyonne et les commerçants vaquent around the cloque. Les Crassyeux et les Syldaves sont à leur place, aux écuries et aux cuysines, et l'Yssois a du temps pour en prendre du bon et exprimer son yssitude intacte sur la place publique.
Audryssois, Yssois, Citoyens, l'Empire est rongé par des forces qui veulent sa perte. Venys se meurt et l'apathie estivale semble vouloir se prolonger ad aeternam. Les grands de ce pays délayssent les affaires courantes et ne se vautrent même plus dans la débauche. Que font-ils ? Je préfère ne pas le savoir. Ils suivent l'actualité ydéenne ou zollernoise à la télévysion ? Ils se morfondent devant telle ou telle boukystanaise périmée ? C'est attrystant. Les rues sont désertes et aucune orgie ne vient flatter l'ouïe du passant qui déambule au bord des canaux. Les Yssois ne cultivent plus leur yssité et le système économique nous a transformés en capitalystes pryans apathiques, repus de notre propre fortune et enfermés chez nous toute la journée. L'Empereur aurait honte de son peuple s'il nous voyait.
On a souvent dit de moy que j'étays libéral. Foutayses ! Lorsque l'Empire Sérényssime se désérényssimyse, il faut agir. En tant que Doge, j'ai été le premier à prendre des mesures vraiment autoritaires contre la gangrène du complot Crasséo-Caryatyque qui nous entraînait vers la paralysie totale. Les tradytions yssoises n'étayent plus dépoussyérées chaque matin, comme il se devrait dans tout pays fier et actif, et lentement, les arystocrates, hommes de scyence et de lettres quittaient la place publique et se taysaient, comme au plus fort de l'odieuse dictature Von Burgsteyn. Le Crassyeuland est un bon exemple de ce qui nous attend si l'on laysse des individus de la trempe d'Hector d'Ysciple à la tête de l'Etat : faux élitysme castrateur, cynisme bon marché et découragement systématique de l'activité. Encéphalogramme plat.
Je jettrays la faute sur le laxysme effarant du pouvoir. Le Doge d'Ys doit tout de même se soucyer de l'image de la cyté. Un Empire qui s'endort sur ses lauriers est un Empire en danger. Il est une myssion quasy-divine du pouvoir dogéal, celle de veyller à laysser l'Empire d'Ys sur les rayls qui ont guidé sa destinée jusqu'icy. L'Hystoire yssoise regorge de grands réformateurs qui surent adapter Ys aux changements de leur temps pour conserver sa splendeur sérényssime ; je suys de ceux-là.
Je m'engage à mettre sur pied des milyces punitives. Les MYSS, milyces pour l'ympériale splendeur sérényssime, que la populace appelle déjà gentiment les "pysseuses", des hommes de confiance de mon harem, sont déjà en patrouylle dans les rues de Venys, débusquent les comportements anti-yssois et encouragent les valeurs que le RAYS a toujours défendues :
(murmures gênées sur la place de Martinaudrys. Huées. Ricanements. Crys d'effroy. Evanouyssements. Les hommes de main du candidat scrutent la foule. Les premières portées de "Ce bal est original" sont interprétées par un orchestre symphonique miniature, sous l'estrade).
"Yssois, Yssoises, l'heure est venue de renforcer l'Empire en punyssant ceux qui oublient le patriotysme le plus évident et se comportent en Pryans finys, en déchets de notre civilysatyon, ceux qui crachent dans l'absynthe et crapotent au lieu de fumer l'opium à pleins poumons. Je vays faire le ménage et les fiottes vont dégager.
Mes milyces seront chargées, quand je seray élu, de collecter une taxe que je vays instaurer : laSplendîme. D'un montant équivalent à 35 % de la fortune imposable par tour, la Splendîme sera versée à l'Etat par tout citoyen ayant posté moins de 100 messages par moys sur la lyste princypale. Par précautyon, elle sera prélevée au début de chaque tour, avec les impôts, et sera remboursée dès que le seuyl d'activité aura été passé par le personnage. Ces milyces seront appuyées par une ordonnance, "Patriotys Act", qui leur permettra en outre de s'inviter dans les orgyes, de tester la qualité de la marchandyse et de dresser des procès-verbaux en cas de Boukystanaise défraîchie.
A ceux qui s'exclament : "Meuh, c'est du fascysme ! Anti-Yssois !", je réponds : "- Halte là, halte là, pas du tout : de tous temps, les Arystocrates qui ont prys un peu de pouvoir dans Venys en ont profité pour squatter les orgies et faire leur loy. Cela est juste et bon. Si cela a été, et que Poséydon a toujours régné sur l'Empire, c'est donc que cela est juste et bon. C'est d'aylleurs pour cela que nous sommes attentifs au passé et que nous sommes attachés à nos racynes : cela est juste, cela est bon."
La pêche se meurt, les orgyes se font rares, les affaires ne marchent plus si l'on ne s'en occupe pas : aujourd'huy, l'Yssois qui n'exyste pas sur la place publique ne peut pas faire fortune. Cette évidence a été layssée de côté par les gouvernements successyfs et les grandes fortunes de nos commerçants (armateurs, banquiers, drapiers...) s'effondrent. Venys a besoin d'un Doge qui la remette sur le bon cap. Sans quoy nous nous dirigeons vers le destin tragique de grandes civilysations du passé, de l'Atlantide à la Romantique, en passant par les Blairovingiens et les Persiens, empires déchus qui lèchent leurs ruines comme autant de playes.
James-Honoré Maltys d'Yville,
RAYS courant Ysville
Pour une Ys d'Ympériale Splendeur
par Léon Zytrone, qui a un peu bu.
Ici, Léon Zytrone, en direct du Palays Dogéal, pour une course exceptyonnelle. En pôle posytion, Hector d'Ysciple qui part au volant de sa RAYS. La stratégie semble simple et non alambiquée, puysqu'aucun ravitaillement n'est prévu en cours de route. En seconde place, Sysyphe Lesnonnes, au volant de SAS chromée va chercher à doubler Hector d'Ysciple sur l'extrême-droite, en profitant de sa propulsyon reliyeuses et des bases économiques solides de son véhicule. Enfin, en troysième posityon, James
Honoré Maltys d'Ysville, fin connaysseur du circuyt, qui n'a cependant pas de stratégie très lysible, sinon faire troys ou quatre ravitaillements.
Et le départ est donné ! Très vite, une superbe accélératyon d'Hector d'Ysciple qui part en tête et qui laysse loin devant ses rivaux, il aborde le premier virage avec près de 7 secondes d'avance, c'est exceptyonnel, c'est extraordinayre ! James Honoré peine réellement à faire avancer son véhicule qui semble presque reculer, tandys que progressyvement mays surement, Sysyphe Lesnonne rattrape son retard, virage après virage, obstacle après obstacle. Il roule très dangeureusement sur la droite, mays ça semble lui porter chance, on en est déjà au quatrième ravitaillement pour Maltys d'Ysville, qui est toujours à 10 secondes du lysder au classement général. Alors que la victoire d'Hector d'Ysciple semble claire et nette, Lesnonne se classe vraiment très proche et a fait une excellente course, voilà qui promet pour les semaynes qui suivent et la suyte du champyonnat.
Explicatyons ex-lude : le créateur du sondage yahoogroupes! sur lequel sont tenus les votes avait layssé, contrairement à l'habitude, les résultats vysibles pendant toute la durée du vote. On a ainsy pu suyvre en temps réel l'état des votes en faveur des différents candidats.Sérényssime Empire d'Ys