articularités culturelles.

2$^\mathrm{o}$) Le fait qu'on en parle à Ys.

Comment est mesurée l'yssyté d'une terre ?

De 0 (Krassland) à 10 (Venys)

Comment augmente-t-elle ?

Quand on l'intègre à l'hystoire. Quand on en parle à Ys. (Vous vous attendiez à quoi ?)

Pour simplifier: dès qu'un texte publiable sur les archives est publié, on l'augmente d'un point.

Décline-t-elle ?

Oui, sy Poséydon (Loué Soit-Il) le veut. Et il le veut. Lorsqu'on ne parle plus d'une terre, le Doge peut réduire de 1 à 3 points son yssyté. (J'ai dit lorsqu'on en parle plus, pas lorsque cette terre ne publie plus d'info sur les archives). On peut aussy désyssyser une terre (voir plus loin).

Mays là, vous parlez de chaque petite parcelle ?

Oui et non. En fait, libre à celui qui veut yssyser une terre de parler de l'entièreté de la régyon (dans le cas où terre signifie "parcelle" et région signifie "fief"). A partir du moment où il cyte sa terre dans ce qu'il raconte, il peut augmenter son yssyté d'un point.

Et tout le monde peut faire ça ?

Tout le monde, mays ça n'aura pas le même effet. Lorsqu'un personnage Très Riche ou Riche le fait, l'yssyté augmente d'un point. Lorsqu'un personnage Peu riche ou Pas riche le fait, elle augmente de deux points. Bien sûr, les Peu riches et Pas riches feront payer leur servyce... ce qui leur permettra de s'acheter des terres aussy.

Et sy je veux embêter mon voisin ?

C'est symple: vous écrivez un texte contre sa terre. C'est exactement les mêmes règles: un personnage Peu ou Pas riche fait perdre deux points, un personnage Riche ou Très Riche ne fait perdre qu'un point.

Et qui c'est qui s'amuse à gérer tout ça ?

Un conseiller dont ce sera la seule et unique attributyon. Plus le doge. Plus le présydent du comité des légyslateurs. Tous troys auront accès à la commande clyo qui permet de faire ça. Plus tous ceux qui en demanderont le droit et qui se montreront responsable dans l'attributyon des points.

Exemple: BHP veut que l'yssyté de sa provynce lui rapporte des pépétes. Grâce à l'archéologie, il démontre qu'une importante bataille de l'hystoire yssoyse a eue lieu pile sur la terre de Athys-Griminazion (une parcelle de l'Athys). Ainsi, cette parcelle gagne plus en yssyté, et rapporte plus d'argent courant par tour. Il peut donc enfin lancer son offensive sur les terres des Paxatagore. Anaclet, inquiet, se décyde à lancer une série de pamphlets anti-athyssois, et recrute pour cela un pauvre hère de Venys, le chargeant de rédyger immédiatement des textes incendiaires au sujet de l'Athys. Cette dernière perds 4 points d'yssytés en deux textes. Effrayé, BHP promets à Paxa une trève. Et commence déjà à rédyger ses textes prouvants que tel assassyn de l'Empereur au VIIIème siècle est originaire de telle terre des Paxatagores.

Voilà. Pour tous ceux qui m'ont dit que mon dit que mon système était wargamique, complexe, abominable, etc., je prépare une versyon "pour les Nuls" du sysème économique les Nonne. Tout y sera exposé d'un coup, en peu de place et symplement.

SlN.


* * * * *


Meeting de Rodhysland


Sysyphe Les Nonnes

Campagne les Nonnes, acte IV


Bien décydé à montrer qu'il ne respecte rien, le syeur Les Nonnes a mis le pieds sur la terre en deuil de Rodhysland, fief de l'ovidien d'Ophiccius, écrasé d'un coup de talon par on ne sait quelle briganderie. Des crys de liesses l'acclament alors que son fier équipage arrive à Arystopolys.

Meeting à Arystopolys De l'Economie (Volet III)

Yssoyses, yssoys, mes chers compatriotes... peuple bien aimé ! Les divagatyons récurentes d'un vieillard qui affirme avoir quelques droits sur ces terres et dont la généalogie remonterait à d'augustes aïeulx métaligoresques me forcent à faire une parenthèse polémique avant d'aborder les thèmes que j'avais promis de traîter en ce dyscours, i.e. le pouvoir du Suzerain dans mon système économique. Monsyeur Paxatagore affirme que son système est compatible avec le mien. Je le dis et le redis: non ! Assez des byens de consommatyons ! Monsyeur Paxatagore ne se donne pas la peine de monter un discours digne de ce nom, il poste un mail de douze lignes et a l'outrecuidance d'appeler cela un système économique. Lorsqu'on veut faire des réformes, monsyeur !, on se présente aux dogéales, nom de nom ! Les byens de consommatyons ne présentent aucun intérêts, aucun conflits de propriétés ne peut démarrer à cause d'eux - seule la propriété foncière le permet !

L'économie, dans mon système est une sorte de Bourse où le but est d'accaparer autant que possyble un nombre limité de zones dans le territoire yssois, et où les fiefs "génèrent" des actyons. L'intérêt est donc d'essayer de nuire au voisin tout en se défendant. L'avantage d'avoir recours à la propriété foncière est que cela donne à l'économie un petit aspect "wargame", sans trop en faire. A ceux qui affirment que le système est difficile à coder, je réponds: aujourd'hui, n'importe qui peut créer un produit par un formulaire. Un suzerain peut, grâce au merveilleux système d'Ophyccyus, décrire sa terre et permettre à autrui de la fouler du pied. Il suffit que chaque propriétaire d'une parcelle de territoire puisse décrire cette parcelle, et nous pourrons nous déplacer dans l'empire entier au moyen du système d'Ophyccyus. Anaclet, pouvoir vous payer une partie des terres Mytilène, ne me dites pas que ça ne vous branche pas !

Mays il est temps de précyser ce qu'il adviendra du suzerain dans mon système économique. Dans un premier temps, en tant que membre du conseil des grands, il aura à charge de diviser sa terre en un certain nombre de parcelles (20 me semble le meilleur nombre). Puis, il renoncera solennellement au droit de propriété sur la moitié des parcelles constituant sa terre. Il mettra en vente, chaque mois, 2 à 10 parcelles de sa terre. Cette perte temporaire, il la compensera en ayant le moyen d'acquérir des terres chez autrui. IL RESTE TOUTEFOYS SUZERAIN DES TERRES CONCERNEES; c'est à dire qu'en cas de problème touchant à la sécurité, il doit intervenir; c'est à dire qu'il fixe, dans une certaine mesure, la légyslatyon de ses terres. C'est à dire qu'il peut décider de ce qui se passe dans toute la province dont il est suzerain. A l'inverse, le possesseur d'une terre sur les terres d'autrui ne peut décider de ce qui se passe que dans cette terre, mais non sur les terres voisines possédées par le suzerain. En cas de conflits, si l'ensemble des propriétaires qui ne sont pas le suzerain sont d'accords, leur voix l'emporte sur celle du Suzerain. Il est, enfin, possyble de demander à la justyce impéryale de trancher.

Exemple: Bébé d'Ophyccyus décide que Rodhysland subit une invasyon de clônes de Jacques Brel. Possédée à 25 % par Théophraste de Mytilène, qui n'aime que la pop-music, cette mesure est évidemment là pour gêner Théo. Ce dernier réplique en organysant sur ses terres une grande love parade et en autorysant le mariage homosexuel. Bébé d'Ophyccyus décide d'interdire les maryages homosexuels et passe une loi sur le tapage diurne. Théo essaie de fédérer tous les propriétayres de Rodhysland: Gladys de Caryatys, Jordi Forzalcanut et Guilhem de Fontvell. Bébé d'Ophyccyus, inquiet, se demande s'il ne devrait pas demander à quelqu'un de confiance d'acheter une petite parcelle de ses terres pour faire blocus. Il va téléphoner à Hector d'Yscyple, mays se ravyse. Quelqu'un de confiance... en désespoir de cause, il essaie de faire interdire les maryages homosexuels et le tapage diurne par le comyté des légyslateurs - la loi impériale étant bien sûr au-dessus de tout.

Voilà ce que j'appelle mettre de l'animatyon. Ah oui, au fait: condoléances, les gars !

Sysyphe les Nonnes.


* * * * *


Mysting à Martinaudrys


James-Honoré Maltys d'Ysville

Dogéales de septembre IV

La campagne de Maltys d'Ysville


Résumé
Créatyon des MYSS, milyces étranges dans Venys.


La délégation du RAYS courant Ysville, bannières pourpres et violettes flottant au vent, limousynes blanches chromées, escorte de grands Lolonays monolithiques, airs offenbachiens guillerets, arrive dans la modeste bourgade du Ligorat d'Audrys au petit matin. James-Honoré Maltys d'Ysville sort de l'une des limousynes et rejoint directement une petite estrade qui trône au milieu du marché.

"Audryssois, Audryssoises,

c'est une grande joye pour moy que celle de faire coïncyder mon dyscours avec le marché munycipal de poyscaylle. Icy, dans ce terroir yssois par excellence, au centre authentique de l'Empire aurays-je envie de dire, les tradytions sont vivantes et cela ce sent.

Audryssois, vous êtes l'âme de l'Empire. L'activité bat son plein dans vos ruelles, vos placettes sont surchargées, le Tribunal ne désemplit pas, les hommes sont bataylleurs et l'esprit yssois flotte dans l'air comme un parfum Ys-Saint-Laurent. La pêche fonctyonne et les commerçants vaquent around the cloque. Les Crassyeux et les Syldaves sont à leur place, aux écuries et aux cuysines, et l'Yssois a du temps pour en prendre du bon et exprimer son yssitude intacte sur la place publique.

Audryssois, Yssois, Citoyens, l'Empire est rongé par des forces qui veulent sa perte. Venys se meurt et l'apathie estivale semble vouloir se prolonger ad aeternam. Les grands de ce pays délayssent les affaires courantes et ne se vautrent même plus dans la débauche. Que font-ils ? Je préfère ne pas le savoir. Ils suivent l'actualité ydéenne ou zollernoise à la télévysion ? Ils se morfondent devant telle ou telle boukystanaise périmée ? C'est attrystant. Les rues sont désertes et aucune orgie ne vient flatter l'ouïe du passant qui déambule au bord des canaux. Les Yssois ne cultivent plus leur yssité et le système économique nous a transformés en capitalystes pryans apathiques, repus de notre propre fortune et enfermés chez nous toute la journée. L'Empereur aurait honte de son peuple s'il nous voyait.

On a souvent dit de moy que j'étays libéral. Foutayses ! Lorsque l'Empire Sérényssime se désérényssimyse, il faut agir. En tant que Doge, j'ai été le premier à prendre des mesures vraiment autoritaires contre la gangrène du complot Crasséo-Caryatyque qui nous entraînait vers la paralysie totale. Les tradytions yssoises n'étayent plus dépoussyérées chaque matin, comme il se devrait dans tout pays fier et actif, et lentement, les arystocrates, hommes de scyence et de lettres quittaient la place publique et se taysaient, comme au plus fort de l'odieuse dictature Von Burgsteyn. Le Crassyeuland est un bon exemple de ce qui nous attend si l'on laysse des individus de la trempe d'Hector d'Ysciple à la tête de l'Etat : faux élitysme castrateur, cynisme bon marché et découragement systématique de l'activité. Encéphalogramme plat.

Je jettrays la faute sur le laxysme effarant du pouvoir. Le Doge d'Ys doit tout de même se soucyer de l'image de la cyté. Un Empire qui s'endort sur ses lauriers est un Empire en danger. Il est une myssion quasy-divine du pouvoir dogéal, celle de veyller à laysser l'Empire d'Ys sur les rayls qui ont guidé sa destinée jusqu'icy. L'Hystoire yssoise regorge de grands réformateurs qui surent adapter Ys aux changements de leur temps pour conserver sa splendeur sérényssime ; je suys de ceux-là.

Je m'engage à mettre sur pied des milyces punitives. Les MYSS, milyces pour l'ympériale splendeur sérényssime, que la populace appelle déjà gentiment les "pysseuses", des hommes de confiance de mon harem, sont déjà en patrouylle dans les rues de Venys, débusquent les comportements anti-yssois et encouragent les valeurs que le RAYS a toujours défendues :

S ! A ! D ! O ! O ! E !

(murmures gênées sur la place de Martinaudrys. Huées. Ricanements. Crys d'effroy. Evanouyssements. Les hommes de main du candidat scrutent la foule. Les premières portées de "Ce bal est original" sont interprétées par un orchestre symphonique miniature, sous l'estrade).

"Yssois, Yssoises, l'heure est venue de renforcer l'Empire en punyssant ceux qui oublient le patriotysme le plus évident et se comportent en Pryans finys, en déchets de notre civilysatyon, ceux qui crachent dans l'absynthe et crapotent au lieu de fumer l'opium à pleins poumons. Je vays faire le ménage et les fiottes vont dégager.

Mes milyces seront chargées, quand je seray élu, de collecter une taxe que je vays instaurer : laSplendîme. D'un montant équivalent à 35 % de la fortune imposable par tour, la Splendîme sera versée à l'Etat par tout citoyen ayant posté moins de 100 messages par moys sur la lyste princypale. Par précautyon, elle sera prélevée au début de chaque tour, avec les impôts, et sera remboursée dès que le seuyl d'activité aura été passé par le personnage. Ces milyces seront appuyées par une ordonnance, "Patriotys Act", qui leur permettra en outre de s'inviter dans les orgyes, de tester la qualité de la marchandyse et de dresser des procès-verbaux en cas de Boukystanaise défraîchie.

A ceux qui s'exclament : "Meuh, c'est du fascysme ! Anti-Yssois !", je réponds : "- Halte là, halte là, pas du tout : de tous temps, les Arystocrates qui ont prys un peu de pouvoir dans Venys en ont profité pour squatter les orgies et faire leur loy. Cela est juste et bon. Si cela a été, et que Poséydon a toujours régné sur l'Empire, c'est donc que cela est juste et bon. C'est d'aylleurs pour cela que nous sommes attentifs au passé et que nous sommes attachés à nos racynes : cela est juste, cela est bon."

La pêche se meurt, les orgyes se font rares, les affaires ne marchent plus si l'on ne s'en occupe pas : aujourd'huy, l'Yssois qui n'exyste pas sur la place publique ne peut pas faire fortune. Cette évidence a été layssée de côté par les gouvernements successyfs et les grandes fortunes de nos commerçants (armateurs, banquiers, drapiers...) s'effondrent. Venys a besoin d'un Doge qui la remette sur le bon cap. Sans quoy nous nous dirigeons vers le destin tragique de grandes civilysations du passé, de l'Atlantide à la Romantique, en passant par les Blairovingiens et les Persiens, empires déchus qui lèchent leurs ruines comme autant de playes.

James-Honoré Maltys d'Yville,

RAYS courant Ysville

Pour une Ys d'Ympériale Splendeur


* * * * *


Récyt des dogéales


Anaclet de Paxatagore

Style : commentaire sportif


Résumé
par Léon Zytrone, qui a un peu bu.


Ici, Léon Zytrone, en direct du Palays Dogéal, pour une course exceptyonnelle. En pôle posytion, Hector d'Ysciple qui part au volant de sa RAYS. La stratégie semble simple et non alambiquée, puysqu'aucun ravitaillement n'est prévu en cours de route. En seconde place, Sysyphe Lesnonnes, au volant de SAS chromée va chercher à doubler Hector d'Ysciple sur l'extrême-droite, en profitant de sa propulsyon reliyeuses et des bases économiques solides de son véhicule. Enfin, en troysième posityon, James Honoré Maltys d'Ysville, fin connaysseur du circuyt, qui n'a cependant pas de stratégie très lysible, sinon faire troys ou quatre ravitaillements.

Et le départ est donné ! Très vite, une superbe accélératyon d'Hector d'Ysciple qui part en tête et qui laysse loin devant ses rivaux, il aborde le premier virage avec près de 7 secondes d'avance, c'est exceptyonnel, c'est extraordinayre ! James Honoré peine réellement à faire avancer son véhicule qui semble presque reculer, tandys que progressyvement mays surement, Sysyphe Lesnonne rattrape son retard, virage après virage, obstacle après obstacle. Il roule très dangeureusement sur la droite, mays ça semble lui porter chance, on en est déjà au quatrième ravitaillement pour Maltys d'Ysville, qui est toujours à 10 secondes du lysder au classement général. Alors que la victoire d'Hector d'Ysciple semble claire et nette, Lesnonne se classe vraiment très proche et a fait une excellente course, voilà qui promet pour les semaynes qui suivent et la suyte du champyonnat.

Explicatyons ex-lude : le créateur du sondage yahoogroupes! sur lequel sont tenus les votes avait layssé, contrairement à l'habitude, les résultats vysibles pendant toute la durée du vote. On a ainsy pu suyvre en temps réel l'état des votes en faveur des différents candidats.

Sérényssime Empire d'Ys
Dogéales de septembre An IV

Dogéales de septembre An IV


Electyon d'Hector d'Ysciple face à James Honoré Maltys d'Ysville et Sysyphe les Nonnes.



* * * * *


Campagne d'Hector D'Ysciple


Hector D'Ysciple


La foule est déjà là, partout rassemblée dans l'attente de l'arrivée d'Hector D'Ysciple. Selon certains sources il s'exprimera depuis le balcon de chez lui. Selon d'autres il arrivera par hélycoptère sur le parvys dogéal. On murmure même qu'il pourrait s'exprimer depuys les Yzland ou la forêt catharsyenne. Il est vrai que depuys quelques jours, D'Ysciple n'est pas beaucoup apparu au public. Mais le voilà ! Il apparaît enfin ! Les foules hurlent de délire ! Car partout dans l'empire des Hector D'Ysciple sont apparus ! Des tas de sosies d'Hector se sont entraînés pendant des moys pour ce meeting simultanée dans tous l'empire !

Yssoises ! Yssois ! Me voilà !

Moi, Hector d'Ysciple, je suys VOTRE candidat ! Pourquoi votre candidat ? C'est on ne peut plus simple ! Votre candidat parce que je réponds à vos attentes ! Quels sont vos attentes ? Eh bien elles sont simples : vous voulez vous amuser un peu, vous voulez sortir de chez vous et ne pas voir une Ys moribonde secouée par des bulletins météo ! Ce que vous voulez, c'est une équipe dogéale dynamique et surtout, dynamisante ! Et elle doit l'être dans tous les domaines ! Pourquoi du dynamisme ? Pour nous dans un premier temps : quoi de plus agréable que de se pencher à son balcon et de voir que dans la rue l'activité bat son plein ? Et si cette activité est intense, elle nous profitera à nous et dans un deuxième temps elle profitera à Ys et, au-delà, à l'environement dans lequel elle s'inscrit ! Après le pourquoi vient le comment. Comment rendre ce dynamisme quelque peu perdu à Ys ? Simplement en favorisant l'émulation entre nous dans des domaines où nous pouvons rivaliser ! Chacun de nous est arystocrate et devenir plus arystocrate qu'arystocrate est une impossibilité. Alors comment ryvaliser ? Ysville nous répond que c'est sur la culture qu'il faut rivalyser et il a RAYSON ! Il faut encourager cette culture, rémunérer chacun d'entre nous lorsqu'ils le méritent et qu'ils enrichissent cette culture qui est la notre : produits, ouvres d'art, textes sont à la base de nos qualités et il faut les développer ! Face à ça Les Nonnes répond que l'argent ne sertà rien, et il a RAYSON ! A quoi sert l'argent si l'on a nulle endroit où le dépenser ? Car oui, l'argent n'est qu'un MOYEN et doit le rester. Le RAYS a compris que personne ne voulait de ce système économique qui n'a jamais marché en lui-même. Mais, nous, Candidat Hector D'Ysciple, avons su extraire ce système son avantage réel : lorsque l'on en change, lorsqu'on le supprime, la ville ne parle plus que de ça. Cela pourrait être un mal, mays dans un pays où la dyscussion habituelle est la pluie et le beau temps, c'est la garantie de pouvoir donner son avys en pleine rue et de faire sortir les divers protagonistes de leurs demeures. Anaclet de Paxatagore a proposé récemment un nouveau mode de créatyon des richesses et produits qui entraînera des dyscussions que notre Conseil aura à coeur de maintenir jusqu'à ce que nous soyons tous temporairement satisfaits. Nykolaos d'Ophiccius dit "le fantôme" a mis au point avant de nous quitter un système unique de tramway permettant aux handicapés moteurs que nous sommes de nous déplacer dans l'Empire. Mays pour l'instant ce système n'est pas développé, Venys ne possède même pas son propre réseau ! Il faudra tirer profit de ce système qui permet une réelle conccurence dans un système où chacun fixe ses prix : les terrains n'ont plus une valeur fixé subjectivement selon on ne sait trop quel critère vaguement défini mais prennent une réelle valeur selon leur éloignement au port de Venys. Et comme je l'ai proposé il y a peu de temps, les petites annonces vont devenir payantes. Il sera toujours possible faire sa propre pub sur la lyste mays ça n'est pas une garantie de succès. Les Nonnes s'engage dans la voix que je viens d'éclaircir mais en supprimant l'argent et en donnant l'intérêt aux terres, il ne fait que déplacer le problème. En utilisant le système Ophiccius (paix à son âme) celui-ci a une vraie rayson d'être !

Plus haut on parlait de culture. On peut également parler de l'éducatyon. Il fut un temps où on venait de tout le Micromonde pour lire les études de la Faculté Sérényssime. De nos jours on a bien quelques visiteurs dans les archyves, mais on est loin de ce que l'on a pu connaître. Il est temps de relancer les études. Il est également temps pour nous d'ouvrir l'Université vers l'extérieur. Aujourd'hui on va à Ydémos pour lire des thèses, n'est-ce pas bien dommage ? Durant le mandat de d'Ysville, j'étais Conseiller à l'Educatyon, et aujourd'hui, il me reproche de n'avoir rien fait. Et il a RAYSON. Ses projets étaient de promouvoir l'Ecole Yssoise sy je me souviens bien. J'ai toujours trouvé cela inutile mays face à un Doge autoritaire qui ne permettait pas qu'on aille vers lui à rebrousse poil et qui vous forçait à la démisssion, j'ai préféré assurer ma pensyon qui me permet de survivre tant bien que mal dans la rue Odon Theystre. Non, éduquer les yssois est inutile, nous le sommes déjà tous. Paxatagore me rapportait l'une de ses interrogatyons de l'autre jour : "les yssois sont-ils géniaux de nature ou est-ce Ys qui les transforme ?" Car oui, ne le nions pas, nous sommes géniaux. Ysville en tête, les yssois ont la réputatyon d'être élitystes et semblent y tenir. Ysville en tête veut créer un "autre monde" où nous pourrions vivre avec d'autres élitistes. Mais si, au lieu de fuir, nous encouragions les autres à le devenir également. Ys est quasi inexistante en terme d'influence micromondiale. Sans remettre en cause le travail admirable d'un Mytilène qui a toute la force et l'expérience d'un tayllerand Micromondial, nous ne pouvons que remarquer que les nouvelles nations (les "nouveaux joueurs" est un concept dépassé) se tournent vers des natyons telles qu'Ydémos ou Prya pour en récupérer les éléments constitutifs : système économique, courants de pensées, manière de procéder, outils informatiques etc... Il faut que cela change ! Une natyon nouvelle, lorsqu'elle arrive ne doit plus se poser la questyon, elle doit spontanément dire "c'est à Ys que je trouverais ce qu'il me faut" et c'est pour cette rayson que nous devons avoir un envoyé là-bas qui ait une présence, quitte à appâter le client comme peuvent le faire les gens de la trempe de Corogne. Une fois que ces natyons seront tournées vers nous et qu'elles se seront écroulées, leurs dirigeants et créateurs, élevés à la sauce yssoise, seront de parfaits acteurs de la vie yssoise. Ils seront non seulement formés par l'exercice du pouvoir ailleurs, formés par l'esprit yssois qui gouverne notre manière de jouer mais ceux-ci possèderont également les idées que nous, vieux de la vieille il nous manque parfois.

Plus haut également, je recommandais l'émulation au sein de notre société. Je suis conscient que l'économie peut ne pas interresser certains, il convient donc que le système dans lequel nous vivons puisse tenir compte de tous. Mais aujourd'hui, les rivalités se sont atténuées : Paxa et Gladys sortent ensemble, Pou prend des verres en compagnie de Valadonys aux Deux Mah-Goh etc... Et on remarque qu'au sein même du RAYS on se dispute ! C'est la fin d'un système bipolaire où l'on soutient son clan et le début d'un système multipolaire où les Grands se battent entre eux pour le pouvoir. Mais il ne s'agit pas non plus que chacun se batte seul dans son coin, c'est ininterressant, car à se battre chacun dans son coin, on finit par ne plus se battre contre personne. A partir du jour de mon électyon sera mis en place un système totalement NOUVEAU : les points d'yssités ne seront plus attribués aux personnes mais aux fiefs eux-même ! Chaque fief aura plusieurs solutions : diversifier son équipe de soutien pour assurer sa suprématie : des économistes pour l'argent, des savants pour la culture etc... ; ou préférer s'interresser à une partie seulement. Dans tous les cas, le Doge ou un comité nommé dans ce but, peut-être après l'instauration d'un barême, accordera des points aux fiefs. Chaque mois, le fief qui aura fait preuve de la plus grande réussite recevra une récompense (en argent, en possibilité de créer de nouvelles parcelles etc...). Chaque vassal devra faire preuve de gentillesse et devra développer ses talents multiples pour acquérir à sa cause la population yssoise et surtout, la garder.

Voilà ce que je vous propose peuple yssois ! Un dynamisme à court, moyen et long terme pour une Ys géniale qui rayonne et qui s'amuse !

Hector D'Ysciple


* * * * *


James-Honoré Maltys d'Ysville candidat pour le RAYS courant Ysville


James-Honoré Maltys d'Ysville

Dogéales de Septembre An IV


Résumé
Panorama.


CANDIDATURE

Je soussygné, James-Honoré Maltys d'Ysville, Hypoligore de Mynos, Vassal de Virion, Doge Honoraire, entends cette foys-ci mettre un terme à l'inactivité catastrophique de l'Empire Sérényssime.

Les deux ennemys les plus terribles de notre grandeur, combattus de toutes mes forces lors de mon mandat, ont déjà fait surface, grâce au laysser-aller de l'imposteur Mytilène et à la complycité du saboteur Ophiccius, paix à son (leur) âme !

Ces deux ennemys sont le fanatysme religieux et le manque d'ambytion. Jadys tous deux incarnés par les pontes de l'AY à eux seuls, ils prennent maintenant deux vysages : respectivement Sysyphe Les Nonnes, psychopathe catatonique ultra-dangereux et paranoyaque, et Hector d'Ysciple, glandeur notoire, dont le dernier bilan à l'Educatyon donne un apercu de ses capacytés.

Mon programme et mes orientatyons sont connus de tous : une éducatyon tolérante et active, un renforcement du réseau de lieux de culte dans nos provinces, un système de pêche dynamique, un marché de l'art et du luxe réellement puyssant, bref, des tradytions conservées et améliorées. Car je suys un progressyste convaincu. Les tradytions, si l'on ne les entretient pas, dysparayssent !!

Je vays être tout de suite très clair sur mes objectifs et cette foys-ci, je n'entends pas abandonner des postes-clés à des incapables illettrés :

- Une réforme complète de l'économie. Désormays, pour gagner de l'argent, il faudra poster des articles sur le syte des Archives Ympériales. Un article posté est rémunéré tant, avec une variatyon majeure : les articles postés par les arystocrates pour décrire la vie dans leur fief rapportent deux foys plus qu'un article normal (et cecy pour avoir des fiefs réellement entretenus). La rémunératyon est bimensuelle. Aux orties le commerce, les biens, les myssions et la productyon ! Ils ne servent à rien, nous pompent l'air et ne sont jamays respectés.

- L'achèvement des grands travaux de mon mandat précédent. L'éducatyon, avec la myse au point d'un programme détayllé, a été layssée en vrac par la gouvernement actuel, si l'on peut parler de gouvernement. On a toujours besoin d'un hôpital, après l'abandon du débat. Un projet de loi sur la justyce dans les affaires de cambriolage, déposé au Comité, attend une réalysation pratique.

- La repryse des bonnes habitudes qui ont fait la grandeur de mon mandat : taxe de 400 Y?sur le délit d'oupsysme, réactivatyon de la noble Fonctyon Publique Ympériale et du réseau des fonctyonnaires zélés, rémunératyon des Conseyllers selon leurs rapports... Il est loin, le bon temps où la Sape-Pave se battait héroyquement pour déloger les Crassyeux des Deux Mâ-Goh !

- Pour la pêche, vitale dans notre Empire, applicatyon inédite du système des Journées de Travayl. Il s'agira, pour l'armateur ou l'un de ses délégués, à chaque tour de pêche, de raconter le récyt de sa compagnie en haute Mer Océane. Le Conseyller effectue un classement des meylleurs récyts et décyde donc des revenus, selon un baromètre connu à l'avance.

- Pour l'art et le luxe, il est impératif de rendre ses lettres de noblesse au Musée Yssois. Il faut qu'il accueylle du contenu de qualité, en quantité. Les dons seront grassement rémunérés. Un Conseyller à la Culture organysera en ce sens nombre d'événements subventyonnés par la cité.

- Enfin, un grand chantier de rénovatyon. L'Empire Sérényssime d'Ys compte de nombreuses provinces adminystrées par le Conseyl des Sages, en attendant le retour de l'Empereur. J'avays commencé leur recensement et la nominatyon de gouverneurs à leur tête, avant que l'électyon de Théophraste "Tsé-Tsé" Mytilène ne vienne adminystrer une piqûre somnifère quasy-léthale à l'Empire. Il y a environ 10 provinces abandonnées à l'heure actuelle. Pour chacune, il importe de rénover une églyse ou bâtiment religieux. Mon mandat s'achèvera donc avec la réalysation ou rénovatyon de dix églyses de par l'Empire, chacune devant devenir l'emblème de sa région. Ces dix créatyons architecturales différentes seront le fruit d'un travayl commun, selon une méthode que j'affectyonne particulièrement : les cadavres exquys. Tout cytoyen pourra y partyciper.

- Mes jeunes et fougueux secrétaires déambuleront à nouveau, enfin, dans les couloirs du Palays Dogéal ! Je m'en réjouys d'avance. Pour ceux qui auront l'honneur de partyciper au gouvernement, je garantys toute une gamme de playsirs parmi les plus fins. A ce sujet, il importera de ressusciter l'antique tradytion gréco-démocratique pour toutes les électyons de l'Empire : sous l'Empereur Ysséo III, les ysoloirs des bureaux de vote étaient tous munys d'une boukystanayse. Cette tradytion s'est perdue, doit être remyse à l'honneur, et j'entends bien promulguer une loi à cet effet.

Voilà donc l'ensemble de mon programme, inutile pour moy d'en dire davantage.

James-Honoré Maltys d'Ysville

RAYS courant Ysville

Pour un Empire de Sérényssime Splendeur

RÉACTYONS

André-Agathe de Panhellenys :

Excellent ! Époustouflant ! Inspiré ! Fantastique ! Sympathique ! Réconfortant ! Sublime ! Précys ! Grandiose ! Déterminé ! Clair ! Intéressant ! Bien écrit ! Technique ! Légal ! Approprié ! Pertinent ! Stylé ! Impérial ! Enthousiasmant ! Énergétique ! Rythmé !

Léa Valadonys, veuve Ophiccius :

Quel piètre Doge, ce d'Ysville, mays quel excellent candidat ! Je peux vous embrasser, bel orateur ?

(j'espère que Lool ne sera pas jaloux)

Hector d'Ysciple, candidat :

(...) Ysville nous répond que c'est sur la culture qu'il faut rivalyser et il a RAYSON ! (...)

Sysyphe Les Nonnes, candidat :

C'est donc là mon véritable adversaire (...). Sur la réforme économique, une pointe de bon sens. (...) Le programme sur la pêche ? De la démagogie.(...) La volonté de taxer les Oupsystes relève bien plus du fanatysme que le respect de la religion poséydonnienne.(...) une réflexyon fragmentaire, inachevée et faite à la va-vite.(...)

CONFÉRENCES

Très chers étudiants, jeunes hommes lettrés, membres émérites, fierté de notre natyon, chères étudiantes,

Je tiens à remercyer Fabyus Tremblay, tout d'abord, directeur de cet institut, figure de proue de l'Universyté de Venys, institutyon réputée dans le monde entier. Car même si une folie furieuse passagère a fait prononcer à ce toxicomane avéré une éloge plus que douteuse au candidat d'Ysciple, force est de constater que l'Universyté est en bonne santé et fonctyonne. Et je m'en félycite, comme dirait Francoyse Bayse-Roux.

Chers élèves, vous avez bien lu le programme que j'appliquerai quand je serai Doge, programme affiché, sans aucun doute, sur les murs de votre chambre. Ce programme ne changera pas ; il est définitif. Cependant, au cours des semaines qui viennent, je fréquenterai abondamment les estrades de tel ou tel institut, pour venir éclaircyr une idée ou précyser un point ou deux.

Un paragraphe n'a pas manqué d'éveyller votre sensybilité exacerbée de petits Adams Smiths en herbe : l'économie. La réforme que je propose est radicale, et nous allons essayer d'en étudier les causes et conséquences.

Mays avant cela, ironysons un instant sur les points de vue d'Hector d'Ysciple et de John Les Nonnes, que j'appellerai Johnny pour résumer. Lepremier, tendance RAYS-loosers (ceux-là même qui n'arrivent pas à monter une compagnie bancaire et d'assurance, et ce depuys un an), essaie de cacher son manque de dynamysme frappant par un vague défaitysme je-m'en-foutyste. Pas locomotif pour un sou. De l'autre côté, le dément de Crucyfys s'est lancé tête la première dans un casse-tête informatique qui sera sa Berezyna. Prions pour luy.

Personnellement, les élucubratyons de ces deux ex-perdants de Dogéales ne m'intéressent pas plus que cela, et je préfère tout de suite affiner le système que je propose, et dont vous pouvez être sûr(e)s qu'il sera appliqué.

1. Rémunératyons.

Les primes de site restent inchangées. Les salaires, eux, seront de deux ordres :

- Pensyons, dogéales et/ou seigneuriales. Pas de modificatyon sur cet excellent système.

- Salaire personnel mensuel. Délivré par le Conseyller à l'Economie, dont la charge est de payer les personnages selon leur activité, et surtout selon des critères fixes et objectifs.

Comment faire ? Nous dysposons d'un outil fort utile qui est les Archives Ympériales. Il est relativement aysé, à la fin du moys, de calculer les contributyons de chacun à l'Empire, par rapport au nombre d'articles postés. Le MJ est luy aussi sollycité dans ce système, puysque c'est luy qui valide la publicatyon desdits articles, progressyvement. Le Conseyller à l'Économie aura donc le travayl mensuel suivant : rémunérer les contributyons, selon une grille que l'on peut déjà esquysser :

- tout article approuvé par l'adminystrateur des Archives rapporte 50 Yris à la fin du moys à son auteur, qu'il soit l'auteur de l'article ou simplement l'archiviyste de l'article. Un article particulièrement soigné (images, contenu fouyllé, par exemple recherche hystorique, ou don d'oeuvres d'art au Musée Yssois) rapporte 100 Yris.

- tout article posté dans les catégories "fiefs" rapporte au seygneur du fief concerné. Le barême laysse une grande place au rang du seygneur :

- Un Métaligore gagne 1000 Yris par article posté sur son fief.

- Un Ligore Suzerain, 600 Yris.

- Un seigneur vassal de premier rang : 300 Yris.

- Les autres seigneurs vassaux : 200 Yris.

- Les gouverneurs, employés d'Etat : 100 Yris.

Un coup d'oeil rapide à ce système laysse entrevoir plusyeurs atouts : il simule la taylle des propriétés foncyères des seigneurs, sans être trop complexe ni inaccessyble pour les simples citoyens débutants qui veulent monter une petite fortune sur leur spécyalisation : professeurs d'universyté, savants, hystoriens, journalystes... Une possyble émulatyon (passagère sans doute, ne nous leurrons pas) provoquera un enrichyssement de l'arrière-plan provincyal. De plus, une catégorie socyale pourra peut-être émerger, les "gouverneurs" de fiefs. Des joueurs qui créent un personnage qui va animer le fief d'un autre joueur contre une pensyon. Pour éviter un retrait massif des seigneurs sur leurs terres, ce qui serait castrateur pour Venys et pour les autres catégories des Archives, nous fixons une limite... il sera convenu qu'un fief ne peut physiquement pas rapporter indéfiniment. Pour les Métaligores, 10 000 Yris par moys, pour les autres, l'équivalent de 10 articles par moys. Il ne pourra y avoir plus d'un gouverneur des terres ympériales, et l'argent gagné par celui-cy ira sur le compte de l'Etat.

Ces "limites" pourrayent éventuellement être soumyses à des fluctuatyons mensuelles. Par exemple, le nombre de jours d'ensoleyllement pendant le moys (en collaboratyon avec le programme de météorologye). La clémence de Poséydon pourrait aussy influencer la météo, et les donatyons à l'Eglyse influencer ladite clémence... ce point reste à étudier, cela dépend surtout des programmeurs yssois.

1bis : la pêche.

La pêche est une source de revenus importants pour les Yssois. Le Conseyller à la Mer Océane, dans son impartyalité quasy-angélique, devra faire un classement des meylleurs récits. (les armateurs peu inspirés pourront toujours embaucher un poète à bord). Nous pouvons d'ores et déjà fixer une grille de rémunératyons :

- 1ère compagnie : 1000 Yris par tour

- 2ème : 600 Yris par tour

- 3ème : 400

- 4ème : 300

- 5ème : 200

- 6ème : 100

- autres : 50

Plus besoin d'acheter un ou plusyeurs navires, ni de payer les poyscailleurs. La rémunératyon est nette. Les Athysques qu'y s'avyseraient de dépêcher 10 000 navires en mer pourrayent très bien ne rien ramener au port... Le Conseyller à la Mer Océane est maître.

Là aussy, on pourrait envysager des fluctuatyons par rapport à la clémence de Poséydon.

1ter - Commerce

Ys est une natyon de commercants. Pour symuler l'exubérante fougue de nos artères commercyales, nous suggérons d'abandonner l'idées de "biens Clyo" et de nous concentrer sur une nouvelle notyon, le "train de vie". (voir chapitre suivant).

2. Dépenses

Les biens tels qu'ils exystent dysparaîtront. Plusyeurs manières de dilapider sa fortune se proposeront à l'honnête cytoyen yssois :

a - les impôts ! Les pensyons dogéales seront directement liées au revenu de l'Etat. Pas d'impôt, pas de pensyon : de même pour les seygneurs, qui peuvent taxer leurs sujets.

b - Investir dans l'immobilier et le mobilier. Tout sera regroupé dans l'excellente catégorie "immobilier". Par exemple, un bien sera uniquement possyble en tant qu'amélioratyon d'un bâtiment (un beau tableau, une tapysserie, un bijou dans un coffre). Les cambriolages de ces amélioratyons seront toujours possybles, bien sûr.

c - le train de vie. Chacun fixe son "train de vie", une certaine somme par jour qui dysparaît dans les abîmes du stupre et de la débauche. Le classement sera désormays celuy des plus hauts "trains de vie" (à côté du classement des plus belles demeures). Le train de vie est indépendant de l'immobilier et du mobilier. Pour augmenter son train de vie, il faut verser la somme que l'on veut, chaque jour, à l'atelier ou aux ateliers de son choix. Par exemple, je souhaite avoir un train de vie de 50 Yris par jour. Je répartys cette somme en versant 12 Yris à Chlorophylle, 25 Yris à Audys, 3 Yris aux Bûcheronnages de la Janusserye, et 10 Yris à mon atelier de chapeaux. Ces entrepryses ne toucheront pas directement cette somme, mays, à la fin du moys, une somme générale qui dépendra de leur classement. Par exemple, Audys sera la première entrepryse yssoise, avec 750 Yris de dons par jour. Elle touchera un salaire mensuel de 1000 Yris (1ère entrepryse). La seconde, Les Forges de Castyllon, avec 236 Yris de dons par jour, touchera 600 Yris par moys. Le classement donnera donc, dans la même mesure que celui de la pêche, des revenus standardysés.

d - les dons et offrandes à Poséydon. A voir : ils permettrayent de faire monter un "indyce global" influencant la pêche, les revenus des fiefs. Cela dépend des programmeurs.

Voilà tout ! (Porphyrio, mon chéri, sers-moi un verre, je crève sur place).

Reprenons. L'immobilier ne sera donc plus un but en soi, mays un moyen (garantyssant des revenus). Dans cette optique, il deviendra obligatoire de loger quelque part pour avoir un compte bancaire. C'est d'aylleurs tout naturel, aucune banque du monde ne ferait confiance à un mendiant. Les loyers redeviendront lucratifs.

Pour monter une entrepryse, un atelier, tout sera désormays plus simple : il suffira d'acheter ou de louer un local pour exercer son activité. Enzuite, comme diraient les Zozos, il zuffira de vendre za camelote au premier zitoyen venu. Mettons que je vende des t-shirts VND : je loue un local, éventuellement fabrique un site internet (pour la prime). Si mes produits sont bien présentés et jolys, les acheteurs répartiront leur train de vie préférablement sur mon compte. Si, acheteur, je cherche à entreposer une belle Audys dans le garage de ma résydence venyssoise, il suffira de demander l'autorysatyon à Paxatagore, contre transactyon sans doute, qui me permettra de prendre la photo de cette bagnole et de la placer chez moi en tant qu'"amélioratyon" de ladite résydence venyssoise. Si je garnys mes propriétés de biens volés, je peux récolter un procès.

3. J'allays oublier

Ah ouy, ce sygle ridicule, Y?, je m'engage à le supprimer, et à le remplacer par l'élégant Y§.

Je vous remercye de votre attentyon, et à très bientôt dans les murs de l'Universyté.

James-Honoré Maltys d'Ysville Diplômé d'Eton de commerce internatyonal

POSTÉRITÉ

Aliénor de Cysthère :

un programme empli d'idées géniales (...)


* * * * *


Le système Les Nonnes pour les nuls


Sysyphe Les Nonnes

résumé du programme économique du SAS


4 réformes fondamentales:

- Supprimer tout le système économique préalable (i.e. vider les comptes de chacuns, détruire les systèmes paralèlles - pêche, marché, gestion de fiefs - et les biens de consommation).

- "Traduire" économiquement les fiefs en un territoire d'une vingtaine de parcelles (taille définie par le conseil des grands). La première moitiée de ces terres revient au Suzerain ; l'autre moitié est mise en vente, progressivement, à chaque tour (de 2 à 4 parcelles par tour), à prix fixe, jusqu'à ce qu'il n'y est plus de parcelle commercialisables.

A l'avenir, l'établissement de nouveaux fiefs, ou la mise en vente de terre impériale contribuera à alimenter en terres le marché.

On ne peut acheter plus de deux terres en un seul tour.

- On "fixe" la fortune des individus, selon 4 "classes sociales" (Très Riche / Riche / Peu Riche / Pas Riche). A chaque tour, on reçoit une somme d'argent, qui dépends de sa classe sociale (par exemple, en Yris, par ordre décroyssant 600 / 400 / 200 / 0). Cette somme est augmentée par le nombre de terre possédée (+ 50 par parcelles) et leur yssyté (+ 10 par point d'yssyté de la terre). Cet argent revient à zéro au début du mois. On peut mettre ses terres en vente, au prix que l'on désire, pour avoir plus d'argent pendant un tour.

- Une terre gagne en yssyté quand on publie des textes à son sujet, un point par texte de plus de 30 lignes. Les personnages Peu Riche ou Pas Riche doublent le nombre de point apporté par publication de textes. On peut faire baysser l'yssyté d'une terre en publiant un texte "contre"; un point d'yssyté perdu par texte contre ; là encore, les Peu ou Pas riche font perdre deux fois plus de points.

Vous voyez, ça tient en un mail.

SlN.


* * * * *


Les affayres étrangères, enjeux de la campagne des dogéales


Hector D'Ysciple, James-Honoré Maltys d'Ysville


Résumé
débats entre les candydats


Hector d'Ysciple, candidat du RAYS

Ysville en tête, les yssois ont la réputatyon d'être élitystes et semblent y tenir. Ysville en tête veut créer un "autre monde" où nous pourrions vivre avec d'autres élitistes. Mais si, au lieu de fuir, nous encouragions les autres à le devenir également. Ys est quasi inexistante en terme d'influence micromondiale. Sans remettre en cause le travail admirable d'un Mytilène qui a toute la force et l'expérience d'un tayllerand Micromondial, nous ne pouvons que remarquer que les nouvelles nations (les "nouveaux joueurs" est un concept dépassé) se tournent vers des natyons telles qu'Ydémos ou Prya pour en récupérer les éléments constitutifs : système économique, courants de pensées, manière de procéder, outils informatiques etc...

Il faut que cela change ! Une natyon nouvelle, lorsqu'elle arrive ne doit plus se poser la questyon, elle doit spontanément dire "c'est à Ys que je trouverais ce qu'il me faut" et c'est pour cette rayson que nous devons avoir un envoyé là-bas qui ait une présence, quitte à appâter le client comme peuvent le faire les gens de la trempe de Corogne.

Une fois que ces natyons seront tournées vers nous et qu'elles se seront écroulées, leurs dirigeants et créateurs, élevés à la sauce yssoise, seront de parfaits acteurs de la vie yssoise. Ils seront non seulement formés par l'exercice du pouvoir ailleurs, formés par l'esprit yssois qui gouverne notre manière de jouer mais ceux-ci possèderont également les idées que nous, vieux de la vieille il nous manque parfois.

Maltys d'Ysville, candydat yndépendant

Sans vouloir me répéter, je précyse que c'est justement cet aspect du jeu micromondial qui empoysonne les relatyons inter-états : la lutte pour la récupératyon des nouveaux joueurs. Vous abordez le problème des affaires étrangères sous l'angle du recrutement : je pense que c'est une erreur.

Votre interventyon est symptômatique du problème que nous rencontrons actuellement : pour parler d'affaires internatyonales, nous sommes obligés de parler ex-lude.

A mon avys, et ce n'est que mon avys, Ys gagnerait à s'installer dans un environnement plus stable. Les politiques internatyonales des différents partys s'étofferaient, et l'Empire s'épanouirait davantage. Le Micromonde est trop instable, sans règles fixes ni background intéressant (tout le contraire d'Ys), et de ce déséquilibre naît un flou qui nous prostre. Tadao est sans doute bien sympathique de se jeter sur les représentants en pleine séance, mays ce n'est pas ainsy que les Yssois seront remotivés par les affaires étrangères. Je suys convaincu qu'il faut un MJ du Micromonde, quelqu'un qui s'occupe d'une institutyon de manière sérieuse et qui impose ses choix pour faire avancer les débats. L'ONV n'est pas assez sélective et on y entend un peu de tout et n'importe quoy. Le ton y est très crétin et les événements internatyonaux (pryse d'otage à Scrotinum, guéguerres entre roitelets analphabètes, pitreries) pitoyables.

Il faut qu'Ys prenne son courage à demain et se lance dans la créatyon d'un système plus performant. Nous sommes assez forts pour créer un Micromonde de qualité.

Cecy dit, je ne voudrays pas m'avancer sur la faysabilité d'un tel projet avant de l'avoir tenté. De toutes facons, je vays essayer.

De manière générale, je suys d'accord avec vous, il faut qu'Ys soit plus présente sur la scène internatyonale. Mays selon moi, le Micromonde a plusyeurs défauts constitutifs (absence d'hystoire concertée commune, d'ambiance, manque d'entente entre joueurs) qui découlent de la nature permyssive de l'ONV, institutyon toute-puyssante depuys de nombreuses années. N'ayons pas peur des nouvelles expériences, comme dirait ce toxico de Tremblay.

Hector d'Ysciple

Cher amy,

Vous donnez à l'environnement étranger d'Ys une importance qu'il n'a pas. Preuve en est, depuys quelques milliers de jours, Ys est aussi présente sur la scène internationale qu'un poisson pané fourré à la tomate sur mon bureau, Ys ne s'en porte pas plus mal et même il fut un temps où nous voulûmes le quitter officieusement, Ys ne s'est jamais porté ni moins, ni plus mal. Les politiques des différents partis n'ont pas ou prou changées, tant sur le plan natyonal qu'internatyonal. Partir ne changera rien et je serais curieux de savoir quelles nations nous rejoindraient dans votre Pseudopolys-bys. Nautia ? le Krassland ? Edoran ? l'EDAY ? la CSH peut-être ? Ydémos ?

Maintenant, vous accusez la niaiserie du niveau de l'ONV qui n'est, de nos jours, après tout qu'une banlieue d'Ydémos où l'on s'amuse comme on peut entre deux traités pompeux et quelques admissions de natyons-nouvelles. Pourquoi l'ONV est-elle comme ça ? Parce que nous avons laissé faire, tout simplement. Et maintenant qu'il nous faut prendre notre courage à bras le corps (pour ne pas dire "à demain"), votre solutyon, c'est la voix de la lacheté : "fuyons, allons construire notre micromonde parce que c'est nous les plus forts en vrai".

Car, à terme, nous avons le même objectif qui est de faire du Micromonde un lieu où l'on joue, avec des nuances certaines, "à l'yssoise". Vous, vous proposez de créer un nouveau Micromonde et d'attendre, patiemment, sûr de vous, que d'autres nous rejoigne. Ce que je propose, moi, c'est d'asseoir notre influence sur CE Micromonde.

L'influence, oui, est ce que nous devons viser. Qu'elle soit IL mais surtout EL, oui, Houston, vous avez bien entendu : EL.

Car aujourd'hui, le problème c'est que de part le Micromonde, Ys n'a quasiment AUCUNE influence. Ys est pour la plupart des gens "une vieille natyon où n'est diffusé qu'un bulletin météo quotidien". Sy nous fuyons vers votre Nouveau Monde, les gens n'auront l'impressyon de n'avoir perdu qu'un script automatique. Nous nous savons bien que c'est faux. Mays eux non.

Ceux qui ont de l'influence, c'est Ydémos, Prya, Persys, représentés par des personnages charismatiques tels que Corogne ou BHP. J'entends "charisme" au sens de "présence", indépendament de toute notion de bien ou de mal. Sy nous imposons notre personnage sur la scène Micromondial qui peu à peu gagnera de l'influence, de l'importance, soutenu par une Ys dynamique, Ys deviendra une "incontournable".

Il ne s'agit pas de conquérir des joueurs comme vous l'avez mal compris, mays de conquérir des natyons entières et de leur proposer l'ys-attitude comme manière de procéder. Sy nous leur proposons ça maintenant ils nous rétorqueront : "bof on verra" et penseront "d'où une natyon qui n'a pour activité qu'un bulletin météo vient me donner des conseils ?".

Maintenant, sy nous parayssons sur la scène internationale, les natyons trouveront en nous un modèle qu'ils voudront suivre et à terme, on se retrouvera dans le même Micromonde que souhaite James, avec des chances de réussites qui me semblent meilleures.

A l'heure où certains ont encore dans l'idée d'accueillir les joueurs un à un, accueillons les nations nouvelles dans leur ensemble. Eduquons les selon l'ys-style, faisons en des alliés, des vrais, qui répandront ainsy à leur tout le génie yssois.

Hector D'Ysciple, pareil que les concurrents, mais en mieux.


* * * * *


Meeting à Crucyfys


Sysyphe Les Nonnes

Campagne les Nonnes, acte I


POUR UNE YS PLUS COUILLUE

(Guitare électrique style "décollage d'avyon) Quand les gauchos nous envahissent Quand on est pote avec Persys Quand la Rép' Rav' est toujours là Et quand l'AY est au plus bas...

(Biniou celtique style "fête à Ker-Legoëc") Il y a une solutyon Pour battre ces couillons !

(Sur l'air de "Sur le pont d'avignon" joué à l'orgue de crime d'humanité*) Quand Lool de Virion la ramène Quand Marilyse est à la traîne Gauchos, suivez Nikolaos RAYS et Fronc-Maçan: RAUS !

(Musique de l'Île aux enfants) Il y a une solutyon Pour battre tous ces couyllons

(Style Lili Marlene version psychédélique) Pour voter, c'est comme pour baiser Il suffit de bien enfoncer Un beau bulletin oblitéré Avec "SAS" imprimé

* L'orgue de crime d'humanité est, on s'en doute, une version "hard" de l'orgue de barbarie.

LE DISCOURS DE SYSYPHE LES NONNES DEVANT UNE FOULE EN DELIRE Thème: actyon relygyeuse

Mon bon peuple ! J'ai choysy de commencer la campagne électorale la plus dynamique d'Ys par un dyscours en ma contrée. Depuys que j'ai prys en charge Crucyfys, je peux me vanter d'avoir exterminé plus de quatre mille sectataires du culte odieux de Francoyvyllon, comme peuvent vous l'indiquer leurs parties génitales, duement accrochées aux murs de mon palays. Vous remarquerez les effets de mon actyon: la République Ravelinienne a abandonné le culte de Francoyvyllon. Nous avons fait trembler l'ennemi.

Et pourtant, certains osent encore affirmer leur athéïsme avec force. A ceux là, je dis: prenez garde ! Oui, prenez garde, car une nouvelle Droite est là, tellement à Droite qu'elle en est presque à gauche. Oui, nous allons CELEBRER L'UNION DE L'EGLISE ET DE L'ETAT et j'aime mieux vous dire que la nuit de noce sera déchaînée. Si je suys élu, Marcus Porcus Catonys sera chargé de régler l'ordre publique et d'organiser le culte de Poséydon. Un vaste concile sera chargé de fixer définitivement le dogme et le credo de notre seigneur et dyeu Poséydon. Il ne sera plus question d'écrire les édits dogéaux sans faire référence à Poséydon, et plus jamays nous ne laysserons les athéystes profaner notre foi ! Enfin, nous ferons amender la constitutyon yssoise, de manière à ce qu'y soit inscrit que la religion d'état est le Poséydonnysme.

Mays ce n'est pas tout. Nous entendons bien rendre grâce à Poséydon par la créatyon d'un nouveau quartier d'Ys qui sera entièrement sous-marin. Vous avez bien entendu ! Il est temps que les Yssois retrouvent le contact avec leur environnement naturel. N'avons nous pas la capacité de respirer sous l'eau depuys la IIème dévastatyon ? C'est là un sygne de Poséydon en personne ! Peuple yssois ! Ne perds pas espoir ! Nous partons en campagne et nous entendons bien montrer à Ys tout entière que l'immobilisme actuel ne changera qu'avec notre arrivée au pouvoir.

Sysyphe les Nonnes.


* * * * *


Meeting à Yérushalem (4 Septembre IV)


Sysyphe Les Nonnes

Campagne les Nonnes, acte II


Sujet: Economie (volet 1)

(Discours prononcé par Sysyphes les Nonnes après un banquet Impéryalyste. Les manifestants anti-SAS se sont retrouvés dans Cent-Râles Parc, le lieu classique des protestations et des lamentatyons à Yérushalem. Mais la majorité de la population, espérant être libéré du gauchysme merxyste fronc-maçan de la cique à Paxa, s'était réuni sur la Grand Place de Yérushalem.)

Je fais un rêve ! Un rêve où chaque Francoyvyllonien pouilleux sera crucyfyé en place publique, un rêve où chaque Fronc-Maçan sera exécuté, où chaque athéïste se convertira. Je fais un rêve où la violence prendra fin dans notre socyété. Le cycle infernal de la répression et de révolte doit trouver une fin. Et l'aboutissement ne pourra être que dans l'exécution des leaders ennemys. Non, nous ne tuerons pas les Paxatagore ! Car on ne saurait lever la main contre un Métaligore. Mays nous nous débarasserons de leur héritage, j'entends par là l'odieux système économique dont les chaines nous retiennent encore.

Oui, j'entends toujours, dans nos campagnes, mugir ces féroces mercanti ! Les odieux personnages voudraient amender une fois de plus un système économique qui n'a jamais fonctionné comme il aurait du. Pourquoi ? Pourquoi ? Parce que les Yssois ne veulent pas d'un système économique. (Cris de liesse dans la foule) Un tel système est inutile. Il fait de nous une bande de kidanaux sans valeur. L'économie yssoise ne saurait être basée sur des biens de consommation. Elle ne peut être basée que sur de la productyon intellectuelle et culturelle, car le princype fondamental d'Ys est une productyon culturelle.

En conséquence de quoi, la fortune des individus devra être globalement repensée, en fonction de ce qu'est véritablement Ys. Nous avons commis une erreur fondamentale, nous avons cru que le système économique devait être un système d'ascencyon socyale. Nous avons voulu penser un système de récompense en fonctyon de l'investyssement des personnages dans le jeu. Ce sont là des erreurs de méthodes. Je vous dirays, moi, les règles qui baserons le système économique que j'entends défendre. Voici quatre propositions économiques qui seront à la base de mon activité économique.

1. L'argent (ET JE DIS BIEN L'ARGENT) n'est pas une méthode de progression dans la société mays le reflet de la posytyon immuable d'un individu. (Fondamentale) 2. L'argent n'a pas tant d'importance que la propriété foncyère. 3. Les seuls bien de consommatyons sont donc les terres (qui elles sont méthodes de progressyon socyale). 4. La valeur d'une terre dépends de son yssyssyté.

Nous prendrons donc quatre mesures fondamentales.

1. Le conseil des grands dysposera d'un moys pour statuer sur l'étendue précyse des terres de chacun. 2. L'entièreté du territoire yssois sera dyvysé en parcelles de 50 km$^2$ (ce chiffre est susceptible de changer en fonctyon des décysysons du CdG) 3. Le suzerain d'un fief n'aura plus l'usufruit que de la moitié de ses terres (il en va de même pour les terres impéryales). 4. La seconde moitié sera vendue parcelles par parcelles, avec une commercyalysatyon de 10 parcelles par moys maxymum (minimum: 2 parcelles). Un individu ne pourra se porter acquéreur de plus de 4 parcelles en un moys.

Dans cette sytuatyon, une guerre économique foncière devrait rapidement se déclarer, chacun essayant de posséder le maximum possyble de territoire. Néanmoins, la quatrième proposytyon fait en sorte que le contrôle du territoire demande de passer des alliances.

C'est à partir de cette base que nous allons travailler, abordant dans nos prochains discours, pour les dix jours qui nous restent:

1. La division entre "pécule" et "argent disponible". (Développement de la 1ère proposition économique). 2. La redéfinition du pouvoir d'un Suzerain. (Développement de la 3ème proposition économique) 3. Les processus d'yssyssysatyon d'une terre. Ce qu'ils impliquent. (Développement de la 4ème proposytyon économique).

D'ycy là, Yérushalem, je croys que vous avez comprys pour qui voter pour que les choses changent vraiment.

Sysyphe les Nonnes.


* * * * *


Meeting chez les PME


Sysyphe Les Nonnes

Campagne les Nonnes, acte III


Meeting du 5 Septembre IV, devant le club de subrugby le plus violent de l'histoire: les Punks Méchants et Enervés, le PME de Venys

Sur l'économie (Volet II)

"Mes joueurs préférés ! Vous revoir enfin, après tant de temps passé à bourlinguer plutôt qu'à m'occuper de mon club, me fait couler la larme de l'oeil. Je suys fier de vous les gars, et vraiment... (là, Sysyphe les Nonnes sort son mouchoir, se mouche, essuie du revers de la main son globe oculaire droit) vraiment c'est une joie de vous revoir. Enfin. C'est la campagne dogéale, soyons séryeux... comme vous le savez, Anaclet de Paxatagore (ce fronc-mac sans scrupules) taxe mon discours économique de "complexe". Eh bien les gars, vous allez voir. Sy des joueurs de subrugby peuvent comprendre ce qu'un métaligore ne peut pas saysyr, c'est que la mère de Paxa ne doit pas avoir le sang aussy bleu qu'on le dit ! (rires dans la salle). Plus séryeusement, Anaclet de Paxatagore a encore écouté de manière bâclée ses interlocuteurs, trop pressé qu'il était d'établir son système, selon ses habitudes tyranniques. Nous verrons ce que choysyrons les urnes.

Il est temps d'expliquer en quelques mots ce que va devenir l'argent sous mon mandat, sy je suys élu.

1$^\mathrm{o}$) Nous fyxerons d'abord un argent "fixe", qui s'appellera le pécule. Il ne sera pas désygné par un nombre, mays un adjectif, sur l'échelle "Pas riche / Peu riche / Riche / Très Riche". Cet adjectif est choysy au début du jeu, à la créatyon du personnage, et ne devrait pouvoir changer qu'exceptyonnellement. Les métaligores seront Très Riche, les Ligores Riche, les roturiers Peu Riches et les pauvres Pas Riches. (Nous reviendrons sur l'intérêts des Peu ou Pas riches prochainement). 2$^\mathrm{o}$) Parallèlement, une petite somme d'argent ("l'argent courant") sera reçue chaque moys par les joueurs, émanant du pécule (la somme qu'ils peuvent se permettre de prélever sur leur fortune pour leurs menus achats). Cette somme augmentera aussy en fonctyon du nombre de terre possédées. Cette petite somme servira à payer l'yssyssysatyon de ces terres ou à acheter de nouvelles terres. Elle servira également, bien sûr, à la corruptyon. Mais CETTE SOMME DISPARAIT A LA FIN DU TOUR. C'est à dire qu'il est impossyble d'économyser dessus. Donc toute somme reçue devra être dépensé rapidement. Cela pour éviter un système comme celui d'aujourd'hui, où plusieurs personnes ont une fortune considérable par rapport aux autres. 3$^\mathrm{o}$) Enfin, le pécule fixera ce que les personnages peuvent faire. Un homme Très Riche peut faire tout ce qu'il désire. Seules les choses les plus incongrues sont impossibles aux personnages Riches. Les Peu Riches devront se limiter et les Pas Riches feront tout avec les moyens du bord. Tout cela ne concerne que les mails. En clair, cela veut dire que certaines personnes qui prétendent avoir une garde de 200.000 personnes, un palays gigantesque avec des engins volants dedans devront avoir un pécule qui assure. Cependant, même un personnage Pas Riche pourra acquérir une terre; simplement, elle sera moins luxueuse, moins opulente que celle d'un Très Riche (prenez la différence entre Rodhysland et la Rép' Rav' pour avoir une idée des contrastes que cela donne - profitez en tant que je ne suys pas au pouvoir, parce que ma première actyon sera de dissoudre cette petite République Ravanière).

Les comptes actuels seront équilibrés, transformés en propriété terrienne, puis détruits.

Questions ?

SlN.


* * * * *


Meeting de Fabyus Tremblay


Fabyus Tremblay


(Le conférencier, Fabyus Tremblay, entre dans la salle. Murmures interrogateurs...peu se souvyennent de cet homme qui, il y a un an, avait contribué massivement à faire avancer les sciences et cultures yssoises, et en récompense avayt obtenu deux postes de doyen de faculté. Il avayt ensuyte disparu quelques moys...mais il semble aujourd'huy plus en forme que jamays.)

Mesdames, messyeurs,

Je vous remercye d'être venus sy nombreux à cette conférence, dont l'intitulé ne laissait présager à aucune préférence pour un parti ou un autre. Or pourtant... je souhaiterai aujourd'hui vous parler d'un homme exceptyonnel, un homme hors pair, dont les talents incomparables restent trop méconnus aujourd'hui...probablement à cause de sa grande modestye qui fait qu'yl ne les pasencore exprimés. Cet homme, c'est avec émotion que je vous parle de lui aujourd'hui, c'est avec honneur que je vous le présente sous ce nouveau jour : celui qui incarne la génératyon nouvelle quy par ses efforts déployés saura apporter la joye nouvelle dans la population et redorer le lustre de notre pays, cet homme, c'est... (Ronflements dans la salle) Hector d'Ysciple!!!! (Réveils en sursaut. Un orchestre symphonique se met à interpréter le final de la Quatrième Symphonie de Tchaikovsky, l'orateur reprend son dyscours avec encore plus de fougue lyrique, et l'on distingue des larmes perler sur ses joues volontaires) Oui, mesdames messyeurs, mes chers compatriotes...mes chers amis, mes chers frères, cet homme saura faire souffler sur Ys un vent de fraîcheur polytique, institutyonnel, culturel, économique jamays vu auparavent, cet homme saura faire rayonner Ys parmi tous les pays voisyns et les subjuguer, les aveugler de la lumière éblouyssante de la réussite, bref, cet homme saura fayre d'Ys le paradis qu'elle aurait toujours dû être. En effet, les compétences d'HECTOR D'YSCIPLE, couplés à un labeur ynfatiguable qu'il réalysera s'il est élu, lui permettra de réalyser tous les poynts d'un programme clayr, ambitieux, cohérent car travaillé et réfléchy à la perfection, sans relâche au cours des cinq derniers moys.

Mays ces compétences de polyticien, d'où les tire-t-il, me direz vous? Et bien, en vérité, elles sont le fruyt de la compréhension et d'une étude comparatyve de tous les systèmes politiques et sociaux qui ont existé, travail qui a pris à HECTOR D'YSCIPLE plus d'une decennie. Il a donc parfaitement analyser quel idées empruntées aux divers systèmes conviendraient à Ys, tout en gardant une cohérence d'ensemble. En plus, sa fréquentatyon récente des milieux de la psychohistoire (science qui permet de prédire l'avenir selon une décision prise, avec une certayne probablité, en suivant les loys de la psychologie et de la sociomécanique) lui a donné les connayssances qui parachèvent son sens de la politique.

Mais gare! J'en entends déjà qui hurlent : à la démagogye! À l'imposteur! Au mégalo! Au gibet! Mon coeur se brise devant une telle calomnie, une telle haine de la nouveauté; un tel conservatisme bien dans ses pantoufles, fataliste, incapable d'imaginer que l'on puisse enfin changer les choses, perdure encore dans notre beau pays. Vous savez, j'ai suivi Hector une grande partie de sa carrière. Nous débattons beaucoup, il m'impressionne par la clayrvoyance de ses analyses, et il m'a souvent époustouflé par ses prédictyons de psycho-histoire qui se réalisaient. Et puis...je vays vous faire une confidence. Il me disayt parfoys..."Vous savez, mon cher Fabyus, j'ayme beaucoup mon pays. Mais hélas! Je suis désolé de voyr que ryen ne puysse bouger...tout est englué dans la boue visqueuse de la Réactyon...j'aimeray tant offryr à Ys mes qualités pour améliorer la vye de gens et leur fayre découvryr le bonheur qu'ils n'ont plus même la force de rêver, accablés par la morosité qui empreynt l'atmosphère..." Et alors qu'yl peut maintenant se présenter à ces électyons capitales, il peut enfin mettre en pratique les fruyt de toutes ses reflexions. Le tout grâce à son programme ambitieux et réaliste à la fois, qui répond aux aspirations de tous, que voici dans ses grandes lignes :

-Redonner une importance aux questions économyques et à la monnaie, cette dimensyon des échange étant la seule qui puisse être formelle et quantifiable -Encourager les Arts et les Sciences à l'aide de primes, lesquelles primes sont réévaluées par un Yris fort. Créer une écoles de peinture yssoise et des instituts de réflexions dans de tout nouveaux domaines. -Noyautage des nations adverses -Lancer un programme de constructyon de grandes deumeures luxueuses

Pour le reste du programme, vous pouvez relyre son grandiose discours prononcé hier...que je ne saurai égaler.

En plus de tout cela, il va s'en dyre qu'HECTOR D'YSCIPLE saura s'entourer des meylleurs collaborateurs et prendre leur avys tout aussy éclairés que ses jugements.

Et ce moys-ci, mesdames messyeurs, alors que vous pouvez élyre un tel homme Doge, vous rechoyssireriez le même viellard impotent dont vous avez supporté la bobine durant tout un mandat déjà? Non! Votez pour le changement! Votez HECTOR D'YSCIPLE!

(Fabyus Tremblay finit son dyscours en même temps que sont jouées les dernières notes du final de la Quatrième Symphonie de Tchaikovsky. Ovatyons.)


* * * * *


MEETING DE LYEUDYS


Sysyphe Les Nonnes

Campagne de Sysiphe Les nonne

Economie, volume VI


Résumé
la suyte du programme économique du candydat.


Voulant à présent embrasser une foule plus que conquyse, le vigoureux Ligore les Nonnes se déplace sur les terres de sa Suzeraine, en Parmysanie. Là, devant des milliers de sympathisant, amys, militants, partysans, adulateurs, adorateurs, fans, défenseurs, protecteurs, secoureurs, alliés, fidèles, soutiens de la cause, etc.)

(Après vingt minutes d'applaudyssement)

Chers amys ! Je says que tous ycy se posent la même question. Oui, je le lys sur vos vysages: tous, vous vous demandez : COMMENT EN FINIR AVEC TOUS CES SYSTEMES A RALLONGE ? Oui, assez de marché aux denrées, une inventyon du père Raveline, tiens ! Assez de système complexe de zones d'artysanat ! Assez de système de pêche !

Eh bien je vays vous dire comment faire. Si on m'élit, tout ces parasystèmes seront supprimés. Ils sont inutiles. Ils alourdissent le syte. Ils complexifient tout en pure perte. Je le répète: STOP AUX PARASYSTEMES. Une politique courageuse les démolira tous, au lieu d'en faire une sorte de patchwork informe comme l'entends monsyeur d'Ysville. Dans mon système, rappellez-vous, la somme d'argent dépensable reçue chaque moys, qui disparaît à la fin du moys, dépends du nombre de terre possédée. Mays ce n'est pas tout: elle dépends également de la "qualité" de ces terres, c'est à dire leur yssyté.

"Mays quoi !", vous dites-vous, "Va-t-il nous relancer un vieux système de régysseur, ou que savons nous encore ?" NON ! NIET ! NEVER ! Je vous l'ai dit, au fond, l'économie à Ys doit être basée sur la productyon réelle des joueurs: de la culture.

DE LA CULTURE, ENCORE DE LA CULTURE, TOUJOURS DE LA CULTURE, est Ys est sauvée des Ysville, d'Yscyple, tous ces hystryons hystérique, mythomanes mystyques, mysticateurs polystyrénique (et Front-Maçan).

Donc, "qu'est-ce que l'yssyté d'une terre ?". L'yssyté d'une terre c'est deux choses:

1$^\mathrm{o}$) Son degré d'intégratyon dans l'hystoire yssoise et en même temps ses particularités culturelles.

2$^\mathrm{o}$) Le fait qu'on en parle à Ys.

Comment est mesurée l'yssyté d'une terre ?

De 0 (Krassland) à 10 (Venys)

Comment augmente-t-elle ?

Quand on l'intègre à l'hystoire. Quand on en parle à Ys. (Vous vous attendiez à quoi ?)

Pour simplifier: dès qu'un texte publiable sur les archives est publié, on l'augmente d'un point.

Décline-t-elle ?

Oui, sy Poséydon (Loué Soit-Il) le veut. Et il le veut. Lorsqu'on ne parle plus d'une terre, le Doge peut réduire de 1 à 3 points son yssyté. (J'ai dit lorsqu'on en parle plus, pas lorsque cette terre ne publie plus d'info sur les archives). On peut aussy désyssyser une terre (voir plus loin).

Mays là, vous parlez de chaque petite parcelle ?

Oui et non. En fait, libre à celui qui veut yssyser une terre de parler de l'entièreté de la régyon (dans le cas où terre signifie "parcelle" et région signifie "fief"). A partir du moment où il cyte sa terre dans ce qu'il raconte, il peut augmenter son yssyté d'un point.

Et tout le monde peut faire ça ?

Tout le monde, mays ça n'aura pas le même effet. Lorsqu'un personnage Très Riche ou Riche le fait, l'yssyté augmente d'un point. Lorsqu'un personnage Peu riche ou Pas riche le fait, elle augmente de deux points. Bien sûr, les Peu riches et Pas riches feront payer leur servyce... ce qui leur permettra de s'acheter des terres aussy.

Et sy je veux embêter mon voisin ?

C'est symple: vous écrivez un texte contre sa terre. C'est exactement les mêmes règles: un personnage Peu ou Pas riche fait perdre deux points, un personnage Riche ou Très Riche ne fait perdre qu'un point.

Et qui c'est qui s'amuse à gérer tout ça ?

Un conseiller dont ce sera la seule et unique attributyon. Plus le doge. Plus le présydent du comité des légyslateurs. Tous troys auront accès à la commande clyo qui permet de faire ça. Plus tous ceux qui en demanderont le droit et qui se montreront responsable dans l'attributyon des points.

Exemple: BHP veut que l'yssyté de sa provynce lui rapporte des pépétes. Grâce à l'archéologie, il démontre qu'une importante bataille de l'hystoire yssoyse a eue lieu pile sur la terre de Athys-Griminazion (une parcelle de l'Athys). Ainsi, cette parcelle gagne plus en yssyté, et rapporte plus d'argent courant par tour. Il peut donc enfin lancer son offensive sur les terres des Paxatagore. Anaclet, inquiet, se décyde à lancer une série de pamphlets anti-athyssois, et recrute pour cela un pauvre hère de Venys, le chargeant de rédyger immédiatement des textes incendiaires au sujet de l'Athys. Cette dernière perds 4 points d'yssytés en deux textes. Effrayé, BHP promets à Paxa une trève. Et commence déjà à rédyger ses textes prouvants que tel assassyn de l'Empereur au VIIIème siècle est originaire de telle terre des Paxatagores.

Voilà. Pour tous ceux qui m'ont dit que mon dit que mon système était wargamique, complexe, abominable, etc., je prépare une versyon "pour les Nuls" du sysème économique les Nonne. Tout y sera exposé d'un coup, en peu de place et symplement.

SlN.


* * * * *


Meeting de Rodhysland


Sysyphe Les Nonnes

Campagne les Nonnes, acte IV


Bien décydé à montrer qu'il ne respecte rien, le syeur Les Nonnes a mis le pieds sur la terre en deuil de Rodhysland, fief de l'ovidien d'Ophiccius, écrasé d'un coup de talon par on ne sait quelle briganderie. Des crys de liesses l'acclament alors que son fier équipage arrive à Arystopolys.

Meeting à Arystopolys De l'Economie (Volet III)

Yssoyses, yssoys, mes chers compatriotes... peuple bien aimé ! Les divagatyons récurentes d'un vieillard qui affirme avoir quelques droits sur ces terres et dont la généalogie remonterait à d'augustes aïeulx métaligoresques me forcent à faire une parenthèse polémique avant d'aborder les thèmes que j'avais promis de traîter en ce dyscours, i.e. le pouvoir du Suzerain dans mon système économique. Monsyeur Paxatagore affirme que son système est compatible avec le mien. Je le dis et le redis: non ! Assez des byens de consommatyons ! Monsyeur Paxatagore ne se donne pas la peine de monter un discours digne de ce nom, il poste un mail de douze lignes et a l'outrecuidance d'appeler cela un système économique. Lorsqu'on veut faire des réformes, monsyeur !, on se présente aux dogéales, nom de nom ! Les byens de consommatyons ne présentent aucun intérêts, aucun conflits de propriétés ne peut démarrer à cause d'eux - seule la propriété foncière le permet !

L'économie, dans mon système est une sorte de Bourse où le but est d'accaparer autant que possyble un nombre limité de zones dans le territoire yssois, et où les fiefs "génèrent" des actyons. L'intérêt est donc d'essayer de nuire au voisin tout en se défendant. L'avantage d'avoir recours à la propriété foncière est que cela donne à l'économie un petit aspect "wargame", sans trop en faire. A ceux qui affirment que le système est difficile à coder, je réponds: aujourd'hui, n'importe qui peut créer un produit par un formulaire. Un suzerain peut, grâce au merveilleux système d'Ophyccyus, décrire sa terre et permettre à autrui de la fouler du pied. Il suffit que chaque propriétaire d'une parcelle de territoire puisse décrire cette parcelle, et nous pourrons nous déplacer dans l'empire entier au moyen du système d'Ophyccyus. Anaclet, pouvoir vous payer une partie des terres Mytilène, ne me dites pas que ça ne vous branche pas !

Mays il est temps de précyser ce qu'il adviendra du suzerain dans mon système économique. Dans un premier temps, en tant que membre du conseil des grands, il aura à charge de diviser sa terre en un certain nombre de parcelles (20 me semble le meilleur nombre). Puis, il renoncera solennellement au droit de propriété sur la moitié des parcelles constituant sa terre. Il mettra en vente, chaque mois, 2 à 10 parcelles de sa terre. Cette perte temporaire, il la compensera en ayant le moyen d'acquérir des terres chez autrui. IL RESTE TOUTEFOYS SUZERAIN DES TERRES CONCERNEES; c'est à dire qu'en cas de problème touchant à la sécurité, il doit intervenir; c'est à dire qu'il fixe, dans une certaine mesure, la légyslatyon de ses terres. C'est à dire qu'il peut décider de ce qui se passe dans toute la province dont il est suzerain. A l'inverse, le possesseur d'une terre sur les terres d'autrui ne peut décider de ce qui se passe que dans cette terre, mais non sur les terres voisines possédées par le suzerain. En cas de conflits, si l'ensemble des propriétaires qui ne sont pas le suzerain sont d'accords, leur voix l'emporte sur celle du Suzerain. Il est, enfin, possyble de demander à la justyce impéryale de trancher.

Exemple: Bébé d'Ophyccyus décide que Rodhysland subit une invasyon de clônes de Jacques Brel. Possédée à 25 % par Théophraste de Mytilène, qui n'aime que la pop-music, cette mesure est évidemment là pour gêner Théo. Ce dernier réplique en organysant sur ses terres une grande love parade et en autorysant le mariage homosexuel. Bébé d'Ophyccyus décide d'interdire les maryages homosexuels et passe une loi sur le tapage diurne. Théo essaie de fédérer tous les propriétayres de Rodhysland: Gladys de Caryatys, Jordi Forzalcanut et Guilhem de Fontvell. Bébé d'Ophyccyus, inquiet, se demande s'il ne devrait pas demander à quelqu'un de confiance d'acheter une petite parcelle de ses terres pour faire blocus. Il va téléphoner à Hector d'Yscyple, mays se ravyse. Quelqu'un de confiance... en désespoir de cause, il essaie de faire interdire les maryages homosexuels et le tapage diurne par le comyté des légyslateurs - la loi impériale étant bien sûr au-dessus de tout.

Voilà ce que j'appelle mettre de l'animatyon. Ah oui, au fait: condoléances, les gars !

Sysyphe les Nonnes.


* * * * *


Mysting à Martinaudrys


James-Honoré Maltys d'Ysville

Dogéales de septembre IV

La campagne de Maltys d'Ysville


Résumé
Créatyon des MYSS, milyces étranges dans Venys.


La délégation du RAYS courant Ysville, bannières pourpres et violettes flottant au vent, limousynes blanches chromées, escorte de grands Lolonays monolithiques, airs offenbachiens guillerets, arrive dans la modeste bourgade du Ligorat d'Audrys au petit matin. James-Honoré Maltys d'Ysville sort de l'une des limousynes et rejoint directement une petite estrade qui trône au milieu du marché.

"Audryssois, Audryssoises,

c'est une grande joye pour moy que celle de faire coïncyder mon dyscours avec le marché munycipal de poyscaylle. Icy, dans ce terroir yssois par excellence, au centre authentique de l'Empire aurays-je envie de dire, les tradytions sont vivantes et cela ce sent.

Audryssois, vous êtes l'âme de l'Empire. L'activité bat son plein dans vos ruelles, vos placettes sont surchargées, le Tribunal ne désemplit pas, les hommes sont bataylleurs et l'esprit yssois flotte dans l'air comme un parfum Ys-Saint-Laurent. La pêche fonctyonne et les commerçants vaquent around the cloque. Les Crassyeux et les Syldaves sont à leur place, aux écuries et aux cuysines, et l'Yssois a du temps pour en prendre du bon et exprimer son yssitude intacte sur la place publique.

Audryssois, Yssois, Citoyens, l'Empire est rongé par des forces qui veulent sa perte. Venys se meurt et l'apathie estivale semble vouloir se prolonger ad aeternam. Les grands de ce pays délayssent les affaires courantes et ne se vautrent même plus dans la débauche. Que font-ils ? Je préfère ne pas le savoir. Ils suivent l'actualité ydéenne ou zollernoise à la télévysion ? Ils se morfondent devant telle ou telle boukystanaise périmée ? C'est attrystant. Les rues sont désertes et aucune orgie ne vient flatter l'ouïe du passant qui déambule au bord des canaux. Les Yssois ne cultivent plus leur yssité et le système économique nous a transformés en capitalystes pryans apathiques, repus de notre propre fortune et enfermés chez nous toute la journée. L'Empereur aurait honte de son peuple s'il nous voyait.

On a souvent dit de moy que j'étays libéral. Foutayses ! Lorsque l'Empire Sérényssime se désérényssimyse, il faut agir. En tant que Doge, j'ai été le premier à prendre des mesures vraiment autoritaires contre la gangrène du complot Crasséo-Caryatyque qui nous entraînait vers la paralysie totale. Les tradytions yssoises n'étayent plus dépoussyérées chaque matin, comme il se devrait dans tout pays fier et actif, et lentement, les arystocrates, hommes de scyence et de lettres quittaient la place publique et se taysaient, comme au plus fort de l'odieuse dictature Von Burgsteyn. Le Crassyeuland est un bon exemple de ce qui nous attend si l'on laysse des individus de la trempe d'Hector d'Ysciple à la tête de l'Etat : faux élitysme castrateur, cynisme bon marché et découragement systématique de l'activité. Encéphalogramme plat.

Je jettrays la faute sur le laxysme effarant du pouvoir. Le Doge d'Ys doit tout de même se soucyer de l'image de la cyté. Un Empire qui s'endort sur ses lauriers est un Empire en danger. Il est une myssion quasy-divine du pouvoir dogéal, celle de veyller à laysser l'Empire d'Ys sur les rayls qui ont guidé sa destinée jusqu'icy. L'Hystoire yssoise regorge de grands réformateurs qui surent adapter Ys aux changements de leur temps pour conserver sa splendeur sérényssime ; je suys de ceux-là.

Je m'engage à mettre sur pied des milyces punitives. Les MYSS, milyces pour l'ympériale splendeur sérényssime, que la populace appelle déjà gentiment les "pysseuses", des hommes de confiance de mon harem, sont déjà en patrouylle dans les rues de Venys, débusquent les comportements anti-yssois et encouragent les valeurs que le RAYS a toujours défendues :

S ! A ! D ! O ! O ! E !

(murmures gênées sur la place de Martinaudrys. Huées. Ricanements. Crys d'effroy. Evanouyssements. Les hommes de main du candidat scrutent la foule. Les premières portées de "Ce bal est original" sont interprétées par un orchestre symphonique miniature, sous l'estrade).

"Yssois, Yssoises, l'heure est venue de renforcer l'Empire en punyssant ceux qui oublient le patriotysme le plus évident et se comportent en Pryans finys, en déchets de notre civilysatyon, ceux qui crachent dans l'absynthe et crapotent au lieu de fumer l'opium à pleins poumons. Je vays faire le ménage et les fiottes vont dégager.

Mes milyces seront chargées, quand je seray élu, de collecter une taxe que je vays instaurer : laSplendîme. D'un montant équivalent à 35 % de la fortune imposable par tour, la Splendîme sera versée à l'Etat par tout citoyen ayant posté moins de 100 messages par moys sur la lyste princypale. Par précautyon, elle sera prélevée au début de chaque tour, avec les impôts, et sera remboursée dès que le seuyl d'activité aura été passé par le personnage. Ces milyces seront appuyées par une ordonnance, "Patriotys Act", qui leur permettra en outre de s'inviter dans les orgyes, de tester la qualité de la marchandyse et de dresser des procès-verbaux en cas de Boukystanaise défraîchie.

A ceux qui s'exclament : "Meuh, c'est du fascysme ! Anti-Yssois !", je réponds : "- Halte là, halte là, pas du tout : de tous temps, les Arystocrates qui ont prys un peu de pouvoir dans Venys en ont profité pour squatter les orgies et faire leur loy. Cela est juste et bon. Si cela a été, et que Poséydon a toujours régné sur l'Empire, c'est donc que cela est juste et bon. C'est d'aylleurs pour cela que nous sommes attentifs au passé et que nous sommes attachés à nos racynes : cela est juste, cela est bon."

La pêche se meurt, les orgyes se font rares, les affaires ne marchent plus si l'on ne s'en occupe pas : aujourd'huy, l'Yssois qui n'exyste pas sur la place publique ne peut pas faire fortune. Cette évidence a été layssée de côté par les gouvernements successyfs et les grandes fortunes de nos commerçants (armateurs, banquiers, drapiers...) s'effondrent. Venys a besoin d'un Doge qui la remette sur le bon cap. Sans quoy nous nous dirigeons vers le destin tragique de grandes civilysations du passé, de l'Atlantide à la Romantique, en passant par les Blairovingiens et les Persiens, empires déchus qui lèchent leurs ruines comme autant de playes.

James-Honoré Maltys d'Yville,

RAYS courant Ysville

Pour une Ys d'Ympériale Splendeur


* * * * *


Récyt des dogéales


Anaclet de Paxatagore

Style : commentaire sportif


Résumé
par Léon Zytrone, qui a un peu bu.


Ici, Léon Zytrone, en direct du Palays Dogéal, pour une course exceptyonnelle. En pôle posytion, Hector d'Ysciple qui part au volant de sa RAYS. La stratégie semble simple et non alambiquée, puysqu'aucun ravitaillement n'est prévu en cours de route. En seconde place, Sysyphe Lesnonnes, au volant de SAS chromée va chercher à doubler Hector d'Ysciple sur l'extrême-droite, en profitant de sa propulsyon reliyeuses et des bases économiques solides de son véhicule. Enfin, en troysième posityon, James Honoré Maltys d'Ysville, fin connaysseur du circuyt, qui n'a cependant pas de stratégie très lysible, sinon faire troys ou quatre ravitaillements.

Et le départ est donné ! Très vite, une superbe accélératyon d'Hector d'Ysciple qui part en tête et qui laysse loin devant ses rivaux, il aborde le premier virage avec près de 7 secondes d'avance, c'est exceptyonnel, c'est extraordinayre ! James Honoré peine réellement à faire avancer son véhicule qui semble presque reculer, tandys que progressyvement mays surement, Sysyphe Lesnonne rattrape son retard, virage après virage, obstacle après obstacle. Il roule très dangeureusement sur la droite, mays ça semble lui porter chance, on en est déjà au quatrième ravitaillement pour Maltys d'Ysville, qui est toujours à 10 secondes du lysder au classement général. Alors que la victoire d'Hector d'Ysciple semble claire et nette, Lesnonne se classe vraiment très proche et a fait une excellente course, voilà qui promet pour les semaynes qui suivent et la suyte du champyonnat.

Explicatyons ex-lude : le créateur du sondage yahoogroupes! sur lequel sont tenus les votes avait layssé, contrairement à l'habitude, les résultats vysibles pendant toute la durée du vote. On a ainsy pu suyvre en temps réel l'état des votes en faveur des différents candidats.

Sérényssime Empire d'Ys