Dogéales de janvier An IV




* * * * *


Dogéales de janvier an IV


Anaclet de Paxatagore


Résumé
Qui succèdera à Gladys de Caryatys ?


Les candidatures

Le calendrier layssait jusqu'au 7 janvier an IV, minuyt, la possibilité de se présenter. Manifestement, tout le monde avait oublié et Gladys de Caryatys présenta sa candidature le 7 janvier à 23h45 ! Dix-sept minutes après, elle constatait offyciellement être la seule candidate. Les réactyons ne se firent pas attendre :

Emmanuel Raveline Je vois...

Bon et bien las de ce genre d'élection, je vais déposer dans les trois jours mon projet de loi aux Légyslateurs réformant le droit électoral yssois.

Lool de Virion démyssionna de son poste de conseyller à la mer océane pour protester et annonça un dépôt de plainte, dénonçant les magouilles de l'Actyon yssoise. Gladys répliqua en le remplaçant par de Fontvell et exhuma, dans les archyves, les performances de Lool de Virion, quand il était Doge.

Lool de Virion déposa plainte devant le tribunal, accompagné de la Nouvelle Actyon Yssoise. Gladys et Théophraste répliquèrent aussitôt.

Petit Ours Brun Il serait assez fair-play de la part du Doge de réaménager le calendrier électoral pour prendre en compte le candidat du RAYS, qui était occupé à essayer de délivrer un Doge honoraire, tout de même. Plaidons les circonstances exceptionnelles.

Nous avons d'ailleurs noté l'ingratitude du Doge sur cette cryse Rustro-Yssoise, qui a pour résultat immédiat que les Krasspoutiniens sont maintenant aux portes de Venys.

Inutile de parier sur le fait que l'AY ne sera pas reconduite au pouvoir ; le RAYS compte en son sein les meilleurs éléments de l'actuel gouvernement d'Union natyonale.

Madame le Doge, l'Empire vous met en face de vos responsabilités. Vous avez le pouvoir de les prendre et de réorganyser des électyons, qui seraient au moins bipartites. Songez au mécontentement populaire en cas contraire, et à ses conséquences pour l'Actyon Yssoise.

Raveline et de Fontvelle entamèrent une longue dyscussyon que j'avoue n'avoir pas lue.

Cédant à la pressyon, Gladys de Caryatys annonça le 9 janvier qu'elle reportait le délai de dépôt de candidature jusqu'au 11 janvier à minuyt et retirait provysoirement sa candidature. Des voix diverses l'appelèrent à se présenter à sa successyon. Dans la soirée, Nykolaos d'Ophiccius annonça qu'il était candidat, bientôt suivi par Gladys de Caryatys.

La Campagne

Marquée par une très forte agressyvité du candidat d'Ophiccius, tentant de corrompre les électeurs adverses. De Fontvell difusa sur la lyste le mayl qu'il avait reçu et d'Ophiccius cria aussitôt à la manipulatyon politique.

Seul Nykolaos d'Opphicius présenta un réel programme et fit campagne, Gladys de Caryatys restant remarquablement silencyeuse, si ce n'est pour promettre qu'elle débarasserait Venys de Remedius de Legys.

La Victoire

Cela ne l'empêcha pas de remporter d'une courte tête, avec 7 voix contre 6 à son adversaire, des dogéales fortement dysputées.


* * * * *


Dogéales de janvier an IV : programme de Nykolaos d'Ophiccius


Nykolaos d'Ophiccius

plus démago tu meurs !


Les minorités

Peuple de Venys et de tout l'Empire,

Oyez mon programme ! Oyez l'avenir que je propose à vous tous et toutes quy constituez les bras et le corps de l'Empire ! Oyez les lendemayns quy chantent que je vous offre ! Ce que j'ay à vous dire est important. Un trop grand nombre d'entre vous souffrent encore et toujours du gouvernement de Gladys de Caryatys. La seule cause de leur malheur, c'est qu'ils dont partye d'une minorité. Ils n'ont commys aucun cryme, volé personne, agressé aucune grand mère. Non. Leur seul crime, c'est d'être minoritayres.

C'est pourquoy, devant vous, je dys : "Minorités d'Ys, je vous ay compryses !" Je m'engage en effet à vous respecter et à vous redonner la place quy vous est dûe ! Ouy, VOUS, membres des minorités, vous les athéystes, vous les françoyvyllonyens, vous les crassyeux, vous les syldaves, vous les chysnyssois, vous les abstinants, vous les simples d'esprits, vous les athénatyonistes, vous tous membres des minorités, vous disposerez, enfyn, de quelqu'un pour vous représenter auprès du Conseyl des Portes. Car je vous annonce la créatyon d'un poste de Conseyller au Minorités

Mays vous vous demandez, sceptiques et vous avez rayson, depuys le temps que l'on vous fayt des promesses non tenus, quy donc assurera ce poste ? Sans doute un homme ou une femme quy n'a jamays vu la pauvreté, quy n'a jamays dormy dans les égouts, jamays mangé de foin, n'ayant connu que des palaces dorés, la molesse de délicats raysins, et la fermeté des seins de Gladys.

Hé byen non ! J'ay choisy pour ce poste d'importance, pour VOUS, minorités d'Ys, pour vous athéystes, vous françoyvyllonyens, vous crassyeux, vous syldaves, vous chysnyssois, vous abstinants, vous simples d'esprits, vous athénatyonistes, j'ay choisy le meilleur d'entre vous, celuy que vous connayssez byen, votre José Vobé à vous, j'ay nommé Mong P... P.... P... (je n'arriverays donc pas à le dire ?)

Voyant Nykolaos en difficulté, Anaclet de Paxatagore s'approche par derrière, silencieusement, et donne une violente tape sur le dos de Nykolaos..

POOOOOUUUUUUUHHHH (mercy Anaclet)

Crys de joys de la part de l'Assemblé. Enfyn un candidat quy se soucye d'eux !

2. Economie

Peuple de Venys et de tout l'Empire,

Oyez mon programme ! Oyez l'avenir que je propose à vous tous et toutes quy constituez les bras et le corps de l'Empire ! Oyez les lendemayns quy chantent que je vous offre ! Ce que j'ay à vous dire est important. Un trop grand nombre d'entre vous souffrent encore et toujours du gouvernement de Gladys de Caryatys. La seule cause de leur malheur, c'est qu'ils croulent sous les impôts et autres taxes en tout genre.

C'est pourquoy, devant vous, je dys : "Contribuables d'Ys, je vous ay comprys !" Je m'engage en effet à respecter vos bourses et à leur redonner la taylle qu'elle mérite !

Pour cela, les économystes de génye du RAYS ont étably un super-budget sur les troys moys. Durant cette période, nous pourrons baysser les impôts quy vous ruynent inutilement, et quy ne servent qu'à enrichyr les arystocrates impotents tels que Gladys de Caryatys ou Marilyse Emphétuocle (sans parler de Théophraste de Mytilène), ainsy que les taxes quy, trop nombreuses, faut augmenter le coût de la vye. Ouy, ménagères de moins de 50 ans, vous avez byen compris, je vays augmenter votre pouvoyr d'achat !

Cela passera par une réductyon drastique des taxes sur la pêche par exemple, ainsy que du montant des impots ympériaux. Afyn de compléter cela, nous diminuerons aussy le coût des navyres, afyn qu'un plus grand nombre puysse créer une entrepryse, et donc des employs. Mays vous, pêcheurs, vous ne serez pas oublyés, puysque vos salayres seront augmentées. Ouy, vous avez byen entendus, vos salayres seront augmenter afyn de vous permettre de vivire decemment, de nourrir votre femme et vos 15 enfants , et les envoyer à l'école ! Que les chefs d'entrepryses se rassurent, les salayres augmenteront moins que les coûts de productyon ne baysseront !

Mays n'ayez pas peur ! Même sy nous baysserons les sources de revenus pour l'Etat, nous ne seront pas radyns : les prymes se multiplieront afyn de relancer une activité économique sans pareil ! En effet, fyny l'argent quy dort dans les caysses de l'Etat : nous allouerons de fortes sommes à la recherche, à l'enseignement, à l'économye, mays aussy à la justyce, à l'éducatyon et à la culture !

Mays me demanderez vous, quy pourra donc byen assurer ce travayl ? Je vous annonce que troys personnes s'occuperont et se dévoueront entierement à cela. D'abord, le Conseyller à l'Economye ne sera autre que Fabyus Tremblay !!!

Pour que soyt respecter ce super-budget-quy-fayt-dépenser-plus-en-recevant-moyns que nous avons prévu, nous avons trouvé l'homme de la situatyon. Nous créerons en effet un poste de Conseyller aux Finances, que nous donnerons à Lool de Virion !!!

(évanouyssement de quelques femmes dans l'assemblée, vyte évacuées)

Enfyn, afyn que le secteur de la pêche soyt toujours entre de bonnes mayns, j'annonce que je créerays un Secrétaryat Ympérial à la Mer Océane, poste important s'il en est que je confierays à ma femme, Léa Valadonys !!!

Tout cela vous permettra à vous, peuple de Venys, de connaytre une félicité économyque comme vous n'en avez jamays vu, et cetrainement pas sous le gouvernement de l'AY, et encore moyns sous celuy de Gladys de Caryatys !

Crys de joys de la part de l'Assemblé. Enfyn un candidat quy se soucye d'eux !

Dehors

Peuple de Venys et de tout l'Empire,

Oyez mon programme ! Oyez l'avenir que je propose à vous tous et toutes quy constituez les bras et le corps de l'Empire ! Oyez les lendemayns quy chantent que je vous offre ! Ce que j'ay à vous dire est important. Un trop grand nombre d'entre vous souffrent encore et toujours du gouvernement de Gladys de Caryatys. La seule cause de leur malheur, c'est qu'ils sont conscients du bilan pitoyable de la politique du Dehors de Gladys de Caryatys.

C'est pourquoy, je dys "Intellectuels conscients des enjeux micromondiaux, je vous ay comprys !" Je m'engage en effet à redonner à cet Empyre la place quy luy est dûe au seyn du Micromonde !

Regradez le bilan desastreux de l'actuelle Doge sur le plan de la politique extérieures : par ses actyons irréfléchies, elle a été à un cheveux de la rupture de toute relatyon diplomatique avec la Fédératyon d'Aldden, et a tout de même rappelé icy notre Ambassadeur là-bas, c'est à dire votre modeste candidat aux dogéales, l'empêchant ainsy de rétablirs de, sy ce n'est bonnes, au moyns courtoyses relatyons avec la Fédératyon, prélude nécéssayre pour contenyr le péril que peut constituer cette dangereuse Fédératyon, dont l'expensyonnisme n'est plus à prouver. Pys, le Serenyssime Empyre d'Ys s'est couvert de ridicule, en signant avec le Présydent à Vye et à Moustaches de la Grande Arsgentyne un trayté quy a été annulé par le Vyce-Présydent de la Fédératyon ! Il faut que tout cela cesse !

Mays cela n'est ryen, comparé à la pyre chose que ce Conseyl des Portes, au commande de cette Gladys de Caryatys quy parayt-il se représente devant vous, mays que l'on ne voyt guère souvent, ayt fayt, ou plutôt n'ayt pas fayt : en effet, il est resté sourd à la menace communyste, la menace Merxyste-Lunynyste, que notre cher Ravelyne a de ses yeux vues ! (D'ailleurs, achetez les produyts de défense RAVELINIAN SURVIVAL KIT, en vente dans les points de ventes habituels). Ce péril quy menace notre pays, que dys-je, notre culture, doyt être combattu de toutes nos forces vyves ! Et il le sera !

Ce n'est pas tout ! Sy le Merxisme-Lunynysme est à nos portes, il est un autre ennemy quy s'approche ! L'abérisque pourritayne de Georges Bouche est, elle aussy, à nos portes ! A tout moment, des Mac Donnald peuvent venyr coloniser Ys, puys viendra le temps du télévangélisme ! Sy nous ne faysons ryen, nos temples seront bombardés, et s'en sera finyt des fêtes de la Déflorayson ! Seul un pouvoyr fort peut permettre de repousser cette odieuse menace quy pèse sur nous.

Mays de tous ces risques, Gladys de Caryatys semble byen peu préoccupée. Que fayt-elle d'ailleurs en ce moment-même ? Où est-elle ? Peuple d'Ys, vas-tu réconduyre au pouvoyr une femme quy ne vyent même pas présenter de projet ? Ne serayt-ce qu'un "ben sy je suys élue je refays la même chose" !

Ce n'est pas là la visyon des choses du RAYS. La politique extérieure est une chose sérieuse. C'est pourquoy je vous annonce que, dans un premyer temps du moyns, je m'occuperays personnellement du Dehors !

Crys de joys de la part de l'Assemblé. Enfyn un candidat quy se soucye d'eux !

Autres politiques

Peuple de Venys,

Je vous ay présenté mon programme pour troys axes quy me semblent être être particulierement important : la concorde civile, quy a toujours été mon souhayt le plus cher, et ce depuys la créatyon du Saint Synode jusqu'à ce poste de Conseyller aux Minorités que j'entends créer, l'économye, et le dehors. Mays ce n'est pas tout ! En effet, yssois, yssoises, venyssois et venyssoises, ce ne sont pas là les seuls postes de Conseyllers quy existent.

Il ne faut pas oublier le Dedans : à ce poste sera nommé celuy quy s'est déjà fayt connaytre dans tout l'Empire pour sa bonne humeur et sa joye de vivre, j'ay nommé Petyt Ours Brun.

Mays il y a aussy la Chancellerye. Auteur d'un grand nombre de proposityons de lois, fin analyste des problèmes de notre temps, Emmanuel Ravelyne sera nommé à ce poste.

Pour le Poste de Conseyller à la Jeunesse et aux Sports, je nommerays l'homme sans doute le plus proche des jeunes, amateur des sports à risques (comme le crash de dirigeable), c'est à dire Remedius de Legys

Pour le poste de Conseyller, ou plutôt Conseyllère à l'Ordonnancement, celle quy s'est rendue célèbre par ses goûts de luxe et en s'appropriant les mérites des réalisatyons des membres du RAYS dans son gouvernement, j'ay nommé Gladys de Caryatys.

Mays ce n'est là qu'un rapide aperçu des nombreuses autres nominatyons que je compte fayre sy je suys élu. Ensemble, nous pourrons tenter de soigner Ys des blessures causées par la précédente Doge. Peuple de Venys, ce sont des jours gloryeux, bercés par les chants de fête des jeunes enfants, où l'abondance de lait et de miel régalera les petits comme les grands !

Votez pour YS, votez pour le RAYS !!!

SATOOE !!!!


* * * * *


Les enjeux politiques yssois au seuil des élections Janvier 2004


Emmanuel Raveline

Revue Que Faire, Janvier 2004 (1)


La campagne électorale n'a pas bien commencé, c'est un fait. L'incapacité du RAYS à présenter un candidat à temps, l'absence de réel débat ou programme, les offensives navrantes auxquelles se livre les deux partis ne sont que les phénomènes visible d'une crise plus profonde : l'artificialité du jeu politique yssois contemporain, héritage de la politique des Métaligores et du suivisme de leurs disciples. A vrai dire, sans la présence de quelques nouveaux joueurs, la vie de la mailing-lyst serait bien faiblarde.

1.

Le RAYS entame la campagne par un flop politique, pas de candidat présenté avant la date butoir, qui laisse entrevoir des querelles politiques internes. En fait, il ne s'agit pas tant de dissenssions plutôt que d'une lenteur du processus de décision (et une certaine dose d'étourderie de la part des leaders). On peut regretter la stratégie que ce parti semble adopter : agressive (afflux de rumeurs et corruption), cette campagne est une sorte de plagiat de celle menée par Gladys de Cariatys aux dernières électyons - surtout pour l'usage de la corruptyon. L'AY rétorque par une série de procès, mays ne dys mot de sa ligne politique. A vrai dire, on a entendu aucun programme jusqu'ici, à part un discours de Nykolaos d'Ophyccyus sur les minorités.

Pourquoi un débat politique aussy morne ? Certes, la campagne ne vient que de commencer. En outre, toutes les campagne électorales ne peuvent pas être réussye, c'est un fait (gageons que la multiplication d'électyon suite à la loi sur le sénat pourra nous donner un peu plus de luttes politiques). Mays plus encore, le véritable problème, c'est que le jeu politique yssois n'a plus de rayson d'être tant qu'il suit les modalités AY / RAYS.

Qu'on ne me fasse pas écrire ce que je n'ai pas écrit. Je pense qu'il y a un juste milieu entre l'éclatement politique total (i.e. la NAY, parti qui n'émet la voix que d'un seul citoyen) et l'artificyalyté du jeu actuel (i.e. deux partis fourre-tout). On sait que le RAYS se présente comme libéral et populyste et que l'AY est plus conservative et élytyste. Mays dans les faits, ces divysyons ne veulent pas dire grand chose. En fait, aucun des deux partis n'a de programme à long terme. Chacun, à chaque élection, propose rapidement un programme, plus ou moins abouti, mays qui ne s'inscrit pas dans un « projet national », que défendrait le parti.

A quoi cela tient-il ? Je pense qu'on peut dire que c'est un héritage de la politique Métaligoresque. Symbole de l'absence de mobilité socyale de ce pays, les métaligores ont, jadys, été les poids lourds de la vie publique yssoise, avant de mener une curieuse politique de désengagement progressif de leur personne des allées du pouvoir.

L'un, dont les apparitions se sont raréfiés (synon pour émettre des opinions conservatrices voire réactyonnaire, au demeurant extrêmement bien défendue - mays dont on peut se demander la pertinence, de la part d'un personnage qui est si peu actif ; que peut bien lui faire les évolutions d'une Ys dans laquelle il vit si peu ?), a restreint son champ d'actyon à la diplomatye.

L'autre, plus actif (mays aussy parce que plus autoritaire, à sa façon), a également restreint son champ d'actyon à la justyce. Le second est particulièrement indéracynable. Dans le cadre de cette politique de désengagement, Théophraste de Mytilène a récusé l'idée d'un « clan Mytilène ». De même, bien qu'il y ait toujours un « clan Paxatagore », ce dernier a évolué, son cri de guerre passant du « Aboula » tradytyonnel au « Satoe » (Sexe, Alcool, Thunes, Offenbach et un Empereur) Ophyccyuséen.

Bref, à la « dialectique » Paxa / Mytilène s'est substitué le duo Caryatys / Ophyccius. L'inconvénient est que ni l'une, ni l'autre ne représentent des idées, quand la fracture Paxa / Mytilène était la conséquence d'une opposityon politique réelle. La vision de la politique « Majorité versus opposytyon » est un leurre. La vie politique yssoise s'épuise de n'être pas construite sur des idéologies ou des programmes, mais sur des personnes. En fait, le véritable débat politique se fait plutôt à l'intérieur des partis, à la recherche d'un consensus. Mays tout ce temps perdu à débattre au sein de lyste privée fait perdre beaucoup à la lyste princypale.

Pour conclure cette présentatyon succynte des problémes révélés par ce début de campagne, on peut finalement se demander dans quelle mesure la notyon de parti a encore un sens à Ys. Ne faut-il pas les abolir, ou les remplacer par des structures moins hypocrite ? Le terme de Clan exprimmait bien ce que la politique yssoise a d'atavique.

2.

Je voudrais simplement insérer ici une réflexion sur l'ambiguïté du jeu politique. La présence de nombreux « rôlistes » dans l'assemblée des joueurs d'Ys mène souvent à considérer Ys comme un « jeu de rôle » (je n'ai pas véritablement d'avys sur le sujet). Mays en est-il véritablement ainsy ? Certes, par bien des aspects, Ys ressemble à un jeu de rôle : on y incarne un personnage différent de celui qu'on est dans la réalité (enfin j'espère, parce que si Ys est vraiment composée d'opiomane dépravés et d'alcoolique lubriques, ex-lude, on doit pas être très beau à voir).

Cependant, contrairement à un jeu de rôle « classique », on peut aussi décider des règles de ce jeu, et même de l'organysatyon du monde où il se déroule (cf. les distinctions établies dans mon étude l'E-viathan, I). Il y a donc ici, on le voit, un paradoxe. Souvent, le personnage défends une opinion politique (quand cette politique touche vraiment à l'organisation des règles) qui est celle du joueur.

En conclusion de cette brève remarque : sur le plan politique, Ys n'est pas un jeu de rôle.

3.

Donc, que faire face à une telle situation ? Je proposerais deux pistes.

A. Définir.

C'est toujours notre action principale en tant que joueur. Les partis politiques doivent être reconstitués, et donner des lignes politiques claires, des projets à longs termes. Je mets au défi qui que ce soit de me dire ce qu'il y a concrètement sous le terme « populiste » du RAYS et « élitiste » de l'AY. Après de réelles définityon, sy ces partis sont capable d'en fournir, alors que les joueurs voient s'yls peuvent s'entendre. S'yls ne peuvent pas, soit de nouveaux partis doivent apparaître, soit cette forme d'organisation n'a plus lieu d'être.

B. Plus de rôle ?

Peut-être le problème vient-il de ce que nous avons épuisé les oppositions possibles entre les personnages Yssois. Il faudrait envisager un « recyclage » des personnages. On le voit, l'apparition de nouveaux joueurs (Corto Maltys, de Fontvell, etc.) redynamise le jeu. Est-ce parce que ce sont de nouveaux joueurs ou de nouveaux personnages ? Lorsqu'un « vieux » joueur crée un deuxième personnage, il a cependant du mal à en jouer plusieurs de fronts (et le premier est souvent privilégié). Dès lors, ne faudrait-il pas mettre le premier « en hibernation » ? Il prends sa retraite, pars en vacance, se retire des affaires, etc. Il existe toujours, on parle de lui, mais on ne le joue plus ou presque. L'avantage d'une telle pratique est qu'elle permet non seulement de résoudre nos problèmes d'inégalités, mays en plus de créer de « nouvelles têtes », donc de nouveaux rôles, donc une vie yssoise plus intéressante (après tout, il y a un plaisir de la découverte du rôle d'autrui). Bien sûr, on peut douter des capacytés de certains à abandonner un poste qu'ils occupent depuis deux ans (je ne vyse personne). Je travaille en ce moment sur la notion de rôle, et je proposerais un article sur le sujet d'ici peu.

Emmanuel Raveline.

Sérényssime Empire d'Ys