Unique radio yssoise.
Ouiiiiiii, Bonjour Venys !
C'est le titre de la nouvelle émission de Radio-Venys que j'anime tous les matins.
Au menu : des infos, des débats, des jeux, des rubriques diverses, etc.
Nous avons décidé de vous sortir des brûmes matinales et de vous envoyer travailler en chantant.
Sans plus attendre, l'agenda de la semaine.
Politique
Cette semaine risque d'être particulièrement agitée, surtout aux alentours de jeudi, jour où doit être annoncé le résultat de la motion de confiance demandée par le Doge. De Virion : partira, partira pas ? La réponse dans 3 jours. On attend également de connaitre l'opinion des citoyens de Venys sur la loi concernant les affaires étrangères de la Cité.
Au Saunatorium, on devrait débattre de la justice et plus précisémment du projet Muda concernant l'organisation du tribunal pseudofédéral. Par ailleurs, on attends les résultats concernant un certain nombre de votes : la réforme de la pseudoconstitution, la loi sur l'économie et la loi sur la libre circulation des biens et des personnes. Au sujet de cette dernière, sans doute faut-il encore s'attendre à des discussions autour du contentieux entre l'actyon yssoisse et les dirigeants de Kloho. M. de Mytilène ayant annoncé le dépôt d'un certain nombre de textes. A Kloho et à Krasstatdt, celà semble devoir continuer à être assez calme.
Société
A Venys, on s'attend à un grand débat sur l'éducation des enfants initié par Gladys de Cariatys. Par ailleurs, on nous annonce la création d'une Association des Femmes de Venys, nous y reviendrons bien sûr. Des rumeurs courent sur une certaine soirée organisée par Mlles Emphétuocle et de Caryatys, nous tenterons d'en savoir plus.
Krasstadt est secouée par la vente aux enchères de la célèbre boîte de nuit, le Khou-In. Qui en sera l'heureux propriétaire ? Messieurs Raveline et Wei semblent tenir la corde.
A Kloho, on ne sait pas trop. Si quelqu'un à des infos, il peut me les faire parvenir.
Les auditeurs ont la parole
Radio-Venys, c'est nous mais çà peut aussi être vous. Le débat aujourd'hui est consacré à l'éducation des enfants. Vous avez un avis sur la question ? Faites-le nous savoir en nous écrivant directement au numéro qui passe sur l'écran : ayllewere_nopantyes@subdimension.com On se fera un petit débat à deux.
Si vous avez quelque chose à dire, un sujet à proposer, une idée à développer, n'hésitez-pas à m'écrire pour que je vous invite.
La valyse !
Tous les jours, les auditeurs auront la possibilité de gagner la somme contenue dans la valyse.
Les règles sont simples : - Chaque jour, nous ajoutons une somme comprise entre 100 et 150 roublards dans la valyse. - Ce montant est publié sur la lyste à n'importe quel moment de la journée (jamays le même pour ne pas défavoriser certains). - Dès la publication du montant, vous avez dix minutes (pas une de plus, l'heure du mail faisant foi !) pour envoyer un mail sur la lyste reprenant ce montant écrit en toutes lettres ! - Le premier qui aura répété le bon montant en toutes lettres gagne la somme. - Si personne ne gagne, le montant est remis en jeu le lendemain.
Soyez donc attentifs au message intitulé VALYSE !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. C'était Ayllewere Nopantyes pour Radio-venys.
Bonne journée, travaillez bien et à demain dans Bonjour Venys !
Euhhhh, oui, bonjour Ven...ys. Ici c'est Aylle were No pantyes.
ffff, nous sommes donc le ven dre di 8 février, c'est aujourd'hui la Saynt Mengold. Bonne fête à tous les Mengold.
Le soleil se lève à 8.09h et se couche à euh... à 17h45.
Je pourrais avoir un verre d'eau avec un dafalgan ?
Bon, que vous dire ? Je comptais vous parler de la soirée organysée par Melles Emphétuocle et de Caryatys .
Beuah, j'me sens pas bien... Excusez-moi, un petit peu de musique et je reviens. Serge Lamys.
Je suys malaaaaadeuh, complèèèètement malaaaaaadeuh !
Comme quand Gladys sortait le soir
Et qu'elle me laissait seul avec mon désespoir.
Je suys malaaaaadeuh, parfayteuhment malaaaaaadeuh !
T'arriiiiiiiiiiiives - on ne sait jamais quand.
Tu paaaaaaaaaaaaars - on ne sait jamais où
Et ça va faire bientôt deux ans que tu t'en fous.
Bon voilà, je comptais vous en parler et je ne vous en parleray pas. Il s'est passé des choses que je n'ai pas envie de raconter. Je crois en tout cas que j'aurais du boire moins d'alcool, c'est sûr.
Alors on passe au deuxième sujet de prévu, le dahubalysme à Oryon. En effet, le micromonde apprenait hier avec stupeur le projet du professeur Diafoirus, bien connu des Yssois, de créer un élevage de dahus dans sa province à Orion. Les dahus en questyon étant destinés à être mangés par les Orionnais. On se doute bien de l'émoi provoqué dans les pays qui accueillent une telle populatyon et donc plus particulièrement au Krassland. Pour en parler avec moi, je reçois Hans-Hubert FDOVE, le fils du célèbre leader révolutyonnaire aujourd'hui dysparu (pour les plus jeunes, rappelons que FDOVE signifie Frères Dahus On Vous Exploite).
Hans-Hubert, votre réactyon ?
Ah huuuuu aaahhhh, Anse Huuuu bert être très mais komptant, très dé terre mine et a tout fer pour lutter kontre dahubale eau rio nez.
Moins fort s'il vous plait. Mays, Hans-Hubert, le Dahu est pourtant un animal, pourquoi ne pas le manger dès lors ?
Dahus pas être ânes e-mal, dahus être dahus ! Dahus être dos taie dune âme, dahus panse haie, dahus poux voire aimer, dahus sous frire, dahus rire. Dahus deux voir être kon scie dé raie komme lait hêtres huuuuuu mains.
Par pitié, moins fort. Et que comptez-vous faire, dès lors ?
Dahus lu taie kontre dahubale dia foie russe. Dahus craie et front de lutte kontre dahubales eau rio nez. Nous komment c'est à raie fléchir dais ceux soir a aktion a meuh nez.
Et bien, je vous souhaite beaucoup de succès dans votre entreprise.
Mère si.
Voilà, vous êtes un dahu krasstatdtois ? Vous souhaitez réagir ? Notre antenne vous est ouverte.
C'était la dernière de Bonjour Venys pour cette semaine. Il n'y aura pas d'émissyon de Bonjour Venys la semaine prochaine car je pars également skier.
On se retrouve donc le lundi 18 février. Bonne journée et d'ores et déjà bonne semaine ! Moi, je vais me coucher...
C'était Ayllewere pour Radio-Venys
Ouiiiiiii, bonjour Venys !
Je suys Ayllewere Nopantyes et c'est votre émissyon du matin : Bonjour Venys ! Nous sommes le mardi 5 février de l'an II de la Dévastatyon, il est neuf heures et c'est aujourd'hui la Saynt-Lool. Bonne fête à tous les Lools donc.
Le thème du jour c'est bien sûr la réforme de l'orthographe à Kloho. Hyer, le Comte Lazlo de Almasy, ou plutôt Làzlo de Almàsy, publiait un décret culturel imposant une réforme de l'orthographe consystant à transformer les "a" en "à" quand ils donnent le son "a". Pour en débattre avec nous, j'ai invité le célèbre linguyste dolmave Bolomir Prytzjgec.
Professeur Prytzjgec, bonjour, prenez-donc un croyssant.
Humm, merchi bien, bonjour.
Professeur, qu'est-ce qui selon vous explique cette décisyon des autorités syldaves ?
Et bien, ma foi, c'est assez simple. Le gouvernement syldave se cherchent des signes identitaires forts. Il ne faut pas être grand clerc pour voir qu'une des raisons de la forte identité culturelle krasslandaise et yssoisse est à trouver dans leur orthographe et néologismes bien particuliers. Mays pourquoi alors ne pas avoir continuer dans la voie tracée par l'ancyenne autorité syldave alors ?
Pour deux raysons. La première, c'est que les nouveaux citoyens ont peu ou pas conscience de l'énorme héritage culturel layssé par le Général Moltiéri. Il y a véritablement un Kloho du Général et un Kloho du Prince Von Neumann. L'un a peu à voir avec l'autre.
La deuxième raison, c'est tout simplement que bien peu sont les syldaves capables d'assimiler l'ancienne manière de parler le syldave. Je ne voys que le Prince lui-même et Von Taehrtampion et encore, même pour eux, celà devait demander de l'énergie. Il est évidemment plus facile de remplacer un "a" par un "à".
On ne fayt guère autre chose à Krasstadt ou à Venys, non ?
C'est un peu plus compliqué. Le Krasslandais effectivement transforme le "c" en "k" lorsque celui-ci donne le son "k" justement. Mais il faut ajouter que l'on transforme également tous les sons donnant "k" en "k". On écrira "komme" mais aussi "kelle".
Pour ce qui concerne l'Yssois, ce n'est pas comme certains esprits simpliste le croyent une simple transformation du "i" en "y". il n'y a pas d'automatisme en la matière. On rentre là dans une matière fort compliquée. Vous le savez sans doute, l'Académie Yssoisse est en train d'élaborer une grammaire de la langue. Au vu de la lenteur de ses travaux, qui trouve sa cause dans de violents affrontements entre académiciens, on attend la première grammaire de la langue yssoisse pour 2054.
Comment faut-il parler l'Yssois, alors ?
Comme je le disais, il n'y a pas encore d'accord parmi les académiciens. Il est néanmoins une règle qui semble faire l'unanimité et dès lors je vous la soumet :
Règle n
1 (ou règle de l'ys): Le i suivit d'une ou plusieurs lettres formant le son [is] se note y
exceptyon: icy
Règle n
2 (ou règle de l'ys inversé): la lettre i précédée d'une ou plusieurs autres lettres formant le son [si] se note y
Vous l'aurez remarqué, certayns vont plus loin mais là, il n'y a pas unanimité.
Professeur, je vous remercye
Ce fut un plaisir, chère Ayllewere.
Vous le savez sans doute, c'est ce jeudi que devraient être annoncés les résultats de la motyon de confyance sur le Conseyl des Portes. En exclusivité, nous vous révélons le résultat d'un sondage réalisé ce matin auprès d'un échantillon représentatif de la populatyon, soit 4 personnes (plus de 10% des citoyens de Venys, c'est du séryeux).
A la questyon "Comptez-vous accorder votre confyance au Doge ?" :
- 1 personne a répondu "Oui, byen sûr, Mytilène peut crever !" - 1 personne a répondu "Non, qu'on foute cet incapable dehors !" - 1 personne a répondu "J'en ai rien a secouer, tout çà c'est des histoires de politiciens." - 1 personne a répondu "Occupes-toi de tes miches, pétasse."
Ce qui nous donne un résultat très serré : 25% de oui, 25% de non et 50% qui refusent de répondre.
Voilà, c'est tout pour ce matin. Bon travail et n'oubliez pas d'écouter Radio-Venys pour la Valyse. Je répète d'ailleurs que la Valyse est diffusée à une heure qui change tout les jours, justement pour donner les mêmes chances à tout le monde.
Bonne journée, dans la joie et le bonne humeur avec Radio-Venys !
Ayllewere Nopantyes
Et c'est parti pour la 10ème de Bonjour Venys ! Nous sommes le 22 février et nous fêtons aujourd'huy les Marguerites. Je vous retrouve tout de suyte après la pub.
Aujourd'hui, je reçois le cinquième et dernier intervenant de notre série sur les Yssois survivants de la Dévastatyon, Théophraste de Mytilène.
1) Cher Théophraste , la Dévastatyon a-t-elle été un bien ou un mal pour les Yssois ? En quoi ?
Une tragédie sans précédent. J'y ai perdu ma femme, des amis, mes possessyons. Toute l'hystoire de ma famille est lyée à Ys depuys 2500 ans, tout a été effacé en quelques minutes. Poséydon a été dur mays je pense aussy qu'il a été juste. Nous mérityons sans doute ce qui nous est arrivé. rappelons en effat ce que furent les dernyères de l'Empire : les Raveliniens qui prennent leur indépendance, les merksystes qui occupent le palays impéryal, les troupes krasslandayses occupant une partie de notre territoyre... Ce n'étayt certaynement pas pour playre au Très Haut qui de surcroyt étayt fort oublié dans nos pryères. C'est ainsy qu'il m'est apparu sur une plage d'Ydemos pour me demander de remettre le Peuple d'Ys sur le droyt chemyn. Ce que je m'efforce de fayre au quotidyen.
2) Que retenez-vous de meilleur et de pire dans le défunt Empire d'Ys ?
Je retyens avant tout l'extraordinayre rychesse culturelle de notre Empire qui plaça la civilisatyon yssoisse au firmament des natyons suscitant la jalousye et la convoytise de nos voysins. Le d'Algébia trônayt sur les mers et imposayt la craynte chez nos ennemys. Notre économie dominayt le micromonde. Nous étyons grands, voilà comment je résume la chose.
Le pire... Je ne says pas... Sans doute d'avoyr perdu un certayn nombre de citoyens éminents qui n'ont pas su s'adapter à un climat politique fort agité. Et puys aussi ces petits fachos du renouveau Impéryal, mays là on se situe ex-lude.
3) Outre l'Empereur, parmi les Yssois disparus, quel est celui qui vous a le plus marqué ? Pourquoi ?
Probablement Krystof de Parys qui a fayt énormément pour Ys. Nous nous sommes presque constamment opposé et je m'en veux maintenant de n'avoyr pas su le retenir à Ys. Mays encore une foys, la politique a eu rayson de lui.
4) L'Empereur, venons-y : un tyran aveugle ? Un despote débonnaire ? Votre opinion sur sa personne.
Un tyran débonnayre me semble byen résulmer ce qu'il étayt. Je l'aimays byen, moi, mays c'est vray que dans certaynes circonstances, il avayt parfoys tendance à y aller à l'arme lourde alors que dans d'autres, il laissayt filer une situatyon dans laquelle il aurayt du intervenir. Je luy garderay l'éternelle gratitude d'avoyr créé Ys.
5) Egon Schweinwald est-il vraiment l'antéchrist comme certains le murmurent ?
L'Antéchryst, le suppôt du mal, le gardyen de la force obscure, celuy qui nous dirige tout droyt vers la 3ème Dévastatyon, c'est Raveline ! Prenons garde à son pouvoyr maléfique qui envoûte déjà une partie du clan Paxatagore.
Quant à Egon... Hmm... Quant je voys les klohaques, je le regrette... Cà c'étayt un vray méchant comme dans les films. On en refera jamays un pareyl. Schweinron tente d'étendre ses nuages obscurs sur tout le micromonde profitant que les Yssois sont partys vers les havres de paix mays comme toujours à la fin, il finira par perdre. un jour où l'autre, l'anneau sera détruyt... Mays qu'est-ce que je raconte moy ???
6) Etes-vous heureux à Pseudopolis ? Regrettez-vous le micromonde ?
Bof... Mays c'est vrai que çà peut changer. Il y a des tas de projets qui se mettent en route à Venys et de ce côté là, çà va. Mays je m'interroge beaucoup sur la pseudofédératyon : Krasstadt s'endort et Kloho... Kloho quoi... Et oui, j'hésyte pas à le dire, je regrette le micromonde parfoys.
7) Pour terminer, racontez-nous donc une anecdote, une chose amusante vécue à l'époque.
Sûrement toute la préparatyon de l'opératyon "Zollernstorm". Les crassieux venaient d'envahir Fanz et j'étays ambassadeur à l'ONV. Je me souvyent avec émotyon de la lutte à couteaux tirés avec Von Kalmar, l'ambassadeur krasslandays. La rupture des relatyons diplomatiques, le renvoy de Von Kherys, etc. Et ces krasslandays qui s'attendaient à ce qu'on débarque sur leurs côtes ou à Fanz et qui ne s'attendaient sûrement pas à ce qu'on envahysse le Zollernberg... Et puys tout ce qui suivi aussi. notamment le soir où à Talamanca, là où on négocyait le Trayté qui devrayt porter ce nom, de Parys (qui y représentayt Ys) et moi avyons coyncé Duclos (le Consul de la RFV qui présidayt les négociatyons) dans les toilettes pour l'obliger à accepter le maintien d'une base yssoisse sur les Yzlands. C'est un peu tout çà qui me manque finalement.
Le site con du jour est séryeux aujourd'huy, layssez-moi vous présenter une nouvelle théorie politique qui ne sent pas très bon59.7 .
Voilà, bonne journée à tous et à demain !
Ayllewere Nopantyes pour Radio Venys
Bonjour Venys est de retour en cette belle matinée ensoleillée. Nous sommes le 20 février et nous fêtons aujourd'huy les Tronds et les Euléthères. Je vous retrouve tout de suyte après la pub.
Vous y êtes habitués maintenant, nous recevons tout au long de la semaine les Yssois qui ont connu la Dévastatyon. Après Emmanuel Raveline et Zoé Tinuviel, voici venu le tour du Doge : Lool de Viryon.
1) Cher Lool, la Dévastatyon a-t-elle été un bien ou un mal pour les Yssois ? En quoi ?
Un mal, un terrible mal, notre société, notre hystoire, notre citée ont été détruits. Plus de 20 siècles d'hystoire balayés par la dévastatyon des eaux. Nous avons tout perdu ce jour là à l'exceptyon de nos vye et de notre esprit yssois, mais il y avait à Ys plus de splendeurs que malheureusement Vénys ne pourra jamays en contenir, plus de jouissance que toutes les fêtes de la défloraison modernes ne pourront égaler, plus d'art que nous ne pourrons jamays recréer.
2) Que retenez-vous de meilleur et de pire dans le défunt Empire d'Ys ?
Le meilleur... ?
Les hommes et femmes de Ys : des esthètes, des bon vivants, toujours à discuter philosophie dans une ruelle abritée du soleil plombant pour ensuite faire fougueusement l'amour dans un bassin sur une place avant de repartir vers un atelier et exécuter un chef d'oeuvre. Ys c'était l'age d'or, la félicité, le bonheur.
Le pire...?
La jalousie terryble de certayns étrangers à notre égard, cherchant par tous les moyens à renverser notre puissance. Nous étions le "Phare du Micromonde", tout ce qui se passait à Ys avait des répercutyons dans le monde entier. Nous étions forcément jalousé, ce qui nous à obligé à nous replier un peu sur nous-mêmes !
3) Outre l'Empereur, parmi les Yssois disparus, quel est celui qui vous a le plus marqué ? Pourquoi ?
Sans doute Krystof de Parys, qui a disparut récemment ! Un esprit à part dans ce monde tourbillonnant, cherchant quelque chose qu'il n'as sans doute pas trouvé !
4) L'Empereur, venons-y : un tyran aveugle ? Un despote débonnaire ? Votre opinion sur sa personne.
Bof, j'ai rarement eut affaire à lui, il n'avait aucun réel pouvoir, seulement celui de se présenter en habit d'aparat. C'était les Doges qui dirigeaient. La seule chose d'importance qu'il ai réellement faite, c'est de détruire Ys... je vous laisse juge.
5) Egon Schweinwald est-il vraiment l'antéchrist comme certains le murmurent ?
Ca c'est une lubye de Théophraste, Dire que Schweinwald est l'antéchrist, c'est faire beaucoup de cas d'un homme qui somme toute n'est qu'un politicard manipulateur doublé d'un cartographe borné qui a réussit dans les affaires... non, il me semble désormais de peu d'intérêt !
6) Etes-vous heureux à Pseudopolis ? Regrettez-vous le micromonde ?
Certes je le regrette, je regrette Ys, et même les temps tranquilles (les premiers) de notre exil à Ydémos. Il se passait toujours quelque chose quelque part, la politique extérieur voulait dire quelque chose et notre armée était le garant de la stabilité de tout le micro-monde... aujourd'hui nous n'avons même plus le droit de porter nos armes ancestrales !
7) Pour terminer, racontez-nous donc une anecdote, une chose amusante vécue à l'époque.
Et bien voilà, lorsque j'ai débarqué à Ys... celà fait déjà pas mal d'années, je me suis rapidement lancé dans la carrière de juriste sous l'amicale pression de ceux que j'appel affectueusement mes parrayns, à savoir Anaclet de Paxatagore et Théophraste de Mytilène. Mais, déjà anti-conformyste, je proposait rapidement la mise en place d'une garde robe plus chatoyante pour les trybunaux. Ma préférence allant pour le costume troys pièce empyre de soie noire paillettée d'émeraude. Mais vous vous doutez bien que ma proposition de réforme n'est pas passée puisque l'on continue à sa se balader avec ces robes sombres et ses saloperies de doublures d'hermine qui irritent la peau !
Le site con du jour est un site pas con du tout et nous le dédions à tous ceux qui n'ont pas la chance comme nos chers arystocrates d'avoir une nombreuse domesticité59.8 .
Et on passe tout de suyte à la Valyse pour changer un peu. Elle était hier de 121 R$, je rajoute 138, ce qui nous donne un montant de 259 R$. Vous avez 10 minutes !
Voilà, bonne journée à tous et à demain pour une nouvelle émissyon !
Ayllewere Nopantyes pour Radio Venys
Bonjour Venys ! Plus que deux jours avant le week-end. Nous sommes le 21 février et nous fêtons les Pépins. Je vous retrouve après une page de pub.
Dans le cadre de notre semaine spéciale nostalgie, quatrième personnalité à être invitée, Anaclet de Paxatagore. Allons-y tout de suite.
1) Cher Anaclet , la Dévastatyon a-t-elle été un bien ou un mal pour les Yssois ? En quoi ?
Evidemment, la dévastatyon a été une castrophe pour les Yssois. Seuls des esprits tordus peuvent penser le contraire : de nombreux yssois sont morts, nous avons été contraints de déménager par deux fois. Nous avons, certes, réussy à nous en remettre, mays ce n'est pas une rayson pour penser que c'était une bonne chose. La Dévastatyon est une punityon de Poseydon, c'était la deuxième. Et comme la première, elle nous a fait cruellement souffrir.
2) Que retenez-vous de meilleur et de pire dans le défunt Empire d'Ys ?
De meilleur, sans doute le Voyage sur l'Ysverest. C'était un moment magique, tout à fait représentatif du meilleur d'Ys.
De pire : que certains joueurs n'ont pas bien comprys qu'il ne s'agyssait que d'un jeu. J'espère que cela ne se reproduira jamays plus et que chacun comprend que les "passes d'armes", et les dysputes, ne sont qu'un jeu. Je pense en particuliers, actuellement, aux débats entre certains yssois et certains Syldaves. J'espère bien que, dans leur esprit, il ne s'agit que d'un jeu, mays je ne suys pas trop sur.
3) Outre l'Empereur, parmi les Yssois disparus, quel est celui qui vous a le plus marqué ? Pourquoi ?
Incontestablement, Krystof de Parys. C'était un personnage complexe, à la foys très yssois, très attaché à la grandeur de notre pays, mays aussy en lutte constante contre l'yssissatyon de la société. Je croys qu'il est finalement parti parce qu'il ne partageait pas nos valeurs. C'était un grand solitaire, qui aurait pourtant pu faire beaucoup pour Venys.
4) L'Empereur, venons-y : un tyran aveugle ? Un despote débonnaire ? Votre opinion sur sa personne.
Ni l'un, ni l'autre. L'Empereur avait la détestable habitude d'agir seul, sans concertatyon avec les citoyens. Mays, il avait d'excellentes idées.
Cependant, il a commys de nombreuses erreurs : l'invasyon du Zollernberg, par exemple, qui était totalement inutile, ou encore la créatyon de "caste" qui s'est révélé un échec, parce qu'elle a été imposée par le haut et qu'elle brimait la liberté des joueurs. Enfin, il n'a pas su joueur son rôle de modérateur de la société yssoise et ses réactyons étaient excessivement brutales.
5) Egon Schweinwald est-il vraiment l'antéchrist comme certains le murmurent ?
Non, bien sur que non. Egon Schweinwald sait surtout se faire mousser. Sa principale force est de savoir donner corps à un univers. C'est lui qui est à l'origine du concept de "micromonde". C'est lui qui lui a donné sa cohérence. En un sens, c'était une bonne chose. Contrairement à d'autres, je ne pense pas qu'il ait tourné toute son énergie pour favoriser ses entreprises. Il faisait juste valoir ses idées et sa conception du jeu, très simulationnistes, et peu culturalyste.
6) Etes-vous heureux à Pseudopolis ? Regrettez-vous le micromonde ?
Oui, je suys très heureux à Pseudopolys. Nous avons réussy à reconstituer notre milieu de vie, et nous avons des relatyons extérieures au moins aussi intéressante que dans le micromonde, comme en témoigne l'actuelle animosité entre Kloho et Venys. Et nous ne sommes pas obligés de supporter les Etats sans intérêt, comme le Saraland... Je ne regrette donc pas le micromonde. Je préfère nettement notre emplacement actuel, beaucoup plus riche culturellement. Je préfère également nettement le concept de la pseudo-fédératyon : pour la première foys, nous avons des règles économiques communes et nous avons réuni les meilleurs des joueurs, autour des concepts du jeu qui sont les nôtres. Je pense en particuliers que les nouveaux joueurs Syldaves sont très intéressants, même s'il leur faut encore apprendre un peu.
7) Pour terminer, racontez-nous donc une anecdote, une chose amusante vécue à l'époque.
Eh bien, par exemple, la fois où Zoé Tinùviel est rentrée dans la vitrine des Deux Ma-Goh. J'étays avec mon tailleur, qui me taillait un nouveau caftan, spécialement adapté à mes fonctyons de Sénéchal Impérial, quant nous avons entendu un grand choc. C'était Zoé Tinùviel et Pierus Oups, dans une voiture de l'auto-école, qui venaient de s'encastrer dans la vitrine des Deux Ma-Goh. J'étays tellement furieux que je suys sorti sans prendre garde que j'étays en caleçon ! Heureusement, il n'y avait rien de grave et ça a bien détendu l'atmosphère !
Sinon, je peux vous raconter également la foys où Emmanuel Raveline a tenté de tuer Théophaste de Mytilène. Cependant, c'était la première foys qu'il se servait d'un révolver, et il l'a lamentablement loupé. C'est vraiment pas malin.
Le site con du jour ! Je vous invite à partager la vie palpitante de François Robert, fiancé59.9 . Ne ratez pas la rubrique "Moi et les autres" !
N'oubliez pas non plus que Bonjour Venys cherche des sponsors. Vous voulez vous faire connaitre ? N'hésitez-pas à contacter Remedius De Legys, PDG de Conseil De Legys.
Voilà, c'est tout pour aujourd'huy, à demain pour une nouvelle émissyon de Bonjour Venys !
Ayllewere Nopantyes pour Radio-Venys.
- Ouiiiiiiiiiiiiii, bonjour Venys !
Aie, aie, aie ! La pluie est revenue sur notre belle Cité. Heureusement, j'ai le playsir de vous annoncer qu'il est là ! Je veux parler byen sûr de Lool de Virion qui a accepté de se lever un peu plus tôt que d'habitude pour venir nous rendre visyte dans nos studios.
Un croyssant, Monsieur le Doge ?
- Oui merci Ayllewere, mais appelez moi Lool, je ne suis plus Doge.
- Cher Lool alors, on ne peut pas dire que vous ayez franchement perdu cette motyon puysque de fait aucune majorité ne se dégage, ni pour, ni contre vous. Pourquoi dès lors démissionner ?
- Très exactement parce qu'aucune majorité n'as soutenu ma polityque... n'étant pas soutenu par le peuple, je ne peux continuer dans mon mandat à la tête de la natyon, c'est logyque !
- On dit que secrètement vous souhaitiez perdre cette motion, est-ce vray ? Etiez-vous fatigué de vous battre, à peu près seul ?
- Non, je ne souhaitais absolument pas perdre cette motion, j'avais d'ailleurs pris quelques contacts avec de nouveaux cytoyens pour recentrer mon conseyl des portes afin qu'il soit plus dynamique... je travaillais sur d'autres projets... mays bon...
En tout cas je vous interdis le droyt de dire que j'étays seul, même si certayns membres du gouvernement étaient plus qu'apathiques, il est vrai, mays d'autres comme Crésus ont abattu un travail tytanesque et entammé des réformes devant lesquelles beaucoup auraient reculé car elles étaient difficiles et parfois peu populaires même si indispensables... et j'ai toujours eu derrière moi Anaclet de Paxatagore !
- Quand vous dytes que vous êtes dégouté, l'êtes-vous uniquement par l'opposityon ?
- Quand j'ai laché cette phrase un peu outrancière, c'est surtout au peuple qu'elle était destinée... l'opposityon à fait consciencieusement son travail et je ne peux ryen lui reprocher, byen au contraire !
- Seules 3 personnes ont voté pour vous, soyt moins que le nombre de membres du Conseyl des Portes ou de candidats aux Saunatoriales, un commentaire sur cette désaffectatyon de vos propres amis ?
- Vous aviez également remarqué ?
- Et mayntenant, qu'allez-vous fayre ? Envisagez-vous de quitter Venys comme l'on fayt certains de vos prédécesseurs après avoyr été battus ?
- Pour ne ryen vous cacher, plusieurs dirigeants de natyon plus où moyns proches m'ont proposé un visa spécyal pour leur pays. Et je dois byen avoué que je suis tenté de m'installer sur de meilleurs terres où mon talent (si, j'en ai un) sera peut-être apprécié... mays je ne suis pas homme à me démonter, certayns de mes amis m'ont même proposé de me représenté aux Dogéales... il y en a qui doutent de ryen :)
- Comment expliquez-vous le fait d'être une des personnalités les plus appréciées de Venys et en même temps de ne pas avoyr réussi à susciter l'adhésyon de plus d'Yssois à votre projet ?
- Je ne partage pas votre analyse de ma posityon à Venys, mays bon... je doys byen avouer que je n'en ai pas la moyndre ydée, j'envisageais cette motyon de confiance comme facyle, le bilan de la légyslature était plus que bon et je ne voys pas trop ce quon me reproche.
Franchement je n'en sayt absolument ryen, j'estyme avoyr byen travayllé et ne jamays avoir trahi le peuple, mes engagements de campagne ont été quasiment tous tenus alors je ne says vrayment pas...
- Merci Lool.
Bien, c'est sur ce constat un peu amer que je vous laisse.
Bonne journée à tous les Yssois et même tant qu'on y est aux syldaves et aux habitants de Krasstadt.
Et n'oubliez pas la Valyse !
C'était Ayllewere Nopantyes pour Radio-Venys
Et ouiiiiiiiiiiiiiii, Bonjour Venys est de retour comme tous les matins de la semaine que Poséydon fait. Nous sommes aujourd'huy le 19 février et nous fêtons les Bonifaces et les Bélines.
Je vous rappelle que cette semayne est consacrée à des interviews d'Yssois ayant connu la Dévastatyon. C'est aujourd'hui au tour de Zoé Tinuviel de répondre à mes questyons.
Chère Zoé, la Dévastatyon a-t-elle été un bien ou un mal pour les Yssois ?
C'est une questyon délicate et qui appelle une réponse nuancée. D'un côté nous avons tous perdus beaucoup lors de la dévastatyon, à commencer par notre terre à laquelle nous étions fort attachés. Nous avons également perdu Ys en tant que natyon souveraine du micro-monde, c'est à dire la possibilité d'interragir avec d'autres nations à un niveau diplomatique intéressant. Depuis la dévastatyon, la diplomatye Yssoise est quasi inexystante.
D'un autre côté, sans la dévastatyon, il est fort probable que nous n'aurions jamais connus l'expérience Pseudopolytaine qui est tout de même une grande aventure. La dévastatyon nous a également permis de nous rendre compte qu'il exystait un véritable esprit Yssois capable de survivre au delà des plus grandes catastrophes et de surmonter les épreuves.
Que retenez-vous de meilleur et de pire dans le défunt Empire d'Ys ?
Je pense que ce pour quoi on peut véritablement bénir Ys, c'est pour l'esprit qu'elle a donné à ses habitants. Ys est selon moi l'une des rares natyons du micro-monde a avoir su développer une véritable identité culturelle. En me contactant pour cette interview, vous avez dit que j'étais l'une des 5 survivante de l'Empire originel. Cela peut sembler peu, mais à l'échelle du micromonde c'est beaucoup et il est remarquable de constater qu'au fil du temps nous nous attachons toujours de plus en plus à Ys. Et je crois que cet état d'esprit perdure et se retrouve aujourd'hui chez des citoyens moins anciens.
En même temps, cette identité culturelle était (ou est) peut-être aussi la chose la plus délicate à gérer à Ys. Nous sommes quelques uns à la défendre bec et ongles et il est arrivé plusieurs fois que des citoyens qui ne se retrouvaient pas dedans quittent Ys. C'est dommage, mais je pense que c'est là le tribut à payer pour continuer à évoluer dans un univers riche et intéressant.
Outre l'Empereur, parmi les Yssois disparus, quel est celui qui vous a le plus marqué ? Pourquoi ?
L'Yssois qui m'a le plus manqué n'a pas dysparu lors de la dévastatyon, il est parti précisémment parce qu'il n'était pas tout à fait en accord avec le mode de vie Yssois. Il s'agit de Clem Yeats qui a quitté Ys pour fonder Ydemos. Il s'agit d'un homme très actif, ouvert, entreprenant et très gentil qui aurait pu apporter beaucoup à Ys. Ceci étant, je remarque que même s'il a l'air très heureux dans sa nouvelle natyon, il ne peut s'empêcher de temps à autres d'évoquer le "bon vieux temps d'Ys". Comme quoi...
L'Empereur, venons-y : un tyran aveugle ? Un despote débonnaire ? Votre opinion sur sa personne.
Ni l'un ni l'autre ! Melkhisedek de Salem était avant tout le digne représentant de l'arystocratie Yssoise. C'est à dire un homme de pouvoir avec une vysion de l'Etat dépassant les intérêts conjoncturels. Toute son actyon a tenu en une phrase, oeuvrer toujours et encore pour la grandeur d'Ys. Cela lui a valu de nombreux ennemis, mais en même temps, il assumait parfaitement cet état de fait. Nous parlons souvent de la grandeur passée d'Ys dans le cours de l'hystoire, mais à côté de cela, aujourd'hui, nous ne sommes plus prêts à accepter les conséquences d'un comportement impérialyste. L'Empereur, lui, l'était.
Egon Schweinwald est-il vraiment l'antéchrist comme certains le murmurent ?
L'antéchryst? Allons donc! Non, Egon Schweinwald est juste un commerçant talentueux et dysposant d'un grand charysme politique qu'il met au servyce de ses ambytions. Tout le problème vient du fait qu'il a un peu trop tendance à voire dans le micro-monde un grand terrain de chasse pour développer ses activités. Et comme il ne recule devant rien, il a parfois recours à des méthodes fort peu honnorables. Mais c'est un trait de caractère typiquement crassieulandays, et il n'est donc pas à blâmer. A contrario, je trouve qu'un personnage comme Arpad Orenko est bien plus infâme. Il s'agit là d'un Yssois qui s'est vendu au capitalysme crassieulandays et qui a trahi sa natyon de manière éhontée.
Etes-vous heureux à Pseudopolis ? Regrettez-vous le micromonde ?
Je suis effectivement heureuse à Pseudopolys même si cela ne m'empêche pas de regretter le Micro-monde...Mais comme le micro-monde que je regrette n'a plus grand chose à voir avec le micro-monde actuel, tout est finalement bien comme ça!
Pour terminer, racontez-nous donc une anecdote, une chose amusante vécue à l'époque.
Les choses amusantes...Il y en eut beaucoup...La première fête des clônes totalement improvisée, le réveillon de nouvel an sur trois navires arrimés l'un à l'autre, l'été 2000 sans doute la plus belle période d'Ys...A cette époque, je passais mon permis de conduire. L'examinateur était un Yssois nommé Pierus Oups. Lors de ma première leçon de conduite, j'ai embouti la façade des deux Ma Gho. Anaclet, furieux, est sorti dans la rue en caleçon (ne me demandez pas ce qu'il était en train de faire !) et les polyciers accourus sur les lieux de l'accident pour en dresser constat on failli avaler leur tricorne en voyant le Sénéchal (Anaclet était Sénéchal Ympérial à l'époque) dans cette tenue!
Sinon, puysqu'on parle de la dévastatyon, je regrette qu'elle ne soit pas intervenue un rien plus tard. Au moment de la catastrophe, Ys avait été "envahie" par un régiment d'élite de Dahus commandés par Nikolas Von Khérys. Le régiment Crassieulandays était confiné par notre armée sur la plage d'Ys et refusait de lever le camp. La situatyon rysquait à tout moment de dégénérer, le Doge Delmonte y Castillo était prêt à faire ouvrir le feu sur ces importuns qui refusaient de déguerpir. Il faut dire que le Krassland était en pleine campagne présidentielle et que Von Khérys candidat à l'électyon, soutenu par Niluje Forêtmagique qui était président ou konsul, je ne sais plus trop, ne voulait pas perdre la face en levant le camp. J'occupais à cette époque la fonctyon de Conseiller au Dehors, et je suis parvenue à négocier un accord avec Forêtmagique: les dahus pourraient rester à Ys et aider à la pacyfication du pays (alors en pleine guerre civile) mais seraient placés sous commandement Yssois. L'idée était de confier ce commandement au général Offenbach-Moltieri qui à l'époque était le personnage le plus haï au Krassland! La situatyon eut été drolatique! hélas...Le Seigneur Poseydon en a décydé autrement !
Je vous remercye, Zoé, c'était très sympa de votre part de vous lever si tôt pour mon émissyon.
Passons maintenant à notre rubrique le site con du jour ! Aujourd'huy, à l'attentyon spéciale des élèves de l'école d'Yris, un site rien que pour eux59.10 .
Voilà, à demayn pour de nouvelles aventures !
C'étayt Ayllewere Nopantyes pour Radio Venys.
Et ouiiiiiiiiiiiiiii, Bonjour Venys revient sur les antennes de Radio-Venys après une parenthèse carnavalesque du meilleur effet sur ma forme. Et sur la vôtre je l'espère.
Nous sommes aujourd'huy le 18 février, c'est la Saint Flavien de Constantinople. Bonne fête à tous les Flaviens. Le soleil s'est levé à 7.52h et se couchera à 18.02h.
A l'agenda de la semayne :
- les électyons dogéales, il n'est pas trop tard pour aller voter mais il est temps quand même. Il est vrai que la candidature unique de Zoé Tinuviel laisse peu de place au suspense. Ce qui sera important dès lors, c'est le niveau de la participatyon.
- Au Saunatorium, la loi sur la compétence des tribunaux est en passe d'être adoptée, probablement à l'unanimité tant le travayl d'Albert Muda fryse la perfectyon.
- A Kloho, c'est le mariage entre le Comte Lazlo de Almasy et Anna Karénine qui fait l'actualité pipeule de la principauté. Les deux tourtereaux devraient convoler bientôt devant l'Archevêque de Gott (une sorte d'Archimandryte).
- A Krasstadt, euh..., rien si ce n'est que beaucoup sont ceux qui attendent avec impatyence les nouvelles péripéties d'Amaury Landry, qui surpasse de loin Dana Krasspoutine himself, c'est dire...
Cette semayne sera spécialement consacrée à un retour en arryère en compagnie des dernyers exemplaires vivants d'Yssois ayant connu la Dévastatyon. Nous recevons aujourd'huy Emmanuel Raveline qui a bien voulu se déplacer dans nos studios pour répondre à nos questyons.
Cher Emmanuel, la Dévastatyon a-t-elle été un bien ou un mal pour les Yssois ?
En fait, il faut dans cette histoire, faire la part des choses. Au risque de me répéter, cette Dévastatyon a, certes !, été une catastrophe sans précédent, puisqu'elle a provoqué la chute de notre glorieux empire, mais en même temps elle fut révélatrice de la tyrannie de Poséydon. Si certains couards - que je ne nommerais pas ici - n'osent pas se risquer à rejoindre les rangs de la résystance contre l'abus de pouvoir de ce dyeu, d'autres se sont ralliés à nous grâce à la dévastatyon. Néanmoins, nous sommes devenu moins artystes qu'auparavant, je le crayns. Et notre belle verve s'est un peu amollie face au désarmants ydéens. Néanmoins, j'ai bon espoir !
Que retenez-vous de meilleur et de pire dans le défunt Empire d'Ys ?
De meilleur ? La véritable ambyance yssoyse, quelque peu atténuée depuys. De pire ? Hmm... Théophraste de Mytilène ?
Outre l'Empereur, parmi les Yssois disparus, quel est celui qui vous a le plus marqué ? Pourquoi ?
A vray dyre, c'est très probablement Zénon de Lugor. Quoique nous nous sommes vivement dysputé sur bien des points, et que j'ai mys du temps à le reconnaître, sa technique poétyque est certainement la meilleure qu'on ai jamays vue à Ys. Je n'aymays pas son genre, je l'avoue, et il était d'une certayne prétentyon (entre gens prétentyeux, nous nous supportons rarement, il faut bien le dire). La parenthèse "de Lugor" m'a, avec le recul, beaucoup fayt réfléchyr.
L'Empereur, venons-y : un tyran aveugle ? Un despote débonnaire ? Votre opinion sur sa personne.
L'Empereur ? Oh... nous avons eu de bons moments. Je regrette sa dysparytyon. Dysons sans polémyquer qu'il a protégé un instant notre socyété de la juridycysatyon à outrance.
Egon Schweinwald est-il vraiment l'antéchrist comme certains le murmurent ?
Allons, allons... chacun sait que l'Antéchrist est Théophraste de Mythilène, ma chère... Egon n'est que son valet de pied.
Etes-vous heureux à Pseudopolis ? Regrettez-vous le micromonde ?
Pseudopolis est très certaynement... différent du micromonde. Je regrette que les autres communauté y soit quelque peu absente (quoique Kloho se réveille - avec néanmoins un petit côté népotique relativement agaçant, mais tout à fait compréhensible), mais est très agréable. Le micromonde sans Ys n'offre en fayt à mes yeux que peu d'intérêt. Mays j'avoue que je n'en suys pas un grand connaysseur.
Pour terminer, racontez-nous donc une anecdote, une chose amusante vécue à l'époque.
Ah ! Très certaynement le jour où j'ai tenté d'assassyner Théophraste de Mythilène avant mon petyt voyage... à l'époque où on pouvayt encore avoir des armes. Ce fut un petit incident des plus comiques et ma foi, bien que cela m'est attiré pas mal d'ennui et ait précypyté mon retard, je m'y suis beaucoup amusé. Byzarrement, à chaque foys que j'aborde le sujet, Théophraste fayt la tête. Quel manque de sens de l'humour...
Je vous remercye, Emmanuel.
Passons maintenant à une nouvelle rubrique : le site con du jour ! Aujourd'huy, pour nous mettre en forme et afin de nettoyer les dernières traces du passage de M. Gleb à Venys, nous ne saurions trop vous conseiller que de vous rendre là59.11 .
Et puisque'on est lundi, vous pouvez aussi faire un petit détour par le site nul de la semayne59.12 (à déconseiller au âmes sensibles tout-de-même). Bon amusement.
Terminons par une informatyon pratique. Vous l'aurez remarqué, cette émissyon s'ouvre au sponsoring (il faut bien payer les gagnants de la Valyse). Si vous aussi vous souhaytez faire passer votre message auprès de nos centaines de milliers d'auditeurs (au moins !), n'hésitez pas à contacter notre partenaire en communication Remedius De Legys, PDG de Conseil De Legys.
Voilà, c'est fini pour aujourd'huy. A demayn pour une nouvelle émissyon de Bonjour Venys !
C'étayt Ayllewere Nopantyes pour Radio Venys.
Ouiiiiiiiiii, bonjour Venys, bonjour les Yssois ! Et bonjour les autres aussi car je sais qu'ils sont nombreux à nous écouter en-dehors des frontières.
Le ciel est passablement dégagé, la température s'est radoucye et on sent comme un ayr de printemps régner à Venys.
La nouvelle du jour, c'est bien sûr la démissyon du Doge de Venys. Nous auryons voulu recevoyr Lool de Virion pour une interview matinale. Malheureusement, la demande s'est égarée à la poste (en fait, l'adresse lool@caramail.com ne répond plus). Lool, si vous m'entendez, pourriez-vous me donner une autre adresse afin de vous inviter demayn matin ?
Suite à notre interview du Professeur Bolomir Prytzjgec, nous avons reçu un nombreux courrier d'auditeurs, essentiellement syldaves. Le moins que l'on puisse dire est que l'appréciatyon portée par le Professeur Prytzjgec, le distingué linguyste, a peu été appréciée au-delà du Pont Tifica. Je vais dans quelques instants vous lire le droit de réponse qui m'a été envoyé par le Comte Làszlo de Almàsy, l'initiateur de cette réforme.
Avant celà, je voudrais cependant faire une myse au poynt. Il est normal que l'on ne soit pas toujours d'accord avec ce qui peut être dit sur cette antenne, Radio-Venys a fait le choix de la libre expressyon de ses journalystes et de leurs invités. De plus, nous sommes toujours disposés à recevoir dans nos studios quiconque a quelque chose à dire d'intéressant ou qui souhaite répondre à une interventyon précédente. Nous sommes tout aussi dysposés à lire les droits de réponse qui nous sont envoyés même si la formule d'une interview est plus vivante. Par contre, nous ne réagyssons pas aux commentaires sur nos émissyons faits sur les différentes listes de Pseudopolis. Si vous voulez vous exprimer sur nos antennes, appelez-moi !
Le droit de réponse du Comte de Almàsy :
Extrait de l'émissyon d'hier : "Professeur, qu'est-ce qui selon vous explique cette décisyon des autorités syldaves ? Et bien, ma foi, c'est assez simple. Le gouvernement syldave se cherchent des signes identitaires forts. Il ne faut pas être grand clair pour voir qu'une des raisons de la forte identité culturelle krasslandaise et yssoisse est à trouver dans leur orthographe et néologismes bien particuliers."
Je note àvec tristesse que M. Bolomir Prytzjgec, quoique linguiste, fait ici une faute d'àccord à "cherchent" et une faute d'orthogràphe à "clair," au lieu de "clerc."
Le gouvernement syldàve ne cherche point des signes identitaires forts. Avec un esprit littéraire très prononcé, que j'ose appeler pour mà pàrt "l'àme syldàve," àvec un régime politique pàrticulier, unique sur les terres de Pseudopolis, àvec une religion nàtionàle, le culte de Gott, l'identité culturelle n'est pàs un problème. Cette mesure sert en réalité à remplàcer l'àccent bordure de jàdis, trop lourd de connotàtions germànophones et donc trop proche de Kràsstàdt. Ràppelons en outre que ce "à" est un héritàge gràmmàticàl du bàs-syldàve, langue populaire du Moyen-Age, au même titre que le terme "Heidjà," qui sert de nom à là Renaissance que nous vivons présentement à Kloho. Nous ne faisons donc que renouer àvec nos ràcines linguistiques.
"Mays pourquoi alors ne pas avoir continuer dans la voie tracée par l'ancyenne autorité syldave alors ?
Pour deux raysons. La première, c'est que les nouveaux citoyens ont peu ou pas conscience de l'énorme héritage culturel layssé par le Général Moltiéri. Il y a véritablement un Kloho du Général et un Kloho du Prince Von Neumann. L'un a peu à voir avec l'autre. La deuxième raison, c'est tout simplement que bien peu sont les syldaves capables d'assimiler l'ancienne manière de parler le syldave. Je ne voys que le Prince lui-même et Von Taehrtampion et encore, même pour eux, celà devait demander de l'énergie. Il est évidemment plus facile de remplacer un "a" par un "à"."
Cette opinion, n'en déplaise aux preneurs d'aise, ne correspond en aucune fàçon à là réàlité. Les sujets de Son Altesse ont pleinement conscience de ce qu'est l'héritàge culturel légué pàr feu le Généràl Offenbàch-Moltieri. Simplement, il s'àgit là du pàssé médiévàl de Kloho, entrée depuis dans la Renaissance. Souffrez que nous évoluions, que nous gàrdions à l'esprit ce que fut notre pàssé tout en décidant librement ce que serà notre àvenir : en l'occurence, là Heidjà.
On ne fayt guère autre chose à Krasstadt ou à Venys, non ?
C'est un peu plus compliqué. Le Krasslandais effectivement transforme le "c" en "k" lorsque celui-ci donne le son "k" justement. Mais il faut ajouter que l'on transforme également tous les sons donnant "k" en "k". On écrira "komme" mais aussi "kelle". Pour ce qui concerne l'Yssois, ce n'est pas comme certains esprits simpliste le croyent une simple transformation du "i" en "y". il n'y a pas d'automatisme en la matière. On rentre là dans une matière fort compliquée. Vous le savez sans doute, l'Académie Yssoisse est en train d'élaborer une grammaire de la langue. Au vu de la lenteur de ses travaux, qui trouve sa cause dans de violents affrontements entre académiciens, on attend la première grammaire de la langue yssoisse pour 2054.
Notre réforme orthogràphique serait simpliste si tous les "a" prenaient désormais un àccent sans la moindre distinction de quelque sorte que ce soit. Or ce n'est point céans le càs. Seul le "a" àmenant le son [a] prend un àccent. Je regrette que màlgré cette subtilité notre réforme soit perçue comme une réforme simpliste.
Voilà pour le droit de réponse du Comte. Si vous souhaytez réagir, l'antenne vous est ouverte.
Avant de vous quitter. Rappelons que les projets de lois pseudofédérales sur la libre circulatyon des biens et des personnes et sur l'économie ont tous les deux été approuvés par le peuple de Venys : à l'unanimité pour le premier, à une large majorité pour le second.
Là-dessus, on se quitte. N'oubliez pas de noter le montant de la valyse. Bonne journée !
Chers auditeurs,
Merci d'être fidèle à Radio-Venys et à sa chronique politiques. Nous continuons nos pérégrinations à l'extérieur de Venys, et nous recevons ce matin Hans Sansz-Unik, deuxième consul de Krasstadt.
Salut P'tit Gars !
Bonjour ! Hans Sans-Unik, vous êtes actuellement en procès avec le Konsul en preumse. Pourriez-vous résumer l'affaire et nous dire ce que vous en pensez ?
Personnellement, je n'en pense pas grand chose... Le Konsul en Preumse a porté plainte kontre moi invoquant une sombre histoire de virilité... J'ai pour ma part annoncé ke notre Konsul en Preumse n'en foutait pas une. Je ne vois en effet passer dans son bureau ke des sekrétaires pulpeuses (et non pas palpeuses)... J'en konklus ke mon supérieur a d'autres chats à fouetter ke les aktes officiels Krasstadtois ou les décisions gouvernementales. En tous les kas, le procès est au point mort mon avokats et le juge semble avoir disparu de la cirkulation
En tant que Konsul en deuze, quels sont vos ambitions et vos moyens d'actions ?
Et ta s
ur ?
En tant ke Konsul en Deuze, je te prierai de me poser des kestions plus interressantes ! C'est bien du Vényssois, ça ! Ca endort les auditeurs à côté de leur poste de radio et ça prétend faire de l'audimat ! Bon, pour satisfaire not' ptit gars ki semble avoir enkore beaukoup de boulot pour égaler notre journaliste préféré Traulever (Voili), je dirais qu'être Konsul en Deuze me permet d'avoir certainement plus d'ambition que tous les Krasstadtois réunis, mais pas beaukoup plus de moyens d'aktions... J'ai juste un papier à lettre différent de celui de d'habitude avec une entête spéciale pour les Konsuls... En dehors de tout cela, je n'ai pas le droit de faire grand chose de plus ke les autres... De toutes les manières, dès ke je l'ouvre, on me kolle un procès au derrière. Le procès contre le Konsul en Preumse en est la preuve...
Pour revenir aux ambitions, ça oui j'en ai plus d'une... La principale : Kontinuer à embêter notre envahissant Ka :-), l'autre : devenir Konsul à la place du Konsul, mais chhhuttt, mieux vaux ne pas le dire !!!
J'voudrais aussi faire un petit koukou avant de partir à mémé, ki m'ékoute surement ( A moins k'elle ne se soit endormie, avec vos konneries soporifiks, ça ne m'étonnerait pas...) et lui lancer un petit message pour lui dire ke j'ai bien modifié la machine à imprimer les fiches d'impôts dans le bureau d'à kôté et k'elle aura plus rien à payer... Toutes les faktures iront chez le voisin !
Merci beaucoup,
Ben, j'espère que tu vas me remercier, avek tout le temps ke tu m'as fait perdre !! :-)
C'était Héraclite de Parménide,
pour Radio Venys.
Sérényssime Empire d'Ys