- AZ n
1 édition de janvier 2002 "Kloho remonte la pente : Amaïh Von Neumann !"
La toute première édition du journal "Amaïh Zyltaf", présenté in-lude comme un journal "autorisé" dans la Principauté absolutiste de Syldavie (appelée "Principauté de Kloho" pendant la période pseudopolitaine). Au menu : un retour sur les évènements de la Guerre Civile syldave de décembre 2001, le point sur les chantiers d'animation en cours dans le quartier syldave de Pseudopolis, et les principaux éléments de l'actualité pseudofédérale.
- AZ n
2 édition de février 2002 "Réforme de l'orthogràphe syldàve : Hourràààh !!!"
Au menu : annonce de l'apparition du fameux "à" syldave, retour sur le choc de la Grande Charge du colonel Boris Gleb contre le quartier yssois de Pseudopolis, le point sur les chantiers d'animation en cours dans le quartier syldave de Pseudopolis, l'apparition d'un rapprochement diplomatique syldavo-orionais, et le point sur les débats houleux du Saunatorium pseudofédéral.
- AZ n
3 édition de mars 2002 "Làszlo de Almàsy sàcré Premier Ministre"
Au menu : la démission du Premier Ministre Igor-Hubert von Taehrtampion et son remplacement par Laszlo de Almasy, le mariage de Laszlo et Anna de Almasy, l'officialisation de l'alliance entre Kloho et Orion, les tensions entre le Premier Ministre Almasy et le Doge yssois Tinùviel, le débat à Pseudopolis sur la nature institutionnelle de la Pseudofédération (Etat fédéral ou Fédération d'Etats?), et les premières inquiétudes sur l'état comateux du quartier krasstadtois pseudofédéral.
- AZ n
4 édition spéciale de mars 2002 sur la Guerre du Boukistan "Guerre au Boukistan : Victoire !"
Edition spéciale faisant le bilan inlude de la Guerre du Boukistan, scénario ayant mêlé Kloho, Orion et le clan yssois Paxatagore dans un scénario de guerre imaginé par le MJ syldave : causes du conflit, déroulement, et issue.
- AZ n
5 édition d'avril 2002 "Heydler, Atalanta, Almasy : Qui sera Premier Ministre"
Au menu : le passage de Kloho de la monarchie absolutiste à la monarchie parlementaire, la campagne électorale pour la désignation du nouveau Premier Ministre, l'ouverture diplomatique syldave vers Prya, l'ouverture des débats au Saunatorium pseudofédéral sur la réforme des institutions de la Pseudofédération, et le Festival des Arts Syldaves.
- AZ n
6 édition spéciale d'avril 2002 sur l'élection du Premier Ministre syldave "Heydler-Atalanta : duel à haut risque"
Edition spéciale sur le séisme politique de la présence du national-nationaliste indépendantiste sado-masochiste Reinhardt von Heydler au second tour de l'élection du Premier Ministre après le 1er tour du 27 avril.
- AZ n
7 édition de mai 2002 "Victoire à la Pyrrhus pour Mme Atalanta-Mollien"
Au menu : retour sur la campagne électorale du second tour de la désignation du Premier Ministre, sur les remous internes pendant cette période, sur les protestations anti-Heydler dans les quartiers pseudofédéraux non-syldaves ; bilan des chantiers d'animation attendant le nouveau Premier Ministre Charlotte Atalanta-Mollien.
- AZ n
8 édition de juin 2002 "Peine de mort, avenir de Pseudopolis, politique à Kloho : Mille débats."
Au menu : le point sur les difficultés du gouvernement syldave de coalition, les attentats écotopistes par lancer de pastèques, la suite du débat entre conceptions syldave et yssoise de la nature de Pseudopolis (Fédération d'Etats ou Etat fédéral?), le débat à Kloho sur la peine de mort, la Renaissance offenbachienne de Krasstadt et le nouveau Doge à Venys, et les négociations paritaires sur la journée de travail des gueux.
- AZ n
9 édition de novembre 2002 (à noter que les moines-copistes du Monastère de Talleyrszjanowicz ont égaré la Une de cette édition)
Au menu : retour sur la chute de Pseudopolis le 13-Septembre et l'entrée de Kloho, devenue Syldavie, dans le micromonde francophone ; naissance du background médiéval et féodal dans la Principauté ; retour sur le mariage du Prince régnant avec l'Orionaise Timoria Venusia et sa mort estivale ; retour sur l'élection de Reinhardt von Heydler au poste de Premier Ministre en août 2002 ; retour sur la Croisade micromondiale Anti-merksiste-luniniste de septembre 2002.
Comme promis, Aujourd'hui même, Diurnalys vous révèle l'interview que M.Krasspoutine a accepté de nous accorder... Vous y découvrirez ses nouveaux états d'âme concernant sa nouvelle situation qui a profondément changé en quelques jours.... Et comme cet événement est un des plus importants depuis la création de la fédération, nous avons décidé d'y consacrer une grande partie de l'édition.
Au sommaire de cette seconde édition...une exclusivité ! :
Krasstadt : Krasspoutine... La fin de l'enfant prodige à Pseudopolis ?
Krasstadt: La réaction de l'ancien PSR face à l'événement, M.Nikolas Von Khéris.
Culture Pseudopolitaine : Les Jeux Olympiques... Pseudopolis, vers les Etats Unis du monde réel, prête à rafler toute la mise ?
International : Nouvelles (Très) Brèves du micromonde
Scwheiwald, écrasant vainqueur
Ydémos se prépare à des élections bien mornes
Prya remonte la pente
Orion Explose
Pseudopolis sera-t-elle la première nation à avoir résisté à Dana Krasspoutine ? En effet, après être passé au Krassland, à Orion, à Ydémos, au Saraland, puis à Pseudopolis... Aucune nation n'avait jusqu'alors jamais réussi à contenir l'invasion krasspoutinienne. Pseudopolis semble être la plus apte pour y parvenir et ce 23 Juillet 2001 marquera une grande étape dans le monde de Pseudopolis... Krasspoutine s'en va... Krasspoutine n'a pas su conquérir les terres de la Pseudofédération... C'est ainsi qu'il décide de se retirer du quartier Krasstadtois où était réunis certains de ses anciens compatriotes Krasslandais... A quoi pouvons nous expliquer le départ de celui qui s'agrippait à tout ce qui pouvait l'élire Président... S'est il rendu compte que Pseudopolis ne pourrait jamais subvenir à ses désirs avides de politique... Après des échecs aux élections présidentielles Krasslandaises et Ydéennes, il n'a pas,à la surprise de certains, postuler pour le poste de Pseudoprésident.
Krasspoutine semble ainsi s'écarter définitivement de tout ce qui touche à la culture initialement Yssoise et Krasstadtoise : Son retrait d'Ydémos et de Pseudopolis ainsi que son retour au Krassland marque le véritable retour aux sources, où il a été nommé Minsitre de la Culture et des Sports par M.Scweinwald, Président et M.De BelgoKebéck, nouveau Chancelier...
Mais l'explication exacte ne peut venir que du concerné lui même, qui bien que parvenant avec difficulté à expliquer ses raisons, évoque une haine profonde pour le système pseudopolitain...
Voici l'Interview :
Q. Votre récente nomination au Krassland au poste de ministre de la Culture a un tant soit peu modifié votre mode de vie... Vous avez en effet, semble-t-il mis de côté Ydémos au profit du Krassland ? Pourquoi cette décision ?
R. Je n'ai pas mis de koté Ydemos, je m'eloigne juste de la vie très (?) active de ce pays... Je participerai tjs au débats,mais moins... J'ai choisi le Krassland, pour la raison que c'est mon pays natale...j'ai essayé de m'y detacher, mais cela est impossible... Et pis je suis le doyen, un titre que personne ne pourra me prendre :))
Q. Quel bilan tirez vous de votre passage au pays de l'idéal démocratique... ?
R. Positif.... Je ne peux dire excellent, kar jen'ai pas fait de mon mieux... J'ai travaillé, j'ai mis en place la fete national, j'ai remis les salaires aux gens, j'ai crée un festival qui ne marche pas pour cette première edition, mais qui pourrait revenir l'année prochaine...Le principale ennemi que j'avais c'etait la participation et l'engoument du peuple... A chak fois que j'inisialisé un projet et que je voulais que d'autres personnes soit meler dans ce projet, personne ne repondait...
Q. Votre si célèbre coopération avec le clan Gro$ous est elle remise en cause ?
R. Non, le clan Gro$ous m'a donner un choix, mais ne m'a pas fait de chantage... Je leur ai dit que je voulais etre plus au Krassland, ils m'ont kompris, et ils m'ont laissé partir...Mais je soutiens tjs le klan Gro$ous....
Q. Diurnalys est un journal Pseudopolitain... Pour cela, nous aimerions connaître votre impression d'ensemble depuis votre arrivée concernant la pseudofédération ...
R. C'est une nation... une nation... komment je pourrais dire... C'est une merde! Rien k'a voir une trentaine de message sur l'anatomie d'une personne me konstèrne... Aukun message est arrivé a mon orteil... Vous pouvez parler de 1000 messages, mais 40 serait le messgae, si on enleve les debats inutiles... Et pis, le site est trop pourri... Il n'y a que du noir, et le noir, c'est pas bien en fond... Imaginez si j'imprime la page, tout le noir que je gaspille! Rien n'est ergonomike, il me faut faire une vingtaine de page qui mette 1 minutes pour s'affiché pour que je trouve mon information! C'est desolant!
Q. Vous considérez vous comme intégré à la communauté Pseudopolitaine ?
R. Bien sur que non! Rien que de devenir Pseudopolitain m'a ete une aventure : sachez qu'on a placé un dispositif anti-krasspoutine pour que je n'aille pas a Pseudopolis! C'est vraiment desolant! Et les missions que m'on donner :
N'envoyez pas de messages sur la Ml pendant une semaine! Mais c'est koi ce pays!
Q. Et à la population Krasstadoise ?
R. C'est pire! Ce n'est pas Krasstadt, c'est le Krassland! Tout ressemble au krassland : le drapeau, l'embleme, l'armoirie,(krassland.ifrance.com) le Krasstag, la Konstitution ! Il ont voulu kitter le Krassland pour Krasstadt, alors, k'il prenne tout a zero, et k'il ne prennent... enfin, k'il ne volent pas l'embleme d'autres pays!
Q. Vous défrayez la plupart du temps la chronique par vos interventions intempestives qui en exaspèrent plus d'un... Pourtant à Pseudopolis, on ne vous a pas entendu... Pseudopolis serait-il le premier pays à résister aux assauts Krasspoutiniens ?
R. Non! Je l'ai dit en venant, je ne participerai k'au match de dahu! Kar niveau politik, Pseudopolis merite un zero....
Q. Et La question que tout le monde attend... Votre avenir à Pseudopolis... Quel est il ?
R. Je kitte Pseudopolis! Je n'etait venu a Pseudopolis que pour mes dahus, et que je suis maintenant, ministre de la Kulture et des Sports Krasslandais m'a permit de travailler sur un projet dahu... Je ne dirai rien de plus dessus, mais sachez que je vais faire des jaloux!
Q. Avant donc de partir, aimeriez vous dire quelque chose de particulier, attaquer, critiquer, louer quelqu'un (Pseudopolitain exclusivement) ?
R. J'ai deja assez kritiké Pseudopolis komme ca, mais je veux juste dire que pour moi, Pseudopolis ne serasplus de ce monde d'ici kk mois... 8 mois, tout au plus...
Une nouvelle, qui vous en conviendrez, ravira tous les anti-krasspoutiniens et tous ses détracteurs !
Krasstadt: La réaction de l'ancien PSR, M.Nikolas Von Khéris !
Impatient de connaître la réaction de tous les confrères Krasslandais de M.Krasspoutine, nous nous devions d'interroger un des personnage le plus illustre dans la communauté Krasstadtoise, à savoir M.Nikolas Von Khéris... Ancien PSR du Krassland, il est actuellement Triumvir du quartier Krasslandais et a accepté de répondre à nos questions face à ce grand événement : Voicy l'interview.
Q. M.Von Khéris, vous avez été informé du départ de M.Krasspoutine... Avant même de vous posez la banale question « qu'est ce que cela vous inspire-t-il », Diurnalys aimerait faire un retour en arrière avec vous... Nous voudrions savoir quelles ont été vos relations avec M.Krasspoutine lors des temps où vous vous cotoyiez au Krassland.. ?
R. Mes relations avec Krasspoutine ? Je ne sais trop koi vous répondre... Je suis au Krassland depuis plus d'un an et jusk'en janvier dernier, je ne konnaissais Kraspoutine que de réputation (réputation ke vous imaginez...).
Pour ma part, je n'ai vraiment saisi ce k'il konvient d'appeller le "Krasspoutinisme" ke lorske le PSR Foretmagique l'a nommé Konsul avec les résultats que tout le monde konnait. Evidement, dés mon élektion à la tête du Krassland, m'a première décision a été de le renvoyer.
Depuis, naviguant au gré des vents (avec une fakulté étonnante, même pour un Krasslandais, à retourner sa veste...), il est, selon moi, le premier SDF du mikromonde.
Q. Personne ne veut vraiment l'apprécier que ce soit à Pseudopolis ou ailleurs, il est toujours considéré comme le canard boîteux... Partagez vous cette opinion ?
R. Je n'aime pas trop stigmatiser Krasspoutine komme la risée du mikromonde.Pour ma part, je désaprouve à 100%, son attitude en face d'adversaires ki konsiste systématiquement en mensonges éhontées, insultes à gogo et autres méthodes des plus indignes, même pour un krasslandais.
Il est vrai k'il a raté tout ce k'il a entrepris mais, plus l'image d'un kanard boiteux, c'est celle d'un gamin kapricieux et junévil ki lui kolle à la peau.
Q. Il a tout de même obtenu de Hauts Postes Politiques à Ydémos ou au Krassland , (actuellement, M.Krasspoutine a été nommé ministre de la Culture au Krassland) Comment expliquez cela.. ?
R. Komme je vous l'ai dit, sa fakulté de retourner sa veste est impressionnate, et cela peu, en temps de krise où les soutiens mankent, être un atout pour un kandidat.
Aprés la viktoire, obtenue, selon ses propres dires, plus ou moins légalement, il faut bien le rékompenser...
Vous remarkerez cependant ke les postes k'il okkupe ne sont en rien stratégiques. Le poste de Minitres des Finances k'il okkupait à Ydemos lui a vite été retiré...
La Kulture et les Sports, un ministère en karton ki satisfait tout le monde. Félicitons nous-en.
Q. Revenons en, après avoir réellement planté le décor, à l'actualité d'aujourd'hui, riche en émotions. Que Ressentez vous face à la nouvelle que vous partagez seul actuellement ?
R. Je tiens tout d'abord à dire qu'une grande fête est organisée au Manoir Von Khérys pour célébrer tout ça. C'est inkontestablement un grand jour pour Pseudopolis. Personne n'ignorait la duplicité de Krasspoutine et même son aversion pour notre pays.
Ses derniers propos au sujet de notre pays et notamment de son superbe site n'ont fait que konforter la majorité de la population dans son opinion. Personne ne le regrettera.
Q. Vous savez tout de même, que bien que son départ annonce la fin de votre collaboration avec lui à Pseudopolis, celle ci n'en sera que plus renforcée au Krassland où Krasspoutine a décidé de s'investir à fond... Vous ne redoutez pas un nouvelle vague destructrice Krasspoutinienne au Krassland qui serait cette fois ultime et fatale à votre Krassland d'origine ?
R. Une kollaboration ? Avec lui ? A Krasstadt ? Vous devez faire erreur, mon cher. Depuis ke j'okkupe le poste de triumvir, j'ai bien pris soin d'isoler Krasspoutine sur la scène politique de Krasstadt ! J'ignore ki a donné la mission ke Krasspoutine évoke dans cet interiew mais un seul mot: chapeau !
Ce soir, mes pensées vont tout d'abord à la petite Semi-Républike sur lakelle un fléau de plus vient de s'abattre. Toutefois, je ne doute pas que le nouveau PSR saura kontenir un éventuel raz de marée krasspoutien.
Q. Un sentiment de peine devrait vous toucher, tout de même... Vous venez en effet de perdre le boc émissaire de la Communauté Krasstadtoise... Sur qui la population va-t-elle jeter son venin désormais ? Vous devez sûrement avoir des pronostics en têtes... Qui sera la prochaine victime ?
R. Non, Krasspoutine n'était en aukun kas le bouk émissaire de Krasstadt. Son inkompétence notoire et son komportement juvénil lui ont attiré l'inimitié de pas mal de monde ici, voilà tout.
Kroyez moi, Krasspoutine est parti, c'est un bienfait pour Pseudopolis et sa population. Et s'il manke vraiment trop à certaines personnes, elles pourront toujours le retrouver, loin, trés loin (tant mieux), en SRK dans son ékosystème naturel. Je krois même que la SKOD organise des exkursions sur le Krassberg. Alors vous voyez, nous ne pouvons ke nous réjouir d'une telle décision.
En vous remerciant...
Monsieur les administrateurs de Pseudopolis... M.Krasspoutine s'en va et part au Krassland... Mettez donc à jour vos bases de données...
Krasspoutine est mort, vive Krasspoutine
Culture Pseudopolitaine :Les Jeux Olympiques... Pseudopolis, vers les Etats Unis du monde réel prête à rafler toute la mise ?
C'est par Théophraste de Mitylène qu'a été évoquée l'idée de ce si grand rassemblement intermicromondial qui n'en est pas à sa première édition... En effet, la République de Molossia avait en 2000, organisé de pareilles épreuves assurant ainsi la réunion de diverses nations virtuelles autour d'un même objectif : Gagner les Olympiades... C'est Torhavn qui a relancé l'initiative pour 2002 proposant à toutes les nations virtuelles de participer à ce grand événement sportif... Les réactions ont été multiples... Mais tous ont été enthousiastes à l'égard de cette idée... Certains, peu interressés par le sport préfèrent y participer pour empêcher d'autres communautés francophones de représenter seules le micromonde et même de Gagner... Il était à parier que la nouvelle des jeux allait fortement rallumer la flamme d'un fervent nationalisme entre Yssois, Krasslandais et Ydéens...
L'épreuve en elle même est assez spéciale et peut paraître déroutante... Il ne s'agit pas de participer à des événements purement sportifs... il faut en effet participer à d'autres activités intellectuelles et de réflexions...Echecs, par exemple...
Toutefois, bien que l'initiative ait été accueillie avec enthousiasme, la question doit être encore bien analysée... Les micronations organisant cet événements se basent en effet surtout sur des éléments réels ce qui pourrait être assez dérangeants pour des nations telles que les nôtres qui ne vivent que pour le virtuel...
Toujours est il que si Pseudopolis participe à ces jeux, elle aura de nombreuses chances de rafler le gros lot, et ce grâce à ses 83 citoyens qui assistent à la vie communautaire ici... Avec des choix de qualité, en présentant ses meilleurs athlètes du ciboulo, la fédération partira sans doute favorite dans la course à la puissance sportive.
International : Nouvelles (Très) Brèves du micromonde
Krassland : Les élections au Krassland n'ont pas fait mentir les pronostics que s'était risqué à faire Diurnalys... En effet ; M.Schweinwald a remporté sans aucune difficulté le scrutin présidentiel.. Avec 90% des voix il devient le nouveau PSR du Krassland, succédant ainsi à Salvadore Chavez... Ce dernier, qui s'était représenté n'a obtenu qu'une seule voix, c'est à dire logiquement la sienne... Un échec si cuisant pour l'ancien ministre de l'intérieur de M.VonKhéris qu'il n'est plus réapparu depuis ces élections... Que devient il ? Seul lui le sait... Le Président a aussitôt nommé M.De Belgokébec à la tête de la chancellerie, nomination qui a précédé celle des ministres... Là Aussi peu de surprise, en effet, les plus actifs ont remporté les postes à savoir, M.Da, Krasspoutine, LaBomBash, et les deux Liberté... Souhaitons au Krassland un renouveau prospère...
Ydémos : Les élections présidentielles vont bientôt avoir lieu à Ydémos à quelques jours du scrutin, seul M.Krystof de Parys s'est présenté comme candidat... L'enfant sage du pays se décide enfin après trois élections présidentielles à tenter sa chance... Vu le soutien dont il dispose, on ne voit pas comment quelqu'un pourrait lui barrer la route... Des anciens candidats à la précédente présidentielles, il ne reste plus que Bilou Gro$ous, récemment porté disparu, Dana Krasspoutine qui vient d'affirmer son désir de se vouer au Krassland et René Puffon, qui ne s'est pas prononcé sur son éventuelle candidature. Il apparaît cependant bien tardif pour se présenter et proposer un programme digne de ce nom...
Prya : Le pays va beaucoup mieux et a même, pourrait on dire explosé, dans son activité depuis le mois dernier... La politique de Otto Schweinwald et de Mlle Cartier a été bénéfique pour le pays... Espérons qu'ils seront continuer leurs productives initiatives...
Orion Explose : Orion connaît un passage bien flou actuellement... Après que l'empereur Actarus 3 soit mort dans un accident d'avion, ce dernier a rapidement prononcé la république dans ce pays, jusqu'alors très conservateur et attaché à l'autorité impériale. Cependant, malgré cette annonce, la découverte d'un frère caché de l'empereur défunt a remis en cause tout le système prêt à être établir... Malheureusement, aucune nouvelle de l'empire n'est parvenue jusqu'ici, et nous sommes incapables de vous dire ce qu'il en est de l'avenir d'Orion, qui apparaît bien terne.
parodie sérieuse ?
Edito
On a appris, au GL, comme ca, en se promenant sur les chaînes câblées de la ville, que Salammbô, une micronation qui nous est lointaine dans tous les sens du terme, avait sorti une feuille de chou merdique sensée donner son avis sur le Micromonde : Micromonde-infos59.1 . Ni une ni deux, et comme nous aussi on a le droit de donner des infos sur le Micromonde qui nous entoure, on a décidé de lancer le Micromerde, celui-là même que vous avez entre les mains, sauf si vous lisez par-dessus le bras-articulé de votre robot de voisin.
Le Micromerde est clairement pro-anarchiste, pro-métropolibre et pro-GL, et entend bien donner l'avis éclairé de la brigade de contrôle des moeurs du comité exécutif du Gang Luninste de Métropolibre, sans aucune consultation diplomatique de ces troufions de la CUrM. Aussi si vous avez des réclamations, si vous vous estimez lésé ou si vous croyez qu'il existe un tribunal à Métropolibre, veuillez vous mettre le ***** dans le ****** jusqu'à l' ******.
BILAN GÉNÉRAL DE QUELQUES MERDONATIONS DÉBUTANTES
sélectionnées par le conseil supérieur du GL canal historique
morceaux volés un peu partout sans beaucoup de scrupules
Persis
27 Mai : Une précieuse relique, la très ancienne statuette de bois d'Athénis, a été dérobée dans le temple d'Athénis Géarque à Eleusis (province de Ioniapersis). Les pistes s'orienteraient vers la Sombre Province de Luxopersis, dont on se souvient qu'elle fût le champs de bataille de la Guerre contre Karkor.
31 Mai : Discours de l'Aurige Hérodote de Miletine sur l'Etat de l'Empire
Le bilan est sévère : dégradation de la sécurité intérieure, assoupissement de l'élite intellectuelle, chute de la disponibilité exlude des joueurs. Un discours sec et précis qui remet les pendules à l'heure.
A la suite de ce discours, l'Aurige prend des mesures pour relancer l'activité : il présente sa Loi sur la citoyenneté des personnages et les clones.
Très contestée par les Satrapes et les Patriciens de l'Empire, cette loi impose une activité minimale aux citoyens de l'Empire (un mail de 300 mots par mois). La démarche de l'Aurige bouscule le code politique en vigueur mais s'inscrit dans la logique des constatations sévères du Discours sur l'Etat de l'Empire : face à une situation considérée comme grave par l'Aurige, elle est présentée comme une "dernière chance" pour Persis.
L'empereur en personne a défendu la "Loi sur la Citoyenneté" de l'Aurige. N'oubliez pas que c'est de votre activité, de votre phécondité (sic), de votre volonté que l'Empire dépend pour nombre de choses.
Le Satrape d'Orospersis présente son Projet Communication et Circulation .
Ce vaste programme de reformes au niveau de la communication interne de la province inclut chantiers majeurs (percement de routes) et réformes institutionnelles (création d'une Ecole Impériale du Génie Civil par exemple). "Une ambition qui tombe à pic dans un climat d'incertitudes sur l'avenir du pays."
Notre avis : On n'en a rien à foutre ! Un empereur moraliste et relou, qui engueule ces citoyens parce qu'ils ne foutent rien, normal tellement le background est chiant et rigide. L'activité est tombée au niveau de celle d'un soir de Saint-Patrick dans les forêts du Morvan. Des scénarii débilitants (la relique d'une statue de bois a été volée, putain ! je t'en fous moi des statues de bois), une ambiance gréco-beauf soutenue par un site digne du gang des pétanquistes de Saint-Trouducul-l'Église émigrés à Métropolibre (tiens faudrait qu'on pense à les nettoyer ceux-là), des personnages gnan-gnan à se tirer une balle, circulez, y a plus rien à voir ! En même temps il n'y a jamais eu rien à voir, même pas quand les blaireux de Karkor faisaient un concours d'humour à la Big Dil avec trois pelés ydéens et cinq tondus luxopersiens, des chevaliers aussi noirs qu'une caricature hétéroclite de ce qui se ferait de pire dans un groupe de métal sataniste d'ados de quatorze ans.
Royaume d'Angmar
20 Mai : Sa Majesté Marie-Adélaïde, Reine d'Angmar, s'est rendue au Zollernberg, préoccupée par les mouvements de troupes zollernoises.
Notre avis : Tout est dit, là. La zone sinistre dans laquelle évoluent les nains et les elfes craignos depuis près d'un an maintenant n'a pas beaucoup de choses à offrir, sinon un remake merdique du Seigneur des Anneaux en version interdite au plus de 8 ans.
Fantispa
Bibliothèque : La Bibliothèque de Fantispa lance une recherche de textes littéraires et historiques. Avis aux amateurs.
Télévision : "TVM" (Télévision Micromonde), considérée à Fantispa comme une future fierté nationale, devrait bientôt émettre.
Notre avis : ouais bon, Fantispa, à la limite, nous ca nous dérange pas. Il n'y a rien du tout, au moins c'est clair, on peut débarquer avec trois porte-avions à plasma dans la rade du port que ca changerait rien. Le Zygoto Garémius fait son truc dans son coin, au moins il ne fait chier personne et n'a pas la tête qui explose comme une pastèque sous rayon laser, comme d'autres dans le micromonde. Ceci dit, pas la peine non plus d'encenser ce petit bout de terre pourri, le type qui y est seul à bord a tout l'air d'être un bon gros blaireau fini.
Azeck
Vers une Fédération Prolétarienne ? Azeck étudie toute seule la possibilité d'une Union ou d'une Fédération avec le Krassauerstein. Les camps de rééducation krassauerstinois et l'échec dans le passé de la fusion Orion-Arsgentyne pèsent sur ce projet.
Mutation au Gouvernement. Le Camarade Marcos passe de la Culture à l'Industrie. Le Camarade Leclodo devient Calpulli de la culture et de la propagande.
Azeck refuse la tentation militariste ! L'Armée Populaire de la République Guavariste d'Azeck59.2 est créée mais décrite comme une armée de figuration à but honorifique, une arme redoutable de la propagande azéckoise.
Notre avis : Dans la famille kidanal, je demande le père, la mère, le grand-oncle et le fils-adjoint ! Le pays est animé par un seul type, qui s'amuse à faire discuter ses personnages tout droit sortis d'un épisode de la petite maison dans le kolkhoze, avec l'intelligence en moins. Les comportements sont stéréotypés et le pays n'attire que des foireux qui puent l'alcool de syndicalyste et semblent avoir passé un examen de lobotomisation intensive avant d'acquérir la nationalité azéckoise. Les références ex-lude sont trop fortes pour convaincre, sauf si on n'a pas encore passé le chapitre "URSS" dans son livre d'histoire de CM2. À visiter si vous êtes fâché contre votre maman qui vous a interdit de regarder Harry Potter ce soir parce que demain y a école.
ONV
L'absence du Secrétaire Général a laissé en suspent en certain nombre de dossiers. Citons la CIJ (Cour Internationale de Justice), le Sommet Economique, la demande de la Cocosie de devenir membre de l'ONV, la demande de Salammbô de devenir observateur de l'ONV, la demande de l'EDAY de devenir membre de l'ONV (la position géographique a fait débat). Mais JFL aurait fait "bloup bloup" à Nautia, annonçant peut-être un prochain retour...
La Maurésie n'en finit pas de hanter le Micromonde. Débats ex-lude sur la ML entre les anciens de la Maurésie.
Notre avis : L'ONV ne marche pas, c'est un fait, cette institution pue la démocratie à trois cents kilomètres. Une demi-douzaine de snipers et le compte de ces pseudo-comiques serait réglé, mettant fin à des simili-gags tournant autour de la machine à café d'un type qui essaie d'imiter une caricature de dictateur sud-américain même pas digne du plus stupide des albums de Tintin et Merdou. Des pauvres types recommencent avec des vieilles tirades ex-lude bien relou et bien genre "autiste qui découvre la vie", garanti sans humour et sans sucre ajouté, putain ! Raoul ! Envoie-moi un commando de tireurs d'élite pour éliminer les enculés de fils de trolls insubmersibles de la Merdaurésie ! Comme si les vieux royaumes à la "the page perso of Jean-Beauf" avaient encore le droit d'exister à l'heure de Métropolibre ! Zarma !
Kalésie
Des Jeux Intermicromondiaux sont annoncés pour le 13 Juin, durant lesquels sont censés s'affronter "de très nombreuses nations de différentes langues qui s'opposeront dans environ 6 épreuves sportives". Aucun information concrète n'est pour l'instant diffusée sur ces jeux. Notre avis : Le créateur de ce vide artistique aurait mieux fait de sortir à la Faktory Plaza et tirer des gonzes au lieu de perdre son temps à vomir l'animation laborieuse d'un pays du genre Schweinwald, vague jouet sur lesquels se déplacent des personnages LEGO sensés faire des trucs marrants tout en vivant dans un environnement ultra-réalisto-merdique. À visiter si on vous a coupé les couilles (ca peut arriver, les accidents... n'est-ce pas Raoul ?).
LES AUTRES PAYS DU MERDOMONDE
Krassauerstein : Voir plus haut (Kalésie).
Krassland : Les émigrés krasslandais réfugié à Métropolibre ont bien fait de déserter leur grosse daube de merdonation. Le background n'a pas évolué depuis des siècles et aucun type sensé ne peut y vivre sans se lasser en moins de 3 mois. Les rares vieux craignos qui contrôlent le jeu n'y interviennent plus, à part Lamerdash et Chiassovna qui ont dû faire un programme informatique pour réussir à sortir les mêmes comportements stéréotypés après plusieurs mois ou années sans se remettre en question deux minutes, on en sait rien et on s'en branle au GL. Enfin, du moment qu'on peut y déverser nos déchets par avion-forteresse, qu'ils continuent à s'amuser entre eux, les kids. Le GL craint par contre que certains joueurs aient carrément pété un boulon, parce que pour réussir à s'amuser plus de deux heures dans un environnement aussi figé et aussi bas-de-gamme (voir chapitre Kalésie), il faut vraiment avoir rayé son disque dur interne, ou alors avoir oublié son cerveau au pressing.
Nautia : Toujours un niveau tchat à Nautia, des blaireaux en pagaille, du jeunot crétinoide et en manque au vieillard amateur de private-joke pourrie, chacun en trouve pour son compte, dans un environnement méditerranéo-nase sans imagination. La vague "gnan-gnan" et fleur bleue, inaugurée par Coquelicot Coopman et reprise brillamment par un cortège de suiveurs pas nets, y côtoie le mouvement "gnan-gnan écologiste" et "gnan-gnan zoologique", mettant aux prises des attardés pour savoir si il faut ou non adopter un panda à capuche ou si les usines méchantes qui polluent doivent être interdites en RFV. La patrie historique du cucu a de beaux jours devant elle, avec l'arrivée de nouveaux spécimens, chaque jour, comme des vagues régulières sur la plage dans un épisode sans fin d'Hélène et les Concons. Nous on dit : au goulag à neutrons, tous !
Prya : Voir Kalésie.
Pryalist : Voir Prya. Putain, c'est qu'ils nous font gâcher du papier, ces trous de balle !
Ydémos : Une bonne humeur en plastique pour un pays en carton, allons-y, le GL vous paie une tournée de Lunista 99
, ca vous aidera à gerber.
Ys : Voir Krassland.
Zollernberg : (Merde, Raoul, putain, t'as oublié d'aller voir cette merdonation !! )Euh, bon, rien à voir, circulez ! Si on se souvient bien, à la rédaction du Micromerde, le Zollernberg est un truc vaguement pas drôle, entre un croisement de la Merdaurésie, d'Angmar, d'Ys, du Krassland et de la Reine d'Angleterre, bref un gros déchet informatique qui ferait mieux de libérer le Net pour qu'on ait plus de place pour télécharger le dernier tube de Spoon DD.
Ah putain, ca c'est du pays au moins, on est bien chez soi les enfants, Marco va nous chercher un café, oublie pas ta mitraillette en sortant.
La seule nation un peu libre du Micromonde, loin des craignos et des débiles mentaux, dans un décor suffisamment vierge pour laisser l'imagination de chacun s'exprimer, que ce soit dans la lecture et l'écriture. Le rythme, lent, laisse le loisir de bien suivre ce qui se passe, sans être obligé de subir la pression des agités ramollis du bulbe qui noient les messages des autres sous un déluge loghorréo-chiassique d'auto-contemplation pourrave. Au moins ici, on respecte les autres, on prend le temps de savourer leurs messages et de prendre en compte en totalité la réalité virtuelle qu'ils apportent. Car ici règne l'Anarchie, brotha : tout ce qui est dit est vrai, tout ce qui existe s'adapte, tout ce qui s'adapte existe.(putain Raoul, note cette phrase dans ta tête d'androide de 11ème classe). Bref, ici c'est cool, ici le Background ne tient qu'en un mot : une ville.
********
Bulletin météorologique des Bas-Fonds : Il fera extrêmement froid la semaine prochaine dans tout le quartier GL, à cause de l'implosion d'un groupe électrogène à fusion nucléaire, ce matin, dans le Niveau -1 (Station de bus 569-87, ascenseur 89k.).
*********
Longue vie au MICROMERDE, mensuel d'actualité et d'opinion anarchiste pro-GL et pro-Alto Bassine ! (c) 2004 - Tous droits réservés à personne
Neptudy 26 décembre de l'An IV - n
123 810 - 2 Y?
Journal d'informatyon quotidien du Serenyssime Empire d'Ys
Intérieur - Venys
L'informatyon est tombée ce matin : Venys a été libérée durant la nuit par des troupes Paxatagoriciennes et Rhodaniennes. Le Doge s'est d'ores et déjà installé dans le Palays Dogéal, d'où il dirige déjà l'Empire. Les combats se poursuivent cependant toujours dans Krassdorf. L'ordre semble revenir peu à peu dans l'Empire.
La nouvelle se répand peu à peu dans tout l'Empire : Venys a été libérée, Venys a été libérée ! Partout, c'est le même cri de joie qui retentit. Le Serenyssime Empire d'Ys a enfin recouvré sa capitale !
Tout a commencé hier soir, vers 21 heures, heure à laquelle un grand nombre de dirigeables, ayant quitté Eh-Rhod en début de soirée, arrivèrent en vue de la Ville Sérényssime. Un grand nombre de bâteaux, transportant des troupes paxatagoricyennes, virionnayses et emphétuoclyennes, recouverts d'un voile blanc afin de ce faire passer pour de gros ycebergs, arrivèrent au même moment non loin du Port de Venys. "C'est toutes les forces de l'Empire quy s'étaient retrouvées unyes là pour libérer la capitale", nous révéla Lucyus Catilysna, Vyce Doge de l'Empire et princypal responsable des opératyons.
Les choses se précypitèrent lorsqu'à 21h55, une explosyon retentit au sein de Chysnatown : le QG Chynyssois, d'où Mong Pou et ses infâmes sbirent dirigeayent leur soi-dysant Révolutyon d'Octobre Rouge, venayt de partir en fumée, dans un gigantesque feu d'artifyce multicolore. Les Chynyssois n'ont-ils pas été toujours très doués pour les feux d'artifyce ? Selon les premières informatyons que nous avons, il semblerayt que à ce moment là une réunyon était organisée entre les princypaux dirigeants chynyssois, dont Mong Pou et Plo Blem Hel. Nous sommes sans nouvelles d'eux depuys, mays leurs corps n'ont toujours pas été retrouvés.
Au même moment, les troupes unyes se déployèrent dans la République Ravelinnienne, transformée on ne sayt trop comment en République Ethérée. Des prêtres de Poseydon ont été chargés de purifier l'endroit par de l'absynthe bénite, avant de regagner l'Ile Sacrée, libérée elle dans les minutes quy suivirent.
Peu de temps après, le Dirigeable Dogéal d'où Hector d'Ysciple dirigeayt les opératyons se posa sur Chysnatown, ainsy que de nombreux autres ballons rhodanyens, déposant au sol des Sodomites armés de Lance-flammes se chargeant à la foys de transformer la racaylle rouge en douce chaleur, et en même temps de décongeler l'ile d'Algébia, prysonnière des glaces depuys quelques semaines déjà.
Lucyus Catilysna de son côté, à la tête d'une petite divisyon sodomite, s'est dirigé vers le Palays Dogéal, qu'il libéra sans trop de difficultés vu le petit nombre de gardes s'y trouvant, petit nombre transy par le froid à peine réchauffé par de l'absynthe de mauvayse qualité. Dans la Chambre Dogéale, il arrêta Vladimir Mytilène, le fils de Théophraste de Mytilène, Métaligore assassiné par sa progéniture. On nous informe que Vlad Mytilène devrait être jugé prochainement pour Patricyde, Métaligoricyde, et Haute Trahyson, par un Tribunal d'Exceptyon.
Malheureusement, tout Venys n'est pas encore libre. Poussé, repoussé par les troupes unyes jusqu'à Krassdorf, le quartier crassyeux qu'on appelle parfoys encore l'île aux enfants, les merxystes-luninystes et les chnyssois ont maintenant unys leurs efforts afin de défendre chèrement chaque ruelle, chaque avenue. A l'heure où nous imprimons ils ont été encerclés et son désormays prys au piège dans le seul quartier qu'ils controlent toujours : Krassdorf.
Il faudra encore longtemps avant que Venys retrouve son charme d'antant. Mays Lucyus Catilysna a promys de tout faire pour faire dysparaitre au plus vite les dernières traces d'une pseudo-Révolutyon, quy n'est maintenant plus qu'un mauvays souvenir.
L'informatyon est tombée ce matin : Venys a &eac= ute;té libérée durant la nuit par des troupes Paxatagoriciennes et Rhodaniennes. Le Doge s'est d'ores et déjà installé da= ns le Palays Dogéal, d'où il dirige déjà l'Empire. Les comba= ts se poursuivent cependant toujours dans Krassdorf. L'ordre semble revenir peu à peu dans l'Empire.
La nouvelle se r&eacu= te;pand peu à peu dans tout l'Empire : Venys a été libérée, Venys a été libérée ! Pa= rtout, c'est le même cri de joie qui retentit. Le Serenyssime Empire d'Ys a enfin recouvré sa capitale !
Tout a commencé hier soir, vers 21 heures, heure à laquelle u= n grand nombre de dirigeables, ayant quitté Eh-Rhod en début de soir&= eacute;e, arrivèrent en vue de la Ville Sérényssime. Un grand no= mbre de bâteaux, transportant des troupes paxatagoricyennes, virionnayses et emphétuoclyennes, recouverts d'un voile blanc afin de ce faire passe= r pour de gros ycebergs, arrivèrent au même moment non loin du P= ort de Venys. "C'est toutes les forces de l'Empire quy s'étaient retrouv= ées unyes là pour libérer la capitale", nous rév&eacut= e;la Lucyus Catilysna, Vyce Doge de l'Empire et princypal responsable des opératyons.
Les choses se précypitèrent lorsqu'à 21h55, une explos= yon retentit au sein de Chysnatown : le QG Chynyssois, d'où Mong Pou et ses inf&acir= c;mes sbirent dirigeayent leur soi-dysant Révolutyon d'Octobre Rouge, vena= yt de partir en fumée, dans un gigantesque feu d'artifyce multicol= ore. Les Chynyssois n'ont-ils pas été toujours très doué= s pour les feux d'artifyce ? Selon les premières
informatyons qu= e nous avons, il semblerayt que à ce moment là une réunyon était= organisée entre les princypaux dirigeants chynyssois, dont Mong Pou et Plo Blem Hel. Nous sommes sans nouvelles d'eux depuys, mays leurs corps n'ont toujours pas été retrouvés.
Au même moment, les troupes unyes se déployèrent dans l= a République Ravelinnienne, transformée on ne sayt trop comment en Républi= que Ethérée. Des prêtres de Poseydon ont été = chargés de purifier l'endroit par de l'absynthe bénite, avant de regagner l'Ile Sacrée, lib= érée elle dans les minutes quy suivirent.
Peu de temps après, le Dirigeable Dogéal d'où Hector d= 'Ysciple dirigeayt les opératyons se posa sur Chysnatown, ainsy que de nombre= ux autres ballons rhodanyens, déposant au sol des Sodomites armé= s de Lance-flammes se chargeant à la foys de transformer la racaylle roug= e en douce chaleur, et en même temps de décongeler l'ile d'Alg&e= acute;bia, prysonnière des glaces depuys quelques semaines déjà.
Lucyus Catilysna de son côté, à la tête d'une pet= ite divisyon sodomite, s'est dirigé vers le Palays Dogéal, qu'il libéra sans = trop de difficultés vu le petit nombre de= gardes s'y trouvant, petit nombre transy par le froid à peine réchauffé par de l'absynth= e de mauvayse qualité. Dans la Chambre Dogéale, il arrêta Vladimir My= tilène, le fils de Théophraste de Mytilène, Métaligore assassiné= ; par sa progéniture. On nous informe que Vlad Mytilène devrait être jugé procha= inement pour Patricyde, Métaligoricyde, et Haute Trahyson, par un Tribunal d'Exceptyon.
Malheureusement, tout Venys n'est pas encore libre. Poussé, repouss&= eacute; par les troupes unyes jusqu'à Krassdorf, le quartier crassyeux qu'on appelle parfoys encore l'île aux enfants, les merxystes-luninystes et les chnyssois ont maintenant unys leurs efforts afin de défendre chèrement chaque ruelle, chaque avenue. A l'heure où nous imp= rimons ils ont été encerclés et son désormays prys au pi&e= grave;ge dans le seul quartier qu'ils controlent toujours : Krassdorf.
Il faudra encore longtemps avant que Venys retrouve son charme d'antant. Mays Lucyus Catilysna a promys de tout faire pour faire dysparaitre au plus vite les dernières traces d'une pseudo-Ré= volutyon, quy n'est maintenant plus qu'un mauvays souvenir.
Périodique de déformatyon yssoys
Numéro 4
NOUVELLE FORMULE !!! POST - APOCALYPTIQUE !!!!
EDITORIAL : ENCORE EN VIE !!!
L'un des bons côtés de la devastatyon, aurait pu croire certains yssoys, c'est que nous sommes enfin débarassé de cette presse-torchon que nous servait le père Raveline au moyen de sa verve pathétique qui ne servait à rien, qu'à ergotter sur des sujets inintéressants et de toute façon trop abscon pour intéresser l'yssoys moyen.
Et bien non ! Non, non et non ! Je suys encore en vie, et tout à fait prêt à vous donner une nouvelle formule pour "Les Roys d'Ys", le journal le plus hyppocrite du micromonde, 100 % langue de bois, 100 % vendus au pouvoir en place, 200 % post-apocalyptyque désormays, puysqu'il semblerait qu'un petit playsantin ait décydé de casser un barrage quelque part... trêve de formule alambiquée, dysons les choses comme elles sont: les dyeux sont bien sympas, jusqu'à ce qu'ils s'intéressent à nous. Or donc, dysons le tout net : POSEYDON NOUS EMMERDE (ah, ça va myeux...).
Certains esprit chagrin (que nous ne nommerons pas ycy, vous pensez bien, sauf sous le sobriquet de T... de M...) voudraient peut-être nous faire croire que cette atroce divinité qui ne pense qu'à couler notre beau pays, nous devrions l'adorer ? Ha ! Plutôt me livrer à une orgye Krasslandayse !
Personellement, je ne vénère que Francoyvyllon, d'abord parce que c'est LE dieu à prier sy vous voulez trouver un éditeur (dixyt la mythologye yssoyse) ensuite parce que lui a la plus élémentaire politesse de ne pas couler 90 % de ses sujets sur un petit coup de tête. Néanmoins, étant donné que le courroux divin semble exyster (et pour cause !) et vu que j'aimerays bien pouvoir continuer à publier ce journal, je m'empresserays de me taire, des foys que Poséydon voudrait me punir pour mon insolence (tyran, va !). Je pensays suggérer à la populatyon de se liguer contre de tels divinités, notamment en faysant de grandes manifestatyons à New Balnéa, tout en criant des slogans tels : "Poséydon, t'es foutu, même Ydémos est dans la rue", mays il semblerait qu'une tendance à la dévotyon nayssant dans la noblesse yssoyse (enfin, ce qu'il en reste), ce ne soit pas la tendance générale.
Quoiqu'il advienne, "Les Roys d'Ys" continueront à paraître, sauf, naturellement sy le cyel nous tombe sur la tête (autrement qu'à grands coups de vagues, s'entends). Je vous souhaite une bonne lecture,
REDACTEUR EN CHEF ET MEGALOMANE AVERTI, Emmanuel Raveline
CHRONIQUE SOCIALE
QUSQUE TANDEM, MYTHILENEM ??? (Jusqu'à quand, Mythilène... ?)
Nous avions tout vu. Il avait tout été. Il avait été opposant politique, croysée contre l'extrême-droite, séducteur casanovyesque de la belle (et très... luxuriante, ahem, ahem) Marylyse Emphetuocle, il avait été noble et arrogant, métaligore, rédacteur acharné d'une constitutyon, membre fidèle du PRYAPE, il avait été victime de lancements de pavés, il avait été avocat, il avayt éte bleu, mays là, quand même, il dépasse les bornes : Théophraste de Mythilène est en passe de devenir curé !!!
De poséydon, en plus ! Bon, je says, certain objecteront qu'il n'est pas curé, mays Archimandrite de l'Eglyse Apostolique Poséydonique Réunifiée de Rite Atlante, ce qui, soyons franc, est vachement plus chyc. Mays le résultat est le même : Théophraste de Mythilène abandonne la débauche, le stupre et tout les playsyrs de la vie !
Emmanuel Raveline, ayant apprys la nouvelle, me dépêcha immédiatement pour que je mène une enquête sur ce revirement religyeux extrêmement suspect. "Bon écoute, coco, là, c'est du séryeux. Je veux savoir qui s'amuse à dealer parmi les rescapés, quelle drogue a sniffé Théophraste, et s'il y a des chances pour lui de retrouver sa rayson. Et apporte moi du café ! Magne toi, coco !" Immédiatement, j'apportays au patron une tasse de café plus chaude que la lave du vésuve.
Pour changer, il se brûla au troisième degré au niveau de la langue en buvant - bien fait ! Cette petite farce achevée - teeeeellement origynale, diront les habitués de mes articles - je m'empressays d'aller enquêter sur ce que, déjà, dans les milieux "yn" on appellait le "Cas Mythilène".
Un cas que beaucoup jugeayent désespéré. En effet, depuys qu'il avait vu le spectre de sa femme, Théophraste de Mythilène n'était plus le même. Il était devenu le jouet des dyeux. Diantre. Fychtre. Bloody hell. Sans tomber dans l'excès de Raveline, qui voyait déjà Mythilène shooté au peyotl, il était tout à fait possyble que Théophraste est eu une hallucynatyon.
Il me fallait donc retrouver qui était le médecyn personnel et privé de Théo - en espérant qu'il ait survécu à la désolatyon, des petits événements de ce genre ayant tendance à compliquer singulièrement l'enquête d'un journalyste.
Après avoir mené d'intenses recherches, avoir harcelé tout mes contacts, avoir du user de méthodes que je ne peux décemment vous rapporter ycy, j'apprys qu'Ambrase Poiré, le toubyb attytré de Théophraste de Mythilène avait survécu au désastre.
Je l'interrogays et... il s'avérait que, malgré tout ce que l'on pourrait croire, et là, attendez vous à un scoop, le cerveau de théophraste de Mythilène fonctionne parfaitement (je says, je says, après on dit que la presse invente la moitié de ce qu'elle raconte, mays je vous jure, c'est vrai !). Il n'était pas possyble que le fantôme fut une hallucynatyon.
Par les milles attributs virils de Poséydon, m'écriays-je !, se pourrait-il que Théophraste de Mythilène ait VRAIMENT eut la foi ? Immédiatemment, l'homme ratyonel que je suys répondit par la négative à cette questyon. Il me fallait chercher ailleurs...
(A suivre).
Zyzy le Zazou, Reporter pour "Les Roys d'Ys" Clown et fier de l'être !
OURS
"Les Rois d'Ys" est un périodique de déformatyon yssoys publié par la fine équipe d'Emmanuel Raveline, qui garde toujours un oeuil sur les rotatives, n'hésytant pas à nous faire trimer jour et nuit pour... NDRC: bon, coco, c'est fini oui ??? Faut tout faire ycy ! "Les Rois d'Ys" est un journal publié par MA personne, qui est MA propriété et que je dirige avec bonté (NDLR: tu parles !). "Les Rois d'Ys" est pour l'élitysme yssoys et contre la démocratye ! ENFIN ET SURTOUT, TOUTE RECLAMATYON DOIT ETRE ADRESSEE A: Sytumecherchestuvasmetrouver@grôbra.com
>
Historique
Une toute petite communauté salammbonaute (exlude 2 joueurs) s'installe sur une petite île à la fin Mars. Après avoir connu la famine et la peur, Salammbô s'affirme et croît. Exlude, autour d'une grosse activité narrativiste et littéraire, cette micronation se construit pas à pas. Inlude, les quelques huttes sont devenues une cité florissante tandis que la culture du pays progresse de façon exponentielle.
Présentation officielle : Avec l'ouverture du site officiel59.3 , novateur (pour découvrir le pays on doit l'explorer à travers ses cartes), l'île de Salammbô demande le statut d'observateur à l'ONV.
Tout le bilan en un mail : Le Grand Prêtre Giddenem a livré le 02 Mai son bilan de la situation de l'île. Un document indispensable pour tout savoir.
COMBATS
La frontière sud est sécurisée ! La Bataille des Rocs de la Plage, entre la Légion menée par le Sufeht Lucibelembo et les bandits surnommés les "hyènes errantes" de Goen, s'est achèvée le 27 Mai dans le sang. Goen et ses derniers fidèles ont été dévorés par le Léviathan du Docteur Diafoirus. Les jours qui suivent, la Légion a traversé la ville dans une grande procession triomphale.
DEMOGRAPHIE
Des étrangers s'installent à Salammbô : Buffy Mortis, de Persis, et le Docteur Diafoirus s'installent sur l'île pour former de nouveaux quartiers. Le principe du "rassemblement de cultures différentes" annoncé par les MJs de l'île se met en place.
Vers une communauté d'esclaves ? L'achat par les Riches de l'île d'esclaves boukistanais et de forçats orionnais va-t-il conduire à la formation d'une communauté d'esclaves et d'affranchis sur l'île ? Avec les tribus indigènes, les salammbonautes, les "hyènes errantes", les créatures du Chaos de Buffy Mortis et les fidèles du Docteur Diafoirus, cela formerait la sixième ethnie de cette île pourtant minuscule !
ECONOMIE
30 Mai : Jour de Marché. Salammbô a lancé en avance son système économique narrativiste59.4 , le Système Kross. Des produits de tout le Micromonde ont afflué sur l'île, dont le marché est désormais gigantesque. C'est une longue période de pénuries et de difficultés matérielles qui s'achève.
POLITIQUE
02 Mai : Les débats et manoeuvres au Conseil des Cent débouchent sur une crise et sur la paralysie du pouvoir législatif de l'île. On soupçonne les Sufehts, qui détiennent le pouvoir exécutif, d'avoir favorisé cette situation pour mieux contrôler l'île...
27 Mai : Une précieuse relique, la très ancienne statuette de bois d'Athénis, a été dérobée dans le temple d'Athénis Géarque à Eleusis (province de Ioniapersis). Les pistes s'orienteraient vers la Sombre Province de Luxopersis, dont on se souvient qu'elle fût le champs de bataille de la Guerre contre Karkor.
31 Mai : Discours de l'Aurige Hérodote de Miletine sur l'Etat de l'Empire
Le bilan est sévère : dégradation de la sécurité intérieure, assoupissement de l'élite intellectuelle, chute de la disponibilité exlude des joueurs. Un discours sec et précis qui remet les pendules à l'heure.
A la suite de ce discours, l'Aurige prend des mesures pour relancer l'activité : il présente sa Loi sur la citoyenneté des personnages et les clones.
Très contestée par les Satrapes et les Patriciens de l'Empire, cette loi impose une activité minimale aux citoyens de l'Empire (un mail de 300 mots par mois). La démarche de l'Aurige bouscule le code politique en vigueur mais s'inscrit dans la logique des constatations sévères du Discours sur l'Etat de l'Empire : face à une situation considérée comme grave par l'Aurige, elle est présentée comme une "dernière chance" pour Persis.
L'empereur en personne a défendu la "Loi sur la Citoyenneté" de l'Aurige. N'oubliez pas que c'est de votre activité, de votre phécondité, de votre volonté que l'Empire dépend pour nombre de choses.
Le Satrape d'Orospersis présente son Projet Communication et Circulation.
Ce vaste programme de reformes au niveau de la communication interne de la province inclut chantiers majeurs (percement de routes) et réformes institutionnelles (création d'une Ecole Impériale du Génie Civil par exemple). Une ambition qui tombe à pic dans un climat d'incertitudes sur l'avenir du pays.
Notre analyse : L'Empire de Persis se trouve à la croisée des chemins. Une longue période de baisse de l'activité pèse sur le moral de la nation et de sa classe politique. Pourtant, le potentiel de l'Empire reste immense.
Alors que Persis atteignait, il y a seulement deux mois, le clan très restreint des "Grosses Nations" (plus de 400 mails par mois) et que le pays entretient toujours des relations diplomatiques très intenses, ce sont les problèmes internes qui mettent aujourd'hui en péril la plus importante des "nouvelles micronations".
20 Mai : Sa Majesté Marie-Adélaïde, Reine d'Angmar, s'est rendue au Zollernberg, préoccupée par les mouvements de troupes zollernoises.
Le Grand Tournoi Impérial, le déjà célèbre combat de gladiateurs qui se déroulera au Colisee de Palacius, devrait prochainement démarrer. Les gladiateurs sont déjà visibles sur cette page . De nombreuses petites micronations ont annoncé leur présence (Persis, Locquetas, TVM pour Fantispa, Krassauerstein, Zouzoulie, et bien sûr Salammbo).
Notre analyse : Thaurus a réussi à donner la juste publicité à une bonne idée et a ainsi rassemblé 6 micronations sur son sol. Mais Thaurus doit à présent réussir à mener le tournoi dans les temps pour "transformer son essai" et s'imposer comme une micronation crédible. Affaire à suivre donc.
Bibliothèque : La Bibliothèque de Fantispa lance une recherche de textes littéraires et historiques. Avis aux amateurs.
Télévision : "TVM" (Télévision Micromonde), considérée à Fantispa comme une future fierté nationale, devrait bientôt émettre. Si le retard dans son lancement souligne les difficultés que connaît le pays à démarrer, nous souhaitons à ce futur média toute la réussite possible.
Notre analyse : A travers ces projets, les autorités du pays espèrent attirer ce que l'on peut appeler dans le Micromonde des "investissements" étrangers, c'est à dire des écrits et des activités. Cette ouverture sur le Micromonde peut certainement aider le pays ; mais Fantispa manque encore cruellement d'une identité propre pour réussir son décollage.
Un FLASH de FantTV :
Depuis quelques jours, l'AS Tétaou, entrainé par M. de Fortia, a assuré la deuxième place du Championnat zollernois de Hözkey. Pour sa première saison au sein de ce championnat, nous pouvons dire que l'AS Tétaou a porté haut et fort les couleurs fantispaises. Rappelons quand même que Fantispa est la seule équipe étrangère de ce championnat. Pour sa performance, l'AS Tétaou recevra 3000£Z. En ce qui concerne le vainqueur, il s'agit de l'équipe entrainé par M. von Polen, le Kreuzunburg AC qui s'adjuge le titre de champion.
RELATIONS INTERNATIONALES
Azeck bouscule la donne politique au Krassland ! Un agent d'Azeck soutenait le FUKK krasslandais, vainqueur des élections législatives ! La forte idéologie d'Azeck et la personnalité d'El Che (tout aussi forte) font de ce pays la pointe de la révolution prolétarienne micromondiale !
Accord avec Persis. L'Empire de Persis fournit une trirème de combat pour transporter les concurrents guavaristes au tournoi de Thaurus.
Réseau Micromondial : Création d'une ML de l'Internationale Kollectiviste.
POLITIQUE INTERIEURE
Vers une Fédération Prolétarienne ? Azeck étudie la possibilité d'une Union ou d'une Fédération avec le Krassauerstein. Les camps de rééducation krassauerstinois et l'échec dans le passé de la fusion Orion-Arsgentyne pèsent sur ce projet.
Mutation au Gouvernement. Le Camarade Marcos passe de la Culture à l'Industrie. Le Camarade Leclodo devient Calpulli de la culture et de la propagande.
Azeck refuse la tentation militariste ! L'Armée Populaire de la République Guavariste d'Azeck est créée mais décrite comme une armée de figuration à but honorifique, une arme redoutable de la propagande azéckoise.
ECONOMIE
Les plans du futur avion d'Azeck ont été présentés : sobre et d'inspiration post-cubique industrielle, la ligne du URS1 a été très remarquée.
Le PLAN ECONOMIQUE N
5 a été rendu public. Il est tourné résolument vers le transport des guévaristes, avec la création d'un aéroport international, d'un avion populaire URS1 et de 2 voitures du peuple.
Rappellons que le précédent plan avait conduit à la réalisation d'une route, de 2 voitures du peuple et d'une caserne militaire.
CULTURE
Une série d'exposition d'affiches de propagande dans le Micromonde est organisée. Un joli coup politique s'apuyant sur d'authentiques oeuvres artistiques.
Portes Ouvertes de la Mine, organisée par l'association des ouvriers Guavaristes de la mine de Stazingrad
Notre analyse : Incontournable pays. Azeck a le dynamisme et l'envie d'avancer dont rêvent bien des petites nations. En s'appuyant sur une idéologie de type luniniste au moment où celle-ci était en perte de vitesse dans le Micromonde, Azeck a fait un pari gagnant. Désormais pourvue d'une identité forte, unique héritière du Krassauerstein et de Néie, cette micronation s'impose comme une référence pour les jeunes joueurs du Micromonde.
Partout où les nouveaux citoyens sont confrontés (exlude) à une oligarchie de vieux qui s'accrochent, l'idéologie guévariste (inlude) de défense des opprimés leur donne un moyen de s'exprimer. Azeck, à notre avis, est désormais une micronation incontournable.
A suivre !
L'absence du Secrétaire Général a laissé en suspent en certain nombre de dossiers. Citons la CIJ (Cour Internationale de Justice), le Sommet Economique, la demande de la Cocosie de devenir membre de l'ONV, la demande de Salammbô de devenir observateur de l'ONV, la demande de l'EDAY de devenir membre de l'ONV (la position géographique a fait débat). Mais JFL aurait fait "bloup bloup" à Nautia, annonçant peut-être un prochain retour...
La Maurésie n'en finit pas de hanter le Micromonde. Les discussions entre le Zollernberg et l'EDAY ont viré au pugilat exlude en place publique, sur fond de vieilles rancunes entre anciens de la Maurésie. Jetons un voile pudique sur ces disputes excessives, qui ont même conduit Matthieu Duclos à remplacer momentanément le Secrétaire Général dans son rôle de modérateur de la ML.
Des Jeux Intermicromondiaux sont annoncés pour le 13 Juin, durant lesquels sont censés s'affronter "de très nombreuses nations de différentes langues qui s'opposeront dans environ 6 épreuves sportives". Aucun information concrète n'est pour l'instant diffusée sur ces jeux.
Notre analyse : La Kalésie reste la "chose" de Kar Lene, principal - pour ne pas dire seul - citoyen de ce pays. Cette étrange nation a néanmoins un atout : être un pays sur lequel la "Pryalist" de Ban Kok ("cousin" de Kar Lene) peut s'ouvrir. Le couple Kalésie/Pryalist devient ainsi une entité viable, malgré l'isolement de ces pays sur la scène internationale francophone. Signalons enfin que cet isolement est peut-être souhaité par les citoyens de ces deux pays, qui prônaient il y a quelques mois la "scission du Micromonde".
Krassauerstein : L'équipe nationale participe à la Coupe du Monde de football de Ratelon.
Krassland : La fronde des nouveaux contre l'oligarchie bien ancrée au pouvoir frôle la Révolution. La FUKK et les FUCKERS sont à la pointe de cette lutte, qui, parfois, se perd dans une dangereuse envie anarchiste ou se divise entre partisans des valeurs krasslandaises et groupes plus extrémistes. Malgré tout, nous assistons au Krassland à la mise en place d'une véritable opposition, très dure. Espérons que le calme se maintiendra et que les groupes les plus énervés et les plus jeunes seront canalysés.
Métropolibre : Un nouveau a débarqué dans la cité-état-totalitaire-robotisée-narrativiste. Il a été bien reçu... Hihihi.
Nautia : La réforme géographique s'achève : bientôt une nouvelle carte du pays. Arrivant à bord d'un immense galion, le Capitan Scaramouche devient nouveau citoyen nautien : une arrivée qui se fait remarquer ! Enfin, l'accueil des nouveaux citoyens est au centre de l'activité du pays.
Prya : La réforme constitutionnelle avance à grands pas. Le sport (football), la relance économique et l'intégration des nouveaux sont les autres grands chantiers d'un pays qui avance efficacement sous l'impulsion du Président Quainnes, soutenu, entre autres, par Pugi et Monsallio.
Notons enfin qu'un Festival de Film se tiendra à la fin Juin dans le pays.
Pryalist : Voir Kalésie
Ydémos : Après avoir connu une activité intense, une modernisation de son système informatique et une aventure palpitante dans les montagnes, le pays subit le stress de ce début de période estivale. Tensions exludes, remise en cause difficile de son économie et baisse d'activité ternissent l'ambiance du pays célèbre pour ses plages et sa bonne humeur.
Ys : Après les aventures chinoises en République Ravelienne (extraordinaire menace de la non-bombe non-atomique), la campagne dogéale devient le coeur de l'activité yssoise.
Zollernberg : Tandis que la conquête des Zindes se poursuit, l'activité quotidienne du pays maintient son rythme : compétition de Hözkey, proposition de loi agraire, disputes politiciennes.
Au sommaire:
Pseudopolis: Anaclet de Paxatagore Doge de Venys
International: Football: six candidats pour un sacre!
Ydémos: La province donne le la
Krassland: L'outrage fait à Raoul Dada
Krassland: Présidentielles anticipées à Neu Krassburg
Feuilleton: Juin 2000, député de Krassberg!
ANACLET DE PAXATAGORE DOGE DE VENYS
Anaclet de Paxatagore, l'Archidiaconte du Quartier Yssois, est devenu hier le Doge de Venys, le quartier yssois de la pseudofédération. Il avait déjà été élu Archidiaconte du Quartier à l'unanimité au moment où celui-ci s'installait près de New Balnéa.
La bataille a cette fois été plus rude, puisque il a du faire face au chef de la famille « ennemie » préférée des Paxatagore, Théophraste de Mytilène.
L'Archimandrite du culte de Poseïdon a livré une farouche résistance à Anaclet de Paxatagore, qui ne l'a emporté que d'une voix.
L'installation institutionnelle du nouvel Ys à Pseudopolis sera au centre des préoccupations du nouveau guide des yssois.
FOOTBALL : SIX CANDIDATS POUR UN SACRE !
Le démarrage du championnat de Nouveau Football semble prendre une toute nouvelle dimension depuis ces quelques jours.
En effet, l'argent qui sera un des nerfs de la « guerre des clubs » aux intersaisons, lorsqu'il s'agira de s'arracher les meilleurs éléments mis sur le marché à coup de palmyrs précieusement récoltés aux guichets des différents stades, n'est plus un obstacle de fonctionnement pour la Ligue. Elle est immatriculée à Prya et a obtenu une licence de fonctionnement ainsi qu'un prêt important pour démarrer les opérations.
Dans le même temps, le plateau de six équipes nécessaires pour faire démarrer le championnat a été réuni : deux équipe pryanne (le Kaora FC et Siango), deux équipes ydéennes (le Sol de Sumer et le Racing New Balnéa), une équipe orionnaise (l'IC Affiosso) et une équipe nautienne (l'Olympique de Talamanca) se disputeront donc durant dix journées le titre de meilleur club du micromonde.
Enfin, des indiscrétions font état de négociations avancées pour que les rencontres puissent être retransmises à la télévision en exclusivité, sur TVYd, un accord de principe ayant été celé avec les dirigeants de la Ligue.
Tout est donc presque en place pour que le monde virtuel retrouve les sensations du football. Sans doute dès la semaine prochaine.
YDEMOS : LA PROVINCE DONNE LE LA
Depuis la mise en place de la loi sur la décentralisation, la ville de Sumer qui était une ville fantôme depuis plusieurs mois (l'abandon de la Babylonie fondée à Sumer par Halié Sélassié) a retrouvé un nouvel essor, sous l'impulsion de plusieurs ydéens : - Clem Yeats, le Premier Ministre ; - Dana Krasspoutine, le Ministre de l'Economie Ydéenne ; - Georges Le Roturier, ancien ministre ; - René Puffon, ancien Premier Ministre ; - Lili Krakra, ancien ministre.
Cette joyeuse bande s'est attelé à donner une nouvelle vie à cette cité de province, et tentent de développer un concept original : le collectivisme. La notion de propriété est gommée au maximum et même les bâtiments n'ont pas de serrure !
Chacun travaille autant qu'il peut à l'embellissement et à la vie sumérienne : un superbe plan de la ville est déjà au point, ainsi qu'un drapeau. Clem Yeats avait un temps souhaité devenir maire de Sumer, mais on ne sait pas s'il va maintenir cette candidature puisque la notion de chef est assez incompatible avec l'autogestion de l'ouest ydéen.
L'ambiance de Sumer est particulièrement agréable quand on connaît les batailles qui ont opposé certains protagonistes lors des dernières présidentielles et on peut dire que les sumériens sont aujourd'hui à la pointe de la restauration de l'esprit ydéen originel, bon enfant et décontracté. Tout Ydémos espère que Sumer saura l'exporter.
KRASSLAND : L'OUTRAGE FAIT A RAOUL DADA
Dans notre dernière édition, nous avions publié un épisode des « Khroniques d'une vie au pays des dahus » racontant l'ascension au poste de prokureur de la Semi-Républike de Nicholas von Khérys au mois de mai 2000. L'auteur expliquait que pour obtenir le poste, il avait dû passer un concours rédigé par SE Raoul Dada « aujourd'hui exilé au Krassauerstein ».
Son Excellence, probablement confortablement installée et sirotant une krassbière en parcourant notre journal a probablement manqué de s'étouffer en lisant son exil. N'écoutant que son indignation, Raoul Dada a pris contact avec notre rédaction en nous demandant de publier un démenti énergique à des propos « visant à (le) discréditer sur la scène internationale » (sic).
Voici donc en intégralité la lettre de Son Excellence, indignée :
"Droit de réponse:
Je soussigné Son Excellence Raoul Dada, connu jusqu'à présent sous le nom de Son Excellence Ra Dada, tiens à protester énergikement contre les propos fallacieux et tendancieux de l'auteur de la kronike "un an au Krassland" parue dans le journal "Vu d'ailleurs" du 23/05/01.
L'auteur (ki d'ailleurs n'ose pas signer) affirme sans rire ke j'ai émigré au Krassauerstein, ke je ne suis plus Krasslandais, je cite: . Or je m'éleve en faux, j'affirme moi n'avoir jamais émigré dans ce pays, je défend depuis toujours les vraies valeurs Krasslandaise de l'UltraKapitalisme Outrancier et par konséquent ne pourrait pas avoir pu kautionner cette honteuse diktature populaire k'est ce pays de bolchevikes sangunaires. De plus moi, Mon Excellence Ra Dada, me signale frekemment par mes recherches dans les universités pseudopolitaines, dispose d'un compte bankaire et d'une pizza aux anchois, pense et donc est.
Je me suis par contre substitué à vos services journalistikes pour mener l'enquete que ceux-ci auraient du faire au Krassauerstein. Cette enkete m'a mené sur la piste d'une certaine Excellence Ar Adad et d'un dahu visiblement affilié à celui-ci signant du nom de Aradadahu. Peut-être ce monsieur l'auteur de la kronike a t-il fait un rakourci rapide pour imaginer (je ne sais par quel méandre de son cerveau) ke cet Ar Adad et moi seraient une seule et même personne (au niveau mikomondial, n'ai-je pas besoin d'ajouter).
J'invite l'auteur à envisager ke deux personnages ayant deux comportements, deux signatures, deux natures sont deux personnages différents (au niveau mikromondial, ne réitererai je pas).
Mes hommages."
KRASSLAND: PRESIDENTIELLES ANTICIPEES A NEU KRASSBURG
La semaine dernière, nous titrions « L'Union Krasslandaise pour demain ? », faisant ainsi écho au référendum initié par le président von Khérys pour atteler le Krassland et Kasstadt (l'émanation pseudopolitaine du Krassland) dans une même nation. Nous pensions que cette nouvelle constitution avait toutes les chances de l'emporter, les unionistes même divisés semblant majoritaires.
Grosse surprise jeudi puisque l'Union était rejetée d'une voix (5 contre 4). C'est d'autant plus rageant pour les partisans de l'Union que M. de BelgoKebek, qui avait lui aussi proposé un texte proche de celui de M. von Khérys, a indiqué avoir voté contre la proposition du PSR. Il a sans doute enterré les derniers espoirs d'unité du « Grand Krassland ».
Le PSR n'a alors pas tardé à tirer les conséquences politiques de cet échec : il a annoncé dans une allocution officielle sa démission, indiquant qu'il rejoignait le jour même le quartier krasslandophone de Pseudopolis, Krasstadt. Il y a rejoint M. Forêtmagique, installé depuis plusieurs jours.
Ainsi donc le pays s'est trouvé confronté à une élection présidentielle anticipée. M. Krasspoutine, adversaire malheureux du PSR sortant au mois d'avril dernier présentait immédiatement sa candidature. Mais la surprise devait intervenir avec le retour sur la scène politique krasslandaise de Salvador Chavez, qui avait défrayé la chronique de VU D'AILLEURS au mois de décembre dernier (Numéro 27 Numéro 28 Numéro 29). Le révolutionnaire propose sa candidature à la présidence, avec une mesure fortement symbolique : la disparition du Gulbar. Inutile de dire qu'au pays du capitalisme roi, la nouvelle a fait l'effet d'une bombe et de puissantes Cyva remplies de billets passent les frontières en ce moment.
Face à lui, M. De Labombhash, coprésident de KrassTrust, a décidé de présenter une alternative à « la révolution » : il a pour cela créé l'UIK, l'Union des Industriels Krasslandais. C'est la seule information qui ai filtré pour le moment, mais on devine dans l'appellation de son parti que c'est bien du côté des oligarches que serait un PSR De Labombhash.
Le juge De Labombhash représente la nouvelle génération krasslandaise : en effet, c'est le premier candidat de l'après-dévastation des cafards, puisqu'il y est devenu krasslandais juste à temps pour vivre le désastre.
Nous nous risquerons à un pari : Salvador Chavez suscite une telle réticence chez ses compatriote que nous ferons de Coca-Hero De Labombhash notre favori pour succéder à Nikolas von Khérys.
(...)
Au sommaire:
- International: Le micromonde va bien!
- International: Les cahiers du cinéma: à l'emporte-pièce
- Krassland: G de BelgoKébek: "Ceux qui resteront seront des sauveurs"
- Scanténoisie-Helvetia: Nouvelle micronation dans le nord
EDITO
La presse du micromonde semble se réveiller : le Krassland voit renaître Der Neu Krassbürger, qui publie son second numéro, la RFV a accueilli TRANSFORMATION59.5 et le Quartier Yssois devrait connaître le troisième numéro de la Revue Ydéenne de Sciences, d'Histoire et d'Arts. Cette multiplication nous réjouit.
La presse doit aussi faire face à ses responsabilités : ainsi, nous n'évoquons pas dans ce numéro les élections à Ydémos car nous avons eu le sentiment d'être manipulé. C'est sans doute le signe de l'intensité de la bataille qui fait rage à New Balnéa.
Pas de VdA jeudi prochain pour cause de vacances dans la réserve du Krassberg. Mais naturellement, vous retrouverez votre journal dans deux semaines.
LA BONNE SANTE DU MICROMONDE
La rédaction de Vu d'Ailleurs s'est interrogée sur la mesure de l'activité du micromonde. Il y a naturellement le nombre d'habitants des micronations, mais il est très difficilement mesurable. Par contre le nombre de messages postés sur les listes des différents pays l'est de manière incontestable grâce à eGroups, et nous avons choisi d'instrumentaliser ces chiffres en indicateurs. On peut légitimement objecter que les messages ne se valent pas : certes, mais nous avons décidé de considérer que le nombre de messages « moins intéressants » est stable dans le temps.
Ainsi, vous pouvez bénéficier du tableau récapitulatif des quatre premiers mois de l'année, et l'évolution de l'activité en pourcentage entre le mois d'avril et mars. Nous avons rappelé les taux de croissance de fin mars à titre de comparaison.
Quel était l'enjeu du mois d'avril ? Confirmer l'embellie énorme du mois de mars, puisque les listes avait augmenté de 50% par rapport à février ! Enorme ! Si les niveaux de mars ne sont pas reconduits entièrement, on note toutefois que l'activité est nettement plus soutenue qu'en janvier et février. Il semble donc que le micromonde ait franchi un palier.
Le titre de « phare du micromonde » continue à échoir à Ydémos : la liste principale d'Ydémos continue à progresser régulièrement, tandis que le Quartier Yssois semble avoir trouvé un rythme de croisière après un mois de mars frénétique. Ydémos, avec (Grand Ydémos) ou sans (Petit Ydémos) le Quartier Yssois reste de toute manière loin devant les autres micronations : le Krassland a repris la seconde place à Nautia, tandis que Prya se maintient quatrième, loin toutefois du « podium ».
L'agonie du Krassauerstein mercksiste-luniniste semble désormais être inéluctable : 15 messages seulement en avril, soit 10 fois moins qu'en février !!!
Autre préoccupation qui traduit sans doute la montée des nationalismes : les organisations internationales, comme l'ONV et l'Union des pays du sud semblent marquer un déclin régulier. Un chiffre qui ne manquera pas d'interpeller l'assemblée des chefs d'Etats et de leurs représentants, réveillés ces jours derniers par l'affaire des Cahiers du Cinéma.
voir le tableau59.6
« Les cahiers du cinéma », la bible du cinéma d'auteur le plus obscur, a laissé publier sur la toile une chronique d'un éditorialiste, Sylvain Coumoul, qui a fait grand bruit ces derniers jours à travers tout le micromonde.
Rappelons de quoi il s'agit : dans sa rubrique « Chroniques » intitulée « Sur la Toile, il n'y a rien », Sylvain Coumoul s'est mis en tête de faire un article sur les micronations. Ses recherches ont semble-t-il été quelque peu bâclées puisqu'il mélangeait allègrement vraies micronations et micronations virtuelles telles que nous les connaissons, citant notamment le Krassland et la Confédération des Etats du Sud. Sa sentence était sans nuance : recréer des frontières sur le net n'est qu'une activité d'imbéciles, la CES étant au passage gratifiée de l'adjectif « pathétique » du meilleur effet. Le président de Munt a certainement apprécié.
La révélation de ce papier et ses jugements à l'emporte-pièce ont provoqué un véritable tollé dans toutes les nations du micromonde : de Krassburg à Talamanca en passant par New Balnéa, l'émotion a été à son comble. Tout le monde envisageait de répliquer aux insultes, et une initiative du Secrétaire Général de l'ONV lui-même semblait recueillir l'unanimité, à l'exception du Président Schweinwald et du Général Offenbach-Moltieri qui prônaient eux une certaine indifférence.
Des réactions ont certainement dû parvenir au webmaster du site des « Cahiers », puisque quarante-huit heures après les révélations du président de Munt, l'éditorial incriminé est désormais introuvable. Les protestations ont ainsi probablement été entendues.
Il n'en reste pas moins qu'on reste confondu devant le peu de sérieux de cet article, d'une part, mais surtout atterré par la supériorité dont semble se parer Sylvain Coumoul pour se permettre de traiter ses semblables d'imbécile. « Les cahiers du cinéma » est un journal souvent taxé d'élitisme déplacé : certains cinéphiles lui reproche en particulier de « condamner » les films (dans leurs critiques) dès que ceux-ci obtiennent du succès en terme d'audience ou sont réalisés par des réalisateurs populaires. Le mépris dont nous a gratifier l'éditorialiste durant quelques heures ne va certainement pas aider à sortir son journal du glauque ghetto intellectuel dans lequel il s'est muré depuis des années.
Le débat sur Pseudopolis monte inexorablement au Krassland. Le sujet est le centre des préoccupations du tout-Krassburg depuis plusieurs jours et naturellement, VdA ne pouvait ignorer la fracture qui petit à petit scinde une nouvelle fois le Krassland entre pro et anti-Pseudopolis.
Notre excellent confrère Der Neu Krassbürger offrait hier le point de vue de trois éminences krasslandaises sur le sujet : l'ex-Konsul, Ben von Büchhow dans un étonnant numéro de mégalo, M. Forêtmagique résolument pour l'intégration de tout le Krassland et M. Schweinwald qui prône la survie d'un Krassland à côté de Pseudopolis, par un choix personnel.
Vu d'Ailleurs, sans concertation, est depuis plusieurs jours sur la piste d'une quatrième voix. Une voix plus radicale, celle de M. GhostyKs de BelgoKébek. Il s'est présenté à nous comme le président autoproclamé de la Ligue de Défense du Territoire Krasslandais (LDTK), et l'appellation de son mouvement est tout un programme. M. de BelgoKébec est un souverainiste radical du Krassland, et c'est un double non à Pseudopolis qu'il a adressé à ses compatriotes dans l'entretien qu'il nous a accordé : non collectivement et non individuellement.
La curiosité de ses propos, c'est la diabolisation de l'ex-Konsul que l'on retrouve de manière plus feutrée dans les propos d'Egon Schweinwald. M. de BelgoKébek hésite beaucoup moins à désigner ses ennemis : M. Forêtmagique et M. von Büchhow.
L'omniprésence de l'ex-Konsul dans le discours des krasslandais a un côté furieusement oedipien. Nous ne nous aventurerons cependant pas plus loin dans les méandres glissantes de l'analyse d'une micro-nation virtuelle, et nous vous proposons de retrouver l'intégralité de l'interview de M. de BelgoKébeK.
Vu d'Ailleurs : M. de BelgoKébek, êtes-vous contre l'entrée du Krassland dans la Fédération de Pseudopolis ?
GhostyKs de BelgoKébek : Absolument ! Je vais vous rakonter mon arrivée au Krassland. Je cherchais désespérément une terre d'akkeuil depuis nombre d'années kand un jour, hooo, plein de noir nuancé de gris, une odeur komme j'avais jamais respiré auparavant, sauf peut-être les émanations de ma vieille Kradillak. Kel bonheur, j'avais trouvé ! En plus, la korruption devait, je dis bien « devait », règner en maître..
D'emblée, je fus akkeuilli à la krasslandaise, on me prit pour un klone d'OffenMachin là, vous voyez ? Enfin soit, je riskai le lynchage publik...Kelle joie kand même ! Je me suis présenté komme étant détektive dit le korruptible, ce ki est vrai d'ailleur. Par-kontre, les anciens ki klament ke plus personne ne fait revivre l'esprit krasslandais, oui, oui, ceux-là, ki aujourd'hui veulent troker notre NATION pour un kartier, ceux-là, ne m'ont jamais donné signe de korruptibilité et nous akkusent, nous les nouveaux, de ne pas détenir la flamme krasslandaise.. Foutaise, mon ami..
VdA : Et en ce qui concerne l'adhésion individuelle des krasslandais à Pseudopolis?
GdB : Kontrairement à ce... De ... De Délug..Pardon Niluje, ki voudrait bien tous nous faire sortir à coup de pied au k.., ke ceux ki veulent partir partent, ils reviendront bien assez vite kand ils verront la nouvelle splendeur de leur Nation bien-aimée.
VdA : Les arguments des pro-Pseudopolis sont pourtant rassurants, non?
GdB : Pour ceux ki aiment la facilité, oui. Mais pour ceux ki ont suivi un tant soi peu notre histoire, ceux-là savent kombien nous devons nous méfier de Ben Von Buccho..Si on veut aller plus loin, voilà peut-être l'intérêt k'il avait de vouloir la destruktion du Krassland, sauf k'aujourd'hui, il a su konvaikre certains, pour être diplomate, j'en resterai là....Le seul avantage à mes yeux, ce serait d'avoir nos têtes de turks komme voisins..Admettons k'Internet fait ke nous seront tout près. ;)
VdA : Personnellement, irez-vous à Pseudopolis?
GdB : Pour des kestions diplômatikes ou en simple visiteur...jamais autrement k'en tant ke citoyen krasslandais.
VdA : Depuis combien de temps êtes-vous krasslandais?
GdB : Depuis bientôt 6 mois mais depuis toujours dans l'âme !
VdA : Vous considérez-vous comme le sauveur du Krassland?
GdB : Je ne suis pas seul, ceux ki resteront, seront les sauveurs. Donk, je ne suis pas le sauveur mais un des sauveurs..
La semaine passée a été marquée par la naissance d'une nouvelle nation, qui va tenter de percer sur la scène inter-micronationale. La Scanténoisie-Helvetia s'est en effet éveillée : elle est située au nord-est du Krassauerstein, cette nation est née de l'union de la Scanténoisie et de l'Helvétia, fédérées sous l'impulsion de l'UCCC (l'Union Citoyenne Centriste pour la Confédération).
L'une des particularités de « SH », c'est son tropisme écologique affirmé d'entrée. La devise du pays en est la meilleure illustration : « La Scanténoisie-Helvetia, une bouffée d'air pur! ». Lorsqu'on connaît l'amour que portent leurs presque voisins krasslandais envers la pollution et l'abjection que leur inspire toute forme d'écologie, on peut s'interroger sur la dimension intermicronationale de l'implantation de SH.
Le « mariage » entre les deux provinces semble avoir été un peu « arrangé » : ainsi, la région Scanténoise se caractérise par une langue propre assez curieuse (la devise nationale devient « Lå Scåntenees-Helvetiå, ennå bufe d'år pûr! »), et surtout un parti politique régionaliste, la Ligue Scanténoise. SH va pouvoir goûter aux joies du fédéralisme...
Vu d'Ailleurs souhaite bienvenue à cette nouvelle micronation et bonne chance pour son développement. Nous vous recommandons sur le site de SH la carte de la géographie physique du micromonde.
Au sommaire:
- Ydémos : La tragédie yssoise, Clem Yeats président
- Prya: La NRLI se fiance avec Prya
- Krassland: Von Khérys président! Interview de N Von Khérys et D Krasspoutine
- Krassauerstein : Pietzsche/Kransszz candidats universels
- RFV : L'échec du PAPE ?
- Sport: ski à Krassbach, championnat du micromonde des clubs
- Il y a six mois... Ysvrest 2000
LA TRAGEDIE YSSOISE
Vu d'Ailleurs, dans son dernier numéro, vous a raconté l'invraisemblable dernière semaine de l'Empire Sérénissime d'Ys, qui a vécu un chaos indescriptible jusqu'à ce qu'un immense raz-de-marée vienne engloutir définitivement le célèbre archipel.
Aussitôt la nouvelle connue, plusieurs pays ont dépêché sur les lieux des bâtiments pour tenter de repêcher d'éventuels survivants. Mais aucun corps, même mort, n'est apparu à la surface des flots apaisés et les bateaux ont regagné leur port respectif après plusieurs heures de recherches infructueuses.
Et puis mardi dernier, alors que l'ensemble du micromonde était encore abasourdi par l'incroyable nouvelle, l'Impérans, la galère impériale récemment construite par les chantiers navals du Port d'Ys s'échouait sur les côtes d'Ydémos, devant New Balnéa. A son bord, de nombreux réfugiés et parmi eux l'élite de la nation yssoise. Le soulagement a été général dans les grandes capitales du micromonde, on craignait que le raz-de-marée ait provoqué un désastre humanitaire total.
Les autorités ydéennes ont immédiatement organisé les premiers secours: des toiles de tente, des couvertures et des vivres étaient distribuées, tandis qu'un compte Transac spécial était ouvert pour recueillir des dons dans le cadre de l'opération "Ys a du coeur". Petit à petit, les réfugiés yssois ont commencé à reprendre des forces: c'est maintenant à leur avenir qu'ils pensent, et à la manière de faire perdurer leur communauté.
C'est ainsi que les réfugiés yssois ont effectué une demande pour pouvoir s'établir à Ydémos, sous la protection des institutions gouvernementales et militaires d'Ydémos. Des négociations semblent désormais s'ouvrir et, montrant bien l'importance qu'accordent les autorités ydéennes à cette question, c'est le Président de la République lui-même qui va les mener pour Ydémos.
La communauté yssoise n'est tout de même pas dépourvue de solutions de substitution si aucun accord ne pouvait être trouvé avec Ydémos : Orion a proposé les anciens et confortables territoires du Saraland, mais ceux-ci n'ont aucun accès sur la mer. Un problème insurmontable pour les yssois dont on connaît leur proximité avec l'océan.
YDEMOS : CLEM YEATS PRESIDENT
Voici maintenant un mois, la République Démocratique d'Ydémos s'est donné son Premier Président de la République. La campagne électorale a été assez calme comparé à ce qu'on a pu constater dans d'autres pays, le débat entre les deux candidats Clem Yeats et Mc Fernum Connor tournant autour de l'accueil qu'il fallait donner aux propositions de rapprochement formulées par la NRLI.
Les pronostiques n'ont pas été déjoués : Clem Yeats, le fondateur d'Ydémos, a logiquement obtenu le sceau du suffrage universel pour conduire le pays. Non, la surprise est sans doute venue de l'ampleur du score réalisé par Mc Fernum Connor : l'ancien Ministre de la Défense, Général en chef des Armées, a recueilli 36% des voix! On peut rapprocher ce score avec "l'abandon" d'Ydémos par Rachel Septier, qui s'est tournée vers Prya.
Le processus de désignation de l'exécutif ydéen a été extrêmement rapide dès les résultats de l'élection présidentielle connus: comme prévu, Krystof de Parys a été nommé Premier Ministre : il a reconduit les ministres du gouvernement sortant, et a obtenu la confiance des citoyens à l'unanimité des votants. La jeune Constitution ydéenne peut donc maintenant se faire valider à l'épreuve de la réalité et de ses écueils, que ne manqueront pas de recentrer le Président et le Gouvernement.
PRYA : LA NRLI SE FIANCE AVEC PRYA
La République de Prya a annoncé en fin de semaine dernière qu'un accord avait été conclu avec la NRLI. Un "Conseil de l'Alliance Prya-NRLI" doit être créé, rassemblant des représentants des deux pays.
Ce n'est pas la première fois que Rachel Septier, la Directrice nerlienne, tente de s'allier à une nation existante pour redynamiser son pays. Au cours des mois de décembre et janvier derniers, elle avait tenté d'opérer un rapprochement avec Ydémos. Mais cette tentative n'avait jamais eu de suite en raison de la forte opposition des conservateurs ydéens emmenés par Billou Gro$ou. La plus forte marque de cette opposition reste sans doute les 36% obtenus par Mc Fernum Connor aux dernières présidentielles ydéennes : sa campagne était entièrement basée sur son rejet de l'union.
Les pryans ont retenu la leçon ydéenne, et ont choisi une méthode d'approche radicalement différente : la négociation entre chefs d'Etat. Rachel Septier et Otto Schweinwald sont parvenus à un accord, et ils vont maintenant tenter de le faire adopter par leur population.
Maintenant, le président Schweinwald a bien d'autres interlocuteurs à convaincre : en effet, Prya négocie trois accords internationaux avec les états du sud : le HCDNS pour la défense, l'ARES pour les questions de politique générale et l'ARZEA pour l'économie. Quel sort sera fait à l'allié nerlien dans ces entités ?
Quoi qu'il en soit, cet accord semble avoir une vocation synergique entre deux pays qui ont des soucis de démographie importants. Surtout la NRLI d'ailleurs, atone depuis plusieurs semaines, alors que Prya semble aller un peu mieux depuis ces derniers jours. L'expérience sera observée avec vif intérêt dans le micromonde, et, en cas de réussite, pourra servir d'exemple aux pays en voie de disparition.
KRASSLAND : VON KHERYS PRESIDENT !
Le Krassland vit toujours ! On aurait pu penser que la fin du Krassland présidé par M. Von Kalmar devait marquer la disparition de ce pays. Le départ de nombreuses personnalités avait conduit M. Forêtmagique à la Présidence de la Semi-République par une de ces interprétations qu'offrait la Constitution krasslandaise. Il avait fallu négocier l'installation sur de nouveaux territoires, puis un nouveau coup dur avait affecté le pays des dahus : la naissance du Krassauerstein, le voisin merksiste-luniniste, qui saignait une fois encore la communauté déjà affaiblie.
Mais le Krassland a survécu. Le PSR Forêtmagique a présenté une nouvelle Constitution qui a été votée, et une élection présidentielle a eu lieu. Deux candidats très différents se sont présentés: - Dana Krasspoutine, à qui il a été reproché d'être déjà Konsul ; - Nicholas Von Khérys, qui était accusé de ne chercher que le pouvoir.
La campagne électorale a été assez intense, M. Krasspoutine ralliant de nombreuses voix en début de période. Mais ses soutiens se sont rapidement dégonflés, et, patiemment, M. Von Khérys a construit son succès. Incontestable dans les chiffres : deux tiers des votants, c'est même mieux que Clem Yeats à Ydémos !
Le Krassland est désormais devant deux inconnus qui détermineront la suite de la présidence Von Khérys : le nouveau PSR a-t-il été élu pour lui-même, ou doit-il son élection à la volonté du peuple d'écarter D. Krasspoutine ?
Dans le premier cas, les écueils risquent de vite paver les pas du PSR. Ensuite, comment va se dérouler la cohabitation entre le nouveau Président et le Konsul ? La réponse est tombée hier comme un couperet : le Konsul est suspendu de ses fonctions! C'est radical mais qui sait, peut-être salvateur.
Nous avons rencontré les deux candidats. Voici leurs réactions au lendemain de la publication des résultats du scrutin présidentiel. La rédaction de VdA vous recommande le tablier de peinturier de M. Krasspoutine...
N. VON KHERYS : "MES DECISIONS CREERONT PROBABLEMENT DES FRIKTIONS AVEC LE CONSUL"
VU D'AILLEURS : M. Von Khérys, quelles relations vous compter entretenir avec le Krassauerstein ?
Nicholas Von Khérys : Le Krassauerstein est inkontestablement un pays "jumeau" du Krassland. Nous partagons avec ces habitants la même langue, la même kulture, la même histoire.
Les merkistes, qui gouvernent le pays, ne représentent de menaces pour le Krassland que si celui-ci est noyauté de l'intérieur par ceux-ci. Il konvient donc de s'assurer du patriotisme de chacun de nos concitoyens, ce qui me semble assez aisé.
Ainsi, au delà de nos divergences idéologiques, le Krassauerstein konstitue un partenaire certain dans la région Nord du mikromonde et une koopération sera même souhaitable.
Je kompte bien que mon élection inaugure une ére de détente entre nos deux pays.
VdA : Pensez-vous que le Krassland peut retrouver son lustre passé?
NvK : Ekoutez, personne ne peut prédire ce qui adviendra, mais je krois profondement que le Krassland posséde tous les atouts pour (re)devenir une grande micronation. En effet, sa kulture et son mode de vie korrespondent indéniablement aux attentes des nombreux émigrés du monde réel.
Cependant, il faut pouvoir attirer et konserver ses flux de population et c'est en cela que konstitue ma tâche. Elle se divisera en trois parties : - Mettre en place les infrastructures necessaires à la vie et au developpement d'une micronation. - Attirer par divers moyens les citoyens potentiels - Relancer l'aspect politique, social et kulturel du Krassland.
VdA : Pourrez-vous travailler avec le Konsul Krasspoutine après cette campagne électorale ?
NvK : Il a certes un problème avec le Konsul Krasspoutine mais il n'a aukun lien avec cette kampagne. Nous sommes au Krassland et tous les koups bas pour gagner sont permis et vite pardonnés. Et je konsidére que cette kampagne a été trés gentille au vue des précedentes ! Non, il n'y a et n'a jamais eu d'animosité entre Mr Krasspoutine et moi.
Cependant, je l'ai dit durant ma kampagne et je le répete, le site aktuel du Krassland ne me konvient absolument pas (et pas qu'à moi...).
Je kompte donc bien faire jouer mes prérogatives en ce qui concerne la réalisation du site, et certaines de mes décisions kréeront probablement des friktions avec le Konsul. Je ne m'en kache pas.
D. KRASSPOUTINE : "JE GARDE MON TABLIER DE PEINTURIER"
VdA : M. Krasspoutine, comment explique-vous votre défaite, vous ne semblez pas avoir fait le plein de vos voix ?
D. Krasspoutine : J'ai remarké que 75% mes partisans n'était pas inscrit à Dandale...
VdA : Allez-vous rester quand même Konsul?
DK : Bien sûr! Je garde tjs mon tablier et ma chemise de peinturier... Maintenant, on me demande de refaire un site...
VdA : Allez-vous organiser l'opposition au président Von Khéry s?
DK : Je ne sais pas encore. Regardons le premier mois, et après, tu me rapelle. Oki?
KRASSAUERSTEIN : PIETZSCHE/KRANSSZZ, CANDIDATS UNIVERSELS
Le mercksisme-luninisme se porte-t-il bien ? Alors qu'on observe une légère stagnation intérieure, c'est surtout chez ses voisins que le Krassauerstein se fait remarquer. Et c'est tout "l'ancien monde" qui a pu profiter des débordements de la rhétorique de Krassbach.
Tout d'abord, avant d'être englouti sous les flots, Ys avait vu deux candidats merksistes se présenter à la troisième élection du Doge qui n'a jamais eu lieu. Du jamais vu et de l'impensable quand on connaît le caractère aristocratique des yssois. La Grande Vague n'aura pas permis d'avoir une idée sur l'implantation merksiste dans l'Empire Sérénissime.
On retiendra quand même que le dernier occupant du Palais Impérial d'Ys-Capitale était "un rouge", ce qui ne manque pas de saveur...
Le voisin Krasslandais menait lui aussi son élection présidentielle. Même technique que pour Ys, Krassbach a tenté de présenter un candidat chez son voisin. Mais l'opération a échoué, la candidature de M. Kransszziski s'étant révélée trop tardive. Il n'empêche que cette incursion a passablement réveillé la campagne krasslandaise, puisqu'un violent courant anti-merksiste s'est manifesté.
Dernière illustration du prosélytisme micromondial du merksisme : les Yzlands. Dès que Ys a été englouti, le célèbre Général Offenbach-Moltieri s'est emparé des fameuses Yzlands. Rappelons que ces îles devaient, en vertu du traité de Talamanca, accueillir une base militaire yssoise contre le retrait des troupes impériales de l'ancien Zollernberg. Mais Ys, emmené par son Conseiller du Dehors Théophraste de Mytilène, avait occupé tout l'archipel, occasionnant ainsi une crise internationale.
Le Général a donc décrété la souveraineté des Yzlands et, n'ayant sans doute pas une âme de dictateur, a cherché des candidatures pour leur donner un chef d'Etat. Déjà rodés l'un à Ys, l'autre au Krassland, Friedrich Pietzsche et Traulever Kransszziski se sont tous les deux présenté! Ceinture et bretelles pour ramasser la mise.
Cette stratégie intermicronationaliste est pour le moment un échec. Mais les nations virtuelles sont prévenues : la moindre faiblesse sera immédiatement exploitée par Krassbach. La marche du merksisme continue...
RFV : L'ECHEC DU PAPE ?
Cette fois, c'est clair, la doyenne des nations virtuelles du micromonde est en danger. Vu d'Ailleurs avait titré "Talamanca en état de mort clinique" début janvier devant le manque d'activité de la RFV. Il y avait eu un sursaut, certaines personnalités nautiennes dénonçant même les "ragots" colportés par la presse.
Aujourd'hui, la situation n'est guère plus brillante. Le Consul est aux abonnés absents, le Vice-Consul est privé de moyen de communication, le Proquesteur à l'Economie n'a rien dit depuis deux semaines. Il reste le Délégué aux Affaires Etrangères qui semble développer encore un peu d'initiatives, mais le reste fait peur.
Le dernier signe de vitalité concerne les liens avec l'étranger : ça ressemble étrangement au travail de Rachel Septier, la Directrice de la NLRI, et on ne peut s'empêcher de penser qu'il s'agit-là d'un signe de léthargie avancé.
Doit-on faire un rapprochement entre la RFV et la NRLI? Contre-exemple, le "Grand Krassland", du temps de sa splendeur, se désintéressait totalement du reste du micromonde : plus un pays s'intéresse à ses voisins, moins son activité intérieure est importante.
Le début du déclin de la RFV est tout de même marqué par un événement très précis: le départ de son Consul-Fondateur Matthieu Duclos au Secrétariat Général de l'ONV. Le PAPE, parti au pouvoir, avait théorisé une répartition des tâches gouvernementales, par opposition à l'exercice du pouvoir centralisé de l'ancien Consul. Les nautiens n'ont pas encore dressé le constat d'échec de cette méthode, mais peut-être que le temps est venu.
SPORT : SKI A KRASSBACH
Les deux premières épreuves de Krassbach 2001 ont eu lieu. Le 14 février, un très attendu Super-G messieurs a vu la victoire de l'yssois Lool de Virion devant le représentant pryan Arpad Orenko, la troisième place revenant au régional de l'étape Jean de Krassos. Cette première épreuve n'a pas révélé une grande nation du ski, puisque les pays qui avaient aligné deux candidats ne remportent qu'une seule médaille. La bonne connaissance de l'Ysvrest a certainement aidé Lool de Virion a remporté la médaille.
Le 16 février, deux jours plus tard, avait lieu le slalom dahus. Une spécialité krasslando-krassbergo-krassauertseinoise. Et c'est a un championnat national que nous avons assisté, puisque cinq des six concurrent étaient des locaux ! Les observateurs ses sont émus sur l'aspect propagandiste de la catégorie "dahus" de cette compétition. Pour la petite histoire, c'est Alberthe O'Tomba qui remporte la médaille d'or.
Il neige à gros flocon à Krassbach depuis dix jours, et les compétitions sont interrompues depuis.
Les résultats
KLASSEMENT DU SUPER-G MESSIEURS 1. Lool de Virion (Ys) 1'19''88 2. Arpad Orenko (Prya) 1'21''01 3. Jean de Krassos (Krassauerstein) 1'24''11
4. Ysséo Célamer-Kipranlom (Ys) 1'24''13 5. Krystof de Parys (Ydemos) 1'31''38 6. Methos Canori (Orion) 1'33''58
AB. Vlad Mytylène (Krassauerstein) chute
KLASSEMENT SLALOM DAHUS 1. Alberthe O'Tomba (Krassauerstein) 2''42''33 2. Etoile des Neiges (Krassauerstein) 2'43'45 3. El Huuu (Krassauerstein) 2'44''23
4. Krétin des Alpages (Krassauerstein) 2'45''56 5. Sapuh (Krassberg) 2'45''93 6. Wolgang A. Krasjeniystsine (Krassauerstein) 2'46"25
SPORT : CHAMPIONNAT DU MICROMONDE DES CLUBS ?
La Fédération Internationale de Football présidée par Clem Yeats a lancé il y a deux semaines un initiative qui a eu un succès immédiat à travers toutes les micronations: un championnat du micromonde des clubs.
Cinq équipes se sont immédiatement formées dont deux à Ydémos, le berceau du football, le Brésil du micromonde. Voici un rapide descriptif des forces en présence : - le FC New Balnéa: coaché par Isaac Darwin, c'est une équipe totalement ydéenne; - le Racing New Balnéa de Krystof de Parys: strass et paillettes! Autour d'une base ydéenne, beaucoup de vedettes étrangères du micromonde. - le Spartak Krassbach: rugueuse et disciplinée équipe du merksisme-luninisme; - l'IC Afiosso managée par Méthos Canori pour représenter Orion; - enfin, le FC Kaora : Novi Hooka semble avoir du mal à boucler son recrutement, son équipe représentera la République de Prya.
Les compétitions commencent dès la semaine prochaine : lundi, les rouges du Spartak seront à Afiosso pour défier l'Impérial Club tandis que jeudi, c'est une première confrontation entre clubs du sud qui sera proposée à Kaora où les locaux recevront les stars du Racing New Balnéa.
IL Y SIX MOIS... YSVREST 2000
A Ys, Lool de Virion lance Ysverst 2000, une expédition destinée à découvrir le sommer de l'archipel. Toute la société yssoise est réunie autour du célèbre avocat-aventurier pour cette aventure: Arthur Le Godulin, Mimil Lebouclé, Théophraste de Mytilène, Clem Yeats, Anaclet de Paxatagore, Zoé Tinùviel, Pierus Oups, Krystof de Parys, Georges Le Roturier.
L'aventure sera un succès et une médaille distribuée aux participants pour célébrer l'événement. La progression des montagnards peut se retrouver à
http://www.ifrance.com/virion-avocats/musee.htm