L'aventure des Yzlands et d'Yz


En août 2000, Ys envahit le Zollernberg, qui devient Yz


En août 2000, Ys envahit le Zollernberg, qui devient Yz. L'armée yssoise vole au secours des populatyons opprimées par le gouvernement dictatoryal du grand-duc. Ys évacuera finalement le pays après des négociatyons âpres à Talamanca (capitale de Nautia).


* * * * *


Visite de l'Empereur à l'ONV et début de la cryse des Yzlands


Julien d'Algebia

Pompe impéryale et Yzlands


Résumé
Les Yzlands sont désormais terre yssoise. Mais pourquoi ? Comment ? Voici, mail 2707 de l'ancienne lyste, l'annonce officielle de l'annexion des Yzlands, par l'Empereur en personne, à la tribune de l'ONV


18h23 Dans le port de l'île de l'ONV règne une activité intense : l'Empereur d'Ys est attendu d'un instant à l'autre. Le Secrétaire Général Smith fait son apparition, entouré de deux fonctionanires de l'ONV. Affichant une mine sombre, il rejoint sur le quai Théophraste de Mytilène, Ambassadeur du Sérénissime Empire, qui attend patiemment l'arrivée de son souverain au bout du tapis rouge spécialement déroulé pour l'occasion.

Le vent balaie l'île aride, et M. Smith frissone...

18h30 Soudain, sur la colline, un grand cri retentit. C'est un fonctionaire de l'ONV qui, tendant le bras vers l'horizon, désigne un point encore invisible à la majorité des spectateurs...

Un vrombissement emplit alors l'air... de plus en plus présent le bruit se rapproche en même temps qu'apparaissent à l'horizon deux groupes de points, se rapprochant à grande vitesse : il s'agit de l'aéronavale yssoise, lâchant derrière elle d'énormes volutes de fumée, couleur pourpre impériale, qui traverse dans un fracas de tonnerre le ciel de l'île de l'ONV. Les spectateurs, pliés en deux, écrasent leurs mains sur leurs oreilles pour atténuer au maximum la douleur lancinante dans leurs oreilles. Quand ils se redressent, un spectacle fabuleux s'offre à eux...

A l'horizon, surgissant d'un nuage de buée soulevé par ses immenses hélices, apparaît l'Aéroglysseur impérial : de grands mâts portent haut les immenses bannières pourpres, qui claquent fièrement au vent. Sur la passerelle, on peut déjà apercevoir une grande silhouette, le regard tourné vers l'île qui se rapproche... L'Empereur...

Fasciné par un tel spectacle, le Secrétaire Général est tétanisé. L'Ambassadeur de Mytilène, lui, se porte à la rencontre du vaisseau de l'air qui accoste à l'instant. Deux matelots placent la passerelle, s'écartent et se mettent au garde-à-vous. La porte de la passerelle de commandement s'ouvre alors, laissant place aux Gardes impériaux, qui se précipitent sur le quai, et établissent une haie d'honneur le long du tapis rouge. De Mytilène s'immobilise. Smith trottine pour le rattraper, et vient se placer à côté de lui, mais en retrait.

Comme un seul homme, la Garde impériale effectue un impeccable garde-à-vous. Deux hommes en uniforme pourpre et blanc apparaissent : la Garde rapprochée de l'Empereur, la crême des crêmes, l'élite de l'élite. Ils viennent se placer au pied de la passerelle.

Un instant, le temps semble suspendu. Smith continue à frissoner : ces ignées de Gardes totalement immobiles lui donnent froid dans le dos... de Mytilène, plsu habitué à la pompe impériale, sourit doucement...

Mais déjà, une ombre, large, imposante, s'encadre dans la porte de la passerelle de commandement. L'homme sort de l'ombre, et s'engage sur la passerelle. Haute stature, port de tête intimidant, il est visiblement né pour commander. Sa robe impériale, pourpre, est par endroit retenue par des pièces d'une fabuleuse armure. Ses grandes bottes claquent sur le bois de la passerelle. Déjà, il est sur le quai, s'engage sans une hésitation sur le tapis rouge, en direction de de Mytilène. L'Ambassadeur, un genoux en terre : - "Votre Sérénissime Splendeur, c'est un grand honeur pour moi de vous accueillir ici en ce jou... - "de Mytilène !" la voix de stentor de l'Empereur fait sursauter Smith qui se rend compte qu'il est resté debout... il se précipite, et place lui aussi un genoux en terre en baissant la tête... Mais l'Empereur se précipite vers de Mytilène, le relève et l'embrasse - "Mon vieil ami, quelle journée ! Mais quelle fabuleuse journée ! Venez, allons, ne perdons pas de temps ! Et, bras dessus, bras dessous, l'Empereur entraîne l'Ambassadeur vers les bâtiments de l'ONV.

- "M. le Secrétaire Général... M. le Secrétaire... Un fonctionnaire tire M. Smith de sa "méditation"... Se rendant soudain compte qu'il est prosterné devant un bout de tapis rouge, M. Smith se redresse, aussi vermillon que le tapis. S'époussetant vigoureusement, il se dirige d'un pas qu'il voudrait assuré dnas le sillage impérial...

18.57 Salle de l'Assemblée générale de l'ONV. Les travées sont clairsemées. Les postes de la NRLI sont vides, comme ceux de Prya. Des rumeurs courrent sur un retour-surprise d'Otto Schweinwald, mais l'on affirme sous couvert d'anonymat que ce serait une simple manoeuvre du Chancelier krasslandais grossièrement déguisé. Les plus présents sont les équipes des télévisions venues des quatres coins du micromonde pour cette première intervention politique diffusée en micro-mondovision. L'Ambassadeur de Mytilène apparaît, et vient prendre sa place. Le silence se fait. L'Empereur fait son entrée.

Se levant comme un seul homme, les diplomates jaillissent de leurs sièges. Melkhisedekh Ier se dirige d'un pas décidé, suivi de près par sa garde rapprochée, traînant toujours dans son sillage un Secrétaire Général plus blanc et visqueux qu'auparavant. L'Empereur d'Ys prend place à la tribune. Un coup d'oeil à gauche, un à droite, afin de s'assurer que les caméras sont en place. Il commence alors son allocution.

19.02

"Messieurs les Représentants, Citoyens du Micromonde,

En cette grande journée, l'Empire d'Ys s'est enfin décydé à pacyfier une région qui était devenue un chancre politique, une insulte à la démocratye que nous défendons tous.

Ce matin, Nous avons donné l'ordre à Notre armée de lancer l'opératyon ZOLERNSTORM, destinée à pacyfier la région anciennement connue sous le nom de "Zollernberg".

Cette décision, importante, fait suite aux appels répétés de la populatyon zollernoise. La décysion d'intervention fut précypitée par la crise inityée par l'intervention krasslandaise à Fanz.

Nous continuons à condamner l'agression krasslandaise contre l'Empire de Fanz. Les nationalystes krasslandais ne peuvent espérer menacer les autres natyons du Mycromonde snas en payer le pryx. Aujourd'hui, le Sérénissime Empire d'Ys met unilatéralement fin à une situation de déséquilibre, et rétabli, pour le bien de l'ensemble du Mycromonde, l'équilibre des forces et des territoires au sein de notre monde. Equilibre que le Krassland avait lâchement attaqué.

YZ, Colonie Yssoise du Zollernberg, fait désormais partie intégrante de l'Empire d'Ys. Nous avons l'intentyon d'y apporter paix, sécuryté, démocratye et développement économyque, pour le plus grand bonheur des populatyons.

Au ennemis de l'Empire, qui ne manquerons pas de s'élever coontre notre juste interventyon, Nous disons ceci : balayez devant votre porte, avant de vouloir balayer chez les autres. Notre intervention est méditée, réfléchie de longue date, concertée par l'ensemble de la classe politique, et largement soutenue par la populatyon de l'Empire. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

Quant à ceux qui tenteraient de s'élever contre Notre Empire, Nous les mettons en garde : l'aube d'un jour nouveau se lève pour le Micromonde ! Le temps de la domination krasslandaise est désormais révolu ! Il faudra désormais compter avec l'Empire d'Ys, et cela en toute matière. Ceux qui n'accepterons pas cet état de fait se dirigent droit dans un mur. Un mur qui mettra fin, définitivement, à leurs ambityons démesurées.

A nos amis d'outre-mer, Nous voulons dire tout notre soutien, et tout le bien-fondé de nos intentyons pacifiques. L'équilibre menacé du Mycromonde nécessitait une intervention, elle a eu lieu. Cet équilibre rétabli, les menaces de l'impérialysme krasslandais reléguées au rang de protestatyons, ils peuvent dormir en paix, sûrs que le Sérénissime Empire d'Ys veuille à leur sécuryté.

Citoyens du Mycromonde, un jour nouveau se lève pour vous. Saluez une ère de calme, de paix et de prospérité, garanties par l'équilibre des forces, à nouveau rétabli, entre le Krassland et le Sérénissime Empire d'Ys !"

L'Empereur, sans attendre les réactions, descend de la tribune, attrape l'Ambassadeur de Mytilène, et se dirige de son pas victorieux vers son Aéroglysseur, pendant que M. Smith, sautillant dans leur sillage, murmure : - "bravo, beau discours Votre Sérénitude Splendeuse... Votre Impérieuse Papiscopale, Votre, Votre..." - SMITH ! (la voix de l'Empereur immobilis ele pauvre Secrétaire Général...) Allez donc visiter Notre nouvelle province !

Sérényssime Empire d'Ys