Dogéales de juyn An IV


Electyon de Théophraste de Mytilène face à Lool de Virion.



* * * * *


10-13 juyn : morne fin de la campagne


Anaclet de Paxatagore


Rozenn An Arvorig Messieurs les candidats, je vous demande de me répondre : Que comptez vous faire contre les grèves ???????

Théophraste de Mytilène Au rysque de me répéter, l'AY propose dialogue viril avec toute cette bande de merksystes-luninystes dégénérés. On va les trayter à la batte "Caresse du stade" (63 Y?seulement - un produyt des Forges de Castyllon - sponsor officyel de la sape-pave quand je seray enfyn élu). Feront moyns les malyns, croyez-moy.

Mong Pou Nous avons lépondu ! Négociel avec les glevystes, dans l'intélêt de tous !

Dialogue entre un glorieux Suzerain et son Vassal fidèle, au Palazzo Pataxagorio...

Nykolaos d'Ophiccius : Mon Gloryeux Suzerain, sy nous sommes élus, il nous faudra faire quelque chose : ces grèves commencent à être insupportables...

Anaclet de Paxatagore : Sans nul doute... leur proposer de ne défiler que sous les fenêtres du Mytilène ?

Nykolaos d'Ophiccius : Par exemple.

Une jeune et charmante jeune boukhystanayse pénètre alors dans le petit salon, apportant sur un petyt plateau deux verres et une bouteylle d'absynthe...

Nykolaos d'Ophiccius : Je voys que vous savez toujours aussy byen choysir vos domestiques...

Anaclet de Paxatagore : Je doys dire en effet que je ne suys pas mécontant de ma dernière trouvaylle.

Anaclet de Paxatagore passe alors le bras autour des jambes de la jeune femme...

Boukhystanayse : Monsyeur ! Déjà ?!? Ne vous ay-je donc pas apporté satysfactyon il y a peu ?

Anaclet de Paxatagore : Sy sy, justement...

Nykolaos d'Ophiccius : Je vays vous laysser, je doys m'occuper d'affayres urgentes quy nécéssytent toute mon attentyon.

Anaclet de Paxatagore : Attendez un instant ! Comme vous l'ay fait remarquer Emmanuel, vos attaques contre James sont mal venues. Je suppose qu'il est inutile que je vous demande de vous réconcylier avec luy, mays faytes semblant en public, au moyns durant les électyons.

Nykolaos d'Ophiccius : Je ne vous promets ryen, mays j'essayerays.

Anaclet de Paxatagore : Byen. Hier Pou, aujourd'huy d'Ysville, cela suffit, non ? Je compte sur vous pour ne pas faire de Zivya votre prochaine ennemie, cela pourrayt se révéler fatal à nos interêts... et pis, aux vôtres.

Nykolaos d'Ophiccius : Ne vous inquiétez pas, faytes moy confiance.

Anaclet de Paxatagore : Mouich... Bon, vaquez maintenant.

James-Honoré Maltys d'Ysville Mouays, il faudra la négocyer, ma "réconcyliation" avec le Ligore de Dysneyland. 50 Diams au minimum.

Pendant ce temps, au Palazzo Mytilene On sonne. Quelques minutes plus tard...

Artaxerxès : Monsyeur, un livreur des Joyaux Impéryaux mays il doyt y avoir erreur. Vous n'avez pas commandé toutes ces montres ?

Mytilène : Ah, ma commande ! Si fayt, réglez ce Monsyeur. Il s'agit là d'une série de petits cadeaux à destinatyon de certayns électeurs yssois stratégiques. Il ne faut ryen négliger dans la lutte impitoyable que nous menons contre le RAYS. Enfin, çà m'ennuye quand même d'enrichir de Virion mays je n'allays quand même pas leur offrir des enclumes. Hmmm, des fleurs peut-être également, appelez Chlorophylle.

Artaxerxès : des chapeaux ?

Mytilene : mouays, bonne idée ! Appelez aussy les Elegies Yssoises.

Artaxerxès : des pin's "Bonjour c'est Ra Dada" !

Mytilène : Hmmm, faut pas exagérer, çà pourrayt être mal prys. Non, attendez, quoyque, j'ay une idée, appelez aussy Ra Dada's Unlimited Ltd Intermikronationale Korpo.


* * * * *


1er et 2 juyn : échauffourées !


Anaclet de Paxatagore

La campagne des dogéales de juyn an IV (2)


Résumé
Théophraste est-il candidat ? Lool de Virion reçoit le soutien du VND et de la Noble Société Catharsyenne.


La campagne électorale

Mong Pou. Le VND annonce qu'il soutiendla la candidatule de Lool de Virion.

Lool de Virion est invité à se lendle dans les telles amicales de Chysnatown et de la Lépublique Lavelinienne (succuls... euh, lépublique soeul libéllée) poul y lencontlel des électeuls et dyscutel avec eux des ploblèmes politiques de notle temps.

Tract de l'AY :

Dans une semayne, vous allez devoyr choysir l'homme qui dirigera la destinée de l'Empire.

A qui allez vous confyer cette tâche suprême ?  

A luy ?

Ou plutôt à luy ?  

A qui fayre confyance ?

  Le regard ?

Fuyant

Déterminé, volontayre

L'allure ?

Dépenayllée

Elégante, racée.

Quelle sensatyon donne-t-il ?

Inquyétante, mystéryeuse

Rassurante, apaysante

Pour qui roule-t-il ?

Pour luy assurément

Pour Ys, cela va de soy

 

 

Qui sont-ils ?

Lool de Virion

Théophraste de Mytilène

aventuryer apatride

sa famille est au servyce d'Ys depuys des syècles

 

Le 9 juyn prochayn, choysissez la sécurité, choysissez Théophraste de Mytilène !

 

Théophraste, la force tranquille du futur mayntenant !

Lool de Virion. Dans le Palazzo Virionese, un laquays en livrée aux couleurs du Ligorat de Papenchayse traverse une multytude de couloyrs avant de trouver son maître, en la personne de Lool de Virion, assys sur la terrasse haute, observant Venys...

Laquays - Mon Maître, on distrybue cecy dans toute la capytale !

Il luy tend le tract de l'AY que Lool parcours avec attentyon.

Lool - Fychtre, ils en font beaucoup tout de même pour cette blague, je doys byen avouer que ce Mytilène n'y va pas avec le dos de la pype à opyum quand il s'agyt d'amuser son monde...

Laquays - Et si il se présentayt vraiment ?

Lool (explosant de rire) - Mon pauvre myséreux, as-tu vu le moindre notable d'importance soutenyr sa candydature ou l'approuver...

Laquays - Ouy, Melle de Caryatys...

Lool - C'est byen ce que je dysais, c'est une blague... bon qu'est ce quy me prend de dyscuter polityque avec un gueux moi ? Bon, tu es de corvée de nettoyage des écuryes !

Lool se replonge alors dans le tract

Lool - ...je suis pas inquyétant moi !... en revanche luy c'est sûr qu'il inspyre la confyance quand on sayt qu'il a provoqué la 3éme dévastatyon, c'est sur ça calme... pas mon meilleur profyl...

Un peu plus tard, après le message de grève de chez la Ra Dada Korp, au palazzo Vironese... Lool - Qu'est ce que c'est que ce boucan ?

Laquays (un autre) - La manyf journalyère des ouvryers de Ra dada...

Lool - Il est déjà si tard ? Zut, je doys me rendre à Chysnatown cet après-midi moi !

Laquays - Je fays préparer votre Lysmousyne ?

Lool - Cessez vos âneryes, je me rend dans un quartyer populayre, faysons peuple, ma décapotable suffyra !

Yobasta d'Arabysse. La Noble Socyété Catharsyenne (NSC) annonce que, suyte à une assemblée joyeuse mays empreynte de séryeux, elle a décydé, par 5 ouy et 1 non (vyte perdu dans le canal de Saynt-Renatus), soyt à l'unanymyté, de soutenyr la candydature de Lool de Virion au poste de Doge. Monsyeur de Virion est cordyalement invyté à passer un de ces quatres par chez nous pour dyscuter des multyples développements nécessayres à notre belle provynce yssoise. Lool de Virion. C'est avec une grande joye que nous recevons votre soutyent. Et c'est avec une non moyns grande joye que je vous annonce que je me déplacerayt personnellement le plus rapydement possible en votre contrée afyn d'y rencontrer les dirigeants et la populasse et me rendre compte par moi même des investyssement nécessayres à votre développement.

Théophraste de Mytilène. La Noble Socyété Catharsyenne en prenant aynsi posityon pour mon adversayre a gagné son ticket pour la dissolutyon de la "provynce de Catharsys" en cas de victoyre de l'AY.

Yobasta d'Arabysse. Les menaces et autres chantages ne feront pas fayllyr notre détermynatyon à lutter contre l'empryse des arystocrates. Seul le RAYS et ses partysans ont su donner à la dyversyté de l'Empyre sa pleyne dymensyon. Sy pour vous l'autonomye provyncyale n'est synonyme que de népotysme et de possessyons de noblyaux, la NSC a fayt le bon choyx. VOTEZ DE VIRION !

Théophraste de Mytilène. Les sauvages qui peuplent votre contrée ne m'impressyonnent pas ! Par aylleurs, je vous informe que Messyeurs "de" Paxatagore, "de" Virion et "d"'Opphicius ne sont pas spécialement yssus de la plèbe.

Yobasta d'Arabysse. L'important c'est qu'ils la défendent.


* * * * *


3-4 juyn : ça se tire dans les pattes


Anaclet de Paxatagore

peu de proposytions concrètes, toujours de la castagne


Résumé
A noter un dyscours de Pou sur les provynces et un autre de Théophraste de Mytilène sur le conservatysme.


(traduyt du chinyssois)

Dans le cadre de la campagne actuelle, le VND souhaite rappeler son ferme attachement à l'unité de l'Empire et son inquiétude face au développement de la féodalité que l'on croyait pourtant oubliée. Sous couvert de développement du territoire, c'est en réalité l'unyté ympériale que l'on brade. Autant quelques unités autonomes, ça où là, peuvent constituer un utile espace de respiratyon, autant il nous paraît indyspensable que le conseyl des portes conserve la maîtryse de l'ensemble du territoire.

Nous proposerons donc une réforme de la constitutyon, afin de soumettre par princype les décysions des seigneurs locaux à l'autorisatyon du conseyl des Portes ou d'un gouverneur local, nommé par le conseyl des portes.

Au passage, nous dénonçons les menaces de M. de Mytilène, qui passe de la farce la plus drôle aux menaces les plus abjectes, en layssant attendre que si le candidat de l'AY, dont nous ignorons toujours le nom, était élu, la provynce de Catharsys perdrait son statut. C'est un véritable scandale, car on sait byen ce que deviendrait la Catharsys : si elle n'est pas vendue à Angmar ou au Zollernberg, ce sera pour tomber dans l'escarcelles de Théophraste de Mytilène !

Votez pour une Catharsys fière, autonome dans l'unyté de l'Empyre, Votez Lool de Virion !

Mong Pou

(diffusion d'un tract de Lool de Virion)

(diffusion d'un tract de Théophraste de Mytilène)

Yobasta d'Arabysse. Que les Dyeux me préservent !

Mays ce candydat n'est qu'un vyeux et vyl superstytyeux¨! Et en plus il prend Poséydon (Loué Soyt-Il) pour un crétyn !

Yssois, yssoises ne lyvrez pas la charge suprême à un crapaud de bénytyer sans scrucules !

Emmanuel Laveline. Vous oubliez quelque chose, mon honolable ami.

La leligion Flancoyvyllonienne n'exyste plus en Lepublique Lavelinienne. Elle a donc dispalue. Yahoo ! Youpi ! Vive le Litchi Flambé !

"Pou, êtes vous sûl que votle Opium n'a pas des effets secondailes culieux ?"

Markus Von Wittenheim. Markus sortit de son yacht par une belle nuit de fin de printemps. Il étira les bras, et bailla quelque peu. Il portait un magnifique ensemble de nuit, chemise et pantalon, fait d'une soie légère, aux couleurs rouge carmin et or. Un major d'homme vint lui apporter une paire de lunette fort élégante et légère.

-Hermann, qu'ezze qui faut un tel boucan ? Qu'ezque toutes zes affiches ? Elles zont étranches. On dirait des parodies ou affiches pour des zoos !

- Che ne zais Mon Zeigneur. Che ne konnais pas les koutumes lokales. Che n'ai pas fotre Konaizanze ni fotre zang. Che fais zaller foir de zuite.

- Tu fais bien Hermann.

Le majordome descendit du yacht et revint quelques minutes plus tard. Pendant ce temps, Markus, accepta avec plaisir un petit Kirch, servit par une gente servante. - Il zachit d'éleczions Fotre Sublimizime Krandeur. Ils pratiquent une manière fort étranche de campagne électorale.

- Che fois... Che ne zuis pas zabilité à foter en zes lieux. Che fais donc aller me recoucher.

- Komme Mon Zeigneur foudra !

Markus salua le peu de gens qui fesaient attention à lui, et se glissa dans sa cabine, un second verre de Kirsch à la main.

C'est à bord de sa galère personelle que Bryaxys revynt sur les terres quy l'avayent hébergé durant son exil, attaché qu'il étayt à Ys la Sérényssyme. Le majestueux navire fendayt les eaux calmes de la rade et se dirigeayt vers le port de loysyr dont Bryaxys avayt rédigé les plans sous le mandat Emphetuocle III... Le bon temps, le mandat Emphetuocle... Un empire serayn, avec des fanatiques politiques ou religieux à leur place, c'est à dire dans l'ombre, avec des seygneurs à leur place, c'est à dire au pouvoyr, un statut diplomatique à la hauteur de la valeur de l'Empire, c'est à dire parmi l'élite des nations... Ah oui, c'étayt le bon temps le troysyème mandat Emphetuocle...

Et puyt étayt venue la déchéance, les mandats Officius, quy avec le recul ne semblayent pas sy mauvays que cela, le non-mandat d'Ambictète, les mandats Cariatys, et mayntenant le mandat d'Ysville... Quelle trystesse que de voyr un empire sy glorieux perdre aynsy tout son lustre, cette patine appliquée par des syècles de grandeur ! Et là, que nous proposayt-on pour les prochaynes dogéales ? Théophraste "momie" de Mytilène ? Lool "l'imberbe" de Virion ? Le vieux impuyssant et le jeune incapable de se retenir ? A ce demander ce qu'il vallayt mieux fayre, quel candidat élire lors de ces élections... Voter blanc, pour marquer son opposition au bipartysme ? malheureusement cela ne servirayt à rien.

Le navire entrayt dans le port rond intérieur. L'Empereur nota en passant la présence d'un bel et grand navire, à la provenance manifestement étrangère... Il faudrayt se renseygner auprès d'Alcibiade... La galère manoeuvra pour accoster à son emplacement réservé, au pied de l'Admiralys, le restaurant panoramique et club house du port de playsance. Il y étayt attendu par l'Adminystrateur Satrapique, heureux de pouvoyr présenter de bons résultats à son seygneur. Ensemble, les deux hommes se rendirent à la demeure vényssyène récement acquyse par Bryaxys syse au 3 Boulevard Impérial. L'ancien "Castello Del Lyon", rebaptysé "Oikos Pallasalexandriens" fut rapidement atteynt et les deux hommes s'enfermèrent dans les bureaux impériaux pour dyscuter des affayres athysques et de la politique de la NAY durant la campagne...

Anaclet de Paxatagore.

Lool de Vyrion se réveille, d'une nuyt agîtée, peuplée de rêves électoraux grandioses. A peine est-il réveillée, que l'un de ses laquays s'approche, un plateau d'argent à la main, finement gravé, sur lequel trone une petit papyer. Le laquays tend le plateau devant Lool de Virion, qui prend le petit papyer. D'excellente qualité, il est orné d'armoiries célèbres. Une mayn a écrit à l'encre de chysne : "Félicitatyons pour votre électyon, même si l'AY n'a pas présenté de candidat !".

Message offyciel de l'adminystratyon Conformément à l'Edyt du 27 may an IV ( http://archyves.serenyssime.org/breve.php3?id_breve=42955.13 ), le scrutyn commencera le 9 juyn, pour s'achever le 14.

Les deux candidats sont M. Théophraste de Mytilène (Actyon Yssoise) et M. Lool de Virion (Rassemblement pour l'Ympériale Splendeur).

Lool de Virion dycte un télégramme... Cher et Puyssant Métaligore STOP

Ai été touché par vos félicitatyons STOP

Malheureusement administratyon a fayt erreur STOP

Vyeux Grygou être candydat RIRES

Blagues Mytilène parfois mal tourner STOP

Electyon devront être faites STOP

Si besoin de moi STOP

Serait en tourné dans la pays STOP

Amycalement

Lool de Virion

Lool de Virion à Théophraste de Mytilène. Il n'en reste pas moyns qu'as force de fayre des blagues, l'administratyon a entériné votre candydature... c'est byen fayt pour vous, l'AY n'auras pas de vrai candydat et vous devrez assumez seuls vos galégades de mauvays goût.

Cordyalement

Lool de Virion

Lool de Virion en campagne.

Il est tôt ce matyn lorsqu'une berlyne décapotable jaune s'engage dans l'Avenue des Milles Jardyns Fleurys aux Pétales Etyncellants. La rue est pleyne à craquer de chysnoys heureux brandyssant des nems cocktayl et des plats de ryz au curry en sygne de byenvenue. Le petyt détachement de 12000 sapeur paveurs (chiffres officyels des Servyces Statystyques Athysques - SSA) a byen du mal à permettre à la voiture jaune de se frayer un chemyn dans la foule chantante et limyte extatyque.

Soudayn le sylence se fayt, le toyt de la berlyne s'ouvre et apparayt alors Lool de Virion, accompagné de Mong Pou. Les millions de chysnoys (SSA) entament alors un vocyférant "HOULLA LOOL DE VILION...HOULLA NOTLE DOGE". Lool tend la mayn vers la foule et lance un vybrant "Ich byn eyn Chysnoys" qui touche la foule chysnoyse dans son coeur.

Lool, content de son effet, retourne dans la voyture tandys que la foule entame la danse du dragon (comme la chenylle mays en chysnoys).

Lool - Dytes moy Mong, qu'est ce que vous leurs avez dyt pour qu'ils soyent comme ça ?

Pou - Lien du tout honolable ami...

Lool - Sans déconner !

Pou - Je leul ai simplement plomys d'affectler tout ceux qui ne selaient pas là aux bligades de nettoyage des égoutls lavelliniens.

Lool - Je comprend... effycace. Synon c'est quoy la suyte du programme ?

Pou - Lencontle avec les tlyades et les tlafycants.

Lool - Ah, enfyn des gens que je connays.

Pou - Vous connaysse les tlafycants de Chysnatown ?

Lool - J'ai été Conseyller à la Mer Océane suffysament longtemps pour les connaytre... je suys invyté toutes les années aux bal des trafycants.

Tandys que la dyscussion contynue, la voyture jaune se fraye pényblement un chemyn dans la masse des électeurs enthousyastes...

Borgar, Grève chez Radada moins le quart. La ville pavoisée d'affiches beiges ornées de l'image intrépide du non moins intrépide De Virion est arrosée de soleil. La rue des Lylas, à l'ombre de la Tour-prison, est animée: des slogans se font entendre de part et d'autre, tous dans le même sens:

- Yobasta d'Arabysse : Mes bons admynystrés je vous appelle à voter Lool de Virion !

- Une voix: C'est ça, encore des promesses que ces arystocrates ne tyendront pas !

- YdA: Allons mes amys, sy moy-même je soutyen cet homme vous devez quand même vous dyre qu'il n'est pas sy mal... Et puys son adversayre est quand même un peu rouyllé.

- Un boucher: Ouays on les connait les candydats de l'AY, moy je voteray pour De Virion. Au moyns luy il vyendra m'acheter de la marchandyse. L'autre est tellement grabatayre qu'il ne se déplace même pas dans son jardin ! Ma boucherye est reconnue par-delà les mers. Monsyeur le gouverneur, vous avez rayson, comme toujours.

Yobasta d'Arabysse, discrètement, se frotte le ventre d'aise et écrase une larme d'émotion

- Un marchand de chayse roulantes: Moy je suys pour Mythilène, j'en ay besoyn pour survyvre. Avec les vyeyllards de Venys au moyns je gagne quelque chose. Et puys........

Un bruit de casseroles résonne et une énorme vague de colle de poyscaylle vient arroser les pieds de la dizaines de personnes présentes devant l'étal du boucher. Tout le monde se retourne et découvre Gabryel Fauçyle étalé de tout son long, au milieu d'un liquide jaunâtre. Pendant ce temps trois hommes armés de bâtons s'emparent du marchand de chaise roulantes et le fourrent dans un sac noir.

- Yobasta d'Arabysse : Ah ! Gaby ! Mays c'est une habytude ! Tu perds l'équylybre et te rydiculyse systématyquement ! Et toute la colle est fychue !

- Gabryel Fauçyle : c'est que je spffttlll ! (il crache) Ces pavés sont tellement...

- YdA: Ca y est ! les pavés mayntenant ! Toujours te trouver une excuse ! Allez ! Ramasse tout ce bardas et va chercher de la colle. Hop !

- GF: Oui Monsyeur d'Arabysse..

Il s'éloigne, portant un seau aux dimensions impressionnantes, dans une mare vomitive à l'odeur non-moins vomitive...

- YdA: Bon. Que disays-je ? Ah oui ! Le vyeux Mythilène... Au fayt où est mon contradycteur ?

- Une voix : Il est party, Monsyeur.

- YdA: Hahahahaaa ! Ces mysérables sont décydemment incapables d'assumer leurs idées.. sy tant est qu'ils en ayent... Hyhyhy...

PLOUF ! Un bruit de sac plein de quelque chose vient de résonner par-delà la muraille de la Ville. Quelques minutes plus tard, trois hommes reviennent, porter assistance à leur gouverneur qui peine à coller une affiche sur la liste des prix du boucher.

- Le boucher : Hem... vous êtes sûr que...

- YdA: Mays ouy mon brave, ne vous en faytes pas: cette campagne est dyffycyle mays en nous y mettant tous nous arryverons une foys encore à auver les intérêts de notre belle provynce. Au fayt, ce morceau, là..

- Le boucher : Ca ? C'est un fylet-mygnon de pystrylyx.. un délyce Monsyeur..

Il tente de retirer le morceau de choix des mains du gouverneur pour le lui emballer et -surtout- le facturer, mais celui-ci l'a déjà fourré dans sa poche.

- YdA: Quelle belle preuve de solydaryté électorale, mon amy.. Ne vous en faytes pas, je le déduyray de vos cotysatyons de la NSC..

- Le boucher : Mays je les ay déjà payées...

Mais Yobasta d'Arabysse est déjà loin et se dirige vers un estaminet, attiré par une odeur de houblon. De plus, un sbire du gouverneur le regarde méchament.

- Le boucher: Bah ! après tout c'est un peu jour de fête... Monsyeur d'Arabysse ! Une noyx de poulayn ?!?

Le soir. C'est l'affluence des grands jours au Rotar'Ys de Venys, club servyce regroupant la plupart des notables de la capitale. Est en effet annoncée une conférence du candidat de l'Actyon Yssoise, Théophraste de Mytilène, sur le thème « Le conservatysme a-t-il un avenir à Ys ? Mesdames,Messyeurs, On m'a demandé de vous entretenir de la questyon de l'avenir de l'idée conservatryce. Ce qui jusqu'à il y a quelques moys aurayt pu paraytre comme une galéjade - le conservatysme n'est-il pas l'essence même de notre natyon ? - est aujourd'huy une questyon d'une actualité brûlante.

En effet, j'observe une certayne évolutyon dans les dyscours et les attitudes politiques qui m'inquyète. Notre natyon a toujours été essentyellement divysée en deux factyons antagonystes mays jusqu'icy ces antagonysmes trouvaient leur origine moyns dans les idées que dans la personnalité des membres des dites factyons. L'essentyel semblayt acquys pour tout le monde, la nature du régime politique et économique faisayt un large consensus, la questyon de la place de la religyon dans la socyété, à quelques nuances près ne posayt pas problème. Certes, il y a toujours eu des éléments minoritayres pour remettre en cause ce consensus natyonal mays ils ont toujours été cantonnés à une certayne marginalité.

Les choses ont changé. Le RAYS, au rythme de ses cryses successives, a péréclité. A l'origine de ce déclin, très certaynement l'impossibilité constitutyonnelle du Métaligore de Paxatagore d'assumer encore des responsabilités politiques. Les dernyers mandats des doges élus sous cette bannyère se sont pratiquement toujours terminés en farce politique. Le thème de ma conférence n'étant pas d'analyser les causes de cette impossibilité de gouverner effycacement, je n'iray pas plus loyn. Ce qui m'intéresse, c'est la conséquence de tout cela.

Un RAYS affaibli, c'est un RAYS qui a besoyn de soutyens, de tous les soutyens possybles, de n'importe quels soutyens. Et c'est là que se sytue le danger, car le RAYS pour se perpétuer au pouvoyr est aujourd'huy obligé de réunir autour de luy tous ces éléments minoritayres dont je parlays tout-à-l'heure. J'iray plus loyn, il tente de séduyre tout ce qui n'est pas strictement AY. C'est aynsi que face à ma candidature, se dresse une coalityon hétéroclite rassemblant membres originels du RAYS, ancyens du VND, françoivilonnyens, mafyeux chysnois, régionalystes catharses, aygris de la NAY et autres mécontents de tout poyl.

Dans ces condityons, la victoyre de mon adversayre est probablement assurée ... au prix de l'éclatement du consensus natyonal. Mays il faudra ensuyte qu'il paye le prix de ces soutyens et çà rysque de coûter cher à l'Empire ! Ys sera vendue à l'encan par les boutiquyers mafyeux !

Alors oui, la visyon d'Ys défendue par l'Actyon Yssoise à un avenir. Nous devons continuer à défendre les valeurs essentyelles de la natyon car elles sont le gage de notre perénnité et de notre rayonnement dans le monde. Nous devons lutter pyed à pyed contre les forces, certes antagonystes, mays qui se liguent contre nous : l'ydemoisatyon et la crassyeulandisatyon.

Inutile de déballer un programme pompeux mays rappelons quand même notre attachement à l'Unité de l'Empire (non aux provinces autonomes, non au régime du n'importe quoy dans certayns fyefs et quartyers de Venys), à la sécurité de nos concitoyens (contrôle sévère et répressyon des mafyas) à notre religyon (je le répète, toute opinyon allant à l'encontre de la religyon officyelle doyt être réservée à l'espace privé), à la dignité du mandat de Doge, j'en passe et des meylleures.

Certes, les condityons politiques ne sont sans doute pas - à l'heure actuelle en tout cas - réunies pour que ces idées triomphent. L'associatyon des contrayres, le dénigrement scandaleux dont je suys victime, voire la naïveté des nouveaux-venus qui se laysseront sans doute séduyre par la démagogie du RAYS et de ses nombreux allyés, rysquent d'avoyr rayson de l'Actyon Yssoise au programme qui fayt sans doute moyns kiffer la vibe. Je termineray en lançant un avertyssement amical aux apprentys-sorcyers du RAYS : sachez jusqu'où il ne faut pas aller trop loyn.

Je vous remercye de m'avoyr écouté, bon appétit.

Lool de Virion. Dans le fond de la salle, un homme encapuchonné dans un cafetan grys sors sans être aperçu, en gromelant : "Autant il étayt drôle au début autant il devyent lourd... à moyns que ce ne soyent les nems sauce pyqante de chez Tong Jo ?" Fontvell. BRAVOOOOOOOOOOOOOOOO !

Quelques échos de se qui venait d'être dit à l'interieur du club vinrent jusqu'aux oreilles de Markus. Bien que pas du tout au fait des manières politiques et divers enjeux, il étudia la question de chaque points de vue, sirotant un verre de vin blanc chambré. H.- Mon Zeigneur, il me zemble que Zeigneur Mytilene dit frai à propos des manipulazions de mots et de faits.

M.- Mon brafe Hermann, zela ze comprend. La politik est affair' de rekin comme dirait zertains, mais même entre rekins, il existe un code de bonne konduite. Bien que che ne puize dire lekel est le pluz apte, che puis azurer que les chens ne zeront pas dupé par' de zimples affiches maquillées.

H.- Fous afez touchours raizon, Zeigneur'.

Markus finit son verre, remplit presque instantanément par son serviteur.

(diffusion d'un tract de l'AY)

Théophraste de Mytilène : Révélatyons sur le passé de Lool de Virion, candidat du RAYS.

Les Yssois doyvent savoyr qui est réellement ce sinystre personnage : un agent infiltré crassyeulandays opérant des trafics honteux.

Plus fort : on apprend tout sur les déviatyons sexuelles auxquelles s'adonnayt ce dernyer en compagnie du françoivillonyen Raveline. Ils s'achetaient des robes !!!

La preuve :

"De : "Lool De Virion"

Date : Lundi 7, Août 2000 12:41

Objet : Cher monsieur Raveline

Alors va pour jeudi, j'amènerait de la krassbier, ils ont installé une fontaine de ce délicieux breuvage en plein milieu de Krassheim aussi j'en ai profité pour en ramené 12 tonneaux. Soit dit en passant, la facilité avec laquelle j'ai traversé deux frontières en toute illégalité de taxes sur les marchandises me déconcertes un peu (un peu seulement!).

Sur ce à jeudi, nous pourrons donc discuter de la couleur de ces robes... et de la situation plus que comique au Krassland (encore !)

Bien à vous.

Lool De Virion Lool de Virion réplique. Oui et alors ? Mon combat pour changer les couleurs des robes des avocats à Venys n'est un secret pour personne... quand à mon implicatyon dans le renforcement des banyères douanyères yssoises, elle ne choque que vous. Je comprends un vénérable blagueur comme vous ayt oublyé ces détayls quy datent mayntenant de la premyère Ys... votre alzhymer sans doute ! Peut-être avez vous même oublyé que vous avez provoqué la dernyère dévastatyon ? Lool de Virion, Un candydat propre ! Anaclet de Paxatagore. faudrayt-il rappeler qu'à l'époque de ce mayl, Théophraste de Mytilène était... républicayn !

Et qu'il a même reçu le soutien de.... Arpad Orenko !!!

ôh, c'est pas bô !


* * * * *


5-6 juyn : programmes sur l'économie, Pou vs Emphet'


Anaclet de Paxatagore

ça cogne toujours, mays y a plus de mots


Résumé
Bon on a coupé un truc sur l'ONV et la CIJ, parce que ça avait pas beaucoup d'intérêt.


Mong Pou

(traduit du chinyssois)

Le VND estime qu'il est essentiel de contribuer au développement économique du pays par une forte économie publique, selon le modèle dit de Confucius, qui voit l'économie publique contrôlée par des groupes de pressyon privée. On cumule ainsy les avantages d'une économie dirigyste, qui permet un développement efficace et construyt, et d'une économie de marché, qui récompense les efforts individuels.

Un pool de contrôle de l'économie publique, formé des principaux groupes de pressyon privée, serait ainsy habilité à investir l'argent public dans des industries ou des commerces utiles à l'Etat, et toucheraient les bénéfices des investissements consentys par l'Etat.

Nous pensons aussy qu'il faudrait enfin instituer au sein de la faculté Keynes un véritable observatoire de l'activité économique, pour mesurer notre croissance.

Sur le plan économique, le VND propose également que le régime des républiques bananières soit étendue aux gouvernorats publics, et progressivement alignés sur le régime des fiefs métaligoriaux, profondément rémunérateurs.

Enfin, il est important de renforcer encore l'aspect interactif de l'économie, en construisant des échanges humains au delà des échanges économiques.

Voilà ce que nous soutiendrons.

Marilyse Emphetuocle

Je vyens de prendre connayssance du dyscours de Pou sur l'économie. Je note que Pou semble le seul membre du RAYS à prendre un peu au sérieux cette campagne, c'est dire le niveau ! Quant à son dyscours, il est vague et sans consystance.

La réalyté, c'est que le nouveau système économique que j'ai mys en place est très efficace et très performant, comme le montre l'embellie économique que nous connayssons, mays que le conseyl des portes de Maltys d'Ysville a complètement layssé tombé les questyons économiques. Aujourd'huy, la pitoyable tentative de Mong Pou de faire mayn basse sur les ressources de l'Etat ne doit tromper personne : il s'agit ni plus ni moins que de permettre aux triades mafieuses de chysnatown de dysposer du trésor public. Je pense que ce n'est pas la meilleure façon de développer l'économie, sauf bien sur le cash de Pou.

Vous qui souhaitez un gouvernement ympérial efficace et puyssant, respectueux des libertés individuelles et qui se refuse à faire une confusyon entre le patrimoine public et le patrimoine des dirigeants... votez Mytilène !


* * * * *


6 et 7 juyn - Contre la ploutocratie, pour l'arystocratie


Anaclet de Paxatagore

Chronique électorale

à propos d'une proposytion de l'AY


Résumé
L'AY propose de transférer le pouvoir légyslatif et délibératif à un Sénat ympérial.


Marilyse Emphetuocle Notre régime politique est de plus en plus perverty. L'accessyon au pouvoir de James Maltys d'Ysville, certes arystocrate, mays parvenu et probablement psychiatriquement dérangé - à moins qu'il ne soit un transfuge ydéen -, le démontre amplement. De même, la survie politique à long terme de cloportes ruminants comme Mong Pou.

Aussy, je pense que si Théophraste de Mytilène est élu Doge, comme Poseydon le souhaite, il faudra songer à instaurer séryeusement un Sénat. Ce Sénat sera composé de représentants des grandes familles arystocratiques et bourgeoyses d'Ys. Il élira le Doge, pour une durée indéterminée, et le révoquera s'il le souhaite ou procédera à son remplacement en cas de démyssyon. Le Sénat fera les loys comme aujourd'huy le Comyté des Légyslateurs et l'Agora Légyslative.

A l'origine, le Sénat pourrait être composé de quelques grandes familles. Par la suyte, le Doge ou le Sénat pourraient coopter de nouveaux membres, soit qu'ils démontrent (grâce au Conseyl des Grands) leurs titres de noblesses, soit que leur attachement à notre Empire et leur implicatyon et leur fortune personnelle en fasse des membres des hautes familles bourgeoyses tradytionnellement associées aux miettes du pouvoir qu'on veut bien leur laysser.

Ainsy, le régime politique et constitutyonnel yssois serait en adéquatyon avec ce qui est le mieux pour notre Empyre.

Emmanuel Raveline Cette proposytyon montre bien la vysyon éminement symplyste de la réalité dont dyspose Marilyse Emphetuocle, ce que le général Offenbach-Moltieri avait pour habitude de résumer dans une formule dont tous se souviennent, et qu'il n'est pas besoin de recopier ici - évitons les termes orduriers, car le débat est trop grave.

En vérité, ce qui perverty la socyété yssoise, ce n'est pas le changement mays bien la stase. Comme je l'ai écrit dans Que Faire ?, récemment, la répétitivité des personnages est le problème maximal de notre socyété. Elle est liée à une perceptyon du jeu faussée, qui estime que le seul intérêt d'être yssois c'est d'être arystocrate.

Non: l'yssois est avant tout excellent. Ceux qui veulent faire rimer aristocratye et excellence sont de dangereux fascistes, qui veulent isoler du pouvoir ceux qui ne pensent pas comme eux. Po-Tsé-Y-Dong (Loué soit-il !) nous en préserve, nous ne vivons pas en démocratie. Mays sans l'exystence d'un consensus fondamental des "parvenus" et des "mammouths", consensus que représente le comité des légyslateurs, il serait impossyble de faire fonctyonner notre système politique.

Ce que présente Marilyse Emphetuocle est donc un projet qui condamne Ys. En conséquence de quoi, je pense qu'il est temps que l'AY repense sa ligne politique, sy elle veut toujours nous faire croire qu'elle veut le bien de notre Empire.

Marilyse Emphetuocle C'est bien à vous, qui êtes arrivés à Ys avant moy, de parler de la répétivité des personnages....

Notre projet est conforme au régime politique dans lequel nous vivons et il nous préserve enfin de la fictyon démocratique, qui layssait croire aux poyscailleurs qu'ils décydaient ce qui était en réalyté décydé par une quinzaine de personnes tout au plus. Mettons cette quinzaine de personnes au Sénat.

Emmanuel Raveline Votre projet est nébuleux et posé sur des bases idéologiques. L'assemblée des légyslateurs est déjà l'organe de la quinzaine de personne qui décyde.

Remedius de Legys D'autre part il semble que le peuple yssois a par deux fois rejeté l'idée de la créatyon d'un Sénat.

De plus Madame le Doge honoraire à évoqué la présence de quelques grandes familles dans cette assemblée. Qui vont-ils être? De Caryatys, de Mytilène, Tinùviel, Emphetuocle, de Fontvell, et avec un peu de bonté de Paxatagore, voir même de Virion?

En vérité je vous le dis, ce Sénat n'a pour objectif qu'une chose maintenir le pouvoir dans les mains de l'AY et privilégier un népotisme qui n'est pas digne de notre Empire.

Dans un récent tracte de campagne l'AY se targuait de s'occuper de tous l'Empire, mais en vérité il semble que se soit uniquement de leurs terres et de leurs porte-feuilles qui compte dans l'Ys de leurs rêves.

J'appelle donc tous les yssois qui tiennent un tant soit peu à leur démocratie à dire non à ce projet et à voter le 9 juin pour la candidature du RAYS, Lool de Virion!

Marilyse Emphetuocle, à Remedius de Legys Les familles en questyon seront celles qui sont arystocrates pour le conseyl des garnds.

Remedius de Legys Je croyait que le "quelques" avait une significatyon. Mais le problème reste que ce Sénat ne sera nullement représentatif. En effet, tous le monde sait l'apport de Monsyeur Raveline, et avec votre système il ne sera pas représenté dans le Sénat.

De plus l'atout premier du RAYS est la jeunesse de ses membres, avec votre système nous seront donc toujours sous représenté par rapport à l'AY qui est elle en majorité dans le Conseil des Grands (quelque soit le mode de scrutin choisi).

En remettant la questyon du Sénat sur le devant de la scène, l'AY se coupe du peuple qui a, je vous le rappelle encore, par deux fois voté contre lorsque Gladys était Doge.

Faites-vous une raison madame, soit vous maintenez votre projet et vous perdez les électyons, soit vous le retirez et alors vous aurez peut-être une chance infime d'attirer les suffrages du bas peuple.

Mong Pou : un sénat ou un baysodlome ?

Guilhem de Fontvell L'hypocrysie des institutyons yssoises consyste à fayre croyre qu'un Empyre puysse exyster sans Empereur. Il faut être clayr et réponde à mes interrogatyons : Quy peut prétendre légitymement au tytre Impéryal ? Ys doyt-elle être une Républyque ? Quels sont les pouvoyrs d'un Doge à partyr du moment où il n'a plus le soutyen des arystocrates et des "vyeux" citoyens yssois ? Que peut fayre de constructyf un Doge quy n'a que 3 moys pour exercer son autoryté ?

Emmanuel Raveline Fontvell, cecy n'est pas une argumentatyon. Vous croyez que je me contredys ? Essayez au moins de me montrer en quoi. Votre simplicyté estime-t-elle que le Sénat est l'unique moyen de répondre à l'ambiguïté de l'Empire-République ? J'affirme symplement que le Sénat n'est pas une solutyon. Je ne voys pas en quoi cela contredit les assertyons précédentes, qui sont, en outre, plus de réflexyons que des engagements politiques.

Guylhem de Fontvell Monsyeur l'ex futur Présydent, je n'argumentays pas, je ne faysays qu'exposer certaynes de mes interrogatyons sans me prononcer sur la créatyon d'un Sénat.

Pour résumer, Ys est-elle encore un Empyre ou une Républyque bananyère ? Théophraste de Mytilène (qui la trouve byen bonne de voyr Raveline dénoncer la répétitivité des personnages)

Ce projet a justement pour mérite de clarifyer les choses.

Le légyslatif, au lyeu porter ce tryste nom technico-administratif de "Comyté des Légyslateurs" (peu gloryeux pour une natyon comme la nôtre) s'appelera dorénavant le Sénat du Peuple Yssois.

En feront partie, tout ceux qui actuellement ont la possybilité de fayre partie du Comyté des Légyslateurs (c'est-à-dire les citoyens yssois).

Nouveauté 1 : la citoyenneté ne s'acquerra plus automatiquement sous Clyo mays devra fayre l'objet d'un vote du Sénat (puysqu'on y est coopté). Les condityons d'accès à la citoyenneté doyvent encore être définies mays il ne s'agira en aucune manyère d'un vote idéologique.

Nouveauté 2 : le Doge sera élu et démys par le Sénat à sa guyse (plus de mandat de légyslature).

Trayter de projet "fascyste" c'est fayre de la basse démagogie.

Lool de Virion, à propos de la « nouveauté 2 »

Hummm ceci ressemble furyeusement à une proposityon de notre amy Raveline... que vous avyez violement rejeté non ?

Théophraste de Mytilène Etayez vos accusatyons paer des preuves ! J'ay rejeté quoy ?

Lool de Virion Allons allons Théophraste,

Contrayrement à vous, je n'accuse poynt, je ne suys pas le procureur dans le procès de votre vye (comme vous même essayez fort pitoyablement d'être le mien !)...

Je me posayt seulement la question puysque cette proposityon, à savoyr un mandat de Doge ayant comme seule limite une sanctyon, avait été fayte par votre parent Emmanuel Raveline (sans la partye Sénat je vous l'accorde), et que l'AY dans son ensemble avait jugé le projet inconcevable.

Il est légityme de savoyr pourquoy l'AY est revenue en arryère sur ses convictyons.

P.S. : Et non je ne vous ressortyrait pas vos mails datant de l'ère antédiluvyenne... tout symplement pour essayer d'élever un peu le débat de cette campagne quy patauge dans la boue !

Théophraste de Mytilène (apparenté à beaucoup de familles SAUF aux Paxatagores et aux de Suspyres)

Mon quoy ??? Mon "parent" Raveline ???

C'est qui fayt patauger cette campagne dans la boue.

Pour que Raveline soyt mon parent, il faudrayt que j'aie quoy que ce soyt à voyr avec la famille de Suspyre (son père) parce que du côté de sa mère, tout ce que l'on peut supposer d'elle c'est qu'elle ne devayt pas trop regarder qui la prenayt par derryère lorsqu'elle faisayt les poussyères !


* * * * *


6-7 juyn - l'écho des campagnes


Anaclet de Paxatagore

Chronique électorale

à propos d'économie, de politique étrangère et de l'Elsass


Résumé
Les candidats répondent aux questyons des électeurs.


Rose de l'Épine, Ambassadryce d'Ys en Ysran.

Mon vote dépendra beaucoup de la politique extérieure des candidats. Que compte faire chaque parti sur la scène internatyonale ?

Faut-il débarquer en Ysrak, libérer le Dodjikystan, soutenir David Charvèz au Bénêtzuéla, faire main basse sur les réserves de savonite du Crassyeuerstein ? Que faire de l'amitié Ysville-Schröpfer-Kerrys et de l'axe transatlantique mys en place par le Doge sortant ? Autant de questions qui me sont chères, au-delà des campagnes tape-à-l'oeyl et des tracts simplystes, dignes des pires syndicats merksystes-luninystes.

Je réitère tout de même ma confiance à Lool. Comment ne pas faire confiance à un homme qui a de telles réserves d'énergie, de minuit à midi sans interruptyon ?

Théophraste de Mytilène Madame de l'Epine, votre vote ne dépendra de ryen du tout puysque vous intitulez votre mayl « Votez RAYS » et que vous réitérez votre confyance à de Viryon. Souffrez dès lors que je ne fasse pas semblant de sollicyter un quelconque vote de la part de quelqu'un qui a d'ores et déjà prys parti pour ceux dont le bilan en matyère de politique extéryeure s'est constamment révélé désastreux.

Pour répondre à la questyon néanmoyns, en troys lignes, sachez que l'AY a eu pour politique constante le rayonnement internatyonal de l'Empire. Notre statut de grande puyssance non-alignée sur un des autres grands doyt être mayntenu. Il est donc hors de questyon de créer un quelconque axe avec des gens qui ne savent pas correctement tenir une piep à opyum en mayn. Nous sommes néanmoyns prêts à les fournir en conseyls.

Remedius de Legys La politique de l'AY est claire pour le Dehors , s'yls gagne, Ys perd toutes chances d'avoir un juge à la Cours de Justyce. Or ce serait un grand échec pour Venys de ne pas être représentée dans cette institutyon.

Théophraste de Mytilène Meuh non, j'ay déjà décydé que je déposeray la candidature de Nikolaos d'Opphicius. Ne vous inquiétez-pas.

Rozenn An Arvorig Messieurs les candidats,

Quelle est votre politique en matière de commerce intérieur ? Pensez vous faire quelque chose pour les honnêtes commercants ?

Et pour les impôts sur les sociétés, augmentation ? Réduction ? stagnation ?

Mong Pou Je pense que votle questyon est tlès judycieuse. A mon avys, si le candidat Lool de Vilion est élu, il devla plendle celtaines mesules en faveul du commelce intélileul. Tout d'abold, il faudla faile un plemiel bilan de la lécente léfolme économique.

Ensuyte, il faudla peut-être plocédél à des ajustements, dans celtains secteuls pal exemple. Pal contle, je pense que la situatyon est suffysament flolyssante poul qu'il ne soit pas utile de plende des mesules d'aides. Le secteul bancaile commence à se divelsifieil, il est facile de tlouvel de l'algent poul lancel une entleplyse, qui est souvent lentable. Tout au plus, le gouvelnement poullait aidel les entlepleneuls en leul foulnyssant des conseyls.

De même, la questyon de la fyscalité n'a besoyn d'êtle changée. Le système actuel pousse les entleplyses à investyl poul ne pas voil leul algent piquel pal le fysc. C'est un bon sytème.

Il y a cependant deux ploblèmes : - la pelsystance des glèves. Le Doge devla plendle des mesules poul aidel les nécessiteux et lééquiliblel les lappolts sociaux. Les levendicatyons de gens qui font glève aussy longtemps doivent êtle entendues ; - la faiblesse de la consommatyon intélieule. A l'heule actuelle, il faudlait la mesulel poul en êtle celtayn, mays il me semble qu'elle est assez faible, ce qui handicape notle développement altysanal.

Théophraste de Mytilène Je l'ai dit et répété mayntes foys, il est temps de mettre un terme à la chyenlit organysée qui sévit à Ys. Cela veut dire : 1) que la sape-pave retournera sous le contrôle de quelqu'un d'intègre et qui en a 2) que les grévystes et autres merksystes-luninystes ont intérêt à d'ores et déjà réserver leur place à l'hôpital. Nous serons sans pityé contre les fauteurs de trouble qui portent à la libre entrepryse

Par aylleurs, je rappelle qu'il n'y a pas d'impôts sur les socyétés et qu'avec l'AY, il n'y en aura jamays.

Markus Von Wittenheim Bonchour chentes kandidats.

Ch'aimerais zafoir qu'elle zera fotre politique par rappor' aux zempir' extérieur' à Ys, comme l'Empir' d'Elsass, qui zouhaitent afoir une ambazade et un ambazadeur auprès de l'Empir' d'Ys.

Merzi d'afanze.

Petyt Ours Brun. Vous pouvez ouvrir une Bäckerei spécyalisée dans les bretzels, cela suffira à mon avys pour représenter votre contrée au sein du Sérényssime Empire d'Ys.

Markus Von Wittenheim Che fois que le plachiat est une choze tolérée en fotre Empir'... Choze fort rekretable...

Mais zezi ne répond pas za ma queztion.

Mong Pou Il faudlayt en savoil plus sul ce pays...

Théophraste de Mytilène J'ay un à priori favorable à votre égard aynsi qu'à celuy de l'Empire d'Elsass. Je ne voys donc aucun inconvényent à établir des relatyons diplomatiques entre nos deux pays.


* * * * *


7-8 juyn : pour qui sont les astres


Anaclet de Paxatagore

Chronique électoral

la numérologie s'invite dans la campagne


Résumé
Quel est le candidat préféré des nombres ?


Alphi Boadys Bonjour,

Je me nomme Alphi Boadys. Je suys eschatologue-numérologue, c'est-à-dire que je suys investi d'une myssion par le Seygneur-Dieu, Poséydon (Loué soit-Il mille foys!), qui me guide à chaque instant pour lutter contre les infidèles. J'analyse les écrits des impies possédés par le Malin, une force obscure qui menace l'Empire et cherche à avancer la date fatale de l'Apocalypse. Je me sers donc de bases scyentifiques ; j'aimerays d'aylleurs, si cela est possyble, loger près de l'Universyté, à proximité de la faculté Delphys. Mon travayl demande de la concentratyon et le dialogue avec Poséydon (Loué soit-Il deux mille foys!).

Je suys à la dysposytyon de ceux qui voudrayent de mes servyces.

Votre serviteur,

Alphi Boadys Ma maîtryse de la numérologie, noble scyence, acquyse dans un établyssement religieux yssois il y a plusyeurs années, lorsque Poséydon (Loué soit-Il !) le Très-Grand dirigea mes pas vers votre Empire, me permet aujourd'huy de me présenter au peuple yssois pour l'avertir. De grands dangers le menacent à l'heure actuelle, de nombreux sygnes sont envoyés par le Malin : mon travayl est de les déchyffrer.

Étudions la dernière interventyon du candidat Lool de Virion :

"Dans le fond de la salle, un homme encapuchonné dans un cafetan grys sors sans être aperçu, en gromelant : "Autant il étayt drôle au début autant il devyent lourd... à moyns que ce ne soyent les nems sauce pyqante de chez Tong Jo ?"

Manifestement, ce texte est empreint de la mainmyse de Satan sur son auteur.

"Dans le fond de la salle" : 4 + 2 + 4 + 2 + 2 +5 = 19 = 1 + 9 = 10 = 1 + 0 = 1.

"Un homme encapuchonné" : 2 + 5 + 12 = 19 => 1.

Cette analayse nous révèle que le nombre 1 revient à de nombreuses repryses lorsque l'auteur évoque ce mystérieux personnage. Le nombre 1, comme chacun sait, est hautement sacré, puysqu'il se réfère à Poséydon, le seul et l'unique Seygneur-Dieu. L'employer fait montre de sainteté, sauf quand c'est le Malin qui cherche à fourvoyer les fidèles.

Plus loin, nous trouvons :

"Tong Jo" : 4 + 2 = 6. Le Malin est débusqué ! 6 est le nombre que l'on retrouve partout chez les possédés, les adeptes du Malin et les sectes qui n'ont qu'un but : précypiter l'Apocalypse. Le nombre 666 contient troys fois le chiffre maudit.

Le candidat lui-même, Lool de Virion, a un nom qui peut se décomposer comme suit : "Lool de" et "Virion" : 6 et 6, deux foys 6, comme dans le nombre 166. il est à noter que dans la langue yssoise, "666" se prononce "6 , 166". À chaque foys que le Malin s'exprime, il accole le 1 sacré, volé au Panthéon, au chiffre 6 ; plus il accole de 6, plus il souhaite détruire : l'encendie meurtrier de Londres, en Langleterre, a eu lieu en 1666 : tous les poséydonniens furent brûlés vifs et notre sainte-religion dysparut de Langleterre. Le nombre 166 est à de nombreuses repryses dans l'hystoire d'Ys synonyme de malheur, tout comme le chiffre 6. C'est au quinzième syècle que la Première Dévastatyon survint, comme avertyssement de Poséydon. Or 15 = 1 + 5 = 6.

La Mayson de Virion (6) est donc sur terre pour annoncer la fin de l'Empire. On retrouve ce chiffre 6 accolé au 1 dans le nom d'Emmanuel Raveline, 8 + 8 = 16. Emmanuel Raveline étant connu pour ses atrocytés et sa haine fondamentale de l'être humain.

Theophraste de Mytilène, si l'on ajoute les lettre de son nom, donne : 11 et 10, deux chiffres saints, où le "1" revient troys foys. Il ne saurait être mys en cause.

Poursuivons notre lecture. Si l'on additionne tous les nombres des mots du message du candidat Virion, on obtient 172 lettres. Or 172, c'est 166 + 6. Le Malin a dirigé la plume de l'auteur ! Plus loin, le terme étrange "nems sauce piqante". Addytionnons : 4 + 5 + 7 = 16 !!! D'autant plus troublant que "piquante" s'écrit normalement avec un "u", et prend 8 lettres. Tout bon croyant de Po-Tsé-Ys-Dong le sait (qu'ils soyent bénys pour étendre le culte du Très-Abyssal dans tous les quartiers de Venys !) ! La faute n'est donc pas inintentyonnelle : elle a été voulue par Satan. Pas étonnant que cette nourriture soit empoysonnée par le Malin, puysque c'est luy-même qui possède "Tong Jo" (6), son fabricant !

Il apparaît évident qu'une force obscure s'étend en ce moment sur l'Empire, amenée par le faux messye Maltys (6 lettres) et destinée à précypiter les enfants de Poséydon Seygneur-Dieu dans l'abîme ! Les signes annoncyateurs ne trompent pas ! Réfugions-nous dans les temples sacrés et prions sans relâche pour nos frères possédés.

Que Sa Parole soit Entendue !

Le même Sus aux infidèles !

Rose de l'Épine ( 6 + 6 ) doit être punie pour son soutien à Lool de Virion, l'annoncyateur de l'Apocalypse.

L'Empire ne saurait pactyser avec les fanatiques antéposéydoniens abéricains !

La première mesure de Théophraste de Mytilène devra être de tuer dans l'oeuf toute amitié internatyonale, puys de juger Rose de l'Épine pour hérésye. Elle a annoncé qu'elle voulait commander une burquâ pour se déplacer en Ysran. Hérésye ! La femme yssoise qui se respecte doit être vêtue de telle manière que sa féminité s'exprime. Nous n'allons pas nous faire imposer des loys impies par un peuple maléfique, les ysranais ! Depuys quand Ys se fait-il marcher sur les pieds, à l'extérieur de ses frontières ???

Pour une Ys libérée du Malin, votez Théophraste de Mytilène !

Théophraste de Mytilène

Que Poséydon (Loué Soyt-Il !) nous protège !

Vous venez de démontrer de manyère éclatante la véritable nature des athéystes : ils sont la mayn du côté obscur de la force !

Pire encore : - Anaclet de Paxatagore : 7+2+10 = 19 = 10=1+0= 1 !!! - Emmanuel Raveline : 8 + 8 = 16 = 1 + 6 !!!

Troublant... Anaclet de Paxatagore

Vous n'avez rien comprys à l'exposé, vous : 1, c'est le nombre de Poseydon. Quand à 1+6, ça n'a jamays fait 16, mays 7 (au moyns en base 10) (je dys ça au cas où vous devriez gérer les fynances de l'Empyre, bien improbable).

Gladys de Caryatys C'est vous qui n'avez rien capté. Théophraste n'a jamais dit que 1+6 faisait 16, mais en numérologie, il faut sommer les deux chiffres (dizaines et unités) pour avoir le nombre final. Ainsi 16 se transforme en 1+6.

Allez, sortez de l'esprit d'Anaclet, Remedius. Lool de Virion

Humm et sy j'ajoute quatre absynthe à deux lolonayse ça me donne un Crassyeux intellygent ???

La preuve est fayte, voter AY c'est retourner 1000 an en arryère. Si vous voulez vous retrouver sur le bucher, n'hésytez pas, le bullettyn à choysir est à l'éffigye de Théophraste le numérologue...

Guylhem de Fontvell, répondant à Anaclet de Paxatagore Effectyvement, mays les experts en fynance et en droyt ne le sont pas oblygatoyrement en numérologye.

Les citoyens Yssois sont donc invytés à suyvre la conférence sur la réductyon pythagoryenne et la gématrye quy sera prochaynement donnée en ma résydence par Monsyeur Alphi Boadys.

... Et à Gladys de Caryatys Quy font 7, Gladys, quy font 7 , ce nombre quy, selon Agrippa, a de très grandes vertus tant dans les choses sayntes que les choses naturelles mays aussy dans les bons et mauvays augures.

Théophraste de Mytilène Mays vous êtes dans quel camp, vous ? On s'arrête à un 1+7, poynt !

Nykolaos d'Ophiccius Mytilène, vous êtes décidement trop vieux pour être Doge... vous ne vouliez pas dire, par hasard, "On s'arrête à 1+6, poynt !" ?

Marcus Porcus Catonys le Jeune, dit le Moralysateur

Mon fils, votre scyence ne fait que confirmer ce que je craignays depuys bien longtemps. Que proposez vous pour éradiquer le Malin de Venys ? Il nous faut agir au plus vite, cela est certain. En tout cas, je suys heureux de vous voir parmi nous, car je suppose que, sy vous permettez de débusquer le Malin, vous nous aiderez aussy à le combattre et à l'éliminer ?

Au fait, je suppose que c'est l'horrible Françoyvyllon que vous nommez "Satan", nom que les barbares lui donnent généralement.

Je m'en retourne prier Notre Seigneur Poseydon (Loué soit-Il !), afin qu'il nous aide à faire sortir le Mal de l'Empire. Je vous propose de m'accompagner, sy vous le désyrez, bien entendu.

Puysse l'Empereur Dieu nous donner la force et le courage de faire ce qui doit être fait !

Pour Poseydon, Ys et l'Empereur !

Ra Dada Vous affirmez donc que la numérologie démontre ke Raveline est un saint, k'il serait bon ("grandes vertus, choses sayntes", ...) ???? Argh, j'en connais qui ont finit sur le bûcher pour des interpretations moins osées.

Fontvell Byen sûr, ER (tyens, ce sont mes inityales EL) est un saynt...Mays unyquement pour les suppôts de Francoysvillon dont je ne fays poynt partye. Que Poseydon (Loué soyt-il) m'en préserve. 7 est aussy le chyffre des chassès capyteux. Alpha Boadys Attentyon aux mauvayses interprétatyons ! La numérologie est une scyence qui exige de nombreuses connoyssances variées, nécessyte de longues années d'étude et des recherches permanentes.

J'aimerays rectifier les propos de plusyeurs intervenants, dont, manifestement, des esprits mauvays qui ont été possédés par le Grand Manipulateur.

Le chiffre 6 s'annonce à chaque foys que le Malin descend sur Ys pour tenter de pervertir les hommes et les détourner de Poséydon (Loué Soit-Il!).

Rappelons que ce sont les noms de famille uniquement qui sont prys en compte par la numérologie, lorsqu'il s'agit de nobles. En effet, une famille arystocratique est plus importante que ses membres particuliers. Dès lors, Gladys de Caryatys, qui aurait 16 lettres si l'on comptait son prénom, a en réalité 8 lettres dans "Caryatys", ce qui prouve son affiliatyon directe avec le Seygneur-Dieu.

"Poséydon" compte 8 lettres aussy, et les grandes familles qui protégent l'Empire de même : Tinuviel, Mytilène...

Par contre pour les roturiers et les crassyeux, leur nom de famille ne veut rien dire : "Raveline" n'est pas une famille, ce nom n'est pas riche d'une longue hystoire. Aussy compte-t-on 8 + 8 = 16, le Malin est d'aylleurs directement invoqué par l'intéressé lors de ses messes noires. Pour moy par exemple, 5 + 6 = 11, ce qui prouve que Poséydon, très tôt, m'a confié une sainte myssion.

La plus sainte de tous, la grande Marilyse Emphétuocle, dont on connaît la piété, a un nom fait pour mener l'Empire : Emphétuocle comporte 11 lettres, soit deux foys le 1 du Seygneur Unique. D'aylleurs, Poséydon l'a mené au Palays Dogéal par deux foys, alors que l'Empire était menacé de chute.

Une exceptyon confirme la règle : Pseste. Pseste est le fils de Poséydon, comme l'indique la lettre inytiale de sa famille (tout comme Paxatagore : il est l'un des plus grands seigneurs de l'Empire). Pour Ambictète et Les Nonnes enfin, 9 lettres, montre bien que ces famylles n'ont qu'un but, le plus saint de tous : renverser le Malin (6). Les familles Paxatagore et Ophiccius seraient donc plutôt, elles aussy, éloignées du chiffre mauvays. Mays leurs agyssements sont suspects. N'est-ce pas Ophiccius qui, au Dehors, a tenté de reprendre les négocyations avec les étrangers du Grand-Duché de Zollernberg, et du suppôt infect Albert de Vignes, (6) envoyé du Démon ? N'est-ce pas le RAYS qui s'est fait élire , par le biays de Maltys (6), à la date du 6 - 04 - 2004, soit 6 + 4 + 2 + 4 = 16 ???

Le Malin, comme le précyse ce très cher Marcus Porcus Catonys le Jeune (Louée soit votre actyon contre les impies !), est l'honni F........., dont je ne peux prononcer le nom exécrable. La lettre F, inytiale, est d'alleurs la syxième de l'alphabet.

Des recherches plus poussés m'ont indiqué que l'alphabet yssois n'a pas toujours été tel qu'il est aujourd'huy. Ainsy, avant la Seconde Dévastatyon, il commence par : ABCDEFGHIYJKLMNOP, mettant le P de Poséydon (Loué soit-Il!) en 17ème posytion (7+1=8), et non en 16ème comme actuellement. C'est probablement l'actyon du Malin, F......, qui a entraîné cette modificatyon de nos us et coutumes.

La Première Dévastatyon s'est produite le 14 - 06 - 1453 = 1+4+6+1+4+5+3 = 24 = 2 + 4 = 6.

Écoutez-moi ! La Mayson de Virion est sur terre pour réitérer l'Apocalypse. En face d'elle aux électyons dogéales, l'AY (A = 1ère lettre de l'alphabet, Y 25 ème, soit 1 + 2 + 5 = 8, ou encore, autre versyon, Y est la 10 ème lettre, 1 + 10, deux nombres saints), est dirigée par des familles inspirées par le Seigneur Très-Abyssal. La longue lignée des Théophraste (11 lettres !) l'a prouvé et continuera à le prouver !

Ne nous méprenons pas ! Votons tous pour Théophraste de Mytilène !

Emmanuel Raveline

Hum... je voudrais pas dyre, mays personnellement, avant d'être un Raveline, je suis un de Suspire... et donc un Mytilène. Donc, du côté des numéros, je suis plutôt bien placé... weirdo.

Hector d'Ysciple

N'empêche, pour dire que Raveline est habité par le démon, il n'est pas nécessaire d'avoir fait un Doctorat en Salamalèques...

Enfin...


* * * * *


8-9 juyn : suyte et fin des aventures du numérologystes


Anaclet de Paxatagore

Alphi sera finalement démasqué


Résumé
Suyte de la polémique et fyn.


Alphi Boadys à Emmanuel Raveline C'est bien la preuve que malgré votre noble origine, vous avez été possédé par le Démon, comme le précyse Hector d'Ysciple. Sinon pourquoy auriez-vous changé de nom, Satanas ?

De plus, je remarque que le Malin a encore frappé : vous employez le mot inquiétant "weirdo". Voilà bien ce qui ronge l'Empire : on emploie des mots étrangers et l'Yssois, langue de nos ancêtres, périclite.

Et que ce mot abject ait exactement 6 lettres n'est pas dû au hasard, il me semble !

Yssois, l'heure est grave. Sur notre place publique, l'Yssois est foulé, nos tradytions sont conspuées. Il faut réagir.

Remedius de Legys.

Cher ami numérologue, pourriez vous, s'yl vous plait, nous communiquer la significatyon de tous les nombres jusqu'à 20 ?

Vous nous avez déjà donné les chiffes: 1, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 16.

D'autre part j'aimerai bien avoir une étude de mon nom.

Alphi Boadys Bien sûr, mon fils, je le fays avec joye.

Remedius de Legys, ligore d'Orys, appartient à la famille Legys (5 lettres), qui n'a pas été entièrement possédée par le Malin. C'est donc que votre ancêtre n'a pas été guidé vers l'Empire par des forces démoniaques, mays bien par le Très-Abyssal.

Si vous eussyez été un roturier, l'addytion de vos nom et prénom donnerait 15, chiffre dangereux puysque réductible à 6. Heureusement, vous êtes noble, et donc le danger est écarté.

Par contre, si jamays vous veniez à être démys de votre titre de noblesse, et que vous retombiez dans la populace par ordre de votre Suzerain, cela voudrait dire que c'est le Malin qui a conquys une âme de plus pour réalyser ses sombres desseins.

Néanmoins, votre appartenance au parti démoniaque du RAYS vous égare : il vous faut absolument vous rendre compte de votre erreur et rejoindre les rangs de l'AY, dont il a été prouvé qu'il était le seul parti capable de sauver Ys du désastre. C'est aussy mon rôle : avertir les citoyens pas encore possédés que des forces supérieures et mauvayses intriguent en secret dans notre dos.

Cette analyse est gratuite, mon fils. Je ne succomberai pas à la tentatyon satanique du mercantilysme, qui nous conduit vers les rivages empoysonnés et vyciés de la Crassyeusité.

Remedius de Legys Cher Monsyeur,

Je tiens à vous rappeler quelques règle:

Quand dans un nom il y a une particule elle est compté comme faisant parti du nom de famille et non du prénom comme vous le faite. Dès lors de Legys prend 7 lettre, de Virion 8, de Caryatys 10, de Paxatagore 12.

Pour les noble il serait bien vu de ne pas appliquer deux règles différentes suivant les besoins de l'AY. Ainsy Lool de Virion étant noble on ne dois pas compter son prénom comme vous l'avez fait il n'est donc par a rattacher au nombre 12 mais au nombre 8.

Ces constatatyon faite on peut douter de votre qualité de numérologue. Mais je vous propose néanmoins d'être mon vassal.

Alphi Boadys

Non, la particule n'est pas comptée. Lorsque vous étiez à l'école primaire, et si vous l'êtes encore, ce dont je ne doute pas, vous étiez ou êtes sur la lyste à la lettre "L", entre Larienpigys et Lobotomys ; et non à la lettre D.

Ensuite, je refuse d'être votre vassal, tout simplement parce que j'ai horreur des parvenus et des roturiers anoblys. Certes, je ne suys pas d'une grande famylle yssoise, mays l'Empire ne devrait pas tolérer que des bourgeoys et des maniganceurs soyent intronysés s'il n'appartiennent à aucune famylle yssoise. La transmyssion doit être héréditaire, et mes parents n'étayent pas noble.

Je voys donc que le RAYS encourage des pratiques qui mettent en danger la pureté de la famille arystocratique. Cela n'a qu'un but : étendre le pouvoir du Malin dans toutes les sphères de l'Empire et préparer la Troysième Dévastatyon, qui sera, selon mes prévysions, le fait de F........ .

Remedius de Legys Monsyeur,

La particule n'est peut être pas pryse en compte dans certaine lyste alphabétique, mais elle fait bien partie du nom. Ainsy est-elle mise avec le nom sur les même lyste, soit devant celui-cy soit après et entre parenthèse. Je sais que vous prenez beaucoup de liberté avec votre art pour essayer de flatter les membres de l'AY, mais au moins ne changez pas de façon de faire à chaque personne.

Je suis bien toujours à l'école primaire mais en tant que protecteur des écoles de l'île d'Orys.

Sachez aussy que la partie de la noblesse qui s'amuse le plus à créer des titres pour ses membres est l'AY.

Pour la 3ème Dévastatyon vous savez se ne sera pas Fontvell qui la provoquera. Elle a déjà eu lieu, elle était même centrée sur la RR (sy je me rappelle bien).

Au fait heureusement que vous refusé de faire partie de notre grande noblesse, car vous auriez dû révéler la part du Malyn qui est en vous. James-Honoré Maltys d'Ysville Dites-donc, vous vous êtes échappé de quel cyrque, ectoplasme à roulettes ? Si vous croyez que vos analyses pitoyables vous donnent le droit de diffamer le Rassemblement pour l'Ympériale Splendeur et ses membres, car c'est de la diffamatyon que vous faites, vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'à la purée de poys qui vous sert de cerveau.

Du balay, obscurantyste en toque ! L'Empire n'a pas besoin de forains comme vous pour s'amuser.

Zivya d'Abynka (12 = 6+6 !! Ohh malheur...)

Sy justement, je le trouve très amusant !!! Il est fort comique ne trouvez vous pas ? Surtout quand il essaye de nous démontrer part tous les moyens qu'il faut voter pour l'AY ! C'est le summun là !

Dites mon grand manitou, j'ay droyt à une consultatyon moy aussy ? Au byen je suys trop Possédée pour vous approchez puysque étant à 200% pour le RAYS ?

Alphi Boadys Dans la lyste des troys grands dangers qui menacent l'Empire Sérényssime, un confrère d'étude sygnalait : - les prêtres et prêtresses de F........ - les athéystes possédés - les sorcyères.

J'ai le regret de vous annoncer, Mademoyselle d'Abynka, que vous êtes une sorcyère.

Vous êtes arrivée en Ys pour faire le Mal. Pys encore peut-être, vous êtes un démon qui a brusquement prys forme humaine pour faire le Mal. Vous venez droit des Ténèbres.

Comment reconnaître les sorcyères ?

- Une sorcyère a un nom qui provoque la terreur. Zivya n'est pas un nom yssois, c'est un nom vaguement zollernoys. Ne parlons pas de votre "famylle", Abynka, nom qui possède six lettres, dont le "k" très répandu en Crassye.

- une sorcyère a une poitrine affayssée, plate, en aucun cas bandante.

- une sorcyère consomme des quantités excessyves de produits stupéfiants, d'absynthe et d'opium, sent l'alcool, parce qu'elle cherche, comme F......., l'excès en toutes choses. Résultat : elle est très mauvayse au lit.

Vous dégagez des mauvayses ondes, c'est pourquoy je ne peux vous approcher. Mon métier me confère une sensybilité qui s'exacerbe à proximité des envoyés du Malin : tenez-vous donc à dystance, sorcyère !!

De Fontvell. une

SORCYÈRE
a une poitrine affayssée, plate, en aucun cas bandante. En enfer, la sorcyère, Satan l'habyte. Emmanuel Raveline AAAAAAAAAAAAAAAARGH !!!

Monsyeur le Présydent du Tribunal, je vous prie de bien vouloir recevoir une requête au sujet de cet individu: un individu qui répends l'idée que la consommation d'alcool et de d'opium ne peut pas être yssois, à moins d'être fou. Je réclame donc qu'on l'enferme fissa.

Alphi Boadys Voilà de la propagande démoniaque en bonne et due forme. Les playsirs de l'opium et de l'absynthe doivent êtres consommés en quantité élevée, car nous sommes yssois, mays pas excessyve : c'est ce qui sépare le Poséydonien de la Bête. La Religion en réprouve pas, au contraire, ces playsirs ; mays quand l'haleine d'une femme commence à trop sentir l'alcool, quand ses fellatyons perdent leur consystance, je vous épargne les détayls, alors il y a danger, il y a excès.

Le vrai yssois va à l'Églyse, connaît l'exacte mesure des choses, goûte aux playsirs d'une manière équilibrée.

C'est là le problème des adorateurs de F....... : ils ont perdu le goût des playsirs qui font notre culture. Leurs orgies ne sont pas faites dans les règles de l'art, leurs femmes ne sont pas fraîches et la palpatyon de leurs poitrines laysse à désirer. Tout cela,il faut l'apprendre à l'école ; malheureusement, trop nombreux sont les enfants qui ne vont plus aux cours de Religion dans notre Empire.

Zivya d'Abynka Mon Cher,

Voyci les preuves que je ne suys pas une sorcyère :

- Une sorcyère a un nom qui provoque la terreur. Zivya n'est pas un nom yssois, c'est un nom vaguement zollernoys. Ne parlons pas de votre "famylle", Abynka, nom qui possède six lettres, dont le "k" très répandu en Crassye-

En effet, mes nom et prénom ne sont pas yssois, vous comprendrez pourquoi en consultant ceci http://abynka.serenyssime.org/famille/55.14

- une sorcyère a une poitrine affayssée, plate, en aucun cas bandante.

J'invite tous les yssois à venir l'admirer et la tater et ensuyte nous en reparlerons...

- une sorcyère consomme des quantités excessyves de produits stupéfiants, d'absynthe et d'opium, sent l'alcool, parce qu'elle cherche, comme F......., l'excès en toutes choses. Résultat : elle est très mauvayse au lit.

Mes capacités au lit !! Les hommes qui ont eu à en parler ne ce sont jamays playnt, grâce soyt rendue à Poseydon (loué soyt-il !)

Conclusyon : vous êtes un charlatan voyant le mal partout pour la symple est bonne rayson qu'il est en vous ! La seule véritable personne démonyaque ici c'est vous Alphi Boadys !

Guylhem de Fontvell Il exyste plusyeurs modes de calcul lyés aux tradityons et aux particularysmes régyonnaux. En Cataloxytanie, en rayson des syècles d'occupatyon, nous utilysons le système romayn que je vous dévoyle cy-dessous.

A1 B2 C3 D4 E5 F6 G7 H8 I9 K10 L20 M30 N40 O50 P60 Q70 R80 S90 T100 V200 X300 Y400 Z500

Ainsy pour Emmanuel Raveline, nous obtenons :

E 5 R 80 Soyt 331 + 389 = 720 => 7+2+0 = 9 M 30 A 1 M 30 V 200 A 1 E 5 N 40 L 20 V 200 I 9 E 5 L 20 L 20 I 9 N 40 E 5

Mon cher Alphi Boadys, je vous laysse la parole

Alphi Boadys Et c'est avec joye que je la prends, cher confrère. Comme vous faites si bien de le constater, on peut très bien utilyser le système numérique romain.

Il convient alors de prendre le nom romanysé d'Emmanuel Raveline : EMMANVELVS RAVELINVS. (qu'il soit honni)

On obtient alors : 521 + 674 = 1195 = 1 + 1 + 9 + 5 = 16.

Je consens que vous soyiez attaché à cet homme, qui maîtryse certes fort bien quelques pratiques occultes, mays n'oublions pas qu'il cherche, avec ses compagnons d'Apocalypse, à entraîner l'Empire dans les Ténèbres. Je m'étonne que sa République satanique soit encore au coeur de Venys par les temps qui courent.

Res publica Ravelinae delenda est.

Guylhem de Fontvell Je ne suys pas en accord avec vous. Il est impossyble de romanyser exactement tous les noms. De plus, la numérologye prend en compte les vibratyons produytes par les sons. Deux mots ayant la même somme numérologyques sont "frères". Emmanuel Raveline, à Alphi Boadys Mon ami, je ne says pas sy vous vous y connaissez en numérologie, mays il est certain que vous n'êtes pas un grand latinyste, mon vieux. Lorsqu'on évoque la république, comme système politique, on écrit bien: "Res publica". Mais lorsqu'on parle d'une république, on ne sépare pas les deux.

Je croys que vous avez définitivement prouvé votre incompétence.

Alphy Boadys C'est bien le système politique dont je dys qu'il faut le détruire. La République Ravelinienne ne m'intéresse pas, l'île peut bien rester à Venys, si elle est purifiée par les prêtres de notre Sainte-Eglyse. C'est votre manière de voir la "chose publique" qui est en cause, le système politique ravelinien étant en réalité fondé sur la torture et l'extorsyon de fronts, deux armes démoniaques qui assurent le règne du Malin.

Et si vous étiez bon latinyste, vous auriez remarqué la faute, intentyonnelle, que j'ai glyssé dans ma formule : on ne dit pas "Ravelinae". Je voys que personne ne l'a relevée, cela ne m'étonne pas de vous et de vos frères maudits.

Je vous laysse trouver la bonne réponse, ce qui vous donnera le loysir de révyser les langues classyques de notre Empire, au lieu de glysser votre langue fourchue sur les sonorités impies de l'angulays.

Guylhem de Fontvell En fayt l'intérêt de la numérologye et plus particulyèrement celuy de la gématrye est de trouver tous les mots formant, comme dans le cas de E.R., le nombre 720. C'est le procédé quy est utylisé pour décrypter le célèbre 666. Dans ce dernyer cas il faut cependant employer non pas la technyque romayne, mays celle des gressyeux.

Hector d'Ysciple Graysser les essieux ?

Vous êtes garagyste maintenant FontVell ? ça tombe bien, j'ai un petit problème de bougies sur le moteur de ma gondole, ça fait chtic-chtic quand je démarre...

J'attend votre passage au plus vite,

Alphi Boadys à James-Honoré Maltys d'Ysville Il faudrait depuys longtemps qu'Ys dyspose d'un vrai tribunal religieux, pour mettre au pas les hérétiques de votre acabit. Je fays peut-être de la diffamatyon selon les loys de cet Empire rongé par le Malin, mays selon les loys du Très-Abyssal, qui exige que justyce soit rendue au regard de Sa Grandeur, je fays mon travayl d'informatyon et de préventyon.

Guylhem de Fontvell James, enfyn. Vous n'allez tout de même pas refayre à ce bon Alphi le même cirque auquel j'ay eu droyt quand je suys arryvé à Venys. Rejoignez nous pour boyre un petyt verre. Marcus Porcus Catonys le Jeune, dyt le Moralysateur Monsyeur le Numérologue, vous faytes erreur en proclamant que personne n'a remarqué votre grossière faute. Lysez mon dernier message pour vous en laysser convaincre. Vous constaterez que, inspiré par Notre Seigneur Poseydon (Loué soit-Il !) j'ai préféré transformer la "République Ravelinnienne" en "République de Raveline" (Respublica Ravelinni), pour byen montrer que, à votre image, je ne suys point contre la terre, mays contre le système maudit en place.

Que Poseydon (Loué soit-Il !) nous accorde la victoire !

Pour Poseydon, Ys et l'Empereur !

Alphi Boadys

Excusez-moi, votre Béatitude ! J'ai dû faire mauvayse interprétation des textes sacrés. Ne dit on pas justement que SEUL Poséydon peut enivrer ses fidèles ? Et donc que l'enivrement personnel est châssé ?

Marcus Porcus Catonys le Jeune, dyt le Moralysateur Les Gardes Chiches de la Très Sainte Eglyse de Poseydon (Loué soit-Il !) vous prient d'excuser M.Boadys, qui a du être emmené rapidement pour un rendez vous auprès de Sa Béatitude Evanescente, d'une manière certes un peu musclée, mays de la façon qui syed à Notre Seigneur Dieu, c'est à dire de telle manière à laysser apparaytre leurs muscles et leurs torses imberbes (M. d'Ysville, retirez vos mains de mes Gardes Chiches).

(Alpha, que vous arrive-t-il ? Etes vous possédé ? Ignorez vous donc que le plus grand cadeau que puysse faire Notre Seigneur Poseydon (Loué soyt-Il !) à un symple mortel est d'user de son pouvoir de Pédoncuyte sur luy, quy luy permet d'ennivrer le plus fidèle de ses fidèles ?)

Pour Poseydon, Ys et l'Empereur !

Alphi Boadys Poséydon (Loué Soit-Il mille foys!) vous garde, mon cher Marcus. Vous êtes l'image même de la piété, et l'exemple à suivre pour de nombreux hommes d'état.

Moi-même, je ne saurays faire de politique ; mon métier consyste à étudier les interventyons du Malin pour en tirer des conclusyons sur ses obscurs desseyns. J'espère bien qu'une foys l'AY au pouvoir, les choses rentreront dans l'ordre, par votre actyon et celle de Théophraste, et que l'Empire retrouvera la prospérité et son teint frays. Je me prends à rêver d'une Ys où les enfants vont à l'Eglyse en chantant, où l'honnête citoyen peut à nouveau aller et venir dans la capitale sans courir un danger demort à chaque instant ; où l'arystocratie, guidée par le Seigneur-Dieu, continue à répandre les valeurs et l'éducatyon auxquelles nous tenons.

Pour revenir à votre message, je précyse que je l'avays envoyé avant de recevoir le vôtre. Vous pouvez vérifier en regardant l'heure d'envoi. Je voys que nos esprits convergent.

Soyez béni !

James-Honoré Maltys d'Ysville Soudain, le prophète, saysi à bras-le-corps par les gardes Chiches, sent une attractyon irrésystible... leurs corps musclés, leurs bicepts sayllants... c'en est trop. Il ne résyste pas à les toucher, à les caresser. On l'entend murmurer tout bas, les bras menottés : "Putaing, presque aussy doux que Porphyrio..."

Le prélat est saysi d'un doute. "Que dites-vous, mon cher ? Porphy quoi ? - Heu, rien...

Marcus Porcus (quel nom d'abruti) s'approche, l'air mauvays, et arrache le masque barbu d'Alphi Boadys. C'est toute le caftan qui tombe, dévoilant l'habit hypoligorial du Seygneur de Mynos, frappé du blason au troys-mâts, et l'arme tradytionnelle de Maltys. - Par Poséydon (Loué Soit-Il!) : c'est James-Honoré Maltys d'Ysville ! - Heu... - Que ? - Quoy ? - Que faites-vous donc, déguysé en numérologue ? - Eh bien, je, comment dire, voulays approcher votre garde Chiche. Je les ai vus, tout à l'heure, dans leur bel uniforme, et... - C'est bien. Dysparayssez, maintenant ! - Vous êtes un peu brusque, là...

James-Honoré Maltys d'Ysville. Je demande pardon à Poséydon (Loué Soit-Il mille foys !) d'avoir trompé sa bienveyllance, et surtout pardon à Francoysvyllon, grande divinité de notre Panthéon. J'avoue avoir châssé, pour avoir voulu approcher les gardes Chiches, je m'en repens amèrement.


* * * * *


9 juyn : programme socyal des candydats aux dogéales


Anaclet de Paxatagore

ça vole pas haut, on vous aura prévenu


Résumé
Mâter les grèves, un programme critiqué...


Les ouvriers de l'entreprise Ra Dada's Unlimited Ltd Intermikronationale Korpo sont en grève, ils demandent à être mieux payés. Théophraste de Mytilène, le candidat de l'ordre. Profitez-en les amys, car c'est la dernyère foys que vous pourrez promenervos pancartes inpunément dans les rues de Venys.

Guylhem de Fontvell

Ouy à la dissolutyon des syndycats !Non au droyt de grève !Aux galères les faygnasses ! Zivya d'Abynka NON a l'eclavage ! OUY à la liberté d'expressyon ! Ecoutons les revendicatyons des syndicats !

Nykolaos d'Ophiccius Euh... les syndicats sont déjà interdyts. Mays sy le RAYS est élu, nous creerons byen des Corporatyons pour veiller aux droyts des travailleurs et des travailleuses. Pou, quelque chose à ajouter à ce sujet ? Et au fayt, il vous reste des litchys ?

Guylhem de Fontvell Dehors les merxystes ! Zivya d'Abynka

Vous m'insultez ! Je suis seulement compréhensive ! C'est tout !

Gladys de Caryatys Encore une qui est bien au courant ! Les syndicats n'exystent pas à Ys. Et c'est conseiller à l'économie, ça ?

Zivya d'Abynka (nostalgique)

Qu'est ce qu'on étayt byen quand vous avyez dysparue !!!!

Guylhem de Fontvell Et vous, la merxyste, vous les faytes quand vos malles ? Zivya d'Abynka

Figurez-vous que je me sens très byen ici, et ne compte pas partir ! Même sy cela vous attryste...

Guylhem de Fontvell Hmmm. Je me souvyens d'avoyr dénoncé les menées d'un syndycat des poyscaylleurs manypulé par LOOL DE VIRION quand il étayt conseyller à la Mer Océane. Ca laysse à réfléchyr s'il devyent Doge. Lool de Virion Accusatyons calomnyeuses qui ont conduyt à un non lyeu devant le trybunal Mr de Fontvell... Essayez un peu de respecter la loy et les instytutyons yssoises !

Yobasta d'Arabysse Enfin... écoutons-les mays remplyssons-nous quand-même les poches...

Guylhem de Fontvell Hypocryte !

Yobasta d'Arabysse

Mercy !!!


* * * * *


La candidature de Théophraste de Mytilène est-elle une playsanterie


Anaclet de Paxatagore

Campagne de juyn an IV (1)


Résumé
A peine sa candidature annoncée, Théophraste de Mytilène (AY) doit faire face au RAYS, qui croît que sa candidature est une vaste farce.


La candidature

Gloryeux Peuple Yssois,

A l'heure où je vous parle, Ys a peur ! Les hordes grévystes plastronnent en rue dès que midi sonne, les crassyeux s'emparent de nos hauts lyeux culturels, on assyste à des bataylles de rue entre chysnois et ravelinyens. L'honnête homme n'en peut plus de ces luttes communautarystes qui troublent la quiétude de notre capitale. Il ne supporte plus de voyr le Conseyl des Portes laysser les barbares prendre le contrôle de quartyers entyers de Venys, préférant passer le plus clayr de son temps en des luttes intestines incompréhensybles pour le commun des mortels.

Il suffit ! L'ordre doyt être rétabli à Venys et dans l'Empire, les barbares remys au pas. C'est à cette fin que je pose ma candidature au mandat de Doge.

L'histoyre nous l'apprend, tous les mandats du RAYS se terminés dans le désordre et la confusyon, le mandat de M. d'Ysville ne fayt pas exceptyon. La nouveauté est qu'il s'est fayt tirer dans le dos par ses propres amys. Allons-nous une foys de plus confyer les rênes de la natyon à des incapables parvenus.

Je vous demande de fayre confyance à ceux qui ont toujours démontré qu'ils n'aspirent à l'exercyce du pouvoyr que par devoyr de servir et non pour s'en mettre pleyn les poches. Avec vous, l'Actyon Yssoise rétablira l'odre et la prospérité, sachez saysir votre chance !

Anaclet de Paxatagore La fête des clones , c'est fini... allez, Théophraste, rentrez chez vous honorer votre harem...

Oui bon Théophraste,

Lool de Virion, En attente... C'est un sujet séryeux tout de même, croyez byen que j'apprécye votre humour à sa juste valeur. Mays quand même vous allez nous dyre qui est le candydat de l'AY ?

Gladys de Caryatys C'est vrai que ça a dû vous faire un choc quand vous vous êtes rendu compte que vous n'aviez aucune chance.

Lool de Virion Mays comme vous êtes bonne joueuse, vous avez décydé de soutenyr Théophraste pour rééquilibrer les chances ?

Théophraste de Mytilène Relysez mon texte, Lool.

Lool de Virion Mon cher Théophraste,

Vous savez byen que les meilleurs blagues sont les plus courtes... L'AY n'as que jusqu'à minuyt pour donner le nom de son candydat, il me serayt désagréable de gagner par forfayt !

Théophraste de Mytilène Mays il est bouché ce garçon ! Vous avez des anchoys dans les yeux ou quoy ?

RE-LY-SEZ : "C'est à cette fin que je pose ma candidature au mandat de Doge."

Et dire que certayns s'apprêtent à voter pour un candidat pareyl...

Emmanuel Raveline Bon, allez, Théo, vous nous avez tous beaucoup fait rire, c'était follement drôle, et on était déjà bien parti avec la fête des clônes. Mais maintenant, dites-nous qui l'AY va VRAIMENT présenter ?

Théophraste de MytilèneSoupir et yeux levés vers le cyel... Idyot que je suys, j'aurays byen sûr du penser que les électyons dogéales ne constituaient pour certayns qu'une occasyon pour se divertir. Donc la candidature de Lool est une blague ? Je suys rassuré.

le Doge sortant Je rappelle aux prétendants qu'ils ont jusqu'à demain 23 :59 pour déposer leurs candidatures.

Pour l'instant, se sont exprimés Lool de Virion (RAYS) et Théophraste de Mytilène (AY).

Nykolaos d'Ophiccius Vous êtes de mèche avec ces farceurs de l'AY, c'est cela ? Ahah, très drôle, mays nous ne nous ferons pas avoyr. Comment voulez vous qu'un vieillard impotent, qu'un sénile arystocrate devyenne Doge ! Cela est tout symplement impensable : imaginez qu'une cryse cardiaque l'emporte à peine le mandat commencé. Nous n'auryons pas l'ayr ridicule.

Remedius de Legys Mais ils veulent peut-être nous refaire le même coup qu'avec Alexia, c'était une belle plaisanterie ça aussy.


* * * * *


Tracts de campagne


Anaclet de Paxatagore

collectyon


Résumé
Lyste des tracts de campagne et liens vers les sytes


La campagne électorale a marqué un retour vers le tradytionnel bipartysme yssois, avec la dysparityon des candidats alternatifs (VND et NAY). Le niveau programmatique ne s'est pas élevé, bien au contraire, et c'est plutôt une campagne d'image et de notoriété qui s'est développée, d'où des tracts nombreux, plutôt à l'initiative de l'AY. LE RAYS a cependant marqué les esprits avec pour la première foys un clip de campagne.

AY

- le site de l'AY55.15

- le tract n$^\mathrm{o}$ 155.16 , celui qui a lancé la campagne

- le tract n$^\mathrm{o}$ 255.17

- le tract n$^\mathrm{o}$ 355.18

- le tract n$^\mathrm{o}$ 455.19

- le tract n$^\mathrm{o}$ 555.20

RAYS

- le site du RAYS55.21

- le clip de campagne de Lool de Virion55.22 , signé Nykolaos d'Ophiccius.

- une affiche de campagne du RAYS55.23

Sérényssime Empire d'Ys