A la suyte de la démyssion de Lool de Vyrion, des dogéales avec un seul candidat : Zoé Tinùviel, ont lieu.
Sur Radio Venys, Héraclito de Parménide fait le poynt sur ces électyons dogéales antycipées.
Chers auditeurs,
Après une soirée endiablée , il faut pourtant que j'anime ce matin ma chronique politique, car je m'aperçoys que j'ai fays beaucoup d'interview ces temps-ci. Place donc à l'analyse.
C'est demain que les candidatures aux Dogéales seront bouclées. Pour l'heure, nous n'avons qu'une seule candidate : Zoé Tinùviel, dont la candidature a été déposé par Théophraste de Mytilène. Zoé étant en vacances, la campagne électorale, forcément, ne décolle pas trop.
On attend toujours qu'un membre du Clan Paxa se lève : Lool de Virion prendra-t-il sa propre succession ? Un autre membre aura-t-il le courage de se frotter à Zoé Tinùviel ? Dans l'entourage d'Anaclet de Paxatagore, on souligne volontiers que Lool de Virion a été "refroidi" par sa motyon de confiance, mays qu'il est le seul à pouvoir affronter Zoé Tinùviel avec des chances de succès. Dès lors, il semble que la course de vitesse est engagée entre Lool et son clan... personne ne moufte chez les Paxa, pour faire comprendre à Lool qu'il est celui qui doit aller au combat.
Si la campagne des hommes n'a pas guère commencé, celle des idées et des projets est déjà lancée. Anaclet de Paxatagore, toujours vysionnaire, a présenté quelques idées nouvelles . En face, on attend que Théophraste de Mytilène réponde en exposant le programme de l'Actyon Yssoise.
L'ambiance politique est assez délétère, et Venys est plongée dans l'inconnu. Qui va succéder à Lool de Virion ? Les chancelleries des autres communautés témoignent également de leur inquiétude. Le porte-parole du ministère krasstdtois des relations avec Venys, a déclaré, d'un ton qui ne trompe personne : "j'en ai rien à foutre, je suis en train de me barrer pour les bermudes avec la kaisse du ministère". Chacun comprend donc l'embarras de Krasstadt. Quant aux autorités de Kloho, elles espèrent fortement que Théophraste de Mytilène et son parti ne reviendront pas au pouvoir et que la politique de réconciliatyon engagée par Lool de Virion continuera.
Héraclite de Parménide,
pour Radio Venys.
Suyte aux résultats mitigés de la motyon de confyance, Lool de Vyrion abandonne son poste de Doge.
Yssois, Yssoises,
C'est avec la plus grande déceptyon que j'ai reçu les résultats du vote de la motion de confiance lancée Mardi dernier... double déception d'abord puisque seulement 7 votes ont été enregistré, seconde déception puisque les résultats ne laissent aucun doute, la majorité de la populatyon de Vénys désire mon départ :
Motion de confiance dans la polityque du Doge Lool de Virion. Faites vous confyance au Doge ?
- OUI 3 42.86% - NON 3 42.86% - Ne se prononce pas 1 14.29%
C'est avec un certayn dégoût que je constate que toutes les avancées socyales, économyques et dyplomatiques que j'ai lancé, soutenu et dont beaucoup sont en place, n'auront pas ouvert les yeux des yssois qui ont préféré suivre la démagogye religieuse et ouvertement natyonaliste de l'opposityon.
Je ne vous cacherai pas que j'envisageai un autre résultat et que ce matin même je m'aprétays à remanier un conseil des Portes certes apathique, mais source de nombreuses réformes. La plupart des conseillers ont été digne de leur tâche et leur travail ne doit pas être sali !
J'annonce donc officiellement ma démission du poste de Doge de Venys. Cependant, soucieux des institutyons, j'assurerai les affaires courantes jusqu'a qu'un nouveau Doge soit élu. Le dépot des candidatures est effectif à partir d'aujourd'hui jusqu'à samedi prochain, puis se déroulera une semaine de campagne et une semaine de vote... l'Edyt Dogéal en bon et due forme sera publié dans l'après midi...
Je commence à débarasser mes affaires du Palays, je ne serai donc pas disponible avant quelques jours, veuillez me contacté en privé et uniquement pour les affaires importantes (surtout aucun message en disant toute votre déceptyon ou autre... le peuple à choisi, je respecte sa décision.)
Lool de Virion.
Théophraste de MytilèneJe prends acte du résultat de la motyon de confyance déposée par M. de Virion sur sa propre personne. Je constate avec lui la fayble participatyon électorale qui ne peut réjouir personne. Je le remercie pour le travayl accompli depuys son électyon au servyce de la natyon. Je luy souhayte le meylleur dans ses activités futures à Venys. Je l'encourage à ne pas trop déprimer, le pouvoyr étant toujours un traumatysme pour celuy qui l'exerce.
J'invite les Yssois à ne pas trop focalyser sur cette enyème péripétye d'une vie politique certes agytée mays moyns endormante que dans d'autres pays, c'est toujours çà de gagné.
J'annonce la présentatyon par l'Actyon Yssoisse de la candidature de la Ligore de Lygne et de Suplys, Zoé Tinuviel, au poste de Doge.
Merci de m'avoyr écouté.
Théophraste de Mytilène,
Doge Honorayre de Venys.
Je déprime si je veux non mays !Je n'ai pas vécu le pouvoir comme un traumatisme... en fait je m'y suis plutôt amusé... en revanche ce coup de poignard dans le dos me laisse un petit arrière goût dans la bouche...
Lool de Virion,
Doge intérimaire !
Anaclet de PaxatagoreJe regrette que la faible mobilysation de la populatyon yssoise, qui, à l'évidence, n'est pas en adéquation avec l'intérêt et le soutien reçu par Lool de Virion et son Conseil des Portes.
Je regrette vivement la démyssion de Lool de Virion, et je l'invite à se représenter pour faire valoir ses idées et ses projets : une motyon au résultat si contestable et si ambigu ne doit pas priver Venys d'un des meilleurs doges qu'il ait eu depuys longtemps (en fait, depuys septembre dernier, quand j'ai perdu les dogéales). Il faut continuer le combat, ne pas désemparer, remotiver les troupes, recadrer éventuellement nos idées et changer de méthodes pour être mieux comprys des électeurs, mays la voie est la bonne : suivons notre pente, en montant !
Anaclet de Paxatagore
Théophraste de Mytilène à Lool de VirionCoup de poygnard qui vous a été donné par vos propres amys, incapables de se mobiliser pour sauver votre tête.
Vous avez eu troys votes posityfs, vous semblez pourtant être byen plus nombreux dans le clan Paxatagore, non ?
Le vray problème n'est pas votre personnalité Lool, je l'apprécye beaucoup. Le problème n'est pas non plus une supposée mauvayse volonté de l'opposityon. Le problème se trouve à l'intéryeur de votre propre camp, vous êtes seul à travayller, les autres remuent du vent...
Théophraste de Mytilène
Chers amis,
Ce jour de commémoratyon , me semble tout choisi pour parler avec vous de l'avenir du peuple d'Ys, de Venys notre Cité et de notre nouvelle natyon Pseudopolys.
Il y a un an, nous avons tous été frappés par une catastrophe qui jusqu'alors n'évoquait pour nous qu'un pan bien lointain de notre hystoire: La Fureur de Poseydon, La Dévastatyon...
Aujourd'hui nous avons survécu à cette tragédie, nous nous sommes relevés et avons continué de plus belle à construire et faire vivre notre natyon. Mais ce regain ne doit pas nous faire oublier les raisons qui poussèrent le Seigneur Poseydon à nous donner cet avertyssement!
Ys a grandit dans la magnifycience et le culte du beau, dans le parfum de l'encens et la couleur de la pourpre, dans la sublimatyon de l'esprit et de l'art, dans le luxe et la volupté.
Il est encore parfois de mode, aujourd'hui, lorsqu'une nation dyspense généreusement ses messages sur une lyste de lui donner le titre de phare du Micro-Monde. Mais c'est une expressyon galvaudée, qui ne représente plus rien sinon la propension à faire du bruit parfois à raison, mais bien souvent sans véritable intérêt.
Car après qu'Ys fut à son tour qualifiée de Phare du Micro-Monde, il faut bien reconnaitre que rien ni personne ne put jamais réalyser à nouveau cet exploit qui fut accompli dans notre natyon : L'essor prodigieux de la culture, de l'art, des tradytions, de l'hystoire, de la politique, de l'économie, de la bonne humeur et tout simplement de l'amitié...
Cela, nous l'avons fait, nous avons innondé le Micro-Monde de notre puyssance, de notre sagesse et de notre gloire. Et avouons le, aussi de notre morgue.
Cette période bénie aurait logiquement due se prolonger indéfiniment, mais voilà, nous n'avons pas su profiter de nos acquis ni exploiter cette veine créatryce sinon qu'en nous divysant et en oubliant que toute querelle, si elle peut parfois être bénéfique, peut aussi être cruellement dévastatryce.
Et puysque fort bientôt, je serai ammenée à diriger le peuple de Venys, je veux maintenant vous confier la vision que j'ai de la tâche qui m'attend : Une natyon comme la notre ne peut être grande que de par la cohésion qui exyste entre ses citoyens. Les plus belles réalisatyons ne valent que si elles peuvent être partagées.
Mais ce n'est pas encore suffisant! Les plus belles réalisatyons, même partagées n'éclypseront jamais le sentiment d'appartenir à une communauté unie par des valeurs communes fortes, originales et hautement ludiques.
Pour cela, je crois très sincérement qu'il nous faut aujourd'hui mener une grande réflexion sur ces valeurs qui nous unyssent, et surtout, surtout, les exploiter.
La mise en valeur de notre patrimoine commun est le meilleur moyen de nous réunir et de nous redonner l'impulsyon necessaire à la poursuite de notre rêve: celui de continuer à bâtir la plus belle Micro-Nation.
Hier nous avons illuminé le Micro-Monde de notre splendeur, aujourd'hui nous avons encore tous les atouts et bien plus pour recommencer, demain ce sera chose faite!
Pour tout cela, prions le Seigneur Poseydon.
Zoé Tinùviel Ligore de Lygne et de Suplys Fille de la Lignée Ympériale des Tinùviel Chevalier de l'Ordre de Saint-Bezoar Secrétaire perpétuelle de l'Académie Yssoise Saunatryce de Venys
Le 5 févryer de l'AN II après la Dévastatyon,
Nous, Lool de Virion, Doge intérimayre de Vénys,
En vertu des pouvoirs qui nous sont donnés par la Constitutyon du 13 may 2001,
Constatant la démissyon du Doge,
Et conformément à l'Edyt Dogéal sur le Droyt Electoral du 10 juyn 2001,
Déclarons la tenu d'Electyons Dogéales Anticypées.
Le dépot des Candidatures est ouverte à ce jour jusqu'au Samedi 13 janvier 2001.
Une semaine de campagne suyvra (jusqu'au 20 janvier 2001).
Et le premier tour aura lieu du 20 au 27 janvier 2001.
Lool de Virion
Marilyse Emphetuocle, l'une des leader de l'opposytion, sur Radio Venys.
Chers auditeurs,
Nous avons demandé des interviews avec quelques hautes sommités de Pseudopolys, mays elle ne nous ont pas encore répondu. Nous n'aurons donc, ce matin, "que" Marilyse Emphetuocle, qui a gentiment accepté de répondre à nos questyons.
Mademoyselle Emphetuocle, une motyon de confiance est en cours... dans quel sens l'opposytion appelle à voter ?
Eh bien, l'opposytion est assez divysée. Certains estiment qu'il ne faut pas troubler le jeu démocratique et qu'il n'est pas nécessaire de renverser Lool de Virion : les élections seront dans un peu plus d'un mois. Pour ma part, je pense au contraire qu'il faut hâter le jeu, sinon nous ne serons pas crédible, et qu'il faut voter "NON" à la motyon de Lool de Virion. Nous sommes dans une démocratie adulte : si les électeurs en ont marre du Conseil des Portes actuel, il est normal qu'ils le dysent et qu'ils fassent savoir qu'ils veulent de nouvelles électyons. Je pense que Lool de Virion n'est pas Jafar Nigthmear et qu'il ne prendra pas ce prétexte pour aller se jeter sous le bus 666 à Krasstadt.
S'il y a de nouvelles électyons, le Clan Mytilène sera sur les rangs, donc ?
Pas le "clan Mytilène", l'Actyon Yssoise ainsy que toutes les personnalités indépendantes qui souhaiteront se rallier à nous. Même si nous ne l'avons pas décidé entre nous, je pense que Zoé Tinùviel sera notre candidate. En tous cas, elle a vocatyon à l'être et elle a mon soutien.
Pour parler des affaires saunatoriales, les relatyons avec Kloho semblent de plus en plus tendues ?
C'est exact, mays je croys que c'est entièrement la responsabilité de Kloho. D'abord, leur invasyon. Ils ont beau se plaindre de la vigueur de notre réactyon, mays nous étions en légitime défense. Ensuite, insidieusement, ils s'attaquent aux fondements même de la Fédératyon, et maintenant, ils viennent d'expulser de leur lyste des citoyens étrangers. Je n'ai rien contre Kloho en soit, encore que c'est une pâle copie autocratique de Venys (à l'exceptyon de Gleb, dont la vulgarité est toute crassieuse). Mays s'ils souhaitent l'indépendance, qu'ils la prennent, les choses seront claires et nettes.
Mercy infiniment !
Héraclite de Parménide,
pour Radio Venys
Chers auditeurs,
ELLE est là, celle que vous attendiez tous ! Zoé Tinùviel est en effet dans nos studios pour répondre aux questions de Radio Venys, la Radio du pouvoir en place quel qu'il soit ! Nous écoutons Zoé Tinùviel !
Le vote sur votre nom va bientôt débuter. Il n'est pas certain que tous les électeurs du Clan Paxa acceptent de vous donner leur voix. Qu'avez vous à leur dire ?
Pour être tout à fait franche, je n'ai rien d'autre à leur dire qu'aux électeurs qui me soutiennent déjà ! A savoir que si je me présente ce n'est certainement pas pour ajouter un titre sur ma carte de vysite, mais bien pour oeuvrer pour Venys et pour les Yssois.
Je suis consciente du fait que j'aurai du mal à convaincre l'ensemble des électeurs. En effet, le clan Paxatagore semble s'être très largement démarqué des idées que défendait le Métaligore Anaclet de Paxatagore à l'époque du RAYS et il oscylle aujourd'hui très nettement vers des idées quelque peu populaire.
N'interprétez pas mal mes propos, je ne suis en aucun cas une ennemie du peuple. Au contraire, je le respecte et peux même lui témoigner une certaine reconnaissance. Je trouve simplement que les idées que défends ce clan sont trop en décalage avec les véritables attentes du peuple. Il n'est que de voir par exemple la proposytion inytiale de loi sur la sécurité socyale qui faillit déclancher de graves émeutes dans quasy toutes les corporatyons de Venys. Ce projet partait d'un bon sentiment mais était tout à fait inadapté à Venys. Ce n'est que grâce au travail de l'opposytion qu'un projet socyal, conforme à la tradytion Yssoise, a pu être mené à bien.
Ce que je dirai donc au clan Paxatagore est qu'ils trouveront en ma personne quelqu'un d'ouvert au dialogue, capable d'une ouverture d'esprit très large mais avant tout soucyeuse du respect des tradytions Yssoises car elles sont le cyment de notre communauté.
Faute de compétiteur, on ne sait guère quelle sera votre actyon au Conseil des Portes. Pouvez-vous nous précyser vos objectifs et vos projets ?
A l'heure actuelle, je n'ai pas encore de projet, de programme construit comme il est d'usage d'en présenter lors d'électyons. Cela tient au fait de la soudaineté de ces électyons ainsy qu'aux vacances que je viens de m'accorder. Mais mes partysans et moi-même sommes en train de nous atteler à cette tâche.
Tout ce que je peux vous dire pour le moment est que nous respecterons le travail fait par le Conseil des Portes démyssionaire. Nous avons, en tant que membres de l'opposytion, contribués à mener à bien ces projets, et il n'y a donc pas de raison de les remettre fondamentalement en question.
Synon, les grands objectifs de mon mandat seront de remettre la société Yssoise dans un état d'esprit propre à relancer la créativité, l'esprit d'entrepryse et d'inytiative personnelle.
J'ai le sentiment aujourd'hui que beaucoup de citoyens attendent tout du Conseil des Portes sans se rendre vraiment compte que ce qui fait la force d'une natyon comme la notre c'est le travail de chacun. Le Conseil des Portes ne doit, à mon sens, être là que pour coordonner, guider, aider ces inytiatives personnelles.
Bien sur, tout le travail ne repose pas sur les citoyens. Il y a certaines choses qui ne peuvent qu'être menées à bien par le Conseil des Portes. Ainsi par exemple, l'une des mes premières inytiatives sera de remettre en place l'inquisytion afin que la justyce puysse à nouveau fonctionner correctement mettant ainsi fin à cette période de quasy-non-droit dans laquelle le gouvernement actuel nous a placé.
En outre, l'un des objectifs qui me tiennent à coeur est la mise en place d'une véritable politique d'immigratyon, et ce afin de faire croitre notre populatyon qui a depuis quelques temps tendance à stagner.
Au niveau pseudofédéral, des réformes importantes sont en cours. Qu'en pensez-vous ?
J'en suis très satysfaite. Ces réformes étaient necessaires pour relancer l'activité de la Pseudofédératyon, et surtout le sentiment de ses citoyens d'appartenir à un même pays. Cela devrait être chose faite dès l'adoptyon de la réforme constitutionnelle.
Au niveau économique, la loi économique devrait permettre à la Pseudofédératyon d'enfin dysposer de règles uniformes. A ce sujet, j'attends beaucoup du travail du CDE.
Enfin, la loi sur la compétence des tribunaux sera également une grande avancée. Un Etat ne peut se permettre de fonctionner avec une justyce à géométrie variable.
Enfin, la questyon des relatyons avec Kloho se pose. Vous avez eu des mots très durs contre les autorités de Kloho au Saunatorium. Quelle est votre posytion aujourd'hui ?
Si j'ai eu des mots très durs, je pense qu'ils étaient totalement justifiés. L'exclusyon de citoyens Pseudopolytains d'une lyste publique est en parfaite contradictyon avec le princype sous-tendant la Pseudofédératyon. Nous vivons tous dans un même pays, et l'attitude des autorités de Kloho qui consyste à traiter les rapports inter-communautaires comme des affaires étrangères est dangereuse et choquante. Nous ne construysons pas trois natyons en parallèlle, mais bien une natyon constituée de trois (quatre avec Pseudington) entités aux attentes différentes. Dès lors, il nous faut, au niveau Pseudofédéral, cesser d'agir en purs citoyens d'une communauté et accepter le dialogue, le compromis ainsi que quelques atteintes mineures à nos spécifycités locales.
Et à ce niveau, il est clair que Kloho est aujourd'hui "le plus mauvais élève de la classe".
Quant à ma posytion aujourd'hui, il s'agit d'une posytion attentyste, Kloho a fait des excuses aux citoyens concernés par l'évictyon, ce problème semble donc réglé. Mais une chose est certaine, si je deviens Triumvir, je mettrai en oeuvre tout ce qui sera en mon pouvoir pour normalyser les relatyons avec Kloho. Non pas en adoptant une attitude (trop) concyliante comme le fit le Conseil des Portes précédent, mais au contraire en exigeant de Kloho un comportement correct et respectueux d'une certaine loyauté fédérale.
Merci de ces réponses !
C'était Héraclite de Parménide,
pour Radio Venys
Théophraste de Mytilène
Je prends acte du résultat de la motyon de confyance déposée par M. de Virion sur sa propre personne.
Je constate avec lui la fayble participatyon électorale qui ne peut réjouir personne.
Je le remercie pour le travayl accompli depuys son électyon au servyce de la natyon.
Je luy souhayte le meylleur dans ses activités futures à Venys.
Je l'encourage à ne pas trop déprimer, le pouvoyr étant toujours un traumatysme pour celuy qui l'exerce.
J'invite les Yssois à ne pas trop focalyser sur cette enyème péripétye d'une vie politique certes agytée mays moyns endormante que dans d'autres pays, c'est toujours çà de gagné.
J'annonce la présentatyon par l'Actyon Yssoisse de la candidature de la Ligore de Lygne et de Suplys, Zoé Tinuviel, au poste de Doge.
Merci de m'avoyr écouté.
Théophraste de Mytilène, Doge Honorayre de Venys.
après son retour de vacances, troys jours après, Zoé Tinùviel confirme
Monsieur de Mytilène ayant prit les devants et ayant d'ores et déjà anoncer ma candidature aux électyons dogeales, je confirme celle-ci.
Je prie les organisateurs de ce concours de bien vouloir acter mon inscriptyon quelque peu irrégulière mais due à une abscence passagère.
Zoé Tinùviel
Lool de VirionConcours ????????
Vous prenez les électyons Dogéales pour un concours ??? Et byen, je songeait que le Clan Mytilène était le plus à même de conserver l'honneur et les traditions Yssoises, vous me voyez mortifyé par votre déclaration... je pense qu'il s'agit là d'une erreur de language (dont vous n'êtes pas coutumière !!!).
En dépit de cela, votre candidature à bien été enregistrée, étant la seule d'ailleurs, votre électyon ne sera qu'une formalité , mais nous respecterons cependant les règles afin que nul ne puisse contredire votre élection.
Vous avez une semaine pour faire campagne !
Le vote sera donc : - Tinùviel - Blanc
Je suis navré pour vous que le Clan Paxatagore n'ai pas trouvé de candidat, à combattre sans difficulté, on gagne sans gloire comme le disait un phylosophe yssois.
La cérémonie de passassion de pouvoir aura lieu sur la parvis du palays Dogéal le jour de cloture des votes (ou le lundi si je peux pas me dégager de temps)... vous aurez le droit à une véritable cérémonie, non comme j'ai eu, à savoir un mot sous le paillasson lors de mon accession à la législature suprême !
Lool de Virion,
Doge intérimaire de Venys.
Zoé TinùvielCher ami,
Pardonnez mon écart de langage, mais il se trouve que la politique n'a jamais été pour moi qu'une occupatyon accessoire. Bien sur, cela n'excuse pas cette négligence, et je vous promet à l'avenir d'être plus attentive à mes propos.
En ce qui concerne la certitude de mon électyon, je vous trouve cependant quelque peu de mauvaise foi lorsque vous affirmez qu'à combattre sans péril on tryomphe sans gloire. Il est vrai que je n'ai point fait personnellement acte de candidature publique en temps voulu, mais vous trouverez nombre de témoins de foi au sein de l'AY pour confirmer le fait que j'étais prête à me présenter lorsque nous avons envisagé l'éventualité du rejet de la motion de confyance lancée à votre instigatyon.
Il me semble que par le passé j'ai suffisamment fait la preuve que je ne refusais pas le débat, voire la bataille pour ne point mériter aujourd'hui d'être affublée de l'image d'une opportunyste.
J'ajouterai d'ailleurs que si mon futur mandat dogeal venait à souffrir d'un prétendu manque de légitimité lié aux circonstances de ma désignatyon, seul le clan Paxatagore pourra en être tenu responsable puysqu'il n'a pas jugé bon de présenter un candidat.
Pour ma part, cette circonstance n'affectera pas, même si je la déplore, ma tranquilité d'esprit.
Si vous le souhaitez, et puysque l'organisatyon du vote vous incombe, je vous propose de faire voter oui ou non sur mon nom, ce qui aura au moins le mérite de laisser un véritable choix aux électeurs. Mais dans ce cas, n'oubliez pas que l'éventualité d'un rejet de ma candidature ne pourra que s'accompagner de la présentatyon future d'un candidat à opposer à l'AY sous peine de dyscréditer totalement l'ensemble de nos opposants.
Zoé Tinùviel
Sur Radio VenysChers auditeurs,
Et oui, je suys désolé, ce n'est que Héraclite de Parménide, pour Radio Venys... votre animatryce favorite, Ayllwere est partie en vacance, et il n'y aura que de la politique cette semaine sur Radio-Venys.
Mays, cependant, il faut admettre que cela vaut la peine. Jusqu'au bout, on a attendu que Lool de Virion revienne sur sa décysion ou que le Clan Paxatagore présente un candidat. Peine perdue. Il semble que la motyon de confiance a profondément démobilysé les troupes du Clan.
Bref, c'est un boulevard qui s'ouvre devant Zoé Tinùviel, mays un boulevard semé d'embuches. Il lui faut tout d'abord réunir sur son nom suffysament de "oui" pour être élue. Le suspens est encore fort : les électeurs du Clan Paxatagore ne vont peut-être pas se laysser convaincre de soutenir Zoé, qui sera peut-être amenée à mettre de l'eau dans son absinthe pour cela. La posytion de Zoé Tinùviel sur les avancées du Conseil des Portes de Virion sont très attendues : qu'adviendra-t-il de la loy sociale ? de la loy sur les finances publiques, en préparatyon au Conseil des Portes ? Voilà des questyons qui se posent ! Mays, faute de débat, il semble que l'électyon sera morne et plate.
Radio Venys essaiera de recevoir Zoé Tinùviel, afin de la faire parler de son programme politique pour les troys prochains moys !
Héraclite de Parménide,
pour Radio Venys.
Lool de VirionChère Zoé,
Il semble que vous ayez mal interprété mes paroles, en aucun cas je ne remettais en cause votre candidature, mais simplement je me préocupais du fait que, n'ayant pas 'adversaire, certains pourraient mettre en doute la légitymité de votre électyon...
Vénys passant à mes yeux avant toute préocupatyon personnelle (même si Venys n'a pas été tendre avec moi ces temps-ci), je ferai en sorte que nul ne puisse mettre en doute la légitimité du Doge de Vénys, et c'est pour cela que les électyons se feront comme il se doit.
Il n'y aura pas de vote pour ou contre Zoé, mais bel et bien Zoé ou blanc. Nos électyons ont toujours fonctonné ainsi, et ce n'est pas la première fois dans l'hystoire Yssoise que ce cas se présente.
Bien à vous,
Lool de Virion
Lool de Virion se balade sur le port, discrètement accompagné par quatre agents spécyaux du SYRE. La ville a quasiment été désertée par la haute société et certains sont même partis à la nage pour rejoindre la yatch d'Alexya.
Lool se dirige vers la zone de plaisance. Là, se trouve l'Absynthe Vyrevoletante III, une navire monocoque de 28 mètres, profilé comme une fusée. Encore en construction, le prototype ne possède qu'une coque. Le Doge jette un regard vers les deux autres navires qui l'avait déjà accompagnée dans ses voyages... L'AV I avec lequel il avait maintes fois fait la traversée Ys/Yzland/krassland/Ydémos, il était en piteux état désormais, ses bronzes n'avaient pas été lustrés depuis bien longtemps et des bernycles s'accrochaient partout sur la coque. A quelques mètres de là, l'AV II, le vaisseau des tempètes avec lequel il avait réalisé son Odyssé quelques mois auparavant n'était pas dans un meilleur état.
Le Doge regarda l'horizon... les nuages noirs étaient bas et de violentes rafales balayaient les abords de Vénys. Un grain se préparait. Il fut tiré de sa rêverie lorsqu'il fut interpelé.
Interpellant - Monsieur le Doge, monsieur le Doge !!!
Lool - Oui Arsenys... tu as retrouver Théophraste ?
Arsenys - Non, il semble que l'Archymandryte soit en vacances jusqu'à la semaine prochayne !
Lool - Ben tien ça se paye des vacances avec les sous du Denyer du Culte ? Bon, cela ne fait ryen nous attendrons !
Il s'orienta de nouveau vers l'horizon.
Arsenys - Ca se prépare du sale temps !
Lool - Oui j'espère qu'ils sont suffisament loin pour l'éviter... Vyvyane à le mal de mer, et dans son état ça doit être pire !
Arsenys - Vous voulze quoi comme fleurs ?
Lool - Un truc symple... deux roses blanches pour le coussin et un millier d'oeillets, blancs aussi !
Arsenys - Et pour la cérémonie de passation ?
Lool (souriant malicieusement) - Des chrysantèmes ?
Arsenys (explosant de rire) - Allons, c'est la première fois que je vous vois sourire depuis deux semaine... c'est de bonne augure !
Lool (reprenant nonchalament la route du Palays Dogéal) - Oui, je suis en train de paufiner mon discours... ça va jaser après, j'essaye d'être le plus diplomate possible, mais bon... pour la cérémonie, je veux que la façade du palays soit entièrement recouverte d'orchydées rouges et prévoit aussi les tentures pourpres et or. Ne prévoit pas de banquet, mais seulement un léger repas dans la chambre du Doge, quelque chose de léger avec une petite fiole de vieil absynthe. Et qu'une voiture m'attende au petit parking immédiatement après la passation... oh, Arsenys, évite les journalystes...
Tandis que les pêcheurs rentrent leur matériel pour le protéger du vent, le Doge rentre, à pied, vers son Palays, discrètement accompagné par quatre agents spécyaux du SYRE.
Plus que quelques jours pour que Lool de Virion se présente. Mays le fera-t-il ?
Chers amys archipélagiques,
Il nous reste encore quelques dizaines d'heures. Dimanche matin, nous saurons quels sont les candidats à l'électyon dogéale. Je lance un vibbbrant appel à Lool de Virion : Lool ! Présentes-toi ! Venys a encore besoin de toi. Ne cède pas à la tentatyon de l'exil et rejoint la place que tu n'aurays pas du quitter, celle qui est tienne. Le combat en vaut la peine, et il ne sera pas dit que tu auras failli.
Cela va faire près de 8 moys que nous avons gagné les rivages de Pseudopolys. Depuys, Venys a connu plusieurs Doges : Théophraste de Mytilène, Lool de Virion, et moi. Le bilan est excellent. Venys reste une communauté des plus dynamiques, qui attire de nouveaux arrivants. Il faut maintenant continuer l'effort.
Je pense notamment qu'il faut nous recentrer sur nos tradytions. Krasstadt peine à trouver sa voix. Kloho n'est qu'une pâle copie de la Venys impériale : un cour de gens empressés, sans talents. Ils se gargarysent de nos défauts, mays l'on voit bien qu'ils nous plagient. Leurs textes juridiques, leur "copulatyon obligatoire", leur récente réforme de l'orthographe, tout cela sent à plein nez le manque d'imaginatyon.
Nous, les Yssois, avons su construire une civilysation originale, qui s'appuie sur une hystoire multi-millénaire. Soyions en fiers et construysons l'avenir sur ce passé glorieux. Et parmi nos tradytions, il en est une qui me tient particulièrement à coeur, car je crains que les yssois ne la perdent trop de vue, c'est notre fibre artystique. La civilysation yssoise, qui s'appuie sur la décadence et les vyces, s'appuient tout autant sur l'art. Que chacun s'y mette ! Nous avons actuellement une productyon cinématographique des plus intéressantes. Mays, n'oublions pas nos poèmes, nos romans, nos tableaux, nos oeuvres de musiques... Que fleuryssent les musées personnels ! Que chacun enrichysse les collectyons du Musée Yssois ! Je lance icy un appel à toutes et à tous : que la débauche inspire vos talents artystiques. N'ayez aucune inhibityon !
N'ayons non plus aucun complexe à revenir à notre atmosphère joyeuse et débridée, luxuriante et débonnaire des meilleurs moments. Les querelles polityciennes sont mièves si elles ne sont pas le fait des meilleurs amys du monde. Un peu de joie, de bonne humeur, de coquetterie, de playsanteries, et d'imaginatyon !
Le rôle du Doge est de nous entraîner dans ce dédale labyrinthien que je dessine icy, en suscitant les initiatives, en déconstruysant et reconstruysant notre légyslatyon, notre organysation, nos idées, nos structures, Lool de Virion, par son imaginatyon, sa gentilesse naturelle, son intelligence et sa bonne humeur, par son sens artistyque hors du commun, sera le mieux à même de diriger notre Etat.
Que vive Venys, dans le strupre, la décadence la joie et l'art ! Et que Lool de Virion nous y emmène ! Voilà ce que je souhaite !
Anaclet de Paxatagore
Théophraste de Mytilène
Pas myeux ! J'approuve à 100% le constat de Paxatagore sur la société yssoisse.
Je me réjouys qu'il ait enfin comprys qu'il fallayt se recentrer sur nos tradityons. Qui myeux que Zoé Tinuviel pourra relancer une politique culturelle en voie de déclin ? Elle qui a prouvé tout l'amour qu'elle porte aux arts et qui le prouve quotidiennement dans sa galerie Sotheb'Ys.
La Ligore de Ligne, par son imaginatyon, sa gentillesse naturelle, son intelligence et sa bonne humeur, par son sens artistyque hors du commun, sera la mieux à même de diriger notre Etat.
Théophraste de Mytilène
Je n'ai bien sûr plus mon mot à dire, mays je n'en pense pas moins.
Je suys fermement persuadé que le clan Paxatagore a besoin de Lool de Virion, et que Lool de Virion doit se représenter aux dogéales. Comme l'a judycieusement souligné Mademoyselle de Lyon, le résultat de la motyon de confiance est ambigu... ni pour, ni contre, peu de votants. Il n'est pas assuré que lors d'une électyon dogéales normales, Lool, tu ne gagnes pas les électyons, bien au contraire.
Je pense également que le Clan Paxatagore se doit de défendre un programme novateur. Nous avons fait des projets, la loy sociale (en cours de débat), la loy sur l'éducatyon (qui a été votée), la loy sur les finances publiques (en gestatyon). Mays ces projets, tous bons qu'ils étaient, n'étaient peut-être pas adaptées entièrement à la mentalité de Venys. Dès lors, ce qui devait advenir advint et le peuple a adopté l'amendement de l'opposytion sur l'éducatyon. Ys n'est pas Ydemos. Il faut donc prolonger l'effort fait pour animer Venys, en continuant le travail : faire passer une loy sociale qui rallie enfin l'unanimité, faire passer une loy sur les finances publiques qui soit adaptée à la mentalité de Venys. Il faut enfin débattre et mettre en place un projet fédéral sur les maladies.
En ce qui concerne la politique étrangère, je croys que nous nous sommes fourvoyés. Quel est l'intérêt de multiplier les relatyons avec les autres micronatyons ? Alors que nous ne sommes mêmes pas capables de nous entendre avec les autres communautés de Pseudopolys ? Doys-je rappeler que, normalement, les relatyons étrangères font partie du domaine de la Fédératyon ? Que Venys noue des traités avec Ydemos, parce que nous avons une relatyon toute particulière, soit. Mays, pour le reste, c'est à la Pseudofédératyon de le faire.
Le nouveau Conseil des Portes doit être en effet résolument pro-pseudofédéral. Car la pseudo-fédéatyon est menacée. A Kloho, d'abord, où l'on pense très fort à l'indépendance. A Krasstadt, qui, de fait, ne participe plus aux instances pseudofédérales. A Venys, enfin, où certains politiciens souhaitent manifestement qu'on se débarasse de Kloho. La réforme en cours des institutyons doit nous permettre de relancer la pseudofédératyon, qui est porteuse d'un projet formidable : associer, dans un même système politique et économique, des communautés très différentes. Je diray même plus, à nous de faire en sorte que d'autres natyons rejoignent la pseudofédératyon.
Enfin, le Conseil des Portes doit changer sa méthode de fonctyonnement. Le Conseil avait des idées, des projets, faysait des choses, mays la populatyon l'ignorait. Gouverner, c'est également rendre compte de son actyon, et la promouvoir auprès des citoyens. C'est sans doute sur ce point que nous avons échoué, ce qui explique le résultat de la motyon de confiance.
Ayons confiance dans l'avenir, ayons confiance dans Lool !
Sérényssime Empire d'Ys