Le procès de Renatus Kayser


Procès mémorable qui ne s'est pas achevé, l'accusé étant mystérieusement décédé dans les geôles. Renatus Kayser, membre du clan Mytilène, fait l'objet de poursuytes clairement menées par le Clan Paxatagore.


Renatus Kayser, bandit et criminel de guerre, haï par les Paxatagore et adulé par les Mytilène, a été capturé par les Yssois au moment de la fuite à Ydemos , . Son procès commencera bien vite , par la lecture de l'acte d'accusation . Néanmoins, l'accusé est soumys à d'énormes pressyons . Ses avocats demandèrent sa remise en liberté, qui fut refusée par le Juge de Virion .

C'est alors que dans des circonstances troubles, Renatus Kayser décède , ouvrant ainsi la voie à une "deuxième affaire Kayser" : la mise en cause par le clan Mytilène du traitement de l'affaire par la justice .


* * * * *


Le procès de Renatus Kayser (10) : l'autopsie


Pr. Diafoirus


Rapport d'autopsie de Renatus Kayser

Le professeur, de plus en plus déprimé, allume le micro au dessus de la table d'opération et commence :

"Aujourd'hui, 24 mai 2001, 14:00, et ne me demandez pas ce que ça donne dans le calendrier yssois, parceque j'ai déjà mal au crâne. Autopsie du sujet Renatus Kayser, décédé apparemment des suites de pratiques douteuses de la part de l'autre dégénéré sataniste, que je citerai pas parcequ'il a pas encore été condamné, mais que bon, je suis content d'être athée quand je vois ça...

"L'autopsie a lieu en présence de Mme Kayser, mère du défunt, et de M. de Virion, juge enquêteur dans cette affaire, suite à la plainte de Mme Kayser pour meurtre et à la requête de l'entité pseudo-fédérale pour violation de la législation de Pseudopolis en ce qui concerne les personicides."

Mme Kayser, froidement, note sur son calepin "dégénéré sataniste".

Lool de Virion, faisant celui qui n'a rien vu ni entendu, toussotte dans sa main gauche.

"Les causes probables de la mort sont l'incarcération du sujet dans des conditions difficiles, à l'intérieur des geôles dogéales..."

Mme Kayser note sur son calepin "où est le dojo des halles?".

"...où il a subi divers mauvais traitements et tortures. Son état général et mental s'est subitement aggravé après lecture d'un courrier de M.Paxatagore, dont nous ne pouvons révéler le contenu..."

Mme Kayser note sur son calepin "faire parler le médecin sur cette lettre ; ou interroger amicalement ce Paxatagore".

"... couvert par le secret médical. La dégradation sur quelque jour de la santé du sujet permet de soupçonner un empoisonnement ou une intoxication, quoique l'hypothèse psychosomatique ne puisse être totalement écartée.

"Les derniers évènements survenus avant le décès inexpliqué sont une séquestration dans une remorque de poids lourds, et l'exposition à une bande son qui a été identifiée par les témoins comme étant un discours duclosien; cette circonstance seule suffirait à expliquer la mort si le sujet n'avait pas été immunisé, dans une certaine mesure, par la fréquentation assidue de M.Paxatagore quelques mois avant le décès."

Mme Kayser note sur son calepin "brûler les oeuvres de ce Duclos, payer un tueur à gages".

"Le sujet est de sexe masculin, pèse à peu près 60 kilogrammes sans ses chaînes. A noter qu'il a été examiné par l'opérateur il y a de cela quelques mois, après une rixe avec le clan de Virion. Il pesait alors 90 kilos, et était en pleine possession de sa santé physique, quoique un peu roussi."

Lool écrase une larme de nostalgie et murmure "le sacripant, il m'a poursuivi avec un bataillon de sapeurs paveurs sur 80 kilomètres; le bougre: il a fait chuter mon taux de cholestérol à 0.0000007 g par litre de sang; depuis, j'ai un torse super musclé, et j'ai bronzé grâce aux éclats d'obus. Sans parler du fait qu'Archybald est beaucoup mieux éduqué depuis qu'il l'a torturé. C'était le bon temps."

Mme Kayser note sur son calepin "essayer de voir le torse bronzé de M. de Virion".

"A l'heure de la mort, le sujet était en délicatesse avec la justice locale pour une affaire non éclaircie"

Lool écrase une deuxième larme "sniff, mon seul client, ma seule distraction..."

"Au premier examen, un certain nombre de traces sont visibles à l'oeil nu. On constate la cicatrice d'une importante opération, réalisée par moi même à la suite de la fameuse rixe; ladite opération comportait une laparotomie, une thoracotomie, une trépanation exploratrice, et le soin d'une petite égratignure au genou droit. Les autres traces sont ultérieures.

"Des traces de brûlures de cigarettes, de cigares de divers taille, et une grosse auréole qui est probablement due à une pipe retournée. D'autre traces, probablement dues à des pyrograveurs et autres lampes à souder, sont visibles à divers endroits. Divers niveaux de cicatrisation sont observé, ce qui laisse penser que les tortures ont duré un certain et ont commencé bien avant la mort du sujet. On note également des brûlures d'électrodes, ce qui suggère l'emploi d'une gégène."

Mme Kayser note sur son calepin "recenser les fumeurs et bureaux de tabac à Ys, ainsi que les électriciens...".

"Un certain nombre de contusion externes permettent de supposer que le sujet a été passé à tabac. Le nombre et les différents degrés de guérison laissent encore penser à une période prolongée de mauvais traitements."

Mme Kayser note sur son calepin "prendre les emplois du temps des suspects plusieurs mois avant la mort. S'ils sont peu coopératifs, leur rafraîchir la mémoire ; chercher les boxeurs".

"Nous notons également des traces de coups à l'endroit du visage; le nez est écrasé, les oreilles décollées, et les yeux pochés; un examen approfondi de l'arcade sourcillère fendue nous permet d'observer une empreinte curieuse..."

Le prof se saisit d'un miroir.

"... qui n'est autre que l'effigie de Francovyllon; il s'agit manifestement de l'empreinte de la chevalière d'un de ses adorateurs."

Mme Kayser note sur son calepin "commander de la dynamite, et localiser le domicile de ce Franco Vivons".

Le prof souffle un peu, fait des mouvements d'assouplissement, et s'exclame

"Bon, ben on va passer à la suite!"

Lool de répondre : "euh..., la suite docteur? - Professeur, mon petit, pro-fes-seur. - oui, euh..., professeur..., la suite?"

Sans rien dire, le prof s'empare d'un bistouri et d'une scie circulaire et ouvre le sujet du menton jusqu'à l'os pelvien, sciant le sternum au passage en un geste élégant, qui trahit l'habitude.

Lool blanchit. "Bon, ben, je crois que j'ai assez d'éléments pour mon enquête, vous m'enverrez votre rapport, prof?"

Le prof lui jette un regard noir. "D'accord, si vous arrivez à forcer la porte blindée dont je suis seul à avoir le code, et si vous voulez que l'on doute de sa mort. Sinon, vous restez."

N'attendant pas de réponse, le professeur continue.

Triturant de droite et de gauche les entrailles du patient.

"Le seul élément anormal de l'examen des viscère est le foie. Il a l'air sain, gorgé de sang, et ne révèle aucune propension à quelque maladie que ce soit. Ce détail est alarmant et révèle bien l'incurie des geôliers du sujet. La dose d'absinthe quotidienne était manifestement insuffisante; le sujet a développé un syndrôme de manque qui a probablement contribué à la dégradation générale de sont état."

Mme Kayser note sur son calepin "Avoir une petite conversation avec ce Monsieur C.Jollier".

"A noter également une certaine inflammation du bloc larynx/pharynx, dû aux cris qu'il a poussé juste avant sa mort. L'intensité de l'inflammation suggère qu'il a dû beaucoup crier, et donc souffrir énomément."

Lool, de plus en plus nauséeux, demande "bon ben, c'est fini, non?" - Non"; le prof lève un oeil ulcéré vers le juge; "Et la trépanation? qu'est-ce que vous en faites, de la trépanation?"

Lool verdit, s'appuie sur une table, sent quelque chose de mou, se retourne, et constate qu'il s'agit du cadavre d'un syldave (victime d'un accident de la route, il fut achevé par son maître d'une balle dans la tête après que le vétérinaire se soit déclaré impuissant à le soigner; ce geste de compassion lui vaudra, n'en doutons pas, l'estime de nos concitoyens).

Lool pense : "Je me disais, aussi, ça sent bizarre dans cette morgue". Un bruit de meuleuse lui glace le sang.

"Lool, soyez gentil de m'aider: tenez la calotte cranienne, je ne voudrais pas qu'elle tombe".

Lool se retourne péniblement, pâlit, vomit plus péniblement encore; verdit, glisse sur son dégueulis, se rattrappe péniblement au syldave qui lui tombe dessus, lui faisant un clin d'oeil avec la partie amovible de son crâne.

Lool s'évanouit.

Mme Kayser aide calmement le prof à terminer sa trépanation, puis revient vers Lool avec une bouteille. L'ouvre, et la place sous les narines du juge. Lool ouvre les yeux, dans un état second. Il saisit la bouteille, la vide à grands coups de glotte, et s'exclame "c'est dégueulasse". Il se tourne vers Rosa Kayser et demande :

- Vous avez trouvé ça où? c'est ignoble? - Je n'en sais rien, j'ai pris lma première chose qui me tombait sous la main, c'était pour vous ranimer, ce devait être sur une de ces étagères... - Faites attention, le preofesseur laisse traîner n'importe quoi dans ses labos, ça aurait pu être dangereux! - C'est quoi au fait?

Lool, regrettant de ne pas s'être posé la question plus tôt, regarde attentivement la notice, frémit en voyant la tête de mort sur l'étiquette, et s'évanouit encore, laissant tomber une bouteille portant l'insciption

"Formol".

Le prof s'exclame "ah, c'est malin".

Il prend une fiole d'absinthe, la fait absorber au magistrat, qui s'éveille. "Bon alors, on la finit cette autopsie, Lool? J'ai pas que ça à faire, Aspasye m'attend dans mon bunker!"

Lool se lève péniblement, voit le cerveau dénudé de Renatus, vomit encore, son formol, saisit sa serviette de juge, en extrait une barrique de 100 litres d'absinthes, qu'il descend en 43,09 secondes, titube, se sent mieux, et retourne en louvaoyant vers le cadavre de Renatus. Il est manifestement saoul, ce qui suggère que le formol ne doit pas être mélangé à l'absinthe.

Le prof reprend :

"La présence d'un important hématome sous dural révèle une hémorragie cérébrale massive ayant causé la mort rapide du sujet.

"Nous pouvons donc considérer que M. Renatus Kayser, affaibli par la lettre de M. Paxatagore et par les divers mauvais traitements administrés par ses tortionnaires, n'a pu résister à une exposition prolongée aux duclonneries.

Il y a donc effectivement personnicide par négligence, par torture, et par mise en danger du sujet. Je laisse la question de la préméditation et du degré d'homicide à la justice."

Lool, satisfait de la fin de son calvaire, rote bruyamment.

Mme Kayser range son petit carnet.

Le prof sanglote.

Lool de Virion

43 secondes 09... mon nouveau record...

J'savais bien que j'aurai pas du m'enfiler de pains au chocolat pryan avant d'y aller !

En tout cas, je reste étonné par la taille du cerveau de Rénatus (ce cher Rénatus... snif !), il avait l'air de taille normale ... c'est louche.

Lool

Un peu barbouillé, mais debout !


* * * * *


Le procès de Renatus Kayser (11) : colère d'un mère


Anaclet de Paxatagore


Rosa Kayser

Ainsi, Ys est bien ce qu'on en disait.

C'est un bouge encore inférieur au Krassland.

On y parle bourse, argent, valeurs, notoriété . Mais lorsqu'on enterre l'affaire criminelle qu'est l'assassinat de mon fils, il n'y a plus personne.

Bien, bien.

Au fait, je vous présente mon fils, mon autre fils, enfin un de mes autres fils, car mon mari était très productif, le brave homme. Il m'a tout de même fait 17 enfants avant de mourir, dont trois filles et un hermaphrodite.

Celui-ci, c'est Othon, mon bébé, mon petit dernier. N'est il pas mignon du haut de ses 2,50 m ? Il pèse tout de même 150 kilogrammes. D'accord, pas beaucoup de graisse, peu de cerveau, mais vous le verriez tuer les dahus de combat à mains nues! Il n'a pas conscience de sa force ; déjà à sa naissance, il s'est expulsé si brutalement de mes entrailles qu'il a fallu enlever la rate de la sage-femme. Quant à mon pauvre mari, il n'a pas survécu au premier biberon trop chaud qu'il a essayé de lui faire avaler...

C'est bien simple, il a failli tuer le syldave de tout à l'heure, dont l'odeur m'incommodait. Il lui a tapoté l'épaule. Le professeur a été obligé de l'amputer, mais il vivra.

Quel gentil petit...

Et le plus drôle, c'est qu'il n'a pas fini sa croissance.

Vous savez, il aimait beaucoup Renatus. A part moi, Renatus était le seul à pouvoir s'occupper d'Othon quand il était enfant. Mais, vous voyez..., j'ai beaucoup de mal à lui faire comprendre pourquoi son frère ne peut plus jouer avec lui. Vous savez, la mort, la vie, tout ça, ce n'est pas encore très clair dans son cerveau un peu fruste.

M. de Paxatagore, pouvez vous lui expliquer ?

M.Raveline, peut-être ?

Ou M.de Virion ?

Et vous M.Grouchkov ?

Allez, soyez pas timide ; je vous jure que je n'ai pas d'arme. Et si tout se passe bien, personne ne sera tué. Même pas vous, M. Buchow, qui êtes si prompt à oublier...

Mais si vous ne pouvez pas lui expliquer... Il faudra jouer avec lui.

LONGTEMPS.

A bientôt, mes enfants, avec une explication... ou un jouet.

Rosa Kayser, au bras de son bébé.

Othon Kayser

Renatus, jououou-jououou.

ba ou téééé

reee-naaa-tuuus, ououou téééé

a joujou...

un poyl plus tard

a jouououou-jouououou, Ravine. A pote a fracovyôôôônnn.

jouou-jououou

a pourquoi té tou blan?

a pourquoi tu cours?

a pourquoi tu cri ô scourt?

Rosa Kayser

"OTHON, JE T'AI DIT DE NE PAS COURIR APRES LE MONSIEUR TANT QU'IL NE NOUS AURA PAS DIT POUR RENATUS.

"Car vous allez nous le dire, ce qui s'est passé, hein, M. Raveline?"

Rosa Kayser

M. de Mytilène,

je voulais vous remercier pour le charmant discours aux funérailles du petit.

Mais, au fait, qu'avez vous fait du Kame-à-Zoute-Rhâ que je vous ai remis ? Parce que si vous n'en avez pas besoin, de cet immondice francovyllonien, mon bébé adore jouer avec et regarder les images. Vous savez comment sont les enfants...

Rosa Kayser.

PS: OTHON! ARRETE DE JOUER AVEC LA MITRE DU MONSIEUR ! C'est un ami de Renatus, et tu ne veux pas embêter un ami de Renatus, hein, mon petit ?

Othon : a non ; a jououjouou, copain Renatus ?

Théophraste de Mytilène

Ah oui, tenez reprenez-le mays ... je... argh.... pouvez-pas demander au petit d'arrêtez de m'étrangler ?

Il est affectueux hein ? Dis Othon tu says que Ravelyne a été très très méchant avec Renatus ?

Rosa Kayser

Vous êtes bien aimable mon ami. Quel dommage, quand même! Un livre si érotique, qui inspira mon mari tant et tant de fois...

Othon Kayser

a raviine méchant a frangiin???

Othooon comprend pôôô.

A RAVIIINE ? A RAAVIIIIINE? POURKA A MECHANANANAN AAA FRANGIIIIN

POURKAAAAAAA RAVIIIIINE PÔÔÔ JANTIIII ?????

RAVIIIIINE REPOOOONDRE

Rosa

"Mon dieu, mais qu'est-ce qui vous prend, M. de Mythilène, vous voulez qu'il tue quelqu'un?

Oh, et puis après tout, vous avez raison, si ça peut faire avancer la vérité...

Raveline

DITES A CETTE SALOPERIE DE MÔME DE ME LÂCHER, NOM DE FRANCOYVYLLON !

Mays ? Mays qu'est-ce qu'il fout ? B.... ! Ma veste ! Pas ça ! Pas ma veste ! MERDE ! Une veste que j'avays gardé d'avant la dévastatyon ! NON, OTHON CA NE SE MANGE PAS ! NOOOON !

Mays débarassez m'en, c'est vrai quoi, à la fin ! J'y suys pour rien moi, dans l'assassynat de Renatus Kayser. Enfin quoi ! Mon propre père a été assassiné ! Demandez à Paxa et Mythilène, il confirmeront ! Je suys dans le camps des victimes ! OTHON BORDEL RENDS MOI CETTE VESTE !

Bon. Quoiqu'il en soit je... OTHON ! FOUS MOI LA PAIX TROYS SECONDES, TU VEUX ? Je PORTE PLAINTE. Parfaitement.

Je porte plainte contre Madame Kayser, pour Manque Caractérysé de Chauvinysme, ce qui, rappellons-le, est passyble de (graves) sanctyons à ys (depuys l'ordonnance de l'Empereur Lefabuleuxdestindepoulinamélys II sur le sujet). En effet, elle a osée écrire, parlant d'ys : "C'est un bouge encore inférieur au Krassland." Pour cette attaque envers l'esprit Yssoys, je porte plainte, et réclame comme sanctyon la privatyon de droit cyvyque de Mme. Kayser.

Non, mays ! Sans blague !

RAAAAH ! CA SUFFIT, OTHON ! TU M'EMM... A LA FIN ! NON ! NON ! LACHES MOI ! JE SUYS TRES BIEN SUR LE SOL ! MAYS TU VAS ME LACHER, OUI ? MAYS QU'EST-CE QUE TU FAYS ? AR-RRRR-ÊÊTE D...D...DE M... M... ME S... S... SECOUER, SALE MIOCHE ! MAYS IL EST PIRE QUE SON FRERE ! FAYTES QUELQUE CHOSE, MERDE !

E.R.

un avocat qui passait par là

Bonjour,

je me présente : Maître Antonin-Victor Kayser, avocat véreux de Mme Kayser, et fils cadet de la même dame, que vous venez d'insulter. Et accessoirement, frère aîné de l'enfant que vous maltraitez.

Tous vos propos ont été enregistrés, et plusieurs plaintes répondront à la vôtre si vous la maintenez. Un conseil d'ami : retirez la.

DITES A CETTE SALOPERIE DE MÔME DE ME LÂCHER, NOM DE FRANCOYVYLLON !

Quoi ? qu'entends-je ? des grossièretés, des insultes ? Je porte plainte pour corruption de la jeunesse. Faites gaffe, on a bu la cigüe pour moins que ça...

Mays ? Mays qu'est-ce qu'il fout ? B.... ! Ma veste ! Pas ça ! Pas ma veste ! MERDE ! Une veste que j'avays gardé d'avant la dévastatyon ! NON, OTHON CA NE SE MANGE PAS ! NOOOON !

TENTATIVE D'EMPOISONNEMENT, sur un mineur qui plus est ; car mon frère est mineur: il n'a que 15 ans. C'est bien, continuez...

Mays débarassez m'en, c'est vrai quoi, à la fin ! J'y suys pour rien moi, dans l'assassynat de Renatus Kayser. Enfin quoi ! Mon propre père a été assassiné ! Demandez à Paxa et Mythilène, il confirmeront ! Je suys dans le camps des victimes ! OTHON BORDEL RENDS MOI CETTE VESTE !

Bien, vous continuez d'insulter mon frère ; il y a donc harcèlement. Vous aggravez votre cas, mon ami...

Bon. Quoiqu'il en soit je... OTHON ! FOUS MOI LA PAIX TROYS SECONDES, TU VEUX ? Je PORTE PLAINTE. Parfaitement.

Vous portez plainte? Moi aussi, pour harcèlement juridique, et je suis assez hargneux pour aller jusques à la haute cour de justice de l'ONV pour violation des droits du micro-citoyen.

Je porte plainte contre Madame Kayser, pour Manque Caractérysé de Chauvinysme, ce qui, rappellons-le, est passyble de (graves) sanctyons à ys (depuys l'ordonnance de l'Empereur Lefabuleuxdestindepoulinamélys II sur le sujet).

Vous me faites rire, ma mère n'a jamais eu la nationalité yssoise, ça lui poserait des problèmes moraux. Non, nous avons notre propre micro-état. Alors, votre chauvynisme de dégénérés, vous devinez ce que j'en fais...

En effet, elle a osée écrire, parlant d'ys: "C'est un bouge encore inférieur au Krassland."

Elle a dit ça ? Je le savais, mère a toujours été trop gentille avec les inférieurs. Mais après tout, je serai bon prince, je ne ferai pas venir mon frère qui a fait carrière dans le terrorisme international...

Pour cette attaque envers l'esprit Yssoys, je porte plainte, et réclame comme sanctyon la privatyon de droit cyvyque de Mme. Kayser. Non, mays ! Sans blague ! >RAAAAH ! CA SUFFIT, OTHON ! TU M'EMM... A LA FIN ! NON ! NON ! LACHES MOI ! JE SUYS TRES BIEN SUR LE SOL ! MAYS TU VAS ME LACHER, OUI ? MAYS QU'EST-CE QUE TU FAYS ? AR-RRRR-ÊÊTE D...D...DE M... M... ME S... S... SECOUER, SALE MIOCHE !

Quoi? Vous le frappez, en plus? Ne niez pas : j'ai tout entendu : vous frappez les genoux de mon frère avec vos pieds, profitant lâchement de votre position de supériorité par rapport au sol. Votre compte est bon : coups et blessures volontaires sur enfant, ça va chercher loin, sans parler des ecchymoses qu'il a sur les phalanges après vous avoir plaqué contre le mur, en légitime défense...

MAYS IL EST PIRE QUE SON FRERE ! FAYTES QUELQUE CHOSE, MERDE !

Quoi? Vous reconnaissez avoir connu mon frère? Mais c'est presque un aveu ? Vous êtes sûr que vous n'avez rien à me dire? Parce que sinon, je peux dire à mon frère qu'il peut continuer à jouer avec vous. Hein ? Allez, un beau geste, avouez, et nous rentrerons chez nous après avoir assisté à votre exécution. Un pays barbare qui n'a pas encore aboli la torture doit avoir des supplices ingénieux...

Non, vous ne voulez pas parler ?

Bon, d'accord...

OTHON! LE MONSIEUR IL VEUT ENCORE JOUER, ET EN PLUS, IL A DIT QUE RENATUS ETAIT UNE TAPETTE !

Othon

A JOUJOUOUOUOU RAVINE MECHAAAAAN

Lool de Virion

Il est mignon le petit... il est à vous Mme Kayser... quoi, la déclaration, ah oui.

Nous juge (lache ma robe de juge, c'est vachement dur à trouver !) heu... oui, la plainte de Mr Raveline déposées devant ce tribunal pour manque caractérisé de chauvinisme, le délit n'étant pas constitué aux yeux de cette cour...

Un procès... avec le gamin dans la salle...non, il n'y aura pas de procès... excusez moi, j'ai du boulo, je prend deux jours de vacances à Ydémos...

Lool

Emmanuel Raveline

-- République Ravelinienne, 11h30 --

E.R.: Quelle justyce de trouillards ! Non mays je rêve !

Zyzy le Zazou: Euh... patron...

E.R.: QUOI ENCORE ? Tu voys que je parle tout seul ?

Zyzy le Zazou: Il faut que vous sachyez...

E.R.: Il faut que je sache QUOI ?

Zyzy le Zazou: Euh... Monsyeur Kayser, là, Othon, est derrière vous...

E.R. : Eééééééh ! OTHON ! MERDE A LA FIN ! ARRÊTES DE ME SOULEVER, J'AI HORREUR DE CA ! (aparté à Zyzy: tu pouvays pas le dire plutôt, crétin ? Va vite chercher un hochet, et magne !)

Zyzy : J'y courre, patron !

Othon Kayser : Aveline, méchaann ? Aveline aire mal Reni-renatus ?

E.R.: Mays non, crétin ! Euh, pardon ! Mays non, mon petit ! Je lui ai pas fait mal, à ton frère ! Au contraire, on jouait ensemble !

Othon Kayser : Aveline joué avé Reni-renatus ?

E.R. : C'est ça ! C'est tout à fait ça ! (Francoyvyllon, faites que Zyzy se magne un peu !)

Othon Kayser : Aveline, zentil alor ?

E.R.: Exactement !

Othon Kayser: Mé poukoi Théti-théo a di Aveline méchaaan ?

E.R.: Parce que Théti-théo... Théophraste est un menteur ! Un fourbe ! Un salop ! Vote Paxatagore aux prochaines électyons !

Maître Antonin-Victor Kayser, arrivant : AH ! Je vous y prends ! Corruptyon de la jeunesse ! On va aller loin !

E.R.: AH VOUS, VOUS COMMENCEZ A M'EMMERDER, A LA FIN !

Othon Kayser : Aveline pâââ crié contre Antoni-victor

E.R.: MAYS JE NE CRIE PAS MERDE ! Maître ! Dites à ce gosse de me lâcher !

Maître Antonin-Victor Kayser : Mays certainement pas !

E.R. : Soit. De toute façon, je la retire, cette plainte. Je ne vays pas m'abaysser à jouter avec des Crassyeuxlandays. C'est vrai, quoi, y'a bien un "k" à Kayser...

Maître Antonin-Victor Kayser : Et racyste, en plus ! Tout pour plaire, ce mec !

E.R.: MAYS DYS-DONC, VOUS ! Vous savez où vous êtes ?

Maître Antonin-Victor Kayser: Euh ... ?

E.R.: EN REPUBLIQUE RAVELINIENNE ! CHEZ MOI ! ET C'EST TOUT A FAIT ILLEGAL ! Allez, hop ! Les gars ! (une compagnie de Sapeurs-Paveurs déboule dans le bureau d'Emmanuel Raveline) MERDE ! MA PORTE ! Vous avyez pas besoin de la défoncer ! Bon, tant pys. Vydez moi ce lamentable individu.

Les Gardes: Euh... le géant qui est en train de vous soulever ?

E.R.: Mays non, bande d'abrutys ! (mays c'est pas vrai, c'est Zyzy qui les a formés, ces gars, ou quoi ?) L'autre ! Le type a l'air stupide !

Les Gardes: Ok, patron... pas de problème... venez par ycys, vous...

Maître Antonin-Victor Kayser : Ah, mays permettez ! Permettez ! C'est tout à fait illégal ce que vous faites là et je porte plainte ! Je porte plainte ! Mays ? Mays que faites vous ? Mays c'est la fenêtre du palays, ça ? Mays on est au 5ème étage ? NON ? NOOON ? Vous n'allez tout de même pas faire ça ?

Les Gardes : A la une... a la deux... à la troys...

Maître Antonin-Victor Kayser: Je vous préviens, je porte plainte ! JE PORTE PLAINTE ! JE PORTE PLAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNTE..."

Les Gardes: Myssyon accomplie, patron.

E.R.: Très byen ! Très très byen.

Othon Kayser: Y sont méchaan avec Antoni-victor ?

E.R.: Mays non ! Ils lui apprennent... ils lui apprennent à voler.

Othon Kayser: Ooooh ? Peu apprendre, môa aussy ? Euh peu ?

E.R.: (Aïe ! La gaffe !) Hum... c'est... c'est trop dangereux.

Othon Kayser: ZE VEUX !

E.R.: (Zyzy, bordel, magne toi avant que ce soit moi qui passe par la fenêtre !) C'est interdit aux moins de 18 ans, mon petit...

Othon Kayser: Pa drôôle...

Zyzy le Zazou, accourant: Voilà patron ! Un superbe hochet !

E.R.: Pas trop tôt ! Tiens, Othon, c'est pour toi ! Cadeau !

Othon Kayser: Zentil Aveline ! Othon aime bien aveline ! (il s'en va, jouant avec le hochet).

E.R.: Quelle famylle !

Zyzy le Zazou: Vous inquiétez pas, patron, on en est débarassé.

E.R.: Que veux tu dire ?

Zyzy le Zazou: J'ai mys de la nitro dans le hochet.

E.R.: DE LA NYTRO ? ON EST A PSEUDOPOLYS, CRETIN ! C'est stryctement interdyt !

Zyzy le Zazou: Ah ? Elle appartenait à Renatus...

E.R.: ET EN PLUS, CA NE VA RIEN LUI FAIRE, CETTE MONTAGNE VIVANTE EST INDESTRUCTIBLE ! ABRUTI !

Zyzy le Zazou: Mays alors...

E.R.: Alors il va falloir lui expliquer ! Et TU vas t'en charger !

(bruit d'explosyon, au lointain)

E.R.: Bon ! J'appelle le Doge pour lui expliquer qu'on est désolé pour la nytro, et tu vas t'occuper du môme !

Zyzy le Zazou: NON ! PAS CA, PATRON ! S'yl vous plaît !

E.R.: Ca t'apprendra.

(Othon arrive, l'air pas content, le visage noirci par l'explosyon)

Othon Kayser: RAAAAAH ! AVELINE MESSANT !

E.R.: LACHE MOI, OTHON ! C'est pas moi ! C'est Zyzy ! C'est ce crétin de Zyzy !

Othon Kayser (se tourne vers zyzy): é lui ?

E.R.: Tout à fait ! Et maintenant, je te laysse avec lui, mon petit...

(Emmanuel Raveline fonce hors de son bureau, ferme la serrure à quintuple tours, et colle son oreille contre la porte).

(suite de bruits barbares ycy censurés)

Zyzy le Zazou (hurlant): PAAAAS LES DENTS !

Othon Kayser: Zyzy méssant ! Méssant !

Zyzy le Zazou: Aïe ! Aïe ! Stop !

E.R. (s'en va tranquillement): Finalement, il peut être utile, ce gamin !

Maître Antonin-Victor Kayser, (surgyssant d'un couloir, les lunettes de travers, la moitié des dents cassées) : AAAH ! Ve vous y prends! Détournement de mineur ! Fa va allé ferfer frès loin !

E.R.: Il est encore lui, là ! GARDES ! GARDES ! Virez-moi ça !

Maître Antonin-Victor Kayser: VE VOUS INTERDIT DE... ! VE PORTE PLAINTE !

E.R. : Ah oui ? Hihi ! Mays mon cher, puysqu'il paraît que vous avez votre "propre micro-état", vous n'êtes pas Yssoys. Et probablement pas pseudopolytain, non plus. Navré. On ne peut rien pour vous. Sy vous vouliez un micro-état, fallait faire comme moi.

Maître Antonin-Victor Kayser : Mays... vous n'êtes pas yssoys non plus !

E.R. : Ah, permettez ! Demandez à Paxa, mon cher, la République Ravelinienne est tout ce qu'il y a de plus yssoyse. Navré. Je ne peux rien pour vous. Allez hop, les gars, balancez moi ça.

-- Mur du palays --

Maître Antonin-Victor Kayser, tombant d'une fenêtre d'où il a été lancé par les gardes d'Emmanuel : Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !

Zyzy le Zazou, tombant d'une fenêtre d'où il a été lancé par Othon Kayser : Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !

Maître Antonin-Victor Kayser : Tiens ? Vous, ycy ?

Zyzy le Zazou: Le monde est petit !

Antonyn Vyctor

Hah, ah, ah, ah, ah,

Ve porte plainte.

Refaivons la lifte, mère : - tentatfive de meurtfre fur la perfonne d'un membre du barreau, et fur un mineur (ordonnanfe 334 et 487 bis de Pasybeaucelys IV et décret 687 de Quelgrand vys). - coups vet bleffures volontfaires sur les mêmes perfonnes (mêmes vordonnanfes). - détenfion illegale d'ekfplovif (loi organique dovéale). - Utilivafion illégale d'ekfplovif (loi organique dovéale). - dégradafion de mobilier urbain (un réverbère). - tapave diurne. - fourniture par deux fois d'un vouet non agréé à un mineur (d'abord, le hofet piévé, puis M.VyVy-le-Vavou). - entretien d'une milife armé illégale (les fapeurs-paveurs détfiennent des matraques, ve les vai vues; de pluf, ils font entrainés và tuer) (loi organique dovéale). - v'en oublie ?

[Othon] : tâ oubié Ravine dire bêtiiise sur Théooooo.

- Ah, mais ouiiiii! Diffamafion!!!

Ve vous vure, fi ve repars pas rife comme Crévuf de fette île de tarés, f'est vraiment parfeque f'est Mèèère qui m'a demandé de l'aider...

M. de Mythilène, dévirez vous que v'affure votre défenfe dans fette affaire ? Pour un ami de Renatuf, f'est gratof !

Antonin-Victor Kayver.

le même

Antonin-Victor : D'autre pat , ve protefte avec véhémenfe: fe finiftre individu me prête une langue pleine d'yffysmes. Ve n'appartfiens pfas à votre rafe, bande de dévénérés inférieurs!

[Othon] Mé il é ououou, renatuf ?

[Antonin-Victor] Et en pluf, le môme fe fout de ma gueule !

Emmanuel Raveline

Dans ce cas, mon cher, vous n'avez aucune capacyté légale ycy-bas. GARDES ! Débarassez-moi de ce looser, et dites-lui que s'yl recommence à vouloir porter plainte, on lui donnera le fouet.

Les Gardes : Mays ? Patron, on peut pas !

E.R.: Pourquoi ?

Les Gardes : On a pas le droit aux armes...

E.R.: Bah ! On peut bien fouetter les Dahus, on peut fouetter les Kayser. Allez, hop, au boulot. Viens, Othon, je vays t'offrir un hochet. Sans nytro, cette foys-cy.

Othon Kayser : Othon, y veu zouer avé Zyzy le Zazou !

E.R.: On peut pas; c'est interdit, d'après ton frangyn...


* * * * *


Le procès de Renatus Kayser (11) : l'inhumatyon


Théophraste de Mytilene


Théophraste de Mytilène

ENTRE DANS TA DERNIERE DEMEURE, RENATUS !

C'est par ces mots que l'Archymandryte Theophrastos III accueille la dépouille mortelle de celui qui fut le grand Inquysiteur de l'Eglyse Apostolique Poséydonique Réunifiée de Rite Atlante. L'assemblée se lève alors pour saluer le passage du cercueil en ébène porté par la garde archymandrytale. Derrière suivent les vestales qui pour l'occasion pleurent à chaudes larmes leur Renatus disparu (çà sent fort bizarrement l'oignon d'ailleurs). LE cercueil est déposé devant l'Autel, Théophrastos s'avance...

Soit béni parmi les braves et les justes, Renatus.

L'Archymandryte tend alors le goupillon d'absynthe et en parsème généreusement sur le cercueil.

Très cher frères,

Aujourd'huy est un jour de honte ! Aujourd'huy est un jour de malheur ! Aujourd'huy nous enterrons notre frère Renatus, martyrisé puys assassiné par les ennemys de la foy et de l'Eglyse.

Faysons de ce jour tragique un jour de fête et célébrons la mémoyre de celuy qui osa se lever pour défendre la vérité et ce au méprys de sa propre vye. Car je vous le dis mes frères, les ennemys de l'Eglyse croyent avoyr remporté une vyctoyre mays ils ne savent pas que Renatus sera encore plus grand mort que vivant !

Je peux aynsi révéler la grande nouvelle à l'assemblée des croyants ici réunis aynsi qu'au monde en vous lysant la Saynte Bulle Archymandrytale suyvante. A genoux !

Bulle cinquième de l'An de Grâce II d'Ys

"Nous Théophrastos III

Grand Archimandryte de l'Eglyse Apostolique Poséydonique Réunifiée de Rite Atlante,

Edictons ce qui :

Après examen des pièces qui ont été fournies à notre examen, après en avoyr conféré avec le Seygneur Dyeu Poséydon, dans ma conscience et au nom de l'Eglyse : Sa Miryfique Lucidité Renatus Kayser est déclaré Béat et Martyr de la Foy. Il siègera dorénavant à la droyte de Poséydon, un culte luy sera rendu ici même dans la crypte qui sera aménagée sous l'Autel du Temple.

Fait à Venys,

81ème jour de l'An II d'Ys. "

Vous pouvez vous relever. Tous en coeur maintenant :

Le célébrant : Il est grrrrrrrrrrrrrand le mystère de la foyyyyyyyyyyyyyyyyyy !

Les croyants : Nous proclaaaaaaaaamons ta gloaaaaaaaaaaaaare Seygneur Poséydooooooooooooon, Nous atendooooooooooooons tes révélatyooooooooooooooooons, Nous célébrons tes Dévastatyoooooooooooooooooooooooons dans la joieeeeeeeeeeeeeuh.

La Garde Archymandrytale enlève alors le Cercueil pour le déposer dans une Chapelle annexe, le temps de construyre la crypte.

Très Chers Frères et Soeurs, allez dans la paix de Poséydon ! Et n'oubliez pas de voter byen aux prochaynes électyons.


* * * * *


Le procès de Renatus Kayser (6) : décès de l'accusé


Pr. Diafoirus, Renatus Kayser


Renatus Kayser

16hO8, l'heure de la séance quotidienne de torture autorisée par le tribunal de l'entité pseudo-fédérée de Venys.

On voit Raveline arriver à toute bombe au volant d'un super semi-remorque super-lourd, spécialement fabriqué par les établissements Ysdera pour l'occasion.

Raveline est courbatu car ses petits muscles d'intellectuel dégénéré supportent mal les efforts nécessaires au pilotage du monstre. Il fait des mouvements d'assouplissement qui inspirent une grande pitié aux sapeurs paveurs de garde devant la prison.

Zizi-le-zazou contemple son maître avec son air de stupéfaction bovine, la bave aux lèvres, comme d'habitude. Il se gratte le menton avec la patte (euh, je veux dire la jambe) arrière droite.

Derrière eux, suant de veulerie et de flagornerie mielleuse, Groucho, le patron de Concertys, se prépare à cirer les pompes à tous ceux qu'il croise, et même certains prisonniers, par erreur.

Il a accepté l'invitation de Raveline à venir assister à une séance de torture de l'infâââme Kayser. Il s'imaginait que cela ferait monter sa cote auprès des Raveliniens, qui prennent une influence considérable sur ce vieux débris de Paxatagore.

Raveline, odieux comme à son habitude, ordonne que l'on sorte l'ignooooble Renatus de sa cellule, et qu'on le couvre de chaîne afin de le rapprocher du semi-remorque. Les gardes sont réticents, mais depuis que Raveline organise les parties fines dogéales, fournissant quelques adeptes francovylloniennes soumises à ses moindres désirs, il a autant d'influence et d'autorité que ce qui reste de Paxatagore, qui est obligé de payer des sosies pour faire bonne figure dans ses meetings politiques.

Sur ces entrefaits arrive le professeur, comme tous les jours, afin de veiller à ce que la séance ne soit pas trop destructrice.

Couvert de chaînes et enfermé dans une camisole de force en cotte de maille, Renatus est traîné dehors, n'ayant pas la force de marcher ; il arbore un sourire béat, chantonnant "je vais expyer, seigneur, ..."...

Il n'a pas une protestation lorsqu'il voit le visage de son tortionnaire déformé par un rictus de jouyssance maladive. Il a un sourire apitoyé lorsqu'il aperçoit le minable Grouchokov planqué derrière son maître. Et il a même un coup de pied affectueux pour Zizi-le-zazou, qui fait "Kaïïï" avant de s'enfuir vers le champ de mines le plus proche.

Sans ménagement, Raveline saisit Renatus et tente de le traîner vers le camion; hélas il est trop lourd, et les muscles de Raveline sont encore endoloris par la direction assistée. Renatus, déséquilibré par les efforts du nabot, tombe.. sur Raveline. Celui ci, enterré profondément par la masse chargée de chaîne, hurle "aidez moi, bande de cons". Les sapeurs paveurs, après une bonne minute de réflexion ("eh, c'est à nous qu'y parle?-non...-Si! c'est à nous!-Non, t'es sûr?-ouais, faut aller l'aider...-attends, c'est l'heure de la pause.-allez les gars, si y crève, on est bon pour les galères.-Bon, d'accord, mais c'est bien parceque t'es un pote, hein.), relèvent Renatus, pendant qu'ils se font houspiller par Grouch-Karloff.

Après que le professeur a pratiqué pendant 15 minutes la respiration artificielle, et s'être abondament rincé la bouche, Raveline jette un oeil torve sur les gardes et hurle : "foutez le moi dans la remorque, nom de Moi!".

S'exécutant avec courtoisie, ils installent Renatus dans le semi, sur un siège situé entre plusieurs haut-parleurs de taille respectable. Puis ils referment la porte de la remorque, et Raveline s'approche d'un boîtier de commande enchassé dans la paroi extérieure.

Comme à son habitude, il démarre un pompeux discours :

"Comme je suis censé le rendre entier au tribunal, je me suis dit que j'arrêtais les tortures physiques pour me consacrer aux tortures sensorielles. La capacité de la sono à l'arrière de ce camion est 30 000 000 000 000 de milliards de térawatts. Attention, que le spectacle commence. D'abord on commence doucement."

Une voix s'élève doucement de l'intérieur du camion. Les parois amortissent un peu le bruit, et on ne peut identifier la voix.

Au bout de 15 secondes Un hurlement de détresse intense s'élève de l'intérieur.

Le professeur s'exclame: "ben dites donc, c'est radical! on l'entend crier malgré l'insonorisation !

-Mais on l'a pas insonorisé! répond Raveline, J'ai même pas encore allumé le tuner; j'ai juste mis en route la chaîne hi-fi.

-Mais alors..."

Les hurlements retentissent de plus belle, puis des coups sourds contre les parois d'acier de la remorque, la déformant par endroits.

"-Mon dieu, s'exclament ils tous en coeur. Il s'est libéré! Sauve qui peut!"

Au même moment, un escadron blindé encercle les lieux, dans un crissement de pneux et de freins. Un bataillon d'infanterie kamikaze prend position dans le périmètre pendant que, tout doucement, un détachement armé de gatlings nucléaires s'apprête à ouvrir la porte de la remorque.

Puis soudain les coups s'arrêtent. Un silence de mort s'installe sur la scène.

Très rapidement, le détachement kamikaze ouvre la porte et se jette à terre... au cas où.

Rien.

Plus con que les autres, et donc plus téméraire, Zizi-le-zazou vient lever la patte devant la porte maintenant grande ouverte.

Rien ne se passe ; et il va poser sa crotte ailleurs.

Soudain courageux, le général commandant s'approche de la porte, regarde à l'intérieur,... et blanchit sous le choc que lui inspire le spectacle.

Après un ordre rapide, deux soldats s'approchent et vident leur chargeur vers quelque chose à l'intérieur. La voix s'arrête.

Le professeur se précipite à l'intérieur. Trop tard. Il ne peut que constater le décès de son meilleur client. Furieux, il se retourne et hurle :

- Général, pourquoi l'avez-vous achevé? - Mais on l'a pas achevé, c'est la sono qu'on a détruite!"

Examinant le cadavre, le professeur constate en effet qu'il n'y a pas d'impacts de balle.

- Mais alors, que s'est-il passé?

Pris d'un éclair de lucidité, il se précipité sur les restes de la chaîne; en extrait un disque.

Sur le disque, il y a écrit :

"Tous les MP3 piratés des oeuvres complètes d'Adrien Duclos, avec son célèbre tube "Adrien Duclos raconté aux enfants", son disque d'or "Adrien Duclos sur la lune", et l'intégrale des posts d'Adrien Duclos sur la liste de la RFV".

certificat de décès

Nous, Professeur Thomas Diafoirus,

Docteur en Médecine et professeur de la faculté de médecine de Louna-tant-que-tu-auras des ailes,

Expert en vaudou, fétiches, arts divinatoires, pratiques douteuses,

Titré en beaucoup d'autres choses,

Hyper-compétent en tout,

Déclarons par la présente avoir constaté le décès du dénommé Renatus Kayser, ce jour du 22 mai 2001, à 16:59, par cause de violence.

Pour faire valoir ce que de droit à qui de droit.

Professeur Thomas Diafoirus, génie ruiné.

Théophraste de Mytilène

Adyeu, Renatus Kayser, mon amy,

Je te vengeray !

Théophraste de Mytilène.

Gustav Rouchkov

Enfin Ys débarrassé de cette vermine de Kayser, il étant temps !!!!

Après ses nombreux délits et une évasion nous n'aurions pas su comment faire pour garder ce lion en cage. En plus il est clair que ce animal possédait des appuis politiques (si l'on peut considérer Théophraste comme un politicien influent...). Bien sur, je nie toute responsabilité dans cette mort suites à la torture, j'aurai préféré que la justice tranche et non la musique d'Adrien Duclos. En fait tout vient d'une erreur d'appréciatyon sur Kayser, en fait cette âme destructrice ignoble se terrait dans un corps très peut résystant. Il faisait le dur quand il s'attaquait à ses victimes mais en fait c'était le développement d'un complexe d'infériorité.

Mais je ne reste pas très convaincu par cette mort, je souhaite voir le corps de Kayser pour en être vraiment sûr et je propose de le conserver enfermé, on ne sait jamais avec ce génie de Diafoirus, il a peut-être inventé une substance provoquant un arrêt cardiaque temporaire ou je ne sais quoi d'autre. Avant que Kayser soit complètement décomposé, nous ne serons sûr de rien, quand on voit tous les stratagèmes que cette crapule à développé on peut s'attendre à tout !!

Quand à Théophraste qui appelle à la vengeance, un homme politique doit-il être vindicatif ?? Et en plus pour venger un bandit !! Un meurtrier !!!

Diafoirus

Cher ami, je crains fort que même un ours alaskan ne puisse résister à un tel traitement; je le sais, j'ai essayé. Mais l'autopsie nous en dira plus.

Je vous informe que l'autopsie aura lieu dès cette nuit. Sa mère y assistera, car elle a beaucoup insisté. J'ai invité Lool de Virion, et je fais de même avec tous ceux qui ne sont pas impliqués dans la mort de Renatus, les dames tout particulièrement...

Mais, cher ami, croyez bien que peu me chaut de ramener ce fléau à la vie.

Au fait, comment organise-t-on les obsèques? Qui s'en charge? Et la cérémonie?

Il me semblerait juste que l'église poseydonienne assume ses amitiés jusqu'au bout, non ?

Au fait, en ce qui concerne les maigres possissions de mon patient, il semblerait qu'il n'avait pas grand chose, ayant fait sauter ce qui lui restait lors de l'abandon d'Ydemos. En conséquence les maigres affaires personnelles qui lui restaient ont été remises à sa mère par mes soin.

Théophraste de Mytilène

Ce vendredy soyr à 22H00, seront célébrées les obsèques de Renatus Kayser.

Rendez-vous au Temple de Poséydon. La dépouylle sera ensuyte enterrée dans un crypte du Temple qui dorénavant sera réservée aux Grands Inquysiteurs.

Théophraste de Mytilène.


* * * * *


Le procès de Renatus Kayser (7) : le clan Mytilène exige une enquête !


Anaclet de Paxatagore, Lool de Virion, Alexya d'Ambictète


Alexya d'Ambictète

On meurt donc dans les geoles paxatagoriciennes !! ??? C'est un scandale et je demande que toute la lumière soit faite sur cette (sombre) affayre.

Alexya d'Ambictète

Anaclet de Paxatagore

Ce ne sont pas les geôles paxatagoricienne, mays les geôles yssoises, très chères. Dans mes geôles privées, on ne reste pas longtemps.

Alexya d'Ambictète

Jusqu'à nouvel ordre, c'est vous le Doge de Venys et les prysons sont placés sous votre responsabilité. L'Etat doit s'expliquer sur ce qui convyent d'appeller "l'Affayre Kayser" et vous en êtes son représentant.

Dans cette affayre, le pouvoir ne s'est pas beaucoup ému de la mort par violence de l'un de ses prysonniers et est apparu plutot complyce que vyctime. Nul doute que le peuple saura s'en souvenir lors des prochaines dogéales...

Alexya d'Ambictète

Anaclet de Paxatagore

Je vous invite à bien dystinguer le doge de ma personne. Votre mail layssait entendre que je détenays Renatus Kayser à titre personnel. Ce qui n'était nullement le cas.

Si je l'avays détenu à titre personnel, il serait mort depuys longtemps, du supplyces de la mort joyeuse décrite par Lool (cf. le site de l'université). Avoir de la pitié pour Kayser ? Cet assassyn notoyre ?

Paxatagore.

Gustav Rouchkov

Je suis complètement hors de cet hystoire de torture alors ne m'accusez pas de complicité d'homicide !! Tout au juste vous pouvez m'accuser de non assistance à personne en danger mais dans ce cas je serai loin d'être le seul.

Mais je ne suis toujours pas convaincu de cette mort, ce serait trop beau !!! Il doit y avoir une supercherie derrière tout ça et je crains que Rénatus ne refasse apparityon.

Je souhaite aussy rappeler que selon la constitutyon il est interdit que posséder des armes et qu'Emmanuel n'en a pas utilisé, il a fait ça proprement. Alors que Rénatus déclarait publiquement posséder des armes et même les utiliser.

De plus, il n'y a normalement aucune armée à Pseudopolis, ce récit est donc très douteux, serait-ce encore un moyen de faire échapper Rénatus de prison ? J'en mettrai ma main à couper.

Une chose encore me traquasse : Rénatus aurait des descendants ? Si c'est le cas, ils doivent provenir des femmes qu'il a honteusement abusé. Mais il serait sans doutes nécessaire de faire passer des examens psychiatriques à ces descendants, on ne sait jamais si le gène Rénatus était dominant...

Diafoirus, répondant à Rouchkov

Je suis complètement hors de cet hystoire de torture alors ne m accusez pas de complicité d homicide !! Tout au juste vous pouvez m accuser de non assistance à personne en danger mais dans ce cas je serai loin d être le seul.

C'est ce que l'enquête judiciaire devra établir, cher ami. D'ici là, nous sommes dans le même merdier.

Mais je ne suis toujours pas convaincu de cette mort, ce serait trop beau !!! Il doit y avoir une supercherie derrière tout ça et je crains que Rénatus ne refasse apparityon.

Je crains fort que non, j'ai moi même constaté le décès (comment, qui a dit et un peu accéléré"?). L'autopsie aura lieu dans la nuit.

Je souhaite aussy rappeler que selon la constitutyon il est interdit que posséder des armes et qu Emmanuel n en a pas utilisé, il a fait ça proprement. Alors que Rénatus déclarait publiquement posséder des armes et même les utiliser.

Allons, allons. Il n'avait plus d'arme : il était en prison. C'est un homme désarmé que Raveline a proprement achevé, selon vos termes.

De plus, il n y a normalement aucune armée à Pseudopolis, ce récit est donc très douteux, serait-ce encore un moyen de faire échapper Rénatus de prison ? J en mettrai ma main à couper.

Dans l'état où il est, il ne courra pas loin!

Par contre pour la main, vous seriez gentil de me l'emballer, j'ai justement un Frankenstein sur le feu. Je peux passer vous la trancher quand ?

Une chose encore me traquasse : Rénatus aurait des descendants ? Si c est le cas, ils doivent provenir des femmes qu il a honteusement abusé. Mais il serait sans doutes nécessaire de faire passer des examens psychiatriques à ces descendants, on ne sait jamais si le gène Rénatus était dominant.

Sa mère me semble peu disposée à se prêter à des examens médicaux. Néanmoins, vous pouvez lui demander si elle a des petits enfants.

Faites attention, tout de même; je vous rappelle qu'ils ont tous une forte propension à la violence, dans la famille. Et ils sont en général plus doué qu'il ne l'était.

Le prof...


* * * * *


Le procès de Renatus Kayser (8) : la justyce ouvre des investigatyons


Lool de Virion, Pr. Diafoirus


Lool de Virion

Au vue de la mort de Mr Rénatus Kayser dans de mystérieuses conditions, le tribunal décide que le corps du malheureux actuellement détenu dans la morgue de la prison soit immédiatement incinéré par le Pr Diafoirus (pour des questions d'hygiène). Les avoirs et biens du dit Rénatus sont mis sous tutelle de l'Etat en la personne du doge, en attendant que les descendants en fasse la demande.

Tous les protagonistes de cette sombre affaire sont priés de se présenter au plus vite devant ce tribunal pour s'expliquer.

Professeur Diafoirus

le tribunal décide que le corps du malheureux actuellement détenu dans la morgue de la prison soit immédiatement incinéré par le Pr Diafoirus (pour des questions d'hygiène).

Pas avant l'autopsie, malheureux!

Les >avoirs et biens du dit Rénatus sont mis sous tutelle de l'état en la personne du doge, en attendant que les descendants en fasse la demande.

Autant que je sache, le seul parent qui se soit manifesté à ce jour est sa mère, qui remit le Came-à-Zoute-Rhâ à Mythilène, je suppose qu'elle a du rester .

Tous les protagonistes de cette sombre affaire sont priés de se présenter au plus vite devant ce tribunal pour s'expliquer.

Je vous accorde une audience dès que l'autopsie est terminée.

Le prof, surmené...

Ben Von Bucchow

Pseudopolitianes, Pseudopolitains,

Vous n'êtes sans doute pas sans ignorer une des affaires qui secoue Ys (en dehors du service à thé de Zoé Tinùviel) : le décès de M. Renatus Kayser. Cette disparition pose un problème grave : il est clairement stipulé dans l'article 3 de la loi organique Pseudo-Fédérale que le personicide est interdit sur le territoire national.

Or il semblerait vu les conditions de détention désastreuses et les actes de tortures manifestes qu'a subi feu M.Kayser, que ce décès s'apparente à un personicide, qui aurait pu être évité, vu les bulletins de santé alarmants précédant le malheureux dénouement final.

C'est pourquoi j'invite la justice de Venys à déterminer clairement les responsabilités des différentes parties impliquées dans l'affaire, et à mettre en place un procès.

Plusieurs personnalités semblent ainsi clairement avoir une part de responsabilité :

- M. Raveline, organisateur de l'acte de torture final - M. le Professeur Diafoirus, médecin de M. Kayser - M. de Virion, juge, ayant permis à M. Raveline de pratique la torture sur le prisonnier Kayser - M. Paxatagore, doge, qui a laissé faire tout ceci

De plus, les évènements touchant clairement le droit pseudo-fédéral, en vertue de l'article 16 de la loi organique Pseudo-Fédérale, il y a aure possibilité de se pourvoir en cassation auprès du Tribunal Pseudo-Fédéral.

Enfin, le personicide n'étant pas reconnu comme source officielle de décès à Pseudopolis, le spectre de M. Kayser, même enterré, continuera de jouir de ses droits civiques au moins jusqu'au dernier recours judiciaire.

J'invite donc les tribunaux Yssois à diligenter une enquête à ce sujet, et à mettre en place un tribunal impartial pour juger à cette affaire.

Que justice soit faite !

Amicalement,

Ben von Büchhow,

membre du Conseil des Pères de la Nation

Théophraste de Mytilène

Yeahh !!! Bien dyt, bien fayt !!! Qu'on juge les infâmes scélérats qui ont personicidé Renatus et qu'on les pende avec leur tripes. Je me porte partie civile au nom de l'Eglyse Poséydonique qui a perdu son Grand Inquysiteur dans l'affayre (d'aylleurs, si tu es blonde et que tu as de gros seins...).

Vive le justyce pseudo-fédérale ! Vive Von Buchow !

Théophraste de Mytilène.

Rosa Kayser

Mesdames, messieurs,

L'adresse d'où je vous écris vous est peut-être familière, puisqu'il s'agit de celle que Renatus, ce brave petit (sniff...), utilisait pour participer à votre vie de communauté.

Je suis Rosa, sa mère. Et je ne comprends pas ce que vous pouviez reprocher à mon petit (sniff...) Renatus.

Voir son fils mourir est en soi déjà désagréable. Avouez que ce n'est pas normal, pour une mère, de voir son petit (sniff...) partir avant elle.

Mais le voir partir dans de telles conditions, troubles, voire même glauques, non!

Aussi, comme j'ai cru comprendre que Ys était un état civilisé, je porte plainte contre X pour meurtre, et je me constitue partie-civile dans cette affaire. Je compte sur la prompte efficacité de la justice pour faire payer le scélérat qui a fait ça à mon petit (sniff...) Renatus... Sinon, je m'en chargerai moi-même.

Rosa Kayser

PS : M.Mythilène, si vous n'avez pas l'utilité de l'ignoble bouquin que mon petit (sniff...) vous a remis, je vous prie de me le restituer ; c'est un trésor familial, après tout.

Anaclet de Paxatagore

Je n'ai pas l'intentyon à me soustraire à la justyce. Il me paraît tout à fait normal que l'on enquête sur cette questyon. Compte tenu de la personnalité du mort (mort-vivant, si j'ai bien comprys), il me paraît toutefoys difficile que l'enquête soit réalysée par un tribunal impartial, Ys étant clairement divysé entre deux clans, l'un pro-kayser et l'autre anti. Il me semble toutefoys que Zoé Tinùviel n'a jamays prys parti. Zoé, pourriez-vous, temporairement, être notre juge ? Est-ce que les parties civiles reconnaîtraient en Zoé un juge impartial dans cette affaire ? Est-ce que Lool de Virion accepte d'être mys en cause devant une de ses collègues provysoires ? Est-ce que le Conseil des Pères de la Natyon accepterait ce tribunal comme impartial ?

Un rapport d'enquête sur les circonstances du décès de Renatus Kayser sera prochainement établi et soumys à ce tribunal spécial.

Anaclet de Paxatagore.

Lool de Virion

Un TRIBUNAL IMPARTIAL ????????

Ce sombre individu insulte 152 générations d'Yssois qui ont durement sués pour mettre au point notre fabuleux système judiciaire !!!!!!!!

Il va vite falloir rétablir les priorités... la justice et les lois Yssoises ont prérogative en Ys (Vénys) sur toute autre législation !

Que ceux qui ne soutiennent pas cette motion le hurlent haut et fort (c'est plus facil pour les sniper ;-)

Lool

Juge

Lool de Virion

Mon cher Doge de Vénys, incarnation de la toute puissance d'Ys,

Je ne me soustrairai pas à mes devoirs et j'accèpte bien entendu de reconnaitre Zoé Tinùviel comme à même de juger cet évènement.

Cependant, je refuse absolument que soit prononcé dans un lieu de justice yssoise l'ingnominie "TRIBUNAL IMPARTIAL" ou "JUGE IMPARTIAL" qui sont des insultes à notre multi-millénaire culture !

De plus, l'ingérence pseudo-fédérale ne me plait guère en la circonstance, l'enquète allait être diligentée et des plaintes déposées, j'avais moi même convoqué les protagonistes de cette histoire pour qu'ils s'en expliquent !

Lool De Virion

Un rien agacé, mais prêt à répondre au tribunal.

P.S.: je serai représenté par l'un des plus grands avocats qu'ait connu les tribunaux yssois... moi ! (putain ça fait un mal de chien ces chevilles ;-(

Anaclet de Paxatagore

Cher Lool,

La justyce yssoise est toujours impartiale.

Je pense simplement que monsieur Von Bücchow dysait qu'il n'était pas convenable que vous soyez à la foys juge et partie dans cette affaire. Cela n'est que justyce, comme d'ailleurs notre système prévoit, depuys 1020, le "déport pour suys justyce", qui veut que lorsqu'un magystrat est accusé, il soit jugé par un autre magystrat.

Anaclet de Paxatagore

Ben Von Bucchow, le lendemayn

Pseudopolytaynes, Pseudopolytayns,

Je vous informe que j'ai décydé de retyrer la playnte contre MM. Diafoirus, de Virion, Raveline et de Pataxago... ouille... euh.. non, de Pagotaxa... Aïe, mais ça fait mal ! euh... et kontre le doge de Venys, playnte que j'avais exprimée hier au sujet du prétendu personycyde exercé contre M. Feu Renatus Kayser, et ce, totalement de mon plein gré.

J'ai bon, je peux partir ?

Komment ça ce n'est pas fini ?

Ah oui, il y a enkore du texte au verso, désolé.

En effet, il s'avère que les résultats de l'autopsie montrent clayrement que les causes du décès de M. Kayser sont en tout point naturelles, et démontrent tout à fait qu'il n'y a pas lieu de parler de personycide.

Il s'avère tout à fait que le dècès de M. Kayser est dû à une hyperinflamation psythocondruale causée par l'audityon volontaire de sons insupportables : pour les ignares Crassyeulandays qui ne comprennent pas, c'est exactement le même processus quand les cafards écoutent de la musyque dahue. Il se pourrayt d'aylleurs que M. Kayser ait été mordu et contamyné par quelques cafards, ce qui l'a rendu partyculyèrement sensyble à cette maladye. M. Kayser a eu particulièrement de malchance de croiser un cafard dans sa géôle, tant il est vray que les cachots Yssois sont régulyèrement désinfectés. Il semblerayt que la cause de ce malheur soyt un lot de Baygon défectueux mal déchargé par un apprenty docker.

Par conséquent, l'Etat Pseudo-Fédéral retyre sa playnte, et présente ses plus basses excuses contre les personnes maloncontreusement incryminées, et ainsy que pour avoir remys en cause l'impartyalyté de la justyce Yssoise qui n'est plus à démontrer.

Voilà, sommes nous quittes ?

Komment ça ça enregistre enkore ?

Ah oui, la signature... Suis-je bête, j'allais l'oublier...

Amycalement,

Ben fon Buchöw

Membre du Conseil des Pères de la Nation

Diafoirus

M. le Bus Chauve, je ne sais pas combien on vous a payé pour falsifier de la sorte mon beau rapport d'autopsie, mais je peux vous dire une chose : je ferai TOUT pour que TOUTE le lumière soit faite sur cette terrible affaire. Des cafards? Dont la blessure serait mortelle? C'est une duclônerie? Une tentative d'humour?

Laissez l'humour aux yssois, le crassland a encore des progrès à faire en la matière, semble-t-il.

Dois-je vous rappeller que ce rapport a été publiquement divulgué par mes soins, et que chaque yssois sait à quoi s'en tenir sur votre roman?

Des yssois biens pensants, M.Groucho entre autre, je crois, ont déclaré en guise d'oraison funèbre que mon patient était un "dangereux assassin". Fort bien : mais il n'a fait aucune victime !

Ceux qui l'entouraient à l'heure de sa mort, moi y compris, peuvent-ils en dire autant ? Hein, Raveline ? Vous qui n'avez cessé de réclamer sa tête ? Hein, Lool ? Qui avez pris un malin plaisir à le maintenir dans des conditions de détentions DEPLORABLES !

Je crains fort que notre chère Manuella n'ait raison : les assassins ne sont pas ceux que l'on croit. Et, ils courent toujours.

Mme Kayser, souveraine de noblesse dans son immense douleur, m'a fait part de sa volonté de connaître toute la vérité sur la mort de son fils... "par tous moyens" a-t-elle ajouté.

Connaissant les aptitudes de la famille, je crois que vous auriez dû être plus prudent, M. Boue-Chaud. J'ajoute que Mme Kayser attend prochainement un des frères de Renatus, qui a beausoup de mal à comprendre pourquoi son frère est décédé, dans la force de l'âge.

Si cela peut vous rassurer, Mme Kayser m'a également confié que Renatus était le moins doué de tous ses enfants pour commettre le crime. Il y mettait beaucoup de bonne volonté, mais faisait enrager son père, car "sentimental"... Alors imaginez, une partie du clan en train d'enquêter dans nos rues.

Non vraiment, clore l'enquête officielle était une très mauvaise idée...

Je vous prie de croire que vous n'honorez pas les instances pseudo-fédérales par votre incurie.

Et vous, M. Pas-ça-t'es-gore, je regrette d'avoir participé à votre administration ; je réalise aujourd'hui à quelle point elle est corrompue et corruptrice.

Le prof, hors de lui.

Théophraste de Mytilène

Honte ! Scandale !! Forfayture !!!

Voilà ce qui arrive quand on confie la justyce à un Crassieulandays. Von Buchöw a beau essayer de prendre l'accent yssois, ce n'est qu'un vulgayre crassieulandays corrompu par Paxatagore et ses complyces assassyns.

Ah Ah, les Pères de la Natyon se soutiennent entre eux ! Vous êtes démasqués ! A bas Von Buchöw ! A bas Paxatagore !

Théophraste de Mytilène.

PS : Et je ne remercie pas l'infâme, probablement un Père de la Natyon justement, qui lance la rumeur de ma défayte aux électyons pour fayre baysser ma côte en bourse.


* * * * *


Le procès Renatus Kayser (1) : arrestatyon


Renatus Kayser

La reddition de l'infâme


Résumé
Résumé des épisodes précédents : les Yssois décident de quitter Ydemos à toute allure, et embarquent dans l'Ymperans pour voguer vers Pseudopolys.


Renatus Kayser

Du fond de la jungle, un cri retentit :

"Attendez-môaaaaaaaaaaa"

Un panache de fumée commence à s'élever à l'horizon. Puis une série d'explosions retentit, provoquant un feu d'artifice de toute beauté.

"Attendez-môaaaaaaaaaaa"

Emergeant des broussailles, une forme humaine cavale vers le grand canal, s'orientant vers le port.

"Attendez-môaaaaaaaaaaa"

Ecarlate, essoufflé, couvert d'écorchures diverses, et sa superbe robe monacale en lambeau, Renatus s'effondre sur le quai, devant le mouyllage de l'imperans. Il hurle :

"Je veux partir avec vous !"

"Me laissez pas avec Billou Gro$ous, je supporterai pas son aurtographe."

"Je serai très gentil ! J'ai pas pris mes pokémons, ni mes tractopelles, ni mon katana. J'ai tout brûlé."

Comme pour donner force à ses propos, une explosion plus forte que les autres retentit, projetant au dessus de la cible des arbres un champigon lumineux assez tchernobylien.

"Merde ! Je savais bien que j'avais oublié une des piles atomyques !"

"Bon, ben on va pas s'éterniser ici, hein ?"

"Allez, quoi, faites pas vos putes. Avouez que vous vous ferez chier sans moi."

"Battez-moi, frappez-moi, jugez-moi, mais laissez moi partir avec vous !"

"si vous pléééé..."

Suspense : les yssois vont il accepter de faire une petite place à l'infâme ignoble Renatus sur le superbe yacht de l'Archidyaconte ? (ouais, j'espère, parceque les pompes de paxa ont tendance à briller tout d'un coup). Les ydéens parviendront-ils à survivre au nuage radioactif virtuel que Renatus a projeté dans le ciel de new-balnéa ?

Vous le saurez prochainement, ne quittez pas...

Lool de Virion

En tant que diaconte à l'intérieur, j'exige que les forces de police s'emparent immédiatement de M. Rénatus Kayser au titre des multiple mandats d'arrets préférés contre lui... mais tout ceci avec douceur... l'ysséen risque de rapidement devenir une denrée rare... mais qu'il soit cependant enchainé aux bras et aux pieds...

Il sera jugé plus tard quand on aura le temps. En attendant, il sera en régime de semi-liberté... et on pourra donc lui retirer les fers des mains (lol).

Lool

P.S.: t'aurais pu leur laisser les pokémon de guerre, il aurait eut besoin de 10 générations pour s'en débarasser :-)

Paxatagore

Tout à fait : s'il a des menottes, il ne pourra pas ramer !

Paxa, commodore

Renatus

Qouâh? Ramer?

Mais qu'avez vous fait des voiles, cher ennemi?

Renatus, feignant.

Renatus

Gling, gling font les chaînes de Renatus...

à Lool de Virion, à propos des pokémons de guerre

T'en fais pas vas, entre le nuage au strontium deux-cet trente douze, les dygymons, les dahuts d'attaque que j'ai pas nourri depuis 10 jours, les piranhas génétiquement modifiés dans le grand canal, et j'en passe, ils sont pas prêts de nous oublier, ces couyllons...

Renatus, infâme repentant, mais que pour les yssois...

quelques jours plus tard, Renatus Kayser

Je souhaiterai savoir quel est mon statut, puisque je n'ai toujours pas été libéré. Je demande d'une part à M. de Virion quelles sont les charges encore tenues à mon encontre, et d'autre part, je souhaite que mon avocat me tire de là ; mes menottes me démangent...

Lool de Virion, le juge

Je n'ai aucune charge judiciaire à ce jour à Pseudopolis. Mais cela ne saurait tarder.

Après consultations des archives et des textes de lois, voila les acusations qui seront retenues contre vous : Dégradation de matériel publique (on m'as dit que vous aviez suer sur vos menottes)...

Lool

Futur juge ? C'est au doge de décider !

Anaclet de Paxatagore

Cher Lool,

Puys-je vous rappeler qu'en vertu du principe de séparatyon de l'accusatyon et du jugement, c'est à moi, grand inquysiteur, de formuler l'accusatyon, et non à vous ?

Je formulerays mon réquysitoire rapidement, ce soir ou demain.

Quant à votre maintien au poste de juge, il dépend de vous : vous avez vu qu'en vertu de la nouvelle Constitutyon, il est désormays impossible de cumuler les fonctions de juge et de conseiller des portes, ce qui est préférable. A vous de me dire ce que vous préférez.

Anaclet de Paxatagore, Doge.

(ouh putain, ça fait du bien !)

Lool de Virion

Oui, vous avez trouvé là un moyen légal d'éloigner le seul à Vénys qui pourrait faire de l'ombre !

Mais puisque de toute façon tous mes essais en politique ont lamentablement échoués, je vais devenir juge et ainsi la plaie du gouvernement, n'essayez pas la moindre erreur par devant la loi, car celle-ci risque bien de vous reprendre (et violament) par derrière !

Bon, c'est pas tout ça, mais je finis de vous répondre, j'ai bien précisé que je n'avais aucune charge à pseudopolis et donc c'était en mon nom propre que je m'exprimait ! Alors j'attend votre réquisityon !

Lool

Juge, tremblez devant la loi !

Anaclet de Paxatagore, à Renatus Kayser

Pour l'instant, vous êtes rameur à la cale. Et c'est Raveline, déguysé en batteur cubain, qui fait le garde chiourme : "Boum Boum Boum Boum Ramez, bandes de salopards ! Boum Boum Boum".

Paxa.


* * * * *


Le procès Renatus Kayser (2) : citatyon à comparaytre


Anaclet de Paxatagore


CYTATYON A COMPARAÎTRE

NOUS,

ANACLET DE PAXATAGORE,

Doge de Venys,

en vertu de nos pouvoirs de grands inquysiteurs,

TRAINONS ET CITONS A COMPARAITRE

KAYSER Renatus,

né et ayant vécu dans le vice et le crime,

résydant actuellement dans les geôles dogéales,

DEVANT L'AUDIENCE DU TRIBUNAL D'YS

QUI SE DEROULERA A PARTIR DE : maintenant & désormays.

SOUS LA CONDUITE ECLAIREE DU JUGE de Virion.

POUR avoir, en territoire où la loi yssoise était appliquable, commys des assassinats, des tentatives d'assassinats, des meurtres, tentatives de meurtres, des viols, des tentatives de viols, des actes de torture, des actes de barbarie, des actes de terrorysme, des actes de déprédatyon sur biens publics, des actes de déprédatyon sur biens privés, des outrages à magystrats, des opuscules illisibles, FAITS PUNYS ET REPRIMES par la Loi pénale des Yssois, l'ordonnance de 353 sur les tortures, l'Edit impérial de 1324 sur l'intégrité corporelle des donzelles, le Schlumpfrichter act de 1944 sur les tortures, le GIA act sur le terrorysme, la coutume et les tradytions juridiques de notre beau pays engloutys sous les eaux.

Nous requerrons par les présente le Juge de Virion d'ouvrir la séance céans pour que nous puyssions lire l'acte d'accusatyon.

Anaclet de Paxatagore,

grand inquysiteur.

Lool de Virion

Monsieur le Grand Inquisiteur, le tribunal vous écoute. Je déclare le second procès Rénatus Kayser ouvert !

Lool

Juge


* * * * *


Le procès Renatus Kayser (3) : Diafoirus visite le prisonnier


Pr. Diafoirus


Des nouvelles du prof.

Il fait nuit.

Parmi l'étendue de tentes abritant les réfugiés yssois, une ombre marche en toute hâte vers l'extrêmité nord du camp.

La démarche de l'homme est athlétique, noble et digne ; son visage viril, sa musculature puissante, son regard trahit le grand intellectuel et l'homme d'action ; les femmes et les hommes se retournent sur son passage, les premières par admiration muette, les seconds par jalousie.

C'est Diafoirus ! L'homme qui a vaincu la mort, l'homme qui doit prochainement partir pour les enfers. Le grand philosophe, le juriste exceptionnel, le médecin hors du commun, le demi-dieu du micro-monde, la lumière de l...EH OH, Y VA SE CALMER, LE NARRATEUR?... oui, enfin, bref: l'homme sans qui vous vous feriez tous chier, bande de nazes !

Il se dirige de son pas altier vers un curieux camp retranché.

Là, il se laisse contrôler par une section de gardes d'élite, dont une sous-section l'accompagne jusqu'au poste suivant. Il passe une palissade de rondins taillés en pointe, et enduits de cyanure. Puis il travers un champ de mines, bordé d'un fossé rempli de paxatagol devant lequel une troupe de portes-torche montent une garde vigilante.

Au second point de contrôle, sa trousse médicale est fouillée, et il subit une palpation de sécurité, respectueusement administrée par un bataillon de sapeurs-gravillonneurs. Ils (le prof, la section de gardes d'élite, et une compagnie de sapeurs gravyllonneurs) poursuivent, passent une clôture surmontée de barbelés électrifiés; ils passent à cloche-pied le secteur rempli de pièges à loups trempés dans du curare, esquivent la mare aux crocodiles, et parviennent jusqu'au 3$^\mathrm{o}$ point de contrôle.

Là, le professeur est respectueusement déshabillé, et chacun de ses orifices corporels soigneusement explorés par une brigade de sapeurs-caillasseurs, dont un escadron les escorte jusqu'au 4$^\mathrm{o}$ point de contrôle.

Ils y parviennent bientôt, non sans avoir traversé une zone infestée de dahuts d'attaques enragés que l'on omet de nourrir volontairement, ladite zone étant régulièrement sillonnée de tractopelles thermonucléaires (le modèle au-dessus), et certaines parties étant minées par des bombes A et H déréglées, dans le but de les rendre indésamorçable.

Quelques massacres plus tard, ils parviennent au point de contrôle n$^\mathrm{o}$4. Là, le professeur est violemment torturé par une armée de sapeurs-paveurs aussi intelligents que Raveline, qui s'efforcent de lui faire avouer qu'il est venu menacer la sécurité de l'Etat, et faire évader le traître.

Contre toute attente, le professeur n'avoue pas, s'étant mis en état de méditation catartico-analeptique au début de la conversation. Satisfaits, ses interlocuteurs le laissent continuer, non sans lui avoir généreusement fourni une chaise roulante et une division spéciale de sapeurs-paveurs.

Après avoir traversé la dernière zone, infestée de gaz mortels, ravagée par les ninjas virionnien réformés, infestée d'édiles pseudopolitains (donc fous), ainsi que d'écrans de télévision rediffusant en boucle l'intégrale des conférences duclosiennes sur "le droit des sûretés appliqué aux actes authentiques à cause de mort dans les populations mâles de batraciens anaréobies" (rappellons que le paquet de 30 DVD en intégrale non-censurée est disponible auprès de M.Paxatagore); après toutes ces épreuves dont la dernière fut fatale à la majeure partie de la troupe, mais pas au prof qui était mort de rire pendant tout le chapitre sur "la transcendance kantienne du crapaud du point de vue non-hégelien"; après toutes ces épreuves, donc, au but pour quoi le prof avait déplacé son corps athlétique et sculptural.

Après que les 30 portes blindées de 2 m d'épaisseur se furent ouvertes; après qu'on eût exécuté tous les survivants sauf le prof, car cela signifiait clairement qu'ils avaient triché ou s'étaient caché derrière leurs petits camarades; après tout cela, on laissa pénétrer le prof dans le saint des saint: la ....

Nous prions nos aimables spectateurs de bien vouloir excuser cette interruption momentanée des programmes...

Après s'être remis de son équipée sauvage, le prof est accompagné jusqu'au bâtiment le mieux gardé du micro-monde : les geôles dogéales.

Interloqué, le prof aperçoit des visages inquiets, terrifiés, terrorisés. Régulièrement, un cri démentiel retentit et monte vers l'azur :

"PAAAAAAAAAXXXXXXAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!"

Le professeur traverse encore d'abondants postes de gardes, des murs épais, et toutes sortes choses dissuasives en matière d'évasion ou de libération forcée.

Le cri retentit de plus en plus fort, et devient assourdissant lorsque le prof arrive devant la cellule du monstre. Au moment où le gardien s'apprète à ouvrir, il tend à Diafoirus une paire de bouls quiès blindées. Prudent, le prof les chausse, et entre dans la cellule fatale.

Renatus est là, allongé, terriblement amaigri. Il a le teint blanc, les côtes saillantes, les yeux fous. Il serre un papier détrempé de larmes contre son coeur. Il pleure à gros sanglots.

A l'entrée du prof, il arrête de crier, se met à sucer son pouce (ça l'apaise), et attend, assis sur son maigre postérieur (et sur quoi pourrait-il être assis, on se le demande).

Le prof l'examine, la mine soucieuse; l'ausculte, la mine encore plus soucieuse; le saigne, extrêmement soucieux; puis il interroge le garde, en hurlant, à cause des boules quiès blindées :

- CA FAIT LONGTEMPS QU'IL EST COMME CA ? - DEPUIS HIER, DOCTEUR ! - VOUS SAVEZ CE QUI L'A MIS DANS CET ETAT? EST-CE QUE C'EST RAVELINE QUI S'OCCUPPE DE LE NOURRIR ? - NON, DOCTEUR ! - ASPASYE DE PERICLETE EST PASSEE LUI RENDRE VISITE?

"PPAAAAAAAAAAXXAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!"

-...NON, DOCTEUR! - MAIS ALORS QUOI BON DIEU? - IL EST COMME CA DEPUIS QU'IL A RECU LE COURRIER DOGEALE L'INFORMANT DE SON PROCHAIN PROCES. CA LUI A FAIT UN CHOC! - IL EST OU CE COURRIER? - IL LE TIENT ENTRE SES MAINS DEPUIS QU'IL L'A RECU.

"PPAAAAAAAAAAXXAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!"

Le prof s'approche de Renatus et, entre deux hurlements, alors que Renatus se remet à sucer son pouce, le prof lui arrache la lettre en douce. Aussi sec, le prisonnier lâche un

"PPAAAAAAAAAAXXAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!"

tonitruant. Une des boules quiès blindées du garde saute, et le brave homme meurt sur le coup. Ne pouvant rien faire pour lui, le prof se plonge dans la lecture du courrier dogéal.

Il lit la page marquée "Acte d'Accusatyon". Blanc, il repose la feuille.

"Nom de dieu, les cons! ils l'ont tué."


* * * * *


Le procès Renatus Kayser (4) : lecture de l'acte d'accusatyon


Anaclet de Paxatagore


Anaclet de Paxatagore

Monsieur le présydent,

Merci de me donner la parole. Le Tribunal est aujourd'hui chargé d'examiner la culpabilité de M. Kayser, qui ne fait l'ombre d'un ply. Avec votre permyssion, je suggère qu'on découpe l'accusatyon en plusieurs chefs de culpabilité. Examinons donc aujourd'hui la culpabilité de l'horrible Kayser pour les faits suivants :

- tentative de meurtre.

Rapellons que la tentative de meurtre de personnage, même virtuel, est condamnée par les textes et les jurysprudences les plus anciennes. Ainsi, dans l'arrêt Saucysses c/ Epycerie Raveline, en 1931, le juge Kayser (un grand papa de notre enflure number one), estime que "le fait pour le sieur Raveline, épycier, d'esbaudir quelques passants d'ascendance crassieulandayses, de découpailler en tripailles lesdits passants, de passer les dite tripailles en mixer automatiques, de tripatouiller les dites tripailles, et d'en faire bonnes et juteuses saucyses, de vendre aux passants de noble et roturière mays yssoise ascendance, les dites saucysses sous l'appelayton d'origine contrôlée "Saucysses d'Ys", et, ainsy d'empoysonner bons passants et bons clients car viande crassieulandayses notoirement est nocive, est condamnable et répréhensible, comme bonne jurysprudence nous le dit".

De même, dans un arrêt nettement plus ancien, le juge Zeophraste dysait encore : "Point n'est bien humain esbaudir et grand mal être" (Tribunal d'Ys, Passoare c/ Ecumoare, 1438).

Je croys donc que nous avons établi que le crime commys était bien répréhensyble. En vertu des principes de procédure pénale yssoise, il échet donc à la défense de montrer qu'elle n'a pas commys les crimes dont je viens d'établir qu'ils étaient répréhensibles (en vertu de l'ordonnance de 1567 sur l'office de l'inquysiteur : "lorsque que tel inquysiteur estimera que crime a été commys, il probera devant nostre tribunal que ce crime est condamnable. Alors, la défense establira que point crime elle n'a commys, si tel est son souhait").

Dès lors, je requiers contre l'accusé une peine de réclusyon criminelle à perpétuyité en les geôles archidiacontales, assorties de passages réguliers en la salle des tortures, comme le veut notre belle et estimable coutume.

Anaclet de Paxatagore,

Inquysiteur.


* * * * *


Le procès Renatus Kayser (5) : l'infâme sera-t-il remis en liberté ?


Anaclet de Paxatagore, Théophraste de Mytilene, Emmanuel Raveline, Pr. Diafoirus


Théophraste de Mytilène

Monsieur le Président,

J'apprends que l'accusé, que l'on tente ici de manière ignoble et injustifiée de condamner, est au plus mal. Des bruits alarmants me parviennent selon lesquels il serayt à l'agonie.

J'exige du Tribunal qu'un médecin se rende auprès de lui pour l'examiner.

J'exige tout autant sa libératyon pour rayson humanitayre. S'il devayt décéder dans les geôles du gouvernement, vous en porteriez toute la responsabilité.

Théophraste de Mytilène,

Avocat - Défenseur des Grandes Causes

Emmanuel Raveline

Comment ça la responsabilité ? L'honneur, vous voulez sûrement dire ?

A la trappe, Renatus !

E.R.

Anaclet de Paxatagore

mmm... c'est au tribunal d'apprécier.

Compte tenu des charges qui pèsent sur le bientôt condamné, il ne me semble pas opportun de le remettre en liberté. S'il venait à décéder dans les geôles du gouvernement, cela signifierait que Poseydon, que vous encensez, aura fait (enfin !) son travail !

Je requiers donc, Monsieur le Président, le maintien du mandat de dépôt de l'accusé. Les condityons particulières de sa détention sont dus à son extrêment dangerosité.

Anaclet de Paxatagore,

Inquysiteur.

Emmanuel Raveline

Ouaip ! Et puys d'abord, je trouve qu'il est trop bien logé, le Renatus ! Je demande :

1$^\mathrm{o}$) Qu'on arrête de saler/poivrer/aromatyser sa nourriture.

2$^\mathrm{o}$) Qu'il soit réveillé à 3h00 du mat et pas 4.

3$^\mathrm{o}$) Que les séances de tortures aient lieu tous les quart d'heures, pas les demi-heures.

4$^\mathrm{o}$) Que ses bains soient pris en présence de pirannhas.

E.R.

Emmanuel Raveline

Mays qu'est-ce que je dys, moi !? Ses bains ? Ses douches, oui !!!

E.R.

Théophraste de Mytilène

Et moy je dis que c'est un assassynat déguisé !

On veut fayre mourir mon client pour l'empêcher de parler.

C'est scandaleux ! Poséydon (que vous encensez aussy j'espère) n'a ryen à voir là-dedans.

J'accuse l'Inquysiteur de projeter un assassynat politique, ni plus ni moyns. On a jamays vu dans un Etat de droyt, un prisonnier maintenu dans des condityons de détentyons aussy barbares. LIBEREZ KAYSER !!!

TdM

Pr. Diafoirus

Malgré ma forte répugnance, je dois reconnaître que Théophraste a raison. Le secret médical m'interdit de révéler ce que comportait la lettre fatale, mais je serais très étonné que Renatus survive au choc qu'elle lui a causé, à moins d'une hospitalisation rapide.

Or, nous n'avons pas d'hopitaux. Et j'ai été démis de mes fonctions de diaconte à la santé.

Je dois avouer mon impuissance.

Le patient présente une tension à 18/03, ce qui est un record.

Il est aphone depuis quelques heures (ce qui est un soulagement).

Il présente de graves signes d'infections, et je crains la septicémie.

De plus il ne s'est plus alimenté depuis 3 jours.

Enfin, ce qui me semble plus grave que tout le reste: il ne cesse de présenter des signes de culpabilité et même (on a peine à y croire), de remords.

Vraiment, mon petit Paxa, je craisn qu'il ne joue pas la comédie. De plus, les séances de tortures auxquelles M.Raveline faisait allusion ont été interrompues depuis longtemps. Et pour ce qui est des douches, il est à craindre qu'elles ne soient guère d'une quelconque utilité. Même les piranhas que vous avez glissé dans son bain (petit farceur: je vous ai vu), même eux ne veulent plus de lui.

En tout état de cause, je demande à M.Paxatagore d'accélérer la lecture de l'acte d'accusation: M.Kayser m'a murmuré qu'il plaidait coupable pour toutes les charges retenues contre lui. D'autre part, il refuse absolument sa libération, préférant "expier ses crimes". Et il exclut tout accord avec le ministère public, et renonce à toute défense.

Théophraste, il souhaiterait également vous rencontrer en privé "une dernière fois", m'a-t-il dit. De même pour vous, M. Raveline, et vous M.Paxatagore.

Sur ce, excusez moi, mais je dois aller saigner le patient.

Le prof, avec plein de trucs répugnants sur son tablier.

Emmanuel Raveline

Mensonges ! Mensonges !

Je veux voir le cadavre !

E.R.

Le juge Lool de Virion

Il n'était aucunement question de remettre cet individu en liberté avant son jugement !

Etant donné les tendances suicidaires de M. Kayser, il est interdit de douche (il pourrait essayer de se noyer)... seuls les scéances de noyades lors des périodes de tortures (et donc effectuées par un bourreau hautement qualifié et bardé de diplomes) lui permettent de se laver !

Au fait qui assure la défense de ce pauvre bougre ?

Lool

Anaclet de Paxatagore

Monsieur le Présydent,

Si vous le permettez, je pense qu'il vous appartient de statuer, par jugement motivé, sur la demande de libératyon de M. KAYSER Renatus, formulée par son avocat, l'odieux Me MYTILENE, Théophraste.

Vous trouverez dans les mails du week-end les arguments de son avocat ainsi que mon réquystoire (où je plaide pour que cette demande soit rejetée).

Je pense que cet incident est susceptible d'être jugé en l'état, sauf si vous souhaitez que Me Mytilène et moi-même dyscutions plus avant sur tel point qu'il vous plaira de nous désigner.

Anaclet de Paxatgore,

en ses fonctions d'Inquysiteur.

Le juge de Virion

Soit, si jugement il faut, jugement il y aura.

Vu les argument apportés par Maître Mytilène sur le déplorable état physique du bientôt condamné R. Kayser et sur la responsabilité du tribunal en cas de déçès dudit personnage.

Vu les arguments de l'inquysiteur Paxatagore en appelant à la justice dyvine et compte tenu des lourdes charges qui pèsent sur R. Kayser.

Le tribunal décide que le bientôt coupable R. Kayser restera en prison dans la cellule qu'il occupe actuellement sous la surveillance permanante d'une équipe médicalisée supervisée par le Pr Diafoirus.

Les séances de tortures seront ramenées à une seule par journée d'une demi-heure... comme j'entend déjà Raveline hurler au fond du couloir, le sieur Réveline est nommé boureau adjoint et à l'aimable autorisation de seconder le boureau officiel dans son office sur le sieur Kayser dans la limite que celui-ci soit entier et présentable devant ce tribunal.

Enfin, et afin de préserver un semblant de dignité au bientôt condamné et respecter un minimum de civilisation, R. Kayser recevra chaque jour jusqu'à son exécu... heu... jusqu'à que le tribunal ai décidé de son sort, 4 verres de 25 cl d'Absinthe fraîche !

Le généreux Juge Lool De Virion a parlé.

Emmanuel Raveline

QUOI ?

TANT QUE CA ?

E.R.

Anaclet de Paxatagore

Cette décysion est juste. Nous l'approuvons.

Cependant, Monsieur le Présydent, vous n'avez pas prévu si les services chargé de son exécution ont le droit de verser des poysons divers dans l'absinthe du criminel coupable (qui sera livrée par les Deux Ma-Goh, car nos prysons ont un standingue à respecter).

Anaclet de Paxatagore.

Lool de Virion

Certes, ce point est délicat...

Je pense cependant que le fait que le bientôt coupable doivent être présentable et entier (donc vivant) devant ce tribunal à l'audience recoupe notre problème.

Diafoirus

Monsieur, le juge,

Au nom de la plus élémentaire humanité, et afin de nous épargner d'être encore plus crul qu'il le fut, je vous conjure pour raison médicale de surseoir aux séances de tortures. A TOUTES les séances. Vous pourrez vous rattrapper après, Raveline.

Mon client présente depuis hier des tendances suicidaires, et prend plaisir aux ignobles sévices que Raveline lui fait supporter.

Le Prof.

Lool de Virion

S'il y prend plaisir, où est le problème ?

Mais ne vous en faites pas, s'il devait arrivé malheur à Rénatus pendant ces petites scéances, c'est Raveline qui en répondrai... j'ai bien préciser que l'accusé devrait être entier et présentable devant ce tribunal.

Emmanuel Raveline

QUÔÔA ?

Mays enfin ! Ne voyez-vous pas qu'il ne s'agit là que de symulatyon, symple tromperie ?


* * * * *


Le procès Renatus Kayser (9) : procès en béatificatyon


Théophraste de Mytilene


Bulle première de l'An de Grâce II d'Ys

"Nous Théophrastos III

Grand Archimandryte de l'Eglyse Apostolique Poséydonique Réunifiée de Rite Atlante,

Edictons ce qui :

Un procès en béatificatyon est ouvert au nom de Sa Miryfique Lucidité Renatus Kayser, Grand Inquysiteur et Martyr de la Foy.

Fait à Venys,

79ème jour de l'An I d'Ys.

Sérényssime Empire d'Ys