Mardy 9 septembre de l'An III - Présentatyon du futur Conseil
Dans la salle surchauffée (et bien enfumée) des Deux Ma Goh, quy font salle comble comme à l'accoutumée... Mays ce jour-ci, la salle est en plus survoltée ! Ce ne sont plus les râles de plaisir des clients que l'on entend le plus, mais les "SATOOE", les "NY-KO NY-KO" et autres "A BAS ALEXIA !!!" et "DEHORS POU !!!"... Soudain, des applaudissements se font entendre... et voici que Nykolaos d'Ophiccius apparait, en grande forme, prenant un nouveau bain de foule dont il a maintenant l'habitude, devant, à contre-coeur, repousser les avances parfois particulierement insistantes de quelques belles jeunes femmes (et parfois même de quelques beaux ephèbes)... Mays enfin il réussit à éloigner cette foule en délire et à avoir le silence,
Nykolaos d'Ophiccius : Mes amis !!!!
Majorité des clients de ce soir : OOOOUUUUAAAAAAAIIIIIIISSS
Minorité : Hhuuuummmmm......
Nykolaos d'Ophiccius : C'est un réel playsir que de vous voir sy nombreux ce soir, et j'espère qu'il en sera de même pour tous les meetings !!!
Majorité des clients de ce soir : OOOOUUUUAAAAAAAIIIIIIISSS
Minorité : Ohhhhh ooouuuuuiiiii.....
Nykolaos d'Ophiccius : Vous le savez, cette éléctyon revêt un importance capitale pour notre party, mays aussy pour l'Empire ! En effet, les candidats sont nombreux, et cette foys plus que les précédentes électyons encore, nous sommes les seuls à pouvoir nous occuper du pays !!!
Majorité des clients de ce soir : OOOOUUUUAAAAAAAIIIIIIISSS
Minorité : Ouuiii... continue commme ça.... huuumm....
Nykolaos d'Ophiccius : Commençons donc par l'AY ! Une AY dirigée par Galdys, quy semble tout controler et manipuler tout le monde ! Une AY quy se débarasse d'un homme exceptyonnel, malgré une certaine originalité indéniable ! Une AY quy ne propose ryen et se contente de critiquer ! Est-ce cela que nous voulons pour l'Empire ? Certainement pas !
Majorité des clients de ce soir : NNOOOOONNNN !!!!
Minorité : Non, pas comme ça..... ah voilà, c'est mieux..... ooohhhhh....
Nykolaos d'Ophiccius : Maintenant, Pou ! Est-ce véritablement nécéssayre de s'attarder sur luy ? Cet homme ne propose ryen du tout pour l'Empire ! Sa véritable place serayt plus dans un one man show icy même qu'au Palays Dogéal ! Quand au SAS... un groupe de musiciens, quy feraient mieux de composer des morceaux plutôt que de s'essayer à la politique, chose autrement plus difficile ! Non, nous sommes vraimment les seuls à pouvoir, à devoir gagner !
Majorité des clients de ce soir : OOOOUUUUAAAAAAAIIIIIIISSS
Minorité : Ohhhhh ooouuuuuiiiii.....
Nykolaos d'Ophiccius : Ouy, nous sommes les seuls. C'est pourquoy, conscients de l'importance de notre victoyre, nous avons choisi une équipe réduite, mays extremmement douée et capable. Ainsy, j'ay l'immense playsir et le grand honneur de vous présenter les deux Vyce-Doges que nous avons choisi, quy seront respectivement Conseyller au Dedans et Conseyller au Dehors : MM. de Legys et Hécatée Pallasalexandryde !!! A nous troys, nous formerons un Conseil des Portes efficace, comme jamays il n'y en a eu dans toute l'histoyre yssoise depuys la Seconde Devastatyon !!!!
Majorité des clients de ce soir : OOOOUUUUAAAAAAAIIIIIIISSS
Minorité : Ouiii..... OOOOOUUUUIIIIIIIIII
Nykolaos d'Ophiccius : Durant les prochains meetings que je tiendrais icy-même, je vous présenterays les différentes parties de notre programme, quy, sy nous sommes élus, permettra de redynamiser l'Empire et de luy donner la stature micromondiale qu'il mérite. Alors, le 14 septembre prochain, votez utilie, votez RAYS !!!!
Majorité des clients de ce soir : RAYS !!! RAYS !!! RAYS !!! RAYS !!! RAYS !!!
Minorité : OOOOOOOUUUUUUUUIIIIIIIIIIII!!!!! Continue !!!!!! OOOHHHHH......
Nykolaos d'Ophiccius : Et n'oubliez pas : SATOOE !!!!!
Majorité des clients de ce soir : SATOOE !!! SATOOE !!! SATOOE !!! SATOOE !!! SATOOE !!!
Minorité : OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Partisans : Eh byen, y en a quy sont enthousiaste ! Ca fayt plaisir à voir, ou plutôt à entendre !!!
Anaclet de Paxatagore : Ohhh.... Mmmm.. j'espère que ce sera comme cela à tous ses meetings... dites moy, ma belle, comptez vous revenir demain soir ???
Mercredy 10 septembre de l'An III - Présentatyon du programme économique
Dans la salle surchauffée (et bien enfumée) des Deux Ma Goh, quy font salle comble comme à l'accoutumée...
Cette foys-cy, Nykolaos d'Ophiccius est arrivé plus tôt, avec tout un tas de croquis, de schémas et son célèbre livre quy fayt un succès : De la gestion des flux monétaires comme cause et solution du marasme économique actuel
La clyentèle a légerement changée depuys la veille. Cette foys-cy, ce sont surtout les grands patrons yssois quy sont venus, cigare aux lèvres et verre d'absynthe à la mayn...
Ils attendent des proposityons concrètent, pour sortyr Ys de la cryse économique quy fayt rage... pour tout le monde ? Non, un groupe de petites entreprises résistent encore et toujours à la crise. Leur secret ? Une potyon magique concoctée par le druide de Paxatagore, préparée à partir d'ingrédients ramassé au meilleur endroyt : les caysses du Palays Dogéal... Ledyt Paxatagore quy compte joyeusement ses yris, ses Deux Ma Goh ayant fayt, une foys de plus, salle comble. Quy a parlé de cryse ?
Nykolaos d'Ophiccius : Mesdames et Messieurs ! C'est un playsir que de vous voyr sy nombreux ce soyr. Et vous ne le regretterez pas, car le RAYS a une proposiyon a vous fayre pour sauver l'économie !!!
Silence dans la salle... on entend une mouche voler...
Nykolaos d'Ophiccius : Euh... (dites moy, Anaclet, vous aviez pas engager quelqu'un pour mettre de l'ambiance ?)
Anaclet de Paxatagore : 1523, 1524, 1525 Yris !... Pardon, vous disiez ? Ah, ouy, c'est vray... je vays le chercher...
Anaclet de Paxatagore s'eclipse, une liasse de billets dans la main, et reviens avec un petit individu portant des panneaux
Nykolaos d'Ophiccius : Donc je disays : le RAYS a une proposityon à vous fayre !!!
Le petyt individu sort un panneau, où dessus est inscrit : APPLAUDISSEZ
Public : Clap Clap Clap Clap
Nykolaos d'Ophiccius : (C'est quand même mieux) Cette idée est simple, et part d'un constat tout aussi simple. Je vays vous l'expliquer simplement. Messieurs, je vous présente l'Empire, quy sera représentée par la charmante et jolye Lyly que voilà !!!
Une magnifique Boukhistanayse sort des coulisses, très très peu vêtue, et c'est encore un euphémisme
Public (essentiellement masculin) : Clap Clap Clap (sifflements) Clap Clap Clap
Nykolaos d'Ophiccius : Et voici un yssois moyen, quy porte le charmant nom de Brade-Pitre.
Public (essentiellement féminin) : Clap Clap Clap (sifflements) Clap Clap Clap
Un bel ephèbe sort alors à son tour, tout aussy vêtu que Lyly... devant laquelle il s'allonge.
Nykolaos d'Ophiccius : Voyez vous dans le système actuel, chaque moys, l'Empire verse son salayre à tout yssois. Quoy de plus naturel me direz vous ? Cela le serayt, sy le salayre étayt proportionnel au travail, à la participatyon effectuée par notre yssois moyen, ce quy n'est pas le cas. Notre yssois moyen n'a donc ryen à fayre, juste à attendre que le salayre tombe chaque moys. Pour ceux quy auraient déjà du mal à comprendre, notre Empire du nom de Lyly va offrir son salayre mensuel à Brade-Pitre, quy, en tout bon yssois moyen, se doyt d'être passif et ne va rien fayre pour mériter son salayre.
Lyly s'exécute... pendant que Brade-Pitre ne bouge pas d'un poil.
Public : Ahhhh......
Nykolaos d'Ophiccius : Voilà donc notre Yssois moyen repu. Il a eu son salayre, il peut donc le dépenser comme il l'entend. Sans avoir rien fayt, il pourrayt acheter ce que bon luy semble, pourvu qu'il soyt assez patyent pour attendre que son capital augmente. Mays étant donné que tout le monde reçoit de l'argent ainsy gratuitement, personne n'a le besoyn de créer une entreprise. Brade-Pitre se retrouve donc tout seul, sans avoir personne avec quy avoir des relatyons économiques.
Public : Oooooooohhhhhhhhh......
Nykolaos d'Ophiccius : C'est là que le RAYS a son idée géniale. Lyly ayant donné tout à tout le monde, sans réclamer la moindre participatyon, plus personne n'a besoyn d'avoyr des relatyons avec les autres. Pour developper ces relatyons, il convient donc de se débarasser de Lyly... au revoir Lyly !!!
Public : Oooooooooohhhhhhhhhhhh.....
Nykolaos d'Ophiccius : Sy sy, je vous assure, c'est une bonne idée. Nous allons fayre intervenir un deuxième citoyen, que nous nommerons... Zatherine Zeta Zones. Entrez, je vous prie !
Une autre magnifique Boukhistanayse sort des coulisses, encore plus dévêtue que celle quy y est rentrée...
Public (essentiellement masculin) : Clap Clap Clap (sifflements) Clap Clap Clap
Nykolaos d'Ophiccius : Chaque citoyen, pour avoir des relatyons, doit s'offrir aux autres, il doyt monter sa propre entreprise. Nous considererons donc que Zatherine Zeta Zones et Brade-Pitre représenterons à la foys deux yssois moyens et leur entreprise respective. Sans Lyly pour les satisfayre, ils doivent donner d'eux-même, vous êtes d'accord ? Démonstratyon !
Zatherine Zeta Zones et Brade-Pitre entamment alors une démonstratyon des plus... torrides
Public : AAAAAHHHHHHH !!!!
Nykolaos d'Ophiccius : Vous le voyez, cela n'a ryen à voir avec l'activité morne et terne qu'ont eu Brade Pitre et Lyly. De plus au lyeu que tout le monde ayt une relatyon seul à seul avec Lyly, nous obtenons une gigantesque relatyon de tout le monde avec tout le monde, ce quy donne...
Toutes les Boukhysitanayses et les ephèbes des Deux Ma Goh sortent tous des coulysses pour rejoindre Zatherine Zeta Zones et Brade-Pitre... ils sont byentôt rejoint par une bonne partye du public...
Nykolaos d'Ophiccius : Je voys que vous avez vyte compris. Pour résumer, ce quy fayt défaut actuellement, c'est les relatyons entre les agents économiques que sont les entreprises et les citoyens. Il faut donc rendre ces relatyons indispensable. Pour cela, il faut abandonner cette idée des salayres, et rémunerer la participatyon de chacun. Par exemple, l'Empire ne devra rémunerer que l'activité du Doge, du Conseyl des Portes et de ses fonctyonnaires. Les autres devront créer leur entreprise. Ce quy redynamisera considérablement l'activité économique. Bon, mayntenant, excusez moy, mays sy vous pouviez m'en laysser un peu... j'arrive !!!
Jeudy 11 septembre de l'An III - Présentatyon du programme pour le dehors
Dans la salle surchauffée (et bien enfumée) des Deux Ma Goh, quy font salle comble comme à l'accoutumée... Le Dehors... sujet sensible et épineux s'il n'en faut. Les avis sont partagés à ce sujet, et chacun a sa propre idée de ce que devrayt être la politique extérieure de l'Empire. On se souvient des malheureux propos de Marilyse Emphétuocle quy firent le tour du micromonde dès son arrivée au pouvoir... Mays Nykolaos sayt faire face, et le voicy quy entre justemment muny d'une carte de l'Empire...
Nykolaos d'Ophicicus : Bonsoir à tous ! Je suys ravy de vous voir aussy nombreux pour mon troisième meeting consécutif. Sy vous êtes aussy nombreux à venir voter pour notre party aux éléctyons, l'Ay n'a qu'à byen se tenir !
Public : OOOOOOOOUUUUUUUUUAAAAAAAAAIIIIIIIIIIISSSSSS !!!!!!!!!!!!!!
Nykolaos d'Ophiccius : Aujorud'huy, c'est le tour du dehors. C'est un sujet sensible, mays cela ne veut pas dire que je me tayrais ! Byen au contraire ! Avant d'exposer mes proposityons, il convient de dresser le bilan de la situatyon micromondiale. Apportez la carte !
(Plusieurs boukhistanayses apportent une immense carte de l'Empire)
Nykolaos d'Ophiccius : A l'heure ou je vous parle, troys trayté de reconnayssance mutuelle ont été signés et sont toujours en vigueur : celuy avec la CSH, celuy avec Anarchland et depuys peu, celuy avec Aldden. Sur troys trayté, les deux tiers (donc deux) ont été signés sous mon gouvernement. Je says, il y a l'épisode avec le Zollernberg. Nous pouvons néanmoys affirmer que la moitié des relatyons menées l'ont été sous MON mandat. Alors, que ceux quy me traytent d'inactif se taysent.
Public : OOOOOOOOUUUUUUUUUAAAAAAAAAIIIIIIIIIIISSSSSS !!!!!!!!!!!!!!
Nykolaos d'Ophiccius : Mayntenant, parlons un peu du cas Zollernberg. Certains voudront me faire porter le chapeau, byen sûr, ce serayt sy facile. Mays le seul coupable est...
Membre du Public : Le Bleu de Méthylène !
Nykolaos d'Ophiccius : Euh... ouy, en partye, mays je pensais plutôt au Zollernberg luy-même. En effet, dans les semaines quy suivirent, le Zollernberg a à plusieurs reprises prouvé sa mauvaise foy et ses intentyons belliqueuses. Pour preuve, l'incident de la base en Grande Arsgentyne. Non, le seul coupable est vraymment le Zollernberg.
Voyx dans le public : A BAS LES ZOZOS !!!!
Nykolaos d'Ophiccius : Non, ne confonfons pas les zollernoys avec ceux quy les dirigent, quy sont seuls responsables de la situatyon. Alors que l'AY voulayt une alliance avec le Grand Duché contre les Krasslandays, nous, au RAYS, nous privilgeons d'excellentes relatyons avec la Fédératyon, sans pour autant être contre un autre pays en particulier, ou les autres en général. L'amitié entre Ys et la Fédératyon fayt naytre en moy de grands espoirs, et j'en espère beaucoup de choses.
Voyx dans le public : Vyve l'amityé avec les Aldenyens !!!
Nykolaos d'Ophiccius : Mon programme pour le dehors est simple, et consiste donc en deux axes principaux. Le premier est le developpement de bonnes relatyons avec la Fédératyon, ce quy a déjà byen commencé. Le second est le developpement des relatyons avec tous les autres pays du Micromonde. Ainsy, nous tenterons d'établir des relatyons diplomatiques avec Angmar, la CES, la Maurésie, Nautia, Fradeu, et même le Krassland voire le Krassauerstein !
Public : HOUUUURRRAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nykolaos d'Ophiccius : Naturellement, cela passera aussy par une complète restructuratyon du SYRE. L'aboutissement ultime de notre diplomatye sera de permettre les échanges de devises entre divers pays du Micromonde, ce quy exigera de grands efforts.
Nykolaos d'Ophiccius : Tous ensemble, nous pourrons redonner à Ys sa splendeur ! L'Empire compte sur vous, le 14, votez RAYS !!!!
Public : HOUUUURRRAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nykolaos d'Ophiccius : Et n'oubliez pas....
Public : SATOE !!! SATOE !!! SATOE !!! SATOE !!!
14 septembre, début des électyons
C'est le grand jour.... dans tous les quartiers de Venys et de l'Empire, les bureaux de votes ont été ouverts. Les Electeurs se pressent, afin de choisir le candidat de leur choix, parmys les quatre quy leur sont proposés. Un reccord. Dans les canaux de Venys, une gondole avance majestueusement et silencieusement. Il suffit à ses occupants de se pencher un peu sur la droyte ou sur la gauche pour voir toutes les affiches quy polluent les murs de la Cité ces derniers temps. "VOTEZ POUR LE RAYS" peut-on lire sur les unes, ou byen "AY AU POUVOIR, AÏE AÏE AÏE !!!" sur les autres. Enfin, la gondole s'arrête, et se rapproche du bord pour permettre à ses illustres passagers de descendre. Sa Subliminale Dogitude descend d'abord, puis tend la main pour permettre à sa tendre et douce épouse, Léa Valadonys, de sortir à son tour. Ensemble, ils se dirigent vers le bureau de vote situé juste à coté du Palays Dogéal...
Nykolaos d'Ophiccius : Rappelle moy pourquoy nous avons fayt tout ce détour ?
Léa Valadonys : Allons, tu le sayt byen, cela nous permet d'arriver par les canaux et de traverser toute la place. Maintenant, c'est à ton tour de travailler. Les bains de foules, ça te connayt, non ?
En effet, une foule nombreuse les entoure byentôt. Et pour Sa Subliminale Dogitude, de serrer les mains, de réperter des "Bonjour !", des "Quels beaux enfants vous avez, ils sont adorables. Vous les avez inscrit à l'école des Yris ?", et des byen sûr "N'oubliez pas d'aller voter, hein !". De son coté, Léa Valadonys, épouse Ophiccius, ne chôme pas non plus, recevant baisers sur la main sur baisers, et même parfois quelque bouquets de fleurs magnifiques...
Léa Valadonys : Quelle somptueux vetemments avez vous là ! Entre femmes, pourriez vous me confier où vous avez trouvé cette merveille ? Oh, mays excusez moy, mon mary m'attend.... Ô mon Epoux, attendez moy !!!!
Léa Valadonys s'éloigne rapidement, apparemment exténuée...
Nykolaos d'Ophiccius : Pouh... je ne says pas sy je pourrays recommencer encore une foys. Sy au moins je gagnays au premier tour, nous n'aurions pas à recommencer...
Léa Valadonys : Ouy...
Nykolaos d'Ophiccius : Mays dys-moy, tu ne parlays pas sérieusement en trouvant cette gueuse byen habillée ?
Léa Valadonys : A ton avys ? Tu croys vraymment que j'ay une tête à fayre du shopping dans un supermarket crassyeux ?
Nykolaos d'Ophiccius : Ca me rassure...
Le couple Dogéal entre enfin dans le bureau de vote. Là, entouré de jounalistes, au milieux de flashs quy crépitent de toute part, affichant un magistral sourire, ils déposent chacun leur tour leur bulletin de vote dans l'urne...
Homme : A voté !!!
* * *
" Gling gling "
La porte du magasin se referme délicatemment, après avoir layssé passé une gracieuse Venyssoise, vêtue d'un somptueuse robe du dernier cry. La 16ème différente que porte Madame la Doge ryen que depuis le début du moys...
" Bonjour Madame. Que nous vaut l'honneur de revoir Madame ? J'espère que vous n'avez pas trouvé un défaut sur la robe que vous nous avez achetée hier. Cela serayt le premier depuys fort longtemps... depuys que la Mayson existe il me semble même.
- Non, rassurez vous, répond Léa Valadonys au vendeur quy s'étayt précipité en la voyant entrer dans le magasyn.
- Vous me voyez rassuré, Madame. Mays je n'ose espérer que Madame soyt venue dans le but de nous acheter une nouvelle robe ? Ce serayt la neuvième ce moys-cy, il me semble. Sy tous nos clients étaient comme vous, Madame...
- A vray dire, il est vray que je trouve cette robe-cy tout particulierement réussye... commence Léa, en regardant une robe particulière.
- Excusez mon audace, Madame, mays j'ay le regret de vous informer que cette robe a déjà été commandée par une autre personne... actuellement en campagne, comme le mary de Madame...
- Ah ? Et puys-je savoir de quy il s'agyt ? Non, layssez moi deviner... Pou ? Ne me dytes pas que Pou se met à porter des robes ? s'exclame Madame Valadonys-Ophiccius, surprise
- Non, byen sûr que non... nous ne voyons même pas son épouse, s'il en a une... Il y a d'autres candidats...
- Allons, ne me faytes pas languir ! Dytes moy son nom !... Sysyphe ! C'est Sysyphe ? Les Nonnes, avec un nom pareil, cela ne m'étonnerayt pas...
- Permettez moy de dire à Madame que Madame fayt fausse route. Madame comprendra que je ne peux révéler le nom de nos clients, même à un autre de nos client, fut-il Madame...
- Mays alors, quy est-ce ? Sy ce n'est pas Pou, ny Sysyphe... Nykolaos aurayt-il voulu me fayre une surprise ? Le pauvre, hier soyr, il étayt sy dépité, il a du croyre qu'il m'avayt vexée, frustrée... quoyque pourtant il eût été meilleur que d'autres soyrées que j'ay connue... A moyns que ce ne soyt...
- Sy Madame. C'est elle.
- Par Poseydon (Loué soyt-Il !), je croys que je vays changer de magasyn... annulez donc la commande que je vous ay fayte avant-hier, je croys que je n'en ay plus besoin...
- Madame ! s'exclame le vendeur, visiblement très mal. Il ne faut pas que Madame s'étonne de cela, notre Mayson fourni les plus hautes Maysons Arystocratiques depuys de très nombreuses génératyons, il est donc normal que tous nos clients ne soient pas des amys de Madame...
- Hum.... emet Léa, visiblement en trayn de réflechir. Très byen. J'accepte de garder la commande, mays à une seule condityon.
- Tout ce que Madame voudra. J'espère que Madame se rend byen compte du pryx des matyères premières, et de la mayn d'oeuvre quy se doyt d'être extremmement qualifiée...
- Pour quy me prenez vous ? lance sechement Madame la Doge au vendeur. Je ne suys pas une de ces roturière, quy n'attend que les soldes pour s'acheter des vêtemments ! Non, je pensays plutôt à cette affiche, sy vous pouviez la retier...
- Mays, Madame, cette affiche a été posée suyte à la demande d'une de nos cliente les plus régulière !
- Voulez vous donc en perdre une autre ?
- Non, byen sûr que non... Byen, je vays tout de suyte demander à ce qu'elle soyt retirée.
- Je vous en remercie. "
Sur la porte du magasin, sur l'affiche en questyon on pouvayt lire : "Electyons Dogéales de l'an III, Un avenir pour Ys, Votez A..."
27 septembre
Sur le marché de Venys, comme à l'accoutumée, l'agitatyon est grande. Au milieu des "DE BELLES SALADES, DE VERTES SALADES, QUI VEUT MES SAVOUREUSES SALADES !" et autres "IL EST FRAYS MON POYSSON, IL EST FRAYS !", entourée par quelques Sapeurs-Paveurs dans leur uniforme tradityonnel, Léa Valadonys, la byenheureuse femme de Sa Subliminale Dogitude, prend un bayn de foule.
Résolue de se montrer proche de l'Ys d'en bas, à l'écoute des problèmes de chacun, Madame la Doge arpente les étals, inspectant les fruits et légumes, ne manquant pas de féliciter les petyts producteurs (particulierement ceux venant du Ligorat de Rhodysland) pour la qualité de leurs produyts, dégustant les quelques verres d'absynthe que ces derniers ne manquent pas de luy offrir... le tout avec modératyon. Non pas que Léa n'ayme poynt les délices embrumés de la liqueur des Dyeux, mays ce n'est pas trop le moment pour tituber.
Naturellement, chacun tente de playder sa cause auprès de la First Lady, quy écoute avec attentyon les doléances de chacun. Cependant, quelque foys, Léa recoyt quelques conseyls des matrones venues vendre les produyts de leur ferme...
" Vraymment ? Et comment avez vous fayt ? interroge par exemple Léa Valadonys à l'une de ces matrones. - Oh, vous savez, pour ce genre de problèmes, ryen ne vaut quelques herbes exotiques. Les meilleurs sont celles que l'on ne trouve plus qu'au fyn fond des boys... vu leur utilité, cela fayt byen longtemps qu'elles ont disparus des campagnes civilisées ! - Cela ne m'étonne guère.... mays comment luy donner le remède ? luy demande impatyemment l'épouse du Doge, avyde de connayssance... - Eh byen, c'est très simple : avec ces plantes, il faut fayre un beaume que l'on étend ensuyte sur la zone à reveiller... Mays faytes attentyon, sans être trop energique, ou sinon vous en perdrez tous les bénéfices... "
Et donc, entre deux conseyls, Madame Valadonys-Ophiccius ne manque pas de fayre ce pourquoy, après tout, elle est venue. Et de glisser quelques " Mays, dytes moy, ne viendriez vous pas du ligorat de Mme Emphétuocle ? C'est vraymment horrible, ce qu'il vous arrive. Heureusement qu'elle n'est plus au pouvoir, ou byen tout l'Empire aurayt à subir ce que vous vivez... Mays soyez certains que sy mon mary est réélu, il fera en sorte que ce genre de chose ne se reproduyse plus ! "
Mays le plus souvent, Madame la Doge n'a le temps que de glisser quelques "Et n'oubliez pas, sy vous n'avez pas encore voté, votez pour le RAYS !", tout en ne manquant pas de penser "Vivement demayn ! Au moyns, sy l'on doyt quitter le Palays Dogéal aurays-je la satsifactyon de ne plus avoyr à rencontrer une nouvelle foys cette populasse grouillante et sale..."
9 septembre
Palays d'Ambictète, on approche une heure du matyn. Depuys quelques minutes, le Doge sortant a annoncé l'ouverture de la campagne dogeale. Aussytôt, les banderoles ont été sortyes, les domestyques mys à contrybutyon. Bref, toute la maysonnée d'Ambictète s'activent.
Les barons de l'AY arrivent les uns aprés les autres pour fêter le début de la campagne. Opyum, absynthe coulent à flots et les playsanteries sur les autres candidats vont bon trayn... Les premières affyches sont dévoilées :
"AY : POUssons ensemble Nikolaos vers la sortie !" cotoye ainsy les slogans tradityonnel de l'emblématyque party.
Le tout Venys AY a été invyté à la soyrée et, au milyeu des ragots habituels (portant notamment sur l'impuyssance du doge sortant, ou les médiocres performances de Pou...), Alexya d'Ambictète prend la parole.
Mes amis, Peuple Yssois,
Enfin ! Enfin une campagne dogeale commence ! Enfin nous avons la possybilité de mettre un terme à la gestyon ridicule du Doge sortant ! Enfin, mes amys !
ENFIN ! Enfin ! les applaudyssements fusent...
L'opportunyté nous est enfyn donnée de rendre sa fierté à Ys, d'en finyr avec une polityque catastrophyque pour notre pays. En quatre moys, l'Empyre s'est effacé de la scène micromondyale, l'économye est entrée dans une phase de recessyon sans précédent et le pyre de tout, nous avons perdu nos valeurs ! Où est la vie culturelle, universitayre et même journalystique que nous enviait jadys le Mycromonde ? Envolés par une polityque irresponsable menés par des réformysmes en culotte courtes ! Il ne suffit pas de vouloyr réformer à tout va, encore faut-il byen le fayre et cela, nos dirygeants semblent l'avoyr oublié !
Le clan Paxatagore et ses satellites nous gratifyent de deux candidats fantôches pour cette électyon : un sortant dont le bylan fait froyd dans le dos et qui est contesté à l'intéryeur même de son party et un immigré chinoys dont les tradityons yssoises sont plus pour luy un gage de vysa qu'un mode de vye. L'adversayre se moque de l'Empyre !
A la différence des autres partys, l'Actyon Yssoise sert les interêts de notre Natyon depuys la IIème Dévastatyon et jamays, il n'a faybli dans cette misssyon. La rayson est simple : jamays nous n'avons renié nos valeurs, nos idées et notre polityque. Jamays nous n'avons fayt d'allyances électorales avec des démagogues, quy au pouvoyr se sont révelés de byen piètres dirigeants.
Depuys la défayte de Marylyse Emphétuocle il y a quatre moys, notre pays va de mal en pis. Dernyer exemple : notre Doge ridiculyse notre pays à la tête de l'ONV en affychant un impéryalisme balourd et sans finesse, presque digne de la diplomatye zollernoyse ! Ys est et sera toujours ympérialyste, mays de grâce, avec grandeur, finesse et dignité, tels nos ancêtres nous l'ont enseigné. Mes amys, nous avons aujourd'hui la possybilité de remettre Ys sur les rayls de la gloyre, saisissons là sans attendre ! Avec un mandat de Pou, seul Poseydon sayt si la IIIème Dévastatyon ne sera pas pour le lendemayn de sa victoyre ! Tout au long de cette semayne, l'Actyon Yssoise, par ma voix, présentera son programme aux Yssois, au niveau intéryeur et extéryeur. J'appelle d'aylleurs mes adversayres à en fayre autant.
Puysse Poseydon nous ayder à gagner pour redresser Ys ! L'AY vayncra pour vous, pour l'Empyre et pour Poseydon ! Poseydon et mon Empereur !
POSEYDON ET MON EMPEREUR reprend l'assystance en choeur...
10 septembre
Ile d'Algébia - 20h00. Durant toute la journée, le personnel de campagne de l'AY a installé une estrade en pleyn coeur de la centre-île. Pendant que les ouvryers oeuvrayent à la logistique, Alexya d'Ambictète a commencé sa campagne dans son lieu de prédilectyon : Dyor, Maxym's, YSL, Sotheby's... La candydate va à la rencontre de son électorat avec une décontractyon sans pareylle. On la voyt essayer les dernyères tenues Armany aux côtés des ryches chalands, échanger des amabilytés avec les clyent de Tyfany's etc... La journée se passe sans aucun problème. Les gens du monde aiment Alexya d'Ambictète et Alexya d'Ambictète aime les gens du monde. La candidate de l'AY reste proche du peuple et entend ses doléances: " Par Poseydon, protégez nous de la racaylle crassyeuse et chynoyse, ma chère !" ou encore "Quand le gouvernement se décydera-t-il à abolyr l'impôt pour les classes aysées ?"...
Ymmigratyon, décadence, marasme économyque, perte des tradutyons ympériales... le marasme provoqué par le doge sortant est encore sur toutes les lèvres.
Aprés quelques achats, la journée se termyne et vyent l'heure du meetyng. Les habitants de l'Ile d'Algébia sont venus en masse et profytent de sièges confortables et du buffet emply de mets luxueux. L'AY n'a reculé devant ryen pour soygner son électorat...
La candydate aux dogeales prend alors la parole :
Chers Amys,
Quel playsir de me retrouver parmy vous ce soyr pour se premyer meetyng ! Alors que mes pseudo adversayres commencent déjà à mentyr aux electeurs, il est de mon devoyr de remettre la véryté en place !
Je passeray sur le ridicule programme de Pou, quy apparayt déjà comme le candidat de l' "Ys des profondeurs", irresponsable, incompétent, et tout sauf yssois. La candidature du Doge sortant vyent aujoud'hui de se placer pour sa part sous le sygne du mensonge. Comment ose-t-il défendre un mandat aussy catastrophyque ? une diplomatye aussy nulle ? Comment ose-t-il ? Jamays dans la gloryeuse hystoyre de notre empyre, nous n'étyons tombés aussy bas. Il est temps de se resaissyr et de l'expulser du pouvoyr !
L'expulser lui, certes, mays n'oublions pas l' équipe "de choc" qu'il nous propose. Le RAYS apparait comme un party de transfuges, d'indécis, d'opportunystes. Le Doge sortant nous propose un De Légis au Dedans alors que son mandat à l'économye a été le plus catastrophyque de notre hytoyre ! De même, il propose un expulsé de l'AY au Dehors qui se proclame encore des valeurs de notre party. Allez y comprendre quelquechose vous...
Comme je l'ai affirmé lors de mon premyer dyscours, l'AY n'est pas party à tysser des allyances inéfficaces et de cyrcontance quy se briseront aux premières difficultés. C'est pourquoy je propose aujourd'hui un Conseyl des Portes resseré autour de personnalités ayant prouvés maintes fois leur compétences et leur foy en la grandeur de l'Empyre : Gladys de Caryatys au Dedans et Théophraste de Mytilène au Dehors. Veuillez les applaudyr !
Bravo ! Clap clap clap ! Bravo ! Gladyyyyyyyyyyyys ! Théoooooooooooooo ! Hip hip hip !
Mercy pour eux !
Encore mercy d'être venus ce soyr. Je vous informe d'ailleurs qu'un gala sera organisé ce soyr au 8, Bd Ympéryal (chez moy) pour rapporter des fonds pour cette campagne. A tout à l'heure donc et mercy pour votre générosyté !
12 septembre - présentatyon du programme
Venys - 18h00. Un hydravyon survole la cyté, déversant des centaynes de propectus à la vertycale de la capytale...
Peuple d'Ys,
Dernyère étape de ma campagne : la présentatyon de mon programme que je vous inyte à consulter cy-dessous :
Economye - Ouverture de l'économye yssoise vers l'extéryeur : instauratyon d'un conseyl de reflexyon écomyque alddéno-yssois, créatyon de l'Agence Yssoise pour le Commerce Extéryeur (AYCE) quy aura pour myssion de rendrer possybles les échanges TRANSAC-CLYO -Fyscalité de 100% pour les ynactifs qui renflouera les caysses de l'Etat. -Remyse en route de l'Office du Travayl -Polityque de grands travaux de l'Etat et appels d'offre fréquents.
Dehors -Retour à une polytique ympérialyste classyque. -Participatyon accrue à l'ONV et aux institutyons micromondyales. -Repryse en mayn du SYRE, byen malmené par la précédente administratyon -Système d'allyances pragmatyque et profondément en fonctyon des interets d'Ys. -Myse en valeur stratégyque du terrytoire yssois
Socyété et territoyre -Electyon d'un Empereur -Myse en valeur des terrytoires ympéryaux, particulyèrement la Catharsys et les Yzlands. -Prépondérance de la religyon Poseydonyque, arrêt des hérésyes locales. -Droyt de regard de l'adminstratyon centrale sur la vie dans les fiefs yssois -Fin de l'Etat Providence -Relance du Conseyl des Grands comme conseyl consultatif à l'aménagement provyncial. -Relance de la culture yssoise, des concours artystiques et littérayres. Subventyonnement généreux des unyversytés.
POUR LE SALUT D'YS, VOTEZ BIEN, VOTEZ d'AMBICTETE !
dyscours après les résultats du premier tour
Chers amys,
Comment ne pas se réjouir des résultats qui viennent de paraître aujourd'huy ? Comment ne pas rire au nez du Doge et de sa bande, qui seront au deuxième tour obligés de pactyser avec un immygré peu cultivé et qu'ils méprisent par dessus tout ? Quel déshonneur pour le RAYS !
La victoyre finale s'est jouée à un cheveu pour l'AY, c'est dyre si notre mouvement contine de suscité chez le peuple une grande confyance !
Ce soyr, c'est le RAYS sui déchante, le semayne prochayne, ce sera l'Actyon Yssoise qui célébrera sa victoyre ! Car comment pourrayt-il en être autrement ? Jamais Ys ne pourra élire un Doge qui s'entourera de gens qui à la manière de Pou et de BHP souhaytaient pour lui une défayte cuysante ! Ces soyr encore, je suys fière d'appartenir à l'AY, car c'est d'elle seule que pourra venir le salut pour l'Empyre ! La fin du régne de l'incompétence et du mauvais gout approche et c'est une grande nouvelle pour notre pays !
Les combynes du Sortant ni feront ryen, ni même de ridycules allyances de circonstance, le peuple ne s'y trompera pas. Permettez moi enfyn de vous remercyer pour votre confyance, en ma personne et en l'AY et soyez certayn que vous ne le regretterez pas.
Yssois ! Votez au deuxième tour comme un seul homme !Votez contre le ridicule et le RAYS (jolye redondance, n'est ce pas ?) VOTEZ POUR YS ! VOTEZ AY ! VOTEZ d'AMBICTETE !
Mercy !
Les principales mesures proposées par le Candidat Pou (VND).
Le 24 août 2003, à BHP :
Vous avez palfaitement lésumé mon actyon et mon plogamme : éliminel mes concullents (lassulez-vous, vous ne coulez que peu de lysques, cal vous n'êtes pas tlès dangeleux), placel mes sbiles à tous les niveaux de pouvoil de l'Empyle.
Les institutyons ne sont là que poul êtle pillées. D'ailleuls, j'annonce ma plemièle mesule, si je suys élu : instaulel une taxe de plotectyon des alystoclates foltunés et des boulgeoys pleins aux as.
En contlepaltie de cette taxe, dont les ploduyts selont dilectement velsés à une société en commandite, composé de quelques investysseuls véleux tliés sul le volet, vous bénéficiliez d'une celtaine séculité contle les attaques, les pillages, les vols, le lacket (y complys le lacket fyscal), les incendie, les adultèles, qui ne manquelont pas de vous allivel si vous ne payez pas cette taxe, qui d'ailleuls, sela obligatoile.
Comme vous le voyiez, j'ai palfaitement ma place à la tête des institutyons !
le 26 août
j'annonce un nouvel élément de mon ploglamme : la lichesse d'Ys étant liée à ses lelatyons avec l'étlangels, nous létablisons les lelatyons que le Doge actuel a layssé paltil en fumée. Pal exemple, nous plésentelons des excuses officielles au Zollelnbelg et leul ploposelons même de leul livrel, molt ou vif, les tlailtes à l'alliance Ysso-Zollelnoyse, notamment le Doge actuel et son âme damné, le seclétaile aux affailes extélieules, Palim Donuts.
De même, nous felons la paix avec les classieux, et nous mettlons fins aux dyscliminatyons dont soufflent les classyeux à Venys. Enfin, nous ploposelons à Aldden d'entletenil des lelatyons diplomatiques coldiales et dénuée d'animosyté, dans un but commun d'épanouyssement lespectif. Glâce à cela, les devyses affluelont dans les caysses de l'Etat.
Pal ailleuls, nous implantelons nos entleplyses les plus dynamiques, celles spécialysées dans l'acheminement et la dystlibutyons de celtains ploduits typiquement yssois, comme l'opium, l'absinthe, les lolonayses poul olgies d'oligine galanties, les boukystanayses... De même, nous favoliselons l'expoltatyon des selvyces lendus pal les entleplyses yssoises dynamiques, notamment la plotectyon laplochée - assulance vie et dégats des eaux - cf. ma plemièle mesule -. Ces tellains selont plopyces à un développement économique sain et lapide des élites au pouvoil, ce qui plofite la mécaniquement à tous !
Si vous n'avez pas de questyon, vous pouvez venil payel pal avance la taxe sul la plotectyon individuelle. Je vous fait 20 poul cent de léductyon, en échange vous lecevlez un bulletin de vote "POU" spécialement dédycacé. Les dix plemièles demandes lecevlont également dix sacs d'opium !
2 septembre Aujould'huy, j'annonce une nouvelle mesule : les clelgés d'Athénatyon et de Poseydon selont fondus dans un seul clelgé et Malcus Polcus Catonys et Blyaxys Hécatée Pallasalexandlyde selont cousus l'un à l'autle, et deviendlont des siamoys-pal-la-loy. On les appelela désolmays Malcys Hatus Pallatony et il folmelont la tête du clelgé unifié d'Ys. Compte tenu des tladytions palticulièles de ces deux cultes, évydemment, l'un d'entle eux pénétlela l'autle pal le fondement et ils selont cousu comme ça. L'autle sela émasculé. Dans un soucys de fusyon et d'absolptyon des moeuls de l'autle, c'est BHP qui sodomysela Malcus, et Malcus qui peldla ses couilles, hy hy hy ! En voilà une mesule qu'elle sela populaile !
c'est icy qu'il faut placer le célèbre slogan de Pou, inventé par Hector d'Ysciple, le 3 septembre
Vive Pou, Vive Pou
Dommage qu'il soit moche comme un pou !
Dommage qu'il n'ait pas de sou !
Dommage qu'il n'ait pas de trou !
Vive Pou, Vive Pou
Vive Pou et plein de poutous partout !
la suyte du programme de Pou, 6 septembre
Chels amys ! Je veux votle bonheul à tous ! Et poul cela, il faudlait que vous soyiez tous bien poltant, et que les maladyes ne vous atteignent pas. Face à un pélil de ce type, le Doge soltant aulait fait une loy inteldysant les maladyes. C'est une attitude typique : faile des loys, et cloile que cela lèglela les ploblèmes.
Quant à moy, je plopose d'allel plus loin. Non seulement, les maladies selont inteldites, mays elles encoulelont la peine de molt ! Il faut être ulta-léplessif avec les maladies. Désolmays, les tubelculeux, les dyphtéliques, les vieillalds glabatailes, les glippeux, les miglaineux et les lépleux selont plotégés contle les maladyes, glâce à notle actyon léplessive envels les vilus, les moustiques, les tiques, les bactélies, les miclobes et les dyscours du Doge soltant.
Une polyce sanitaile, leclutée palmi les meilleurs lymphocites, sela palticulièrement chalgée de mettle en oeuvle cette politique. Emmanuel Laveline mettla à notle dysposityon ses meilleuls agents, poul faile pallel les vilus lécalcitlants. La ploductyon natyonale d'éthel, d'alcool à 90
, de Vyagla et d'aspiline sela augmentée dlastiquement, poul faile de l'industlie phalmaceutique un fleulon de notle économie. Nous inondelons les malchés miclomondiaux de nos médicaments, et nous felons ainsy une foltune colossale. Enfin, ceux qui selont au gouvelnement.
Nous clélons enfin un système de séculité sociale. Chacun cotisela à mesule de ses levenus et lecevla en contlepaltie les médicaments dont il aula besoin, et même ceux dont il n'a pas besoin, comme des calmants et des anti-plotestateuls, voile poul les plus excités (comme les intéglystes legilieux), des castlatyons chimiques. Glâce à l'algent de la séculité sociale, qui sela nécessaillement bénéficiaile, l'industlie phalmaceutique, dont les palts sociales selont dystlibuées aux membres du gouvelnement Pou, plospélela outlageusement, et Ys en sela fièle. Glâce au Vyagla Pou, même Paxatagole poulla bandel !
Nykolaos vous voulez dire : même Mytilène ?
Pou : Ah là, je m'engagelays pas quand même... il y a des limites à la science !
Raveline ajoute Je précyse qu'en ce qui concerne les vieillards grabataires, nous appliquerons une théorie de choc et nous ne lésynerons pas sur les doses. Particulièrement pour les vieillards grabataires dont le nom commence par Théophra et se finit par te de Mytilène. Qu'on se rassure, bonne gens: Avec Pou, plous de problème !
page de publycité
Meeting électolal
Poul fêtel le lancement de la campagne électolale, et afin de complétel sa cagnotte, le candidat des pauvles et des liches, des glands et des petits, des bandeuls et des blanleuls, Mong Pou, sela ce soil à La Cygale, poul un gland spectactle en tloys dimensyon. Venez les poches pleines, vous lepaltilez les mains vides ! Soyez in ! Faites vous volel pal Pou !
9 septembre
Ploglamme électolal : faysons des économie, supplimons les dépenses inutiles
En matièle budgétaile, le VND également a des ploposytions novatlyces qui vont dans le sens du ploglès social et de l'améliolatyon des condityons de vie. Nous suggélons que le budget soit allégé des dépenses dyspendieuses inutiles. Désolmays, il n'y aula plus de lyste civile poul les anciennes dogesses (ligne budgétaile : "Lobes et sous-vêtements des anciennes Doges"). De même, la ligne budgétaire "Achat de tlombonnes et de palpaing", qui cachait (mal) la dotatyon plivée et seclète à Gladys (une mesule qui date de quel Doge exactement ?) poul les vêtements qu'elles polte. Une mesule qui lavila tout le monde : l'Etat fela des économies, et Gladys, sans ses vêtements, ne plaila que d'avantages encole. Evidemment, il y a des coups induits, il faudla investil dans le scotch poul la faile taile.
Nous avons une autle dépense à sablel : les électyons. Inutiles et couteuses, elles ne selvent pas à gland chose. Désolmays, donc, il n'y aula que peu d'électyons, à layson d'une tout les cinquante ans. Un seul candidat sela habilité à se plésentel, et sela désigné pal le Doge soltant. Ainsy, il n'aula pas tlop à faile campagne et cela fela des économies à l'Etat. Les paltis politiques de l'opposytion selont folcément inteldit, puysque cela fela des dépenses en moins (supplessyon des subventyons aux paltys politiques).
Léduile les dépenses de l'Etat est un effolt de tous les jouls, qui doit se faile dans la conceltatyons. Nous devons lespectel, nous aussy, le pacte de stabilité, si nous voulons lésystel à la zone aldden. Notle économie sela folte et dynamique si nous sablons les dépenses inutiles au plofit des dépenses nécessailes et de la ledystlibutyon des lichesses et des lessoulces.
Sul le plan fyscal, les inspecteuls des impôts aulont des plélogatives nouvelles et poullont taxel foltement les lécalcitlants. Les gens qui paielont bien leuls impôts aulont le droit à plein de poutous paltout. Les autles selont explopliés de folce avec sauvagelie.
Epatant, non ?
Bryce de Camuzat Yssois, Mong Pou le perfyde dévoile enfin son vrai vysage. Il désire confisquer la démocratie yssoise à son profyt (et pas plofyt) ou à celui de son pays d'origine.Et où iront ses économyes synon dans sa poche ? Venys a besoin de faste et de gaspyllage dans ses dépenses.
POUR UNE YS FORTE : VOTEZ YSSOIS !
Pou Mon pays d'oligine, c'est Ys, où je suys né, comme mes palents, mes glands palents, et leuls palents avant eux. L'immiglatyon chinoyse à Ys date du XIVème siècle, juste avant la Plemièle Dévastatyon. Ce n'est pas palce que nous avons conselvé notle accent que nous ne sommes pas yssois. Ce lacysme plimaile est déplolable. Si je suys élu, les lacystes selont ponctyonnés doublement, glâce à une taxe sur le lacysme.
M'enlichil, c'est enlichil Ys.
11 septembre Le candidat Pou a l'honneul d'annoncel qu'il folmela un Conseyl des Polte tlès resellé lolsqu'il sela élu. Emmanuel Laveline sela nommé Vyce Doge au Vyce et au contlôle de la veltu et Hectol d'Ysciple, Vyce Doge aux poutous-voile-plus-si-affinités. Les autles postes à lesponsabilité de la fonctyon publique selont vendus au plus offlants, avec un système de double-offle, poul enlichil à la foys l'Etat et l'équipe gouvelnante.
14 septembre Le Dl. Pou plocédela ce soil à l'autopsie du ploglamme des candidats advelses. Venez nombleux, il va y avoil du sang.
Sysiphe Les Nonnes Le Dr. Pou ne devrait pas parler de manière aussi péremptoire de son emploi du temps de ce soir. Le Dr. Pou rysque bien de pratiquer sa propre autopsye dans la soirée.
Nykolaos d'Ophiccius En effet, le Dr Pou va enfin voir ce que c'est qu'une autopsie vue de la table d'autopsie...
Parents, certaines scènes de ce soir pourraient heurter le jeune public, veillez donc à ce que vos enfants soient couché et ne puissent voir ces images. Nous déclinons toute responsabilité au cas où un grand frère essaiera de faire la même chose que ce quy se passera ce soir sur sa petyte soeur.
Je me charge de la tronçonneuse, vous des sacs plastiques
le soir
Amys polityciens, vous qui êtes tous réunys sur la table d'opélatyons, avec moy, ce soil, poul plocédel à l'autopsie, puys à la dyssectyon des ploglammes électolaux advelses, lendons d'abold un hommage viblant aux Dieux qui vont lendle ma victoile possible. Gloile à Po Tse Ys Dong, le Dyeu des Dyeux, le Tlès Abyssal, celuy qui est notle pèle à tous. Gloile à Colluptyon, la déesse de l'algent qui passe vels de bonne mains. Gloile à Foltemaysamicaleplession, le Dyeu qui aide les petits commelçants à faile face à l'advlesyté, glâce au soutien actif de leuls plotecteuls, hommes bons et généleux qui mettent leul vie au selvyce de la plospélité du petit commelce. Gloile à Lepalainatoujoulslayson, qui met de l'olde et de la hiélalchie au sein des olganysatyons calitative les plus aimantes et les plus désintéllesées. Gloile encole à Uncoupdebouleetcestbon, le Dyeu de la pelsuasyon qui aide les bons à convaincle les faibles de s'alliel à eux. Gloile enfin à toutes les divinités !
A elles, aujould'hui, nous allons consaclel la chaile flaiche et tendle, un peu flasque et sans gout, du ploglamme électolal du Doge soltant. Commençons pal découpel là où c'est bien tendle. Abandonné pal ses soutiens les plus fidèles, Emmanuel Laveline, Hectol d'Ysciple, et moi-même, Nykolaos d'Ophiccius est contlaint de faile alliance avec un tlansfuge de l'Actyon yssoise, un pelsyen mal déglossy qui balagouyne à peine l'yssois et ne complend manyfestement ni nos moeuls, ni nos passades. Vélitable dictateul des moeuls, il saule se lendle aussy impopulaile au gouvelnement qu'il l'a été dans l'opposytion. Nykolaos d'Ophiccius a également été contlaint de galdel le plus nul et le plus inactif de ses conseyllers, Lemedius de Legys, une solte d'ectoplasme mou qui se cloit spécialyste des affailes. Il n'y a qu'à voile ses entleplyses, une vélitable débacle, une melde, une nullité. Quant à son passage au gouvelnement, il a asphyxié l'économie sous des léfolmes légyslatives inutiles. Le seul lésultat a été d'enlichil Anaclet de Paxatagole, qui lui aussy, semble avoil abandonné d'Ophiccius a son solt : l'a-t-on entendu pendant cette campagne ? Blef, seul et sans espoil, abandonné de tous, que peut-on espélel d'un d'Ophiccius malade, fatigué, épuysé pal son plemiel mandat ?
le 21 septembre, à l'annonce des résultats du premier tour
Chels amys, chels électeuls, chels yssois !
Notle ploglamme électolal était le bon : nous avons fait le bon choix. Nous avons léussy à convaincle une palt impoltant de la populatyon sul des ydées tout à fait nouvelles. C'est folmidable, mays pas suffysant.
Aujould'huy, il faut faile face à un gland pélil : Alexya d'Ambictête, une pimbèche affliolante, incapable du moindle laysonnement, s'applète à plendle le pouvoil. Nul ne sait ce qu'elle en fela, si ce n'est le confiel à ces foulbes que sont Théophlaste de Mytilène, un lacyste sans foy ni loy et Malilyse Emphetuocle, une nymphomane égocentlique, ou encole à Gladys de Caliatys, affamée pal l'algent.
Il faut absolument nous lesaylil. Le Venys Nouvelle Donne sait où se tlouve sa lesponsabilité. Nous allons, dans les plochaines heules, contactel le Doge, Nykolaos d'Ophiccius, poul étudiel les condytions de notle laliement.
Raveline, Entre deux hoquets
(Hurlement de rire) Bien dit, man, bien dit. Ne layssons pas Ys entre les mains de gens affamés par l'argent et le pouvoir !
9 septembre
- Justyce & Socyété -
(Dossyers princypalement traité par: Sysyphe les Nonnes)
1
) Ôtage des cordes vocales de toute l'arystocratye, afin d'en faire des guitarres. De manière générale, l'Arystocratye non-croyante sera myse au ban de la socyété, et devra se retyrer dans ses terres, à moins de reconnaître la grandeur de Notre Seygneur Posédyon (Puysse-t-il dévaster ces chyens de Klohaques !)
2
) Le pouvoir judycyaire sera entièrement confyé à la Très Saynte Inquysytyon de Notre Seygneur Poséydon (Puysse-t-il enculer ces salopards d'hérétyques !).
3
) La République Ravelinienne, enclave impye sur notre terrytoire yssois, sera rasée entièrement. (Dossyer spécyalement réservé à Zyzy le Zazou)
- Economye, Santé, Culture & Educatyon -
(Dossyers délégués à: Ramon Harr-Ysson)
4
) Créatyon de Ys-Terya, centre hospytalier, chargé de dynamyser l'économie en proposant un marché pharmaceutique floryssant.
5
) Subventyon de 100 à 500 Irys accordée à toutes manifestatyons culturelles (à condytyon qu'elle ne heurte pas Notre Seygneur Poséydon - puysse-t-il dégommer un bon coup ces foutus hérétyques).
6
) Bourse de 5000 Irys créée pour l'étude de la langue atlante, et la déterminatyon de ses bases.
7
) Passage de loy rendant la consommatyon oblygatoire. Accélératyon du phénomène de créatyon d'entrepryses.
- Loysyrs -
(Dossyers délégués à: Zyzy le Zazou)
8
) Ouverture d'Ys aux marchés illégaux autres que l'Opyum. Ces produyts resteront natyonaux, mays on introduyra également le crack, l'héroïne, les amphétamines, les champi, les stéroïdes, la cocaïne, etc.
9
) Organysatyon de chasse mensuelle au Klohaque dans le cloaque. (On passera à ce sujet des loys sur la chasse).
- Relations extérieures -
(Dossier délégué à: Zyzy le Zazou)
10
) Grande reconnayssance de fraternyté avec le peuple Krasslandays.
C'est-y-pas chouette ?
Citoyens !
Pour guillotiner sur place la noblesse infidèle aux princypes sacrés de Notre Seygneur Poséydon,
Pour des concerts 100 % punks,
Pour plus de drogues,
Pour plus d'alcool,
Pour plus de sexe,
Pour une Ys Topless...
VOTEZ S.A.S. !!!
Sysyphe Les Nones.
12 septembre
Vous en avez assez d'être racketté en permanence par les hommes de Pou, terrorysés par des démons que l'on laysse cyrculer en pleine rue, agressé par des membres de l'A.Y. qui n'entendent que remplacer un gouvernement d'incompétent par un autre, dont le seul mérite sera de faire taire Gladys de Cariatys, inquiété par le syeur de Pallasalexandryde et ses coutûmes étranges ou ses projets de dominatyon des fiefs de ses voysyns.
Un seul parti peut vous rassurer: le Syndicat pour l'Abolytyon des Supérieurs, qui entends rénover les élytes sclérosées de cette socyété. Encourageant la créatyon d'entrepryses sans syte web rattachés, seule garante d'une économie en forme; pour des loysyrs de masses vraiment performant (chasse au Klohaque, concert de punk, drogues dures); attaché au retour de l'Inquisytyon pour assurer une justice performante, le Syndicat pour l'Abolytyon des Supérieurs est le seul parti capable de faire bouger Ys. Pour plus d'aventure, plus de sexe, plus de mouvement, plus de violence, bref !,
Pour une ys topless...
Cette campagne a vu s'opposer quatre candidats, Nykolaos d'Ophiccius (RAYS, doge sortant), Alexya d'Ambictète (AY), Mong Pou (VND) et Sysiphe les Nonnes (SAS). Finalement, après un quiproquo électoral extraordinaire, c'est Alexya d'Ambictète qui l'emporte.
Les candidats
Quel candidat de l'actyon yssoise ?
Déjà, en août, l'actyon yssoise préparait les dogéales. En son sein, Bryaxys Hécatée Pallasalexandryde espérait fortement être promu à la tête du parti pour postuler aux dogéales et n'hésitait pas à se dire candidat aux dogéales au nom de l'actyon yssoise. Il n'avait manifestement pas perçu l'animosité dont il faysait l'objet au sein du parti, animosyté qui était renforcée par ses manifestatyons publiques de candidature.
D'où, vers le 9 août, un débat politique dur entre Gladys de Caryatys et BHP : BHP prétendant avoir été intronysé par l'AY et Gladys le niant farouchement. Dans ce débat, Marcus Porcus Catonys, l'aile la plus dure de l'AY, a soutenu Gladys de Caryatys. Ce débat va rebondir à plusieurs repryses, tournant au déballage interne, avec la publicatyon sur la lyste principale de mails de l'actyon yssoise... ça fait désordre. En fin de compte, BHP claqua la porte de l'Actyon yssoise pour fonder la "Nouvelle Actyon Yssoise". Au passage, il se fâcha durablement avec les membres de l'AY, en cherchant à récupérer les terres de son fief avec le soutien du Métaligore de Paxatagore.
C'est dans ce contexte qu'Alexya d'Ambictête annonça qu'elle solliciterait l'investiture de l'AY, courant août. Ce qui fut fait et Alexya d'Ambictète annnonça au début du moys de septembre, sa candidature.
à gauche, la dyvision
Dès l'annonce du calendrier électoral, le Docteur Mong Pou, du VND, annonça sa candidature, ce qui fut une véritable surpryse. Rien, en effet, ne permettait de présager cela, et le VND semblait totalement intégré au RAYS, puysque Nykolaos d'Ophiccius était le porte-parole du VND et membre du RAYS.
Du reste, on apprys au passage l'exclusyon de Nykolaos d'Ophiccius du VND lors d'un "congrès extraordinaire", resté secret jusqu'alors... y comprys pour Nykolaos ! Pou écrivit alors : Le conglès a effectivement également démys de ses fonctyons, M. d'Ysciple, poul inactivité et abstentysme, contlailes aux plincipes fondateuls du palti. Ce conglès au eu lieu à Venys, le 1el août et les jouls suivants, pendant que vous vous plélassiez sur la plage. Il s'est tenu dans la Salle des Fêtes de Chysnatown, sous la haute sulveillance de ma tliade. Au cas où vous contesteliez ma nominatyon comme plésydent-dilecteul général du palti, vous voudlez bien polter ce légel et malencontleux diffélent devant les tlibunaux compétents. En attendant, vous voudlez bien cessel de poltel indumment ce title de "polte-palole du VND", vil tlaitle, sangsue capitalyste vendu à l'alystoclatie foncièle, vipèle fétide.
Du reste, la candidature de Pou fut condamnée par l'Actyon Yssoise, qui refusayt un candidat non-yssois, et par BHP, qui dénonçait les dérives criminelles de Pou.
les débats
Pou proposa très vite une nouvelle politique diplomatique, radicalement nouvelle, exigeant qu'on mette fin à l'attitude arrogante de l'Empire yssois, pour mettre sur pied des coopératyons fondées sur l'égalité.
Cela irrita profondément Nykolaos d'Ophiccius, qui estima cette politique totalement irréalyste, et il en profita pour condamner également l'Actyon yssoise et ses "traytés désastreux" (référence à la querelle de l'été entre le Zollernberg et Ys). Ce que Théophraste de Mytilène démentit fortement, accusant le Doge d'impéritie dans le domaine diplomatique !
Là, les critiques vinrent de l'actyon yssoise, et se concentrèrent sur Remedius de Legys, conseyller à l'économie depuys près d'un an. Gladys de Caryatys l'accusa d'immobilysme.
La réponse de Nykolaos d'Ophiccius ne fut pas fort habile, puysqu'il rappela que le clan Paxatagore avait rafflé tous les appels d'offres gouvernementaux.
Evydemment, cela passa pour du clientélysme...
Alexa d'Ambictète : Une économye étatysée, minuscule et clientélyste, voilà byen le portrayt vous nous brosser de notre économye. Et vous n'avez pas tort !
Je me souvyens de la puyssance financière, commercyale et innovatryce de notre Empyre par le passé. Vous avez détruyt tout cela et fayt de notre économye, une rivale de celle de la Maurésye. C'est inacceptable.
Où sont les produyts, les enchères, le marché immobilyer qui constituaient autrefoys la pierre angulayre de notre prospéryté ? Envolés !
L'AY compte byen y remédier une fois pour toutes.
la candidature surprys de Sysiphe Les Nonnes
Membre du groupe SAS, Sysiphe Les Nonnes annonce une candidature surpryse, avec un programme très violent, mettant Poseydon au centre de son actyon, voulant mettre à bas l'architecture arystocratique de la société ysssoise.
Qui veut récupérer quy ?
Dans ce contexte complexe, le RAYS espère bien récupérer BHP, qui vient d'être viré de l'actyon yssoise et de fonder son propre mouvement. Paxatagore, puys Nykolaos d'Ophiccius - connu jusqu'à présent pour sa forte hostilité à BHP -, font des gestes de rapprochement.
Pendant ce temps, Sysiphe Les Nonne chercha à attirer dans son camp un fidèle de Poseydon, Marcus Porcus Catonys.
suyte de la campagne
Pendant les premiers jours de septembre, les candidats s'ignorèrent, développant chacun leurs programmes politiques et refusant le débat avec les autres candidats. De temps en temps, ils se lançaient des piques.
Pendant le premier tour de scrutin, le débat se calma légèrement, afin de laysser les électeurs choysir sereinement. Finalement, Alexya d'Ambictète fit le plein des voix, avec 8 voix, suivie de Nykolaos d'Ophiccius (5 voix) puys de Mong Pou (3 voix). Sysiphe Les Nonne n'obtint aucun suffrage.
Aussitôt, l'adminystratyon dogéale organysat un second tour, entre Alexya d'Ambictète et Nykolaos d'Ophiccius. Evydemment, la situatyon était tendue, puysque, sauf électeur nouveau, il rysquait d'y avoir égalité parfaite. Sauf si les voix de Pou ne se reportaient pas sur Nykolaos d'Ophiccius. Le retour à Ys, en cette semaine, de Sigmund de Paraphrase, fut l'occasyon de tenter de s'arracher sa voix... même s'il ne votait pas encore !
Les résultats se firent attendre longuement, la journée du 28 septembre. Au cours de l'après-midi, Emmanuel Raveline renvoya sur la lyste l'article 2 de la Constitutyon sur l'électyon du Doge, qui avait été modifié au début de l'année. A 20h00, les résultats furent annoncés... et conformes à ce qu'on attendait : égalité parfaite, 8 à 8.
Aussitôt chacun des candidats proclama sa victoire, en se fondant sur l'interprétatyon de la Constitutyon. Celle-cy prévoyait en effet qu'en cas d'égalité, le candidat le plus noble l'emportait. A défaut, le doge sortant était élu.
Alexya d'Ambictète fit valoir qu'elle était plus noble que Nykolaos et se proclama élue, formant un conseyl des portes. Au contraire, Nykolaos d'Ophiccius fit valoir qu'ils étaient au même niveau de noblesse (puysque tous deux vassaux d'un métaligore) et qu'il était élu, puysque doge sortant, et il forma également un conseyl des portes.
Mays, deux heures après, Théophraste de Mytilène rappela le vrai sens de la réforme de la Constitutyon : il n'y avait plus qu'un seul tour de scrutin. Le deuxième tour était donc totalement illégal... et seul comptait le premier. Alexya était arrivée en tête une semaine avant et devait donc être élue doge. Ce qui fut fait.
Sérényssime Empire d'Ys