La myse en place des institutyons (mars - avril 2000)


Le Conseil des Sages prend le pouvoir et met en place les premières institutions. Les premiers partis politiques se forment, on voit apparaître les premières divisions dans la société.



* * * * *


Barthélémy de Suspire lance l'idée dun hôpital


Anaclet de Paxatagore, Barthélémy de Suspire, Canori Méthos


Mentat Barthelémy de Suspire, 22 Mars 2000

Mes chers concitoyens,

je tiens à vous faire part de mon inquiétude face à la situation actuelle. Je crains que les questions militaires prennent trop de place dans les débats yssois, au détriment de valeurs idéologiques plus... et bien, plus nobles.

Oui, moi aussi, je "vis pacem", mais je ne crois pas qu'il soit nécessaire de parabellumer. Pour être très franc, il me semble que certaines petites choses ont été passées sous silence.

Lors des débordements qui ont suivit l'ouverture des portes du conseil, il est à craindre que certaines personnes est été dépouillée, agressée, ou pire encore. Or, je constate qu'aucune initiative contre cela n'a été prises.

Je suis un simple citoyen, et un chercheur pacifique ; mais, sachez le, tout les canons du mondes ne valent pas une vie, même virtuelle, sauvée. Je demande donc la fondation d'un hopital dans les plus brefs délais, dans les quartiers chauds de la capitale. Et je demande à ce que, en face de cet hopital, soit dressé une plaque mémoriale où sera écrit le texte suivant : "Par la présente fut fait le premier pas vers le pacifisme". Bien à vous,

Anaclet de Paxatagore, 22 Mars 2000 J'approuve cette saine et intéressante initiative. Néanmoins, j'attire l'attention des citoyens éclairés sur les risques de détournement qu'elle peut contenir : certains militaires, dont je tairais le nom, seraient susceptibles de transformer cet hôpital, noble institution, en camp de rééducation psychiatrique. Il faudrait donc que l'hôpital soit confié à un pouvoir entièrement civil, mais en existe-t-il à Ys ? Il faut donc des élections rapidos !

Anaclet de Paxatagore.

Florian Boucher , 23 Mars 2000 Sur ces mots je pense que monsieur duclos 52.2m'agresse en des termes qui me semblent tres désagréables au plus haut point. Figurez vous monsieur duclos que j'approuve l'idée d'un hopital a YS et cela pour le bien de nos citoyens (car avant d'etre militaire je suis citoyen je vous rappelle). Donc sur ce voila et je demande que cet hopitale soit fondé loin des bases de notre villes comme sa pas de danger pour nos blessé, si c'est ça que vous voulez ben l'armée aura alors son propre hopital...

Colonel METHOS.

Adrien Duclos , 23 Mars 2000 Non, non, mon Colonel, de grâce, ne vous effarouchez pas de la sorte ! Je n'ai jamais voulu discréditer la noble cause de l'armée ; mais je tiens simplement à porter assistance aux causes civiles. En tant que Colonel, je suis sur que vous comprenez que si vous vous battez pour la sécurité des civils, autant qu'ils ne crévent pas de la grippe espagnole le lendemain de la guerre, non ? Non ?

Barthélemy de Suspire.


* * * * *


Candidature d'Arpad Orenko comme Prince Héritier


Arpad Orenko


Arpad Orenko, 28 Mars 2000

Chers concitoyens,

Je vous annonce que j'ai décidé de me porter candidat à la présiden... euh au poste de "prince héritier" pour défendre les idéaux de paix de justice et de démocratie prônés par le Moreliys.

Arpad Orenko


* * * * *


Candidatures pour le futur Conseyl des Portes


Anaclet de Paxatagore, George le Roturier, Canori Méthos

Paxatagore comme Sénéchal et Le Roturier au Dehors


Résumé
Paxatagore se présente avec un programme pacifyste.


Anaclet de Paxatagore, 28 Mars 2000

Chers amis, chers électeurs (clap ! clap ! clap !),

je vous annonce qu'à votre grande surprise, je suis candidat au poste de Sénéchal impérial. Je vous promets que je ne me retirerais pas de la course à quelques jours de l'élection pour devenir ministre de l'éducation nationale...

Plus sérieusement, je crois avoir exprimé, comme tous, les craintes de la population face au développement trop considérable de l'armée. Je fais parti de la branche pacifiste du RAYS, et je vais chercher à limiter les armements d'Ys, et à mener une politique de calme. L'ère où Ys était en danger est définitivement finie : les accords qui nous lient avec nos amis et voisins écartent tout risque d'invasion. Est-il nécessaire de conserver des forces armées aussi importantes ? Seules quelques troupes d'élites sont nécessaires, pour préserver l'indépendance et le prestige national, en cas de danger.

Je pense donc être un candidat capable de rallier l'ensemble des suffrages, de faire un sénéchal capable d'imposer à l'armée les vues du pouvoir civil et démocratique.

Merci de votre soutien à tous ! (clap ! clap ! clap ! clap !)

Anaclet de Paxatagore.

Canori Méthos, 6 Janvier 1996 desolé mais qu'adviendra t'il des FSIR = DISPARISSION?????

Anaclet de Paxatagore, 29 Mars 2000

Cher Colonel,

je ne crois pas que la disparition des FSIR soit souhaitée par la population. Au contraire, si de nombreuses troupes inactives depuis des décennies pourraient être supprimées, les FSIR qui représentent le progrès et la modernité devraient être gardés. Si un contrôle approfondi doit être exercé sur leurs activités, il conviendrait d'en faire le corps d'élite qui symboliserait l'armée Yssoise, autour de valeur commune à notre pays : défense de la démocratie, défense du territoire national, attitude pacifique et bienveillante envers nos voisins.

Anaclet de Paxatagore.

surin , 28 Mars 2000

héhéhéhéhé

il ne manquait plus qu'un belligerant pacifiste comme candidat au poste de senechal

yen a vraiment qui devraient lire les principes des partis politiques avant d'affirmer des choses qui sont le contraire des idées de base de ce parti (qui sont notamment l'assurance d'une defense nationale au point = dev de l'armée) je pense que ces individus (pas de noms avant les elections c la regle, meme si ils se reconnaitront facilement) devraient creer leur propre parti afin de ne pas ternir l'image des partis officiels avec des idées ridicules (sans aucune utilité pour quiconque, ces idées)

voila moi en tous cas ça me fait bien rire et comme dit le [Cnl]Methos, on ne peut pas virer pas simple idiotie une organisation militaire c de la logique enfin apparemment yen a qui n'ont rien compris...et ça c triste pour eux

Anaclet de Paxatagore, 29 Mars 2000

Cher Monsieur X,

Vous développez une conception surrannée de la défense nationale. Dans notre monde moderne, et pacifié, où quelques armements efficaces sont suffisants pour défenre notre pays, point n'est besoin d'entretenir une armée pléthorique.

Prenons un exemple : les FSIR, dirigés avec poigne et efficacité par le Colonel Méthos, sont infiniment plus efficaces à eux tous seuls que dix armées réunies, mais mal coordonées car trop nombreuses. Comme notre but n'est pas d'envahir des territoires ennemis, mais uniquement de protéger notre territoire, nous avons besoin de troupes d'élites peu nombreuses, et non de troupes nombreuses et inefficaces.

Ces troupes d'élites, par leur puissance d'intervention, doivent faire l'objet d'un contrôle civil : d'où l'importance que le poste de Sénéchal soit confié à un membre de la société civile.

Enfin, si mon parti n'est pas d'accord pour soutenir ma candidature, et bien je démissionnerai. Pour l'instant, il ne s'est pas exprimé sur ce point.

Je vous prie, cher ami, de recevoir l'expression de ma considération la plus distinguée,

Anaclet de Paxatagore

Julien d'Algebia , 29 Mars 2000 Je suis entièrement d'accord avec mon cher ami Anaclet : nous devons préserver les FSIR, tout en suprimant les unités obsolètes de l'armée, ceci dans un esprit pacifique, afin de faire des économies, et en vue d'une meilleure affectation des budgets militaires... Le RAYS est en faveur de la supression de l'Armée de Terre et de l'Imperial AIr Force, et du transfert de leurs missions (mais pas de leurs effectifs) à la Garde Impériale et à la Marine Impériale...

Qu'en pensez-vous, cher candidat RAYS au Sénéchalat impérial ?

Julien d'Algebia

Anaclet de Paxatagore, 29 Mars 2000 Tout à fait d'ac.

Drummer Bunny, 29 Mars 2000 bon il est temps de tirer les choses au clair cher pataxagore les fsir, aussi forts qu'ils soient (et malgré leur faible effectif) ne sont compétents que sur terre et les ennemis potentiels ne seront pas des hommes prehistoriques, donc ils auront recours a des armes modernes comme l'aviation ou les missiles longues distances les fsirs ne serviront que de murs humains qui ne tiendront pas longtemps

donc ne vous meprenez pas et soyez plutot conscient qu'il faut que l'armée s'étende à tous types d'activités a moins que ce vous dites est simplement une technique pour berner le peuple et l'inciter à voter pour vous, ce qui s'appelle de la haute trahison et puis il vaut mieux qu'il y ait un maximum de fsir, puisque vous les considérz comme de la chair à canon!!!!!!!!!!!!!!

avec tous mes respects ( et ma pitié )

Drummer Bunny

PS : réfléchissez avant d'agir, vos arguments sont loin d'être fondés, malheureusement pour vous

Anaclet de Paxatagore, 29 Mars 2000

Cher Monsieur Drummer Bunny,

j'aime l'amabilité que vous mettez en toutes choses.

Toujours est-il que j'ai pris bonne note de vos positions. Ce ne sont pas les miennes. Les électeurs yssois trancheront : souhaitent-ils le renforcement forcené des troupes armées ? Alors, ils voteront pour vous (si vous êtes candidat). Souhaitent-ils au contraire une armée réduite à ses troupes d'élites (FSIR) et à des armes de hautes technologies mais strictement défensives ? Alors, ils voteront pour moi.

Avec toute mon amitié,

Anaclet de Paxatagore (et non Pataxagore, mais ce n'est pas grave :-).

Arpad Orenko , 29 Mars 2000

Qui est-ce qui propose de supprimer l'aviation et l'armée de terre au profit de la marine?

... l'amiral de la flotte qui aurait ainsi l'occasion de concentrer encore plus de puissance dans ses mains ! Or c'est pourtant la marine qui est de loin le corps d'armée le plus plethorique et le plus excessivement développé et qui devrait subir la plus sévère cure d'amaigrissement. Si monsieur d'Algebia pensait que le Moreliys allait laisser passer son petit stratagème sans réagir et bien c'est encore raté !

Au Moreliys nous ne sommes pas pour une suppression totale de l'armée mais pour le maintien d'une structure modeste et efficace. Le FSIR pourra subsister mais à condition de le soumettre à un contrôle par les autorités politiques civiles car autrement ce serait une épée de damoclès en permanence suspendue sur notre jeune et fragile démocratie.

La haute hiérarchie militaire a tendance à vouloir diaboliser le Moreliys. D'un certain côté, je les comprends car à l'époque ou nous étions un mouvement de résistance, on les a ridiculisés en démontrant l'inutilité et le côté rétrograde de la grande armée yssoise. Alors que les militaires nous attendaient sur le champ de bataille, avec leurs armes et leurs munitions en quantité plus que nécéssaire, nous avons mené un combat moderne sur le terrain des médias et de la propagande en discréditant le dictateur yssois auprès de la communauté internationale et finalement on a provoqué la chute du tyran von Burgstern sans tirer le moindre coup de feu et sans que les militaires ne parviennet à arrêter le moindre dirigeant du Moreliys. N'y a t-il pas là matière à reflexion ?

A l'ére de l'information et dans le monde virtuel qui est le notre, c'est sur le terrain de la propagande que se livrent les principaux combats et sur ce terrain là le Moreliys a amplement prouvé son savoir faire. Alors rangeons les couteuses cannonières chères au RaYs et entrons dans le monde moderne en votant Moreliys.

Arpad Orenko, candidat au poste de "prince"

Julien d'Algebia , 29 Mars 2000

Le Haut Commandement de l'Armée Impériale tient à réaffirmer sa volonté de rester en dehors du débat politique actuellement en cours. Elle respectera les décisions et la volonté de la population yssoise, telles qu'exprimées par les urnes. Elle rapelle à ses membres qu'ils s'engagent en politique à titre personnel et fait remarquer à la population que les opinions exprimées par les officiers de l'Armée Impériale dans le cadre de la campagne électorale actuelle ne représentent que l'opinion de la personne qui l'exprime, et en aucun cas l'opinion de l'Armée Impériale.

Pour le Haut Commandement de l'Armée Impériale,

Amiral d'Algebia,

Chef de l'Etat-Major Impérial

George Le Roturier, 28 Mars 2000

Je reponds a toute ces candidatures,par donner mon propre avis sur ce que je pense de Conseiller du Dehors,poste auquel je suis candidat :

Tout d'abord,la candidature d'Ys a l'ONV est actuellement en train d'etre examinée. Si cette candidature reussisait, nous devrions penser a elire nos representants, mais aussi a faire part activement a cette ONV,qui peut nous ouvrir certaines portes du monde virtuel.

Par ailleurs,nous devrions nous ouvrir sur le monde et pas seulement le monde francophone,beaucoup de nations virtuelles sont anglophones ou bien germanophones,ou meme lusophones.Ces nations ne doivent pas etre exclu a cause du langage,il existe sur le net pleins de traducteurs.

Et des traites economiques,ou autres serait bien utile a notre propre developement economique.Je pense que les relations exterieures,sont un domaine que l'on doit beaucoup travailler,car nous avons longtemps etait en dehors de cette communaute internationale.Par ailleurs,je suis citoyen yssois,donc comme citoyen yssois, je vais me prononcer sur les debats actuels :

J'approuve M.Orenko sur la politique ultramilitariste de notre gouvernement qui doit stopper,ou bien autant creer un pays,ou il n'y a que l'armee.Cela nous avancerait a quoi ? C'est pourquoi le fait qu'un pacifiste soit candidat au poste de senechal imperial est assez plaisant,car cela fera stopper le delire des militaires.Stopper un delire,ne veut pas forcement dire dissoudre des unites,mais peut etre qu'il faudra dissoudre des unites ayant ete cree durant la periode de delire militaire et qui ne servent a rien.

Voila,

Georges le roturier

Candidat Independant au poste de Conseiller du dehors


* * * * *


Consécratyon de l'opium


Conseyl des Sages


Les Sages, 21 Mars 2000

COMMUNICATION OFFICIELLE DES SAGES

"Ce jour, les Sages unanimes décrètent l'interdiction formelle de toute fumerie d'opium sur le sol de la Principauté, et la prohibition de toute importation de cette marchandise hont...

- "Ta gueule Vieil Emmerdeur !" - "Mais je suis pas le Vieil Emmerdeur, je suis le Vieux Puritain !" - "C'était pas ton nom, crétin, c'était une insulte..." - "Pas une insulte, Vieux Rambo, pas une insulte... Juste un diagnostic..." - "Oui, bref, Vieux Sanctifié, on va pas en faire une thèse de doctorat non plus..." - "Je disais donc : cette marchandise honteuse qui mènera notre pays à la rui... *BONK*" - "Tiens, je savais pas que ça sonnait creux une tête de Vieux Puritain...." - "Allez, Vieux Rambo, arrête d'en faire une thèse..." - "Wèè mô Colonel ! Non, je déconne..." - "Donc, cher compatriotes, vive l'Opium ! Mais on aimerait quand même que M. Le Roturier freine un peu sa consommation... C'est quand même le seul type que quand c'est lui qui fume l'opium, que c'est nous qu'on a mal à la tête..." - "Putain c'que tu parles bien Vieux Sanctifié..." - "Ta gueule, Vieux Rambo. Donc, M. de Paxatagore, nous vous invitons à prendre contact avec nous pour les statuts de vos Deux Mah-Go. Vive la libre entreprise, vive Ys, vive l'Opium, et vive Nous !" - "Ouais, mais pas "vive le Vieux Puritain"".... - (tous les Sages en coeur) "Vieux Pu-ri-tain, Pu-tain ! Vieux Pu-ri-tain, Pu-tain !"

*Tu du du* C'était une communication du Conseil des Sages *Tu du du*


* * * * *


Création d'un nouveau parti : le RVDYS


George le Roturier


Georges le roturier, 19 Mars 2000

Etant tres interesse par la vie politique yssoise,j'ai pense à m'inscrire a un parti :

-Mais le Morelys, ou bien le nouveau-Morelys, comme l'appelle le times est trop extremiste pour moi.Je suis pacifiste bien sur, mais je connais aussi le passe du Morelys et de Arpad Orenko et je ne desire pas y aller. - Pour le RAYS,je suis pour que l'on arrette de penser Imperiale Splendeur,je suis contre ces mots qui sont comme inaccesible, nous sommes comme d'autres micronations, d'accord,nous sommes une principaute imperiale,mais tous ces mots : serenisime,splendeur sont un peu trop pour moi.

C'est pourquoi je me suis dit qu'on devrait faire un nouveau parti qui se situerait au centre, qui est pour la Voie democratique sur laquel Ys s'engage et pour des reformes, ainsi que pour le developement economique et sociale d'Ys et contre le sur-developement militaire,par rapport aux autres institutions. Selon moi l'armee,n'est qu'un besoin secondaire pour notre securite, nous n'avons pas besoin d'etre super-hyper-armes.

Je pense que ce parti pourai s'appeller le RVDYS, Rassemblement pour la Voie Democratique d'Ys mais ce nom est nul. En fait je ne le creais pas des ce message, je voudrais que les citoyens interesses,m'ecrivent et qu'on discutent ensemble,de la creation. Avis aux interessés.

Georges le roturier

Arpad Orenko, 20 Mars 2000

Monsieur Le Roturier,

Vous nous taxez d'extremistes et vous insinuez que mon passé serait trouble, sans avancer le moindre argument ou la moindre preuve et ensuite vous venez recopier notre programme pour votre projet de parti centriste. Je ne peux que m'élever contre ces manoeuvres politiques de bas étage qui ne visent qu'à creer un parti dont vous seriez le leader quitte à piquer les idées aux autres. Les électeurs lucides sauront faire la différence entre l'original et la pâle copie.

Mais peût-être êtes-vous payé par le RaYs pour semer la division dans les rangs des républicains progressistes ? Car si vous reflechissez un peu vous verrez que c'est surtout le RaYs qui bénéficirait de la création de votre parti.

Je veux bien qu'on crée de nouveaux partis car c'est bon pour le pluralisme des idées mais faites preuve d'un peu d'originalité au moins.

Arpad Orenko

George Le Roturier, 20 Mars 2000 :

Monsieur,

Je vous connais bien et je connais votre passé. Quand on est des rebelles ou plus exactement des "teroristes" et qu'on va se faire juger par le peuple, on ne peut pas dire qu'on n'a pas un passé trouble.

Mon parti n'a pas votre passé et n'a pas de réel programme, alors que mon parti a comme base les projets du Colonel Methos, même s'il ne fait partie du parti.

Ensuite, mon parti n'est qu'un projet et il se peut qu'il ne se fasse pas, que ses projets evoluent. Alors, merci beaucoup, mais lisez les autres avant de vous exciter.


* * * * *


Creation du RaYs - Rassemblement pour l'Ymperiale Splendeur


Anaclet de Paxatagore, Julien d'Algebia, Arpad Orenko


Résumé
Julien d'Algébya annonce la nayssance du RAYS, un parti pour le retour du pouvoir ympérial et démocratique à la fois. Il est rejoint par Anaclet de Paxatagore, qui crée toutefois dès le début un courrant pacifyste au sein du RAYS.


Julien d'Algebia , 16 Mars 2000

Chers compatriotes,

Tout d'abord, je tiens à me réjouir de la volonté affichée par le Moreliys de s'inscire dans le cadre des institutions démocratiques de notre Principauté. La polémique concernant les actions ou exactions des ex-rebelles doit être close dans la félicité de la réconciliation nationale enfin retrouvée...

Cependant, d'autres dangers pavent la voie royale (oserais-je dire "impériale" ?) qui s'ouvre désormais devant nous...

Depuis des millénaires, les citoyens yssois ont remis, de leur propre volonté, leur destinée aux mains de l'Empereur. Depuis des siècles, en l'absence de cet Empereur, le Gouvernement de la nation a été exercé par le Prince héritier, au départ héritier de l'Empire en cas de décès inoppiné de l'Empereur, mais qui au fil du temps s'est transformé en héritier de l'Antique Pouvoir Impérial...

Que nous ayons découvert l'inexistence de l'Empereur ne change rien au fait que le Prince héritier soit toujours l'héritier de cet Antique Pouvoir Impérial que nous respectons tous. Cet Antique Pouvoir Impérial dont les Sages sont actuellement dépositaires, et qui le remettra au peuple yssois. Que le Prince héritier soit désormais élu ne change rien à la donne (le Sultan de Malaisie est bien élu, lui aussi..) : le Prince héritier et le Conseil des Portes gouvernent de par l'exercice de ce Pouvoir Impérial, Pouvoir que lui aura attribué le peuple, futur dépositaire du pouvoir, par élection.

Dans aucune monarchie parlementaire, le souverain ne peut choisir arbitrairement son héritier. Et si contre l'héritier naturel du Trône devaient se lever les boucliers de la démocratie, les constitutions monarchiques ont toutes prévu un mécanisme obligeant le futur souverain à recevoir l'assentiment du Parlement, d'une manière ou d'une autre, ne serait-ce qu'en obligeant le souverain à prêter serment devant le Parlement. Mais tout cela devient très technique...

Aujourd'hui, j'ai donc l'honneur de vous annoncer que je monte aux créneaux pour défendre les valeurs qui ont toujours fait la fierté des Yssois. Le Rassemblement pour l'Ympériale Splendeur (le RAYS), dont j'ai le plaisir de vous annoncer la création, se déclare ouvertement en faveur du cractère impérial de notre Principauté. Le RAYS se prononce en faveur de l'indépendance et de la souveraineté nationale, en faveur d'une armée forte, nous permettant de nous défendre contre toute éventuelle agression extérieure. Le RAYS est en faveur du changement dans la continuité : les institutions d'Ys à créer devront être les plus démocratiques qui soient, sans pour autant se départir de cette Splendeur millénaire qui fait notre fierté nationale. Le RAYS se prononce en faveur d'un gouvernement élu et responsable de ses actes devant le peuple, mais d'un gouvernement dirigé par un Prince, aux commandes d'une Principauté Impériale, avec pour la défendre une Armée Impériale forte ! La simple évocation d'un vulgaire président à la tête d'une vulgaire république nous est intolérable !

Vous, mes compatriotes, qui êtes vous aussi fondamentalement attachés à l'Impériale Splendeur d'Ys, rejoignez les rangs du RAYS !!

Julien d'Algebia

Anaclet de Paxatagore, 16 Mars 2000

Chers compatriotes,

J'apporte mon soutien au RAYS. Pour plusieurs raisons, et à une nuance près.

1$^\mathrm{o}$ Tout d'abord, j'invite les partis d'Y à faire attention à un point. Il faut faire attention à ce que le sigle soit prononçable d'une traite. Ce n'est pas très facile à expliquer par écrit, mais, par exemple, RAYS, ça peut se dire "ra-is". Alors que MRLY (le mouvement issus du Moreliys) ne peut pas se prononcer d'une traite, et il faut dire toutes les lettres. Doit-on dire "èm ère elle i grec" ? Ce n'est pas euphonique. Je propose donc à M. Orenko de rebaptiser son mouvement en Mouvement Yssois Républicain pour la Liberté, ce qui fait MYRL et peut se prononcer "mirle". En plus, il pourra se subdiviser en MYRL Couleur et MYRL Blanc :-).

2. Ensuite, si je pense que le Moreliys n'était pas un mouvement terroriste, je pense qu'Ys doit revendiquer son héritage impérial, du moment qu'elle est intégralement démocratique. Nous devons accepter notre histoire, même en ce qu'elle a de tragique. Nous devons effectivement instaurer un régime fastueux avec de grands palais et du luxe et du prestige, et de l'opium pour tous ! (pour une étude sur l'inspiration barriste au sein du RAYS, lire A. de Paxatagore, L'Opium du Peuple, éditions Ys - Liberté).

3. Toutefois, contrairement à Julien d'Algebia, je pense qu'Ys doit définitivement cesser ses agissements militaires qui sont inquiétants. Il ne faut pas que l'armée Yssoise puisse faire un coup d'Etat et établir une dictature militaire. En ce sens, j'aimerais bien que la création des forces spéciales d'interventions rapides soit suspendue jusqu'à ce qu'une décision populaire statue sur leur sort. Entendons nous bien : il ne s'agit pas de laisser Ys sans défense. Je ne suis pas contre une armée, bien au contraire, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Mais, le Conseil des Sages (ou des Portes, je confonds, c'est l'opium, mes frères.... ouah !!! c'est de la bonne !) a réagit avec extrêmement de susceptibilité au débat interne au Krassland sur un PROJET d'avions purement défensif. Donc, je suis pour une armée impériale DEFENSIVE forte, mais pas d'arme nucléaire, pas d'armes d'attaques. Je suis également pour une armée démocratique, c'est-à-dire placée sous le contrôle du peuple et dont le peuple soit la composante. Si Julien n'est pas d'accord, je fonderais, au sein du RAYS, un courant, que j'appelerais le RAYS-OPIUM, pour rire.

Anaclet de Paxatagore.

Arpad Orenko , 16 Mars 2000 Juste une précision concernant le nom abrégé de notre parti. La dénomination du parti a changé pour marquer la transition d'un mouvement de résistance à un parti politique mais le sigle du MOuvement REpublicain pour la LIberté d'YS reste MORELIYS et non pas MRLY (nous aussi on tient à notre gloieuse histoire... de la résistance). Il suffit de prendre les deux premières lettres de chaque mot pour que ça devienne prononçable.

Arpad Orenko


* * * * *


Débats sur la loi sur la création de sites à Ys


Conseyl des Sages


Les Sages , 19 Mars 2000

Afin de régler les problèmes survenus lors de la création des FSIR, les Sages vous soumettent la proposition de loi suivante. Elle est soumise au débat pendant une semaine, puis sera soumise à un vote. Vous pouvez bien sûr y apporter tous les amendements que vous souhaitez.

Proposition de Loi sur la création de site à Ys

Préliminaire : Par « organisation » il faut entendre toute association, parti politique, groupement, entreprise, réunion, ou autre, de citoyens yssois.

1. La liberté de réunion, d'association, d'assemblée et d'entreprise sont garanties à Ys, sauf les exceptions portées par la loi.

2. Tout citoyen d'Ys a le droit de participer à l'expansion du site d'Ys. Il communique son projet au Gardien des Clés, qui en informe le Conseil des Portes et les citoyens.

3. Les domaines suivants requièrent une autorisation spéciale:

- les projets militaires - les projets nucléaires - les projets polluants - les projets portant atteinte aux Droits de l'Homme et aux Libertés fondamentales

4. Lorsque qu'un projet entrant dans les domaines fixés à l'article précédent, l'auteur du projet dépose une proposition de loi visant à faire approuver son projet. A l'adoption de la loi est suspendue la réalisation du projet.

5. Par dérogation à l'article 3, les autorités militaires sont libres de développer le site de l'Armée Impériale, dans les limites des structures actuellement existantes. En tout état de cause, elle transmettront chaque semaine un rapport circonstancié aux citoyens faisant état de l'avancement des travaux de développement. A tout moment, une loi pourra empêcher le développement d'un projet par l'Armée Impériale.


* * * * *


Débats sur la loi sur la désignation du Gardien des Clés


Anaclet de Paxatagore


Les Sages, 19 Mars 2000

Afin de régler les problèmes survenus lors de la création des FSIR, les Sages vous soumettent la proposition de loi suivante. Elle est soumise au débat pendant une semaine, puis sera soumise à un vote. Vous pouvez bien sûr y apporter tous les amendements que vous souhaitez.

Proposition de loi sur la désignation du Gardien des Clés

Article unique.

Le Gardien des Clés est membre de l'Administration, désigné par les Sages.


* * * * *


Débats sur la loi sur les conditions de defense (DEF-CON)


Anaclet de Paxatagore, Julien d'Algebia, Arpad Orenko


Les Sages, 19 Mars 2000

Afin de régler les problèmes survenus lors du passage de l'Armée Impériale en DEF-CON 4, les Sages vous soumettent la proposition de loi suivante. Elle est soumise au débat pendant une semaine, puis sera soumise à un vote. Vous pouvez bien sûr y apporter tous les amendements que vous souhaitez.

Proposition de loi sur les Conditions de Défense l'Armée Impériale

1. Les niveaux d'activité de l'Armée Impériale sont répartis en 5 niveaux d'activité, ou Condtitions de Défense (DEF-CON).

2. Les niveaux sont les suivants :

- DEF-CON 5 : Activité militaire minimale, temps de paix - DEF-CON 4 : Phase d'alerte des bases de veille radar et de défense passive - DEF-CON 3 : Phase d'alerte des bases avancées et des bases de défense active, fermeture des périmètres de sécurité militaires - DEF-CON 2 : Mobilisation générale et rappel des réservistes yssois, phase d'alerte généralisée des structures miltaires d'Ys, évacuation des autorités de la Principauté vers les bases militaires - DEF-CON 1 : Etat de guerre

3. L'emploi de la force à titre défensif est autorisé à partir de DEF-CON 2.

4. L'emploi de la force à titre offensif est autorisé à partir de DEF-CON 1.

5. Le Sénéchal impérial est compétent pour décréter les DEF-CON 5 et 4.

6. Le Conseil des Portes est compétent pour décréter les DEF-CON 5, 4, 3 et 2.

7. Seule la loi peut décréter le DEF-CON 1. La loi peut également décréter un autre niveau d'activité.

8. Différents niveaux d'activité pourront être attribués aux différentes unités de l'Armée Impériale

Anaclet de Paxatagore, 20 Mars 2000

J'ai un amendement à déposer.

La distinction entre "emploi de la force à titre défensif" et "emploi de la force à titre offensif" doit être clarifiée. Je prends un exemple : imaginons que le Krassland envahisse Ys (et Isis). Les vaillantes troupes débarquent au Krassland et commencent à tout sacager sur leur passage, violent et tue. Mais, survient le Colonel Methos, avec ses FSIR, et là je peux vous assurer qu'il leur colle la pâtée à ses damnés krasslandais, qui se retrouvent cinq pied sous terres sans avoir eu le temps de dire ouf ! Faut-il alors considérer que prendre nos bateaux de guerre et bombarder avec les ports du Krassland pour que jamais plus ils ne recommencent, c'est être offensif. Après tout, c'est eux qu'avaient commencés !

Le problème est d'autant plus grave que voter une loi prend du temps, au rythme actuel, facilement deux semaines. Il faudrait donc qu'une simple motion du parlement puisse déclarer la guerre, et il faudrait également qu'en cas d'attaque massive de la part d'un adversaire animé de mauvaises intentions (ils le sont tous, nous sommes cernés !), nos vaillantes troupes puissent sortir de leurs casernes et partir à la reconquête du monde libre pour massacrer les méchants.

J'aimerais également que le droit des militaires à fumer de l'opium soit reconnu.

J'aimerais enfin qu'on prévoit des plans pour évacuer les civils, ce qui ne semble pas prévus par la loi. C'est vrai quoi, il faut penser aux civils, comme le disait Georges dans un message pas plus tard qu'hier.

Ce qui fait les amendements suivant :

1. Au niveau DEF-CON 3, les abris pour la population civile sont ouverts, des masques à gaz sont distribués dans la population.

2. Au niveau DEF-CON 2, les femmes et les enfants et les vieillards sont évacués dans les abris pour la population civile.

3. L'emploi de la force à titre défensif est défini comme étant toute manoeuvre et opération destinée à résister à une invasion étrangère, et, celle-ci ayant eu lieu et échoué, à prévenir toute réitération d'icelle. (vous noterez l'utilisation de formules du vieux Yssois, auquel le RAYS est attaché : vive l'impériale splendeur !)

4. Le niveau DEF-CON 1 peut être décrété par simple motion du Parlement. Une loi peut toutefois déléguer au conseil des portes ce pouvoir, à l'encontre d'un adversaire donné et pour une période limitée. (cela permet de déclarer la guerre rapidement, contre quelqu'un dont il sait qu'il va nous attaquer imminament - ça existe ce mot ?).

Bien à vous,

Anaclet de Paxatagore.

Arpad Orenko, 20 Mars 2000

Manifestement monsieur Paxatagore a encore abusé de son cher opium.

Si on le laissait faire il partirait bombarder le Krassland sur le champ sous pretexte qu'un groupe de touristes krasslandais aurait foulé le sol d'Ys.

Manifestement du côté du RaYs, il y a des gens qui ont une furieuse envie d'appuyer sur tout ce qui peut ressembler à une gachette ou un bouton de mise à feu.

Et ils voudraient qu'on les laisse faire sans broncher? Soyons raisonnables. Si la guerre devient trop facile à déclarer on risque de s'engager dans un conflit sans qu'on ait le temps de s'en rendre compte ni de peser le pour et le contre.

Mettez un terme à ces délires impérialistes!

Votez Moreliys !

Arpad Orenko

Anaclet de Paxatagore, 21 Mars 2000

Effectivement, je dois avoir abusé de mon cher opium, car, à la lecture embrumée du message sympathique de monsieur Orenko, Amstrad de son prénom (comme un ancien premier ministre français, non ?), je ne retrouve rien de ce qu'il me semblait avoir écrit.

Mais, sans doute est-ce le fait de ses fumées opiacées qui m'empêchent par ailleurs de voir à 2 mètres devant moi, je suis en effet actuellement dans ma fumerie préférèe, qui s'appellent Les Deux Ma-Goh, qui est tenue par des chinois exilé à Ys.

En effet, mes propositions avaient pour but de diminuer le risque militaire. Il me semblait l'avoir dit, mais l'opium entraîne des pertes de mémoire chez ceux qui en abusent, que le RAYS-OPIUM était la branche antimilatariste du RAYS-Canal + habituel. De fait, je n'ai rien contre l'armée, du moment qu'elle est controlée démocratiquement, et qu'elle a pour mission de défendre. Je connais les militaristes yssois, je sais qu'il faut que la loi définisse très précisément ce qu'il faut entendre par "offensif" et "défensif".

Voilà, mon cher Amstrad, ce que j'avais voulu dire, mais c'était peut-être pas clair, je le reconnais. Pour me faire pardonner, je me propose de vous inviter ce soir aux Deux Ma-Goh, il y a là un bon orchestre de Jazz, et puis après minuit, on sort les pipes !

Anaclet de Paxatagore, en direct des Deux Ma-Goh.

P.S. : Chers amis du Conseil des sages, je désire reprendre cet établissement fantastique qu'est les Deux Ma-Goh, parce que mes chinois vont partir (ils vont aller à Taïwan). Que dois-je faire ?

P.S. 2 : Georges, arrêtes de voler dans les cargaisons d'opium :-) ! Viens comme moi aux Deux Ma-Goh !

Julien d'Algebia, 22 Mars 2000

Monsieur Orenko,

Il est évident que nous ne devons pas atomiser le Krassland sous prétexte que leurs dahus pètent sans notre autorisation. Cependant, j'oserais rapeller à votre mémoire (sélective et défaillante...) que le Krassland et le Zollernberg ont connu, pas plus tard que début janvier, un conflit militaire qui, s'il fut court, n'en fut pas moins meurtrier. Et je n'ai pas besoin de vous rapeller les sursauts militaires de la RFV allant investir Ilette. L'Armée Impériale, soutenue en cela par le RaYS, a pour but d'éviter l'émergence de tels conflits, et de prévenir toute atteinte à la souveraineté yssoise. L'Armée Impériale, soutenue en cela par le RaYS, souhaite l'établissement d'une paix mondiale. Mais "si vis pacem para bellum", comme le disait Jules (pour les profanes et les non-lecteurs d'Astérix : "si tu veux la paix prépare la guerre"). Et donc nous "para bellum" parce que nous "vis pacem".

(Décidément, j'aime bien comme j'écrit moi... Si vis pacem para bellum, ça pourrait bien devenir la devise de l'Armée Impériale non ?)

Et en ce qui concernerait vos craintes de confusion d'intérêts entre l'Armée Impériale et le RaYS, confusion qui serait due à mon double titre de Président du RaYS et d'Amiral de l'Imperial Navy, sachez que je ne souhaite pas me présenter aux élections... Je ferai campagne pour le RaYS, mais je ne souhaite pas obtenir de poste au sein du Conseil des Portes. Evidemment, cette décision n'est pas définitive, mais c'est au moins une intention très ferme.

Julien d'Algebia Président du RAYS Amiral de l'Imperial Navy


* * * * *


Débats sur la loi sur les Forces Speciales d'Intervention Rapide


Conseyl des Sages


Les Sages, 19 Mars 2000

Afin de régler les problèmes survenus lors de la création des FSIR, les Sages vous soumettent la proposition de loi suivante. Elle est soumise au débat pendant une semaine, puis sera soumise à un vote. Vous pouvez bien sûr y apporter tous les amendements que vous souhaitez.

Proposition de loi sur les Forces Spéciales d'Intervention Rapide (FSIR) :

1. Les FSIR ne sont pas soumises aux niveaux d'activité de l'Armée Impériale.

2. Le Conseil des Portes mobilise les FSIR.

3. Les opérations des FSIR relevant de la Sécurité nationale, elles doivent rester secrètes.

4. Le Conseil des Portes devra cependant informer le peuple du résultat de ces missions dans la semaine qui suit la clôture de la mission.

George le Roturier, 19 Mars 2000

Je propose un amendement :

1.Pour toute opérations pouvant mettre en danger certaine personne civile, cette perssonne se doit d'etre prevenue.

Par exemple : Si on compte utilise'un pour dejouer des teroristes, faut le prevenir


* * * * *


L'actualité d'Ys - 14 mars 2000


Michel Mosser


Résumé
la myse en place des institutyons commence.


Michel Mosser , 14 Mars 2000

Yssois, Yssoises... (euh non, il n'y a pas encore d'Yssoises... on va s'emmerder ferme les gars...)

Hm... bref...

Ce petit message message pour vous donner des nouvelles de notre Principauté préférée.

Tout d'abord, bienvenue aux nouveaux. Après avoir stagné un certain temps, les derniers chiffres de la Division Générale à El Ys Island nous montrent un soudain boum de 'immigration à Ys : nous avons accueilli ce dimanche notre 10e citoyen !

Ensuite, une petite ombre au tableau : très peu d'entre nous sont actuellement inscrits sur la Mailing LYST... Ce qui est regrettable : la mailing list sera le canal privilégié de communication entre nous. vous pouvez également, si vous le souhaitez, télécharger le petit logiciel icq qui nous permettra d'avoir de longues discussions online. ICQ est gratuit et plutôt performant, alors n'hésitez pas... (toutes les informations nécessaires sont disponibles au Centre de communication).

Au rayon des nouveautés toujours : Ys est une nation en plein développement... elle atteint donc aujourd'hui sa vitesse de croisière (du moins, je l'espère). Ainsi, le site sera mis à jour chaque dimanche (je l'espère aussi celle-là...), jour où sera également publié le Ys Times, le journal qui reprendra toute une série d'infos intéressantes sur la semaine écoulée à Ys. Il y aura certainement des retards dans ces délais, mais bon... personne n'est parfait... et puis vous êtes prévenus à l'avance... :-))

Au rayon de la géographie, je travaille une carte d'Ys et des îles périphériques. elle vous sera communiquée via la mailing LYST dès que possible... Si quelqu'un a des compétences en géographie/graphisme ou s'il est intéressé par la géographie, qu'il prenne contact avec moi :-)

Venons-en maintenant aux choses sérieuses : la politique.

Com-Ys-ion internationale

Suite à l'appartion des rebelles (ex-rebelles ?) du Moreliys, une commission internationale a été constituée pour mener une enquête et découvrir la vérité sur les rebelles yssois et sur les isntitutions politiques d'Ys. La situation, relativement confuse au départ, s'est encore embrouillée avec la chute du dernier Conseil des Portes... Toute personne qui souhaiterait des informations sur ce sujet brûlant d'actualité, mais un peu chiant il est vrai, peut soit me contacter, soit contacter un représentant des rebelles, Arpad ORENKO.

Le système de vote

Chaque dimanche, avec le Ys Times, vous recevrez un ordre de la semaine, reprenant les sujets soumis à discussion pendant la semaine, ainsi que des buletins de vote pour les décisions à prendre. Cette semaine, vous trouverez les sujets de débat plus loin dans ce mail.

Le Conseil des Portes

Dès que la population aura atteint un nombre critique (et j'attends vos suggestions à ce sujet), le Conseil des Sages organisera des élections pour que la population élise un nouveau Conseil des Portes. Celui-ci sera (selon les prévisions actuelles) composé de 5 personnes : le Prince héritier (chargé de la politique générale et de toutes les questions non-attribuées aux autres membres du Conseil des Portes), le Gardien des Clés (chargé du développement du site), le Conseiller du Dedans (équivalent du Ministre de l'Intérieur, chargé des registres de population, de El Ys island, de la Communication et des questions intérieures), le Conseiller du Dehors (Ministre des affaires étrangères) et le Sénéchal (chargé de l'Armée impériale). Tout citoyen pourra bien entendu être candidat à un poste. Les détails de l'élection sont encore à préciser.

Administrations

Le but d'Ys est bien sûr de nous amuser. Mais lorsque j'ai débarqué dans le monde virtuel des micronations, j'ai très vite souhaité déveloper mon propre site, pour m'impliquer plus dans le jeu, mais aussi pour apprendre. Ys (et son Gardien des Portes) vous aidera personnellement à créer votre propre partie du site (pour les plus expérimentés ou les plus téméraires) ou encore à gérer une petite partie du site (pour les débutants). Pas à pas, vous apprendrez à gérer et mettre à jour un site, à programmer en HTML (c'est tellement simple que même ma grand-mère pourrait le faire) et enfin à penser et à créer votre propre site. C'est pour cela qu'on été créées les Administrations. A côté de ces personnages politiques chargés des décisions et responsables de ces décisions, il existe des administrations (pratiquement pour chaque conseiller) chargées de la gestion et du développement du site de leur conseiller. Chaque administration peut être divisée, en Directions Générales (DG) et Centres (comme l'Administration du Dedans) ou en différentes forces armées (comme le Sénéchalat Impérial). Vous pourrez également, en plus de vos mandats politiques, vous investir dans la gestion d'une petite partie du site (par exemple, la DG à la Population s'occupe de la mise à jour du registre de population, qui consiste en une page, et qui est on-ne-peut-plus simple), créer votre propre DG ou encore vous engager dans l'Armée impériale (en gérant une partie du site du Sénéchalat ou en créant le site de votre unité).

Ainsi, j'invite toutes les personnes ayant précisé qu'elles étaient intéressées par la création/gestion de site web à me contacter, et cela même si tu es totalement débutant :-)))

Voilà, je vous invite donc tous à vous inscrire sur la mailing LYST et à vous donner votre avis sur les sujets suivants ouverts à discussion :

- Elections : Combien de citoyens Ys doit-elle compter pour que les élections puissent être organisées (il y a cinq postes à pourvoir) ? quel doit être le système de vote ? Ici, deux possibilités : le système de la voix unique ou le système des voix multiples.

Soit nous suivont la décision du Conseil des Portes (proclamation P2-2000) :

"Dès que possible, le Conseil des Sages procédera à l'élections d'un nouveau Conseil des Portes. A cette occasion, le Conseil des Sages nommera les postes ouverts à élection. La population se prononcera alors, selon le principe "un homme une voix", sur les candidatures au Conseil des Portes. Le candidat ayant receuilli le plus de voix sera élu Prince héritier. Les autres postes seront choisis par les candidats ayant reçu le plus de voix, par ordre décroissant, jusqu'à épuisement du nombre de postes." (système de la voix unique)

Autre solution : on est candidat à un poste en particulier, et chaque électeur dispose d'une voix par poste qu'il peut attribuer au candidat (à chaque poste) de son choix. (système des voix multiples).

- Militaire : L'Armée Impériale doit-elle rester en DEF-CON 4 comme l'a ordonné le Conseil des Sages ou doit-elle repasser en DEF-CON 5 ?

- tout autre sujet que vous voudrez aborder...

Ne jouez pas les timides, et lancez-vous : donez-nous votre avis !

Bonne semaine à tous :-)

Michel


* * * * *


la folie des grandeurs de la Navy


Arpad Orenko


Arpad Orenko , 28 Mars 2000

Chers concitoyens,

Je suis allé voir le site mis à jour et j'ai trouvé très bien toute la partie destinée à l'aide de créations de site dont je recommande vivement la lecture. Sincères félicitations.

Par contre, j'ai été éffaré par le gigantisme mégalomaniaque affiché par la marine militaire yssoise. Alors que deux ou trois navires suffiraient amplement à assurer la sécurité nationale, la Navy veut mettre sur pied une véritable armada regroupée en plusieures flottes et comportant même un certain nombre de porte-avions. C'est une marine militaire totalement disproportionnée par rapport aux dimensions relativement modestes de notre pays et qui engloutirait la totalité du budget national en frais d'équipement et d'entretien. De plus pour fournir suffisament de marins il faudrait instaurer un service militaire obligatoire d'au moins trois ans ce qui est une absurdité dans un pays en paix.

De plus, j'accuse la Navy de propagande mensongère car je doute fort qu'elle possède réellement la plupart des navires montrés en photo. Car notre pays est resté coupé du monde pendant des décennies et n'a donc pu se procurrer officiellement des armements modernes à l'étranger. On me retorquera qu'il existe des trafiquants d'armes. C'est vrai mais s'ils peuvent facilement vous procurer des armes légères voire même quelques chars, je doute que l'on puisse fourguer en douce deux ou trois porte-avions et les avions qui les accompagnent.

J'exclus donc que ces navires aient pu être achetés du temps de la dictature. Alors d'ou proviennent-ils? S'ils ont été construits sur Ys cela veut dire que toute l'industrie yssoise s'est exclusivement consacré pendant des années à la construction navale en se basant sur des plans ramenés de l'étranger par nos espions. Et avec quelles matières premières ?

Ou alors ces bâteaux ont été achetés APRES la chute de la dictature et cela devient d'autant plus choquant car cela reviendrait à détourner vers des dépenses improductives des sommes colossales dont notre pays aurait bien besoin pour redynamiser son économie.

Je m'inquiète aussi car entre les mains de dirigeants aux penchants impérialistes, de tels joujoux pourraient être utilisés à des fins peu recommandables.

Il est plus que temps de mettre un frein à cette inutile surenchère militariste en coupant drastiquement le budget de l'armée et en redimensionant l'armée yssoise en une force purement défensive. Car si nous passons en état d'alerte du simple fait que le Krassland envisage de construire un avion de chasse, quelle devrait être la réaction des pays étrangers en découvrant le gigantisme affiché par notre navy ?

Halte a la mégalomanie des militaire qui endetterait notre pays pour des decennies. Construisons ensemble des projets plus pacifiques et constructifs.

Votez pour la paix et la prospérité, votez pour le Moreliys.

Arpad Orenko

d'Algebia Julien , 31 Mars 2000

Combien, monsieur Orenko ?

A combien de bateaux mettez-vous la barre de ma sincérité ? 3/4 de la Flotte actuelle ? 2/3 ? 1/2 ? 1/3 ?

Pour ma part, je suis prêt à supprimer 3/4 de la Flotte. 3/4 !!! La plupart des bateaux iront à la casse... Nous ne maintiendrons qu'un porte-avions actif sur les quattre en activité actuellement. Les marins seront réinsérés, soit dans la flotte marchande dont nous aurons besoin pour garantir l'expansion de notre économie, soit réorientés vers les nouvellesentreprises en création.

Ca vous la coupe, hein, mon cher Arpad ?

Si notre cher Anaclet est éu Sénéchal, je lui soumettrai un tel projet. Et si il n'est pas élu, je soumettrai moi-même le projet au Conseil des Portes.

Toujours là M. Orenko ? J'attends votre réponse... je suppose que vous souhaitez que nous limitions la Flotte Impériale à un canöe-kayak et à deux pédalos, mais au RAYs nous avons un minimum de conscience et d'intérêt pour la sécurité de nos citoyens...

Et puis je suis d'accord avec M. Nightmear... L'Armée, c'est bien mais ça ne fait pas (bien) vivre son homme... Je vais pener à ma reconversion moi...

Amiral d'Algebia


* * * * *


La politysation du rôle des FSYR dans le coup d'Etat de Drummer Bunny


Anaclet de Paxatagore, Canori Méthos


Anaclet de Paxatagore, 22 Mars 2000

Chers citoyens,

émergeant un peu de l'habituel nuage de vapeurs opiacées qui m'environne quotidiennement, j'ai eu la désagréable surprise de constater que le Colonel Methos avait plus que failli à la netiquette en envahissant ma boîte aux lettres électronique d'images, dont les qualités esthétiques sont indéniables, mais dont le poids en KB est ENORME ! Si le Colonel Methos pouvait payer ma facture de téléphonique, j'en serais ravi :-).

Je crois que mon modem a exigé une bonne dizaine de minutes pour les digérer, ce qui fait lourd, tout de même ! A l'avenir, il serait sans doute plus judicieux d'envoyer des images qui pèsent moins lourds (100 ko est un grand max), ou, tout simplement, d'indiquer qu'elles sont disponibles sur le site des FSIR...

Sinon, je m'insurge qu'il y ait des gens qui veuillent interdire la production, le commerce et (surtout !!!!) la consommation d'opium. Avec un peu d'entraînement, on arrive très bien à le supporter. Le RAYS-OPIUM est farouchement opposé à cela. Tout le monde sait bien que les yssois sont des grands fumeurs d'opium ("Je suis un fumeur d'opum...." clamait notre grand chanteur national, G. Sainsbourg).

Au fait, Amstrad Orenko n'est pas venu hier soir aux Deux Ma-Goh. Je suis très déçu.

Anaclet de Paxatagore,

de chez lui, juste avant de partir aux deux Ma-Goh.

Adolf-Mauro Liméron, 23 Mars 2000

M. Methos, quant à l'arrestation de Drummer Bunny , je pense qu'il serait bon qu'il lui soit attribué un JUGEMENT publice de manière à démontrer AUX peuples ce qu'il en coute de s'attaquer au gouvernement Yssois.

Sincerement votre,

Adolf-Mauro Liméron

Canori Méthos, 7 Janvier 1996

OHHH la il faut arreter l'opium les gars si sa continue on va tous se taper dessus avec ces débats sur l'armée. Finit les engueulades vous etes freres et vous etes yssois alors stop.

Je propose que l'on réduise les effectifs dans l'armée mais en échange elle ne devra etre controlée ou dirigée par aucun civil. Je crois que l'on doit cesser de s'occuper de l'armée en ce moment et plutôt occupons-nous de mettre quelqu'un au pouvoir. Notre pays est d'autant plus faible sans hommes a la tête de notre gouvernement. Je suggère que l'on s'occupe de voter sur les choses importantes du genre le billet Yssois ou bien les représentants du peuple que de voter sur le passage en def con (ché plus combien). C'est rare que j'intervienne dans un sujet tel que celui là mais avant d'etre un bidasse je suis un citoyen YSSOIS.

Au fait je pense peut etre fonder un partis politique ce parti serait le parti libéral yssois (PLY) mes idées sont basées sur une économie puissante et rayonnante pour pouvoir développer notre grand et beau pays.[mais cela n'est pas encore sur j'attend d'avoir bcp de bonne paroles pour pouvoir vraiment fonder ce parti)

Colonel METHOS.

Anaclet de Paxatagore, 29 Mars 2000

Le Colonel Methos, parmi quelques bonnes idées, vient de révéler sa vraie nature :

1. Il veut qu'on arrête l'opium, alors que l'opium est le loisir favori du peuple yssois (l'opium... du peuple : admirez la référence culturelle). Rien que pour ça, je me demande s'il n'abuse pas un peu trop des biscuits militaires au pavot que livrent les Deux Ma Goh aux armées nationales.

2. Il est prêt à accepter qu'on réduise les effectifs de l'armée yssoise, MAIS, EN CONTREPARTIE, L'ARMEE NE SERAIT PAS CONTRÖLEE PAR UN CIVIL.

C'est inacceptable !!!!!

Si c'est là où veulent nous mener les militaires, Ys est en danger ! L'armée DOIT être contrôlée par le pouvoir civil, Colonel. Je suis extrêmement préoccupé de ces tentatives des militaires de sauvegarder leur indépendance face au pouvoir civil... à quand un coup d'état militaire ?

J'apelle à la rescousse tous les partis politiques : est-ce ça que vous voulez ? Peut-être l'amiral d'Algébia pourrait s'exprimer sur ce point ! Vivement un pouvoir civil, effectivement, pour que l'armée redevienne une grande muette (et paf ! une autre référence culturelle... moi, je vous dis, les gars, j'assure !)

Anaclet de Paxatagore.

Canori Méthos, 7 Janvier 1996

oh mon gars arrete un peu de gueler mais tu serais dans l'armee tu verrais sa autrement c tout je ne veux pas faire un coup d'etat et la mon gars tu m'accuse un peu vite ainsi que toute l'armee.

Chui desole mais tu m'as mis hors de moi la c trop je suis civil avant d'etre militaire et j'aime mon pays ya po que l'armee qui me passione ya aussi l'eco (normal c ma serie a l'ecole) mais bon la franchement vous me dessevez si sa vous fait plaisir je propose ma demission la au moins y'en a qui seront content et qui irons feter sa au deux maghos bientot yaura plus d'armee pour defendre notre nation sa sera la FETE HEIN C SA QUE VOUS VOULEZ...

Colonel METHOS.

Canori Méthos, 9 Janvier 1996

Un coup d'Etat ? Quel coup d'état ?

Un cafouillage total ? Une tentative avortée ? Ou simplement les élucubrations un peu déjantées d'un surconsommateur d'opium, clien tavéré des Deux Mah-Go ? Les supputations sont allées bon train, cette semaine, après l'annonce-éclair de l'intention de M. Bunny de s'emparer du pouvoir. D'abord avec l'aide du Colonel Methos, puis devant le refus de celui-ci, seul. Réactions en chaîne, évidemment : les citoyens, les politiques, les individus concernés... Même les Sages se sont dérangés pour l'occasion ! Mais la réaction la plus forte fut celle du Colonel Methos , qui envoya ses troupes arrêter le fanfaron.Le Colonel a d'ailleurs remis un rapport détaillé (et passablement lourd, mais c'est promis, on ne l'y reprendra plus) de cette arrestation. Les conclusions de l'interrogatoire de M. Bunny tendent à conclure que, sortant d'une soirée trop "enfumée" aux Deux Mah-Go, et anticipant le début de la campagne électorale, le sieur Bunny clama haut fort son intention de s'emparer du pouvoir... Il pensait y parvenir par la voie des élections, mais, perdu dans son nuage, il ne lui sembla pas bon de le préciser. Pauvre M. Bunny, qui devint pendant une semaine la bête noire du Moreliys, qui le parait déjà des attributs de l'ancienne dictature.Tout ça pour une petite fumette trop aspirée...

Voila je tient a avoir des escuse au sujet de cette article dont je viens de lire c paroles ecrites en rouge. Le YS time m'a attaqué personnellement, je tient a apporte une precision importante je tient a dire QUE JE N'AI AIDE PERSONNE dans ce coup foireux et je n'ai fait que me rendre innocent d'une chose dont je ne fus pas mis au courant par concequent je tient a avoir des escuses publiques.( La prochaine fois je porte plainte et la sa ira mal )

Colonel METHOS.

Au nom de la Redaction...

Ys Times, 1 Avril 2000

Réaction de la rédaction (et pas rédaction de la réaction... en fait, si aussi, mais ça devient compliqué...)

Bref. La rédaction confirme ses propos :

"l'annonce-éclair de l'intention de M. Bunny de s'emparer du pouvoir. D'abord avec l'aide du Colonel Methos, puis devant le refus de celui-ci, seul"

Ce qui sugnifie que M. Drummer Bunny a affirmé vouloir s'emparer du pouvoir, qu'il a affirmé vouloir s'en emparer avec le Colonel Methos, et que, celui-ci ayant refusé de participer à une telle action, il s'est résigné à s'en emparer seul.

Ce qui n'est que l'exacte et la plus stricte vérité. La population à la mémoire défaillante (dont le Colonel Methos semble faire partie) pourra se rafraîchir la mémoire en relisant les archives de la LYSTE.

La rédaction du Ys Time

Adrien Duclos , 1 Avril 2000

"Il me semble nécessaire d'éclairer la situation sur certain point ; Mr. de Paxatagore veut que l'armée ne soit en aucun cas dirigé par un militaire. Ces motifs sont honorable mais déplorablement mal utilisés; je ne crois pas à un coup d'état militaire."

Je crois que le mouvement pacifiste et majoritaire à Ys. Un civil ne chercherait pas noise et ne se querellerait pas avec le premier venu; si notre armée est une armée de défense, son but est de protéger les citoyens pour qu'Ys puisse survivre, non ? Dans cette optique, il me semble plus que nécessaire qu'un civil donne les ordres, car lui sera plus intéressé par la protection que par la castagne."

Barthélemy de Suspire, Réunion dans les locaux encore vide de l'IEV 01.IV.0


* * * * *


Le Colonel Méthos propose un exercice militaire international


Canori Méthos, Arpad Orenko


Canori Méthos, 19 Mars 2000

Ceci est un référendum proposé aux citoyen d'Ys qui devront se proposé pour un oui ou non a cette question. Ils devront me remettre leur reponse à mon adresse.

Oui pour un exercice militaire à l'échelon international ou non.

Je précise que cette exercice militaire se produira loin des habitations Yssoises, que sur des iles désertes.

Arpad Orenko, 19 Mars 2000

Je vote NON à un exercice militaire.

Je ne m'oppose pas à ce que l'on fasse des exercices militaires mais je trouve que le moment est inoportun pour trois raisons :

1) Une certaine inquiétude commence à poindre chez non voisins qui observent la montée en puissance de nos forces militaires et un nouvel exercice ne ferait que renforcer leurs craintes, ce qui risquerait d'entrainer une escalade militaire dans la région.

2) Nous allons rentrer bientôt en période électorale et je pense que la place de l'armée dans ces moments là doit être dans les casernes et non en manoeuvres. Car sinon cela risquerait d'être interprété comme une manière pour l'armée d'influencer d'une manière ou d'une autre le résultat du scrutin (je n'ai pas envie d'aller voter avec des chars dans les rues et des tireurs d'élite sur les toits).

3) Les manoeuvres militaires coûtent cher et ne rapportent pas grand chose surtout à un moment ou il n'y a pas la moindre menace internationale en vue. Il serait plus judicieux de consacrer le budget national à la modernisation de l'infrastructure socio-économique du pays et à la promotion des activités culturelles.

Arpad Orenko, président du Moreliys

Lucas Joignaux, 23 Mars 2000

Je dis non à un exercice millitaire inernational pour la simple et bonne raison qu'un exercice millitaire n'est jamais fait par hasard et qu'il peut présager un évènement ou même donner des mauvaises idées et de plus nous n'avons pas encore les moyens financiers pour en assummer les conséquences.


* * * * *


Les conséquences du "putsch" de Bunny Drummer


Julien d'Algebia, Canori Méthos


Résumé
Méthos reçoit un blame mais persiste à penser qu'il y avait un réel danger pour la démocratie yssoise.


Canori Méthos, 21 Mars 2000

Suite a cet incident je demande que qqun se propose pour devenir Chef des polices ou des forces intérieurs pour ne pas que l'armée intervienne dans les affaires civiles et intérieur. Sauf je dis bien sauf si le peuple ou le gouvernement fait appel a notre aide. Je demande que l'on ait tous MIRC pour pouvoir se reunir en grande assemblée pour pouvoir discuter des lois car je constate certains problèmes avec ICQ mais ce n'est qu'avec certains citoyens.

Colonel METHOS.

Canori Méthos, 21 Mars 2000

L'individu suspecté de tentative de coup d'état fut arreté, questionné puis relaché. Durant son interrogatoire, nous avons trouvé qu'il réagissait d'une drole de facon donc nous lui avons fait des tests médicaux et nous nous sommes apercus qu'il avait abusé de l'OPIUM. Quelqu'un dans YS a dut lui en filer nous n'avons pas pu le retenir longtemps car cet homme a agis sous l'emprise d'une substance toxique, donc il n'était pas dans son état normal.

Messieur je propose que l'on fasse la chasse au trafic d'OPIUM dans le pays car cela provoque des méfaits chez nos citoyens. Des malentendus peuvent donc arriver.

Rapport de la mission d'arrestation :

Nos commandos on pris position autour de la demeure de l'individu....

Puis mes hommes ont écoutés ses liaisons vers l'exterieur avant de passer a l'assaut

Dans la journéé le suspect fut amené sur l'ile des FSIR.

Colonel METHOS

Julien d'Algebia, 22 Mars 2000

Je tiens à remercier le Colonel Methos pour son enquête diligente et efficace.

Cependant, je me permet de lui demander respectueusement et dans les termes les plus crus, qu'il n'a pas intérêt à répéter ce genre d'initiative ou je me chargerai moi-même en tant qu'Amiral de la Flotte Impériale, Chef de l'Etat-Major Impérial (par défaut, en tant que plus haut gradé de l'Etat-Major), et par conséquent son supérieur hiérarchique, de lui arracher les couilles et de les lui faire bouffer !

Ys n'est pas une démocratie pour rien, bordel de cul, et le rôle des FSIR n'est pas d'intervenir dans le processus politique et judiciaire de la Principauté. Le Colonel Methos, passé aujourd'hui en conseil de discipline, est donc condamné à un blâme public.

(Tous les Sages réunis : "BLÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂME !!!")

Voilà qui est fait. Cela étant dit, je répète mes félicitations au Colonel pour son enquête diligente qui concorde avec les récentes déclarations du "putschiste", qui ne semble être en fait qu'un vulgaire arriviste assoiffé de pouvoir (comme nous tous). Nous le félicitons pour sa plaidoirie en faveur d'une police yssoise. Nous en concluons donc qu'il a agit en connaissance de cause, marchant sur la limite de la démocratie, mais dans le bien et l'intérêt de celle-ci, afin de tirer au clair cette histoire de coup d'état. Qu'il en soit doublement remercié.

Mais, il ne faut pas rire, c'est pas parce que Bunny Drummer abuse de l'opium qu'il faut le prohiber ! Qu'est-ce que je ferais des stocks stratégiques de l'Armée, et de ma réserve personnelle, qui se trouve dans ma cave à côté de mes bouteilles de Château Chaby de RFV ?

Julien d'Algebia

Canori Méthos, 22 Mars 2000

VOICI MES EXCUSES PUBLIQUES

Tout d'abord je tient à dire que vous avez raison pour ce blame mais permetez moi de vous rappeler que vous etes Amiral de la marine et moi colonel des FSIR de l'armee de terre Yssoise vous ne pouvez intervenir dans les affaires de l'armée de terre que par la voix gouvernementale ou par l'etat major des armées hors ni vous ni moi somme a cet etat major. Enfin pour toute chose je pense que ce blame me revient de plein droit comme ça la prochaine fois qu'il ya un putch je laisserais couler l'affaire et la démocratie ne sera plus.

Je pense que les FSIR ne s'occuperons de plus aucune affaires civile (sauf par mandat gouvenemental). Maintenant les FSIR resteront cantonnés dans leur quartiers sur l'ile de notre Etat-major.

Veuillez accepter, messieurs les Sages ainsi que nos chers concitoyens, mes plus grandes excuses pour avoir sauvé le gouvernement ainsi que la démocratie. J'espère ne pas avoir causé trop de dégats dans la vie politique. Je n'ai fais qu'obéir à la loi fondamentable que je me suis fixé : la survie de notre démocratie et de notre Etat. Au moins voilà une preuve que mes hommes sont prêts et qu'ils peuvent intervenir pour nous protéger d'un possible ennemi. Cependant d'apres les messages recus je vais suspendre mon idée d'exercice de défence commun avec une autre nation, le peuple à répondu et je tiens à satisfaire sa demande.

Colonel METHOS.


* * * * *


Nayssance des FSIR


Julien d'Algebia, Canori Méthos, Conseyl des Sages


Résumé
Une fuite contraint le Conseyl des Portes a officialyser la naissance des FSYR.


Echange de correspondance qui devait apparement rester secret

Julien d'Algebia, 15 Mars 2000

Ok, Florian, voilà les questions de l'interview... :-)

1. Colonel Methos, qu'est-ce qui vous a poussé à créer les FSIR ?

2. Quelles sont exactement les compétences des FSIR ?

3. Est-il réellement utile de créer une unité de type anti-terroriste alors que la réconciliation nationale est sur le point d'être proclamée, et que les rebelles rendent leurs armes ?

4. Ne pensez-vous pas quel les nations voisines d'Ys vont se sentir menacées par la création de cette unité spéciale ?

5. Avez-vous actuellement des missions ou des interventions en préparation ?

6. Quels sont vos projets pour les FSIR ? Pensez-vous vous investir également dans le commandement d'autres unités ?

Voilà, Colonel. J'ai dans l'idée de te céder la gestion de la Citadelle (l'ancien siège du Grand Etat-Major) pour que tu la transformes en site d'entraînement et de formation pour les FSIR... Ca t'irait ça ? J'ai aussi été chercher des images de groupes d'intervention, lutte anti-terroriste et autres commandos... On va essayer de faire quelque chose de bien, mais j'aurais surtout besoin d'un papier peint de type militaire... J'ai pas pu trouver ça... Si tu as des papiers peints, des boutons, des textures particulières... Je suis preneur ! ;-)))

Je serai peut-être sur le net un pau plus tard dans la soirée, mais là j'attends la livraison de mon nouveau divan qui ne veut pas arriver... dès qu'il est là, je viendrai faire un p'tit tour ok ? De toute façon, si tu ne me vois pas, envoie-moi un mail...

Allez, bonne soirée et bonne fin de semaine ! ;-)

Michel - Julien

Florian Boucher , 15 Mars 2000

1.Voila ce qui ma poussé a créer cette unitée tres speciale dans l'armée impériale: c'est le besoin de toute une nation qui veux se sentir plus en sécurité et qui enverais des forces (je précise bien en dernier recours si les négociations ne marchent pas) pour pouvoir dissuader les nations qui voudraient attenté au bien etre des citoyens Yssois.

2. Les compétences du FSIR sont tres vastes elles vont de lutte anti-terroriste a celle de force de maintient de la paix dans un pays autre que YS bien sur avec l'approbation de l'ONV.

3. Vous savez de nos jours, nous ne sommes sures de rien , tout peux arriver. Un coup d'etat ou des attentats. Ce n'est pas parce que les terroristes se sont calmés qu'il ne sont pas définitivement dissous. Je ne mets surtout pas leur parole en doute mais je tiens a rappeller que notre unité est la pour empecher tous mouvement hostile de creer l'anarchie dans notre paisible nation.

4. Je ne pense pas que les pays voisins devraient se sentir menacés car YS a passé des accords de neutralite avec l'ONV, c'est a dire que nous ne pouvons annexé un autre etat car cela serait vue comme une violation des traités de l'ONV donc nos chers voisins peuvent rester calmes et sereins.

5. Je pense que pour les prochaines missions elles seront de l'ordre d'entrainement et de recrutement de personnel pour former nos elites.

6. Prochainement je pense postuler au poste de colonel en chef de la garde impériale mais pour l'instant je me cantone à celui des FSIRs.

Colonel METHOS.

je pense que la citadelle n'est po un endroit pour nous , il me faudrait une ile deserte (petite) pour pouvoir creer de nouvelles installations.(elaboration de camps d'entrainement.)

Le conseyl des Sages est obligé de réagir

Conseil des Sages , 15 Mars 2000

Il semblerait que des fuites aient eu lieu concernant la création des Forces Spéciales d'Intervention Rapide. Pour couper l'herbe sous le pied des rummeurs galopantes, le Conseil des Sages tiens à préciser la situation.

M. Methos vient d'être nomé, avec le grade de Colonel, au commandement des Forces Spéciales d'Intervention Rapide. Elles seront basées dans une île de la périphérie de l'archipel d'Ys. D'autres nominations sont en cours dans l'Armée Impériale, vous en serez informés en temps utiles.

Nous espérons que ces fuites ne se reproduiront plus. Auquel cas, nous prendrions toutes les mesures nécessaires à l'encontre des coupables.

Le Conseil des Sages (furieux d'être dérangé en plein bowling du mercredi...)

Georges le roturier, 16 Mars 2000 Pourquoi on doit savoir plus tard ? C'est un peu bete ! On devrait savoir tout, plus de secrets ! (faut pas trop rever)

Les Sages , 16 Mars 2000 C'est pour mieux te surprendre, mon enfant... :-)

Non, sérieux (mais c'est dur d'être sérieux avec le Vieux Solennel qui me chante à l'oreille "Vieux Sanctifié, pédé ! Vieux Sanctifié, pédé !")... Hm, bref...

Dites donc, mon p'tit le Roturier... Si on vous dit tout tout de suite, il sert à quoi le Times, hein ? Vous voudriez pas non plus qu'on se crève à vous publier un journal alors que tout le monde est déjà au courant de tout, non ?

Pour les Sages,

Le Vieux Prodigieux

(vainqueur du tournoi de bowling du mercredi...)

plusieurs critiques s'étant élevées contre les FSYR, Canori Méthos se sent obligé de réagir

Colonel Méthos, 16 Mars 2000

Je pense que vous avez raisons de vous inquietez de la FSIR et c'est votre droit le plus cher mais je dis bien les FSIRs ne sont pas une force offensive elle reste défensive et sur ce point j'insiste car nous pouvons aussi bien défendre notre territoire que participer a des forces de maintient de la paix ou encore dans des actions humanitaires. Je pense bien que cela peut provoquer la panique dans les gouvernement voisins mais la n'est pas le but de la manoeuvre. Nous vivons dans une ère de PAIX et je suis pour cette PAIX durable. Je n'ai nulle intention de renverser un pouvoir ou un gouvernement car la politique n'est pas mon fort je veux juste protéger les valeurs honorables de la principauté de YS ainsi que la paix international.

Si vous avez de plus amples questions au sujet des FSIRs ainsi que leurs objectifs je suis ouvert a vous. Quand au sujet de cette suspension provisoire , alheureusement je suis contre. Mais ce n'est pas moi qui décide c'est les bulletins de vote.

Colonel METHOS.

chef des FSIRs.


* * * * *


Premyer dyscours d'Arpad Orenko à la Natyon yssoise


Arpad Orenko


Arpad Orenko, 15 Mars 2000

Chers concitoyens yssois,

Je suis Arpad Orenko, l'un des membres fondateurs du Moreliys. Notre mouvement de résistance que certains s'obstinent à qualifier de terroriste n'a jamais eu recours à la violence. Notre combat pour la liberté et la démocratie, nous l'avons mené sur le terrain des idées et uniquement avec des mots. Mais les mots sont bien souvent plus puissants que les armes et nous avons fini par obtenir gain de cause en discreditant le tyran von Burgstern et en provoquant sa chute. Si nous sommes ici aujourd'hui à débattre librement et démocratiquement, c'est en grande partie grâce à l'action libératrice du Moreliys.

Mais notre démocratie est encore jeune et fragile. Il nous faut donc rester vigilants pour la préserver et l'affermir car les nostalgiques de l'ancien régime se tiennent tapis dans l'ombre à l'affut du moindre faux pas et ils n'ont peut-être pas dit leur dernier mot.

Aujourd'hui, le Mouvement de résistance pour la libération d'Ys s'est transformé en un parti politique : le Mouvement républicain pour la liberté d'Ys. Nous souhaitons que notre pays tourne la page sur les années de la dictature et qu'il s'engage sur la voie de la modernité en devenant un Etat démocratique et responsable. Nous voulons qu'Ys soit enfin capable de s'exprimer sur la scène internationale autrement que par les pitoyables gesticulations de son appareil militaire surdimentionné. Il est plus que temps d'abandonner les oripaux impériaux et les ambitions impérialistes pour s'engager sur la voie du développement culturel et économique. Si ces idées sont aussi les votres et que vous souhaitez partager un bout du chemin avec nous, venez rejoindre le Moreliys.

Enfin, je vous transmet mon opinion sur les débats en cours :

Combien de citoyens Ys doit-elle compter pour que les élections puissent être organisées (il y a cinq postes à pourvoir) ?

- Je pense qu'a partir de 20 citoyen, il y aura assez de diversité pour organiser des élections.

Quel doit être le système de vote ? Le système de la voix unique ou le système des voix multiples ?

- Les deux systèmes ont leurs avantages et il m'est difficile d'en choisir un. L'idéal serait un système intermédiaire : on vote pour autant de quandidats qu'il y a de postes à pourvoir (avec pas plus d'une voix sur un candidat) et ils se répartissent les postes en commençant par celui qui a receuilli le plus de votes.

L'Armée Impériale doit-elle rester en DEF-CON 4 comme l'a ordonné le Conseil des Sages ou doit-elle repasser en DEF-CON 5 ?

- Halte au délire parano de nos militaires ! Si j'ai bien compris le passage en DEF-CON 4 aurait seulement été provoquée par la décision d'une entreprise krasslandaise d'envisager dans un futur non encore défini la production d'un avion militaire qui n'en est même pas au stade experimental !

Et bien je pense qu'on a de la chance que nos voisins ne réagissent pas de la sorte car entre les arrogantes incurssions de notre flotte dans leurs eaux territoriales, la présentation tapageuse de notre centre de commandement ultra perfectionné et nos nouveaux commandos pseudo-anti-terroristes, il nous auraient déjà déclaré la guerre depuis un bout de temps.

Autre sujet que je veux aborder... le prince héritier.

- Ce titre de "prince héritier" me semble être un absurde reliquat de l'ancien régime qu'ils nous faut changer au plus vite car il évoque l'ère honnie de la dictature. De plus il est totalement anachronique. Car de qui serait-il l'héritier ? D'un Empereur-potiche qui s'est révélé n'être qu'une chimère ou d'un tyran déchu et suicidé? Dans ces deux cas, la référence ne me semble pas très enviable et il n'y a plus besoin de mentionner "héritier" puisque l'héritage à déjà eu lieu ! Et puis pourquoi parler de prince héritier alors que l'on l'élit démocratiquement ? Est-ce que ça signifie qu'une fois élu il restera en place à vie? Je ne le pense pas et je ne le souhaite pas d'ailleurs. Alors osons appeler un chat, un chat et appelons le "prince-héritier" un président car il est temps de tirer un trait sur l'ère de l'imposture. La monarchie yssoise est morte avec le dernier véritable empereur, il y a des siècles, les pseudo princes-héritiers qui se sont succèdes ensuite nônt été que des usurpateurs. Osons mettre fin à cette simili-monarchie et proclamons la République sérénissime d'Ys.

Arpad Orenko

(président du Moreliys et candidat au conseil des portes)

Les Sages, 19 Mars 2000

Le Conseil des Sages a bien pris note des remarques de M. Orenko. Il propose que la question du régime yssois soit déterminé lors du processus de rédaction et de ratification de la Constitution.

En attendant le vote de cette Constitution, les choses restent en l'état : le chef du Conseil des Sages reste Prince héritier, et Ys reste une Principauté Impériale.


* * * * *


Programme du MORELIYS


Arpad Orenko


Arpad Orenko, 30 Mars 2000

Pour faire avancer un peu le débat électoral en essayant de le faire sortir des tranchées militaires, voici succintement présenté le programme du Moreliys qui pourrait être résumé en quatre mots :

REPUBLIQUE, PAIX, PROSPERITE ET CULTURE

REPUBLIQUE

- Transformer la principauté en république pour nous débarasser du titre de "prince héritier" qui nous rappelle la sinistre ère dictatoriale.

- Instaurer des institutions modernes et démocratiques en consultant largement la population.

- Soutenir politiquement au niveau international tous ceux qui luttent contre des régimes oppressifs et tyraniques.

PAIX

- Réduire les forces armées à une taille raisonable et en faire un instrument défensif qui cesse d'être perçu comme une menace agressive par nos voisins.

- Etudier la possibilité de faire participer l'armée à des opérations internationales de maintien de la paix au cas ou l'ONV déciderait de créer des "casques bleus".

- Développer les missions pacifiques telles que l'aide en cas de catastrophe, les missions de sauvetage en mer etc...

- Adhérer à l'ONV et participer activement à la vie de cette organisation

- Développer les relations diplomatiques internationales en renforçant les contacts avec les autres Etats de l'ONV mais aussi avec les pays des autres zones linguistiques.

- Etablir des projets de coopération internationale en matière d'économie, de culture ou de sport.

PROSPERITE

- Mettre en place un système économique compatible avec ceux des pays voisins (RFV-Krassland-Zollernberg)

- Encourager la création d'entreprises

- Créer des entreprises d'Etat qui seraient ensuite progressivement privatisées.

- Promouvoir les investissements étrangers en incitant les grandes compagnies étrangères à créer des filiales yssoises.

- Promouvoir les investissements yssois à l'étranger en négociant par exemple un traité avec le Zollernberg pour permettre aux citoyens yssois d'y obtenir des permis d'investissement, comme les krasslandais.

- Collaborer au sein de l'ONV pour faciliter le développement du commerce international.

- Faire d'Ys une nouvelle destination touristique en promouvant à l'étranger les attraits de notre pays et en développant les infrastructures d'accueil.

- Instaurer un revenu minimum garanti pour que tous les citoyens puissent vivre décement.

CULTURE

- Promouvoir la création artistique et les spectacles et subventionnant les artistes et en garantissant l'accès de tous à la culture.

- Créer des musées et des salles de spectacles.

- Mettre en place dans notre capitale une cérémonie trimestrielle de remise de prix (style césars ou oscars) destiné à récompenser les artistes du monde virtuel dans différentes catégories (écrivains, poêtes, peintres, musiciens...), pour promouvoir la création et faire d'Ys un centre culturel de renommée internationale.

- Promouvoir le développement des activités sportives en créant par exemple un championnat de foot entre les villes yssoises ou même au niveau international.

Comme vous le voyez on ne manque pas d'idées au Moreliys et on est aussi bien placés pour les réaliser car pendant notre exil forcé pendant la dictature, nous avons établi de nombreux contacts dans les milieux politiques et économiques virtualiens, krasslandais et zollernois qui nous seront sans doute utiles pour faire définitivement sortir Ys de son Ysolement.

Arpad Orenko,

président du Moreliys

candidat au poste de "prince héritier"

PS : Tous ceux qui partagent nos idées sont les bienvenus au Moreliys alors n'hésitez pas rejoindre notre parti.

Canori Méthos, 8 Janvier 1996 Voila c'est decidé j'ai choisi un camp et mon camp c'est le moreliys. Je pense que Mr Orenko a parfaitement raison et la je le suis. Ses idées me plaisent et j'insiste sur le fait que pour l'instant l'armée n'a pas grand besoin précent. J'espere que mon soutien sera satisfaire le moreliys et que Mr Orenko est heureux de voir qu'un militaire est avec lui.

Georges le roturier, 30 Mars 2000 Bonjour,Bonsoir, Mon idee est en effet le Morelys et c'est pourquoi j'annonce mon entree au Morelys,je pense que ce parti est le bon et je soutiens M.Orenko comme prince heritier.

Barthélémy de Suspire, 1 Avril 2000

Cher M. Orenko,

Il est bien malheureux que l'IEV ne soit pas encore bâtie.

Il est, de plus, bien malheureux que votre programme contiennent, certes, des idées intéressantes, mais aucune nouveautés virtuelle. Comme vous serez amené à l'apprendre, je suis un fervent défenseur de la théorie de l'Irraison Impure, une théorie voulant que pour la construction de quelque chose d'original, on ne doit jamais prendre de modèle. Soit une remise en question perpétuelle des mesures à prendre.

Or, toute vos mesures sont d'une banalité frisant la démagogie habituelle. Soyez NEUF ; peu nous importe le réel, puisque nous sommes dans l'iréel. Vous qui êtes prompt à vous rebeller, rebellez vous contre la surprésence des valeurs réelles dans le contexte virtuel. Je remarque de plus que votre programme contient plus de buts que de moyens. En tant que citoyen, sachez que je ne vous élirais que si vous dévellopez un peu vos idées.

Barthélémy de Suspire.

Arpad Orenko, 1 Avril 2000

Cher monsieur de Suspire,

Il me semble plus logique de définir ses buts avant d'établir les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. (mais peut être que votre théorie de l'Irraison Impure prône le contraire?). Et si vous lisez plus attentivement notre programme vous verrez que nous mentionnons aussi des projets concrets. De plus, nos idéaux démocrates nous incitent à ne pas tout définir à l'avance dans un programme hyperdétaillé qu'il suffirait d'appliquer tel quel une fois au pouvoir. Nous voulons laisser la place au débat d'idées pour que tous ceux qui rejoignent actuellement le Moreliys et tous ceux qui le rejoindront bientôt puissent aussi apporter leur contribution à l'édification de notre programme en imaginant des solutions pour atteindre nos buts.

A mon avis toute construction s'inspire d'un ou de plusieurs modèles, même si c'est parfois de façon inconsciente. Les Etats virtuels sont une combinaison de simulation et d'imagination où ces deux composantes coéxistent de manière indisociable : une micronation entièrement tournée vers la simulation deviendrait trop ennuyante et un Etat virtuel entièrement basé sur des concepts novateurs tels que vous les prônez risquerait de devenir trop hermétique pour les nouveaux venus qui y manqueraient de repères familiers. Ys se trouve dans une première phase de son existence qui nécessite la mise en place d'institutions et d'une culture commune pour faciliter l'émergence d'une identité yssoise et c'est dans cette optique que nous avons construit notre programme. Les idées novatrices et géniales sont toujours interessantes mais elles suscitent souvent de forts clivages et dans la phase actuelle de notre histoire il me semble plus pertinent de chercher à bâtir un projet rassembleur car notre pays sort d'une periode de division.

Toutefois nous sommes ouverts à toutes les idées et rien ne vous empêche de nous soumettre vos projets issus de votre théorie de l'Irraison Impure. S'ils sont dignes d'interêt nous les soutiendrons.

Arpad Orenko


* * * * *


Tentative avortée de coup d'Etat


George le Roturier, Canori Méthos, Arpad Orenko


Drummer Bunny, 20 Mars 2000 ben voila moi et le colonel methos on a decidé de pendre la possesion du pouvoir executif à Ys, en nous basant sur les idées du colonel. Nous n'appartenons pour l'instant à aucun parti mais si certains veulent rejoindre notre cause, qu'ils le fassent.

un peu plus tard dans la journée

Drummer Bunny, 20 Mars 2000 bon ben le colonel Méthos refuse cette idée de prise du pouvoir exécutif. Donc, ben, je suis seul desormais

Colonel Méthos , 20 Mars 2000

Avis très important : Drummer Bunny a tenté un coup d'Eétat dans notre principauté, je suis intervenu pour l'arrêter et maintenant il s'est resigné à abandonner tout coup d'Etat. Citoyens, vous êtes maintenant sauvé.

Colonel METHOS, Commandant des FSIR.

Arpad Orenko, 20 Mars 2000

Le Moreliys condamne fermement la ridicule et lamentable petite tentative de pustch de Drummer Bunny.

Il y a toutefois des zones d'ombres dans cette affaire qu'il va falloir clarifier. Est-ce l'acte isolé d'un déséquilibré ou bien un complot plus vaste qui a foiré par manque de cooridation entre les principaux acteurs ?

Et quel est le rôle du colonel Methos dans cette histoire ? Sauveur de la nation ou comploteur repenti ? J'espère qu'il ne s'agit pas là d'une manoeuvre de l'armée ou d'une partie de l'armée pour justifier son existence en s'inventant des menaces à combattre.

Arpad Orenko

Canori Méthos, 20 Mars 2000

Je pense que certaines personnes aient du mal à me croire, je Déclare HAUT et FORT que je suis innocent, si il faut faire une enquete faites la. J'ai juré fidelité au gouvernement et je tiens à mettre tout en oeuvre à le sauver. Maintenant, citoyens libres, à vous de choisir.

Colonel METHOS.

George le Roturier, 21 Mars 2000

Encore une fois...voila pourquoi je ne veux pas adherer au Morelys.

Tout d'abord regarder moi ce type, le Morelys...ca couterait quoi de dire Arpad Orenko ?

Bon je sais c'est la meme chose, mais quand même. Ensuite,un type arrête le type qui fait le coup d'Etat et on l'accuse d'avoir fait un coup d'Etat.

Désolé, monsieur, mais mathematiquement, un type qui veut faire un coup d'Etat n'arrête pas l'élan de ce coup d'Etat. Mais peut-etre que la logique est trop elaboré pour vous ?

Ensuite, ce Drummer Bunny,a vraiment une drole de manière d'imposer un programme : Salut,je prends le pouvoir et c'est fini, peut-être que ce petit monsieur croit que c'est aussi simple un coup d'Etat. Je ne suis pas expert en la matière, mais il faut quand meme compter sur toutes nos forces. Qui ne servent à rien du tout, à part ca.

Mais je reconnais que certains soupçons de M.Orenko peuvent etre fondés, il n'est pas impossible que ce soit juste pour faire de la pub pour les FSIRs qui sont assez critiqués, mais ça, perssonne ne le saura, à part si M. Bunny décide de nous faire des aveux : Complices ?

Et je ne sais pas si il y a un docteur en psychatrie, mais on devrait analyser ce type, juste comme ca. Mais c'est peut être inutile.

Je suis désolé de vous avoir emmerdé, mais j'étais au port ce matin et au millieu des bateaux, il y en avait un non-militaire, devinez ce qu'il vendait : de l'opium. Ce qui est apparemment le seul commerce yssois, étrange. Mais je reconnais que c'est de la bonne qualite.

Geoges le roturier

Otto Schweinwald , 21 Mars 2000

D'une part on nous signifie que le travail de la com-Ys-sion tire a sa fin et on nous prie de quitter l'ile car la réconciliation règne et tout est tranquille et sous controle.

Mais d'autre part a peine ait-je commence a faire mes valises, que l'on vient m'annoncer qu'il y a eu une tentative de coup d'etat (heureusement elle a echoué). Tout n'est donc pas si calme qu'on le prétend.

Je vais donc encore devoir rester quelques jours pour tirer au clair cette histoire.

Otto Schweinwald

Drummer Bunny, 21 Mars 2000

Quelle surprise!!!!!!!

Je propose de rallier les citoyens ayant les memes idées et voila que je fais un putsh !

Je suis désolé de voir tant de bassesse dans cette société

Il faudrait que les accusateurs affirmant que j'ai fais un "coup d'état" revoient la definition d'un "coup d'état". Dans ma lettre je n'ai jamais affirmé prendre le pouvoir ou quoi que ce soit. Donc, il est inutile de s'affoler et il n'est pas question que je me fasse arrêter pour cette raison il suffit de parler d'une probable prise de pouvoir future et légale et on se retrouve coupable d'un coup d'état..., bcp d'imagination au sein des citoyens, je vous félicite.

PS:dans mon premier mail je parlais au futur, ce qui indique que je ne je ne fais rien pour l'instant et rien ne laisse presager un quelconque coup d'Etat.


* * * * *


Votes du 19 mars 2000


Conseyl des Sages


L1-2000 : PORTANT DISPOSITIONS POUR L'ÉLECTION DU CONSEIL DES PORTES

Article unique.

La campagne électorale sera ouverte le dimanche suivant la naturalisation du 20e citoyen yssois.

Amendement 1 : Remplacer "20e citoyen yssois" par "15e citoyen yssois".

Amendement 2 : Remplacer "20e citoyen yssois" par "25e citoyen yssois".

L2-2000 : PORTANT RÈGLEMENT DU SYSTÈME DE VOTE

Proposition n$^\mathrm{o}$1

1. La population se prononce selon le principe: "un homme, une voix" sur lescandidatures au Conseil des Portes.

2. Le candidat ayant recueilli le plus de voix sera élu Prince héritier.

3. Les autres postes seront choisis par les candidats ayant reçu le plus de voix, par ordre décroissant, jusqu'à épuisement du nombre des postes.

Proposition n$^\mathrm{o}$2

1. Pour les élections au Conseil des Portes, les citoyens votent pour une liste de candidats.

2. Chaque liste comprend autant de candidats que de postes à pourvoir.

3. Tous les candidats déclarent à quel poste ils siégeront en cas d'élection.

Proposition n$^\mathrm{o}$3

1. Chaque citoyen dispose d'autant de voix que de postes à pourvoir au Conseil des Portes, mais ne peut attribuer plus d'une voix à un candidat.

2. Le candidat ayant recueilli le plus de votes choisit son poste, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des postes vacants.

Proposition n$^\mathrm{o}$4

1. Les citoyens élisent chaque membre du Conseil des Portes indépendament. Ils disposent d'une voix par poste à pourvoir au Conseil.

2. Chaque candidat déclare préalablement à l'élection à quel poste il souhaite siéger.

3. Le candidat ayant recueilli le plus de voix pour chaque poste est élu.

L3-2000 : PORTANT LE NIVEAU D'ACTIVITÉ DE L'ARMÉE IMPÉRIALE

Article unique.

Le niveau d'activité de l'Armée Impériale est établi à DEF-CON 5.

L4-2000 : PORTANT DISPOSITIONS SUR LA COM-YS-ION

Article unique.

Suite aux récents événements politiques et à la démocratisation d'Ys, nous proclamons la réconciliation nationale. La présence des diplomates membres de la Com-Ys-ion n'est plus souhaitée en Principauté dès ce 2 avril 2000 à minuit. Ils restent cependant les bienvenus à titre personnel. Il n'ya, à Ys, ni rebelles ni fidèles au régime, mais des citoyens libres et égaux.

Sérényssime Empire d'Ys