Annoncée par Léa Valadonys, la candidature de Bryaxis, BHP comme tout le monde l'appelle, est une surprise. On s'attendait à la candidature de Léa Valadonys, la femme politique, chef de l'Opposityon qui suit les traces de
son illustre mari, le Doge Honoraire Nykolaos D'Opphiccius.
Aujourd'hui, BHP se livre à Harrys Eldon pour défendre sa candidature0
HE : Bonjour Monsieur BHP, vous permettez que je vous appelle comme cela ?
BHP : Bien sûr.
HE : Alors, quelles chances pensez-vous avoir face à Pou dans le combat qui s'engage ?
BHP : Les informations dont je dyspose layssent à penser que j'obtiendrays pobablement la majorité, même si pas énorme...
HE : Et quelles sont ces informations ?
BHP : Les résultats des négociations entre l'alliance RAYS NAY et les membres de l'AY et les non alignés
HE : L'AY votera BHP ? Cela peut en effet sembler logique, vous êtes un ancien AY.
BHP : L'AY pas forcément... mays certayns membres importants, ouy, et après tout, la NAY a des idées proches de celles de l'AY, sauf que nous sommes moyns sectayres...
HE : Pensez vous que ces élections se joueront vraiment aux idées ? Il y a de fortes chances pour que l'on assyte à un affrontement Pou contre le reste du monde.
BHP : Il y a des chances... même si je trouve cela dommage...
HE : Dommage ?
BHP : Parce que le débat d'idée aurayt pu servir de base au débats ultérieurs, maintenant l'activité sur le long terme. Le débat AY RAYS a longtemps agité Ys, dans les idées comme dans les personnes. Aujourd'huy cette divysyon me semble un peu morte, et j'aymerays relancer un nouveau combat politique à long terme.
HE : exact : AY/RAYS a longtemps secoué Ys. Mays là, pendant quelques mois, si Pou poursuis son activité, on aura VND / Reste du monde. Pourquoi ne pas profiter de ce clivage plutôt que d'en créer un nouveau, plus artificiel ?
BHP : Mays une activité basée sur l'opposytion à une seule personne et ses alliés n'est pas aussy riche qu'un débat d'idée... Car la sytuation actuelle est trop fragmentayre...
HE : Justement, le fragmentaire ne permet-il pas à chacun de plus ou moins faire jouer son individualité. l'exemple flagrant c'est Sygmund de Paraphrase : VND mais non Pou-ophile.
BHP : En effet, il est un de mes plus ardent partysan...
BHP : L'avantage de la bipolarysation est que cela permet de fayre bouger les choses, ce que l'éclatement rend plus difficile ! Faut pas oublier que je suys un être autoritayre et que j'ayme voyr les choses avancer !
HE : Avancer, oui, mais vers où ?
BHP : je l'ay déjà indiqué : un empire fort intérieurement, fort extérieurement, riche culturellement, riche financièrement ( face à l'étranger ). c'est pourquoy je soutiens la guylde, le commerce extérieur, les institutions culturelles, la relance de l'économie intérieure par les produits consomables, les produits évolutifs, la refonte des rapports entre les points ( yssyté, statut, ... )
HE : Un système trop fort ne rysque-t-il pas de nuire à l'activité individuelle ?
BHP : Système fort, effectivement, mays je veux que les joueurs puyssent évoluer librement. J'ay déjà exposé mes idées d'un rail qui guiderays le nouvel arrivant le long d'un cursus. Au début je pensayt à un système rigide. Aujoud'huy je préfère un système plus souple, layssant beaucoup plus de liberté et s'arretant plus tôt. je pense à un système ou les nobles décrirayent plus leurs fiefs (donnant le nom et les principales caractéristiques des villes et villages)et ou ces villes et villages serayent confiées au nouveaux, a charge pour eux de créer une page web complete de présentation de la ville/village attribué. Le but est d'enrichir le background et de le rendre plus accessyble par sa présentation sur le web (beaucoup est encore aujourd'huy yssus de la tradition orale). aynsy il sera plus aysé de les fayre vivre avec des évènements comme l'incendie dans la vallée du Rubyscon.
HE : Que pensez vous de l'expérience estival de New Balnéa à ce propos ?
BHP : Le Festival de New Balnéa est une bonne idée, mays selon moy il doyt se doter d'un syte web pour en pérényser le souvenir. On doyt se souvenir des choses quy font Ys pour conserver à l'Empire son identité. Nautia le fayt avec succès sur son syte avec son édition des mails d'anthologie !
HE : Paxa et Gladys font de même, on a sur le syte les archives des mails les plus interressants, jusqu'au mandat de marilyse Emphétuocle je crois.
BHP : Je says, même sy cela fayt quelques temps que je n'ay plus vu d'annonce à ce sujet, mays le syte actuel de l'Empire n'est pas d'une navigation aysée, il manque des tables des matières clayres et à jour... Le syte s'améliore, mays il reste beaucoup à fayre. il reste beaucoup de pages anciennes et dépassées tandis que peu de liens conduisent au nouvelles
HE : Mais le Festival de Balnéa, les pages non mises à jour des fiefs deviendront vieilles elles-aussi...
BHP : Bien sur. mais prenons l'exemple du port : il exyste une page, non indiquée dans le plan du syte, présentant le nouveau plan de l'île portuayre. L'OCAY n'est pas non plus référencé sur la page "plan du syte". Le liens de la RR n'est pas non plus le bon. Et le lien vers la RR depuys la page d'acceuil est mort.
HE : Vous allez donc vous lancer dans un annuaire des sytes Yssois ?
BHP : Il exyste déjà, mais il est dépassé. C'est pourquoy une de mes priorités sera de veyller à ce qu'il soit mys à jour, une tâche déjà commencée en juillet. C'est un projet lancé par Paxa et Nikolaos est aussy avec nous.
HE : une dernière chose pour l'Yssois ?
BHP : Et bien, je dirays symplement une chose : votez en votre âme et conscience et rappelez vous que nous ne parlons pas que d'empathie envers l'un ou l'autre candidat. Nous votons pour assurer le bien de l'Empire !
HE : Merci beaucoup.
BHP : Ce fut un plaisyr.
18 octobre, le programme de BHP Comme promys, je vous annonce mayntenant mon programme que je tenterays de fayre appliquer au cours de la prochayne légyslature, que ce soyt comme opposant, allié du Doge, ou Doge. Cette posytion, c'est vous qui la déterminerez. En effet, je me propose à vous comme candidat au dogéales.
Mon programme englobe la plupart des aspects de notre Empire.
Outre les poynts déjà exposés dans le programme de la NAY ( http://www.serenyssime.org/Perso/BHP/nay2.htm ), je m'engage à fayre mon possyble pour :
- Assurer la myse en place de la Guylde des marchands - Fayre en sorte que des problèmes comme ceux quy ont actuellement lieu au sujet de la déclaration de Nautia sur le Zollenberg ne se produysent plus. - Inciter le dévellopement des fiefs en proposant notament au nouveaux joueurs la possybilité de devenir fonctionnayres provinciaux avant de se lancer dans l'arène de la capitale. Cela permettra au nouveaux d'avoyr un but symple et engageant pour les premières semaynes de leur présence. En gros, il aurayt en charge de créer un petit évènement dans une ville de province, ou la réalysation de pages web sur la ville dont ils aurayent la gestyon. Cela implique évidement que les nobles devrons tous avoyr une page concernant leur fief(s) - Assurer la myse en place de la réforme de l'économie - Assyster l'équype actuellement occupée à réformer l'adminystration ( les informaticiens de CLYO ) - Ayder l'universyté et la science à vivre par l'intermédiayre de crédits alloués à la recherche ( rétribution des scientifiques, dévellopement des institutions, ... ) - Encourager les artystes à créer par l'intermédiaire d'une campagne d'incitation. - Continuer l'oeuvre de réfection de Vénys commencée avec le port et les berges de la ville ( pages web de présentation de la ville ) - Renouveler l'activité spirituelle. Nous pensons trop à la politique, pas assez au Dieux !
18 octobre Pendant que BHP donne une interview d'un pière interêt (Harrys Eldon interroge vraiment n'importe qui..), le Boulevard d'Algébia est en ébullition. Les pancartes de l'AY sont déployées et malgré la défaite de la motyon de censure, les plus fidèles du parti sont là.
Gladys de Caryatys Pseste, radieuse tel à son habitude et souriante, semble n'avoir pas pris ombrage de la claque recue par le Conseyl des Portes. Au bras de Théophraste de Mytilène, la jeune femme serre les mains des militants AY scandant le nom de la jeune femme.
Marylise Emphetuocle est là aussi, accompagnée de Zoé Tinuviel.. Appparemment, seule Alexya d'Ambictète n'est pas de la fête, préoccupée par les dernieres affaires courantes de son mandat Dogeal.
Rapidement, Gladys de Caryatys gravit les marches de l'estrade sur laquelle un micro est installé et un discours, préparé. Réclamant le silence, elle choisit de parler immédiatement aux Yssois :
"Yssoises, Yssois,
Aujourd'hui, vous avez demandé explicitement à Alexya d'Ambictète de céder sa place au Palais Dogéal. En rayson de pourtant inévitables absences, vous avez réclamé un Doge plus présent, plus proche de vous. Avec 7 voix, Alexya d'Ambictète est donc remerciée et de nouvelles électyons vont être rapidement organisées.
Déjà, de ci de là, vous voyez fleurir les candidatures les plus farfelues : Mong Pou, un immigré chinoys qui maîtrise la langue Yssoise aussi bien que mon caniche, fut le premier à dévoiler son jeu : un vil dictateur attiré par le pouvoir et l'argent. Bryaxys Pallasalexandryde le plus grand opportunyste de tous les temps Yssois souhaite faire de votre empire un vassal de sa ridicule Persys.
Entre le VND et la NAY, où est véritablement le choix ? Dans les deux cas, notre glorieux Ys subira à nouveau un n-ième dévastatyon. Encore une fois, l'AY semble être la seule à pouvoir à nouveau vous proposer un candidat novateur. Elle fut belle l'opposityon ! Oui, belle jusqu'à ce qu'elle ne se décompose totalement devant nos yeux, écartelée par les aspirations impérialistes du sombre espion BHP et de la tête à claque Nikolaos d'Ophiccius !
Encore une fois, Yssoises, Yssois, si vous avez refusé Alexya d'Ambictète, vous n'avez pas refusé l'AY !
Aussi, moi, Gladys de Caryatys, annonce ma candidature pour les prochaines électyons dogéales. Je continuerai évidemment suivant la lignée prônée par l'AY tout en m'engageant à faire renaître l'activité Dogéale qui a fait défaut à notre pays dernièrement.
Evidemment, lors du prochain meeting, qui sera organisé à Audrys, le programme officyel de l'AY vous sera présenté dans ses détails les plus pointus !
VOTEZ AY !!! "
La jeune femme s'arrête, cherche des yeux parmi la foule ses plus proches collaborateurs... Déjà, Marylise Emphetuocle joue de ses charmes pour persuader de jeunes yssois et Théophraste de Mytilène sème les Yris de son porte monnaie à la recherche de potentielles voix.
Marcus Porcus Catonys
Les pencartes de l'AY à peine sortyes, Marcus Porcus Catonys le Jeune, entouré de quelques Gardes Chyches, se ruent dessus...
Catonys : Ô pencartes, vous quy défendez les véritables valeurs de l'Empyre, puysse Notre Seigneur Poseydon (Loué soyt-Il !) vous accorder force et viguer, puysse le bras des jeunes scoots quy vous porteront byentôt ne pas défayllir sous le poyds de votre tâche ! Puysse le Très Abyssal accorder la victoyre à Galdys de Caryatys, quy seule saura défendre l'Empire contre le péril chysnoys !
A peyne ces paroles prononcées, le Prêtre de Poseydon (Loué soyt-Il !) répend un peu d'absynthe bénite le matyn même par Sa Béatitude Evanescente, sur les pencartes "VOTEZ AY !"
Garde Chyche : Dytes, vous croyez vraymment que ça va marcher ?
Catonys : Douteriez vous de la puyssance de l'Empereur Dyeu ?
Garde Chyche : Byen sûr que non, mays la dernière foys, vous nous aviez dyt la même chose... et s'il n'y avait pas eu le canal à coté pour nous refroydir, nous auryons finit en pâté pour démons, fraychements cuyts à points comme nous auryons été...
11 octobre HALTE A ALEXYA ! VILONS LA VILONS LA !
Si je suys élu, je nommelays Emmanuel Laveline comme Conseyller à l'économie, et Léa Valadonys au dehols. Je m'occupelays pelsonnellement des affailes étlangèles de l'Empyle.
Mon ploglamme sela le suyvant : - sul le plan économique : faile confiance à Emmanuel Laveline. Il est tlès folt. Sa seule consygne sela que les léfolmes qu'il fela devlont m'enlichil. - sul le dedans : continuel l'aménagement des fiefs, augmentel les dloits des vassaux face à leul seigneuls, punil la tlahyson de Malilyse Emphetuocle envel son vassal, faile votel une loy Denantes sur la tolélance legisieuse et leconnaîtle enfin les dloits des minolités. - sul les affailes étlangèles : nous felons la paix avec nos voysins et les aimelons tlès folt. Si possyble, nous commelcelons avec eux poul nous enlichil à leul dépend.
Et sultout : pleins de poutous sul tous les bouts !
Je suys le Schwalzeneggel du Sélényssime Empile d'Ys ! Votez poul moy, votez poul Pou !
dans la soirée
Amys de toujours, amys d'hier et de demain, il est temps que j'abandonne mon terrible et délicieux accent chinoys pour me faire comprendre et acceptel, pardon, accepter, de tous. Aujourd'hui, le gouvernement est manifestement aux abonnés absents.
Il faut réagir.
Les récents débats ont prouvés que l'opposytion était capable d'imposer un nouveau style : celuy du dialogue. Si je suys élu, ce dialogue continuera. Nous délibererons des principales décysions à prendre. L'économie sera relancée, grâce à cet homme énergétique qu'est Emmanuel Raveline. Le dehors sera bien géré par Léa Valadonys, une femme à poigne.
Et je m'occuperays des étrangers, ça me connaît. Ceux qui voteront pour moy seront récompensés par des prébendes et surtout pourront librement mettre en oeuvre les ydées qui sont les leurs, grâce à l'esprit du souffle nouveau qui va déferler sur Ys : l'esprit du POUTOU PARTOUT !
POU TOUT PARTOUT ! POUTOUS PARTOUT !
Léa Valadonys Non, décidemment, les hommes sont tous les mêmes...
Il ne sert à ryen, Monsyeur Pou, de discuter après. Vous devryez le savoyr, maintenant... Non, il faut discuter avant. Mays j'y pense, c'est sans doute parce que vous aymez tant les discussyons que vous n'avez même pas prys la peyne de vous inscryre à la ML de l'Opposityon ?
PouPeu m'importent ces tlactatyons, pardon ces tracatyons de couloirs. C'est icy, maintenant et tout de suyte qu'il faut agir : depuys son électyon, Alexya nous brade aux zollernoys. Il est essentiel de la déboulonner. Votre démarche était utile, mays il faut savoir profitel des opportunités tactiques que nous offre la chance (et l'Actyon Yssoise). Faysons en sorte de prendre le pouvoir ! Grâce aux soutiens des électeurs, je serays élu, à vous de faire le bon choix ! Les gens qui veulent agir sont de mon côté, car avec moy, ça va foltement dézinguel. Il y aula de la place poul tous !
12 octobre
Sur le parvys dogéal, une conférence de presse hâtivement improvysée rassemble le candidat Pou, Emmanuel Raveline, Hector d'Ysciple et Héraclito de Parménide, le gang des quatres, qui semble bien décydé, cette foys, à remporter des dogéales improvysées, alors même qu'Alexya n'est toujours pas destituée !
Journalyste : Stéphane Paolys, d'Ys-Inter, Docteur Pou, comment expliquez vous l'attitude de Léa Valadonys, qui refuse de partyciper à votre projet de gouvernement, et même, semble-t-il, de voter la censure ?
Pou : franchement, je ne la complends pas. C'est une ulgente et ardente obligatyon qu'Alexya d'Ambictête fiche le camp. Voilà deux semaines qu'elle est élue, et on ne l'a quasyment jamays entendue. C'est impossyble de continuel ainsy. Même l'Actyon Yssoise en est convaincue. Si, aujould'huy, alols qu'il est évydent poul tout le monde que la censule doit être votée, l'opposytion ne la vote pas, c'est perdle toute clédibilité ! Soys nous sommes contle Alexya, soit nous sommes pour. Si on est contle, on vote la censule.
Journalyste : Bernard Guetta, de l'Ys-Monde. Mays, pour autant, votre candidature ne semble pas soulever une vague d'enthousyasme dans l'opposytion.
Pou : détrompez vous ! Déjà, les membres du VND, Emmanuel Raveline (à cet instant, l'intéressé lève les bras et hurle : VOTEZ POU !), Hector d'Ysciple (pareil) sont parés pour prendre d'assaut le palays dogéal. Des gens qui n'avaient jamays fait de politique, comme Héraclito de Parménide, nous rejoignent. Plusieurs fonctyonnaires haut placés soutiennent notre démarche. La questyon est : voulez vous ou ne voulez vous pas le changement ?
Journalyste : Robert Pirres, de l'équipe, que pensez vous de la victoire de l'équipe de Rance en championnat ?
Pou : euh....
Journalyste : Robert Pirres, toujours, n'avez vous pas l'impressyon d'être loin des préoccupatyons du peuple ?
Raveline : tu nous les bryses avec ton foot, mec, dégages où je te lance Lesjournalystesportifsjelesbryse, pigé ?
Journalyste : Maman....
Pou : vous voyez, nous avons les moyens de notre politique ! Une autre questyon ?
Journalyste : Sérieux Commelasdepique, d'Athenaporium-Soyr, mays quel changement ? Ne faites vous pas un peu peur ?
Pou : ceux qui ne me connayssent pas ont peul. Ils cloient que je suys un merxiste-luninyste. C'est faux. Je souhaite simplement un peu plus d'égalité, un peu plus de justyce sociale. Ys est une société alystoclatique, c'est un fait qu'on ne saulait contestel. Maintenant, il y a aussy de la place poul ceux qui ne sont pas métaligoles, pour ouvlil notle société à ceux qui veulent, aussy, participer à la vie yssoise.
Mon ploglamme est simple : léfolmel l'économie poul la lendle plus active, sans poul autant que cela devienne une obligatyon. Donnel plus de place à la libelté : libelté religieuse, libelté politique. Sans mettle fin au vasselage, institutyon utile, nous augmentelons les dloits des vassaux et leul donnelont de l'autonomie. Nous mettlons fin à la politique étlangèle "ympéliale" poul leconnaitle que les autles pays (sauf le Zollernberg, bien sur !) sont nos égaux et que nous devons les lespectel poul tlavaillel main dans la main avec eux. Nous devons également lespectel nos minolités : chinoys, klassieux, klohaques, homosexuels, chuifs et même les athéystes. Ils ont le dloit de vivle leul vie, nous veillelont simplement que cela soit compatible avec le mode de vie yssois.
Vous lemarlquelez par exemple, que j'essaye de peldle mon accent chinoys, pour mieux m'intégler. Ce n'est pas facile, mays c'est la faute des Métaligole, si, à l'école chinoyse, nous n'avons pas de bon instituteuls ! Voilà ce que je veux changel !
Journalyste : bigre, ça fait peur, et vous avez un calendrier pour ça ?
Emmanuel Raveline : bien sur, mon amy. Une foys que nous aurons retrouver les léviathan qui hantent nos égoux, nous allons les nourrir à coup de journalystes !
Héraclito de Parménide : euh... il playsante bien sur.
Raveline : bien sur
tout bas : comme si c'était mon genre de plaisanter avec des sujets aussy sérieux que la liberté des Léviathan de manger des journalystes.
Pou : oui, j'ai un calendliel. Le débat sur l'économie est lancé, il doit se continuel. Les mesules selont plyses au ful et à mesure, quand les esprits seront plêts, et le gouvelnement que je diriegelays mettla les bouchées double, nous saulons imposel les réforlmes nécessaires.
Poul le leste, nous gouvelnelons au vu et au su de tous. Le Conseyl des Polte se léunila en public, et non plus dans le seclet. Nous tlavaillelons avec tous !
14 octobre : programme pour les minorités
Amys des minolités, voilà mon ploglamme poul vous !
D'abold, une grande loy reconnaîtra le droit des minorités à avoir des droits, et notamment les droits suivants : les homosexuels pourront organyser un gays pryde, les bisexuels pourront organyser une gaysgays prydes, les crassyeux pourront désormays être libérés de l'esclave par leurs maîtres (s'ils le valent bien, grâce à la clause Loreal), les Klohaques auront le droit à être amputés des pieds pour sentir moins fort. Le culte françoysvillonien sera autorysé partout dans l'Empyre, de même que le culte atheyste et celuy d'Athénatyon. Les jurystes sodomitocolleopterophiles auront le droit de se réunir sur une lyste particulière, afin de n'embêter personne avec leurs maladyes psychiatriques.
Cette glande loy sera soumyse au débat très rapidement aplès mon électyon. Au passage, afin d'égalysel toutes les condityons, le droit de vote sela supplimé poul tous. Ca, c'est un ploglamme qui déménage !
Ensuyte, il s'agila d'aidel conclètement les minolités en difficulté : tout d'abold, nous aidelons les classyeux à applendle à lile et à éclile. Des chambles selont installées dans les maysons de letlaites pour les métaligoles libidineux et glabatailes (tous, en fait, ce qui fait deux chambles. L'Empyle leul doit bien ça).
Une loy autolisela le maliage entle un homosexuel et un mysogyne. Une autle loy pelmettla aux classyeux qui veulent soltil de l'esclavage de le faile, l'Etat leul donnant une plime poul se lachetel à leul maîtle. En contlepaltie, ils tlavaillelont 45 ans dans les mines de l'Empyle. Enfin, le Poseydonysme intéglyste sela combattu, car il est nuysible aux minorités agyssantes religieuses. Les religyons des autles pays selont invitées à venil à Ys, pour mieux les combattles.
Enfin, une loy donnela le dloit aux minolités d'avoil au moins un poutou pal joul, et même deux le neptudy et les jouls féliés.
16 octobre Il est temps de plécysel mes intentyons en matièle d'économie.
Tout d'abord, je pense qu'il est important, en ce domaine, de ne pas avoir d'idée préconçue. L'essentiel est d'avoir un système attractif, qui tourne, qui favoryse l'enrichyssement personnel des plus intelligents et des plus organysés, sans obligatyon (sauf celle de payer les taxes diverses, qui peuvent être automatysées).
A l'heure actuelle, notre système économique ne toulne pas palfaitement, et des proposytions sont en cours pour le réformer. Emmanuel Raveline dirigera avec l'efficacyté qui est la sienne les débats, recadrant les interventyons et plongeant dans l'acyde chloridrique les récalcytrants, euh, non, en invitant poliment tout le monde à dyscuter poliment avec les autles. Il aula jusqu'au 15 novemble poul plésentel un plojet général qui poullait être adopté pal le peuple.
Ensuyte, il conviendla de mettle en place une légyslatyon qui favolysela vélitablement la plospélité de tous, au détliment de ceux qui aujould'huy tlustent les lichesses du Peuple, sans poul autant déstabilisel l'économie.
Cela poulla se tladuyle pal une augmentatyon des impôts, le lachat d'entleplyse, l'explopliatyon de biens immobiliers, mays aussy une politique volontalyste de cléatyon de biens et d'immeubles.
suite Où est la vélitable opposytion ?
On peut se poser la questyon !
Léa Valadonys, par exemple, dit à corps et à cri qu'elle représente l'opposytion unie ! Une motyon de censure est en couls depuys quelques jouls. Et que dit l'opposytion unie sul cette motyon ? Rien ! Elle ne s'est explimée, ni poul ni contle ! Aucune dilective ! Est-ce ça l'opposytion ?
La vélitable opposytion, celle qui a un plojet altelnatif, c'est le VND ! C'est Pou !
Votez la motyon de censule ! et votez poul Pou dans la foulée !
un peu plus tard, BHP La NAY et ses alliés sont également anxieux de se débarasser de l'incompétant gouvernement d'Ambictète. Mays nous vous rappelons que nous estimons que les actions de monsyeur Pou ont été pryse trop vite, sans concertation, et avec des intentions pas forcément en adéquation avec le bien-être de l'Empire.
Raveline Bon, Bryaxys, Léa, arrêtons un peu l'hypocrysye, voulez-vous ?
Il n'y a qu'une seule loi politique ycy, et tout le monde le sayt, c'est le "will zur macht", la volonté de pouvoir. Ce qui vous énerve, c'est que Pou a un programme original, susceptible de bouger les choses, et qui va changer quelques petits trucs à Ys.
En gros, il pose une bombe. Or une bombe, c'est de l'action, c'est du show, baby. Alors soit vous définyssez une bonne foys pour toute le "bien-être de l'Empire", ce concept creux dont vous faytes votre banières, soit vous trouvez votre fameux programme. Mays autant vous le dire: la NAY et le RAYS n'ont pas les mêmes idées et vous ne vous mettrez pas d'accord. Ou quand bien même vous arriveriez à cet accord, ça serait loin d'être quelque chose.
Arrêtez de dire que Pou crée un mauvays précédent: il a déposé une motyon de censure à cause de l'inactivité du Doge. Le Doge est peut-être très gentil, voire même compétent pourquoi pas ?, mays il n'est PAS LA, et ça c'est inadmissyble. Le précédent est donc celui-ci: quand le doge n'est pas là, zou, oubliettes. Point final.
Il n'y a donc pas lieu de crier que Pou est un gros vilain méchant bonhomme, à moins que votre dialectique montre le bout de son nez derrière votre réthorique.
Un Pou pour tous, tous pour Pou
Première partie : la motyon de censure de Pou
Le 27 septembre an III, à la suite d'une électyon dysputée et d'un quiproquo juridique, Alexya d'Ambictète (Actyon Yssoise) remporte les dogéales et nomme Gladys de Caryatys et Théophraste de Mytilène au Conseyl des Portes.
Puys, plus rien. Un communiqué du conseyl des portes en dix jours, aucune activité, aucun projet.
Du côté de l'opposytion, on commençait à dyscuter ferme d'un projet électoral, sauf Pou qui dysait être retiré de la politique.
Lorsque, le 11 octobre an III, Mong Pou refait surface et dépose une motyon de censure contre Alexya d'Ambictète et annonce qu'il sera candidat aux dogéales antycipées.
La motyon reçoit aussitôt le soutien de la Nouvelle Actyon Yssoise, et des SAS, des raveliniens, qui saluent le dynamysme de Pou. Même Héraclito de Parménide offre ses servyces à Pou. La Nouvelle Actyon Yssoise layssa entendre que son chef, Pallasalexandride, allait se présenter.
L'actyon yssoise combattit mollement la motyon, et on murmure que ses chefs s'y attendaient... la quasy-dysparityon d'Alexya d'Ambcitète le lendemain de son électyon rendait le résultat du scrutin assez prévysible.
Et du reste, Alexya fut déboulonnée, devenant ainsy le premier Doge censuré, et ce à peine troys semaines après avoir été élue ! Ce camouflet sans precédent, pensait-on dans l'opposytion, devait conduyre l'AY à une traversée du désert.
Deuxième partie : la victoire de Gladys
Très vite, pourtant, l'Actyon yssoise se resayssit et Gladys de Caryatys annonça qu'elle serait candidate aux dogéales. Pou, BHP et Gladys... la campagne s'annonçait serrée.
Mentyonnons pour mémoire la candidature avortée de Daryus, le chat angora, qui ne fut pas accetpée.
Et la campagne fut rude... Gladys se garda bien d'avoir un programme et critiqua celuy des autres. Pou se présenta avec un programme beaucoup plus mesuré qu'un moys auparavant et BHP imposa purement et simplement son programme à "l'opposytion unie".
Mays la vraie campagne se déroulait en coulysses, et les tractatyons allaient de pair avec les coups fourrés.
- premier coup fourré, le départ de Sigmund de Paraphrase. Revenu en fanfarre, celuy qui avait connu un début prometteur fut accusé de vouloir faire voter ses clones. Il s'en défendit et plutôt que se plier à la décysion pourtant acceptée par tous, il claqua la porte. Alors que BHP comptait sur 5 voix, celles de Sigmund et de ses clones, il perdit tout.
- second coup fourré, les promesses de Gladys à Nykolaos d'Ophiccius. Assuré de partyciper au conseyl des portes si Gladys était élue, Nykolaos préféra se vendre au plus offrant pour éloigner le danger de voir Pou gagner. Il eut rayson, car Gladys l'emporta fortement et il fut récompensé en devenant Consseyller du dedans. Léa Valadonys eut du mal à accepter la trahyson de son époux et se réfugia, après les électyons, au sein de la République de Chysnatown, fondée par Pou.
- troysième coup fourré, l'alliance objective contre BHP entre le VND et l'AY. Contrairement aux pronostics de Bryaxys, les yssois ne se liguèrent pas contre Pou, qui proposaient des solutyons peut-être radicales, mays conformes à l'esprit yssois, mays contre lui. Surveillant le vote des urnes, plusyeurs yssois qui avaient envysagés de voter pour Gladys votèrent l'esprit tranquille pour Pou.
- quatrième coup fourré (après les électyons). Comme on le verra, BHP se fit laminer, n'obtenant qu'une seule voix. Pou en obtint 3 et Gladys 9. Son score était donc consydérable. Pou, auteur de la motyon de censure contre l'AY, vainqueur de BHP, était logiquement en posytion de former autour de luy l'opposytion. C'était oublier que beaucoup, au RAYS, n'aimait pas ce candidat. Et là, Gladys joua un coup de maître, en attirant Emmanuel Raveline et Hector d'Ysciple, les deux poids lourds du VND, dans son conseyl des portes. Privés de ces soutiens naturels, Pou ne pouvait pas reconstituer l'opposytion autour de luy. Du reste, quelle opposytion ? BHP le détestait, Remedius était inconsystant. Restait Léa Valadonys, qu'il avait amèrement critiquée.
A la fin de ces électyons, Gladys avait dévasté l'opposytion, layssant des pions épars surnageants. L'actyon yssoise, naufragée deux semaines aurapavant, régnait de façon éclatante sur Ys, en ayant récupéré au passage les politycyens les plus efficaces du précédent conseyl. L'opposytion était morte.
Pou en tira les conséquences en s'enfermant dans sa république, BHP en accélérant son retour en Persys. Remedius ne perçut rien.
Retour sur des électyons très dysputées.
En septembre de l'an III, Alexya d'Ambictète, princesse des Yzlands, est choysie par Théophraste de Mytilène pour incarner les couleurs de l'Actyon Yssoise et faire battre le doge sortant, Nykolaos d'Ophiccius (RAYS), ainsy que celuy du VND, Mong Pou. Et ca marche ! Par 9 voix contre 5, Alexya écrase le RAYS et s'installe au palays dogéal.
Mays pourquoi faire ? Très vite, il deviendra évident pour tous qu'Alexya d'Ambictète a dysparu et que plus personne n'exerce le pouvoir à Ys. L'opposytion, éclatée, divisée, écrabouillée même, ne peut réagir. Léa Valadonys lui a proposé un projet de réflexyon qui lui prend tout son temps. Nykolaos d'Ophiccius, défait, ne partycipe pas au processus, non plus que Mong Pou.
C'est pourtant Mong Pou qui va semer la zizanie. Alors qu'il avait complètement déserté la scène politique, il se réveille soudain et dépose une motyon de censure. Comme le veut la coutume, cette motyon est aussitôt soumyse au vote. Pou déclenche aussytôt une vague médiatique, appuyée par ces deux fidèles soutiens, Raveline et d'Ysciple. La motyon reçoit vite le soutien de plusieurs membres de l'opposytion, dont BHP. En revanche, une autre partie de l'opposytion, emmenée par Léa Valadonys, se refuse à adopter la motyon. L'opposytion, encore une foys, est divysée. Quant à l'Actyon yssoise, c'est à peine si on l'entend.
Finalement, la motyon est adoptée et Alexya d'Ambictète devient la première Doge censurée par le Peuple (sauf si on considère que Lool de Virion a été dans ce cas, ce qui est contestable).
Viennent alors les nouveaux candidats. Pour l'Actyon Yssoise, Gladys de Caryatys, vyce-doge, se présente. L'opposytion unye (qui n'a rien d'unie et pas grand chose d'une opposytion) après plusyeurs tergiversatyons, va présenter la candidature de BHP. Enfyn, évydemment, Pou se présente.
La campagne sera marquée par d'importants dyscours programmatique. Pou va largement modifier son programme, par rapport à septembre, pour le rendre plus acceptable. BHP, lui, va réussyir à ymposer le programme de son petit party, la NAY, à l'opposytion unie, qui ne compte plus que Remedius de Legys, Léa Valadonys et luy. Enfin, Gladys va rameuter les troupes de l'AY.
Et surtout, on pense maintenant qu'elle a largement acheté les voix de ses adversayres, en promettant des postes à ses adversayres. Nykolaos d'Ophiccius monayera ainsy son vote et deviendra Conseyller du Dedans. Remedius de Legys sera également du lot, mays se fera rouler dans la farine.
C'est ainsy que Gladys de Caryatys sera très largement élue, le 27 octobre de l'an III, en obtenant 7 voix. Pou prend la tête de l'opposytion, avec 3 voix, et BHP n'obtient qu'une seule voix.
Ainsy commence le Dogéat de Gladys de Caryatys.
Sérényssime Empire d'Ys