La chute de la dictature Von Burgstein (févryer - mars 2001)


Dans quelles circonstances est né le jeu "Ys" ? Quelles sont les bases IL et EL de notre jeu ?


Alors qu'Ys se révèle au monde, les mouvements de lutte contre le tyran Von Burgstein, qui régnait sur Ys de longue date, font de la propagande internationale, attirant ainsi l'attentyon des puissances (Krassland, Zollernberg, Nautia) sur la situation à Ys. Une com-ys-syion, composé de représentants internationaux, sera établie, qui fera chuter le régime dictatorial.


* * * * *


Départ d'Otto Schweinwald


Anaclet de Paxatagore


Otto Schweinwald, 2 Avril 2000

Comformememt a la volonte du peuple yssois qui a demande le depart des membres de la Commyssion, je quitte aujourd'hui le territoire de la Principaute. Je salue le peuple yssois en le remerciant de son hospitalite et je lui adresse tous mes voeux de bonheur et de prosperite.

J'espere que les premieres elections democratiques se derouleront sans problemes et que le peuple yssois saura tisser des liens amicaux et solides avec les pays de l'ONV et tout particulierement avec mon pays, le Zollernberg.

Je considere cependant que notre depart d'Ys ne met pas un terme a l'existence de la Commyssion car cette institution a ete cree par l'ONV et seule l'ONV ou la Commyssion elle-meme peuvent legalement decreter la fin de son mandat.

Par consequent je demande a ce que soit cree par l'ONV ou par la Commyssion une ML reservee aux membres de la Commyssion ou nous pourrons faire le point sur nos travaux et rediger un rapport final qui devra tenir compte des enseignement a tirer de cette crise et des dysfontionnement que nous avons pu constater dans la gestion de celle-ci.

Meme si le conflit yssois semble faire desormais partie d'un passe revolu nous devons remplir notre mission jusqu'a son terme pour que l'on puisse ameliorer la gestion des crises qui pourraient survenir a l'avenir.

Otto Schweinwald,

representant du Zollernberg a la Comm-Ys-sion


* * * * *


Fin des dyscussyons de la com-ys-syon


Anaclet de Paxatagore


Résumé
les derniers débats


Et voilà Otto Schweinwald avec son accent d'alors.

Coucou, c'est moi...Otto !

Je ne suis pas micontent de vous avoir enfin retrouvi. Vous imaginez pas ce que ga ` iti dur de trouver votre salle de riunion. D'abord j'ai jamais regu d'invitation et on ne m'a pas privenu du dibut des travaux de la commission. je pense que c'itait du au mauvais fonctionnement du courrier au Zollernberg.

Ensuite, j'ai du trouver un bbteau qui allait à Ys et vu les troubles sur place, y'en avait pas tant que ga. Une fois sur l'nle je me suis trompi d'adresse. Je pensais que la com-Ys-ion se riunissait au palais impirial mais y'avait pas moyen de trouver une porte qui permette d'acchder dans ce bbtiment. A force de chercher j'ai toutefois trouvi un endroit ou en grimpant sur la corniche et au prix de quelques acrobaties il itait possible de se laisser glisser par une esphce de meurtihre. L` je me suis trouvi dans une aile disafectie du palais (en fait c'est TOUT le palais qui est disafecti mais le savais pas encore). Je me suis mis a chercher la salle de riunion de la commission... en vain! Et putain ce qu'il est grand ce palais! Au bout d'un moment j'ai commenci ` m'inquiiter de ne voir personne hormis quelques rats familiques. Et je me suis rendu compte que j'itais enfermi dans un palais vide, sans vivres. Pas moyen de retrouver le chemin que j'avais pris pour entrer car je n'avais pas fait de plan. Alors pendant quelques jours (je ne sais pas combien, j'ai perdu la notion du temps l` dedans) j'ai du survivre en mangeant des trucs pas trhs recommandables. Risultat: j'ai eu une intoxication alimentaire plus une maladie bizzare de la gorge (c'est pour ga que j'ai quelques problhmes de prononciation!)

Bon, ` part ga, vous en jtes oy avec les travaux de la com-Ys-sion? Quelqu'un peu me faire une petite synthhse?

Otto Schweinwald (le retardataire)

Otto donne son avys.

Une des rares choses que la com-ys-sion a pu prouver est l'inexistence de l'Empereur Artaxerxes. Nous pouvons donc dire avec certitude que le MORELIYS avait au moins raison sur un point: les anciens dirigeants yssois cachaient des choses et mentaient ` la population de l'nle et aux Etats de l'ONV sur la nature de leur rigime. S'ils ont menti sur cela pourquoi n'aurait ils pas aussi menti en attribuant aux rebelles des actes terroristes qu'ils n'ont jamais commis ?

Et puis il y a aussi un truc qui m'intrigue. Le prince hiritier Mattathias itait censi jtre la seule personne en contact avec l'Empereur (vous me corrigerez si je fais erreur sur ce point) alors comment se fait-il qu'il se soit suicidi "en apprenant que l'Empereur n'existait pas?". serai-ce un assassinat maquilli en suicide, un lynchage, une manihre de le faire taire pour qu'il ne timoigne pas devant la com-Ys-sion ou un suicide parce qu'il avait des choses ` se reprocher ?

Et puis en allant consulter la liste des citoyens yssois j'ai constati la prisence dans l'ile d'Arpad Orenko, l'un des chefs du Moreliys. Si c'itait un dangereux terroriste l'aurait-on accepti aussi facilement comme citoyen? Et n'aurait il pas risqui d'jtre lynchi par la population en rentrant d'exil s'il itait aussi ditesti que le pritendait l'ex gouvernement yssois?

C'est juste des questions... si quelqu'un a des riponses qu'il n'hisite pas ` nous en faire part.

Otto Schweinwald (encore convalescent)

Michel Mosser répond à Otto Scheinwald.

Vous me permettrez de répondre aux questions qui le méritent :

Le Prince héritier Mattathias s'est suicidé, non pas en apprenant que l'Empereur n'existait pas (il était le seul au courant), mais pour ne pas affronter le déshonneur d'un éventuel procès pour divulgation d'informations à la population yssoise. Dans la plus pure tradition yssoise. Une sorte d'Hara-Kiri, si vous voulez...

En ce qui concerne la présence sur l'île de M. Orenko, un observateur aussi attentif que vous de la politique yssoise aura remarqué la proclamation du Conseil des Sages P4-2000, portant dispositions en matière de répression terroriste et instaurant un moratoire dans la répression terroriste. Dans un futur proche, le MorelYs comparaîtra devant un tribunal yssois, constitué d'un jury populaire, afin de décider du sort final (condamnation ou amnistie) à réserver aux rebelles.

Michel

Le Consul de la RFV fayt a son tour son apparityon à Ys.

République Francophone Virtuelle,

Le Consul

J'aimerai que la commission prenne en compte un élément essentiel : Ys n'était pas destinée à être une micronation. Elle était, à l'origine, une "créature" des trois grands : RFV, Krassland, Zollernberg, dont la gestion a été confiée à Michel.

En ce sens l'apparition de terroristes a compromis un projet international de grande ampleur. Avant de déterminer si des sanctions doivent (et peuvent) être prises, il faudrait savoir si nous estimons que cela est grave.

A mon sens, c'est gravissime. Rien n'interdit que ces faits ne se Reproduisent, à l'égard de vrais nations : pourquoi pas, demain, un mouvement de libération nationale de la province de Krassau au Zollernberg ? Ou l'arrivée d'habitants sur Ilette, en RFV ? Il est absolument indispensable, quelques aient été les motivations des rebelles, que de tels agissements ne se reproduisent plus.

Je parle ici, bien entendu, ex lude.

De lude, les positions de la commission n'auront de toutes façons plus beaucoup d'importance, puisque Ys semble avoir enfin rencontré son destin (que c'est beau ce que j'écris...). De créature sans vie, Ys est devenue une micronation sacrément vivante, même, et la réconciliation entre le Moreliys et le gouvernement semble en bonne voie. L'objet de la commission semble avoir donc disparu et, en ce sens, on peut dire qu'elle a contribué, parfois en étant un peu manipulée, c'est vrai, à règler ce problème.

Enfin, M. Liberté, il est vrai que je soupçonne fortement certains d'être les rebelles, mais sans avoir de preuves définitives. Mais, Ys devait être, je l'ai déjà écrit, et Michel l'a longuement expliqué avant moi et avec plus de talent, Ys ne devait être qu'une apparence de cité, et non une vrai cité, avec des joueurs.

Le Consul de la RFV,

Matthieu Duclos.

Otto playde pour une meylleure compréhensyon entre les Peuples...

Je constate a travers nos reactions a la crise yssoise et nos remarques dans cette commission qu'il existe des differences culturelles entre les nations membres de l'ONV. Comme nos pays sont en cours de rapprochement et que les interactions entre Etats et entre citoyens de ces Etats vont se multiplier a l'avenir, il me semble utile d'y reflechir ou du moins d'en prendre conscience.

Nous avons tendance a regarder les autres micronations en nous servant de notre propre micronation et de ses valeurs comme points de reference. C'est tout a fait normal, mais il faut en etre conscient car cela peut fausser notre perception des choses et nos analyses.

Prenons d'abord le cas de la RFV. C'est, si je ne me trompe, a l'origine une communaute de juristes ayant decide de creer une sorte de pays ideal et ses citoyens expriment souvent des points de vue qui sont proches de leur opinion dans le monde riel. Ils sont d'ailleurs souvent inscrits comme citoyens sous leur veritable identite. Lorsque Cyril Dejonghe, l'un des representants vitualiens dans cette commission declare que les politiciens des micronations devraient etre meilleurs que ceux du monde reel, il ne fait que manifester clairement cette nature utopiste de la RFV.

Le Krassland avec sa pollution, ses complots, sa corruption et sa mafia ne peut par contre etre qualifie d'utopie. Son origine est sa vocation sont purement ludiques et ses citoyens sont des personnages inscrits sous des identities imaginaires et qui ne refletent pas forcement l'opinion des joueurs dans le monde reel.

Contrairement à la RFV ou l'on debat de manière civilisée et dans le respect d'autrui, la vie politique krasslandaise est plus turbulente. Les invectives et les coups bas y sont monnaie courrante car cela contribue a rendre les choses ludiquement plus amusantes et a perpetuer une certaine tradition krasslandaise.

Mon pays, le Zollernberg, étant le plus jeune des trois, il est plus difficile de definir sa culture propre qui est en voie de constitution. Toutefois, on peut dire qu'il a une vocation ludique comme le Krassland mais avec peut-être un cote moins farfelu et plus simulationiste si on en juge par son systeme économique ou juridique.

A la lumiere de cette présentation on peut plus facilement analyser les réactions des uns et des autres a la crise yssoise. Logiquement, c'est de Nautia que sont venues les réactions les plus indignees par l'imbroglio yssois car ce conflit était choquant pour un peuple habitue a la paix et a la concorde. Le Consul de la RFV a d'ailleurs rapidement censuré les messages des rebelles sur la liste de diffusion pour qu'ils cessent de perturber la quiétude de la république. Par contre, du cote du Krassland, un pays habitue aux complots en tout genre, l'irruption des rebelles yssois a été plutot percue avec sympathie car cela apportait un peu de piment dans le jeu. Les rebelles ont d'ailleurs pu continuer a emettre leurs messages sur la ML krasslandaise.

Le ex-lude et le de-lude etant plus nettement séparé au Krassland qu'en RFV, les krasslandais ont surtout défendu la these de l'agression de-lude des rebelles contre le gouvernement Yssois alors que la thhse de l'attaque ex-lude obtenait une oreille plus attentive du cote du consul virtualien et des reprisentants de cet Etat à la commission. Le Zollernberg a quant a lui (pour une fois!) adopte une position assez similaire a celle du Krassland. Il n'a toutefois pas eu a se prononcer sur la question de la censure car les rebelles n'ont pas (a ma connaissance) tente d'emettre des messages sur la ML zollernoise.

Bien, sur je m'exprime en tant que zollernois et ma vision des choses est peut etre aussi faussee. Peut etre devrions nous demander l'avis de mon collegue monsieur Liberte qui est un expert des questions culturelles et qui a la triple nationalite. Il est sans doute mieux place que moi pour disgresser sur ce sujet.

J'espere neanmoins avoir apporte ma petite pierre pour une meilleure comprehension entre les peuples de l'ONV.

Otto Schweinwald (qui se soigne)


* * * * *


La fin de la dictature Von Burgstein


Michel Mosser, Arpad Orenko

Les "vrays" débuts d'Ys - collectes des mails par Théophraste de Mytilène


Résumé
Les débats de la com-y-ssyon, chargée par l'ONV d'aller voir ce qui se passait à Ys.


FEVRIER 2000 : La genèse.

ces mails ont été réunys par Théophraste de Mytilène.

Les grandes puyssances (Krassland, RFV et Zollernberg) de l'époque portent sur les fonts baptismaux l'Organisation des Nations Virtuelles. Elles décident d'établir le siège de cette institutyon en un endroit neutre nommé... Ys. Solal des Solal, Grand-Duc zollernbergeois est chargé d'établir l'ONV dans ce qui fût autrefoys l'Empyre Atlante. Un groupe de rebelles, se présentant comme le MORELIYS (Mouvement pour le Retour des Libetrés à Ys) dénonce alors, depuys le Krassland, ce qu'il considère comme une dictature. Une Comm-Ys-sion internationale est chargée d'aller voyr sur le terrayn ce qu'il en est réellement. Icy débute notre hystoire...

Et voilà qu'un enquêteur débarque...

Kévin Smith, 27 février

Je n'ai pas pu contacter les autres membres de la commission (à part Heinz-Helmut Von Kalmar) mais je propose que l'on interroge un maximum de personnes, avec à chaque fois les mêmes questions pour que nous puissions les comparer et en tirer une analyse. J'invite donc toutes les personnes qui sont citoyens de la Principauté, ou y ont séjourné ou même connaissent de près ou de loin la situation de cette Principauté de répondre aux questions suivantes, en apportant, si cela est possible, des preuves :

- Avez-vous eu connaissance d'arrestations à caractère politique ? - La liberté d'expression est-elle respectée ? Le pouvoir exerce-t-il une censure sur les journaux ? Tous les partis politiques sont-ils autorisés ? - Existe-t-il une police politique ? - Des élections ont-elles eu lieu récemment ? Etes vous libre de voter pour le parti que vous souhaitez ? Posséder la carte du parti au pouvoir est-elle nécessaire pour rentrer dans l'administration ? - Le pays possède-t-il une constitution ? Si oui, quelles libertés garantit-elle et la jugez vous démocratique ? - Quelle est votre opinion sur le Moreliys ? A-t-il commis des actes terroristes sur le sol de la Principauté ? Défend-il la liberté ?

Cette liste est bien sûr non exhaustive et elle est soumise à l'approbation des autres membres de la commission.

J'ai lu dans le Der Krassburger que la population de la Principauté d'Ys se résumait au seul prince : le gouvernement pourrait-il nous apporter des précisions sur cette information. A quoi bon enquêter sur une dictature, si le seul qui la subit est celui qui en est à l'origine ! !

Bien cordialement

Me Kevin Smith

Membre de la commission internationale

Michel Mosser répond dans son style inimitable. Lisez-byen ce qui suyt, c'est l'occasyon de comprendre quelque chose à ce qui a amené la créatyon d'Ys

Fini de rire ! Après de jours de tergiversations, la Com-Ys-ion est enfin sur pied. Tant mieux ! Et elle va enfin pouvoir se mettre au travail. Personnellement, et si vous me permettez cette poussée vulgarité, je commence à en avoir plein le c..

Alors je vous envoie ce petit mail, histoire de remettre les pendules au milieu du village, et l'église à l'heure...

Je risque d'être long, mais même si la situation est relativement simple, je ne veux pas risquer d'éluder certains éléments dès le départ : je serai donc exhaustif, et le plus clair possible. D'ores et déjà, merci de votre patience et de votre attention.

DEUX CONCEPTS

Pour comprendre la genèse d'Ys, il faut distinguer deux concepts (définis par le Consul Duclos) : les concepts "de lude" ("du jeu" en latin) et "ex lude" ("hors le jeu", dans la même langue..). De lude se rapportant, évidemment, à la vie virtuelle de nos nations, ex lude faisant références aux personnes humaines et réelles participant à la vie de ces nations.

Frappons un grand coup : le Krassbürger l'a affirmé, et cela est vrai, je suis, EX LUDE, le seul citoyen yssois. DE LUDE, les Yssois sont bien sûr nombreux, mais ils sont tous des Personnages Non Joueurs (pnj) que je contrôle. Tous, sauf les rebelles.

Revenons en arrière si vous le voulez bien.

GENESE D'YS

Lorsque le Konsul (Krass.), le Consul (RFV), le Grand-duc zollernois et moi négocions le traité de l'ONV ex lude (nous préparions la création de cette organisation), la question de la localisation des institutions internationales s'est rapidement posée. On se décidé pour une zone neutre, hors des nations virtuelles, sans population HUMAINE (et donc ex lude). C'est ainsi que fut créée Ys.

Oui, je suis le seul et unique humain membre d'Ys. Mais cela est tout à fait logique : j'étais en fait destiné à être le gestionnaire de ce site, auquel j'avais donné une vie et une culture propre, afin que les institutions internationales ne se retrouvent pas dans des blocs de béton alignés en rang d'oignon. c'est aussi pour cela que j'avais essayé de créer un joli site, un bel écrin pour ces institutions internationales en lesquelles je continue de croire. Pour garantir la neutralité Yssoise, il est évident qu'il ne devait pas y avoir de population ex lude dans cette principauté, afin de ne pas soumettre l'ONV aux pressions d'une opinion publique changeante (rapellons-nous l'invasion du Zollernberg par le Krassland à la Nouvelle Année...). Les institutions d'Ys sont taillées à cette image... Pas de registre de population (il n'y a PAS de population ex lude), pas de parlement (qui voterait ?), pas de justice (qui déposerait plainte ? et contre qui ?), pas de prison (pas de condamnation judiciaire, pas besoin de prison !), pas de police, juste une armée (dont le but était de servir de "casques bleus" à l'ONV, c'est écrit noir sur blanc dans la proposition de traité sur Ys que les 3 nations - Krassland, Zollernberg et RFV - ont reçue) et une espèce de gouvernement exercant le pouvoir selon les principes des Lumières et du "contrat social" du despotisme éclairé (pour les plus érudits d'entre vous... pour les autres, je peux vous conseiller un bon bouquin sur l'histoire de la pensée politique...), en bonne entente avec son peuple DE LUDE... Pas question de rébellion ou quoi que ce soit d'autre (imagine-t-on le Konsul krasslandais aller saboter son propre travail ? Ridicule...)

ici, une petite interruptyon de la rédactyon : ridicule ? la suite lui prouva que non !

Le chemin d'Ys était donc tout tracé : vie paisible et tranquille, dédiée à l'accueil des institutions internationales. Elle n'existe que par et pour cette mission, et elle n'a été créée QUE dans ce but... Ce qui explique ses institutions si particulières... et qui apporte, je l'espère, une réponse aux questions légitimes que vous êtes en droit de vous poser, suite à l'article du Krassbürger.

LE MORELYS

Je suis certainement celui qui fut le plus stupéfié en recevant leur premier communiqué. Que les choses, ici aussi, soient claires : je n'ai pas ni n'ai jamais eu connaissance de l'identité de ces personnes, et il n'y a jamais eu aucun contact entre eux et moi. Mais le mal est fait : des "rebelles" ont débarqué.

Voilà donc des gens qui s'invitent à Ys, sans avoir pris la peine de consulter l'auteur du site, et déclenchent un véritable déluge de feu sur la pauvre Principauté...

"régime tyrannique et sanguinaire... L'Empereur fou règne reclus dans son palais, de peur d'être assassiné par ses sujets qui le haissent. Il a instauré le règne de la tereur et du mensonge pour tenter de faire taire toute opposition. ... un peuple opprimé par une petite caste de nantis sans scrupules... En établissant le siège de l'ONV sur Ys, il ferait de vos diplomates des otages car vous seriez contraints de l'aider militairement contre notre mouvement pour préserver le siège de l'organisation internationale et vous deviendriez les complices de ce régime barbare."

Et je vous épargne le reste de cette loghorrée républicano-rebelle... Ces types sortent de nulle part, et tirent, sans sommation, à boulet rouges sur des gens qui, finalement, ne leur ont rien demandé...

Mettons, encore une fois, les choses au point : je suis la SEULE personne à l'origine de la création de cette Principauté, et donc le SEUL habilité à décider de ce qui s'y passe. Le Konsul, créateur de Krassland, lorsque Wilhelm von Machonchose "hérita" de la présidence krasslandaise, a décidé de le destituer en faisant intervenir le Baron. Logique, il est le créateur, c'est le mâitre du jeu. Qui aurait osé imaginer qu'un intervenant, sorti de nulle part, conteste la décision et réclame que (imaginons, ici aussi, n'importe quoi) le Baron, infâme supôt monarchiste, non-représentatif et non-démocratique, soit démis de ses fonction et en appelle à la rébellion ouverte contre lui ? Personne n'aurait accordé foi à de telles déclarations ! Et pourtant, c'es ce qui s'est passé avec le Morelys...

Les rebelles se sont attaqués au principe fondateur des nations virtuelles, de ce grâce à quoi nous rêvons... Le contrôle du créateur d'une nation sur SON jeu. Personne n'a jamais songé à contester la décision du Konsul de définir Krassland comme une semi-république... On a vaguement tenté d'en changé le nom, mais la proposition a engendré une telle levée de bouclier que son auteur a été (si mes souvenirs sont bon, à l'aide compatriotes krasslandais :-)) jugé pour haute trahison. Si les créateurs des nations virtuelles devaient se faire attaquer aussi violemment que Ys l'a été par les rebelles, il est certain qu'il ne faudrait pas longtemps pour que disparaisse la dernière des micronations... Si le but des rebelles était d'empêcher l'installation de l'ONV à Ys, tout traîté international est soumis à ratification dans chaque pays, et il existe des instances politiques où ils auraient pu exercer leur légitime droit à la parole. Mais par leurs actes, ils ont imposé leur volonté (car ils sont parvenus à leur fin, empêcher l'installation de l'ONV à Ys) à la majorité, en dehors de tout débat contradictoire et démocratique. Si leur but était de transformer Ys en république, pourquoi s'être attaqué uniquement à Ys ? ? ? Le Krassland est une Semi-République, ce qui signifie une Semi-Monarchie, pourtant, pas de Semi-Rebelles en vue ! De même au Grand-Duché du Zollernberg ! Et puis même : la République est-elle le seul mode de gouvernement démocratique acceptable ? Je n'ai qu'à regarder comment se choisi un président américain, ou dans quelle situation désastreuse se situe le président français Chirac, publiquement accusé de fraudes en tout genre, pour me dire que mon petit royaume de Belgique est bien peinard, cool dans ses baskets, avec son Roi Albert qui fait de la moto et se fait flasher sur l'autoroute comme n'importe qui... L'Impérialisme républicain, c'était à la limite acceptable en 1789. C'était il y a plus de deux siècles...

ALORS QUOI ?

Désormais, l'ONV ne s'installera jamais à Ys. Il me restait donc une alternative : soit j'effaçais le site et la principauté, soit je la "recyclais" en nation virtuelle égale aux autres, avec toutes les composantes d'une micro-nation. J'ai réfléchi (pas beaucoup, j'ai juste pensé à la somme de boulot que le site m'a coûté...) et j'ai décidé d'intégrer Ys au monde virtuel comme micronation à part entière. J'espère d'ailleurs profiter de votre visite pour créer le chambardement politique nécessaire :-)

J'espère vous avoir convaincu de ma bonne foi. J'espère vous avoir convaincu de la mauvaise foi des Rebelles. Si, d'aventure, vous deviez vous ranger à mon opinion (et, franchement, je ne vois pas comment vous ne pourriez pas, mais bon, c'est vous qui décidez :-)), voilà les options que je vous propose.

Il faut, évidemment, rétablir l'image de la Principauté d'Ys. En affirmant le caractère légitime de son régime, et le caractère terroriste des rebelles yssois. Mais comme ils ne peuvent ex lude pas être yssois, le Morelys doit être soutenu par des citoyens d'autres nations, des citoyens ex lude, des humains, qui ont transgressé les règles des micronations.

C'est contre eux que des mesures doivent être prises, d'une part afin d'éviter qu'ils ne récidivent, d'autre part afin d'éviter que la mésaventure ne se répète : il faut faire un exemple !

De lude, si nous arrivons à les identifier, je demanderai une coalition de toutes les forces démocratiques contre les terroristes. Les membres yssois des rebelles seront jugés par un jury populaire et subiront la peine qui leur sera appliquée. Le Zollernberg (que j'administre en partie) traînera les personnages zollernois contrôlés par les humains rebelles devant ses tribunaux. Je demanderai aux autres nations d'en faire autant avec les personnages contrôlés par les rebelles et résidant chez eux.

Ex lude, Ys se refusera à les accueillir comme citoyens, et je pousserai le Zollernberg et les autres nations à faire de même. Mesure extrême, c'est vrai, mais indispensable pour assurer la sauvegarde de ce que j'appellerais "notre jardin secret" (c'est vrai que ça fait nunuche, mais je peux vous dire que chaque fois que j'essaie d'expliquer à quelqu'un que quand je rentre du boulot, le soir, je me transforme en Prince héritier de l'Impériale Principauté Sérénissime d'Ys ou en Solal des Solal, Duc de Wilhelstein, Gouverneur de la Banque Nationale Zollernoise, j'ai l'impression que je passe pour un parfait imbécile :-))

Enfin, et j'en terminerai par là, je fournis les réponses aux question de M. Kevin Smith, membre krasslandais de la Com-Ys-ion. Puisque je suis le seul citoyen ex lude d'Ys, et que je contrôle (comme le Konsul avant moi pour certains personnages, je pense entre autres au premier chef du parti monarchiste krasslandais) tous les citoyens de lude d'Ys qui ne sont "que" des pnj, je suis le seul habilité à le faire :-)

- Avez-vous eu connaissance d'arrestations à caractère politique ?

Non.

- La liberté d'expression est-elle respectée ?

Oui

- Le pouvoir exerce-t-il une censure sur les journaux ?

Non

- Tous les partis politiques sont-ils autorisés ?

Tout qui veut en fonder un le peut

- Existe-t-il une police politique ?

Non

- Des élections ont-elles eu lieu récemment?

Non, nous n'en voulons pas

- Etes vous libre de voter pour le parti que vous souhaitez ?

La liberté d'association est garantie, mais il n'y a pas d'élections

- Posséder la carte du parti au pouvoir est-elle nécessaire pour rentrer dans l'administration ?

Non

- Le pays possède-t-il une constitution ?

Non écrite et basée sur la coutume, comme en Grande-Bretagne

- Si oui, quelles libertés garantit-elle et la jugez vous démocratique ?

Depuis l'Habeas Corpus et la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen jusqu'à la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés Fondamentales. Une telle constitution EST démocratique.

- Quelle est votre opinion sur le Moreliys ?

C'est un groupe de terroristes

- A-t-il commis des actes terroristes sur le sol de la Principauté ?

Oui, à plusieurs reprises

- Défend-il la liberté ?

Non

Les personnes ou associations ayant répondu à ces questions sont : le Directeur de l'Orchestre Philarmonique Impérial, le Directeur de l'Institut Impérial d'Histoire et d'Archéologie, le Président de la Ligue des Familles Yssoises, l'Association des Ecoles d'Ys, le Directeur du Conservatoire Impérial d'Ys, la Confédération Nationale des Syndicats Yssois, Le Recteur de l'Université d'Ys, la Fédération des Etudiants Yssois, les Editions Ys-Liberté, l'Association des Gays et Lesbiens Yssois, l'Ordre des Médecins d'Ys, la Jeune Chambre Economique d'Ys, le Nonce Apostolique de Sa Sainteté le Patriarche Constantinos III, Amnesty International Ys, le Centre pour la Lutte contre le Racisme et la Xénophobie, le Parti Impérialiste d'Ys, le Parti Libertaire, le Parti Ecologiste Autres personnages disponibles sur demande :-))

Voilà, si vous m'avez vraiment lu en entier je vous félicité, et je vous remercie.

J'attends avec impatience vos réactions.

Michel (dit Solal des Solal, dit Matthatias de B. K. v. B.)

Smith lui répond.

Salut,

Je vous ai lu en entier et ainsi expliqué nous comprenons les véritables buts de la Principauté d'Ys, qui me parraissait pour le moment plutôt énigmatique. Il était bien difficile de comprendre cette situation, d'autant plus que vous êtes rentré dans le jeu du Moreliys en les condamnant (comme joueurs "de lude": j'ai bien compris la leçon!!) et en invitant une commission internationale.

Mais le Moreliys existe car vous avez reconnu son existence comme groupe terroriste!! Selon moi vous vous êtes enfermés dans un piège. On ne peut donc pas traîner les joueurs "ex lude" et leurs autres persos devant les tribunaux.

Je propose en tout cas devant cet exposé sincère des faits, que la commission reconnaisse le Morelis comme un groupe terroriste, très dangereux pour la sécurité d'Ys et du monde virtuel. Nous ne pouvons pas contre poursuivre que les joueurs "de lude" qui représente le Moreliys. Vous comprenez?

Je trouve que la création du Moreliys donne du relief à la principauté et leurs joueurs "ex lude" ne doivent pas être sanctionnés. Vous même avez plusieurs persos et si l'un d'eux commettait une erreur, aimeriez vous que les autres persos en subissent les conséquences??

Si la commission est d'accord je propose que nous nous en tenions là, à condition que vous publiez cet article sur les listes officielles des pays pour que tout le monde saisisse bien la situation.

Cordialement

Me Kevin Smith

Michel Mosser répond.

Maintenant, j'aimerai apporter quelques précisions aux solutions qui s'offrent à nous :

- je ne pense pas qu'il soit intelligent de mélanger l'ex lude et le de lude en publiant mon message, ou la vérité de lude de l'affaire sur les listes... Il faut trouver une solution qui nous permette de maintenir l'esprit du jeu, tout en réglant une bonne fois pour toutes la question.

- il faut, dans cette optique, prendre contact avec les Rebelles, afin de connaître leurs motivations. Si l'un d'entre vous a des contacts privilégiés avec eux...

- si je suis "entré dans le jeu" du Moreliys en les condamnant, c'est pour ne pas mélanger les deux concepts de lude/ex lude... En réalité, ils n'avaient aucun droit légitime à agresser aussi violement la principauté... ce qui fait d'eux, par analogie, des rebelles usant de violence, des terroristes. Bien qu'il soit trop tard, j'aurai voulu savoir comment vous auriez réagit à ma place :-))

- Je me rangerai à l'avis de la Com-Ys-ion si celle-ci décidait de ne sanctionner que les personnages de lude, pas les ex lude. Mais Ys se réservera le droit d'appliquer les peines qu'elle jugera bonnes aux rebelles :-)))

Michel

Justement les rebelles, les voilà ! Quand on parle du loup... Dans le même mail, la réponse de Michel Mosser, le 29 février

- Face à la violence des attaques menée à notre encontre sur cette liste et à la gravité des accusations je me dois d'intervenir ici ex-ludo (ce n'est donc pas Arpad Orenko, ni le personnage qui est derrière lui qui parle mais le joueur).

Je me suis inscrit sur cette liste hier soir et en lisant les messages antérieurs j'ai été effaré de constater la tournure qu'y avait pris la discussion. Si j'en crois ce que je lis, nous ne serions qu'une bande de crétins malfaisans qui ont monté cette histoire de rébellion uniquement dans le but de nuire à Michel et de salir son oeuvre. C'est faux, archi-faux, et j'ai été choqué que l'on puisse croire une chose pareille.

- Avouez quand même que c'était bien imité...

- J'ai le plus grand respect pour Michel en tant que personne et j'apprécie tout le travail qu'il a fait tant sur Ys qu'au Zollernberg. Le Moreliys est une création purement ludique et jusqu'ici j'avais personnellement pris beaucoup de plaisir dans cette joute oratoire avec Michel. J'étais loin de me douter que ce sentiment n'était pas partagé et ce n'est que hier que je l'ai constaté avec effroi. Si nos agissement étaient si abominables que vous le dites, si nous pervertissions dangereusement la nature du jeu, pourquoi Michel est-il entré dans notre jeu en créant un Colibrys et pourquoi ne nous a-t'on pas expulsés des listes de diffusion du krassland et de la RFV (ça aurait pourtant été un moyen très efficace de nous faire taire).

- Cfr les arguments du Konsul, je ne peux répondre à sa place. Je sais que Matthieur, consul de RFV, y avait pensé, je l'en ai dissuadé : le mal étant de toute façon fait, la seule manière de réparer les dégats n'était pas "d'étouffer l'affaire" mais de prouver votre illégitimité...

- En faisant la distinction entre "de lude" et "ex lude" Michel lui-même admet que ceci n'est qu'un jeu. Si Michel avait tenu à ce que la Principauté d'Ys reste immuable et telle qu'il l'avait conçue, elle n'aurait jamais du quitter le disque dur de son ordinateur. A partir du moment ou il l'expose à la face du monde et ce d'autant plus qu'il le fait au milieu d'un jeu interactif, il doit s'attendre à ce que cela suscite des réactions.

- Peut-être. Mais je vous rapelle qu'Ys n'a pas de population "humaine" ex lude, afin justement de lui éviter d'être déstabilisée comme vous l'avez fait ! Imagine-t-on une attaque en règle de citoyens de la RFV contre Krassland ? Bien sûr que non !! Le jeu, puisque vous voulez en parler, se base sur l'ouverture du pays à l'immigration, marquant la volonté tacite du créateur d'inscrire son site dans une démarche interactive. Ys DEVAIT rester immuable, c'était son BUT, afin de pouvoir accueillir les institutions de l'ONV. La prochaine fois, avant de débouler comme un chien dans un jeu de quilles, demandez l'avis du jeu de quilles... (comme vous le demandez d'habitude en demandant votre naturalisation...) Et si vous ne le faites pas, ne venez pas vous étonner de la réaction outrée des gens qui ne VOUS ont rien demandé...

- Vous connaitrez peut-être bientôt la vérité sur le Moreliys (j'attends l'accord des autres membres du Moreliys pour vous dévoiler la véritable histoire de cette rébellion) et vous serez sans doute surpris d'apprendre qui se cache derrière Arpad Orenko et Rascar Capac. Mais je peux déjà vous assurer une chose : tout ceci n'a été monté que dans un esprit purement ludique et sans volonté de nuire à quiconque d'autre qu'à des personnages virtuels. Nous regrettons que des personnes se soient senties offensées en tant que joueurs.

- Ben c'est déjà ça. Le problème, c'est que, même si vous ne l'aviez pas souhaité, le mal est fait et Ys n'accueillera jamais les institutions de l'ONV. De plus, la Principauté a été traînée dans la boue, sa réputation en morceaux... Vous qui semblez de si bonne fois, je me réjouis de savoir comment vous entendez réparer cette catastrophe...

- Beaucoup de citoyens de nos pays virtuels ont suivi avec interêt l'évolution de la crise yssoise et si j'en juge par les messages de soutiens reçus par le Moreliys et par les articles parus dans la presse virtuelle, notre action a reçu beaucoup d'échos positifs. De plus cela a permis de créer pour la première fois dans l'histoire de nos pays un événement auxquel plusieurs pays ont du répondre simultanément et nous avons donc \oeuvré indirectement à cimenter les liens entre la RFV, le Krassland et le Zollernberg.

- Evidemment des échos positifs !! Vous inventez n'importe quoi , basé sur du vent, une soit-disant révolté démocratique... mais tout le monde serait en faveur de ça ! Si seulement c'était vrai ! Mais le problème est que c'est faux ! Ca qui change tout bien sûr !!

- Ce qui me choque aussi c'est que vous puissiez parler de sanctions et que vous tiriez des conclusions avant même d'avoir entendu notre version de l'histoire et sans même que tous les membres de la commission se soient exprimés.

- Ces conclusions n'engagent que moi, et représentent mon opinion et celle d'Ys. Elle est volontairement "carrée" afin de susciter les réactions des membres de la commission...

- Ces menaces de bannissement ne nous font pas peur car elles sont inapplicables et totalement injustifiées . Nous n'avons rien fait de répréhensible et nous avons toujours agi en respectant l'esprit du jeu et en interprétant uniquement nos personnages. Toutefois, si nous avions été effrayés par ces menaces de sanctions, nous aurions très bien pu faire disparaître le Moreliys aussi soudainement qu'il était apparu et son histoire serait demeurée à jamais un mystère. Mais nous assumons pleinement nos actes et quant à moi je suis prêt a satisfaire votre curiosité en racontant l'histoire secrète du Moreliys. Mais pour cela il me faut encore l'accord de mes collègues.

J'espère que mon intervention contribuera à détendre un peu le climat délétère qui règne sur ce groupe de discussion.

- Ouais, bon d'accord, j'ai peut-être été un peu fort, mais bon, il faut avouer que la conjonction de l'attaque des rebelles contre Ys, les réflexions désobligeantes de Krasslandais et de Nautiens se prenant à votre petit jeu, et les débordements contre le Bene Gesserit ont certainement contribué à accroître le niveau de ma tension artérielle, et à faire baisser le seuil de ma tolérance...

Enfin, nous arriverons peut-être à trouver un terrain d'entente, si nous trouvons une solution pour sauvegarder les intérêts yssois... et tenter de dégager le foutoir que vous avez créé... :-)

- PS : N'oubliez pas que ceci n'est qu'un JEU, alors laissez votre indignation pour les affaires du monde réel qui méritent vraiment que l'on s'indigne : la guerre de Tchétchénie, la lenteur des secours au Mozambique, les conflits oubliés d'Afrique...

- P.S.: N'oubliez pas qu'il y a, derrière les nations virtuelles, des gens qui y consacrent du temps et de l'importance, et que celles-ci ont droit à un minimum de respect et de considération...


* * * * *


La fin de la dictature Von Burgstein (2)


Michel Mosser, Arpad Orenko

nayssance d'une natyon

suyte


Résumé
Quelques ymprécysions hystoriques, mays l'essentiel est là : le 4 mars 2000, le dictateur a vu chuter son pouvoir.


Stéphane Liberté pense avoyr tout comprys. Nous, nous avons du mal à le comprendre luy...

Okay je vais vous trduire mes reflexions.En fait je pensais comme j'ecrivais alors,c'etait un peu incomprehensible.

Traduction:

Constation : Traulever a eu acces au archives de la ml pour rendre le message public au Krassland

Suposition :

-Traulever connait une des membres qui a decide de donner les infos

-Traulever connait les rebelles,et ils ont donc decide tout foutre en l'air en rendant public un message que Michel voulait garder.

-Le perssonage ex lude de Traulever est le meme que les rebelles du Morelys.

Constatation : Si quelqu'un a pu faire paraitre le message de Michel,il peut faire paraitre le mien.

Je sais que les travaux de la comission ne sont pas finis,mais selon moi mon rapport dira clairement cela:

-Les Rebelles ne sont pas dangeureux.

-Les Rebelles ont casse la routine prevu par Michel.Mais cela arrive, et dans chaque nation, il faut prevoir des rebondisement et porquoi pas l'intervention d'une opposition.

Malheuresement cela ne sera pas tenu en compte,puisque je travaille pour le Zollernberg et que Michel est au coeur de l'administration du Zollernberg.Donc je peut dire ce que je veux,mon gouvernement decidera selon Michel qui est l'actuel chef du gouvernement zollernois.

Je m'excuse pour mon erreur entre Jonathan et le Konsul,

Stephane

P.S:Ai je ete plus clair?

Un autre enquêteur s'expryme : Cyril Dejonghe, Nautia

Bonjour a tous,

Je suis Cyril Dejonghe, citoyen Virtualien. Je mpe tiens a l ecart des debats depuis un certain temps (en fait contre ma volonte, mais passons). Je suis contre toutes forme de poursuite ex lude des rebels, ou de lude en dehors d Ys (donc pas de sanctions, puisqu ils ne sont PAS citoyens d Ys). En effet, nous n avons pas encore defini de droit internationnal, de procedure d extradition, de Virtuapol federale ou de quoi que ce soit de legal permettant de qualifier les actions des rebelles de crime.

Pour moi, ils ont fait preuve de creativite (peut etre debordante et desorganisee), il ne saurait etre question de les penaliser (autrement qu en les mal considerant, pour ceux qui veulent se donner la peine de penser que ce n est qu une bande d abrutis qui feraient mieux de rester chez eux)...

Voila mon avis, je le partage...

Lyric

Comuniqué de l'agence de presse virtuelle - 4 mars

PANIQUE A YS !

La Principauté d'Ys est depuis ce matin le théâtre de scènes de panique indescriptibles...

A 10h 30 ce matin, dans la Cathédrale de la Cité Bénie du Gom Jabbar, la Diseuse de Vérité de l'Empereur, Bene Gesserit avec le Regard, opérait comme chaque fin de semaine à ses prédictions concernant l'avenir de la Principauté...

Ce fut lorsqu'elle commença à parler de "terribles chambardements" pour la Sérénissime, que les premières scènes de panique eurent lieu. Très vite, la rumeur amplifia ces prédictions. La plupart des Yssois sont désormais barriquadés chez eux, se préparant au pire. Une majorité d'entre eux pensent à un attentat terroriste des rebelles, bien qu'une faible minorité se soit réfugiée dans les montagnes, craignant un troisième raz-de-marée qui détruirait une fois de plus la Principauté. Le Conseil des Portes, réuni en session extraordinaire, a mandaté le Sénéchalat Impérial pour faire intervenir les troupes yssoises, et l'armée maintient désormais la sécurité dans une ville déserte, empêchant toute scène de pillage.

Dans le même temps, la Com-Ys-ion internationale chargée de clarifier la situation politique interne de la Principauté et principalement la nature réelle des rebelles, a lancé un ultimatum au Conseil des Portes : si celui-ci devait refuser une fois de plus à la com-Ys-ion l'accès au Palais Impérial, elle "prendrait toutes les mesures qu'elle jugerait nécessaire" selon les déclarations de Mme Christine Gateau, représentant de la RFV et membre de la Com-Ys-ion.

Ville morte, Ys se prépare à faire face à son destin...

le soyr, récyt par Le Monde Virtuel52.1

Deuxième acte : l'ouverture des portes du Palais Impérial

Samedi soir, mettant à exécution son ultimatum, la Com-Ys-ion force les portes du Palais Impérial. Surprise : il est vide. Cette nouvelle a plongé la population d'Ys dans le chaos. Les troupes Ysssoises ont rapidement été débordées, privées de commandement. Heureusement, la population, apeurée, se terre chez elle, et il n'y a eu ni scène de pillage ni violences. La Com-Ys-ion semble avoir rapidement pris les choses en main.

Ce matin, le Prince héritier, le Chef du Conseil des Portes, a démissionné, et, avec lui, le Conseil des Portes en entier. Un Conseil des Sages a été constitué, pour prendre la relève. Il reste dépositaire du pouvoir impérial, et à ce titre instance suprême de la principauté. Il a aussitôt décider d'ouvrir Ys à l'immigration internationale et de mettre en \oeuvre la démocratisation tant attendue de la Principauté. Nous ne savons pas encore quel sera le programme de ce Conseil, ni si son pouvoir sera accepté par la population et par les autres nations virtuelles.

De notre envoyé spécial sur Ys.

ANALYSE : le réveil d'Ys

Le réveil d'Ys. En effet, Ys semble vouloir sortir de son isolement multiséculaire pour rentrer dans le ballet diplomatique. Il y a quelques jours déjà, son dirigeant d'alors, le prince héritier, avait fait acte de candidature pour rentrer dans l'ONV. Le coup d'état de ce matin semble ne pas remettre en cause cette nouvelle orientation de la politique étrangère Yssoise. En voyage à Ys, Lionel Jospin aurait déclaré : "je condamne les actions terroristes du Moreliys" (non, ça c'est une blague..., mais c'était trop tentant). Ys devrait chercher à se construire une nouvelle légitimité. Le Moreliys canal habituel, qui a toujours nié avoir recouru à la violence va-t-il participer au pouvoir ? Quel va être le sort de la Révolution ?

Au sein de la commission, plusieurs voix s'élèvent contre ces changements considérables à Ys. Que va-t-elle faire ? Le suspens est torride...

les évènements vu par Michel Mosser

L'Empereur d'Ys n'existe pas ! Suicide du Prince héritier ! Le Conseil des Portes dissout ! Le gouvernement de la nation remis provisoirement au Conseil des Sages

YS OUVERTE A L'IMMIGRATION !!

La nuit, sans lune, s'était révélée d'un calme plat... Un silence inhabituel et inquiétant régnait sur la Principauté... Le calme avant la tempête...

Tout a commencé samedi soir, lorsque le Conseil des Portes rejetant l'ultimatum de la Com-Ys-ion internationale, refusa de lui donner accès au Palais Impérial. A la nuit tombée, les membres de la Com-Ys-ion profitèrent de l'absence de gardes (due aux terribles prévisions de la Révérende-Mère Bene Gesserit) pour pénétrer secrètement dans le Palais. Quelle ne fut pas leur stupeur de constater que la résidence de l'Empereur était totalement vide ! Rien, ni personne, n'avait visiblement habité là depuis plusieurs siècles !

Se précipitant à la résidence du Prince héritier, ils exigèrent alors une entrevue immédiate, ce qui leur fut accordé. Le Prince leur révéla alors la vérité : Anaxagore l'Ermite, qui avait institué en 1453 le Conseil des Portes et s'était réfugié dans le Palais Impérial, fut en réalité le dernier Empereur yssois ! Depuis, pendant plus de 5 siècles, les Princes héritiers successifs ont maintenus l'illusion de l'existance d'un empereur pour garantir la cohésion de la nation yssoise.

Après plusieurs heures d'explications, la Com-Ys-ion quitta au petit matin la résidence du Prince héritier. Mais quelques heures plus tard, on apprenait le suicide de Mattathias de Bezouar Kraus von Burgstern. La nouvelle se répandit comme une traînée de poudre à travers toute la ville... et les habitants, comprenant enfin la réelle nature des prédictions de la Révérende-Mère Bene Gesserit, sortirent de chez eux, et se réunirent massivement (on parle de plus de 2.000.000 de personnes) sur l'Esplanade Ecarlate, entre le Palais Impérial et le siège du Conseil des Portes, pour exprimer leur douleur à l'annonce de la mort de leur Prince héritier. Réuni dans l'urgence, le Conseil des Portes annonça, à 12h 30, à la foule massée sur l'Esplanade qu'il prononçait sa propre dissolution. Il remettait provisoirement, en tant que dépositaire de l'Antique Pouvoir Impérial, le gouvernement de la nation au Conseil des Sages chargé de décider de l'avenir de la Principauté. La foule approuva les décisions d'une manière calme et très digne, en applaudissant les désormais ex-membres du Conseil des Portes lorsqu'ils traversèrent l'Esplanade.

Le Conseil des Sages se réunit dès l'après-midi. En début de soirée, il annonçait l'ouverture des frontières yssoises à l'immigration. La nation yssoise serait désormais une démocratie directe, où tous les citoyens, disposant d'un droit de vote égal, pourront décider de la future structure des institutions appelées à gouverner le pays. Il semblerait donc que l'ouragan ayant soufflé en une nuit sur Ys l'aie transformé en El Dorado où tout est à créer... Une aubaine que sauront saisir les plus intelligent d'entre nous...

La Principauté yssoise, déjà sur le devant de la scène internationale à cause des rebelles, n'a décidément pas fini de faire parler d'elle. Mais aujourd'hui, c'est littéralement une nouvelle ère qui s'ouvre pour l'Impériale Principauté Sérénissime d'Ys...

Communiqué de vyctroyre du Moreliys

COMMUNIQUE N$^\mathrm{o}$6 DU MORELIYS

En ce jour Ys-torique pour tous les Yssois et pour tous les démocrates, le Moreliys s'associe à la liesse populaire pour saluer la fin d'une dictature basée sur l'imposture et l'avènement d'un nouveau gouvernement de transition qui ouvrira la voie vers la justice et la démocratie. Sans notre action, les événements des dernières heures n'auraient sans doute jamais eu lieu, ce qui prouve que notre lutte n'était pas une agression gratuite et terroriste mais une opposition constructive qui a permis l'avénement d'une nouvelle micronation et son ouverture à l'immigration. A compter d'aujourd'hui, c'est au grand jour et dans le cadre légal des nouvelles institutions yssoises que le Moreliys oeuvrera pour la liberté et la démocratie. En ce 5 mars 2000, grand jour de la Révolution, nous tenons aussi à remercier tous ceux qui nous ont soutenu dans notre action ainsi que les membres de la com-ys-sion internationale qui ont su mettre en évidence les aspects positifs de notre action. Notre communiqué est un communiqué de victoire car le Moreliys a pleinement atteint ses objectifs.

Mais il n'y a pas de perdants car c'est toute la communauté micronationale qui sort victorieuse de cette crise qui aura permis de resserer les liens entre les nations de l'ONV. Au nom de tous ceux qui se sont reconnus dans notre lutte, le Moreliys souhaite longue vie à la nouvelle Ys qui renait des cendres de la dictature.

Arpad Orenko, porte-parole du Moreliys.

Michel Mosser imagyne l'assaut donné au Palays Impéryal par la Com-Ys-sion.

Décidément... M. Liberté n'a aucun humour...

En ce qui me concerne, au contraire, l'idée de cet assaut de la commission me fait plutôt sourire...

Je vous imagine tous, en tenue de combat : vêtements noirs, le visage barbouillé de maquillage militaire, cagoule noire sur la tête ( pour les messieurs), robe à crinoline, froufrous et perruque poudrée blanche pour Mme Gâteau (en tant que seule femme de la Com-Ys-ion, elle doit garder son rang et faire attention à sa tenue...) rasant les murs du Quartier impérial à la nuit tombée...

Arrivés à la porte du Palais, j'imagine Mme Gâteau passer aux commandes du comando : pendant que M. Smith monte la garde (et que l'on attend toujours M. Schweinwald, éternel retardataire...), elle ordonne à MM. DeJonghe et von Kalmar d'empoigner M. Liberté l'utiliser comme bélier pour défoncer les portes du palais... - "Et han ! Et han !" ...

- "Plus fort, cette tête de pioche a le crâne tellement dur qu'il ne risque rien !!"

- M. von Kalmar : "Mais Christine, je m'inquiète, ça sonne creux !"

- "C'est normal , c'est pas les portes, c'est Liberté ! Soeur Anne (je veux dire Kevin) ne vois-tu rien venir ?"

- M. Smith: "je ne vois que l'Esplanade qui s'éc(ar)latoit et le ciel qui se noirçoit..."

- "tu peux pas parler comme tout le monde ?"

- "Euh... y'a rien chef..."

- "C'est mieux ! Et Otto ?"

- "Pas plus d'Otto que de beurre en branche ou sincérité chez Double-Jeu"

- "oui, bon pas besoin de parler politique tout le temps ! alors cette porte, ça cède ?"

Ce petit reportage vous était offert par l'Agence de Presse Virtuelle...


* * * * *


Premier contact avec le monde


Lucyus Catilysna


Résumé
Article du Monde Virtuel du 21 férvier de l'An I ASD


DÉCOUVERTE INCROYABLE D'YS !

Découverte d'une civilisation millénaire à l'Est de la République Francophone Virtuelle et au Sud du Zollernberg. Des émissaires reçus simultanément à Krassburg, Wilhelstaufen-Capitale et à Nautia. Qui se cache derrière la Principauté d'Ys ?

En fait, ce n'est pas nous qui avions découvert Ys, mais Ys qui nous a découvert. Le récit de l'APV (agence de presse virtuelle).

Les rumeurs couraient depuis un certain temps. Certains marins virtualiens affirmaient avoir aperçu, lors de leur expédition vers l'Ilette de formidables vaisseaux non-identifiés... Des pêcheurs zollernois racontaient que là, au sud de leur zone de pêche habituelle, vivaient d'énormes monstres dont on pouvait entendre les hurlements la nuit tombée.

Aujourd'hui, un voile se soulève, découvrant un mystère bien plus épais que tout ce que nous avions pu imaginer : ce mystère, c'est la Principauté d'Ys.

Il y a cinq jours, un immense vaisseau blanc s'engageait dans le détroit menant à la Krass See, tandis qu'un autre s'engageait dans le delta du Haufen, fleuve principal du Zollernberg, et le remontait en direction de sa capitale. Avant-hier, l'Amirauté virtualienne annonçait avoir repéré un gigantesque vaisseau immaculé se dirigeant vers Nautia. Prises au dépourvu, les armées des trois nations tentaient tant bien que mal de mobiliser leurs troupes terrifiées quand, hier, les navires atteinrent leurs buts : les capitales du Krassland, du Zollernberg et de la RFV.

A 14h précises, suite à leur demande, des émissaires descendus des bateaux furent simultanément reçus par les plus hautes autorités des trois pays. A 18h 37, après s'être consultés, le Baron de Krassland, le Consul de la RFV et le Grand-Duc du Zollernberg donnaient une conférence de presse commune et annonçaient à leur populations stupéfiées l'incroyable nouvelle : la découverte, ou plutôt l'ouverture au monde, de l'Impériale Principauté Sérénissime d'Ys.

La Principauté d'Ys

La Principauté d'Ys est une civilisation plusieurs fois millénaire, qui vivait recluse sur son île perdue à l'écart de toute route de bateaux, préservant discrètement son inexistence virtuelle, et surveillant secrètement l'évolution de ses voisins les plus proches, le Krassland, la RFV et le Zollernberg.

Or, devant la tournure que prenaient les négociations internationales visant à la création de l'Organisation des Nations Virtuelles, Ys a souhaité s'ouvrir enfin au monde après plus de cinq siècles de repli. Les émissaires envoyés dans les capitales par le Prince héritier d'Ys ont ainsi transmis à nos plus hautes instances une proposition de traité instituant la protection de nos trois nations sur la Principauté, ainsi que notre garantie de la défense de sa neutralité perpétuelle. En échange, Ys la Sérénissime offre d'accueillir sur son sol toute organisation internationale souhaitant bénéficier de sa neutralité.

Vous êtes invité...

Affirmant accorder la plus grande attention à cette proposition, nos dirigeants n'ont cependant pas souhaité s'exprimer davantage, ni répondre aux interrogations légitimes de la population. De nombreuses questions restent en effet posées : d'ou vient cette principauté yssoise ? Qui est cet Empereur d'Ys, qui se prétend descendant des Atlantes, et pourquoi vit-il enfermé dans son Palais ? Quel poids accorder aux proclamations pacifistes d'une nation possédant de si puissants vaisseaux ?

Pour répondre à une partie de ces questions, les émissaires yssois ont transmis une invitation de Sa Majesté Artaxerxès IV, Basileus, empereur de l'Impériale Principauté Sérénissime d'Ys. Il invite tout qui le souhaiterait à venir visiter sa Principauté afin de se faire une idée sur celle-ci. Il transmet par le même canal l'invitation officielle, à : http://www.multimania.com/mmosser/ys/default.html

Notre propre visite ayant répondu à nos attentes, nous ne saurions trop vous inviter à vous y rendre, ne serait-ce que pour y visiter les palais, églises, forteresses et arsenaux millénaires du Quartier Impériale de la Ville.

Nous attendons que les autorités compétentes nous transmettent le projet de traité afin de nous prononcer plus longuement sur la Principauté et sur ses intentions.

(L'APV, pour Le Monde Virtuel)

MATTATHIAS DE BEZOUAR KRAUS VON BURGSTERN :

LES INTENTIONS D'YS SONT TOTALEMENT PACIFIQUES

Le Monde Virtuel a rencontré le prince héritier, Chef du Conseil des Portes d'Ys, Mattathias de Bezouar Kraus von Burgstern.

Le Monde virtuel : Quelles sont les intentions de la principauté d'Ys à l'égard des grandes nations virtuelles (Nautia, Krassland, Zollernberg) ?

Mattathias de Bezouar Kraus von Burgstern : Les intentions d'Ys sont totalement pacifiques. Si la Principauté a jugé qu'il était temps de sortir de l'ombre où elle s'était volontairement maintenue, ce n'est que pour garantir sa sécurité.Les expéditions navales envoyées aux trois capitales n'avaient pour but que d'impressionner les dirigeants des trois nations, afin qu'ils ne soient pas pris d'une soudaine volonté d'annexion de notre confetti de territoire. Ys peut être très petite, elle n'en est pas moins en possession de trésors fabuleux, dont l'Antique Héritage Atlante. Aujourd'hui, Ys souhaite accueillir les institutions de l'ONV dans le cadre d'un traité garantissant d'une part sa neutralité et son pacifisme, d'autre part la protection des trois nations garantes sur la Principauté.

Le Monde virtuel : Si Ys n'est pas retenu comme siège de l'ONV, qu'adviendra-t-il de la principauté ? Va-t-elle adhérer à l'ONV ?

Mattathias de Bezouar Kraus von Burgstern : Il est évident que si l'ONV et les 3 nations devaient rejeter la proposition yssoise, je devrais, en tant que Prince héritier, informer l'Empereur de ces nouveaux développements, et élaborer sous ses consignes une nouvelle ligne politique. Dans tous les cas, il est clair que la décision sera difficile. L'Empereur compte beaucoup sur l'accueil des institutions de l'ONV, c'est dans cet esprit qu'il a autorisé la sortie de l'anonymat. Si l'ONV devait refuser la proposition, Ys serait évidemment tentée d'adhérer à l'ONV comme nation à part entière. Personnellement, j'interviendrai auprès de Sa Majesté Artaxerxès IV dans ce sens, mais je sais déjà que cette décision sera longue et très douloureuse.

Sérényssime Empire d'Ys