Venys


Située au coeur du Sérényssime Empire d'Ys, la Cyté Libre de Venys est la capitale et la principale ville du pays. L'hystoire de cette ville est fort courte : fondée au départ comme le quartier yssois de la ville de Pseudopolys, en may an I (2001), Venys a migré mystérieusement une nuit de septembre an II (2002) vers son emplacement actuel. Après la guerre civile d'octobre-décembre an IV, Tyresyas de Paxatagore est chargé par le Doge Hector d'Ysciple de réorganyser de fond en comble Venys selon un plan nouveau.


* * * * *


Déplacement et consécratyon de la Chapelle Emphetuocle


Marilyse Emphetuocle, Tyresyas de Paxatagore


21 juyllet an V

Nous, Tyresyas de Paxatagore, Archonte de Venys,

et Marilyse Emphetuocle de Fontvell, Mère Abayse de l' Ordre des jeunes filles et jeunes femmes de Poseydon31.1 ,

Après avoyr ensembles célébrés Poseydon selon les rites de l'Ordre ;

Ordonnons ce qui suyt :

1. La Chapelle Emphetuocle, actuellement située au Palazzo Emphetuocolo31.2 ( Île Oryentale31.3 ) sera démontée, déplacée et remontée au Convent Suprême de l'Ordre, sytuée sur l'Île Occydentale.

2. Ces opératyons seront réalysées par l'Archontat sous sa responsabilité technique et archytectyrale.

3. Une foys réalysé ce déplacement, la Chapelle sera à nouveau consacrée à Poseydon, au cours d'une cérémonye des quinze novyces 31.4 célébrée par la Mère Abayse.

4. Un lyt sacré sera ensuyte construyt au seyn de la Chapelle, où la Mère Abayse se retirera jusqu'à Sa Délyvrance et nul homme ne pénétrera dans la Chapelle jusqu'à ce jour.

Ainsy sera-t-il fayt,

Marilyse Emphetuocle

Tyresyas de Paxatagore

Lucyus Catilysna

Marilyse, vous allez byen ? Vous ne comptez vraymment plus voir d'hommes jusqu'à votre "délyvrance" ? Vous souffrez de bryaxysme, peut-être ?

D'un autre coté, pourquoy pas, ça nous fera des vacances.

Lucyus Catilysna, Doge

PS : Tyrésias, vous êtes sûr que lors d'une cérémonye des 15 novyces, les 15 novyces en questyon ne donnent leurs corps à des prêtres de Poseydon que de façon rituelle ?

Note : le bryaxysme est une maladie très grave, quy se caractéryse par des pensées et un comportement délirants. Le malade fayt se multiplier les objets à l'infini (il dira ainsy dysposer d'une garde de 1 000 000 000 d'hommes, de 50 000 250 000 000 000 000,05 Y?(prononcer Yris, c'est la monnaye yssoise), etc.) et surtout déclare vouloyr rester chaste (ce quy est byen entendu absurde pour tout Yssois quy se respecte). Le nom vyent du premier à en avoir souffert, Bryaxys Hecatée Pallasalexandride, aujourd'huy dysparu.

Marilyse Emphetuocle

Cher Lucyus,

Je vous remercye de vous préoccuper de ma santé. Ouy, je vays parfaytement byen mays les tressayllements commencent à m'agyter et je vays bientôt être proche de la délivrance de la maternyté. J'ay eu un épysode inquétant en juyn, mays c'étayt finalement ryen de grave. Je préfère accoucher en un lyeu sacré et bényr ce premyer enfant, qui sera consacré à Poseydon.

Pour les questyons théologyques que vous évoquez, je vous recommande la lecture de la Haute Lyturgye Ecclesyastyque, vol. 5, pp 18-254 (chapitre "Aggrégatyon d'une Chapelle", l'aggrégatyon étant l'acte par lequel une chapelle rejoint le chapelet, la lyste des lyeux de cultes dédyés à Poseydon), et notamment les passages consacrés à l'ordre dont je suys la mère Abayse. Pour vous fayre salyver, voyci le résumé offyciel : "Par l'aggrégatyon d'une chapelle à l'Ordre, on consydère généralement que Poseydon habyte un nouveau lyeu où son culte sera rendu. Il faut donc que les lyeux soyent conformes à Ses Abyssaux Desseyns." (c'est une référence à l'annexe XVI de la HLE, consacré aux Principes de Poseydonnologie Appliqués à l'Architecture.) "Il faut en outre que les lyeux fassent l'objet d'une cérémonie que l'on appelle des noyvces. Selon l'importance liturgyque du lyeu, il y a une cérémonie des 5 novyces, des 15 novyces... Lorsque le Temple de Poseydon, à Ys notre Saynte Capitale que le Très Abyssal la Bénysse, fut consacré pour être aggré temporayrement à l'Ordre, lors de l'épysode des huit nonces, c'est une cérémonye des 555 novyces qui fut organysée. Il s'agyt du nombre de novyce qui particypent à la célébratyon, orchestrée par des prêtres de Poseydon. C'est la doctryne partagée universellement de consydérer que les différents rites doivent être passés en revue, une première foys lors de cette cérémonie : le ryte de l'avant, le ryte de l'arryère, le ryte du haut, le ryte de troys, le ryte de cinq, et cela selon les prescriptyons de Notre Très Abyssal Seygneur comme il va être exposé icy.". Alors, ouy, je confirme, le don se fayt de façon rituelle, car le rite du Très Abyssal est la façon de le Satysfayre.

J'apprécyeray évidemment que vous assystyez à cette cérémonye vous même pour vous en convayncre. En tant que simple laïc, vous ne pourrez y partyciper évydemment, mays peut-être que la contemplatyon des rites de Poseydon vous embellira l'âme ?

Marilyse

22 juyllet an V, Île Oryentale, Palazzo Emphetuocolo, ce vendredy 22 juyllet de l'an Chanel, aux aurores

Sous le contrôle de Bryaxys Hécatée Palassalexandrys, toujours chef de l'OCAY (offyce archéologique yssois), et de fait, responsable de la préservatyon des objets d'arts, l'équype des déménageurs bretons 31.5 affrétées par l'Archonte Tyresyas de Paxatagore, se présente au Palazzo Emphetuocolo. Il s'agyt de démonter précyeusement et précautyonneusement la Chapelle Emphetuocle.

Un photographe de la Sape Pave31.6 prend des clichés de chacun des objets. Bryaxys les numérote et en indiquant sur un plan fort détaillé leur emplacement. Les déménageurs petyts bretons s'occupent des objets cultuels, des vêtements, des luminayres... tandys que les grands betons démontent un à un les panneaux de boyserie.

Une foys recensé, numéroté, étiquetté, les pièces sont ensuytes emballées dans des caysses, protégées par de l'ouate ou des feuilles de vignes. Les cayses sont ensuyte transportées jusqu'à la cariole qui attend tranquillement sur le parvys du Palazzo. La caryole une foys pleine, ses deux chauffeurs, escortés par deux équipes de Sapeur Paveur, conduysent les chevaux tranquillement jusqu'à l'Ordre des Jeunes Filles et Jeunes Femmes de Poseydon.

Tyresyas de Paxatagore

27 juyllet an V

Le déménagement de la Chapelle Emphetuocle s'est achevé. La consécratyon des lyeux aura lyeu cet après-midy.

Marilyse Emphetuocle

Mes très chers frères, mes très chers soeurs,

J'aimeray d'abord souligner la présence en ce lyeu sacré de plusyeurs personnalytés importantes d'Ys.

Sa Subliminale Dogitude en personne a accepté de venyr assyster à cette cérémonie de la plus haute importance. A l'yssue de cette cérémonye, il yra pryer dans une alcove, en compagnye de deux jeunes prêtresses, dont le coeur est pur, afyn que son mandat apporte payx, bonheur, richesse et volupté au Sérényssime Empire. J'espère que vous l'accompagnerez par vos pryères au Très Abyssal.

Théophraste de Mytilène, Métaligore en tytre, le fyls de notre défunt Archimandrite, mon amant préféré, est également là. Son rayonnement spirytuel est à parfayre et nous pryerons pour le salut de son âme également.

Sa Subliminale Dogitude Honoraire, James de Minos, est également venu à mon invitatyon. Sa situatyon financyère est délycate et il a reçu grâce à l'ordre des subsydes pour pouvoyr manger à sa faym. Pryons pour son salut et ne l'oublyez pas lorsque nos jeunes novyces voudront que vous recompensyez leurs faveurs.

Enfyn, Marcus Porcus Catonys, qui exerce les plus hautes responsabilités religieuses, de fayt, en l'absence d'un archimandryte dument consacré. Sa présence spirituelle nous yradie, la puyssance de ses pryères nous pénétrera.

Pryons ensembles pour la consécratyon de cette chappelle.

(un temps)

Ouvrons mayntenant notre coeur à Poseydon, qu'il nous yradye de son bonheur.

Pryons encore, car Poseydon est un peu sourd en ce moment. Non, plus profond....

(un temps)

Cette chapelle est grande et belle car elle est dédyée au Très Abyssal. C'est un lyeu où celuy-ci peut aller et venyr à sa guyse, il luy est ouvert en permanence comme il le souhayte. Située au coeur du bâtiment qui abrite l'ordre des jeunes filles et des jeunes femmes de Poseydon, cette chapelle exalte le culte qui unit les Yssois, le culte de Poseydon et de l'ordre sacré qu'il a instauré sur le Mont Olympe. Cet ordre divyn rejaillyt sur la terre. Comme Poseydon règne sur les cyeux et les mers, les Yssois, reflets terrestres de Poseydon, règnent sur les terres. Comme les différentes divinités vaquent à leurs occupatyons dans la soumyssion au Seygneur Dyeu, les différentes peuples commercent et babyllent dans la soumyssion du Sérényssime Peuple.

Ceux qui veulent réduyre Ys à une capitale, à une cyté, commettent ainsy une double erreur. Une erreur de perspective esthétique, car ils confondent l'Ys qu'ils ont connu à leur arrivée, du temps où Ys était emprysonnée à Pseudopolys, aux mayns des palefrenyers et des servyteurs, qui, suprême offense, étayent légalement consydérés comme nos égaux. Venys étayt la seule ville yssoise, elle est devenue la capitale de l'Empyre et ainsy les tourments de la Seconde Dévastatyon ont été, en partye, effacés. Mays aussy une erreur théologique, car priver Ys des terres qu'elle possède réellement comme de celles dont la directyon spirituelle lui échoit serait une faute vys-à-vys de Poseydon. L'anathème sur eux, qui veulent réduyre l'Empyre à une Cyté. Qu'ils soyent décymés, que Poseydon les foudroye, ceux qui veulent diminuer Sa Puyssance.

Poseydon est Amour, Gloyre et Volupté. Il nous guyde en tout. Aujourd'huy, Poseydon, Daygne poser tes yeux sur tes servyteurs et les honorer de Ton Abyssale Présence. Pénétre nous de ta Sagesse, Nous t'Ouvrons nos coeurs et nos corps, comme cette Chapelle t'est désormays ouverte.


* * * * *


Inauguratyon de l'offyce colonial


Hector D'Ysciple, Lucyus Catilysna, Tyresyas de Paxatagore


Résumé
L'inauguratyon de ce bâtiment, par Tyresyas de Paxatagore, Hector d'Ysciple, Lucyus Catilysna et Guylhem de Fontvell.


Retrouvez l' offyce colonial sur le Wikys31.7 .

(Tyresyas)

Le palays dogéal étant à côté, Hector d'Ysciple est venu en voysin, à pied, avec son oreyller sous le bras. Ont été également convyés, en grande pompe, les ambasseurs de Skotinos, de Persys et du Zollernberg, avec lesquels Ys a des accords particulyers concernant les colonyes. Le Vyce Doge, Lucyus Catilysna, qui traîne derrière luy une odeur forte et âcre de complots, est venu pour trâmer on ne sayt quelle machinatyon. Tyresyas de Paxatagore et Guylhem de Fontvell président la cérémonie, en tant que conseyllers de tutelle des colonyes.

A tout seygneur, tout honneur, c'est au Doge que revyent le privilège de couper le ruban pourpre qui barrayt l'entrée du palays de l'offyce colonyal. La garde ympériale joue alors les hymnes natyonaux yssois, avant d'entamer un morceau ymprovysé qui fait appel successyvement aux hymnes de Skotinos, du Persys et du Zollernberg. Le Doge conduyt alors la délégatyon dans la cour yntérieur du bâtiment.

(Hector)

Les délégués le suivent alors sous le porche étroit puis Hector tourne à droite vers ce qui lui semble être de la lumière. Le programme prévoyant un discours du Vyce-Doge dans la cours intérieure, c'est dans cette direction qu'il faut aller. Et qui dit cour intérieure dit lumière. Donc qui dit lumière dit cour yntérieur.

Il faut évidemment précyser que le Doge vient de se réveiller et son périple depuis chez lui n'a pas été assez long pour le remettre en état conscient. Précysons également que c'est la première foys qu'Hector D'Ysciple met les pieds dans ce bâtiment et que Tyrésias, comploteur à ses heures perdues (on se rappelle qu'il a proposé le nom d'Hector à la CIJ dans le but officieux qu'il soit élu et dusse démissionner), a tout bonnement oublié de lui en fournir les plans.

Heureusement le Doge a visyté la Venys du Nord quand il était jeune (pour son second mariage en fait). Alors, c'est d'un pas assuré qu'il emmène tout ce petit monde vers la lumière, métaphore fort bien choisie, mercy à celui qui a concocté le programme, et bravo aussy.

Hector débouche alors en pleine lumière sous une verrière en fer forgé pour voir sur les murs autour de lui des taches colorées recouvertes de points lumineux clignotant. Autour d'une grande table représentant... Attendez, je me rapproche... Oh, mais ce sont les continents coloniaux !

Hector devient alors tout rouge et se rend compte que les délégués commencent à saisir le but de cette salle. Il faut réagir vite... Mais où emmener les délégués, il ne sait même pas où est la cour yntérieure ! Sans compter qu'il rysquerait de les emmener tout droit dans un autre endroit à tenir secret...

(remarquez, une verrière au plafond d'une salle secrète, c'est pas malin non plus)

(Lucyus)

"Votre Subliminale Dogitude, sy je puys me permettre..." se hasarde Lucyus Catilysna. Trop tard, vysiblement : Hector d'Ysciple vyent de s'évanouyr, et gyt désomrays au sol.

"L'émotyon, vous comprenez... C'est un Doge très émotif... tente d'expliquer Catilysna à la délégatyon.

- Nous comprenons très bien... Mais dites moy, quelle est cette salle ? Que représentent ces points lumineux sur cette table ? demande l'un des délégués

- On dirait des unités, sur les contient coloniaux, renchéryt un autre

- Quels points lumineux ? demande Catilysna, débranchant subreptycement l'alimentatyon électrique de la table, provoquant la dysparityon des points lumineux. Ce n'est là qu'une carte des contients coloniaux tout ce qu'il y a de plus ordinaire et banale, je vous assure."

Les délégués se regardent les uns les autres, sans véritablement comprendre... Mays voilà Tyrésias de Paxatagore quy arrive (heureusement pour Lucyus Catilysna, quy se voyait mal porter Hector tout seul). Quelques instants plus tard, on retrouve tout le monde dans la cour intérieure (la vraye, cette fois). Lucyus Catilysna prend la parole.

"Mes amys,

Aujourd'huy est un grand jour. Aujourd'huy, le Serenyssime Empire d'Ys se donne enfin les moyens de son ambityon coloniale, en se dotant d'un Offyce Colonial capable de gérer à la foys efficacement et rapidement les Colonies Yssoises en Haute-Mésogée. Ouy, avec cet Offyce, le Serenyssime Empire d'Ys franchit un nouveau pas vers la réalisatyon de ses ambityeux projets.

Car nous autres, Yssois, sommes ambityeux. Il faut l'être, en un sens, pour se lancer dans une aventure comme l'aventure coloniale. Mays l'Ambityon Yssoise n'est pas guerrière, elle n'est pas belliqueuse. Certes, elle a pu l'être, par le passé, lorsque notre espace vital s'est trouvé menacé, et elle le sera encore à l'avenir sy cela devait encore arriver. Mays cela ne sera jamays contre vous, que nous sommes heureux d'appeller nos amys. Non, l'Ambityon Yssoise n'est pas guerrière, elle n'est pas belliqueuse.

En effet, cette Ambityon que nous avons, nous la partageons avec vous tous, icy présents. Il s'agyt d'une Ambityon Pacyficatryce et Civilisatryce. Nous avons tous, icy présents, le désyr, éternel mays guère coupable, d'ordonner la Mésogée, de luy apporter la culture et la civilisatyon. Car la civilisatyon est la lumière des hommes, et la lumière luyt dans les ténèbres : ce que nous créons dans nos colonies rayonne et illumine le continent tout entier, et resplendyt de notre supériorité. Supériorité, non pas sur les autochtones, que nous respectons et sans quy ryen de tout cela ne pourrayt se faire, eux quy particypent, plus que tout autre, à l'évolutyon et au progrès de leur peuple ; mays supériorité sur certains enfants quy jouent non loins de nous aux colonies, et humilient les autochtones, ne partageant pas leur savoir et leur connayssance avec eux (sy tant est que cela exyste), ne s'installant nul part exactement, mays les pillant symplement pour pouvoir faire la guéguerre au voisyn.

Je vous le dyt, mes amys, ce temps des guéguerres a assez duré. Nous tacherons, notamment grâce à cet Offyce Colonial, soyt de mettre fin aux agyssements déplorables de ces voisins gênants, soyt de nous entendre avec eux, en les poussant à s'installer durablement et pacifiquement dans quelques territoires dont nous ferons le sacrifyce sy besoin est, sy cela peut apporter la payx et la prospérité à la régyon. Nous sommes prêt à cela.

Ainsy, par notre travail collectif, nous permettrons une installatyon durable, pacyfique et prospère, de nos pays en ces contrées."

Lucyus Catilysna termine son dyscours sous les applaudyssments généraux. Peu après, des Boukystanayses (en ptite tenue, byen sûre), vyennent offrir quelques mets exotiques à la délégatyon... et plus sy affinités.


* * * * *


L'avenir de Venys


Tyresyas de Paxatagore

Vers un nouveau plan pour la vylle


Résumé
Tyresyas de Paxatagore lance des ydées sur la questyon.


En tant qu'ancyen chargé de l'urbanysme, j'aimeray qu'on profite de ces moments pour réfléchir à l'urbanysatyon de Venys.

Le plan actuel de la ville est hérité de Pseudopolys. Il est conçu pour des liaysons avec les autres quartyers de Pseudopolys avec lesquels nous ne sommes plus en contacts depuys longtemps.

En outre, il a démontré ses faiblesses en termes de sécuryté, puysqu'il a permys aux merxystes de s'emparer facilement de la ville, et plus ancyennement aux crassyeux d'envahir le parvys du Temple.

Je croys qu'il est temps de réfléchir à un nouvelle structure urbayne.

J'avoue un penchant certayn pour une structure en damyer, comme le plan de notre ancienne Ys-Cyté. Nous devons évydemment garder le grand canal et le mettre en valeur.

Je propose de déplacer le port, par exemple sur les poyntes sud de Venys. Dans sa continuyté, on déplacerait Krassdorf, dont il faudrayt modernyser les structures socyales et les équipements et enfin doter ces pauvres gens d'un habitat dygne de ce nom. Chysnatown devrayt être également déplacé là, mays là encore ses structures et ses habitats devrayent être yssyssés d'avantage afin de sanctyonner ses habitants. Le Port, Krassdorf, Chysnatown et la République Ravelinienne formeraient en quelque sorte les bas-fonds de Venys. On y ajouterait une zone artysanale et la City's, un peu plus au nord : la zone économique.

Quand au nord de Venys il serayt exclusyvement consacré aux institutyons politiques, judyciaires, religieuses et socyales de notre Empyre, ainsy qu'à l'habitat arystocratique (le long du Grand Canal) et bourgeoys.

Tyresyas de Paxatagore --

Marilyse Emphetuocle : Si on refayt l'urbanysme de Venys, il serayt bien qu'on fasse la lyste des bâtiments qui doyvent y figurer. Outre les différentes facultés de l'Unyversyté, je pense qu'il faudrayt ajouter le Temple des Jeunes Filles et Jeunes Femmes de Poseydon, dont je suys la Mère Abayse.

Marilyse

Tyresyas de Paxatagore

Je suys pour le système de bloc & damyer pour l'urbanysatyon de Venys.

Mys à part le long du grand canal et sur l'île d'Algébya, qui devrayt devenyr le syège du Palays Ympérial, du Temple de Poseydon, du Palays Dogéal, des Ynstitutyons Judyciaires, je pense qu'on doyt quadryller Venys de grandes avenues, dans le sens est-ouest. Les avenues pourrayent être numérotées (Ière Avenue, IIème Avenue, etc.) et sans doute aussy surnommée.

Dans le sens nord-sud, on aurait des rues, également numérotées (1ère rue, 2ème rue...).

Cela délimiterayt des "blocs". Chaque bloc devrayt être composé de 8 maysons : deux sur la première avenue, deux sur seconde, deux sur chaque rue. Au centre, un parc.

De temps à autre, évydemment, à la place d'un bloc ou d'un demy bloc on pourrayt mettre un parc un peu ymportant.

Il va falloyr également recenser effectivement les bâtiments qui doivent figurer sur la carte. L'Unyversyté s'est signalée, on peut aussy mentyonner le Palays Paxatagore, les Deux Ma-Goh, les ambassades et légatyons étrangères.

Fontvell Ca va ressembler à Nouyllork et à Symcity, mays ça va être facyle à cartographyer même sur une feuylle Excel ou Openoffyce !

GdF

Hector D'Ysciple Espérons que sy nous nous tranformons en Ys-york les boukystanais n'enverront pas de gondole-suycide sur la Citys...

Hector Y Buisson

Lucyus Catilysna Hum... Monsyeur Tyrésias, ne sommes nous pas un peuple d'artystes, aussy ?

Or il me semble qu'un quadrillage en guise de capitale n'est guère, comment dire, n'a pas un très grand interêt architectural.

Je m'oppose donc fermement à ce projet.

Lucyus Catilysna

Fontvell

Le quadryllage a souvent été utylisé par les artystes pour concevoyr leurs oeuvres. Quand je parle de quadryllage, je pense aussy à la géométrye et en partyculier au Nombre d'or sur lequel nombre archytectures ont été concues.

GdF

Petyt Archytecte de l'Unyvers

Mytilène

Ah mays non, Venys quadrillée ? Mays c'est n'importe quoy. Après Risk, on se met au Monopoly ?

TDMLXXVI (de plus en plus en phase avec Lucyus)


* * * * *


Ordonnance sur l'érectyon de bâtysse à Venys


Anaclet de Paxatagore


Résumé
Cette ordonnance complète le dysposityf urbanystique de Venys.


Nous, Tyresyas de Paxatagore, vu la réunyon du conseyl des grands de la ville de ce jour et les délibératyons dudyt conseyl,

Ordonnons ce qui suyt :

A. En ce qui concerne les bâtysses privées

1. Sont des bâtysses privées les bâtysses qui ne relèvent ny de l'adminystratyon dogéale, ny de l'adminystratyon ympériale, ny encore de l'archontat de Venys ou de l'Eglyse de Poseydon.

2. L'érectyon de bâtysses privée est subordonné à l'octroy d'une autorysatyon par l'archonte de Venys.

3. Aucune autorisatyon ne sera octroyé aux bâtysses privées qui ne respectent pas les canons de l'urbanysme dyt "byzantino-paxatagorycien". Les ymmeubles devront être de style venyssiens ou amstellodamoys, arrageoys à la rigueur.

B. En ce qui concerne les bâtysses publiques

1. L'érectyon des bâtysses publiques n'est poynt subordonné à autorisatyon, néanmoyns aucune bâtysse ne sera érigée sans que l'avys de l'archonte ne soyt donné.

Ainsy sera-t-yl fayt.

Tyresyas de Paxatagore


* * * * *


Ordonnance sur l'érectyon de bâtysse à Venys


Tyresyas de Paxatagore


Résumé
Cette ordonnance complète le dysposityf urbanystique de Venys.


Nous, Tyresyas de Paxatagore, vu la réunyon du conseyl des grands de la ville de ce jour et les délibératyons dudyt conseyl,

Ordonnons ce qui suyt :

A. En ce qui concerne les bâtysses privées

1. Sont des bâtysses privées les bâtysses qui ne relèvent ny de l'adminystratyon dogéale, ny de l'adminystratyon ympériale, ny encore de l'archontat de Venys ou de l'Eglyse de Poseydon.

2. L'érectyon de bâtysses privée est subordonné à l'octroy d'une autorysatyon par l'archonte de Venys.

3. Aucune autorisatyon ne sera octroyé aux bâtysses privées qui ne respectent pas les canons de l'urbanysme dyt "byzantino-paxatagorycien". Les ymmeubles devront être de style venyssiens ou amstellodamoys, arrageoys à la rigueur.

B. En ce qui concerne les bâtysses publiques

1. L'érectyon des bâtysses publiques n'est poynt subordonné à autorisatyon, néanmoyns aucune bâtysse ne sera érigée sans que l'avys de l'archonte ne soyt donné.

Ainsy sera-t-yl fayt.

Tyresyas de Paxatagore


* * * * *


Ordonnance sur la circulatyon dans Venys


Tyresyas de Paxatagore


Résumé
La règlementatyon des transports privés dans Venys était devenue une nécessyté. Or, nécessyté fayt loy.


Nous, Tyresyas de Paxatagore, Archonte de Venys, vu la réunyon du conseyl des grands de la ville de ce jour et les délibératyons dudyt conseyl,

Ordonnons ce qui suyt :

A. En ce qui concerne la conduyte de véhicules terrestres

1. La conduyte des automobyles et voyture à moteur dans Venys n'est autorysée qu'aux arystocrates, ou à leur domestique pour le servyce de ceux-cy.

2. Les diligences, voytures à cheval, carioles, sont tenues de laysser passer les automobyles et les pyétons de qualyté.

3. Il sera roulé à droyte. Il y a une prioryté à droyte également.

4. La Sape Pave sera chargée de faire la circulatyon lorsque les congestyons du trafic seront par trop ymportantes. A ces fyns, elle désygnera des agents qui par gestes conduyront la circulatyon et devront être obéys par tous. Les Sapeurs Paveurs feront dégager en premier lyeux les automobyles.

5. Lorsqu'un véhicule s'arrêtera pour décharger ses passagers ou ses marchandyses, il devra se garer sur le bord des maysons et ne devra pas gêner le flux de la circulatyon.

6. La Sape Pave pourra admonester les violateurs desdites prescriptyons et même leur ymposer une bonne et due amende, de 100 Y?. Cette amende sera versée dans le trésor de la Sape Pave et servira à épancher ses dépenses communes et usuelles.

B. En ce qui concerne la conduyte par canaux

1. Les gondoles devront peindre sur leur bords un macaron de couleur, aisément reconnoyssable, qui sera pourpre pour la mayson ympéryale et son servyce, bleue pour les arystocrates, vert pour les bourgeoys, jaune pour les symples, et noyr pour les étrangers. En outre, les maysons de qualyté dresseront leurs fanyons sur les gondoles.

2. Les conducteurs de gondole ne devront pas cryer trop fort lorsqu'ils longeront l'Île Dogéale ou le nord du grand canal.

3. Le flux du grand canal s'organysera de façon à ce que les gondoles qui montent vers le nord soyent vers l'est du canal, et les gondoles qui descendent vers le sud soyent à l'ouest. Les gondoles venant du grand canal sont pryoritayres.

4. Depuys les quays, la Sape Pave pourra régler le trafic des gondoles, sans pouvoyr mettre d'amende. Si un gondolyer refuse les ordres du sapeur paveur, il sera fayt rapport à l'Archonte qui pourra fayre pendre le gondolyer.

Ainsy sera-t-yl fayt.

Tyresyas de Paxatagore


* * * * *


Salle du malévitchysme


Anaclet de Paxatagore


Résumé
Rien de tel que le Malévytchysme, qui ne s'exprimme qu'aux moyens d'une couleur ! Il invite le spectateur à dépasser les ridicules frontières de la forme, pour transcender sa perception du monde.


On notera particulièrement l'attentyon donné au rendement de la clarté et de la lumynescence de la scène ; les deux personnages de droite, particulièrement, semblent radieux (on se croirait à Tchernobyl), et on sent très bien la joie de vivre de cette oeuvre enjouée.

Oeuvre particulièrement géniale et audacyeuse, elle s'affirme comme choquante et provocatryce ; Que dire en effet de la débauche présente dans cette image ? Que dire de cette femme, au premier plan, qui "tiens compagnie" aux deux hommes ? Où donc l'artyste s'est-il inspiré pour produire une scène d'orgye pareille ? Et pourquoi ce titre mystéryeux ?

A propos de ce tableau, Lool de Virion déclara : Ce style malychévisme est une quintescence artistique de la pureté des formes, l'utilisation du monocolor jaune pour cette réalisation nous permet, par dela le premier aspect lisse de la toile, de ressentir toute l'humanité de ce M. Moutarde...sans le connaitre, ce portrait nous permet de le connaitre. Pour finir, je citerai la célèbre phrase du Professeur Lenoir (peu avant sa mort) : "C'est le Colonel Moutarde avec le chandellier dans chambre".

Comprenne qui pourra cette phrase ésothérique...


Sous-sections
Sérényssime Empire d'Ys