Quartier des chynyssois, il a été entièrement détruit par Tyresyas de Paxatagore en janvier an V. La communauté chinyssoise sera implantée dans les bas quartyers de Venys où sur les pourtours extérieurs de la ville. Son organysatyon tradytionnelle est supprimée.
Quelques nouvelles décysions
Sul ploposytion de Bu Dze Bied, délégué démoclatique et populaile aux affailes étlangèles de la Lépublique, le Comyté Centlal a adopté :
- un accold avec le doge illégitime et illégal de Venys, de lépaltityon des tellitoiles yssois en deux zones dystinctes, entélinant une payx plovysoile entle les deux palties, dans l'intélêt du peuple. Pal cet accold, Gladys de Caliatys, l'immonde putain, leconnaît l'exystence de Chysnatown et leconnaît comme légitime sa plésence au sein de l'Empile yssois, les habitants de notle liante contlée bénie des Dyeux aulont le dloit de vote aux électyons, et les loys de l'Empyle ne s'appliquelont à nous que si elles le plévoient expléssément. Il y a d'autles clauses de moindle impoltance.
- un accold avec la lépublique lavelinienne, ainsy lédigé: "Pal le playsant tlayté, la Lépublique Lavelinienne et la Lépublique Populaile Démoclatique de Chysnatown leconnayssent mutuellement leul exystence et décydent de se soutenil mutuellement contle les empiètement de souvelaineté que leul impose quotidiennement le gouvelnement alystoclatico-despotique des Doges de Venys. Nos deux lépubliques conviennent également de coopélel dans tous les domaines, notamment en matièle de lutte contle les opposants politiques, d'échangel leul technologie en ce domayne, de favolysel les échanges cultulels et commelciaux de toute natule."
Ces textes entlent immédiatement en vigueul. En conséquence, nous letilons nos tloupes du telitoile layssé aux alystoclates décadents.
poul le comyté centlal Mong Pou
les oligines
Comme on le sait, les Chynoys sont un peuple volages, et très nombreux. Venus des côtes de Chysne, ils ont essaimés dans toute l'asie du sud est, imposant leurs loys, leur organysatyon sociale, grâce à leur sens du commerce, à leurs relatyons et leur sens très fort de la solidaryté communautaire.
Des Chinoys furent invités à venir à Ys par l'Empereur Babilys VIII, juste avant la Première Dévastatyon, afin d'y faire du commerce avec la Chysne. Une petite communauté fut alors envoyée à Ys et créa un quartier, qui s'appelait Chysn-Tok (quartier chynoys, en chinoys).
Chysn Tok
Chysn Tok grandit assez rapidement, malgré la Dévastatyon. Le commerce avec la Chysne étant désormays ympossible, les habitants du quartier s'installèrent dans d'autres métiers : nombre d'entre eux devinrent dockers. D'autres créerent des blanchysseries, ou des officynes de médecine. Enfin, les plus riches purent continuer le commerce, à l'intérieur de l'Empyre. Les différences de richesses se creusèrent et, ave elle, le pouvoir des tliades, ces regroupements de familles riches pour assurer la mainmyse sur les pauvres, se fit plus pressant.
La situatyon sociale étant devenue explosive, à la foys à cause de la surpopulatyon du quartier (les chynoys avaient l'obligatyon d'y résyder) et du caractère autocratique du pouvoir des tliades conduysit à une lévolte, en 1643.
Les tliades étant incapablse de mater la lévolte, l'almée yssoise dut intelvenil, en causant pas mal de massacles. Cela évidemment, contlibua à lamenel la populatyon à un niveau acceptable. Les tliades fulent désolganysése et les chynoys peldilent une paltie du commelce.
Chysn Tok végéta... jusqu'à la seconde dévastatyon.
Chysnatown
Suyvant la communauté yssoise de loin, les chysnoys s'installèrent avec eux avec Pseudopolys. Ils y trouvèrent un environnement propyce et eurent l'autorisatyon de fonder une nouvelle commauté, qu'ils appelèrent Chysnatown, sur une île à la taille enfin adaptée à leur nombre. Très vite, les tliades se développèrent, et un leader énergique, Mong Pou, émergea. C'est lui qui décyda qu'on parlerait désormays de Chynyssoys, et non plus de Chynoys.
Soutenu par les Chynyssoys, Mong Pou se présenta aux dogéales. Devant l'échec, il fomenta un coup d'Etat qui échoua. Ses partysans se regroupèrent à Chysnatown, occupèrent les Deux Ma-Goh et proclamèrent leur autonomie.
Cette autonomie fut finalement reconnue par le Doge de Venys, Gladys de Caryatys. Pour la première foys depuys le XVème siècle, les chynyssois avaient un peu d'yndépendance !
Récits du siège de la Sape Pave et de l'assaut final. Les Crassyeux se sont emparés des Deux Ma-Goh, renommés en Deux Ma-Kro, la Sape Pave y a mys le siège et a finalement réussyi à prendre d'assaut le bâtiment, resté longtemps inexpurgeable.
La Koopérative, 17 may an IV. URGENT A l'attention du Pou Mong :
Monsyeur le Konseiller au Dedans, nous avons sékestré le Secrétaire Dogéal, Intermittentdefilmiks, ke nous relâcherons si vous ordonnez enfin à la Sape-Pave de kitter les alentours des Deux Ma-Kro.
Monsyeur de Paksatagore nous a autorysés à utilyser les locaux des Deux Mâ-Goh hier, nous occupons donk tout-à-fait légalement ce klub, ke nous avons renommé (voir message et image joints).
Si vous n'ordonnez pas à la Sape-Pave de cesser de bloker l'entrée des Deux Ma-Kro immédiatement, cecy étant la source d'une perte de profits permanente, nous serions obligés de continuer à sékestrer le Secrétaire dogéal.
Nous vous remercions pas avance,
La Koop.
Je soussygné Anaclet de Paxatagore, Métaligore de Paxatagore,
Autoryse la Koopérative des Konserveries de Krassdorf à dysposer des locaux de ma propriété des "Deux Mâ-Goh", syse à Chysnatown, Venys, Sérényssime Empire d'Ys. La Koopérative des Konserveries de Krassdorf a désormays toute latitude concernant l'aménagement, nom et politique commercyale des Deux-Mâ-Goh.
Fait à Venys, le 16 May An IV,
Anaclet de Paxatagore http://paxatagore.serenyssime.org32.2
La Koopérative, suyte. Une armée de travailleurs krasslandais s'affaire aux alentours des Deux Ma-Kro. Le bruit des marteaux-pikeurs et des brikes vient égayer la kapitale.
La Koopérative des Konserveries de Krassdorf, profitant de l'opportunité inouie de dysposer à portée de main d'une kantité énorme de thons et de makereaux, a décidé d'akérir la célèbre boite de nuit pyssoise.
"Mesdames et Messieurs, regardez bien : au-dessus s'élève la pièce centrale de la nouvelle Konserverie. Les thons et makereaux rékupérés dans les salles du bas (inchangées) seront acheminés et mys en konserves à l'usine, au-dessus, ke nos ouvriers sont en passe d'achever, après 23 heures de travail acharné."
" Bien sûr, la nouvelle boite, les Deux Ma-Kro, nécessitera beaukoup d' énergie pour fonktionner konvenablement. C'est pourkoi nous avons installé un réakteur nukléaire dans la kave, dans l'ancienne salle du bas."
" Les Deux Ma-Kro proposera le meilleur de la musike aktuelle, pour attirer les plus gros thons et makereaux de Venys. La salle Offenbak sera modifiée akoustikement pour akkueillir de la musike tekno : Kraftwerk, Kraft Punk. Ke du bon son !" Le président est applaudi et les ouvriers s'aktivent... Un ouvrier musklé s'approche.
"Monsieur, ke fait-on du gaulois dans la kave ? Il est ligoté au tuyau des égouts, et on en a besoin pour le refroidyssement du réakteur !" TdM : J'exige des explicatyons ! De la part du Métaligore de Paxatagore qui renyant les devoyrs que luy confèrent son statut introduyt le loup crassyeux dans la bergerie yssoise. De la part du Conseyl des Portes qui laysse fayre. L'AY n'est pas prête à admettre cette nouvelle invasyon barbare et defendra par le fer s'il le faut l'intégrité du territoyre de la natyon.
LES CRASSYEUX DEHORS !
La Koopérative : "Patron, on a assez tapé sur le gauloys, il ne répond plus ! - Eh bien, où est le problème ? - Aukun, patron, mays il a l'air mal en point. - Ekoutez, mettez-le sur une gondole, sous une bâche, directyon le Kartier Krassieux. Il se réveillera tout seul, komme un grand. - Okay Patron !"
L'ouvrier se retire et réapparaît kelkes minutes plus tard, un paket sous le bras. Il kolle une étikette "Fragile, ne pas bouskuler" et se dirige vers la sortie. Un autre luron surgit de derrière les kartons ki contiennent les pièces du Réakteur en kit.
"Patron, patron, Mytilène veut nous chasser arme au poing ! Il dit k'il ne layssera pas passer l'invasyon krasslandaise ! - Putaink, k'il est kon celui-là. Nous sommes de Venys ! Nous sommes des domestikes de Krassdorf, le Kartier Krassyeux de Venys. Dites-luy ke nous avons konklu un akkord avek Anaklet, ki désyrait faire un geste pour le développement ékonomike de notre kartier ! Allez, grouille-toi, la Sape-Pave nous kolle aux baskettes. - Okay Patron !
Plus loin, un ouvrier a le malheur de flâner dans la kuve de refroidyssement sous les yeux du patron. - Où sont les konserves vides pour la première livrayson ??! - Euh, elles arrivent, patron. La Sape-Pave bloke l'entrée, on a dû faire venir les konserves vides par hélikoptère. - ARRGH ! J'ai oublié de prévoir un hélidrome sur le toit des Deux Ma'Kro. Construysez-moi ca en vitesse, Klaus ! - Pas de problème, chef. - Et plus vite ke ca ! J'ai déjà une grosse kommande !"
Mong Pou : La sape pave encelcle les lyeux. Nous vous donnons cinq heures pour libérel les lyeux vierges de toute tlâce d'occupatyon. Sans quoy, nous attaquelons !
La Koopérative : Un haut-parleur se fait entendre près des Deux Ma-Kro. En sort une petite voix ridikule : "La sape pave encelcle les lyeux. Nous vous donnons cinq heures pour libérel les lyeux vierges de toute tlâce d'occupatyon. Sans quoy, nous attaquelons !"
- Ah ah ! Il n'a peur de rien, le chinetoke ! Karl, mon gros Karl, va lui arranger la mâchoire. Ca le fera paller kollectement ! Ah ah ! - OK patlon ! Hi hi !
Un mastodonte se dirige vers la Sape-Pave et assomme deux agents ki, en mal de célébrité, tentaient de lui bloker le passage. "ALLEZ, KARL, TAPE !" hurlent les ouvriers depuys l'hélidrome, au sommet de la nouvelle Konserverie.
Karl s'approche du Konseiller en sifflotant de la tekno-krasscore, une krassbier à la main...
Depuys la kave parvient le doux bruit du réakteur, alors k'une gondole bâchée kitte le quai voisin, sans gondolier...
"NOUS SOMMES DANS LA LÉGALITÉ !! NOUS AVONS AKÉRI CE GRUNDSTÜCK LÉGALEMENT !! DIKTATEUR CHINETOKE DE MES DEUX !!" braille le propriétaire des lieux depuys la fenêtre de la salle Kraftwerk remiksed, d'où viennent les plus beaux sons de l'industrie mys en musyke par les plus grands DJs.
Karl kontinue son avancée glorieuse dans la masse de Sapeurs-Paveurs pyssois ki tombent, inanimés, au premier koup de tête...
Mong Pou : Cependant, lapidement, Kall est flappé d'un mal subit. Au lieu de taper sur le clane vide des sapeuls paveuls, il commence à se donner des coups de gouldin dans le dos. Aussitôt, dans son camp, on s'inquiète : "Allez, Karl ! Continue !". Mays appalemment, Kall est possédé. Lapidement, il lâche son gouldin poul se glattel plus facilement le dos. Quatle lassos paltent, venus de nulle palt, qui attlapent la tête de Kall, qui continue à se glattel de toute palt. En quelques instants, il est fait plysonniel.
Vive le poil à glattel.
La Koopérative, 18 may : Le patron des Deux Ma-Kro n'a pas dit son dernier mot. Voyant le grand Karl ligoté comme un beefsteak prêt à kuire, il descend jusk'à la kave de la boîte et ordonne à ses ouvriers de transporter les enceintes sur le toit. Une rallonge est placée derrière les amplys, et les diskes les plus violents sont cherchés dans toute la diskothèke des Deux Ma-Kro.
- "Eurékâ ! J'ai trouvé ! hurle un soudeur au rayon hard-tek. - C'est koi ? demande le patron en se saysissant de la pochette bardée de klous et de chaînes. - "les 20 plus gros hits de Tekno industrielle du Krassland 1975-1985." - Ca sonne bien, ca, petit ! En route !
Les amplys sont placés en direktion de la Sape-Pave et de Mong Pou , ki observe la scène avek ses jumelles depuys le quai d'en face, sous un portique chysnois orné de fleurs. Il est habillé en jaune pétant, komme d'habitude, et est vite repéré par les teknyciens du kartier krassyeux.
L'enseigne au poysson des Deux Ma-Kro s'illumine, et un hit partikulièrement bruyant de Skatman est balancé à plein régime vers le Konseyller.
- Plus fort, teknyciens, plus fort ! EXPLOSEZ-LEUR LES TYMPANS ! - ON EST AU MAX, PATRON ! 140 dB !
Les Sapeurs-Paveurs ki se trouvaient à moins de vingt mètres des Deux Ma-Kro s'affalent au sol, les mains sur les oreilles et gémyssant de douleur...tombant dans le canal, désorientés, affolés... Il apparaît évident ke personne de normalement konstitué ne peut plus s'approcher dans un rayon de 15 mètres de la nouvelle Konserverie...
La Sape-Pave est neutralysée ! Pour kombien de temps ? Les réserves d'uranium enrichi du réakteur nukléaire suffiront-elles ? James-Honoré Maltys d'Ysville, 21 may : Qu'est-ce que c'est que ce bord d'aile ?
Pou, faites quelque chose ! La capitale est à feu et à sang ! Doit-on faire appel à l'aide de l'étranger ? J'ai recu ce matin un coup de fil de Vladimir qui m'a dit : "Jaymes, je peux envouyer l'Almiée Louge à Viénys si tu veux, quand j'ai finí en Liépublika Indiépendantskaya Tchiétchiénya" (on se tutoye entre chefs d'état).
Doys-je donner mon accord à ce bon vieux Vladimir, ou la Sape-Pave est-elle en état de rétablir l'ordre seule ?
Mong Pou : La Sape Pave maîtlyse la situatyon, honolable Doge. Nous allons plobablement donnel l'assaut plochaynement. Nous avons déjà fait sauter leul système électlique.
James-Honoré Maltys d'Ysville : Ah, c'est pour cela que nous sommes dans le noir depuys troys jours. Je vays aller chercher une ou deux bougies pour continuer à travayller. Théophraste de Mytilène : Vous avez fayt sauter le système électrique de tout l'empire ! On a été dans le noyr pendant troys jours. Je constate qu'avec le Conseyl des Portes actuel on en revyent à l'époque de la bougie.
Mong Pou : JOYEUX ANNIVELSAYLE ! JOYEUX ANNIVELSAYLE ! NOS VOEUX LES PLUS SINCELES ! JOYEUX ANNIVELSAYLE !
Mong Pou, 22 may : L'assaut des "deux Ma-Kro", le cabaret du quartier crassyeux a été fructueusement donné. Les folces de la sape-Pave ont saysi tloys cédés de muysque techno klassyeuse, et sont en tlayn de les intellogel avec la manièle folte. Des classyeux occupaient les lyeux. Leuls colps selon lendus aux familles, si elles payent un bon plix.
Emmanuel Raveline se rends aux Deux Mâ-Goh, prudemment accompagné de deux démons qui ne font pas dans la dentelle, Dejudolapryse et Lescervycalesjelesbryses. Il entre dans la grande salle, entièrement métamorphosée, devenue une sorte de vaste hall où courrent les chynoys à gauche et à droite, tandys qu'ils se postent aux fenêtres pour faire le guet. Mong Pou est installé au bureau d'Anaclet de Paxatagore, à l'étage. C'est vers là que Nao-Mi Kam-Bel, la pulpeuse secrétaire du docteur Pou invite le P.A.V.J.D.A. à se diriger afin de négocyer les accords République Ravelinienne - Coup d'état de Pou.
Mong Pou : Ah ! Ami Laveline ! Puisse les cents milles poutous de Flan-Soye-Vye-Llong palvenil jusqu'à vous !
Raveline : Pas de salamalek, Pou ! Qu'avez-vous fait de mon domestique australopythèque ?
Mong Pou : Pas d'inquiétude, ami dont le teint est plus pâle que le miens ! Le domestique que vous aviez envoyé chelcher votle voitule a estimé que la cause chynoyse était la plus juste et nous a lejoint !
Raveline : QUOI ? GNOURF M'A TRAHI ? Moi !
Mong Pou : J'en ai bien peul, ami Laveline.
Raveline : L'immonde ! L'infâme !
Mong Pou : Sy nous dyscutions plutôt de notle petit accold...
Raveline : Ouays, bon... écoutez Pou... votre coup d'état est mal barré. Vous n'obtiendrez jamays ce que vous voulez. La Sape-Pave vous entoure. En plus, vous ne dysposez pas de l'accord du peuple... j'ai dyscuté avec les tribuns de la plèbe krassieuses, et ils disent qu'ils ne veulent "rien avoir à faire avec des chynetoques".
Mong Pou : Pas glave, camalade Laveline. On exécutela les classieux !
Raveline : On ne dit pas classieux ! On dit crassieux ! Classieux c'est élogieux !
Mong Pou : Peu impolte, camalade Laveline. On les exécutela.
Raveline : Même avec tous vos chynoys, vous ne pouvez rien contre la Sape-Pave et les types d'Athys... même sy comme d'habitude, les statystiques qui proviennent de la province sont délirantes et loin de la réalité. Vous avez perdu votre élection, Pou !
Mong Pou : Camalade Laveline, je ne peux pas vous laisser dile ça. Les Boukystanayses des Deux Mâ-Goh me font l'effet d'une électyon tlès puissante.
Raveline : Je parle yssois, Pou !
Mong Pou : Ah ! Vous pallez de l'électyon dogéale !
Raveline : Voiiiilà.
Mong Pou : Mays le peuple est avec moi !
Raveline : Une partie du peuple seulement. Ecoutez Pou... je peux demander aux Sapeurs-Paveurs de vous contenir dans Chysnatown et déconseiller l'attaque du quartier en profitant de ma posytyon auprès d'Anaclet de Paxatagore et au gouvernement, mays pas bien longtemps. Et j'ajoute que cela aura un prix...
Mong Pou : Quel sela le plix de cette inestimable assystance, mon flanc ami sul qui on peut compter ?
Raveline : MA BAGNOLE, NOM DE DIEU ! Les bagnoles, c'est sacré, Pou !
Mong Pou : Je peux éventuellement faile libéler votle véhycule. Mays vous devez 30 Ly Yssoise à la Lépublique Démoclatique et Populaile de Chysnatown poul le statyonnement.
Raveline : JE DOYS QUOI A QUI ??????
Les beautés de ce quartyer !
Le Quartyer de Pou-Yang, situé à l'est de l'île de Chysnatown, est un quartier populaire, qui grouille de vie et d'activités.
On accède à Pou-Yang par la Porte du Port, au sud.
Cette porte méne, par l'Allée des Mille Jardins Fleurys, à la place centrale de Pou-Yang, la Place Tian-An-Men.
Le quartier de Pou-Yang est peuplé exclusivement par des membres de la communauté chinyssoise.
Alors que l'élite de cette communauté réside dans le riche village de Sy Chuan, ce sont les pauvres et les travailleurs qui habitent à Pou-Yang.
De ce fait, Pou-Yang est nettement plus vivant et animé que Sy Chuan.
C'est également à Pou-Yang que se trouvent quelques estaminets, qui abriteraient la pègre et la prostitutyon yssoise, et notamment, les trés célèbres Deux Ma-Goh32.3 .
Enfin, Pou-Yang abrite de nombreux temples consacrés aux divinites du panthéon yssois qui sont adorées par la communaute chynoise.
Sérényssime Empire d'Ys