Médecyne


Les textes consacrés à la médecyne yssoisse. Cette rubrique est celle de la faculté Asclépyos de Médecyne.


La médecyne yssoise n'est réellement apparue qu'avec l'arrivée, à Ys, d'une importante communauté chynyssoise après la Ière Dévastatyon. Auparavant, les médecyns étaient rares. Toutefoys, la médecyne yssoise n'a pas fondée sur la médecyne chynoyse, mays sur la pratique médicale antérieure, que les Chynyssois ont simplement propagé et développé. La médecyne yssois a très peu à voir avec la médecyne occydentale et d'ailleurs ne guérit probablement pas aussy byen.


* * * * *


Salle de l'expressyo-impressyo-cubysto-dadaÿste


Anaclet de Paxatagore


Résumé
Selon son fondateur, Emmanuel Raveline, ce mouvement artystique a pour but premier d'exprimmer la "profonde déchyrure entre la réalité, la géométrie, le rêve, la quatrième patte du dahu, et d'autres choses encore".


On notera tout particulièrement l'attentyon donnée au transcendantisme dans cette oeuvre qui tente de soulever une expressyon profonde typyquement expressyo-impressyo-cubysto-dadaÿste, mays également la sobriété du trait, la douceur du toucher, et le sens explo-implycyte dénno-connoté dans le cadro-mappage de cet oeuvre, qu'on qualifiera immanquablement de picturo-décorative. Mays néanmoins, un tel spectacle soulèvera immanquablement la question : Pourq.

Suivi de son commentaire : On reconnaît là une peinture démonstrative, provoquante et pour tout dire très parlante : l'absorptyon des couleurs, la transcendance des formes et le stéréotypage canin en font une pièce maîtresse de la Collectyon Expressyo-impressyo-cubysto-dadaÿste d'Ys.


* * * * *


EDYT du 23 juyllet an I sur la Guilde des Médecins


Anaclet de Paxatagore


Nous,

Anaclet de Paxatagore,

Doge de la Cité Libre de Venys,

En vertu des pouvoirs exécutif conférés au Doge de par la Constitutyon,

Sous la bénédiction d'Hermès,

Promulguons le Présent Statut Provysoire de la Guilde des Médecins :

1. Il est institué par les présentes la Guilde des Médecyns de Venys.

2. La Guilde représente l'ensemble des médecins de Venys. Elle assure la formatyon des médecins de Venys. Elle assure la dyscipline et le respect des prescriptions médicales.

§1. De l'organysation interne de la Guilde

3. L'ensemble des membres de la Guilde désygnent, pour une période de troys moys, le Maître de la Guilde.

Le Maître de la Guilde représente celle-ci à l'extérieur, et notamment en justyce. Il gère l'argent de la guilde, établit le budget, prépare les décysions de la Guilde et les exécute.

4. La Guilde dyspose de son propre budget, de ses propres immeubles et établyssement. Elle se dote d'un blason et d'armes correspondants à sa noblesse.

La Guilde dyspose de sa propre lyste, gérée par le Maître de la Guilde.

5. Sauf les décysions qui appartiennent de par ces statuts au Maître de la Guilde, l'ensemble des décysions sont pryses par l'assemblée des médecins, réunys sur une lyste commune.

6. Le Conseiller au For Intérieur et le Doge sont présents sur la lyste de la Guilde. Ils contrôlent l'activité de la Guilde et veille à la légalité des décysions qu'elle prend. Ils peuvent déférer au Tribunal de Venys toute décysion de la Guilde qu'ils estiment illégale.

§2. De la formatyon des médecins

7. Quiconque voudra devenir médecin devra publier une thèse à la Faculté de médecine. Cette thèse sera lue et corrigée par le doyen de cette faculté, qui octroiera la qualité de médecin.

8. Les médecins devront prêter publiquement le serment d'Asclépios.

9. L'exercice de la médecine, à titre habituel, est illégal. Le Maître de la Guilde poursuit en justyce l'auteur de cette infractyon.

§3. De la dyscipline médicale

10. En cas de violatyon du Serment d'Asclépios ou de la Déontologie médicale, la Guilde peut prononcer, sur proposytion de son Maître, une suspensyon à temps ou une exclusyon définitive.

L'exclusyon définitive emporte interdictyon de devenir médecin à Venys.

11. Les décysions de la Guilde sont susceptibles de recours devant le Tribunal de Venys dans un délay de deux moys.

Ordonne que ce statut soit soumys à dyscussion et vote par l'assemblée des médecins, en Guilde, aux fins de confirmatyons, sauf les infractyons pénales, qui seront repryses par une Loy.

A Venys, par temps nuageux,

Le 23 juillet 2001,

Anaclet de Paxatagore,

Doge de Venys


* * * * *


Poquelyn


Emmanuel Raveline


Bande de mynables !

Chacun à Ys - enfin, pardon, chacun dans les mylyeux intellectuels d'ys, les vrais, pas les prétendus génies (téléphonez donc aux diverses fac où Diafoirus dit avoir étudyé, vous aurez des surpryses) - sait que Jean-Baptyste Poquelyn est l'un des plus bryllants chyrurgyen du syècle dernyer.

On luy doit notamment l'inventyon du marteau comme anesthésyant et de l'ancêtre du scalpel dans la médecyne yssoyse : la scye à métaux. Ce sont les Krasslandays qui, avec la sueur de Dahu, modernysèrent les produits anesthésyant (avec quelques effets secondaires fort regrettables), et un autre yssoys, Isydorys Charcute Du Côtédelaneurone D'ysys (des Charcute Du Côtédelaneurone D'ysys, une branche des de Suspire, donc de mes ancêtres, soit dit en passant) qui perfectyonna le scalpel, en inventant les cyseaux à boyaux.

Manuella, Diafoirus, et même vous, Anaclet, vous me faites doucement rygoler, avec votre "Molyère" !

Emmanuel Raveline,

Seul homme encore un tant soit peu cultyvé de ce pays.


* * * * *


Suivy des maladyes yssoises


Rose, Gladys de Caryatys


Rose de l'épine, 13 avril an IV

Je me permets de transmettre au Conseiller à la Recherche, Monsyeur de Fontvell, mes connayssances basyques en termes de maladies infectyeuses répandues dans le micro- et macromonde. A l'Ecole des Huppés Rieurs de Lausanne, où j'ai étudié, j'ai en effet suivi quelques cours d'anatomie et de sciences naturelles, sous l'égide du célèbre professeur médecin Louys Passeur. Il avait recensé en son temps les maladies fréquemment répandues à Ys :

- Crassyte verbale, la plus terrible, condamnant le malade (Crassyteux) à 3 mails en parlé Crassyeux. Très déshonorante, peut être guérie, la guéryson annulant les effets dès le début du traitement, celui-ci étant assez coûteux (500 Yris environ du temps de Passeur)

- Zozotement : 3 mails de zozotements. Maladie importée par les Zollernoys de passage dans les ports de l'Empire.

- Aphonie Ambictétoidale Aigue : Le malade doit s'exprimer par le biais d'un interprète pendant une semaine, ne pouvant plus signer ses mails en son nom.

- Hyperphonie Ravelinienne Carabinée : le malade crie pendant 3 mails après le rapport du Conseiller à la Santé. Il s'exprime exclusyvement en lettres majuscules, ce qui est exténuant pour ses interlocuteurs.

- Déshydratatyon : le malade cherche en permanence à se désaltérer, et ce pendant cinq mails. Il crie "A BOIRE !!!" à la fin de chaque phrase, comme un vulgaire poyscailleur, ce qui est d'un très mauvays effet sans la bonne socyété. Il paraît qu'une prière à Poséydon guérit instantanément.

...Il exystait sans doute d'autres maladies, mays je ne m'en souviens plus. Peut-être celles-cy n'ont-elles plus cours, d'ailleurs... Consultez les archives de l'Empire, peut-être trouverez-vous des renseignements. Je vous souhaite un grand succès dans votre tâche, Monsyeur le Secrétaire Dogéal, et vous prie de bien agréer l'expressyon de mon excytatyon la plus dystinguée,

Gladys de Caryatys Je propose la maladie de l'Epinoise : Avoir un quotient intellectuel réduit au quart de celui d'une huître et s'exprimer à la manière d'une cruche Ydéenne sans rien dans la cervelle.

NB : Maladie incurable chez tous les patients dont le prénom est Rose et le nom se finit en "Ine".

Sérényssime Empire d'Ys