Informatyons et nouvelles concernant Venys avant la réorganysatyon commencée en janvier an V.
récits de la première journée.
Rappel du contexte : la république ravelinienne est tombée, début mars an IV, entre les mains du "Politburo", qui entend mettre fin à la ravelinysatyon de l'île. En désespoir de cause, Raveline cherche à reprendre le pouvoir en menaçant Ys avec une non-bombe . Afin de rétablir l'ordre, les chynyssois décydent finalement d'intervenir.
29 mai, 13h30 - communiqué de la république populaire démocratique de Chysnatown
Les tloupes de la LPDC ont commencé leul invasyon de la Lépublique Lavelinienne.
Le plemier colps expédytionnaile de lanceuls de lichys, commandé pal le glolieux cuysiniel Ho Tcho Tcho a pénétlé le tellitoile Lavelinien pal la statyon de Métlo "Lépublique Lavelinienne". Chalgés de lichys, ils doivent bombaldel le palays plésydentyel.
Le second colps expédytionnaile de Kung Fu, commandé pal le sage ninja Lama Telyalitédelame est entlé sur le tellitoile lavelinien pal le polt.
Enfin, le tloysime colps expédytionnaile de piétaille, commandé pal le capitane Pao Lys, a débalqué sul les côtes de la Lép Lav.
L'invasyon a commencé.
Mong Pou
Communiqué de la même - 16h 15
La Sape Pave a appuyé les éléments les plus faibles des tloys colps expédytyonnaile. L'ensemble du telitoile lavelinien est sous contlôle à l'exceptyon du palays plésydentyel et des égouts. Des négociatyons ont été engagées avec le politbulo. Emmanuel Laveline et sa non-bombe n'ont toujouls pas été localysés.
Mong Pou
Récit du débarquement sur Skai TV
(reportage de Skaï TV)
LPDC - 6h45 - Sur les quays.
Icy Land Rover, votre reporter préféré pour SKAI TV, la radio tout en skai, je suys sur les quays de la république populaire de Chysnatown. ça grouille de citrons par icy, c'est très agîté. Pourquoy ? Parce que ce matin, Mong Pou, l'énergique lysder de la République pop' de Chysnatown a décydé d'envahir purement et simplement la république rivale ravelinienne. Selon les objectifs offyciels, il s'agit d'aller rétablir son grand potos, Emmanuel Raveline, à la tête de la République, mays chacun parle icy d'objectifs commerciaux, de mainmyse sur les égouts Raveliniens, ou encore de transfert de know-how en matière d'invocatyon démoniaque. Toujours est-il que ça grouille d'activité, que de nombreuses barges sont en train d'être remplies jusqu'à rabord par du matériel divers, comme des machines à laver et de l'huyle à faire frire des nems. Interrogeons un coolys :
"- hep, Coolys, vous chargez quoy ?
- noble yssois à la face pale comme la lessive Omo - Omo lave plus blanc -, je suys un velmicel misélable incapable de lépondle collectement à ta questyon. Que Po Tse Ys Dong me foudloie ! Nous allons installel une blanchysselie en lépublique lavelinienne.
- et pourquoy ton frère a de l'huyle à faire frire des nems ?
- noble yssois, à la face pâle comme...
- abrège !
- il va ouvlil un lestaulant chinyssois. Oliginal, non ?"
Pas sur, pas sur...
LPDC - 7h25 - Dans une barge
Le départ a été donné. Le jour se lève sur Venys la magnifique, la ville aux milles toits rouges, et on s'éloigne progressivement des quays. On voit les maysons s'éloigner, tandys que les chinyssois chantent un air célèbre : "ah ça ila, ça ila, ça ila, le politbulo on le pendla..."
Le tlajet nolmalement n'est pas long, on devlait allivel d'icy quelques minutes.
On est en vue des côtes lavelinienne. A perte de vue sur ma droite et sur ma gauche des dizaines, des centaines de barges, de gondoles, de jonques, de toute taille et de toute dimensyon, couvertes de drapeaux, de bannières, de calicots, aux couleurs de Venys et surtout de multiples drapeaux rouges frappés de l'étoile jaune merxyste-luninyste. De haut en bas, dans les cales, sur les ponts, les arrières-ponts, les avants-ponts, les sous-ponts, les sur-ponts, les sous-sous-ponts et les sous-sur-ponts, dans les cordages, sur les mats, un peu partout où c'est possible, des chinyssois, des petits, des grands, des gros, des gras, format poussah - boudah, ou des minces ou maigres, format fil de fer.... on a l'impressyon que tout Chysnatown est regroupé sur ces navires.
Nous voilà à une cinquantaine de mètres de la côte. En face, on voit les petites maysons colorées de la république ravelinienne, et des gens inquiets aux fenêtres.
Un vent froid souffle dans les voiles.
Les drapeaux claquent.
Les moteurs se sont arrêtés.
Ils sont poussés tranquillement par la marée vers la côte.
On approche.
De plus en plus près.
Nous voilà à près de quinze mètres. La tensyon est perceptible. Depuys quelques minutes déjà les chinyssois ont arrêtés de chanter. Ils se sont armés de leur courage.
Sur les quays, on commence à ramasser des pavés.
On est à dix mètres. Le vent s'arrête. Les navires aussy.
Soudain, du navire amiral, celui qui est commandé par Pao Lys, un cry jaillit :
BANZAYS !
Aussitôt, de tous les navires, retentit le même cry !
BANZAYS !
Et de tous les navires sautent dans l'eau tous les chinyssois, qui se mettent à nager à toute allure vers la côte, toute proche. Ils ont rapidement mys pied à terre. Leur nombre colossal submerge les raveliniens, qui tentent maladroitement de se défendre à coups de pavés. Mays la foule est trop importante. Rapidement les navires chinyssois ont accostés sur les rives, la croix jaune débarque à son tour pour évacuer les blessés et les morts. Puys, c'est la polyce politique qui débarque à son tour, pour procéder aux interpellatyons des résystants et sceller les entrées des égouts.
L'invasyon des litchys
(selon Papa Geno, cuysinier italien)
Ma, j'étais tranquilemente en trayn de roupiller dans l'métropolitano, sour la ligne emphetuocolo, per rejoindre mon restauranti sur le porte del Venys, quand tout d'un coup, à la statyon Pou Yang, j'ai vou monter plus de chinyssois que j'ai jamays vou d'un coup. Ils ont litteralemente prys d'assaut la gondole del metropolitano (*). Ca brouyssait dans tous les sens, ils avaient sourtout sour eux de grosses caysses pleynes de petits litchys.
(*) on rappelle icy le principe du métro de Venys ( http://ctpv.serenyssime.org/metro.html32.1 ), qui est composé de gondoles évoluant dans un canal souterrain.
Epître de Marcus Porcus Catonys à Mong Pou, le soir même.
Monsyeur Pou,
Permettez moi de vous félicyter du brillant travail que vous effectuez en ce moment même en République Ravelinienne, synystre endroit, infâme lieu, territoire maudit et souillé par les ombres et les sombres adorateurs de Françoyvyllon. Sy je vous écrys, c'est que j'aimerays vous faire part d'une inquiétude qui m'assaille, quant au devenir de la populatyon locale. Ces brebys ignorantes, égarées, perdues dans les tourments affreux de l'hérésye, n'ont finalement été rendues mécréantes que par le crime d'un seul. La foule immense, gigantesque, plus nombreuse que les gouttes d'eau qui forment l'océan calme, appaysé et sylencyeux où règne Notre Seigneur Poseydon (Loué soyt-il !), cette foule des fidèles de l'Empereur Dieu doit pouvoir les accueillir en son sein de nouveau. En effet, ces pauvres hères, frappés de cécyté et abandonnés dans le chaos sans sens des désyrs impies de Raveline, y aspirent, le méritent et y ont droit. De plus, les terres souillées, maudites et impies de la République Ravelinienne, lieux décadents par la déchéance d'un seul, devraient être, à notre sens, afin que notre Serenyssime Capitale retrouve son calme, sa piété, et sa pureté originelle, purifiées des traces layssées par tant d'années de crimes, d'impiété, et d'hérésye. Aussy, ayant connayssance de votre dévouement envers Po-Tsé-Ys-Dong, je vous propose humblement la chose suyvante : dès qu'une zone de la République Ravelinienne tombe entre vos mains, ses habitants sont évacués, afin d'être lavés, purifiés, et recevoir l'absynthême rituel quy marque leur entrée au sein des fidèles de Notre Seigneur Poseydon (Loué soyt-Il !). Dans le même temps, les maysons sont vidées de tout leurs objets rendus impies par leur séjour en ce lieu : tables, lyts, armoires, lampes de chevet ou clapiers à lapins, que vous pourrez concerver, cela va de soit ; et vous lancez des feu d'artifyces dans le ciel afin de le purifier lui aussy. Naturellement, les frays seront à la charge des habitants. Ainsy sera fayte la Volonté de Notre Seigneur Poseydon (Loué soyt-Il !)
En espérant que vous accepterez mon humble proposityon. Que Po Tsé Ys Dong vous bénysse.
Pour Ys, Poseydon et l'Empereur !
Marcus Porcus Catonys le Jeune, dyt le Moralysateur
Décysion du comyté central de Chysnatown
Le comyté centlal de la Lépublique Populaile Démoclatique de Chysnatown, sous les auspyces de Po Tse Ys Dong,
Annonce avoil plys le contlôle total et incondytionnel de la Lépublique Lavelinienne, à l'exceptyon du palays plésydentyel ;
Offle des condityons laysonnable aux membles du politbulo de se lendle et leul plomet la vie sauve ;
Nomme Po Blème Hel poul diligel la Lépublique Lavelinienne dans l'attente du létablyssement du pouvoil légitime ;
Oldonne que soit lechelché paltout Emmanuel Laveline, poul qu'il soit létabli dans ses dloits.
Mong Pou
deuxième acte.
(traduit du chynyssois)
8h00
Les troupes chynyssoises, appuyées par la Sape Pave, ont encerclé depuys deux jours maintenant le palays présidentyel. Les négociatyons avec le politburo n'avancent pas. Il faut dire aussy qu'au dernier état des proposytions de Pou, il leur est proposé de finir leur vie sauve dans des geôles avec des migales et deux soldats abéricains. Le sac du palays lavelinien va commencer, et c'est ça que Pou voulait.
Le calme règne en république ravelinienne. Les bouches d'égouts entièrement scellées ont permis de mettre fin aux incursyons des rebelles anti-raveliniens qui n'étaient pas au courant du changement de régime précédent, comme de ceux qui étaient déjà au courant du nouveau changement de régime. La populatyon retient son souffle (en mangeant des bégnets à la noix de coco ou du canard laqué de chez Tchang). L'assaut doit être donné au petit matin.
Un petit vent souffle. De plusieurs points d'attaques, s'élèvent alors de monstrueux cerf-volants, à la tête de dragons, de toutes les couleurs. Ils trainent avec eux de longs câbles métalliquent et se dirigent adroitement vers le sommet du palays pseudoprésidentiel. En quelques instants, ils se rencontrent sur le toit du palays, et par mystère, ils s'entourent mutuellement. Un éclair gigantesque jaillit. La forte dose d'électricité qui circulait dans ces câbles a fait un court circuit. Les dragons sont entièrement consummés, mais le court circuit a provoqué un champs magnétique au dessous, dans le palays : l'électricité y est coupée aussi. Les protectyons mécaniques sont donc désactivées, reste les protectyons magiques, qu'il va falloir affronter.
10h00
L'assaut a été donné.
Envahyssant le palays par les portes, les fenêtres, les soupirs et les portes dérobées, la miriade des chinyssois s'est rapidement rendue maîtresse du "Ravelin Hall", des "Ravelin Greens", les jardins, de "Ravelin Booling", la salle de bouling et de "Ravelin's", les cuysines.
Il va falloir maintenant s'attaquer aux étages.
Emmanuel Raveline croît pouvoir intervenir
Et pendant ce temps... au sommet du Palays Raveline, Emmanuel Raveline (appellez le Manu) et la troisième personnalité d'Hector (ne l'appellez pas Totor) fument des pattes d'opium en jouant au rami.
H.D'Y.: Dys-donc, qui fait tout ce rafus à la cave ?
E.R.: Ce sont les chynyssois. J'attends qu'ils soient tous dans le palays pour faire sauter la bombe.
H.D'Y.: HEIN ! QUOI ???
E.R.: Je playsante. Relax, Hector. Relax. Attends... je vays prendre mon porte voix.
"POU ! VOUS POUVEZ ARRETER LE SAC DU PALAYS ! TOUT EST SOUS CONTROLE ! LE POLITBURO EST PERDU !"
H.D'Y.: Quelle autorité."
Hélas, une voix d'outre-tombe et jaune hurle, au loin:
"JAMAYS !"
H.D'Y.: Diantre. J'ai comme l'impressyon que le péril jaune est devenue une réalité. Manu, mon cher, votre République risque d'être annexé par une Lépublique.
E.R.: Mince... bon... il doit me rester un kit de jeune vierge express pour invoquer Celluledecryse... parce que là, sans Francoyvyllon, c'est fychu.
H.D'Y.: Ouaip. Dies Irae, mon pote.
E.R.: Comme tu dys.
H.D'Y.: En plus j'ai gagné.
E.R.: Hein ? Pas possyble ? Je ne perds jamais au rami !
H.D'Y.: Tu n'avays pas misé la télécommande de la bombe ?
E.R.: Non ! Je n'ai rien mysé. Et je ne laysserais pas cette télécommande, elle est par trop précieuse. Bon... alors... que je me souvienne des formules d'incantation...
19h20
Nous avons plys le contlôle du palays lavelinien, sans lencontlel de lésystance. Emmanuel Laveline a été letlouvé sain et sauf, en tlain de jouel avec Hectol d'Ysciple. Emmanuel Laveline a été lenommé offyciellement Plésydent à vie et dans l'au-delà. Afin de l'aydel dans la léolganysatyon, quelques tloupes chinyssoises lestelont et le commandement militaile et civil en lépublique lavelinienne a été confié à un adminystlateul chinyssois.
cette école était rendue nécessayre par l'instauratyon de systèmes de godes postaux, par Marilyse Emphetuocle, le 1er févryer de l'an IV.
L'école a été instituée par l'ordonnance du Conseyller du Dedans, Vyce Doge, Marilyse Emphetuocle, du 1er février an IV, instituant les Godes Postaux à Venys . Cette école des pygeons voyageurs marque la créatyon d'un réel système de postes ympériales.
La directyon en fut aussytôt confyée à un pigeon voyageur d'élite, Gédéon, qui fut le pygeon ympérial préféré de Melkhisedekh de Salem, du temps de sa splendeur. Gédéon instaura aussitôt un programme d'étude rigoureux, car il faysait partie de ces pygeons voyageurs qui pensent que les voyagent forment la jeunesse pigeonne.
La formatyon dure six moys, et comprend plusyeurs matières : - géographye natyonale, lecture de carte et repérage par rapport au nord et à l'esplanade écarlate (le Palays des Doges) ; - lecture des adresses ; - remémoratyon des godes postaux ; - méthodes de délivrance du courrier et try postal ; - défense par la fiente en cas d'attaque du convoy postal.
Gédéon Ier est également le directeur de la Poste Ympériale, et c'est luy qui organyse le courrier : tous les jours, les boîtes à lettres de Venys sont relevées par une équipe de pigeons de troysième classe, et convoyés au centre de try postal de Venys.
La pluspart des courriers sont pour Venys même ou sa régyon, et sont redystribués dès le lendemayn (sauf le Neptudy).
Les courryers à destinatyon de la provynce sont envoyés le jour même par des pygeons de seconde classe, plus expérimentés, par convoys, vers le centre le plus proche, où ils sont à nouveau redystribués par des pygeons de troysième classe.
Les courryers à destinatyon de l'étrangers ne sont envoyés qu'une foys par semayne, par des pigeons de première classe.
Quant aux courryers diplomatiques, ils font appel à des pigeons hors classes, dont la formatyon est particulièrement longue et complexe, puysqu'ils doivent auparavant chiffre le message et le rendre incompréhensible aux autorités étrangères, puys ils doivent assurer le transport sans rysque d'être prys.
Présentatyon de l'Hôpital d'Algebia.
Cet Hôpital a été construit sous l'inicyatyve du Conseil des Portes en novembre de l'an II, sous le mandat de Madame Marylyse Emphetuocle. L'architecte de la battisse etait Monsyeur Ignaz de Layoli et l'entrepryse qui l'a réalysé était la S.A.U.C.YS.
Le bâtiment qui conprend deux étages abrite l'hôpital métropolytain proprement dit ainsy que la Faculté Asclépios de Médecine.
Voicy cy-dessous les plan de l'hôpital.
Le rez-de-chaussé est consacré pour ses ailes à l'études des élèves en médecine. La partie gauche est consacrée quant à elle à tout ce qui est administratyon de l'Hôpital et aux réceptyons. La partie droite est quant à elle consacrée aux urgences et autres petits ennuis de la vie quotidienne.
L'organysatyon de l'île, par Marilyse Emphetuocle, Conseyller du Dedans.
Ordonnance du 31 janvier an IV
Par Ordonnance du Vyce Doge, Conseyller du Dedans, l'île située au Nord de l'île dogéale est désormays appelée Île Diplomatique ;
Cette île sera garnie de deux grandes avenues : - l'avenue Théophraste de Mytilène, du nom du plus grand diplomate yssois vivant ; - l'avenue Arystide Bryantine, du nom d'un grand diplomate yssois décédé.
Ces deux avenues prennent leur nayssance à la Pyazza de l'ONV, la première s'enfonce vers le nord jusqu'à la Pyazza de Krassburg, tandys que la second va vers le nord-ouest jusqu'à la Pyazza de Talamanca.
La Pyazza de Krassburg, qui donne sur la mer, est reliée à la Pyazza de Talamanca par la Rue de Rustrie. Cette rue continue jusqu'à l'île Dogéale.
La rue des Abérysques part de la Place de Neu Krassburg et se jette dans l'avenue Arystide Bryantine, au niveau de la Place de la Concorde. De cette place part la rue de Rance, qui va vers l'avenue Théophraste de Mytilène. Au bas de cette avenue se trouve la place de Lologne, d'où part une rue vers la Citys, la rue de Grosse Bretane, et une rue vers l'avenue Bryantine, la rue des Pagnes.
Les bâtiments de l'île seront réservés aux représentatyons étrangères, aux résydences des diplomates étrangers et yssois, ainsy qu'aux servyces du Conseyl du Dehors.
Ordonnance du 1er février an IV sur les godes postaux
L'île reçoit le gode postal 1006.
Adresse des ambassades étrangères - Légatyon de Cataloxytanie : 1, Pyazza de Talamanca - Légatyon du Krassland : 1, Pyazza de Krassburg (4.2.IV) - Ambassade de RFV : 1, Pyazza de la Concorde (11.2.IV)
Adresse des résydences étrangères - Résydence du Légat de Cataloxytanie : 1, avenue Théophraste de Mytilène
Île qui abrite le temple de Poseydon, le centre de la religyon yssoise, le centre du monde.
L'île sacrée est un lieu de calme et de tranquilité. On y trouve le Temple de Poseydon, lieu de quiétude et de recueillement. Lors des fêtes religieuses ou des grands rassemblents, le Parvys du temple devient alors noir de monde !
On trouve également, sur l'île, le petit tempuscule d'Electra, une divinité vénérée par certains prêtres de Poseydon et les bâtiments de l'Eglyse Poseydonienne.
Jeudi 12 Juillet I
Anaclet de Paxatagore se rend, tôt le matin, sur l'île aux enfants, à l'aide de son carosse de fonctyon. Sur le chemin, les rares personnes déjà debout saluent aimablement leur Doge. Arrivée sur place, il rejoint sa directryce de cabinet, la fidèle Aspasye, qui a prys son dyscours en note. Devant une petite foule d'ouvriers et de journalyste, le Doge prend la parole.
Mes chers amys !
Il y a près d'un moys de cela, je vous avays annoncé que je comptays créer des transports publics à Venys. C'est désormays choses faite !
Vous n'avez sans doute pas remarquer quelques travaux, ici où là, sur l'île aux enfants comme sur le parvys dogéal ? Vous avez peut-être été intrigué : à quoi vont-ils servir ! Et bien, ce sont des abrys-gondoles !
En effet, j'ai le grand playsir de pouvoir, aujourd'hui et maintenant, inaugurer la Compagnie des Transports Publics de Venys (ou CTPV). La CTPV est, pour le moment, constituée d'une ligne unique de gondole, la ligne qui va de l'île aux enfants jusqu'au parvys dogéal, comme je vous l'avays annoncé il y a un moys.
La CTPV est une entrepryse publique, appartenant à la Cité Libre de Venys. J'ai décidé de nommer à sa tête un homme ambitieux et efficace, Xanthippe Tinùviel, qui saura faire fructifier les investissements publics dans cette entrepryse et qui a déjà plusieurs idées pour la suite de nos travaux.
Prochainement de nouvelles amélioratyons sur nos lignes seront myses en place, pour le plus grand confort de chacun de nos usagers.
Je vous remercie de votre attentyon !
Anaclet de Paxatagore se dirige alors vers ce qui sera le premier terminus de la ligne, gardé par un ruban de pourpre dorée. A l'aide de son sabre dogéal, il tranche ce ruban sous les applaudyssements du public. Le chant d'un gondolier surgit alors dans l'aube, appel au soleil, il fait siffler troys fois son signal d'alerte... sa gondole s'engage progressivement dans le grand canal. C'est le début de l'aventure des gondoliers de Venys !
Pour sa dernyère sortye offycielle SSD Gladys de Caryatys a honoré de sa présence ce syte magnifyque qu'est le Cap Arryas situé au sud de Venys afyn d'inaugurer le tant attendu Parc TERRAMARE.
Accompagnée du Conseyl des Portes au grand complet et d'un Guylhem de Fontvell particulyèrement radyeux, sa Sublyminale Dogéitude a visyté un par un chacun des pavyllon quy sont, rappelons le, les vytrines culturelles des régyons de l'Empyre.
Mays, oublyant quelques instants la culture et les tradytions régyonales, SSD a particulyeremnt apprécyé les manèges à sensatyons et en partyculier celuy appelé "Les Monts de St Morys". SSD en est sortye toute bouleversyfiée et a déclaré : "Toute le vye j'avays rêvé d'avoyr le bas en haut"
Sa Haute Prélâtytude Marcus Porcus Catonys a poussé la curyosité jusqu'à emprunter les wagonnets du "Trayn Françoyvillonyen". Les hurlements que nous avons pû entendre ont layssé croyre que notre Saynt Homme a partyculièrement apprécyé cette attractyon dont il n'est, à l'heure actuelle, toujours pas sorty.
Avec impatyence, le Conseyl des Portes a pu enfyn découvryr le clou des spectacles proposés par TERRAMARE : La reconstytution sous-maryne des ruynes de l'antyque cyté d'Atlantis. Par 100 mètres de fond, des couloyrs en plexyglas parcourent les fonds maryns permettant aux regards emerveyllés des vysiteurs de découvryr toutes les espèces peuplant la Mer Océane, de l'anchoys nayn au gygantesque lévyathan.
Bravo donc à Guylhem de Fontvell, notre Conseyller du Dedans, quy a su doter l'Empyre d'un endroyt grandyose quy ravyra petyts et grands.
=http://venys.serenyssime.org/krassdorf/index.html
présentatyon et vysite du quartyer, autrefoys ignoré de tous, et maintenant pitoresque et tourystiquement attractif
En réactyon à la dominatyon d'Emmanuel Raveline sur l'Art pictural yssois, Lool de Virion a fondé ce courant, le Painturlurysme, très typique.
Selon l'auteur, "une oeuvre comme celle-ci n'as pas besoin d'être expliquée, elle doit seulement être ressentie comme l'absolue perfection d'un art naissant, une voie ultime d'un nouvel état d'esprit... Bref pourq et rien de plus...
L'Amiral Julien d'Algébia
Julien d'Algébia était l'amiral de la flotte en mars 2000, lorsque, à la suite des attaques terrorystes du MORELYS, le régime dictatorial s'effondra. Chef de file des démocrates non violents, l'amiral d'Algébia dirigea de façon informelle le pays et fonda le Rassemblement pour l'Ymperiale Splendeur (RAYS). Ce parti a aujourd'hui dysparu. L'Amiral d'Algébia est cependant mort très rapidement dans des circonstances encore mystérieuses. De nombreux monuments yssois portent son nom, en souvenir de l'un de ceux qui sortit Ys de la dictature. Aussy, les fondateurs de Venys donnèrent à l'île centrale de leur archipel le nom de l'amiral.
Sur l'île
L'île d'Algébia abrite le "centre île", c'est à dire les principaux commerces, galeries d'art, et café, mays aussi et surtout les principales demeures arystocratiques (Palays Tinùviel, Mytilène, Paxatagore, de Virion, d'Ambictète, Emphetuocle, de Parys...).
Accès
L'île d'Algébia est accessible par deux grands ponts :
- le Pont de Pierre, qui traverse le Grand Canal. A Ys, le Pont de Pierre reliait la ville à l'Esplanade Ecarlate, le siège du gouvernement. Le "Pont de Pierre", chanté par les poètes, était le symbole de la ville. Lorsqu'ils sont construits Venys, les Yssois ont donc baptisés le principal pont de la ville "Pont de Pierre", en hommage au Pont de Pierre d'Ys, aujourd'hui englouty. Le Pont de Pierre relie l'île d'Algébia à l'île des Poètes.
- Le Pont Bezoar IV, qui traverse le Canal Urétrin. Bezoar IV est l'un de nos plus grands Empereurs. Il a fondé un prestigieux Lycée, qui porte son nom et qui a formé les plus grands arystocrates. Le Pont Bezoar IV relie l'île d'Algébia à l'île Orientale.
Mays, on peut également arriver à l'île d'Algébia par la
ligne de Gondole n
1.
Vysite
La Vysite commence bien évidemment par le Jardin des Yris, dessinés par Benjamin Castaldys. Cette superbe esplanade de verdure s'enfonce progressivement dans le Grand Canal et le Canal Urétrin.
Les Vényssois s'y promènent le dimanche en famille, ils y amènent leurs conquêtes. On y fait du jogging, on vient y pique-niquer après le Culte....
On passe ensuite devant le Palays Mytilène (1, Bd Ympérial), superbe bâtiment qui abrite le Clan Mytilène. Il est jouxté par une bâtysse sans prétentyon, qui est la résydence principale de Nikolas Von Khérys, ancien Triumvir de Krasstadt (2, Bd Ympérial).
Un peu plus loin, au numéro 5, on trouve l'un des plus beaux bâtiments de l'île, le Palays Paxatagore. Ce Palays abrite également le Clan Paxatagore.
En continuant sur le Boulevard Ympérial, le Palays d'Ambictête héberge la famille d'Ambictête, qui a longtemps régné sur les Yzlands (8, Bd Ympérial). Le Palays voysin (9, Bd Ympérial) est le Palays Tinùviel, résidence de Zoé Tinùviel. Juste à côté, au n
10, se trouve la célèbre galerie d'art Sotheb'Ys, située non loin de la Halle aux antiquaires, la place où se tient, troys fois par semaine, le marché des oeuvres d'art.
On arrive enfin dans le Vieux quartier de Venys, situé entre le Boulevard Ympérial et le Canal Utérin. Sur une grande place, le Parvys d'Algébia, se dresse le grand centre commercial Commercialys, dirigé par Cresus de Capitalys, et, à côté, le Palazzo Emphetuocolo.
Dans le Vieux quartier, les maysons sont nettement plus petites. On y trouve les principales guildes, des échoppes, des marchands. Les noms des rues témoignent du passé commerçant de ce quartier : rue du marché au grain, rue du marché aux anchoys, rue du marché aux épyces... On arrive ainsy à la grande Halle aux Grains, immense esplanade où se tient quotidiennement le marché des biens de consommatyon courante.
On flâne dans ce quartier, pendants des heures, sans jamays que l'oeil ne se fatigue ou ne s'ennuie. On peut encore s'assoir à une terrasse, siroter une absinthe en regardant les passants, en écoutant la musique du quartier. Icy palpite le coeur du vieil Ys.
C'est là encore que se trouve le coeur judyciaire du Vieil Ys : le Palays de Justyce et la Compagnie Judyciaire.
La politique de collecte sélective des déchets à Venys a été inaugurée par un premier Edyt de Théophraste de Mytilène. Cet Edyt a été modifié et réécrit par l'Edyt du 13 décembre 2001, signé par Lool de Virion.
La version actuelle de l'Edty
Nous,
Lool de Virion,
Doge de la Cité Lybre de Venys,
En vertu des pouvoirs exécutif conférés au Doge de par la
Constitutyon,
Modifyons l'Edyt Dogéal réglementant la collecte sélectyve des
déchets à Vénys comme suit :
Soucieux de partyciper dans la mesure de ses moyens à la préservatyon
de l'envyronnement de notre planète, une collecte sélectyve des
déchets est dorénavant organysée à Venys.
Des contayners seront dysposés sur le territoyre de la Cyté aux
endroyts suyvants :
- Sur l'île orientale au croisement de l'avenue du 17 février et du
pont vers l'île d'Algébia ;
- Sur l'île d'Algébia, au croisement des ponts vers l'île Orientale
et vers l'île des Poêtes ;
- Sur l'île des poêtes, au croisement de l'Avenue de Suspire et du
pont vers l'île d'Algébia.
Chaque poynt de collecte sera organisé pour recevoir tous les types
de déchets, ils seront construits en marbre et sculptés de scènes
mytologiques yssoises afin de s'intégrer dans le paysage.
Les résydents de la Cité Lybre de Venys sont invytés à venyr s'y
débarrasser de leurs déchets en respectant le triage préalable
suyvant : papier (journaux à scandales, presse partysane, etc.), vêtements usagers (dont les vestes retournées), verre (bouteylles de krassbier frelatée, Ydel coupée à l'eau, etc.), piles usagées (pacemakers, appareyls audityfs, etc.), médicaments ayant dépassé la date de préemptyon (vyagra), objets particulièrement puants et salissants, déchets de constructyon (pavés, etc.)
Tous ensemble, particypons à la sauvegarde de la planète !
Ainsy sera-t-il fait,
Le 18 du moys de décembre de l'an I après la IIème Dévastatyon,
Lool de Virion
Le précédent Edyt
Nous,
Théophraste de Mytilène,
Doge de la Cité Lybre de Venys,
En vertu des pouvoirs exécutif conférés au Doge de par la Constitutyon,
Edyctons le réglement suyvant sur la collecte sélectyve des déchets.
Soucieux de partyciper dans la mesure de ses moyens à la préservatyon de l'envyronnement de notre planète, une collecte sélectyve des déchets est dorénavant organysée à Venys.
> Des contayners seront dysposés sur le territoyre de la Cyté aux endroyts suyvants :
- Sur les trottoyrs des numéros 3, 4 et 5 du Boulevard Impéryal et du numéro 3 de l'Avenue d'Eglesyas.
> Les résydents de la Cité Lybre de Venys sont invytés à venyr s'y débarrasser de leurs
déchets en respectant le triage préalable suyvant :
- Contayners du n
3 du Boulevard Impéryal : papier (journaux à scandales, presse partysane, etc.) et vêtements usagers (dont les vestes retournées)
- Contayners du n
4 du Boulevard Impéryal : verre (bouteylles de krassbier frelatée, Ydel coupée à l'eau, etc.)
- Contayners du n
5 du Boulevard Impéryal : piles usagées (pacemakers, appareyls audityfs, etc.) et médicaments ayant dépassé la date de préemptyon (vyagra)
- Contayners du n
3 de l'Avenue d'Eglesyas : objets particulièrement puants et salissants, déchets de constructyon (pavés, etc.)
Tous ensemble, particypons à la sauvegarde de la planète !
Ainsy sera-t-il fait,
Le 26 du moys de septembre de l'an un après la IIème Dévastatyon,
Théophraste de Mytilène.
QG de Chysnatown - Soviet Supleme de la Lépublique Populayle de Chysnatown
Pou : camalades ! Vive Ploutski !
Camalades : Oui ! Vive Ploutksi !
Pou : Que Ploutksi nous soutienne dans nos effolts pour instaulel une Lépublique confolme à ses voeux et à ses flatulences ! Vive Ploutski !
Camalades : Plout ! Vive Ploutski !
Pou : la palole est au camalade Bo Su Hé. Vive Ploutski !
Bo Su Hé : melci camalade plemiel séclétaile. Que Ploutski t'enveloppe de ses émanatyons odolifélantes ! Vive Ploutski !
Pou : je n'en demande pas tant. Vive Ploutski !
Bo Su Hé : je leviens d'une toulnée de nos tloupes. La velmine sociale tlaytle des Melxsyste Luninystes ... Vive Ploutski !
Camalades : que Ploutki les foudloie ! Vive Ploutski !
Bo Su Hé : ... campe toujouls, non seulement de l'autle côté du Gland Canal, mays aussy au Palays Dogéal. Vive Ploutski !
Camalades : Honte à eux ! Sociaux Tlaytles ! Vive Ploutski !
Bo Su Hé : mays nous contlôlons bien évydemment le Qualtyel de Chysnatown, la City's, l'île Diplomatique, l'île Pou... Vive Ploutski !
Camalades : l'île Pou ? Vive Ploutski !
Bo Su Hé : ouy, c'est l'île situé au Nold de Chysnatown. Elle n'avait pas nom, nous lui avons donné le nom de notle leadel suplême ! Que Ploutski l'emmène au palays des lendemayns qui chantent ! Vive Ploutski !
Camalades : vive Pou ! Vive Ploutski !
Bo Su Hé : nous contlôlons également le polt, et pal l'intelmédiaile du gouvelneul Po Blem Hel, la Lépublique Lavelinienne. Vive Ploutski !
Pou : la situatyon est donc plometteuse. C'est nous qui contlôlons la face commelciale de Venys, et les lelatyons étlangèles ! Vive Ploutski !
Bo Su Hé : tout à fayt. Vive Ploutski !
Mong Pou , 28/10/an IV 08:21Le Sovyet Suplême Ploutskyste de Venys a délibéré et a décydé ce quy suyvla :
Il sela établi, au coeul de la Lépublique Populayle de Venys, un gland chemyn appelé "Avenue des Lendemayns qui Chantent", boldé d'albles, pou= l selvil de plomenade.
Cette avenue paltila du Stade la Loute de l'Absinthe, longela la City's, tlavelsela Chysnatown, puys le Polt, puys la Lépublique Lavelienne et aboutyla en face du Palays Lavelinen.
Les loutes exystantes selont élalgies poul l'occasyon. Le plan de cilculatyon sela donc lepensé.
Une glande fête Ploutskyste sela olganysée à l'yssu des tlavaux, poul= pêtel, lôtel et ploutel en l'honneul de Ploutsky. On fusillelal des dy= ssidents ou des gens qui affectent de l'êtle.
Vive Ploutsky !
Mong Pou
seclétaile génélal du SovSup.
Incarcéré depuys quelques moys, Mong Pou parle de son nouveau royaume.
Les geôles d'Ys sont enterrées au fond du Palays Dogéal. Y accéder relève de l'exployt, en sortir du miracle. Ceux qui possèdent les plans ont été depuys longtemps assassynés. Inutyle de chercher un quelconque regystre d'écrou, il a été depuys longtemps rongé par les mites. On entend, icy et là, des hurlements lugubres. Dans la sectyon noyre, ainsy dénommée car depuys longtemps personne n'y a plus mys de bougye, on trouve les ennemys d'Ys. Certaynes cellules sont vides, comme celle réservée à Arpad Orenko. A côté de celle là, on trouve Borys Gleb, le sinystre syldave, devenue fou depuys
longtemps, nu comme un ver, qui se bat contre des chiens imaginaires. Plus loyn, c'est Bilou Gro$ou, enlevé il y a plusyeurs années à Ydemos et remplacé par un agent double. Sa cellule jouxte celle où repose le fantôme
de Watersee, le traytre zollernoys. Une autre galerie abrite quelques délinquants de droit commun, et peut-être même un ancien empereur selon les rumeurs. Un ensemble de cellules est réservé aux aldéniens, que le SYRE s'attache à poursuivre.
C'est le nouveau royaume de Mong Pou.
comment l'emplacement des stades a été choysi ?
Harrangue de Tyresias
Amys yssois,
Notre belle cyté de Venys, notre capitale qui fait tant d'envieux, mérite d'être d'avantage travaillée. Ce sera ma priorité pendant le mandat de notre doge, Hector d'Ysciple, déjà surnommé Hector le Grand.
Je propose de commencer par localiser les cinq stades de Subrugby de notre ville : - le stade Ysseo IV (Croysés de Poseydon) ; - le stade de la Route de l'Absinthe (Pourq Spirit) ; - la Salle de concert Royal Ylbert Hall (PME) - le stade Bezoar IV - Stade Lucinda de Lesbos IX (Pucelles endiablées)
et par ailleurs, doter la Fédération d'un local digne de ce nom.
Je propose que chacun de ces stades prenne une île aux extrêmités de Venys. On reliera ces îles au métro, afin de permettre aux supporters de se déplacer et d'aller aux matchs. Il faudrait également que chaque équipe nous indiquer où elle aimerait bien avoir un magasin, pour vendre ses billets et ses produits dérivés, en centre ville. Est-ce que la fédératyon yssoise pourrrait également faire le choix d'un emplacement digne d'elle ?
Premier voyage : sur l'île de la City's
Palays des Doges, Venys, 10h30. Après un bon thé fumant, Tyresyas de Paxatagore sort de son bureau en compagnye de son conseyller pour les stades, Locus Ouliganys, et prend place dans une Audys tout terrayn, aux armes de la ville. Le chauffeur, un krasslandays, prend d'abord la directyon du nord, sur l'île diplomatique, avant de bifurquer sur la droite, vers la Citys. Au delà de la zone commercyale, qui semble bien terne et assez abandonnée, s'étend un grand territoire défriché. Au loyn, on dystingue les traces des ponts qui reliaient autrefois Venys à Kloho et Pseudington, et qui ont été arrachés par l'étonnant déplacement de la capitale, le jour de l'yndépendance.
Dialogue :
Locus Ouliganys : voyez-vous, Tyresyas, je pense qu'on pourrait installer ici un grand stade, comme le stade de la Route de l'Absinthe. Il y a quelques infrastructures à mettre en place, je pense : construire une route qui relie cette zone au centre de Venys. Cette route pourrait justement s'appeler route de l'absinthe. Si on la prolonge, en construysant un grand pont qui irait sur la terre ferme, on tombe en effet dans les premiers champs d'absinthe. Il faut également prolonger la ligne de Métro Tinùviel, qui s'arrête à la City's. Il y a la place pour un centre d'entraînement et pour une dystillerie pour une cuvée spéciale Pourq Spirit.
Tyresyas de Paxatagore : voilà qui me paraît ambitieux. Il faudra voir avec Archybald ce qu'il en pense, mays je croys que ce terrayn vaut la peyne. Il n'y a pas d'autres projets dessus ?
Locus Ouliganys : pour le moment, non. L'actyon yssoise vient bien de temps à autre s'y livrer à une cryptie, mays...
Tyresyas de Paxatagore : yci ?
Locus Ouliganys : semble-t-il. C'est ce que m'indiquent les renseygnements généraux, en tous cas.
Tyresyas de Paxatagore : allez, c'est adopté ! On va mettre le stade du Pourq icy. Qu'on commence les travaux ! Quelle est la prochayne destinatyon ?
second voyage : le Stade de l'Ymperial
Réunuyon au Palays dogéal
Tyrésyas : nos équipes sont en trayn de travayller au plan de Venys, avec autorealm. J'avays reçu dans la semayne une proposytion d'ayde d'un bénévole, qui semble cependant avoyr dysparu dans la nature.
Hector : ennuyeux. Il ne faut pas fayre fuyre les nouvelles élytes, même en ces temps troubles. Finalement, vous avez renoncé à partir alors ?
Tyrésyas : ouy. Mon père m'a convayncu de rester et Lool de Vyrion a ajouté la touche finale.
Hector : comment cela ?
Tyresyas : si Poseydon a détruit Ydemos, il n'a pu laysser survivre Bilou Gro$ou !
Hector : pas sur. Certayn icy ont bien survécus à la dévastatyon. Enfin, s'il a survécu, ce n'est pas à nous de le sauver. Alors, ces implantatyons de stades ?
Tyresyas : les travaux pour le stade de la route de l'Absinthe d'Archybald de Vyrion ont commencé. Le prolongement de la statyon de métro est en voie d'achèvement. Je commence à réfléchir à ynstaller mayntenant le stade de l'Ympérial.
Hector (chantant) : Ympérial, nous voilàaaaa !
Tyresyas : mmm, vous savez, je supporte le Sérényssime, moy.
Hector : oui, c'est vray, moy aussy. Encore que, même le PYSG fait myeux.
Tyresyas : ouy bon ça va, Papa reçoit déjà tous les jours des lettres anonymes signées Olivier Quaynnes de Prya pour se moquer de luy, alors n'en rajoutez pas, s'il vous plaît.
Hector : des lettres anonymes signées ???
Tyresyas : enfin presque. Ce sont des lettres à en-tête du présydent de Prya, mays ce n'est pas signé...
Hector : mouais, bon, je voys. Alors, le stade de l'Ympérial serait où ?
Tyresyas : là, dans un écryn exceptyonnel, au sommet de cette colline, au nord est de Venys. On prolongera ainsy la ligne Emphetuocle.
Hector : pas mal, pas mal. Et la colline est solide.
Tyresyas : on dit que non....
suyte
Hector : Tyresyas, j'ai reçu hier une lettre des Punks Méchants et Enervés, le club de Guylhem de Fontvell,
Tyresias : qui ça ?
Hector : rrr, ne faites pas votre imbécyle, le ligore de Cataloxytanie, enfin !
Tyresias : ah oui, c'est vray. Je me souvyens maintenant que Papa luy a filé ce club. Pourquoy il y a des traces de crème glacée sur la lettre ?
Hector : mmm, ne vous occupez pas de ça ! trouvez lui plutôt l'emplacement de son stade.
Tyresias : c'est déjà fait. Ce stade est hystoriquement celuy de la République Ravelinienne, on le mettra en République Ravelinienne.
Hector : mays, vous n'y pensez pas ? et la sécurité des spectateurs en déplacement ?
Tyresias : vous savez, mayntenant que Po Blem Hel fait légnel l'oldel en Rep Rav, cet endroit est devenu beaucoup plus calme. Je compte simplement faire construire une tribune "spéciale démons".
Hector : lesubrugbymelectryse ?
Tyresias : par exemple. Je compte placer le stade à l'extrêmité de l'île, à côté du port. Comme ça les visiteurs n'auront pas beaucoup à rentrer en République Ravelinienne. Eventuellement, on pourra même faire un tribune visiteur avec un accès spécial par le port, pour éviter les contrôles des passeports à l'entrée.
Hector : il y a des contrôles de passeport à l'entrée de la République Ravelinienne ?
Tyresias : pour ceux qui sortent oui. D'un autre côté, il y en a peu qui essayent. Vous voyez, là, sur la carte, le centre de la République, c'est la Raveline Plazza. La Second Raveline Avenue part de la Raveline Plazza et va jusqu'à cet endroit, là, où l'on pourrait mettre le Stade de Fontvell.
Hector : et Fontvell va accepter d'aller là bas ?
Tyresias : c'est toujours mieux que la Cataloxytanie, non ? Et puys de toutes façons, vu les résultats de son équipe, vous croyez qu'il va souvent aux entraînements ?
Hector : pas faux. Il faudra vous occuper des Vierges Effarouchées aussy.
Tyresias : j'y songe, j'y songe.
carte de l'Empyre avec la place de Venys
1. Le Doge, en Conseil des Portes, après approbatyon par le Comyté des Légyslateurs, détermine la répartition des fonctyons d'urbanysme sur le territoyre de la Cyté Libre de Venys, par un Plan Général d'Affectatyon du Sol (PGAS : http://venys.free.fr/Admin/index.php3?ysfile=230).
Les fonctyons d'urbanysme pryses en compte sont : le logement, le bureau, le commerce, l'industrie, les espaces verts, le patrimoine et les équipements d'intérêt collectif.
2. Le PGAS divyse le territoyre de la Cyté Libre de Venys en huit types zones au seyn desquelles sont seules autorysées un ou plusyeurs types de fonctyons. Ces zones sont :
2.1 ZPRL (Zone de Protectyon Renforcée du Logement) - Logement et édifices publics - Les nouvelles constructyons doyvent répondre aux critères architecturaux suivants : style renayssance italyenne (ou à tout le moyns antéryeurs au XIXème siècle), immeubles et palays de grand luxe.
2.2 LOG-COM (Logement-Commerce) - Commerce dans une proportyon qui ne peut dépasser 50 % de la surface au sol. - Logement dans une proportyon qui ne peut dépasser 75 % de la surface au sol.
2.3 ZICHE (Zone d'Intérêt Culturel, Historique et Esthétique) - Toute nouvelle constructyon, , démolityon, modificatyon du bâti, tout aménagement d'une surface pour en modifyer la destinatyon, est interdite sauf dérogatyon motivée du Conseyl des Portes.
2.4 LOGEMENT - Logement
2.5 COM-BUR - Commerce dans une proportyon qui ne peut dépasser 50 % de la surface au sol. - Bureau dans une proportyon qui ne peut dépasser 75 % de la surface au sol.
2.6 INDUSTRIE - Industrie
2.7 ZEIC-EV (Zone d'Equipements d'Intérêts Collectifs - Espaces Verts) - Equipements d'intérêts collectifs dans une proportyon ne pouvant dépasser 90% de la surface au sol. - Espaces verts dans une proportyon pouvant atteyndre 100% de la surface au sol.
2.8 ZRF (Zone de Réserve Foncyère) - Toute nouvelle constructyon, tout aménagement d'une surface pour en modifyer la destinatyon, est interdite.
2.9 RR (République Ravelinienne) - L'affectatyon des sols est du ressort de l'autorité de la République Ravelinienne moyennant concertatyon préalable avec le Conseyl des Portes.
3. Toute nouvelle constructyon, démolityon, modificatyon du bâti, tout aménagement d'une surface pour en modifyer la destinatyon, doyt être préalablement soumys à l'octroy d'un permys de bâtir délivré par le Conseyl des Portes ou son délégué. Le permys de bâtir doyt se conformer aux prescriptyons du PGAS.
4. Par dérogation du Conseyl des Portes ou de son délégué, d'autres fonctyons que celles prévues par le PGAS peuvent être autorysées dans les zones et aux condityons suyvantes :
4.1 ZPRL - 20 % de la zone peut être affectée au commerce de luxe, aux débits de boissons, aux salles de spectacle et aux hôtels, pour autant qu'ils répondent aux critères architecturaux spécifiques à celle-ci.
4.2 LOG-COM (Logement-Commerce) - 10 % de la zone peut être affectée à une autre destinatyon que le logement ou le commerce.
4.3 LOGEMENT - 20 % de la zone peut être affectée à une autre destinatyon que le logement.
4.4 COM-BUR - 10 % de la zone peut être affectée à une autre destinatyon que le commerce ou le bureau.
4.5 INDUSTRIE - 20 % de la zone peut être affectée à une autre destinatyon que l'industrye.
4.6 Les dérogatyons au PGAS sont imputées sur les diverses fonctyons d'une zone proportionnellement à sa surface maximum.
5. Le PGAS peut être précysé par des Plans Particulyers d'Affectatyon des Iles (PPAI) établis par Edyt dogéal. Le PPAI détermine les normes architecturales et d'urbanysme d'une île en particulyer.
LOY ADDITYONNELLE AU PGAS- DES FLEURS ET PLANTES Approuvée le 16 octobre an II Projet déposé par le Syeur de Virion au Comyté des Légyslateurs, le 19 septembre an II ;
Article premier
Dans le cadre de la loi sur le PGAS, les surfaces des espaces verts publiques et/ou privatifs se devront de respecter les minimas instaurés par la présente loy.
Article deux
a) Est considéré comme espace vert dans le cadre de la présente loy, toute surface végétalysée à but non agricole. A savoir jardyns (y compris jardyns légumyers et fruityers à but non commercyaux), prés, forêts, bosquets et arbres ou tout élément naturel resté en l'état sauvage (source, mare etc...). Sont également inclus tout enclos recevant des animaux domestiques ou sauvages et n'ayant pas trait à commercialisatyon de ces animaux.
b) Le domayne marityme (à savoir tout étendue d'eau salée, y compris les canaux et lagunes) n'est pas concerné par la présente loy.
Article troys
L'ensemble de la surface de Venys se devra de comporter une surface minimum global de 20% d'espaces verts. Les spécificités suivantes seront observées suivant la classificatyon PGAS : - ZPRL (Zone de Protectyon Renforcée du Logement) : 30% minimum d'espaces verts donc 1/3 minimum de grands jardyns luxueux à la française ou à l'anglayse. - LOG-COM (Logement-Commerce) : 10% minimim d'espaces verts. - ZICHE (Zone d'Intérêt Culturel, Historique et Esthétique) : Tout réaménagement se devra de comporter la même surface d'espace vert que l'ensemble de la zone lors de son classement en ZICHE. - LOGEMENT : 10 à 20% minimim d'espaces verts suivant le niveau social des habitants (à la discrétyon du Conseyl des Portes). - COM-BUR,INDUSTRIE,ZRF, RR : Pas d'obligation de surface...
Article quatre
Le Conseyl des Portes édyte la Charte des Espaces Verts Yssois (CEVY) qui détermine les essences végétales ou les espèces anymales à proscyre où à conserver à Venys, ainsi que, s'il le désire, des directyves de réalysation des espaces verts obligatoyres partout sur le territoyre de Venys.
Par Ordonnance du Conseyller du Dedans, il est institué les Godes Postaux suivants à Venys :
- île d'Algébia : 1001 - île universytaire : 1002 - île dogéale : 1003 - île sacrée : 1004 - île des poètes : 1005 - île orientale : 1006 - île diplomatique : 1007
- port : 1010 - République Ravelinienne : 1020 - Chysnatown : 1030 - Quartier crassyeux : 1040 - La City's : 1050
Il sera édifié une Ecole des Pigeons Voyageurs, au sud de l'archipel de Venys, pour convoyer le courrier en ville et en provynce. La directyon de l'Ecole est confiée à M. Gorys Bleb. Celuy-ci ignore ses origines, mays son accent et l'odeur de ses pieds révèlent qu'il fut syldave. Il semble avoir un don particulier pour dresser les pigeons.
L'Ecole aura également pour myssion de produire des Godes Postaux en grand nombre, pour l'usage de tous.
Les godes postaux de provynce seront prochainement promulgués.
Le Doge Honoraire Lool de Vyrion, conseyller à la mer océane, décyde le recensement des navires de Venys.
Lool de Virion
Yssois, Yssoises, autres espèces...
Dans le cadre de la remyse en marche du Conseyl à la Mer Océane, laissé dans un état plus que catastrophyque par mon médyocre prédécesseur, nous effectuons un recencemsent des embarcatyons nautyques existantes à Venys.
Les regystres n'ayant pas été renouvellés depuys la dernyère dévastatyon, chacun est apellé à joyndre le Conseyller avec le nom et une rapyde descriptyon des embarcatyons qu'il a en sa possession. Chaque navyre sera ensuyte immatryculé et répertoryé.
Tour navyre non immatryculé sera réputé comme non éxystant à Venys et servyra de cyble d'entraynement pour les multyples têtes de myssiles vydes que j'ay eut la saugrenue ydée d'acheter au charlatan Raveline.
Bonsoyr
Le Conseyl de la Mer Océane
Anaclet de Paxatagore
Monsyeur le Conseyller,
En tant que Métaligore et plein d'autres titres et qualités (et défauts), je m'élève fortement contre cette tentatyve inyque de l'Empyre de brimer la propryété yndiviuelle, de flyquer les honnêtes propriétaires de bâtelards. Un conseyller de votre envergure a sans nul doute d'autres Mytilène à fouetter (si ce n'est pas le cas, j'en connays un justement, assez coryace, malgré son fauteuil roulant). En effet, vous pensez byen qu'un Seygneur de mon envergure possède des myryades de navires, que j'en fays construyre tous les jours et que j'en détruys quelques un de temps à autre. Il m'est byen sur totalement ympossible de fayre la lyste de ces navires (surtout que certayns battaient pavillon ydéen, là bas, la taxe sur l'intelligence est beaucoup moins élevée qu'icy, puysqu'elle ne rapporte rien de toutes façons). Certes, je voys bien que vous restreignez le champs de votre mesure à la seule ville de Venys (mays quelle ville !), mays vous oublyez que notre Empyre est vaste et qu'il accueille plein de nombreuses embarcatyons : frêles esquyfs, tryrème, navires-écoles, galères... Je vous en conjure, renoncez à cette mesure et levez plutôt une taxe sur les navires de Castyllon.
Lool de Virion
Monsyeur le Métaligore,
Il ne s'agyt poynt là de flycage ou autre Sarkosysme (comment ayment à dyre ces ydyots de rançays). L'Empyre cherche à mesurer ses capacytés maritymes et calybrer les besoyns en terme de qyuays et de pontons du port de Venys quy, comme vous le savez, est saturé.
Comprenant votre problème, fort légityme, lyé aux nombres de petytes embarcatyons, le Conseyl à la Mer Océane revoyt à la baysse ses exygeances et ne demandera que les informatyons concernant les navyres de plus de 15 mètres, pour les pauvres propriétayres qui n'aurayent pas de navyre de cette taylle, les esquyfes devront elles être répertoriées.
Cordyalement
Lool de Virion Conseyller à la Mer Océane
Anaclet de Paxatagore
Mesurer nos capacytés ? C'est là un vyce de Persyens ! A Ys, on ne mesure pas, enfyn ! D'aylleurs, la myenne est plus longue que la vôtre. En revanche, je suys favorable à l'extensyon du Port de Venys, par exemple en déplaçant toutes les infrastructures industryelles au delà de la République Ravelinienne.
Lool de Virion
Monsyeur,
Vous êtes Métaligore et je ne suys que Ligore... aussy ne vous répliquerays-je pas qu'yl faut myeux une moyns grande qu'on maytryse qu'une plus grande quy s'égard dans le décor...
J'estymait qu'yl serayt plus intéressant de contruyre un second port unyquement dédyé à la playsance... mays cecy n'est pas pour tout de suyte !
Lool de Virion, Sypmle Ligore
Autre courant, moins connu, plus dyscret, le pointyllo-surréalysme. Il s'agit là de revenir à l'état premier, à dépasser le stade de la pensée pour parvenir à produire le résydu d'une masturbatyon intellectuelle, et en éclabousser la toile. Il ne doit plus rester qu'une seule interrogatyon face à l'oeuvre : Pourq.
Gladys de Caryatys
Le Boulevard d'Algébia est couvert de neige.
Au loyn, les boutyques commencent à baysser leur store, signifiant la fermeture de toute la gallerye marchante si fréquentée ces derniers jours... Les gens se saluent, les gens se sourissent et se serrent la mayn ou s'embrasse. Les plus petyts, eux, courrent évitant tant bien que mal les dernières boules de neyge glacée.
Les décoratyons de Noël n'ont jamais été aussy nombreuses qu'en ce jour du 24 Décembre de l'An III. L'équipe Dogéale a en effet sorti le grand jeu à l'occasyon de la fête hivernale : des sapyns à tous les coyns de rue, des animatyons sur tous les trottoirs.
Archibald de Virion se plait à dépenser son argent dans d'amusants spectacles de jonglerie... Théophraste de Mytilène et son épouse, Alexya d'Ambictète flanent à la recherche de la dernière boutique de luxe. Quant à Gladys de Caryatys, elle s'empresse de serrer les dernières mains, enfouie dans son somptueux manteau d'hermine. La Doge ne peut s'empêcher de sourire que Raveline passera Noël dans des geôles Rustres, prisonnier pour la première fois. Anaclet de Paxatagore, lui, tente de contenir l'excitatyon de Portorios qui n'en finit plus de réclamer ses jouets à quelques heures de minuit.
Dans quelques heures, chacun rentrera chez soi, autour d'un somptueux repas et de sa plus proche famille. Pour quelques heures encore, Venys la Grande sera Venys la Blanche, avant de retrouver son train quotidyen.
Méphysto de Salem
Et pendant ce temps...
Le Parvis Dogéal croule sans cesse plus allant sous le poids de mille neiges, hélas non point éternelles, mais tout au contraire aussy éphémères que la gloyre d'un Paxatagore sous le soleil de l'éternel recommencement de l'Hystoire du micromonde.
Deux hommes en uniforme pourpre et or se tiennent de part et d'autre d'une antique grille d'égoûts, dont chacun sait icy qu'elle comme les autres mène aux synystres catacombes de Venys charriant les immondyces comme d'autres font fleurir les sophysmes.
L'on apprend au SYRE à faire face à tout, sauf aux espions étrangers que l'on ne poignarde que de dos (la tradityon, c'est la tradityon). A tout, même aux ordures des catacombes qui sont l'envers du décor en trompe-l'oeil de ces fêtes trop propres, où les soirées entre gens de bien côtoyent la syphillys. Les deux hommes en uniforme, agents du servyce secret, descendent donc la bouche d'égoût jusques à l'un des boyaux souterrains qui sont l'ultime rempart de la Venys des surfaces avant la Venys de la fange des marais.
Une équipe du SYRE est déjà dans ce boyau, dont la voûte supérieure est à hauteur d'homme. Gants de latex (enfin, ceux des gants de latex que l'on réserve à la médecyne légale, non point ceux dont on use au Palays Mytilène), poudre à empreintes et autres joyeusetés font la norme de cette scène médico-légale que les agents y particypant ont déjà jouée mille et mille fois.
Tandis que les quais de la Venys des surfaces croulent sous les neiges, les boyaux de la Venys des profondeurs sont noyés dans les effluves de boue, d'ordures, d'excréments et de sperme. Les agents, eux, s'affairent à l'analyse, avant que la morgue ne les embarque, de deux corps repérés par les "rats d'égoût," les membres du SYRE affectés aux patrouilles dans les catacombes.
L'un des deux offyciers tout juste arrivés manque vomir en voyant les deux formes humaines, à moitié rongées et boursouflées par ce dans quoi elles ont trempé, et ce qui dans cela a pu être par elles ingéré :
-Alors? s'enquiert l'autre offycier auprès du médecin criminologue. -Les corps de ces deux hommes ont été repêchés par une patrouille des "rats d'égoût," répond le médecin. -Un viol? demande le premier offycier. -Non mercy, d'habitude je ne dis pas non mais franchement, les hommes c'est pas mon truc, répond le médecin. Surtout dans cet état. -Non, je veux dire... Victimes d'un viol? -Oh pardon! Non, morts en nageant dans les catacombes. -Noyade, docteur? -Non plus, offycier. La neige en surface fond au contact du sol et coule ensuite icy, ça fait beaucoup de liquide. Ils ont du être emportés par des courants rapides et se fracasser contre les parois des boyaux de ces catacombes. Mais une noyade, certainement pas. -Comment pouvez-vous être aussy catégorique, docteur? -Ils ont des branchies, offycier. -Des branchies??? -Des branchies, offycier. Ce qui permet aux poissons de respirer sous l'eau. Sy vous préférez, ce sont des mutants. Des humains amphibiens. Ils peuvent respirer sous l'eau comme des poissons. Donc cela ne peut pas être une noyade. Comme l'état de leurs corps indique qu'ils ont subi des chocs très forts, j'en déduis qu'ils sont morts en percutant les parois des boyaux, à cause du courant dû à la fonte des neiges de surface. -Mouais..., marmonne le second offycier. Mais d'où ils viennent, ces mutants? Et qu'est-ce qu'ils foutaient dans les catacombes? -Ca, offycier, c'est votre boulot de le savoir, répond le docteur. Pas le mien. -Peut-être qu'ils venaient rendre vysite à quelqu'un, note le premier offycier.
Sur ces mots, il observe plus attentivement la tenue des deux cadavres : des costumes de kevlar noir, frappés sur la poitrine d'un blason impérial. Mais pas n'importe lequel... Celui du Sérényssime Empyre d'Ys du temps de Melkhisedekh de Salem, le dernier Empereur avant la Première Dévastatyon.
Les deux agents du SYRE se regardent, et échangent le même soupir. Les affaires pourries, c'était toujours pour eux.