Institutions


Comme toute société, Ys a généré un grand nombre d'institutyons, c'est à dire de structures sociales qui organysent la société. Un grand nombre de ces institutyons sont des institutyons publiques, pryses en charge ou créées par l'Empyre. D'autres sont des institutyons générées par la société elle-même ou par des individus.


Les institutyons tradytionnelles

Depuys de longs siècles, Ys est dirigée par un Empereur, ou Basileus, qui gouverne avec l'aide du Conseil des Portes, son gouvernement. Le Conseil des Portes est tradytionnellement dirigé par le Prince héritier, dans les périodes où le pouvoir impérial est fort, ou par un Doge, élu par la populatyon, lorsque le pouvoir impérial doit tenir compte de l'avys du peuple.

Après une période de dictature pendant laquelle le prince héritier Von Burgstein réussy à détourner le pouvoir impérial à son profit, les yssois établyssent, en mars 2001, un régime démocratique. Le Conseil des Sages, émanatyon de l'ancien pouvoir impérial, gouverne provysoirement le pays, jusqu'à l'électyon d'un premier Conseil des portes, dirigé par le Prince Héritier Arpad Orenko. Celui-ci souhaitait l'abolityon des institutyons impériales tradytionnelles, mays le peuple préfère l'Empire. Arpad Orenko démyssionne donc. Le Conseil des Sages nomme un Empereur, Melkhysdek de Salem.

En septembre 2000, Jafar Nightmear est élu doge. Il démyssionne en novembre 2000, et Juan-Carlos Delmonte Y Castillo lui succède.

L'époque ydéenne

En février 2001, l'Empire Sérényssime d'Ys subi une grave catastrophe naturelle : entièrement recouvert par un raz-de-marée, il dysparaît de la carte.

Quelques rescapés s'efforcent alors de recréer, dans un quartier excentré de New Balnéa, la capitale d'Ydemos, l'atmopshère qui était celle de leur ancien Etat.

Assez rapidement, ce quartier va se constituer en commune autonome, sous le nom de Dystrict du Quartier Yssois. Des institutions sont créées, sur le modèle des institutyons municipales tradytionnelles : un archidiaconte, élu par toute la populatyon exerce le pouvoir exécutif. La populatyon exerce directement le pouvoir légyslatif.

Le Dystrict est une commune ydéenne, et les loys d'Ydemos s'appliquent sur son territoire.

Cependant, la présence des yssois génère mécontentement et haine, à Ydemos. Un nouveau président et un nouveau gouvernement prennent le pouvoir, début mai 2001, sur le thème de l'exclusion des Yssois.

L'exil à Pseudopolys

Pour nous, l'heure de l'exil sonne de nouveau. Les yssois reprennent alors la mer et accostent à Pseudopolys, une ville fédérale où cohabitent déjà les communautés krasslandayses (Konglomérat de Hansestadt-Krasstadt) et syldave (Principauté de Kloho). Les Yssois obtiennent le droit de créer une troisième entité fédérée, le quartier yssois de Venys. Anaclet de Paxatagore, qui présyde alors aux destinées du peuple yssois, le dote d'une constitutyon provysoire, qui a été implicitement ratifiée par le Peuple.

Cette constitutyon reprend en partie les institutyions tradytionnelles des Yssois :

- Un Doge, élu par le peuple pour troys moi, dirige le Conseil des Portes qu'il nomme et révoque librement. Il exerce le pouvoir exécutif et représente Venys auprès de la pseudofédération de Pseudopolys. - Un Comité des légyslatateurs, réminyscence de l'ancien Conseil des Légystes, prépare, soit de sa propre initiative, soit à la demande du Conseil des Portes, les loys et les présente au peuple. - L'Agora légyslative, réunion du peuple sur le parvys du Palays Dogéal, adopte les loys et désigne son Doge. - La justyce est indépendante. Les juges sont nommés par le Doge sur proposytion de l'assemblée des juges. Seule l'accusatyon est placée sous le contrôle du pouvoir politique.

L'yndépendance

Toutefoys, l'aventure Pseudopolitaine tourna cours, et les Yssois déclarèrent leur yndépendance. Ils revinrent alors sur les terres émergées de l'ancien Empire yssois. La Constitutyon fut maintenue, et retouchée pour s'adapter à l'yndépendance.

La dynastye ympériale fut rétablie. Pour le moment, toutefoys, on ignore où se trouve celuy qui pourrait devenir l'Empereur, et le Conseyl des Sages exerce l'intérim. La réalité du pouvoir appartient bien évidemment au Doge, élu par la populatyon.


* * * * *


L'ordre de Saint Bezoar


Anaclet de Paxatagore


Aux origines de l'ordre

Bezoar IV, dit "Le Couillu" règna entre 1126 et 1153. Il permit à Ys d'atteyndre son apogée militayre et intellectuelle au moyen-âge. Afyn de récompenser les Chevaliers qui l'accompagnèrent dans ses croisades contre les infidèles crassieulandays, il créa l'Ordre qui porte son nom. Ce défenseur de l'Eglyse poséydonique fût canonysé en 1256.

L'organysation de l'ordre

L'Organysation de l'Ordre est fixée par l'Edidenente qui l'a recréé.

L'Ordre est régi par le Grand Chancelier, qui est de droit le Doge de Venys. C'est le Grand Chancelier qui, assysté des Phalyxte Suprême, nomme les nouveaux chevaliers, le 21 de chaque moys.

L'ordre compte 7 grades : Tryquextre, Bandaysonneur, Broquemart, Turgescent, Phallyxte, Grand Phallyxte et Phallyxte Suprême.

Le Tytre de Chevalier de l'Ordre de Saynt Bezoar est purement honorifique et ne donne droyt à aucune rémunératyon ou avantage de quelque sorte sauf à l'attributyon éventuelle de poynts de notoriété. Tout Chevalier de l'Ordre se doyt, sous peyne de se voyr retirer sa qualité, de mentionner son tytre dans les signatures des mails importants qu'il poste sur les lystes.

L'Ordre de Saint Bezoar a sa propre lyste de diffusyon, dont les dyscussions sont confidentielles.

EDYT DU 20 JUYN AN I

Sur proposytion de Théophraste de Mytilène, Vice Doge, le Conseil des Portes a décidé de recréer l'ordre de Saint Bezoar. Après dyscussions au sein du Conseil, le texte suivant a finalement été promulgué le 20 juin par le Doge Paxatagore :

Nous, Anaclet de Paxatagore, Doge de la Cité Libre de Venys, En vertu des pouvoirs exécutif conférés au Doge de par la Constitutyon, Sur proposytion du Métaligore de Mytilène, Après avys du Conseil des Portes, Sous la bénédiction de Poseydon, Soucieux d'honorer ses citoyens les plus mérytants,

1. Décyde la réynstauratyon du très ancyen, très respecté et très honorable Ordre de Saynt Bezoar65.1.

2. Le Grand Chancelier de l'Ordre est de droyt le Doge d'Ys. Le Grand-Chancelier, assysté des Phallyxte Suprême, nomme les Chevaliers et décide de leur progressyon dans l'Ordre.

Le Grand Chancelier procède aux nominatyons lors des solstyces. On ne peut sauter d'étapes. Le Doge lors de son électyon devyent automatiquement Phallyxte. S'il est déjà titulayre d'un grade, il progresse d'un niveau.

Leur délibératyon ont lieu le 21 de chaque moys.

3. L'ordre est constitué de 7 grades.

1. Tryquextre

2. Bandaysonneur

3. Broquemart

4. Trugescent

5. Phallyxte

6. Grand Phallyxte

7. Phallyxte Suprême

4. Le Tytre de Chevalier de l'Ordre de Saynt Bezoar est purement honorifique et ne donne droyt à aucune rémunératyon ou avantage de quelque sorte sauf à l'attributyon éventuelle de poynts de notoriété. Tout Chevalier de l'Ordre se doyt, sous peyne de se voyr retirer sa qualité, de mentionner son tytre dans les signatures des mails importants qu'il poste sur les lystes de Pseudopolys.

5. Le Chevalier de l'Ordre prononce le serment suyvant :

"Nulle aultre natyon qu'Ys n'auray et défendray. Le Crassieulandays combattray. Poséydon honoreray."

Ainsy sera-t-il fait, Le 20 du moys de juin de l'an deux myl un, Par temps fort beau,

Anaclet de Paxatagore.


* * * * *


L'ordre de Saint Bezoar (2)


Anaclet de Paxatagore, Lucyus Catilysna, Lool de Virion, Tyresyas de Paxatagore

dyscussyons de juyllet an V


Résumé
Juyllet an V voyt un renouveau d'intérêt pour cet ordre.


Sujet : [bezoar] Rappel - Désignation d'un nouveau membre de l'... Date : 18 Jul 2005 22:02:06 -0000 De : bezoar@yahoogroupes.fr

Nous avons le plaisir de vous rappeler l'événement suivant.

Désignation d'un nouveau membre de l'Ordre ou montée en grade

Date : Jeudi, Juillet 21, 2005 Heure : Tout le jour

L'Ordre doit désigner un nouveau membre tous les 21 du moys, ou alors attribuer un grade supplémentaire à un membre.

Tyresyas de Paxatagore : Ne serayt-il pas temps de fayre quelque chose de cet ordre ?

Lucyus Catilysna : Vous avez rayson. Je nommeray donc un nouveau membre de l'ordre le 21.

Lucyus Catilysna Doge

Lucyus Catilysna : Tyens, on en apprend tous les jours. Selon l'Edyt du 20 juyn de l'An I, le Doge, en plus d'être Grand Chancellier de l'Ordre, devyent automatiquement Phallyxte lors de son électyon. Quelle bonne nouvelle, c'est une nominatyon de moyns à fayre.

Il y a donc au moyns les membes suivants, au moyns aux rangs suivants :

- Gladys de Caryatys, Phallyxtse (puysque devenue Doge) - Marilyse Emphétuocle, Phallyxte (puysque devenue Doge) - James Honoré Maltys d'Ysville, Phallyxte (puysque devenu Doge) - Anaclet de Paxatagore, Phallyxte (puysque devenu Doge) - Lool de Virion, Phallyxte (puysque devenu Doge) - Hector d'Ysciple, Phallyxte (puysque devenu Doge)

Il est vrayssemblable qu'il y en ayt d'autres, ou que certayns déjà nommés ayent des rangs plus élevés. Sans doute y a-t-il plus d'informatyon sur la lyste de diffusyon de l'Ordre.

Quoiqu'il en soyt, je m'en vays fayre une nouvelle nominatyon, ou plutôt officyalyser ce... Tyens ? Que voys-je ? Les nominatyons, selon l'Edyt du 20 juyn, ne se font que lors des solstyces. Paxatagore, votre agenda dyt des sottyses. Ryen de plus naturel, dira-t-on, puysque c'est le votre. Mays cela tombe byen, j'avays justement fayt une nominatyon le moys dernyer que j'ay oublié de publier.

Lucyus Catilysna

Doge

EDIT DOGÉAL DU 21 JUYN DE L'AN V

Portant nominatyon à l'Ordre de Saint Bezoar

Nous, Lucyus Catilysna, Doge du Serenyssime Empire d'Ys,

Vu l'Edyt du 20 juyn de l'An I,

Consydérant le dévouement exceptyonnel de sa famylle envers l'Empire, Etant donné nous sommes au solstyce d'été, Soucyeux de récompenser chacun selon ses qualités, Désyreux de le remercyer de sa loyauté envers l'Empire, A cette fin,

Décydons :

Article unique

Théophraste de Mytilène, Métaligore de Castyllon, est nommé Tryquextre de l'Ordre de Saint Bezoar.

Fayt à Vénys, le 21 juyn de l'An Chanel,

Sa Subliminale Dogitude, Lucyus Catilysna

EDIT DOGÉAL DU 22 JUYLLET DE L'AN V

Rappelant les membres de l'Ordre de Saint Bezoar à leurs devoirs

Nous, Lucyus Catilysna, Doge du Serenyssime Empire d'Ys,

Vu l'état actuel de l'Ordre de Saint Bezoar,

Consydérant que la moytyé au moyns des membres de l'Ordre ignorayent leur appartenance,

Etant donné que l'Ordre le plus prestigieux de l'Empire ne saurayt souffrir un tel état de délambrement,

Soucyeux de voir son prestige restauré,

Désyreux de rappeler les membres de l'Ordre de Saint Bezoar à leurs devoirs,

A cette fin,

Décydons :

Article premier

Il est rappelé aux membres de l'Ordre de Saint Bezoar l'article 4 de l'Edit du 20 juin de l'An I, quy dyt :

4. [...] Tout Chevalier de l'Ordre se doyt, sous peyne de se voyr retirer sa qualité, de mentionner son tytre dans les signatures des mails importants qu'il poste sur les lystes de Pseudopolys.

Article deuxième

Par dérogatyon à l'article précédent, ainsy qu'à l'article 4 de l'Edit du 20 juin de l'An I, nul membre de l'Ordre ne pourra être sanctyonné, d'une quelconque manière, pour avoir oublyé de mentyonner son tytre dans les sygnatures de courriels importants envoyés sur une lyste de l'Empire jusqu'au 22 juyllet de l'An Chanel.

Article troysième

Dans l'article 4 de l'Edit du 20 juin de l'An I, la phrase

"Tout Chevalier de l'Ordre se doyt, sous peyne de se voyr retirer sa qualité, de mentionner son tytre dans les signatures des mails importants qu'il poste sur les lystes de Pseudopolys"

est remplacée par

"Tout Chevalier de l'Ordre se doyt, sous peyne de se voyr retirer sa qualité, de mentionner son tytre dans les signatures des courriels importants qu'il poste sur une lyste de diffusyon ou forum de l'Archipel."

Fayt à Venys, le 12 juillet de l'An Chanel,

Sa Subliminale Dogitude, Lucyus Catilysna

Tyresyas de Paxatagore

Votre Subliminale Dogitude,

Quoyque n'étant pas moy-même membre de l'ordre, je me permets de vous pryer de bien vouloyr restreyndre l'obligatyon de sygnature aux lystes yssoises. En effet, les forums internatyonaux resteygnent la longueur de la signature et il n'est pas forcément facyle d'y adjoyndre la mentyon de son tytre de l'ordre.

Ne serayt-il pas opportun par aylleurs de dresser la lyste des membres de cet ordre prestigyeux et de m'y ajouter par la même occasyon ?

Tyresyas de Paxatagore, Conseyller du dehors.

Lucyus Catilysna

Conseyller Paxatagore,

L'élégance voudrayt que les sygnatures trop longues soyent bannies, même des lystes yssoises. Ceux quy ont suffysamment de tytres n'ont qu'à ne placer sur leur sygnature que les plus prestigyeux, dont leur tytre au sein de l'Ordre.

Sur la lyste des membres, vous ne devez pas avoir reçu mon précédent message intitulé "Ordre de Saint Bezoar", où je dresse une lyste incomplète des membres, en expliquant que je n'ay pas pu trouver la lyste complète ny des membres, ny des tytres, mays seulement ay-je pu donner la lyste des doges passés et présents quy sont de droyt Phallyxte de l'Ordre. Quand à vous ajouter, vous devrez, Monsyeur, attendre le prochayn solstyce, j'en ay byen peur. En effet, l'Edit du 20 juin de l'An I précyse que les nominatyons ne se font qu'aux solstyces, ce quy me permet de vous dyre que votre agenda vous dyt des sottyses.

Tyresyas de Paxatagore

Votre Subliminale Dogitude,

Je partage votre conceptyon de l'élégance. Il faut cependant que vous sachiez que le forum de l'archipel n'autoryse qu'une signature de 150 caractères de long au maximum. Y placer son nom et une fonctyon offycielle permet à peyne d'ajouter un tytre.

Sur la lyste des membres, compte tenu des pertes qui ont saygné notre patrye entre octobre et janvyer, il me semble qu'il faudrayt la reconfectyonner ab ynitio.

Tyresyas de Paxatagore

Lucyus Catilysna

Conseyller Paxatagore,

Regardez : "Anaclet de Paxatagore, Métaligore de Paxatagore, Phallyxte de l'Ordre de Saint Bezoar", cela ne prend que prend pas même 100 caractères, et déjà tout y est. Je prends en exemple votre père, et non pas vous même, afyn qu'il y ayt des choses à mettre dans la sygnature, byen entendu.

Au contrayre, je ne croys pas qu'il soyt nécéssayre de reconfectyonner "ab inityo", comme vous dytes (je voys que vous conservez cette regretable manye de placer des y dans le son "in", il semble donc que vous préfériez choquer par un "yn" plutôt que de respecter les règles les plus symples, comme celle du "ys" ou du "sy", comme dans "inityo"). N'avez vous donc pas vu la lyste que j'ay dressé ? Nous sommes tellements nombreux à avoir été Doge que l'Ordre n'est pas près de se vider, soyez en assuré. A vray dire, il n'y a guère qur vous, et sans doute Fontvell, quy ne fassyez pas partye de l'Ordre.

Lucyus Catilysna Doge du Sérényssime Empire d'YsLucyus Catilysna Phallyxte de l'Ordre de Saint Bezoar.

Lool de Virion

Hum petyts ajouts sur des membres oublyers (certains sont morts ?)

- Tiburce d'Echtellyon est Tryqestre de l'Ordre de Saynt Bezoar - Kryztof de Parys est Tryqestre a tytre posthume de l'Ordre de Saynt Bezoar - Thomasus Diafoirus est Tryquestre de l'Ordre de Saynt Bezoar

Un autre rappel, la pryère d'introdnysatyon que doyt déclamer le prétendant :

Nulle aultre natyon qu'Ys n'auray et défendray. Le Crassieulandays combattray. Poséydon honoreray.

Lool de Virion Phallyxte de l'Ordre de Saynt Bezoar Et qui relis avec nostalgye les journaux de l'expédition de Cappadoce

Lucyus Catilysna

C'est aussy obligatoyre quand on est Doge ? Bon

Nulle autre natyon qu'Ys n'auray et défendray. Le Crassieulandays combattray. Poséydon honoreray.

Voilà, c'est dyt.

Lucyus Catilysna Doge Phallyxte de l'Ordre de Saint Bezoar

Anaclet de Paxatagore

Ce n'est pas vrayment une pryère, mays un serment, que vous avez eu du mal à dyre du reste, vyeux brigand !

Paxatagore

Phallyxte, alors ?

Lucyus Catilysna

Je rappelle aussy à ceux quy étayent déjà membres avant de devenir Doge gagnent un niveau dans leur classe de Chevalier de l'Ordre de Saint Bezoar.

Lucyus Catilysna

Lool de Virion

Me voicy donc Grand Phallyxte ?

Hum quyque je n'en suys pas sur... la fondatyon de l'ordre s'est fayt sous mon Dogéat sy ma mémoyre est bonne... donc je ne puys avoyr été membre avant mon électyon... je vays allez vérifier dans mes archyves.

Lool de Virion

(Au moins) Pahllyxte de l'Ordre de Saynt Bezoar

Lucyus Catilysna

L'Edyt refondant l'ordre est daté du 20 juyn de l'An I, et sygné du Doge Paxatagore...

Gladys de Caryatys étayt aussy membre de l'Ordre, il me semble, avant son électyon, non ?

Lucyus Catilysna


* * * * *


Le contrôle des finances publiques à Ys


Anaclet de Paxatagore

une analyse d'Anaclet de Paxatagore

de l'absence de contrôle à l'hypocrisye actuelle


Résumé
Rapide retour sur la questyon du contrôle des finances publiques à Ys.


Longtemps, le Conseyl des Portes fixa les impôts et ordonna les dépenses sans absolument aucun contrôle, quelqu'en soit la nature.

La nayssance d'un courant contrôlyste est liée à l'augmentatyon des impôts pseudopolitains. Animé par Théophraste de Mytilène, et clairement identifiable à l'Actyon Yssoise, le mouvement fyscalyste devint progressyvement un mouvement contrôlyste. Ses objectifs : ymposer au gouvernement une limitatyon des dépenses, et donc créer des règles contraignantes de finances publiques et des contrôles extérieurs.

Ainsy, en janvier de l'an II, la décysion du Doge Lool de Virion d'instituer une taxe locale (en sus de la taxe fédérale) fut sévèrement critiquée par les anti-fyscalystes, alors même que les impôts bayssaient.

Par la suyte, une foys l'actyon yssoise revenue au pouvoir, Marilyse Emphetuocle proposa un projet de loy sur les fynances publiques, qui était cependant en retrait par rapport aux anciennes proposytions de l'AY. Très nettement, l'AY n'entendait pas se lier les mains et voulait pouvoir continuer à gouverner sans s'ymposer des contraintes inutiles.

Mays le RAYS (resté majoritaire dans l'opinyon) saysit cette occasyon pour proposer des amendements novateurs. Ainsy, fut créée une Chambre des Comptes, au sein du Tribunal de Venys, avec d'importants pouvoirs de contrôle budgétaires. Le gouvernement faillit démyssionner plutôt que de voir passer ces amendements, mays finalement les accepta.

Depuys, le contrôle des fynances publiques est l'un des plus poussés et les plus encadrés du micromonde... en théorie. Car, en pratique, les règles budgétaires sont totalement ignorées et la Chambre des Comptes n'a validé qu'un seul exercyce budgétaire mensuel, en près de 13 moys !


* * * * *


Les institutyons politiques yssoises


Anaclet de Paxatagore

présentatyon


Les institutions yssoises sont relativement simples. Venues de la nuit des temps, elles se sont progressivement démocratysées et ont connu plusieurs avatars. En l'espace d'un an, toutefoys, elles ont connu d'importants soubresauts.

En mars 2000, le Conseil des Sages, émanatyon impériale, a organysé un régime provisoire pour faire face à la cryse politique qui était née de la chute du régime impérial. Tout en conservant une grande partie du pouvoir, il confie à un Conseil des Portes (gouvernement), dirigé par Arpad Orenko (Leader Hystorique du MORELYS, le mouvement qui avait fait tombé le régime impérial tradytionnel, devenu dictatorial), l'essentiel du pouvoir exécutif.

Sous l'égide de ces Conseils, une nouvelle Constitutyon Impériale fut élaborée entre juillet et septembre 2000, mays resta inachevée sur certains points (justyce, notamment). La Seconde Dévastatyon, qui força les yssois à l'exil, le 17 février 2001, les conduysit à se doter de nouvelles institutions, héritées de leur tradytion municipale : un Archidiaconte, élu par la populatyon, dirige l'administratyon municipale.

En juillet 2001, le départ vers Pseudopolys a rendu aux Yssois une plus grande liberté constitutionnelle. Le 13 mai 2001, l'Archidiaconte Paxatagore promulga une Constitutyon provysoire, destinée à régir, en attendant, le fonctionnement des institutyons. Cette Constitutyon fut modifiée courant juin et implicitement ratifée par le peuple de la Cité libre de Venys.

Le pouvoir légyslatif appartient à deux organes : le Comité des Légyslateurs, composé de tous les citoyens volontaires, étudie les proposytions de loys (déposée par le Conseil des Portes ou par un citoyen) et les amende. Il propose à l'Agora Légyslative, composée de tous les citoyens, un texte final, à adopter ou refuser.

Le pouvoir exécutif appartient au Doge, en son Conseil des Portes, c'est-à-dire avec le Conseil du Gouvernement. Le Doge est élu pour troys moys par l'Agora Légyslative, qui peut le démettre à tout moment.

Le pouvoir judiciaire appartient au Tribunal de Venys, composé d'un parquet, dépendant étroitement du Doge, et de juges, librement cooptés.

Le climat politique

Pendant de très nombreux siècles, deux grandes familles se sont opposées pour le partage du pouvoir : les Paxatagore et les Mytilène. L'avènement d'un régime démocratique, en mars 2000, a provysoirement eclipsé ce conflit séculaire et on a vu les familles ennemies s'unir dans l'adversité pour contrer les populystes. Mays, ceux-ci écartés du pouvoir, le vieux conflit a reprys de plus belle. Les Paxatagore défendent une conceptyon libérale-libertaire de la société yssoise, où les tradytions jouent un rôle non négligeables. Ils défendent les intérêts des producteurs de pavot et d'opium. (Consultez le site du Clan Paxatagore)

En face, les Mytilène, dirigés par Théophraste de Mytilène, alliés aux Tinùviel, sont plus unys, mays moins nombreux. Ils défendent une vysion plus conservatryce encore de la société, et défendent notamment le primat de l'Eglyse officielle d'Ys, le Poseydonysme. Ce sont les défenseurs des intérêts des producteurs de gentiane et d'absinthe. Le Clan Mytilène est, pour l'essentiel, réuni dans l'Actyon Yssoise.

Malgré ces divysions claniques très marquées, le champs politique yssois fait l'objet d'un très large consensus. Ces deux clans partagent très largement la même conceptyon de la cité, et les divergences sont mineures. La vie politique yssoise est très largement conservatryce, et fait la part belle aux arystocrates des vieilles familles yssoises (Mytilène, Paxatagore, Emphetuocle, d'Ambictète, de Suspire, de Virion, de Périclète...). Les mouvements populystes divers, qui avaient tenté de prospérer entre mars 2000 et février 2001 ont complètement dysparus. Cette très nette dominayton culturelle des valeurs arystocratiques et tradytionnelles de la société yssoise font la cohésion et l'intérêt de notre natyon. Aussy, il est peu probable (et peu souhaitable) qu'elles soient remyses en cause avant longtemps.



Sous-sections
Sérényssime Empire d'Ys