L'armée ympériale


Refondée en janvier an V (An Channel) par le Doge Hector d'Ysciple. Elle est dirigée par le Sénéchal Ympérial, Guylhem de Fontvell.



* * * * *


Ordonnance sur l'Organysation de l'Armée Impéryale [ANNULEE PAR EDYT]


Guylhem de Fontvell


SERENYSSIME EMPYRE D'YS - SENECHALYTE IMPERYALE

ORDONNANCE SI 1 PORTANT SUR L'ORGANYSATION DE L'ARMÉE IMPÉRYALE

Nous Guylhem de Fontvell,

Par la Grâce de Poseydon (bényt soyt-il)

Et la Volonté de Notre Submiminale Dogitude,

Ordonnons :

1/ La dissolutyon immédyate de toutes les armées féodales, milyces pryvées et de toutes organysations milytaires ou paramilytaires non controlées dyrectement par l'Empyre.

2/ L'intégratyon immédyate desdytes armées, milyces et organysations au seyn de l'Armée Impéryale.

3/ Que l'Armée Impéryale soyt désormays constytuée :

Infanterye :

De 3 régyments de la Garde Impéryale à pyed, 1 régyment de la Garde Dogéale à pyed et de 96 régyments d'infanterye de lygne.

Les régyments sont à 3 unytés (type Duclos), deux de guerre et un de dépôt servant de garnyson et de centre formatyon des recrues. Chaque unyté est pourvue d'une baterye d'artyllerie.

Les 2 régyments d'infanterye Caelt ( Bryst et Caer Aran), le régyment de Génye de Milleunuys, les unytés formant les Fyons et les Sodomytes sont réunys en une seule Légyon à vocatyon colonyale. A cette Légyon, seront intégrées au fur et à mesure des conquêtes, des unytés indygènes.

Cavalerye :

* 1 régyment de Gardes Impéryaux. * 2 régyments de Gardes du Corps. * 7 régyments de Dragons de la Garde . * 25 régyments de Dragons, les 6 premiers dragons lourds, et les suivant dragons légers.

Chaque régiment est 3 unytés dont une de dépôt.

A ces corps s'ajoutent :

La Légyon "Les Nonnes" se composant de :

* 1 régyment de dragons lourds et 1 régyment de hussards (3 unytés chacun). * 1 régyment de voltygeurs à 2 unytés. * 1 régyment de lygne à 2 unytés.

Fayt à Venys le 17ème jour de l'an V

Fontvell,

Lucyus Catilysna

1. On dit Sénéchaussée Impériale

2. On dit "Loué soit-Il", et pas "Béni soit-il", mays ça Monsyeur de Mytilène vous l'a déjà dit

3. Cette ordonnance me semble violer l'article 8 de la Constitutyon (sy je ne me trompe pas), enfin, l'article précysant les pouvoirs des seigneurs locaux.

Aussy le Palays Dogéal saysit-il le Tribunal de Venys afin de voir annulée cette ordonnance.

Lucyus Catilysna, Vyce Doge

Fontvell

Ne sommes nous pas en trayn de réformer la Constitutyon ?

Excusez moy d'être un ultra-impéryal prêt à dimynuer les pouvoyrs féodaux (les myens comprys).

L'artycle 8 concerne les pouvoyrs de polyce et de justyce

Bryaxys

Votre Subliminale Dogitude Catilysna,

Nous vous soutenons dans votre demande !!! Que le Trybunal de Venys soit saysy et que cette ordonnance soit annulée !!!

En effet, nous la jugeons désavantageuse envers les seygneurs locaux.

Et puys on dyt "Loué soit-il" même sy deux Monsyeurs vous l'ont déja dyt.

BHP, Hypoligore d'Athys

Catilysna

Justement. Nous sommes en train de la réformer, mais elle ne l'est pas encore. Elle s'applique donc toujours. Et ouy, c'est byen l'article 8 dont je voulays parler.

"3. Chaque seigneur dyspose du pouvoir de faire exécuter ces réglementatyons par les moyens qu'il juge bon, dans le respect des Loys de l'Empyre."

Et donc d'avoir des milyces privées. CQFD.

Lucyus Catilysna, Vyce Doge

Anaclet de Paxatagore

Le Tribunal de Venys rejette sa compétence, au motif que le Doge peut annuler de lui-même les actes de ses subordonnés.

Anaclet de Paxatagore

Lucyus Catilysna

Faign...

Hum... Evidemment, vu sous cet angle là. Il va falloir attendre que le Doge se réveille, ou que je m'en occupe, comme d'habitude.

Lucyus Catilysna, Vyce Doge

Edyt Dogéal portant annulatyon de l'Ordonnance SI 1

Nous, Lucyus Catilysna

Vyce Doge du Serenyssime Empire d'Ys

Vu l'absence apparente du Doge au Palays Dogéal

Vu la nécéssyté d'annuler l'Ordonnance de Messyre Guilhem de Fontvell

Consydérant en effet que son Ordonnance contrevyent à l'article 8 de la Constitutyon

Consydérant de plus qu'il n'est pas très judicyeux pour luy de vouloir toucher à NOS Sodomites

Décydons :

Article unique :

L'Ordonnance SI 1 portant portant sur l'Organysation de l'Armée Impéryale est abrogée.

Fayt à Venys, le neptudy 30 janvier de l'An Chanel

Lucyus Catilysna

Fontvell Je fays appel de cette décysion. L'artycle 8 ne concerne que les pouvoyrs judyciaires et de polyce octroyés aux arystocrates.

Lucyus Catilysna Ah ah ah ah.

Vous ne pouvez pas faire appel. Les Edyts priment sur les Ordonnances, quelques soyent les raysons quy les motivent.

Maintenant, sy vous voulez réorganiser l'armée, faytes comme il vous semble. Mays ne touchez pas à mes sodomites, c'est comprys ?

Fontvell Au lyeu de supprymer toute l'ordonnance, je vous propose d'y ajouter un amendement par lequel les unytés Sodomytes restent la Garde Vyce-Dogéale.

Catilysna Non. Les unités Sodomites forment la garde du Grand Rhodysland, en aucun cas celle du Vyce Doge. En un mot, layssez aux Seigneurs leurs milyces. Pour le reste, je ne voys pas d'objectyon.


* * * * *


Ordonnance sur l'organysatyon de l'armée ympériale aux colonies


Guylhem de Fontvell


SERENYSSIME EMPYRE D'YS - SENECHALYTE IMPERYALE

ORDONNANCE SI 2

Portant sur l'Organysation de l'Armée Impéryale des Colonyes & modyfiant l'Ordonnance SI 1

Nous Guylhem de Fontvell,

Par la Grâce de Poseydon (loué soyt-il)

Et la Volonté de Notre Submiminale Dogitude,

Ordonnons

A/ Quant à la modyficatyon de l'Ordonnance SI 1

1/ Que l'artycle 1 de l'ordonnance SI 1 soyt modyfié ainsi : "La dissolutyon immédyate de toutes les armées féodales, milyces pryvées et de toutes organysations milytaires ou paramilytaires non controlées dyrectement par l'Empyre. Cependant, les membres de l'Arystocratye pouront conserver une Garde partyculière qu'ils devront entrayner et entretenyr à leurs frays"

2/ Que l'artycle 2 de l'ordonnance SI 1 soyt modyfié ainsi : "L'intégratyon immédyate desdytes armées, milyces et organysations au seyn de l'Armée Impéryale exceptyon fayte des unytés constytuant les gardes arystocratyques quy seront réquysitionnables sur le mandement de l'Empereur ou de son Représentant.

B/ Quant à l'organysation de l'Armée Impéryale des Colonyes

3/ Que les 2 régyments d'infanterye Caelt ( Bryst et Caer Aran), le régyment de Génye de Milleunuys, les unytés de Fyons quyttent le Boukystan pour regagner leurs bases.

4/ Que lesdytes unytés soyent immédyatement remplacées par de nouvelles troupes frayches issues de l'Armée Impéryale. Ces nouvelles troupes assocyées aux unytés indygènes seront appelèes "Batayllons Impéryaux des Terres Extéryeures" (B.I.T.E) et seront défynitivement basées au Boukystan et dans les nouvelles terres acquyses.

5/ La Nommynation de Monsyeur Lucyus Catylisna au poste de Gouverneur Mylitaire du Boukystan avec pour myssion d'assurer le commandement des B.I.T.E, de conquéryr et de pacyfier les nouvelles contrées et d'en assurer la garde.

Fayt à Venys le 17ème jour du deuxyème moys de l'an V dyt "An Chanel"


* * * * *


Projet d'organysatyon de l'Ost Ympéryale


Guylhem de Fontvell


Sous-sols du Palays Dogéal

Bunker du Grand Etat Major de l'Armée Impéryale

GdF : Votre Subliminale Dogitude, Lucyus, Mesdames et Messyeurs, mercy d'être présents à cette premyère réunyon concernant la réorganysation ou plutôt la créatyon d'une Armée Impéryale dygne de ce nom.

Desormays, l'Empyre n'est plus une natyon non bellygérante. La confyance que m'a fayt Notre Subliminale Dogitude en m'octroyant une charge quy étayt devenue obsolète en est la preuve.

La sûreté que pouvayt nous apporter notre polytique défensyve basée sur le dogme des "non-armes" , s'il a démontré nos capacytés inventyves a surtout prouvé notre irréalysme face à la polytique expensionyste de certayns pays. Cependant, les dernyers évènements montrent que les Yssois savent se battre et n'ont en ryen perdu la fybre guerryère de leurs ancêtres.

(applaudyssements)

Je n'entreray pas yci dans les detayls du nouvel organygramme de l'armée. Pour le moment, il vous suffyt de savoyr que celuy-cy sera d'une facture tout à fayt classyque : Une armée régulyère (terre, ayr et mer), une garde impéryale et des unytés spécyales.

(chuchotements de déceptyon)

Je ne vous dévoyleray pas encore le nombre de nos effectyfs pour la symple et bonne rayson qu'ils n'ont pas encore été comptabylisés.

(bruyts et commentayres dyvers)

Et pourquoy n'ont-ils pas été comptabylisés ? Tout symplement parce qu'ils n'éxystent pas, parce qu'actuellement, il n'exyste que des troupes féodales appartenant aux arystocrates et que ces dernyers, c'est à dyre vous et moy, hésytent encore à dévoyler leurs forces. Il n'y aura une armée impéryale que lorsque l'Unyté sera revenue.

Mays moy, je ne suys pas là pour fayre de la polytique. Je suys là pour une myssion byen précyse et je la remplyray quel quen soyt le pryx à payer...

(sylence)

Voylà donc mes proposytions :

1/ Servyce mylitaire oblygatoyre à partyr de l'âge de 15 ans pour les garçons et les fylles. L'incorporatyon aura lyeu à l'yssue de la Fête de la Défloratyon.

2/ Créatyon d'une Académye Mylitayre quy aura pour but de former les futurs cadres offyciers et sous-offyciers.

3/ Dyssolution des armées et mylices pryvées et intégratyon oblygatoyre dans les Armées Impéryales.

4/ Créatyon des Servyces de Sécuryté et Défense Cyviles chargés de protéger les personnes et les byens en cas de conflyt ou de catastrophe humanytaire.

Des questyons ? Des commentayres ?

Sérényssime Empire d'Ys