L'Arystocratie est l'une des institutyons les plus importantes et les plus anciennes d'Ys. Destiné à régler les questyons propre à l'arystocratie féodale et aux fiefs divers, le Conseyl des Grands a été institué à Venys courant décembre l'an II.
L'érectyon d'un réseau défensif, le limes, par Bryaxys Hécatée Pallasalexandryde, hypoligore d'Athys, pose problème à son voysin immédiat, Nykolaos d'Ophiccius, Ligore de Rhodysland.
Nykolaos d'Ophiccius, 4 may de l'an III Je demande, en tant que Ligore de Rhodysland et voisyn de l'hypoligore Bryaxys Hécatée Pallasalexandryde, à ce que celuy-cy explique devant ce Conseyl la rayson de l'existence de fortificatyons le long de notre frontyère commue, appelées Limes, fortificatyons antérieures à l'incendie pouvant proteger les terres de Bryaxys Hécatée Pallasalexandryde d'un incendie sur mes terres, ainsy que de leur renforcement et la créatyon d'une ville fortifiée dans la régyon. Un hypoligore quy n'aurayt ryen à se reprocher ne se lancerayt pas dans de tels travaux juste pour fayre joly.
Bryaxys Hécatée Pallasalexandryde
Mon cher voysyn,
Me voycy enfin à même de vous répondre sur cette questyon du Limes.
Comme vous vous en souvenez très certaynement, la période de transytyon du pouvoyr entre l'adminystratyon directe de ma glorieuse suzerayne la doge honorayre M. Emphétuocle et mon Adminystration Satrapique (AS) avayt vu quelques paysans de mes terres déplanter un certayn nombre de bornes frontalières afin d'agrandir mes terres et donc leurs tenures, jusqu'alors définies comme allant " de la frontière de leur voysyn à celle du ligorat d'Athys ". Vous aviez d'aylleurs eu l'amabilité d'attirer mon attention sur ce déplorable comportement de mes sujets quy en furent durement châtiés. Au cours de cette répressyon, des rumeurs me parvinrent selon lesquelles des guerrilleros raveliniens se trouvayent également sur mes terres, à la limite des divers fiefs de l'île d'Ystari. Ce sont ces raysons quy me poussèrent à implanter un rideau de postes d'observation, des tours à base de pierre et étage de boys dans lesquelles résydayent en permanence troys personnes. Ces tours, formant le réseau Limes, ayant pour fonctyon l'observation et la dyssuasyon. Elles étayent cependant mal connectées au réseau routier provincial, ce quy diminuayt leur utilité.
La cryse provoquée par l'incendie survenu sur vos terres me força à porter une nouvelle foys mon attention sur ce secteur de mon fief et me poussa à prendre des mesures plus radicales situées dans la continuité de ma politique globale d'aménagement du territoyre même sy cela en bousculat légèrement le programme. Je comptays en effet accorder prioritayrement mon attention à Athenemporium, le port et la principale voye d'accès à mes terres pour quiconque vient de Venys.
La lutte contre l'incendie me força effectivement à déplacer une importante quantités d'hommes dans le secteur. L'infrastructure locale ne permettant pas un déployement et une utilysation efficace de ce personnel, le responssable des opérations, le général Miltiades Lycéens, chef de ma garde athysque (GA), décida d'améliorer ces infrastructures. M'informant de son projet, je décidays alors de lancer le programme Ysforge, avec le succès que l'on sayt. Cependant, Miltiades etant un militayre dans l'âme, il se dyt qu'avoyr une forteresse en Athys pourrayt se révéler utile un jour et il décida de transformer la série de fossé pare-feu en un véritable complexe défensyf comprennant troys fossés, deux enceyntes, 8 portes et 24 tours. Il décida également d'y placer le quartier général de la GA car l'environnement luy semblayt des plus propyce pour l'entraynement de mes hommes : environement naturel varié et sauvage, peu de population susceptible d'être dérangée et de magnifiques guerilleros pour l'entraynement au pystage et à la chasse... que demander de mieux ? Je croys d'aylleurs savoyr que le présydent de la république raveliniene à luy même gouté au charmes de la région...
Simultanément, Miltiades décida d'améliorer la surveyllance de la région en renforçant le réseau Limes.
Comme vous le voyez, il n'y a là aucune rayson de vous inquieter. Le programme Limes n'a aucune vocation offensyve, et mon ligorat ne se transforme pas en machine de guerre prête à envahir militayrement les terres voysines ou à renverser le gouvernement ! Je vous diray même que j'ay officiellement proposé aux deux autres seygneurs possédant des terres en Ystary de leur racheter leurs terres pour améliorer le niveau d'infrastructure de l'île, sa richesse, son degré de culture, ... aynsy que limiter la présence exogène (i.e. les rebelles) à la seule zone frontalière entre nos deux ligorats. Cependant, tous deux ont courtoysement mays fermement repoussé mon offre.
Amicalement,
Votre voysyn,
B. H. P.
P.S. quand puys-je passer à votre bureau pour cette petite affayre de dommages et intérêts ?
déclaratyon de guerre
J'annonce officiellement que sy ma suzerayne ne prend pas officiellement posytion de façon publique sur les propos tenus par Gladys de Caryatys avant le 10 septembre de l'an III après la seconde dévastation, je consydérerays qu'il y a rupture de sa part de tous les liens de vassalité. Les terres d'Athys seront consydéré ma propriété définitive et inaliénable et acquérerays aysny le rang de Ligore Suzerayn.
Je ne souhayte pas par cette décysyon me montrer ingrat envers celle quy m'a protégé lors de mon arrivée à Ys et donné les moyens de mener une politique efficace en Persys et en Athys. Mays le lien d'union vassalique comprend un certayn nombre d'obligation pour les deux parties, tant le vassal quy doyt assyster son suzerayn quand il en a besoyn que le suzerayn quy doyt protéger ses vassaux.
Je suys prêt à défendre cette posytion devant le Conseyl des Grands.
Bryaxys Hécatée Pallasalexandryde Grand Prêtre d'Athénatyon Satrape d'Athys, vassal Emphétuocle
Nykolaos d'Ophiccius
Euh... Bryaxys, vous ne pouvez pas dire que vos terres seront considérés comme un Ligorat Suzerayn. Pour cela, il faut que vous le demandiez à votre Suzerayne, et ce Conseyl devra confirmer cette décision. Sy elle refuse, vous pouvez directemment demander cela au Conseil. Mais pas proclamer vos terres Ligorat Suzerayn...
BHP
C'est bien ce que j'entendays. Il me semble en effet essentiel de fayre ratifier par le Conseyl le changement de statut amené par la rupture des liens de vassalysation.Le rang de ligore suzerayn signifie juste que nul ne serays mon suzerayn et que je serays seul propriétayre de l'Athys. Cela découlera automatiquement de la reconayssance par le Conseyl de la rupture des liens entre Marilyse et moy.
Mail publié par Zoé Tinùviel sur la lyste de la GLU, le 28 novembre an II. (extraits)
5 - L'origine
L'origine du personnage est un élément extrèmement important. Dans un premier temps vous pouvez opter pour deux origines diverses mais non exempte de conséquences :
a - Votre personnage est un immigrant, il vient d'un pays lointain (Rancie, Gelbie, Lologne, Truquie...) et s'installe à Venys en prenant la nationalité Yssoise. La société Yssoise ayant toujours été très ouverte aux immigrants, cette origine étrangère ne vous posera aucun problème. Il s'agit d'un choix qui a l'avantage de s'accorder avec votre position de néophyte dans le jeu. Votre personnage découvrira Venys, ses habitants et ses coutumes au même rythme que le joueur. Un comportement ou des paroles malheureuses de votre personnage lui seront plus facilement pardonnées par les autres habitants de Venys.
b - Votre personnage est un Yssois de pure souche. Cela signifie qu'il a toujours vécu à Venys. Dans ce cas, les autres joueurs feront semblant de vous avoir toujours connu (par ouie dire en tout cas) vous ou à tout le moins votre famille. L'avantage étant ici que vous pourrez plus facilement rattacher votre personnage à l'histoire d'Ys et de Venys. L'inconvénient étant qu'il vous faudra faire montre de beaucoup de prudence dans votre comportement. Si votre personnage se met à tenir des propos en parfaite contradiction avec le background culturel d'Ys et de Venys il sera dans le meilleur des cas pris pour un fou, dans le pire conspué.
Conseils : Un moyen terme consiste à opter pour une origine étrangère tout en soulignant le fait que votre famille a des origines Yssoises mais à quitté Ys il y a de cela bien longtemps. Quel que soit votre choix, ne vous embarrassez pas de trop de détails dans un premier temps. Restez assez vague jusqu'au moment où vous aurez une meilleure connaissance de la société Yssoise. A ce moment, vous pourrez commencer à dévoiler certains détails sur votre personnage, ses origines et sa famille. Si votre personnage est un Yssois de pure souche ou s'il est immigrant mais de vieille origine Yssoise, vous pouvez décider d'appartenir ou non à l'aristocratie du pays. Mais dans ce cas, attention, les autres aristocrates attendront de vous un certain comportement et risqueront d'être moins tolérant si vous commettez des impairs.
Ici aussi, si vous n'avez pas dévoilé trop vite votre personnage, vous pourrez toujours le rattacher à l'aristocratie après coup (notez que l'appartenance à une famille aristocratique n'apporte strictement aucun avantage, les Yssois sont égaux devant la loi).
Tout cela montre que le système yssois concernant les origines des personnages est à la fois souple et contraignant. Souple car l'on peu y faire ou y être qui l'on veut, contraignant car il faut rester logique avec ce qui existe déjà et surtout, il faut convaincre.
Prenons un exemple :
Un personnage se présente comme étant d'origine Lolonaise. Après quelques mois de jeu, le joueur se dit que tout compte fait, il a assez envie de devenir aristo. Il entreprend alors des recherches et apprend que sa famille Lolonaise vient en fait de Nord-Beige.
Envoyé comme émissaires par le roi de Nord-Beige en 1515 pour négocier le mariage du fils du roi avec la fille du Grand Electeur Palatin, l'aïeul du personnage a été capturé par les Espagol alors qu'il traversait les Pays-Plats. Il parvient à s'évader de sa geôle avec la complicité de la fille du geolier, mais tombant amoureux d'ycelle, il décide de rester aux Pays-Plats où il fait souche et s'établit sous un faux nom dans le commerce de draps. Commerce dans lequel il prospère grandement. L'un de ses petits-fils, accompagne un beau jour de mai 1573 son père au royaume de Rance afin d'y vendre des draps.
Au cours de ce voyage, il tombe amoureux d'un jeune homme qui se trouve être le page du duc d'Anjou frère du Roi de Rance. Or se dernier (le frère du roi) vient d'être élu roi de Lologne et voilà le jeune homme embarqué dans la suite de ce Prince, destination Varsovie. Mais durant le mois de juin 1574, le nouveau roi de Lologne apprend avec un immense plaisir que son frère Charles vient de passer l'arme à gauche sans laisser de dauphin! Tiens donc se dit-il me voilà aussi roi de Rance. Et comme il estime que le Louvre est, surtout en hiver, une demeure bien plus agréable que le chateau Krolewski, il saute sur son cheval, et, suivi de ses compagnons galope sans discontinuer jusqu'à Paris. Si le double roi abandonne sans regret la couronne Lolonaise, son page abandonne lui le jeune marchand de drap (il s'était lassé de lui et a "oublié" de le réveiller au moment du départ).
Là, l'histoire se répétant, ce jeune homme fonde à son tour une famille, dont est issu le personnage du joueur qui, pour l'une où l'autre raison décide en l'an de grâce 2002 d'émigrer vers Ys la magnifique! Quel rapport me direz-vous avec le fait que le personnage puisse se dire arystocrate? Et bien le archives Impériales yssoises nous apprennent que vers le 4eme siècle Ys fut envahie par des gens du Nord, les Vickings. Bien que repoussés par les yssois, ces barbares firent de nombreux ravages à Ys et emportèrent de nombreux esclaves. Et parmi eux, les archives de l'Empire conservent la trace d'un certain baron de Paniatoval d'Ys qui commandait une lance dans l'armée de la Ligore Tinùviel lors de la bataille des champs d'Yris et qui fut fait prisonnier par les Vickings et emmené en captivité.
Or, le personnage se nomme Paniatowalski...Il n'a plus qu'à faire quelques recherches un peu plus poussée pour établir que le perso descend bien de ce seigneur Yssois !!!
Et voilà comment de simple immigré on devient rejeton d'une très ancienne famille !
Bryaxys Hécatée Pallasalexandryde, 29 juyn de l'an III
Nobles membres de ce conseyl,
je tiens aujourd'huy à vous fayre part de ma colère, de mon indignatyon et de mes intérogations sur le comportement d'un de nos payrs, le seygneur du Rhodysland.
Comme vous le savez, j'ay récement eu à affronter une armée de rebelles raveliniens appuyés par des éléments étrangers à notre Empire. Ces rebelles cherchayent à se venger de leur exclusyon de mes terres quy avayt suyvys le grand incendie de la vallée du Rubyscon, frontière entre le Rhodysland et l'Athys.
Pour mener leur attaque, les rebelles ont regroupé leurs forces sur le territoyre du Rhodysland où ils ont installé un camps de base.
L'interrogatoyre des prysonniers capturés lors de la bataylle d'Ysforge a révélé qu'ils ont bénéficier à cette occasyon de l'appuy actif de Nikolaos d'Ophiccius quy leur fournit son accord pour leurs plans aynsy qu'un soutien logystique : matériel, médicaments, nourriture leurs furent donné en abondance par Nikolaos.
Aussy je demande officiellement à cette noble assemblée qu'un blâme soyt adressé à Nikolaos d'Ophiccius et je demande au Métaligore de Paxatagore de soyt relever Nikolaos de son fief et de luy en confier un autre sur une autre terre du clan Paxatagore quy ne soyt pas contigüe aux miennes soyt fayre de moy le suzerayn direct de Nikolaos d'Ophiccius.
J'apprécierays également sy, à titre de dédomagement pour les dégats subits en Athys, le Métaligore de Paxatagore renonçayt à tous ces droyts sur le Rhodysland et s'il acceptayt son intégration à l'Athys. Cependant, ce poynt n'est pas essentiel et peut fayre l'objet de dyscussyons ultérieures entre luy et moy.
Bryaxys Hécatée Pallasalexandryde Grand Prêtre d'Athénatyon Satrape d'Athys, vassal Emphétuocle
la réponse ne tarde pas
Quelle audace, Bryaxys, quelle audace ! Soyez certayns que vous payerez pour votre impetinence, hypoligore.
Sur quelles preuves reposent ces accusatyons ? Sur des rebelles ravelynniens. Or, comme chacun sayt, Emmanuel et moy entretenons des rapports plus que courtoys, nous faysons partye, luy et moy, du même Clan, de la même famille. M'attaquer, c'est attaquer le Clan, c'est attaquer Emmanuel. Ces témoignages n'ont aucune valeur. De plus, on peut se poser la questyon de savoir dans quelles condityons ont été procédés les interrogatoyre.
Non, la personne à blâmer icy, ce n'est pas moy. Ce serayt plutôt vous.
En effet, vous délaysser votre tytre yssois d'hypoligore pour un tytre étranger et barbare. Est-ce là la façon dont doyt se comporter un arystocrate yssois ? Mays il est vray que, contrayrement à la majorité d'entre nous quy siégeons icy, pour ne pas dyre tous, vous n'êtes qu'un roturyer recemment annobly. Je me demande sy cela étayt finalement une bonne idée. On se souvyent que vous n'avez pas été capable de contrôler vos serfs, puisqu'ils ont cherché à aggrandir vos terres, au méprys des Loys de l'Empyre. Et je ne parle même pas de vos récentes Loys que le Trybunal a, en totalité ou en partye, annulé.
Ce que vous venez de fayre aujourd'huy est de trop.
Très Nobles Arystocrates, membre du Conseyl des Grands,
Consydérant que les dernyers propos de l'hypoligore constituent des propos diffamatoyres, portant atteynte à mon honneur de Ligore,
Consydérant qu'il m'impute des fayts ayant un lyen direct avec nos deux fyefs et nos posityons respectives d'arystocrates, qu'il s'agyt donc de fayts quy ne concernent que les arystocrates, pour les arystocrates et par les arystocrates, et en aucun cas la basse roture, fayts quy ne doivent par conséquent pas être rendus publiques, et doyvent rester au seyn de ce Conseyl,
Je saysis dès aujourd'huy ce Conseyl sous sa forme judiciayre, en lançant contre M.BHP l'actyo de diffamatyon arystocratii ainsi que l'actyo de indignityo de tytryo
Afyn qu'il réponde devant cette cour de cet acte diffamatoyre et de sa conduyte indigne de son tytre, et que justyce soyt fayte.
Poseydon (Loué soyt-Il !) bénisse l'Empyre
Marilyse Emphetuocle
Cette plainte m'apparaît ridicule et inutile. Le Conseyl des Grands doyt-il réellement s'embêter à statuer sur celle-cy ? Il me semble (consultatyon du Conseyl des Grands à l'appuy) que ce Conseyl n'a compétence que pour trancher des litiges entre un seigneur et son vassal. Ce n'est pas le cas icy. Exyt donc la plainte de ce gêneur.
Nykolaos d'Ophiccius
Ce gêneur... je ne says pas sy votre vassal appréciera.
Même sy je ne partage pas votre poynt de vue sur la Compétence de ce Conseyl, quy est à mon avys compétent pour toute affayre ne regardant que les arystocrates et uniquement eux, en rapport avec leur tytre et/ou leur fief. Selon moy, ce Conseyl est compétent, et je dirays même le plus compétent, pour reconnaytre qu'un roturyer recemment annobli est indigne de son tytre, dans mon immense miséricore, je retirerays ma playnte sy M.BHP consent à retirer la syenne, et à me verser 1000 Y$ à tytre de réparatyon pour mon honneur bafoué. Dans le cas où il n'accepterayt que de retirer sa playnte, je me verrays contrayt de le poursuivre pour diffamatyon, et cela, je l'accepte, devant le Trybunal de Venys.
Marilyse Emphetuocle
Vous pouvez inventer ce que vous vouler, la procédure reste la procédure.
La seule personne compétente pour décyder si mon vassal est dygne de porter son titre, c'est moy, puysque c'est de moy qu'il le tient.
Vos procès et querelle contre mon vassal me lassent, et, je le croys, lassent un peu tout le monde. Tâchez donc de vous reposez en juillet et en août pour que la campagne électorale de septembre soit plus intéressante que vos procès à répétityon.
Lool de Virion
Excusez moi Marilyse,
Mais n'est ce pas votre vassal qui, une foys de plus, à lancer une procédure ?... Nykolayos, même si je partage vos vues sur les compétences de ce conseyl, n'as fait que répliquer...
Je propose donc un blame pour les deux acharnés de la plainte et également pour et également pour leurs deux suzerayns qui devraient apprendre à un peu tenir leurs troupes !
Lool de Virion
Cher amy, je partage votre opinyon, ces deux plaintes sont déplacées et les conflits entre BHP et Nykolaos n'apparayssent pas dignes de leur rang. Je propose qu'ils retirent chacun leur plainte. Quant à un blâme pour nous, il faut pas rêver non plus. A moins que vous ayez une punityon personnalysée à me proposer, juste à moy (Paxa n'aura droit à rien, luy).
Les Métaligores, Anaclet de Paxatagore et Théophraste de Mytilène, ont 12 voix chacun au Conseyl des Grands. Les Ligores Suzerains, au nombre de troys, en possèdent 7.
Viennent ensuite les vassaux de premier rang, vassaux directs des Métaligores ou Ligores Suzerains, qui dysposent de 3 vois au Conseyl.
Il n'existe pas encore de vassaux de rang inférieur reconnus.
Les vassaux d'un même seygneur sont communément appelés "cousins".
Les terres arystocratiquse sont réparties comme suyt :
- en jaune, les terres des Mytilène ;
- en bleu clair, les terres des Virion ;
- en rose, les terres des Tinùviel ;
- en marron, les terres des Emphetuocle ;
- en violet, les terres des Paxatagore.
Comment est organysé le système vassalique yssois ?
Remedius de Legys Vos Sérényssimes Grandeurs,
Je me pose seulement une questyon sur la nécessyté qu'a un vassal d'être sous le parrainage d'un métaligore ou d'un ligore. Personnellement mon titre, comme je l'ai déjà évoqué, a directement été décerné par l'empereur à mon ancêtre John Maynard de Legys. Je me demande donc si je doit me mettre sous l'allégeance d'un des métaligores ou des ligores en attendant le retour d'un empereur à Venys.
Lool de Virion Mon cher Remedius,
Le système de vassalisatyon est on ne peux plus symple.
Les vassaux sont inféodés aux Ligores qui eux-même sont indéodés aux Métaligores qui sont inféodés à l'Empereur.
Donc oui, il vous faut choisir votre allégeance. Personnellement, je suis prêt à vous accueillir dans la grande famylle du Ligorat de Virion.
J'en profyte pour demander officyellement à l'ensemble de la haute noblesse ycy présente la désuspensyon du tytre de Ligore de la Famylle de Virion.
Je me tyent moi même à votre disposityon pleyne et entyère pour répondre aux questyons concernant ce cas.
Je vous remercye.
Lool de Virion, Ligore en suspend...
Anaclet de Paxatagore hum, c'est plus compliqué que ça, je croys qu'il faut dystinguer les Ligore et les Ligore suzerains. Les Ligore sont normalement indépendants (ligores suzerains) mays peuvent parfoys être soumys à un Métaligore (ligores "simples").
Cher Lool, envysagez vous d'être Ligore suzerain ou Ligore "simple" ? Je vous envysage vivement à emprunter cette seconde solutyon et à vous ranger sous la bannière protectryce et enveloppante (garantie 100% pure laine) du Clan Paxatagore.
Questyon de la duovassalyté
Une personne peut-elle tenir des fiefs de plusyeurs seigneurs différents ?
La questyon n'a pas été tranchée de façon définitive. Toutefoys, Anaclet de Paxatagore, s'y oppose dans les termes suivants :
A la réflexyon, et en relysant les règles que la GLU avait établi pour la répartityon des terres, je pense que cela poserait problème. Tout dépend de la vigueur du lien de vassalyté. Nous devions d'ailleurs, si j'en croys ces règles, établir un "texte rappelant les fondements de la possessyon féodale et de l'affermage bourgeoys". Cela laysse entendre qu'il y a deux sortes de possibilité pour concéder un fief : soit la vassalité, soit "l'affermage bourgeoys".
Je pense qu'une réflexyon poussée de notre part sur la questyon est nécessaire. Tout dépend évidemment de ce que nous allons demander à nos vassaux.
A mon avys, le vasselage implique certaines obligatyons de fidélité au Seigneur. Le vassal doit s'engager à prendre sa défense s'il est attaqué. Cette obligatyon implique, à mon sens, que le vassal s'engage politiquement au côté de son seigneur (le vote restant de toute façon libre, difficilement contrôlable, et inopérant au regard du clônage).
En contrepartie, le vassal peut attendre une même fidélité du seigneur, qui le soutiendra dans l'adversyté, prendra sa défense, lui prêtra de l'argent en cas de besoyn, etc.
Je pense que le vassal et le Seigneur doivent s'engager par un serment commun, qui fixe leurs obligatyons respectives. Peut-être devrions nous rédiger un serment-type, dont on pourrait s'écarter au besoin (par exemple, je pense que M. Pseste ne saurait être obligé politiquement envers M. Mytilène) ?
L'affermage bourgeoys, pour sa part, serait moins contraignant et s'apparentrait plutôt à une sorte de bail.
Qui peut devenir arystocrate
Début févryer de l'an III, Marilyse Emphetuocle voulut faire de Bryaxys Hécatée Pallasallexandride son vassal. D'où la questyon de savoir si une personne qui contestait l'ordre des Divinités yssoises pouvait être anoblie. De façon générale, il était reproché à "BHP" de ne pas être assez yssois (reproche général qui lui sera fait tout au long sa présence à Ys). La dyscussyon fut serrée, mays finalement BHP fut nommé Hypoligore d'Athys.
Titres et nomenclatures donnés entre suzerains et vassaux
Proposytion de Nykolaos d'Ophiccius, 5 mars de l'an III : Il me semble que ce Conseyl ne s'est pas encore penché sur la questyon de l'étiquette... par exemple, quel tytre un Vassal doyt-il utiliser lorsqu'il parle à son Suzerayn ? "Mon Gloryeux Suzerayn" ? Quel titre doyt-il employer pour parler à un Vassal de son suzerayn ? "Cousyn" ? A moyns que cela ne soyt l'affayre de chacun ?
Marilyse Emphetuocle N'est-ce pas là une questyon éminément personnelle ? On pourrait cependant créer une titulature officielle. Il me semble que les Métaligore ont droit au titre de Votre Seigneurie. Peut-être en va-t-il de même pour les Ligore suzerain.
Pour Anaclet de Paxatagore, Un suzerain et tout ses vassaux, c'est un clan.
Anaclet de Paxatagore - 27 novembre an II
Dans mon souvenir, la GLU ne s'est jamays penchée véritablement sur la questyon. Il y a tout une série de mails qui layssent entendre ce qui suit :
La noblesse yssoise est d'origine diverse. Certains arystocrates étaient en effet simplement des chefs locaux dès la plus haute antiquité (c'est le cas des Paxatagore, qui étaient à l'origine des bandits qui terrorysaient une région). D'autres ont été annoblys par les Empereurs.
Mays il faut bien souligner que l'arystocratye yssoise était fondamentalement une affaire de cooptatyon par les autres arystocrates, au temps où ceux-cy avaient une directyon effective d'un territoire donné. Cette cooptatyon pouvait prendre plusieurs formes : soit la reconnayssance, par l'arystocratie d'une régyon, qu'une famille était "des leurs", soit l'attributyon, par un seigneur, d'un fief, à une famille. Cette famille devenait alors arystocrate à son tour. L'annoblyssement par les Empereurs était donc assez rare, et, fondamentalement, ce n'était pas très bien vu.
Par la suite, les guerres entre les seigneurs ont conduit à la constitutyon d'une "échelle" féodale. A la suite des victoires des uns sur les autres, les "autres" devenaient les vassaux des uns. C'est ainsy qu'on en est venu à la créatyon des deux Métaligorat (Mytilène et Paxatagore), parce que nos deux familles avaient soumys un nombre impressionnant de Ligores. Il restait des Ligores non soumys, bien sûr. D'autres Ligores avaient également été conquys par les Empereurs. Les Empereurs ont finalement réussy à battre les Mytilène et les Paxatagore. Ce fut la fin de la période féodale et le début d'une arystocratie "de cour". Les familles cessèrent d'habiter leur territoire pour habiter Ys (la capitale d'Ys s'appellait Ys, en ces temps désormays révolus). Les nobles cessèrent d'être des militaires pour devenir des adminystrateurs, des légystes, des intellectuels, des commerçants, etc. L'Empereur étant reconnu comme le chef suprême de l'arystocratie, il se permit quelques annoblyssements et régla (par ses cours féodales) quelques litiges entre arystocrates (sur les terres, les titres, etc.).
En résumé, l'arystocratye yssoise est une arystocratye fondée sur la possessyon de la terre et surtout sur la cooptatyon. L'anoblyssement n'est pas véritablement accepté. Voilà en tout cas ma conceptyon de l'arystocratie yssoise.
Pour moi, et en terme de jeu, cela implique que ceux qui se dysent arystocrates se reconnayssent vassaux, soit des grandes familles tradytionnelles (à mes yeux : Paxatagore, Mytilène, Emphetuocle, Tinùviel et Virion), soit de l'Empereur. Cela implique également qu'ils adhèrent aux valeur de classe de l'arystocratie (ce qui n'est pas le cas de M. d'Opphycius, qui est sans nul doute un roturier fraîchement anobly, pouah pouah :-)). S'il faut, comme on en parle au Comyté des Légyslateurs, répartir les terres yssoises, je pense qu'il faut créer troys grosses zones (domaine ympérial, domaine Paxatagore, domaine Mytilène), troys plus petite (domaines Emphetuocle, Tinùviel et Virion).
Les seigneurs seraient libres alors de sous-concéder ces terres, soit à d'autres seigneurs, soit à des villes (qui sont également des seigneurs... hum, c'est un peu compliqué, non ? mais en fait, certaines villes sont arystocrates, quand elles ont des pouvoirs importants, d'autres non, lorsqu'elles sont fortement soumyses à un arystocrate), soit à des établyssement religieux (qui eux aussy peuvent être arystocrates).
Je pense également que le domaine ympérial devrait être très important (et comprendre notamment l'île des Yzlands et la Catharsys) et surtout réparti un peu partout, pour permettre l'installatyon de villes (je parle cette foys de vraie ville, avec ML à part, institutyons à part, etc.) le moment venu. De même, les domaines principaux ne devraient pas être d'un seul tenant (ce qui est de plus conforme avec l'idée qu'une partie importante de ces fiefs est sous l'eau !), pour accroître les conflits de voysinages.
Nikolaos d'Ophycius - 27 novembre an II
Mays cela soulève encore un problème ? L'Arystocratye vient-elle par le sang, auquel cas des Arystocrates peuvent se montrer contre certaynes valeurs arystocratiques ? Ou byen vient-elle par les ydees auqyel cas tout le monde qui a la mentalité d'un Aryctocrate peut le devenir.
Zoé Tinùviel, 28 novembre an II.
Selon ma conception, et qui est également celle qui a toujours prévalue dans le jeu, la noblesse à Ys est héréditaire. C'est à dire que tout joueur voulant incarner un aristocrate descend obligatoirement d'une famille noble.
Pourquoi ? Simplement parce que qu'aucune règle ne présidant à l'acquisition de la noblesse à Ys, personne n'a jamais eu le pouvoir n'anoblir un autre personnage.
De plus ce système favorise la création du backround culturel, chaque joueur ayant plus ou moins pour obligation de développer l'histoire de sa famille en la faisant coincider avec celle d'Ys et des autres familles.
Ces quelques règles sont nécessayres pour le bon ordre des dyscussyons.
Quelques informatyons sur cette lyste :
* sont modérateurs les deux Métaligore : Anaclet de Paxatagore et Théophraste de Mytilène * la lyste est ouverte à toutes et tous. Il me semble en effet que chacun peut assyster au spectacle de Notre Supériorité. En revanche, seuls devraient pouvoir s'exprimer les arystocrates.
Je propose l'adoptyon des règles suivantes, par coutume :
* règle sur le comportement arystocratique. Seuls sont tolérés icy les comportements hautement arystocratiques. L'évocatyon de querelles politiques est donc strictement interdite, seuls les querelles dynastiques étant de notre altitude. Le vouvoiement et une orthographe yssoise sans reproche sont de rigueur. * les roturiers qui s'exprimeront seront passybles d'un outrage, puni d'une bastonnade donné par Nos laquays, à coup de chats à neuf queues ; * les décysions sont adoptées selon les règles de préséance arystocratique. Les Métaligore jouyssent de 12 voix chacun, les Ligore Suzerains de 6 voix chacun, les vassaux de Ligore Suzerains ou de Métaligore, de 3 voix ; les vassaux de vassaux, d'une voix chacun, et ainsy de suite, par divysion par troys à chaque descente vers la rôture la plus infâme. * la justyce féodale, c'est-à-dire qui concerne les rapports entre un Seigneur et son vassal est rendue par le Seigneur supérieur. L'appel est porté devant le Conseyl des Grands. Si le seigneur supérieur est un Ligore suzerain ou un Métaligore, la justyce est rendue directement par le Conseyl des Grands. Le Tribunal d'Ys est saysi pour cassatyon. * A titre provysoire, le Métaligore de Paxatagore ne partycipera pas aux instances judyciaires du Conseyl des Grands, pour lui permettre d'exercer le pouvoir de cassatyon en toute impartialyté.
Zoé Tinùviel suggère toutefoys une modificatyon
Vos Sérényssimes Grandeurs,
Le réglement proposé par le métaligore de Paxatagore me semble bon dans son ensemble, sauf pour la répartytion des voix au sein du Conseyl où je propose une modificatyon:
Métaligores 12 voix, Ligores 7, Vassaux 3, autre vassaux 1
La progression n'est donc pas simplement mathématique et permet des alliances plus intéressantes puisque
-deux ligores ont plus de voix qu'un métaligore -deux métaligores ont plus de voix que trois ligores -Un ligore et deux vassaux plus qu'un métaligore
Les vassaux en revanche doivent être au moins 3 pour avoir plus de poids qu'un ligore. Ce n'est pas illogique dans la mesure où ils sont justement dans un lien de vassalité, ce qui n'est pas le cas des ligores et métaligores.
Zoé Tinùviel
Marilyse Emphetuocle J'approuve également les proposytions du Métaligore de Paxatagore, sous les réserves posées par la Ligore de Tinùviel. Une précysion toutefoys : les Ligore ont-il autant de voix s'ils sont ou non suzerain ?
Anaclet de Paxatagore Je pense que, par principel les suzerain doivent avoir 1 voix de plus que les non-suzerains. Après, tout, on pourrait avoir des hypoligore suzerain ! Cela évitera d'avoir à créer des Ligore à tire-le-ligore !
Présentatyon. Ces règles ont été adoptées par la GLU en décembre 2002 (an II), sur les proposytions de Zoé Tinùviel, Hector d'Ysciple et Anaclet de Paxatagore.
Sur l'attributyon des terres
1. Les terres d'Ys seront réparties en deux domaines : d'un côté les terres ympériales, de l'autre les terres dévolues aux arystocrates.
La GLU chargera le VGM Mytilène de faire des proposytions, sous le bénéfice des remarques suivantes : - les Yzlands et la Catharsys seront nécessayrement des terres ympériales ; - les îles, à l'exceptyon de l'île centrale, seront essentiellement arystocratiques ; - l'île centrale sera partagée à égalité entre terres arystocratiques et terres ympériales ; - la divysion entre les deux doit être complexe, il doit y avoir des enclaves, des sous-enclaves, des terres enchevêtrées.
N.B.. Cette répartityon a eu lieu, une carte se trouve sur le site du Conseyl des Grands. http://grands.serenyssime.org
a) les terres arystocratiques
2. Création d'une assemblée de la noblesse ou Conseil des Grands ayant pour compétences tous ce qui touche à la noblesse à Ys.
Cette assemblée ne serait pas créée par une loi mais bien à l'instigation de la noblesse elle même. La loi, si elle devait intervenir se contentant de procéder au partage des terres, ou plutôt à leur rétrocession à ses anciens propriétaires, la noblesse.
Le VGM Mytilène et le TCF Paxatagore créeront cette lyste et l'ouvriront au troys autres ligores préssentys (Emphetuocle, Tinùviel, Virion). Dans un premier temps, ils examineront ex-lude les prétentyons des autres arystocrates à rentrer dans ce Conseyl, en informant la GLU et en tenant compte de ses remarques et suggestyons.
3. Le Conseil partagera les terres arystocratiques en 2 métaligorats et trois ligorats.
4. Les autres personnages, arystocrates ou non, pourront choisir de s'allier avec l'un ou l'autre des ligores et métaligores, lesquels pourront leur concéder la possession de terres selon des termes à définir.
Le Conseyl confirmera, in lude, une sorte de texte rappelant les fondements de la possessyon féodale et de l'affermage bourgeoys.
5. Un personnage autre que les 5 "nantys" du début pourra à tout moment demander à ce que sa terre soit érigée en ligorat. Pour cela, il devra obtenir la permission du ligore ou métaligore qui lui a donné une terre et la décision devra être confirmée par le Conseil.
A défaut d'accord du premier, il pourra toujours passer directement par le Conseil, qui statuera alors aux deux/tiers des voix.
b) gestyon des terres
6. Chacun peut décyder la fondatyon d'une ville ou d'un village sur les terres d'Ys.
7. Le Conseil des Portes, si l'emplacement choysi est situé sur les terres ympériales, ou les arystocrates compétents (c'est-à-dire les seigneurs sur les terres desquelles se siturait la ville ou le village), s'il s'agit d'une terre arystocratique, examine(nt) le projet de ville ou de village. En cas d'accord favorable, la ville ou le village est ajoutée à la carte de l'Empire Serenyssime.
L'objet du contrôle, qu'il vienne des arystocrates comme du Conseyl des Portes, doit être de veiller à la conformité à la culture yssoise du projet et à sa réalysabilité. Il ne s'agit pas de refuser un projet parce qu'il est gênant pour des raysons de politique. La GLU sera saysie en cas de violatyon de cette règle.
9. Poséydon peut raser les villes, les villages et les cités qu'il juge abandonnée ou nuisible. La GLU invoque Poséidon pour cela.
c) Le Conseil des Grands
10. Le Conseil des Grands rassemble tous les arystocrates d'Ys. Il statue sur l'admyssion des personnes qui se dysent arystocrates, éventuellement à titre probatoire.
11. Le Conseil servira un petit peu à tout : assemblée de la noblesse, organe "législatif", tribunal etc...
12. Il devra lui même définir son mode de fonctionnement. Les décysions seront pryses en principe à la majorité simple. Toutefoys, les membres reçoivent un nombre de voix proportionnelles à leurs terres (Métaligores 12 voix, ligores 7, vassaux 3, autre vassaux 1 (les autres vassaux étant des vassaux des vassaux etc...).
Sérényssime Empire d'Ys