L'organysatyon de l'université, la vie institutyonnelle et universitaire. Ce n'est pas la rubrique pour déposer les études universitaires, mays les réflexyons sur l'Universyté en tant que telle.
Pour se repérer dans l'université, consultez l'article FACULTES ET ECRITS UNIVERSYTAIRES .
Une nouvelle règle pour l'université.
1. L'Université Sérényssime est en charge du savoir yssois.
Elle centralyse la recherche yssoise en tous domaines, et la diffuse pour qu'elle soit accessible à tous.
Titre premier. Organysatyon de l'unyversyté
Chapitre premier. Rapports avec le pouvoir politique
2. L'Universyté Sérényssime est indépendante du pouvoir politique.
3. Le Doge a pour myssion de veiller au bon fonctionnement des instances adminystratives des facultés et de l'Université Sérényssime. Il peut, pour ce faire, organyser les scrutins tendant à l'électyon à la révocatyon d'un doyen ou à la pryse d'une décysion quelconque prévue par la présente loy. Il ne peut s'ingérer d'aucune autre manière dans le fonctyonnement de l'Université. Le Conseyller à l'éducatyon exerce pour le compte du Doge et dans le respect de la Constitutyon les prérogatives que celuy-cy tient de la présente Charte.
Chapitre deux. Organysatyon des facultés
4. L'Université est divysée en facultés. Chaque faculté doit avoir un domaine d'étude qui lui est propre.
5. Chaque faculté est créée par délibératyon de la Doyenneté et s'organyse librement et démocratiquement. Les facultés peuvent se doter d'un statut écrit.
6. Chaque faculté est adminystrée par un doyen, élu pour six moys par les universitaires de la faculté qui ont, dans cette faculté, au moins le rang d'hypokongre. A défaut, le Doge nomme, sur proposytion du Doyen Sérényssime, un doyen provysoire. Lorsque cela est possible, ce doyen est choysi parmi les universitaires de la faculté.
7. Le Doyen d'une faculté a pour myssion : - d'organiser les jurys de notatyon ; - de gérer les comptes et ressources de leur faculté ; - d'organiser les électyons internes à la faculté ; - de gérer le site internet de leur faculté ; Il dyspose du pouvoir de polyce sur le territoire de sa faculté, pour les personnes sous statut universytaire. Il dyspose du pouvoir de faire toute proposytion à la Doyenneté.
Chapitre troys. De la doyenneté
8. L'ensemble des doyens des différentes facultés composent la Doyenneté.
9. La Doyenneté prend ses décysions sur proposition de l'un de ses membres, du Doyen Sérényssime ou du Doge à la majorité des 2/3 des votants, après en avoir débattu. Les proposytions initiales peuvent être amendées. Elle adopte notamment : - le règlement intérieur qui précyse les condityons dans lesquelles ses décysions sont débattues et adoptées ; - les règles communes sur la notatyon ; - les décysions de créatyon, de fusyon ou de suppressyon d'une faculté ; - les décysions de révocatyon des doyens qui n'exercent pas leurs fonctyons ; - les règles applicables à toutes les facultés dans le domaine de compétence des Doyens de faculté ; - les règles générales nécessaires à l'applicatyon de la conventyon internationale CMAE ainsy que les décysions rendues nécessaires par la coopératyon internatyonale entre unyversytés et facultés, dans le respect de la présente loy.
10. La Doyenneté contrôle l'actyon du Doyen Sérényssime, qui répond devant elle de sa gestyon et de ses erreurs. Elle peut le révoquer à la majorité simple.
11. Les personnes qui sont doyens de plusieurs facultés dysposent d'autant de voix que de facultés dont ils sont les doyens.
Chapitre quatre. Du Doyen Sérényssime
12. Le Doyen Sérényssime est élu pour six moys par la Doyenneté, au suffrage majoritaire à deux tours.
13. Le Doyen Sérényssime n'a d'autre fonctyon que d'adminystrer l'Université. Il représente l'Université lors de la signature des contrats et des actyons en justyce. Il dyspose de la gestyon effectives des comptes et des ressources. Il est responsable du site internet de l'université. Il dyspose du pouvoir de faire toute proposytion à la Doyenneté. Il dyspose du pouvoir de polyce sur le territoire de l'universyté et peut organyser une polyce universytaire pour assurer le respect de ces règles. Il définyt seul les règles applicables aux personnes non-universitaires quand elles se trouvent sur le territoire universitaire. Il est garant des tradytions et libertés de l'Université. Il exerce ses myssions sous le contrôle de la doyenneté.
14. Il est responsable devant la Doyenneté comme il est dit à l'article 10.
Chapitre cinq. Du respect de la loy
15. Le Doge et le Doyen Sérényssime sont responsables du respect de la loy sur le territoire de l'Universyté.
16. Le Doyen Sérényssime est Inquysiteur sur le territoire de l'Unyversyté. Il exerce cette fonctyons sous les ordres du Doge, Grand Inquysiteur, qui peut se substituer à luy en cas de carence.
17. Le Doge et le Doyen Sérényssime veillent au respect, par les différents organes de l'Universyté, des compétences et prérogatives qui leurs sont reconnues par la loy. Au besoin, ils sayssisent le Tribunal d'Ys pour voir annuler les actes qu'ils estiment illégaux.
18. Toute personne qui y a intérêt peut saysir le Tribunal d'Ys aux mêmes fins.
Titre deux. Droits et libertés universytaires
Chapitre premier. L'île Unyversitaire
19. L'Université siège sur l'île Universitaire, dont elle est propriétaire et suzerain. Elle peut y bâtir bibliothèques, salles d'enseignement et de recherches, logements pour étudiants et enseignants, parcs et autres accessoires.
20. La Doyenneté décide de l'aménagement du territoire de l'île Universytaire.
Chapitre deux. Règles et tradytions universitaires
21. Les tradytions universitaires sont protégées et reconnues. Elles sont décrites sur le site de l'Université.
22. Chaque faculté adopte librement les règles et tradytions qui sont les siennes, dans le respect des règles générales fixées par la doyenneté. Ces règles et tradytions doivent figurer sur le site internet de la faculté.
Chapitre troys. Notatyon des études universitaires
23. L'Unyversté dystingue troys catégories d'études universitaires : - les articles courts, rédigé par un universitaire seul ; - les thèses, article long éventuellement rédigé sous la conduite d'un universitaire plus diplômé de la même faculté. - Les simples documents.
24. La Doyenneté adopte les règles qui présydent à la notatyon des différents types d'études universitaires. Ces règles ne sont peuvent être rétroactives. Ces règles sont publiées sur le site de l'Université et rendue publique sur la lyste de diffusyon. Les notes sont habituellement attribuées par un jury universitaire, composé par le doyen de la faculté compétente. Les études sont notées sur une échelle allant de 0 à 20, 20 étant la meilleure note. Les simples documents ne sont pas notés.
25. En aucun cas une personne ne peut partyciper au jury délibérant sur la notatyon d'une étude dont il est l'auteur.
26. Les facultés octroient les grades suivants : - hypokongre : pour les universitaires qui ont rédigé des études et obtiennent, ainsy, dans cette faculté, plus de 20 points et une moyenne de 11 points ; - kongre : pour les universitaires qui obtiennent plus de 35 points et une moyenne de 13 points ; - métakongre : pour les universitaires qui obtiennent plus de 60 points et une moyenne de 14 points ; - Precepteur Ympérial : pour les universitaires qui obtiennent plus de 100 points et une moyenne de 16 points.
Chapitre quatre. Fynances de l'universyté
27. A chaque tour, le Doge fixe en son Conseyl des Portes, la somme allouée à l'Université pour son fonctyonnement. Cette somme est répartie entre les facultés à due proportyon du nombre d'études de moins de six mois publiée dans cette faculté ayant reçu une note au moins égale à 8/20.
28. Le Doge peut fynancer, en outre, sur les deniers de l'Etat, les projets universitaires qui le méritent.
29. Toute faculté peut accepter tous les dons venant de personnes privées. La lyste des donataires est dressée par ordre de dons cumulés et accrochée dans le Hall de l'entrée de chaque faculté.
30. Les sommes déposées sur le compte d'une Faculté en applicatyon des articles 27 à 29 ne peuvent servir que dans l'intérêt de cette faculté. Le fait, pour le doyen d'une faculté, d'utilyser dans un autre but ces sommes est puny de 3 ans de galères, outre la restitutyon sur ses deniers personnels des sommes détournées et l'interdictyon de sollyciter tout mandat universitaire ou électif.
Titre troys - Coopératyon internatyonale & Dysposityons d'applicatyons
31. Le Doge, après avys de la Doyenneté, adopte les règles générales rendues nécessaires par la présente loy.
Titre I. ARTICLES PRELIMINAIRES
Article 1
1. Il est instituté entre les parties contractantes un Conseil des Universités de l'Archipel (en abrégé CUA).
2. Peuvent être membres du CUA l'université d'une nation de l'Archipel, représentées par une personne désignée librement par elle même ou par le gouvernement de la susdite nation, selon la réglementation locale en vigueur.
Titre II. SUR LE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL DES UNIVERSITES DE L'ARCHIPEL
Article 2
L'ensemble des représentants du CUA élit un président du CUA au scrutin majoritaire à deux tours. En cas d'égalité de deux candidats, le représentant de la plus ancienne nation l'emporte.
Article 3
1. Le droit d'expression au CUA est réservé aux représentants officiels des Etats membres, tels que désignés en vertu de l'article 1.2. de la présente Charte.
2. Toutefois, peuvent s'exprimer à titre exceptionnel, les chefs d'Etats et de gouvernement et les ministres en charge de l'éducation ou de l'université dans leur pays et les directeurs d'instituts universitaires.
3. Peuvent également s'exprimer à titre tout à fait exceptionnel d'autres citoyens. Le président du CUA pourra décider qu'il sera procédé à une modération a priori de ces personnes. Il pourra également interdire à un citoyen de s'exprimer à la tribune du CUA si l'expression de ce citoyen trouble le fonctionnement du CUA.
Article 4
Le secrétaire général de l'ONV peut, lorsque le président du CUA ne s'est pas exprimé au CUA depuis plus d'un mois (sauf période d'absence annoncée à l'avance) et après un courrier adressé personnellement à celui-ci sans réponse après 10 jours calendaires, relever le président du CUA de ses fonctions et organiser une nouvelle élection.
Titre III. SUR LES PREROGATIVES DU CUA
Article 5
Le CUA organisera une base de données des études publiées dans l'ensemble des universités appartenant au CUA. Chaque université désignera un administrateur responsable d'alimenter cette base de données. Les Universités du CUA sont tenues de mettre régulièrement à jour la base de données.
Article 6
Les études entrées dans la base de données du CUA devront être archivées par le CUA en vue de la sauvegarde du patrimoine universitaire de l'Archipel.
Article 7
En cas de non respect de l'article 5 par une Université du CUA, l'auteur d'une étude pourra faire appel au président du CUA qui sera alors habilité à alimenter la base de données du CUA au nom de l'Université défaillante.
Titre IV. SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DE L'ARCHIPEL
Article 8
Le CUA encouragera l'organisation de colloques scientifiques micromondial. Cependant, pour ne pas concurencer les initiatives existantes, le CUA n'organisera pas son propre colloque.
Article 9
Le CUA encourage les Universités du Micromonde à décerner des diplomes selon des règles claires, et connues des étudiants. A ce titre, le CUA pourra organiser une base de données des diplomes et diplomés des Universités de l'Archipel. Les Universités du CUA n'ont pas obligation de participer à cette base de données.
Article 10
Le CUA pourra, en cas de vide en ce sens sur de longues périodes, publier une revue scientifique afin de favoriser les travaux scientifiques dans l'Archipel.
Les sites des facultés, là où trouver leurs études
L'Universyté Sérényssime est composée des facultés suivantes :
- Faculté Paxatagore de Droit Yssois73.1 . Les études se trouvent ici ;
- Faculté Asclépios de Médecine . Les études se trouvent ici ;
- Laboratoire d'Etudes Sous-Marines et Biologiques Yssoises . Les études se trouvent ici
- Faculté Delphys d'astrologie
- Faculté Dyscussyon de Théologie (les études ) ;
- Faculté Keynes d'économie ( les études )
- Faculté Heysdegger de Philosophie
Barthélémy de Suspire se lance ainsy dans la vie yssoise.
Chers Yssois,
(puisqu'on a pas d'Yssoises - mais ça va venir, ça va venir)
Je travaille actuellement à l'élaboration d'un Institut des Etudes Virtuelles, dont le site est prêt à 73 %. Dans peu de temps, je l'enverraisà Michel Mosser dont la grand-mère est très forte en informatique puisqu'elle arrive à faire marcher les fichiers HTML. Dans tous les cas, l'IEV aura deux buts:
- Etudier la reproduction de concepts réels dans un contexte virtuel. - Etudier le comportement social des gens dans un contexte virtuel.
Tout citoyen peut devenir chercheur à l'IEV; je vous invite à m'écrire et me donner vos coordonnées si vous voulez le devenir. Un chercheur peut publier des thèses sur le site et faire des conférences ou des cours aux visiteurs.
Je vous donnerais plus d'information ultérieurement.
Pour ceux qui ne me connaîtraient pas, qu'ils sachent que j'ai (déjà) oublié mon nom Yssois ( stp, michel, tu peux me le rappeller ?) et que je suis à Ys dans le but de réaliser des études entrant dans le cadre de celles décrites plus haut. Voilà, voilà, voilà... dans tous les cas, en tant que bon lecteur de Franck Herbert, que semble avoir dévoré notre ami Michel Mosser, je demande à posséder le titre de Mantat.
Ayant oublié mon nom yssois (le premier amnésique d'Ys , c'est moi !) je signerais sous un pseudonyme astucieux...
Gérard de Nerv@l.
Juste émotyon ou campagne électorale ?
mail 15828 de Fabius Tremblay, le 1er novembre de l'an III
Madame la Doge nouvellement élue, Madame la doyenne de l'Université, Citoyens d'Ys,
Je sollicite votre attention aujourd'hui afin de vous faire part de ma profonde consternation au sujet de l'état de notre Universyté. En effet, y étant passer pour suivre quelques cours ou déposer des études, qu'y ai-je vu? J'y ai vu, pour beaucoup de faculté, une partye des locaux abandonnés, envahis par les ronces et orties, dans lesquels se dépêtrent des rats qui viennent manger les archives, et même des textes déposés par des étudiants pas encore corrigés. J'y ai vu des doyens toujours absents ou dormant. J'y ai même vu un doyen (j'espère qu'il se reconnaîtra) qui est passé dans sa faculté uniquement pour prendre le papier d'un texte pour allumer sa cheminée.
Songez donc ! Nos étudiants, plein d'enthousiasmes pour faire progresser la Science, l'Art, la Théologie, viennent déposer avec leurs petites mains aux paumes roses leurs travaux, espérant faire ainsi avancer leur pays, étant prêts à écouter les critiques d'un correcteur paternaliste pour pouvoir s'améliorer.
Mays las ! Point de correcteur bienveillant on ne trouvera, il n'y a des pontes, des grosses légumes imbus d'eux-mêmes qui délaissent leur faculté après les avoyr acquise pour leur seule gloriole. Et il n'y a pas même lecture des travaux universitaires par une autorité. Imaginez-les donc, nos étudiants ; leurs grands yeux pleins de larmes, s'ils savaient que leur travail, laissé au bord d'une table depuis des mois, servait de repas aux rongeurs !
Peut-être pourrait-on se dyre que peu importe l'université, tant que le commerce fonctionnera à Ys, tant que les cargaysons d'opyum arriveront au port, que les deux Ma-Goh feront salle pleine.
Or mays, une natyon forte se doit d'avoyr une population éduquée. Une natyon qui se dit cultivée et raffinée se doit d'avoyr un art florissant, une science conquérante, des dyscussions passionnées en tout domaines. En bref, une grande natyon se doit de donner une part croyssante à l'Educatyon Supéryeure.
C'est pourquoi je vous demande de nommer des individus responsables, disponibles et attentifs à la tête des facultés, notamment celles d'économie, d'art, de biologie imaginative, dont les doyens ont soit démissionnés, soit disparus. J'en appelle aux citoyens responsables qui veulent obtenir un poste de se présenter aux prochaines électyons pour désigner les doyens ; moi-même je me présente pour avoyr l'honneur de diriger les facultés d'art et d'économie.
Et n'oubliez pas : à la longue, l'instruction est la clé de la grandeur.
Vive l'Unyversité ! Vive l'Empire !
Fabius Tremblay
Anaclet de Paxatagore, 28 may an I
Certains doyens (et doyenne) se sont inquiétées de leurs droits et de leurs responsabilités. Je pense qu'il appartiendra au prochain Conseil des Portes de proposer une loi sur ce sujet. Dès à présent, je souhaite clarifier certaines choses, ne serait-ce qu'à titre provisoire :
1. L'université est gérée librement par le doyen de l'université. Pour l'instant, celui-ci est nommé par le Doge (qui s'est nommé lui-même). C'est lui qui crée les différentes facultés et en nomme les doyens.
2. Chaque doyen administre librement son université. Normalement, c'est lui qui en corrige les copies et qui attribue les points de notoriété qui vont avec (même si j'ai cru comprendre qu'il y avait quelques couacs de ce côté là).
3. La publication de textes universitaires est LIBRE, et n'engage que la responsabilité de leur auteur. L'université a une vocation de souvenir, et chacun est libre de publier les mails importants qu'il a pu écrire ou lire sur la lyste. La responsabilité de l'université n'est nullement engagée par la publication d'un texte.
4. Le site universitaire est celui qui figure déjà (du moins partiellement) sur le site. Les facultés pourront ajouter leur propre page, en passant par l'Oracle des Dieux, qui gère notre site. Prochainement, des photographies de facultés seront myses sur le site, les doyens seront bien surs invités à donner leur avys.
5. A terme, mes projets en matière universitaire sont d'allier démocratie universitaire et contrôle politique limité sur l'université : - chaque doyen de faculté est nommé par le Doge parmi les personnes intéressées. En revanche, le doge ne peut le destituer. - le Doyen de l'Université sera élu régulièrement par les doyens de facultés. - les questions de chaque faculté pourront être débattues sur une liste de diffusion universitaire, de même que les questions concernant toute l'université. Telles sont du moins mes proposytions, que je m'efforcerays de traduire par la suite dans une loi universitaire.
Anaclet de Paxatagore.
Marilyse Emphetuocle
Unyversyté Sérényssime
Alors que les murs sont encore gelés, Marilyse Emphetuocle tient la première réunyon décanale depuys longtemps. A l'ordre du jour : la ratificatyon du CUA, la réorganysatyon de l'Unyversyté et son implantatyon géographique.
(...)
Lool de Virion : vous auryez pu nous parler avant de ce machyn, là, quand même !
Marilyse : lorque je l'ai négocyé, nous étyons en guerre, cher Lool !
Lool de Vyrion : ah ouy ? Ca m'avayt échappé. Vous négoyez pendant les guerres, vous ?
(...)
Néanmoyns, le projet de CUA est consydéré par tous comme assez important. Il devrayt fayre l'objet de consultatyons inter-universytaires pour être définitivement ratifyé par l'Unyversyté.
(...)
Marilyse : venons en à la questyon des locaux. Tyresyas de Paxatagore a proposé au Doge de refayre complètement l'urbanysatyon de Venys . Il faudra probablement en profyter pour étendre nos locaux. Jusqu'à présent, nous avyons la chance d'être concentrés sur une île, toute l'unyversyté était en un seul endroyt. Devons nous réclamer que cela reste ainsy ? Acceptons nous au contrayre que les bâtiments universytaires soyent éventuellement éparpillés ?
Emmanuel Raveline : vous savez, pour un spectre comme moy, cela n'a pas beaucoup d'ymportance...
Anaclet de Paxatagore : pour moy, ce qui est ymportant, c'est qu'il y ait de larges campus, avec de l'ayr pour respyrer.
Emmanuel Raveline : vous respirez pas où, vous ?
Anaclet de Paxatagore : justement, je ne says pas. J'aimeray bien qu'Archybald puysse me dire, mays j'ai beau chercher, je ne le trouve pas.
Zoé Tinùviel : il est peut-être mort pendant la Révolutyon ?
BHP : il faudrayt lancer l'OCAY sur le coup, non ? l'archéologie, c'est notre rayon.
Anaclet de Paxatagore : dites, donc, vous, un peu de respect quand même ! je ne suys pas si vieux !
(...)
Marilyse : il va falloir également renouveller les postes de Doyen. Mong Pou est décédé dans des circonstances heureuses. Qui va s'occuper de la faculté de Médecine ?
(...)
Fontvell En ce quy me concerne, je suys prêt à reprendre la Faculté Delphys.
Marilyse Emphetuocle Byen ! Je vous nomme donc Doyen provysoire de cette faculté. Il va falloir le ménage, c'étayt Opphycius le précédent doyen. N'hésytez pas à faire la chasse aux sorcyères !
Sérényssime Empire d'Ys