La religyon yssoise est hystoriquement la rencontre entre le chrystannysme et l'ancien panthéon atlante. Si l'organisatyon du culte et la place majeure de la théologie dans le pensée yssoise sont clairement lyée à l'églyse chrystinne, nous ne pratiquons pas le monothéysme. Poseydon, le Très Abyssal, règne en tous lyeux. Une myriade de divinytés d'importance très différentes l'entourrent.
Certayns dyeux n'acceptent pas la tutelle de Poseydon et sont en rébellion contre luy, c'est le cas notamment de Françoysvillon. Certains yssois préfèrent le culte de ces Dyeux.
Après des mois de discussyons théologiques et un Concyle désastreux, le Conseyl des Sages reprend l'initiatyve en désygnant un Archymandryte.
Mail 10248, le 10 Mars de l'An III : Le Conseyl des Sages annonce le nom de l'heureux élu
Le Conseyl des Sages, au nom de l'Empereur vacant, a décydé de désigner comme archimandrite le vieil hermite Ernulfe Cossyga. Le Conseyl va aller chercher ce vieil hermite dans sa tanière, qui se situe dans les monts les plus élevés et les plus éloignés d'Ys. Le nouvel Archimandrite devrait être intronysé à la fin de la semaine.
Le Conseyl des Sages.
Mail 12071, le 12 Mars de l'An III : Arrivé dans l'indifférence la plus totale du nouvel Archymandryte
La longue processyon, partie de Venys sous la conduite du Conseyl des Sages, est arrivée hier soir au Monastère des Béatitudes Infinitésymales. Le nouvel archimandrite, abandonnés dans ses prières, avait été prévenu par la vysite d'Hermytyon, le messager des Dyeux. Le vieux croyant remit à Ernulfe Cossyga les insignes de sa fonctyon, layssés vacant par Théophraste de Mytilène. Ernulfe Cossyga a décydé de prendre comme nom d'Archimandrite le nom de Théophrastos IV, en l'honneur de son glorieux prédécesseur, qui sut remettre l'Eglyse de Poseydon sur ses rails.
L'archimandrite de Poseydon arrivera à Venys dans la soirée. Il tiendra une première audyence avec les Conseyllers du Temple de Poseydon dès demain matin. Selon le porte-parole du Temple de Poseydon, il devrait en outre rencontrer demain dans l'après-midi le Doge, puys les responsables des différents cultes et opinyons religieuses.
Le vieux porte-parole
Seule réponse faite à cette annonce par Bryaxys Hécatée Pallasalexandryde
Le grand prêtre d'Athéntyon se tient à sa disposytion