Du Mal et d'ycelui les manifestatyons...


Titre complet : Du Mal et d'ycelui les manifestatyons les plus occultes, De part truchement de vomissures des enfers, Démons, Sorcelleries & austres Monstruosytés. Sérye de mayls qui composent un ouvrage sur la démonologie.


Sérye de mayls qui composent un ouvrage sur la démonologie.


* * * * *


1. Comment et pourquoy ce manuscryt fut rédigé ?


Anaclet de Paxatagore, Sysyphe Les Nonnes


Résumé
La réponse à cette questyon.


Sysyphe les Nonnes, 18/08/2005

C'estoyt nuitée en le fief de Crucyfys, où s'en vynct rypailler le seygneur Les Nonnes. D'yceslyeux le maystre, yl avoyt la mine byen sombre et ce pourtant les festyvytés.

"Eh mec, s'escryat le Zazou Zyzy, bouffon personnel du Preux. T'as pas l'air d'avoir de bonnes vaïbes...

SLN: Sylence, cacoxénique cloporte ! Ne voys tu poynct que j'enstreprends grave mesditatyon ?

ZLZ: Oh là, cool, man. Faut pas le prendre comme ça... t'as l'air tout tendu...

SLN: Peu me chaux de tes considératyons oyseuses.

ZLZ: Okay... mays quel est le problème ? Qu'est-ce qui te prends la tête ?

SLN: As-tu vu par hasard ce trou dans nos fysnances ? Oncques ne fûmes nous tant à la dèche !

ZLZ: Ah... ouaip, ça c'est grave. Faut dire aussi, j't'avais dyt, le pryx des voyages vers l'antarctique, c'est un truc de ouf.

SLN: Entenct moi byen, foutriquet: il nous fauct de la maille.

ZLZ: Du pognon.

SLN: Une dîme ! Une taille ! Une capitatyon !

ZLZ: Du blé. SLN: Doublonnerie, ferraillerie, numéraire !

ZLZ: De l'oseille.

SLN: Effigies, chrysostesque & liquidités !

ZLZ: Bon, du fric, ok.

SLN: Comment fayct on du fric, Zyzy ?

ZLZ: Avec des impôts, mec. Des impôts, y'a que ça de vrai. (Où j'ai foutu mon tarpé, moi ?)

SLN: De grâce, fume l'opyum, comme tous céants ! Et change ta coupe !

ZLZ: Mays j'aime ça les dread', moi...

SLN: Dys moi pluctôt ce que je says fayre, qui seroyt lucratif...

ZLZ: Coucher à gauche et à droyte ?

SLN: Non.

ZLZ: Causer comme ma grand mère ?

SLN: Nenni !

ZLZ: Être cul béni ?

SLN: Certes pas.

ZLZ: ... empaler des paysans ? SLN: Ah, peste soyt du maraud ! Boute donc toi saturnin métal dans le chef, et oscylle par sept foys ta langue dans le putride cloaque qui te sers de bouche avant de prendre cette malheureuse fille qu'est la parole !

ZLZ: Je says ! Vous êtes un grand exorcyste !

SLN: Seroys-je ? Mays, Poséydonlouésoy-il tout puyssant !, c'est ma foy chose vrai et exacte ! J'entends donc dès mainctenant divulguer au monde de terrifyants, d'effroyables, de resdoutables secrets sur... le Mal !

ZLZ: Ouayp. Et vous demanderez des droyts d'auteur colossaux.

SLN: Ouy-da ! C'est là grande ydée que tu as eu, chose insignifyante et stupide !

ZLZ: Mercy, boss.

SLN: Au scrysptoryum, et au pied léger ! Dès demain, je veux avoyr écryt quelques petytes choses pour esbaudyr le bourgeoys et prévenisr du péryl que tous courrent, sy le Seygneur Posédyonlouésoytl n'est pas myeux vénéré !

Et voilà le Chevalyer que l'on dyct à la queue de Cheval, que suyt joyeux bouffon en bouffonant, tel un fol de Chéreau, fort du charmé fatal.

S.L.N


* * * * *


2. Deux démons : Ramassetamyse, Lesucrejecaramélyse


Marcus Porcus Catonys, Sysyphe Les Nonnes


Sysyphe les Nonnes, 20/08/2005

DU MAL ET D'YCELUI LES MANIFESTATYONS LES PLUS OCCULTES, DE PART TRUCHEMENT DE VOMISSURES DES ENFERS, DÉMONS, SORCELLERIES & AUSTRES MONSTRUOSYTÉS.

Thèse d'étude appliquée de l'exorcysme, par Sysyphe les Nonnes.

P R E M I E R E P A R T I E

DE QUELQUES DEMONS PLUS COURRANT QU'ONT NE CROIT ET QUI VONT PAR VENYS, DRAINANT LES PURES ÂMES

C'estoyt chose peu sue mays moult avérée, que les sectatayres de l'odyeux Francoyvyllon (qu'il soyt maudit), ont bouté en nostre terres cent et une infectyon diverses, que l'on nomme démons. De cela nous avons preuves & tesmoygnages, comme celles ourdyes par le damné Emmanuel Raveline, créature malfaysante. Nous estudyerons ycy quelques unes de ces créatures infectes, pour savoyr comment les bouter hors de nos terres. Car c'estoyt temps que nous catalosguyons, en précyeuses lystes et brévyaires la quantyté phénoménales de créatures atroces en ces lyeux arryvées. J'invite d'ailleurs tous les yssoys à me rejoindre dans ceste-là grande enstrepryse. Rappelons toutefoys que tous les démons ont des noms qui fynyssent en "-yse".

RAMASSETAMYSE, DEMON DU JEU Démon mineur, assocyé au 19 août.

Généalogye : Ramassetamyse, fils de Douceterrepromyse, démon de l'évacuation des colonies, et Tumelesbryses, démon des castreurs.

Méthode d'invocatyon : Pour invoquer Ramassetamyse, il faut prononcer les paroles cabalistiques classiques : "Faites vos jeux, Rien ne va plus, 19 rouge imper et manque". L'invocatyon est rendue plus facyle par le sacryfyce de quelques jetons de 500 irys.

Salayre de l'invocatyon : Ramassetamyse se fayt uniquement payer en billet d'avyon pour Las Vegas. En échange de quoi, il permet de gagner à n'importe quel jeu.

Descriptyon générale du personnage : Ramassetamyse est un démon joueur. Son corps est assez typique, petit, ailé et rouge, mais présente deux originalité: son corps est rouge et noire (avec un point vert sur une certaine partie de son anatomie). Dans ses yeux sont souvent en train de défiler des objets étranges (ceries, lingots d'ors, numéro 7...); parfois, lorsque deux objets similaires occupent chacun des yeux, il ouvre les maxiliaires et laisse tomber une fortune en pièce d'un centime d'Irys. Il adore les colifichets: patte de lapin, fer à cheval et autres porte-bonheurs. ATTENTION ! Ramassetamyse adore les parys, mays comme c'est un démon, il est très doué dans ce domaine. Les invocateurs ne doyvent pas accepter ses parys, sous peine de perdre une fortune.

Une invocatyon célèbre : Le célèbres Jamys Bond, agent spécyal du MY6, avait pour habitude de toujours invoquer Ramassetamyse avant de jouer au bacharra contre des borgnes entourés de jolies filles. Ce qui explique comment il faisayt pour gagner tout le temps.

Le savyez-vous ? Invoquer trop souvent Ramassetamyse peut devenir une obsessyon dangereuse, comme l'a raconté Dostoïevskys dans Le Joueur.

Comment se débarasser de Ramassetamyse ? Rien de plus simple ! Il suffyt de faire - et de gagner ! - une partie de roulette russe contre lui. Le bougre n'est pas capable de refuser.

Marcus Porcus Catonys, 22/08/2005

Messyre les Nonnes,

Que Poseydon (Loué soyt-Il !) soyt sur vous !

Comme vous le savez, j'ay moy-même décydé de combattre le Mal toute ma vie durant. J'ay pu, lors de mes nombreuses rencontres avec ses émissayres infernaux, acquérir une certaine expéryence que je me ferays une joye de partager. J'ay d'ores et déjà rédigé un note sur un autre dangeureux démon, que vous trouverez cy-dessous.

Puysse Poseydon (Loué soyt-Il !) nous ayder dans notre tâche !

Marcus Porcus Catonys le Jeune, dyt le Moralysateur "Pour Poseydon, Ys et l'Empereur !"

LESUCREJECARAMELYSE, DEMON DE LA CUISINE

Démon mineur, assocyé au 29 may.

Généalogye: Lesucrejecaramelyse, fils de Unechaussuredemyse, démon des sabots, et de Avantdepartirjetefayslabyse, démon des départs précypités. Méthode d'invocatyon: La recette pour invoquer Lesurcrejecaramelyse est très simple : prendre une grande marmitte en fonte, et la placer sur le feu. Ajouter successivement, et dans cet ordre, du layt, de la farine, des oeufs, un steack frites et un coeur de porc encore palpitant.

Salayre de l'invocatyon: Lesucrejecaramelyse se fayt payer d'une étrange manière : l'invoqueur doyt accepter de prendre 10 kg à chaque invocatyon. En échange, il permet de réussyr n'importe quel recette de cuysine.

Descriptyon générale du personnage: Lesucrejecaramelyse est un démon cuysinier. Il est donc habillé en conséquence : il porte une toque de grand chef et un tablier blanc de Grand Mère. Ce dernier est un peu ridicule, car il dyspose de nombreuses broderies. Le plus souvent, il tyent une énorme cuiller dans la main droite, dont il se sert comme arme, mays aussy comme instrument de cuisyne (ryen de plus logique, puysque cela reste une cuiller)

Une invocatyon célèbre: La célèbre Mayté, quy a enseygné de nombreuses années durant la cuysine sur Ys Télévisyon, avayt un secret pour toujours réussyr ses recettes : fayre appel à Lesucrejecaramelyse. Cela n'a pas été sans conséquences sur sa masse corporelle...

Le savyez-vous ? On dyt que Lesucrejecaramelyse se serayt installé aux Estats Unys...

Comment se débarasser de Lesucrejecaramelyse ? Rien de plus simple ! Il fayt et il suffyt de luy fayre rater une recette, et ce par n'importe quel moyen. Mays ce n'est pas chose évidente...


* * * * *


3. Troys démons : SAYNTEXUPERYSE, démon des petyts princes


Sysyphe Les Nonnes


Sysyphe les Nonnes, 22/08/2005

Syeur Catonys,

C'estoyt avec joye et playsyr que je vys un homme aussy saynct que vous partycyper à ce grand-oeuvre ! M'estant revigoré à la lecture du céans papier que vous me proposâtes, je fût à même d'écrire c'estuy là que je vous envoie, par truchement d'un Zazou Zizi.

SAYNTEXUPERYSE, DEMON DES PETITS PRINCES

Démon mineur, assocyé au 29 juyn.

Généalogye: Saintexypéryse est le fils de Contenudelavalyse, démon de la Radio, et de Lapossybylytédunebanquyse, démon de Michel Houellebecq.

Méthode d'invocatyon: Partir à mille mile de la civilisation et tomber en panne d'avion, dans le désert. Là, se mettre à dessiner des serpents mangeant des éléphants. Attendre. A ce moment, Saintexupéryse devrait arriver.

Salayre de l'invocatyon: Sayntexupéryse demande toujours la même chose: un dessin de mouton. Admettez que ça n'est pas cher. En échange de quoi, il permet de découvrir n'importe quel puit dans un endroit situé à mille mile de la civilisation. Il vous fournit aussi un paquet de Petit Prince (de Lu).

Descriptyon générale du personnage: Saintexupéryse ressemble à un petit prince (i.e. peau pâle, chevelure blonde, cape rose et bleue, bottines de cosack, regard de cocaïnomane). Il est assez allumé et passe son temps à dire: "L'essentiel est invisible aux yeux, man". Il passe son temps à vouloir des moutons.

Une invocatyon célèbre: Nikolas II de Russie voulait à tout prix un héritier. Il a donc essayé d'invoquer Saintexupéryse, en croyant qu'il lui donnerait Petit Prince. Malheureusement, il s'est contenté de lui refiler la princesse Anastasya.

Le savyez-vous ? Atttention ! Le Petit Prince vous montre un puit où vous pouvez boire, mais il ne répare pas votre avyon. C'est ainsy que les déserts sont plein de gens qui ont essayé d'invoquer le Petit Prince, et n'ont pas réussy à réparer leur avyon. Au bout d'un moment, à force d'être peuplé de gus pareils, les déserts ne sont plus des déserts. C'est ainsy que dysparayssent les déserts.

Comment se débarasser de Sayntexupéryse ? Rien de plus simple ! Il suffyt de lui envoyer un serpent. Snif...

Sysyphe les Nonnes, 23/08/2005

Deux démons pour le pryx d'un.

BEEGYSE (prononcez By - Djyze), DEMON DE LA FIEVRE DU SAMEDI SOIR

Démon mineur, assocyé au 22 août.

Généalogye: Beegyse est le fils de Sixtyse, démon des années 60, et Seventyse, démon des années 70.

Méthode d'invocatyon: Beegyse ne se produit que dans les boîtes les plus sélect' (Pynk Paradyse, le "2001", voire le Khou-In), le samedi soir, et si vous avez la fièvre, baby. Il faut s'y rendre et chanter à tue tête "Ah, ha, ha, ha, ha, stayin' alive... stayin' alive". A ce moment apparaîtra Beegyse, généralement avec une musyque dysco.

Salayre de l'invocatyon: Beegyse se fayt payer en antalgique (contre la fièvre). En échange de quoi, Beegyse se fayt fort de transformer n'importe quel individu en génie de la danse. Il donne également une voix de fille à n'importe quel mec, mays bon, c'est comme ça, la démonologye, il y a des effets secondayres.

Descriptyon générale du personnage: Beegyse est un démon aux cheveux frysés, à la chemyse (fluo) ouverte, et qui passe son temps à s'emparer du mycro, pour fayre danser tout le monde. Il se ballade avec un thermomètre, pour vérifier que tout le monde a la fièvre. Ce qui le rends parfois un peu insortable.

Une invocatyon célèbre: John Travoltys invoqua Beegyse à plusyeurs repryse. Il gagna notamment ainsy le Jack Rabbyst Slysm's Twyst Contest, au cours d'une scène célèbre.

Le savyez-vous ? Beegyse est physiquement invulnérable. C'est pour ça qu'il chante tout le temps "Ha, ha, ha, ha, Stayin' alive, Stayin' Alive."

Comment se débarasser de Beegyse ? Rien de plus simple ! Il suffyt de faire descendre la température ambiante. Dès que les gens n'ont plus la fièèèvre, Beegyse ne tarde pas à partir vers une autre boîte de nuyt. On peut aussy, plus symplement, attendre que Samedy soyt passé.

DELOCALYSE, DEMON DE LA GLOBALYSATYON

Démon mineur (en passe d'obtenir une promotyon), assocyée au 24 Octobre (alors, bande de p'tits incultes, on se demande bien pourquoi, hein ?)

Généalogye: Délocalyse est la fille de Capitalyse, démon des théories de Max Weber, et Colonyse, démon de l'exploytatyon des peuples.

Méthode d'invocatyon: Pour invoquer Délocalyse, le processus est un peu fastydyeux. Il faut d'abord virer tout les sectatayre et les démons qui travayllent pour vous, avant d'acheter un terrayn dans une zone franche en Assye, voire auprès de la frontière Abérycano-Mekzycaine.

Salayre de l'invocatyon: Délocalyse se fayt payer en stock-optyon de votre secte d'invocateurs. En échange de quoi, vous allez faire un max de bénéfs, mettre une partie de votre populatyon au chômage, et les rendre anti-polonays. Mays vous aurez le playsyr de fayre décroître le prix des invocatyons dans votre pays, et améliorer le niveau des sectatayres en Assye et au Mekzyque.

Descriptyon générale du personnage: Délocalyse est un busyness-démon, et ça se voit. Il parle peu, agyt beaucoup, se déplace avec son ordinateur portable et son DRH (Auxprudhommesonsebyse). Faytes gaffes, ses honorayres grimpe vite au fur et à mesure qu'il accumule ses jetons de présence.

Une invocatyon célèbre: Délocalyse a viré son spécyalyste en marketing, aussy nous ne pouvons encore vous communiquer cette information parce que le remplacent ne parle que Cantonnays. Mays dès qu'on en sayt plus, promys on vous recontacte.

Le savyez-vous ? Ca n'a rien à voir, mais elle est bonne. Comment un busynessman japonays se moque-t-il d'un confrère victime de la cryse ? "Tu t'es bien fayt nikkei". Mwaahahahahaha !

Comment se débarasser de Délocalyse ? Rien de plus simple ! Invoquez Altermondyalyse, ou attendez un peu; Taïvan n'utylyse plus les servyces de Délocalyse, les autres pays finiront bien par s'y mettre. (Comptez bien deux-troys cents ans, le temps que l'Avrique se sorte aussy d'affaire; enfin bon, mettons plutôt un demi-millénaire).

Anaclet de Paxatagore, 23/08/2005 Vu l'état dans lequel je suys, je vays peut-être invoquer Beegyse. Quant on a 40$^\mathrm{o}$ de fyèvre et la nausée, il vyent aussy ?

Anaclet de Paxatagore hospytalysé d'ugence aux urgences de l'hôpytal


* * * * *


4. Enpolitiquejemecarbonyse


Marilyse Emphetuocle

Enpolitiquejemecarbonyse, démon de la défayte électorale


Marilyse Emphetuocle, 27/08/2005

Démon mineur, assocyé au 21 avril.

Généalogye: Enpolitiquejemecarbonyse est le fils de Lesentreprysespubliquesjeprivatyse, démon du libéralysme et de Larevolutyonsegauchyse, démon majeur de la vie politique.

Méthode d'invocatyon : il faut d'aborder demander à Audys de fermer une usine à Vyslworde, puys faire campagne électorale en refusant explicitement d'être soutenu par votre parti politique (ce n'est pas donné à tout le monde, mais c'est un démon très spécialysé).

Salayre de l'invocatyon : une mayson à l'île de Rys.

Descriptyon générale du personnage: En politiquejemecarbonyse est un démon qui porte des lunettes et un attaché case. Il arrive avec des plans, des graphiques, qui montre que l'avenir est tryste et qu'il n'y a pas de raisons d'espérer. Il vous met au chômage et diminue vos allocations.

Une invocatyon célèbre : en 1981, Valerys Gyskhan a fait appel à Enpolitiquejemecarbonyse, ce qui a permys à Françoys Mystterrand de remporter les dogéales.

Le savyez-vous ? Beaucoup d'hommes politiques essayent d'appeler Enpolitiquejemecarbonyse en se faysant passer pour leur ennemi juré. Ca peut marcher assez bien, sauf si Enpolitiquejemecarbonyse vous découvre.

Comment se débarasser de Enpolitiquejemecarbonyse ? Rien de plus simple ! Une foys qu'il a fait son effet, Enpolitiquejemecarbonyse dysparaît de lui-même, et vous aussi.


* * * * *


Portrait de Marilyse Emphétuocle


James-Honoré Maltys d'Ysville


Résumé
Offert par James Maltys d'Ysville au Musée Yssois


Sérényssime Empire d'Ys