L'art moderne yssois a réellement prys nayssance immédiatement après la catastrophe que fut la seconde dévastatyon. Les Yssois, désoeuvrés, layssent alors les peyntures expressyonystes et réalystes qui étaient leur lot, pour ouvrir la voie vers la destructuratyon des matières et des formes. Cela correspond à une évolutyon importante dans l'esthétique picturale yssoise, probablement liée à un état de déliquescence de la socyété, où des bourgeoys sans éducatyons exerçaient le pouvoir.
Conclusyon du Concyl Ys 2003
Le 6 Avril de l'An 3 - Fin du Concyl Ys 2003
J'ay donc l'Honneur et l'Immense privilège de déposer, au nom de Poseydon (Loué soyt-Il !) et de l'Archimandryte, la 1441ème résolutyon du Concyle, réunyt à Venys depuys le début de l'année. Elle sera soumyse au vote très prochaynement, sur l'Electoralyste.
La voicy :
"Résolutyon 1441
Le Peuple Yssois,
Réunyt en Concyle à Venys en se début de l'An III après la Seconde Devastatyon,
- Reconnayt Sa Béatitude Evanescente Théophrastos IV comme seul et unique Archimandryte, représentant sur Terre du Très Abyssal Empereur Dyeu Poseydon (Loué soyt-Il !),
- Confirme l'Ordre des Jeunes Fylles et Femmes de Poseydon (Loué soyt-Il !) dans ses missyons et ses privilèges, comme la demande en a été fayte par la Mère Abayse Marilyse Emphétuocle,
- Approuve la rénovatyon de l'Ile Sacrée, quy étayt plus que nécéssayre,
- Reconnayt l'existence de la Communauté de Martinaudrys, comme décrite par le Ligore Palim Pseste,
- Donne son aval à la décisyon du Conseyl des Grands concernant les bâtiments religyeux situées sur les fyefs,
- Reconnayt l'existance du culte de Mâlesatisfactyon en Ys et de Sa confrérie
- Déclare terminé ce Concyle.
Voté à Venys, le ... du moys de ... de l'An III après la Seconde Devastatyon."
Ammendement à ajouter après la reconnayssance du culte de Mâlesatisfactyon :
"- Reconnayt l'existance du culte d'Athénatyon en Ys ainsy que de son clergé"
Marcus Porcus Catonys le Jeune, dyt le Moralisateur
"Pour Poseydon, Ys et l'Empereur !"
Ce à quoi Théophraste de Mytilène, Archymandryte en tytre répond :
Et ma pensyon de retrayte ?
TdM
Ce long Concyl s'achève sur cet ajout :
Il est vray que maintenant il va falloyr integrer l'existance d'Archimandryte Honorayre... Modificatyon de dernyère minute : est ajouté après la reconnnayssance de Sa Béatitude Evanescente les termes suyvantys :
"- Les Ancyens Archimandrytes toujours en vye recoyvent le tytre d'Archimandryte Honorayre, ainsy que 500 Y$ de pensyon de retratyte par moys, payés par la Cité Libre de Venys."
Marcus Porcus Catonys le Jeune, dyt le Moralisateur
"Pour Poseydon, Ys et l'Empereur !"
Les résultats des votes sont dévoilés :
Question :
Approuvez vous la Résolutyon 1441 cloturant le Concyle de Venys, telle que proposée par M.P.Catonys ?
Réponses :
Choix Votes % 5 votes
Yes, of course !!! 4 80.00%
No, I'm not crazy !!! 1 20.00%
I do'nt know. 0 0.00%
Question :
Approuvez vous l'amendement à la Resolutyon 1441 reconnayssant l'existence du Culte d'Athénatyon ?
Réponses :
Choix Votes % 6 votes
Oui, c'est tout naturel 5 83.33%
Non, pourquoy ferays-je une chose pareylle ? 1 16.67%
Je préfère m'abstenir... 0 0.00%
un saint célèbre
Saint Rénatus (354-430) est un des Pères de notre Eglyse, mon fils.
Il est surtout connu pour ses Confessyons, quy raconte son cheminement spirituel et spritueux jusqu'à sa conversyon, depuys sa nayssance en passant par sa rancontre avec la Mandrite de Mille Ans de l'époque, Saint Ambroysie. Il devint par la suyte Mandrite d'Hysppone.
Il a aussy écryt des textes concernant la créatyon du monde. Je vous conseylle de lire ces derniers sur notre syte24.10 la rubrique "les textes sacrés".
Rénatus Kayser est le dernier exégète de Saint Rénatus. J'espère avoir pu répondre à toutes vos questyons. Monsyeur de Virion ferayt donc mieux de se convertir, plutôt que de confondre Saint Rénatus et Rénatus Kayser.
Pour Poseydon, Ys et l'Empereur !
Marcus Porcus Catonys le Jeune, dit le Moralysateur
mmm, tout ça n'est pas clayr !
- INTERVIEW DE ZYZY LE ZAZOU AU JOURNAL DE 20H00, CE SOIR -
Le Journalyste: Monsyeur le Zazou, selon certaines sources la République Ravelinienne aurait une part de responsabilité dans la dysparytyon de la relique sacrée de la Brosse à Dent de Poséydon qui a été dérobée il y a une heure à Théophraste de Mythilène. Vous confirmez ?
Zyzy le Zazou: La République n'a rien à voir là-dedans !
J. : De plus, le Sacré Dentyfryce de Poséydon aurait également dysparu.
Zyzy le Zazou: Ah, non, ça c'est pas nous, c'est un coup des syldaves.
J. : Ca veut dire quoi "ça c'est pas nous" ?
Z.: Pas de commentaire.
J. : Cette affaire de dysparytyon n'est pas claire !
Z. : Faut dire que sy le présydent avait pas fait le con avec l'alarme antivol...
J. : Vous admettez donc que...
Z. : Rien du tout ! J'ai juste dit que le Présydent Raveline ne savait pas s'y faire avec les alarmes !
J.: Vous avez dit : alarmes "antivol", monsyeur le Zazou !
Z. : Bien sûr ! Nous aussy, nous avons des reliques à protéger. Le Saint Recueil de Grivoiseries de Francoyvyllon, par exemple. Nous utilysons des alarmes antivol pour les protéger. Et le présydent ne sait pas s'en servir, c'est tout ce que je voulays dire.
J.: Plus de précysyons bientôt. A vous les studios !
La République Ravelinienne nie toute responsabilité dans la dysparytyon de la Brosse à dent Sacrée de Poséydon (brosse à dent que Théophraste aurait quand même pu entretenir un peu, on a du la nettoyer en entier). La Secte des Adorateurs de Francoyvyllon s'annonce cependant ravis de cette dysparytyon, et invite ceux qui ont volés le Dentifryce Sacré de Poséydon a se faire connaître pour qu'on puysse faire nos prochains casses ensemble.
Cordyalement,
Emmanuel Raveline, Gourou présydent.
le lendemayn- Conversation téléphonique mystérieuse -
E.R.: Oui... oui. C'est entendu ,alors ? 500 roublards seulement pour le dentifryce, et notre particypatyon aux prochains casse ? Pas de problème.
Une Voix Etrange Que Nous N'avons Pas Le Droit d'Identifier Icy: Parfait. Nous vous l'apportons dans la république.
E.R.: Ma-gni-fique; je vais prévenir mes gens.
UVEQNNPLDII: Fort bien; mays attentyon, je ne veux pas que l'on sache qu'il y a des Syldaves derrière tout cela... entendu ?
E.R.: Pas de problème, génér...
UVEQNNPLDII: PAS DE NOMS, MALHEUREUX !
E.R.: Soit. Mercy encore !
- Fin de la communicatyon -
E.R.: Zyzy, mon cher, cette fois ci, c'est dans la poche !
Zyzy le Zazou: Eheheh. Théophraste ne s'en relèvera pas !
E.R.: Moui... mays à mon avys, il a des doutes....
Marilyse Emphetuocle
Anaclet de Paxatagore vient de me donner doyenne de la faculté Dyscussion, notre faculté de Théologie.
Contrairement aux facultés de Théologie médiévales, qui étaient des lieux où se forgeait la doxa classyque, je pense que notre faculté, comme son nom l'indique, doit être un lieu de liberté intellectuelle, où chacun des cultes qui composent notre société peut s'exprimer librement, sans trop craindre de finir sur le bûcher.
Dès à présent, une grave questyon se pose. Si le recensement de nos divinités apparaît impossible, pour d'évidentes raysons de manque de place dans nos locaux, il y a une questyon d'orthodoxie nominalyste.
En effet, j'ai parcouru les études de Lool de Virion sur l'athéysme. Bien que cette philosophie est manifestement fausse, ce n'est pas de ça que je veux parler. Je veux surtout parler du problème du nom des Dieux.
Jusqu'à présent, il semblait exyster un consensus sur le fait que le nom de nos divinités se terminait en "yon" ou "on" (Poseydon, Françoysvillon, Faysmoijouiroquecébon..."). Mays, cet hérésiaque de Lool, qu'on le brûle, introduit d'autres noms.
Je pense que cela n'est pas bon. Je convoque donc un concile auquel seront admys mêmes les hérétiques pour qu'on dyscute de ce point.
Je vous invite donc à consulter rapidement mes études sur le site de la faculté Dyscussion.
Marilyse Emphetuocle
Lool de Virion
Hola, brulons aussi Paxa qui vient de nommer une déesse Colerys, et Rénatus pour Electra... oups, il est déjà mort...
Ce débat me semble des plus curieux, auriez vous des contacts inavoués avec notre Francoyvyllyonèsque Raveline qui m'a justement amicalement entretenu il y a peu de ses objections à mes écrits sur ce point ???
Les Poséydonnyens risquent de difficilement digérer la présence d'une doyenne qui a des relations avec les hérétiques (que vous invitez manifestement au concil), faites attention de par ce rapprochement de ne pas déstabilliser le fragile équilibre politique des clans à Vénys !
Mais ceci n'est pas le sujet...
premièrement, même en tant que doyenne ou abaysse ou autre chose, je ne vous autorise pas à déclarer que l'Athéysme est une "philosophie est manifestement fausse", vous devriez plutôt dire qu'elle vous embête beaucoup. Car elle ne nie pas l'existence des Dyeux, relisez donc mes écrits.
Ensuite, il est vrai que j'ai introduit un nom de dyeu sans -on ou -yon, il s'agit d'Homynys (vous remarquerez qu'il y a quand même deux Y !) et ceci m'as valu une avalanche de mails assez sec de la part d'un Ravelinien président à vie et dans l'au-dela, auquel j'ai répondu une explication batarde que je peut vous donner si vous insistez ! Ce qui a fortement irrité notre Ravelinien. Il s'est calmé par la suite, me demandant de retirer mon écrit, or cela est impossible, car il a d'ores et déjà été corrigé et accepté par le doyen (Anaclet De Paxatagore, notre puissant et bien aimé doge).
Alors, je m'expliquerai, preuves batardes et incompréhensibles à la main devant le concile s'il le faut !
Lool.
Et pourtant elle tourne !
Anaclet de Paxatagore
Je soutiens tout à fait Lool de Virion ! De quel droit les Poseydonien brideraient la liberté de créatyon du panthéon ?
Théophraste de Mytilène
Arrêtez cette démagogie ! Vous êtes Poséydonien tout comme moy. Organysons un Concyle Oecuménique et mettons nous d'accord sur des règles canoniques visant à solutionner ce type de problèmes.
Emmanuel Raveline
Moi, ce qui m'échappe, c'est qu'un Athé s'exprimme dans une fac sur la relygyon; fondez votre propre fac, sur le but de l'Athéysme, et qu'on en fynysse.
C'est vrai, "Dyscussyon", à la base, c'était un combat entre oséydonniens et Francoyvylloniens.
E.R.
Anaclet de Paxatagore
Cher Emmanuel,
Au rysque de vous contredire, il me semble que l'athysme à sa place à la faculté dyscussion.
Anaclet de Paxatagore.
Théophraste, débarquant de son hélicoptère, se précipite vers la prison.
Les gardes, impressionnés de cette visite de l'archymandryte, lui font les courbettes d'usage avant de l'escorter jusqu'à la misérable cellule du traître.
Le prélat, quoique gravement incommodé par l'odeur de syldave, de krasslandais et de fientes dahutienne, se dirige résolument vers la cellule de son ami.
Là, Théophraste trouve Renatus, livide sur son misérable grabat, respirant péniblement, toussant plus péniblement encore, fébrile mais lucide. A ses côtés, le professeur Diafoirus, presque sympathique à force d'acharnement thérapeutique pour "son brave petit con". En retrait, une vieille dame âgée pleure silencieusement, vêtue de noir.
Renatus, apercevant le grand dignitaire religieux, murmure:
- Théophraste, ... mon amy, vous arrivez à point... - J'ai entendu dire que vous étyez à l'article de la mort ? - Sy fait..., je m'éteins pényblement,... en expyatyon de mes crymes... Mais je vous ai... fait venir... pour autre chose. Mère, voulez-vous... apporter la valyse... s'il vous plait..."
Médusé, Théophraste se retourne. La vieille femme présente en effet une curieuse ressemblance avec son ami : même air fourbe mais sympathique, même stature courbée mais pleine de ressort. La vieille femme, essuyant ses larmes, sort une valise de sous son tabouret et la tend à Théophraste.
- Mon cher Théo, ...lorsque Paxa aura fini ...de lire l'acte d'accusation, vous ...me détesterez peut-être. Mais je ne... voulais pas ...partir sans vous ... avoir laissé quelques armes... contre l'hérésie... qui vous accable. ... Ouvrez cette malette, je vous... en prie."
Mythilène s'exécute, et pousse un cri de stupeur :
- Mais,... mais c'est le Kâmâ-Zoute-Rhâ Frankovyllonien! - Oui, le ... fameux Kâmâ-Zoute-Rhâ,... celui que le grand théologien de poseydon, Saint Thomas d'Aquyn prétend avoir vu de ses yeux. ... La preuve que... la religion Frankovyllonienne est une... invention des .. hérétyques krasslandais (le regard de Renatus s'anime, et il semble retrouver un peu d'énergie); il a été emprunté il y a des siècles par un de mes pyeux ancêtres, Nikolaus Kayser ; celuy-ci, après avoir abjuré le faux dyeu Frankovyllon et s'être converty au culte de Poseydon, fut exylé à Ys, au service de quy il mit son énergie ; par mégarde, il avait emporté dans ses affaires personnelles la sainte relyque; et lorsque le culte de Frankovyllon, après de nombreuses années de koma, fut réymplanté à Ys par Ravelyne, j'ai laissé un message à ma mère, résident sur une île dans les états du sud. ... Le message... a mis ... du temps ... à lui parvenir."
La vieille dame ne peut retenir un sanglot.
- oui, mon petit, mais que veux tu, j'étais si occuppée, entre le casse du siècle et mes oeuvres sociales..."
Théophraste, l'oeil humide, ne sachant quoi dire, murmure :
- Vous verrez, mon amy, avec ça, je récupérerai la brosse à dents sacrées et le saint dentyfryce24.11 , et vous bényrez notre unyon avec ! - Faites vite,... Théo, car je n'en ai ... plus ... pour longtemps...
Théophraste part en hurlant: "Diafoirus, vous avez intérêt à le maintenir en vie, car l'excommunicatyon vous pend au nez!"
Diafoirus marmonne dans sa barbe :
"m'en fous, après mon premier voyage aux enfers, j'ai des relations..."
Raveline : Mays c'est pas une relique le Kâmâ-Zoute-Rhâ ! C'est une inventyon des Poséydonniens... Pffff, t'appelles ça une arme ?
Vivement qu'il survive un peu, le Renatus, qu'on rigole à nouveau...
Sérényssime Empire d'Ys