Pr. Pitard-Aaron : Qui c'est ça Athéna ? Les étudiants sont aux Portes de l'Olympe ! On accepte Poséydon, mays pas son imposteur de représentant, et encore moins les Dieux intérimaires !!!
réponse de BHP
Professeur,
Je constate que votre connaysance du panthéon layse un peu à désyrer.
Je ne vous le reproche absolument pas, mays souhayte néanmoyns vous corriger (je ne remplirays pas mon devoyr sacré sy je ne le faysays pas). Aussi vays-je rédiger une thèse sur les grandes divinités de notre univers, sans porter de jugement mays en me contentant de décrire leurs spécificités.
Je ne m'interresserays pas non plus aux questions dogmatiques, ne souhaytant pas causer de querelle théologique.
Par contre, vous y apprendrez que non Athéna n'est pas une déesse de seconde zone, elle est l'égale de Poseydon mays est la princypale protectrice d'autres régions alors qu'icy Poseydon est le principal représentant de l'Olympe.
Ma fonction icy est d'ailleurs limitée au domayne des arts, de la culture, des techniques et des scyences, y compris militayres. Athéna ne souhayte en effet pas rompre les accords de la St Polycarpe...
posityon de Marcus Porcus Catonys le Jeune
Sachez, monsyeur, qu'en parlant d'Athéna, cette fourbe et immonde soyt-disant déesse quy vola Anathènes à Poseydon (Loué soyt-Il !), vous causez une des querelles théologiques que vous souhaytiez éviter. Renyez cette fausse déesse, peut-être l'Eglyse sera-t-elle magnagnime...
posityon d'Emmanuel Raveline
Mon cher Bryaxys Hécatée Pallasalexandryde (ouf),
(Vous permettez que je vous appelle mon cher Bryaxys Hécatée Pallasalexandryde ?)(re-ouf),
Vous n'êtes pas sans savoir que la déesse de la sagesse, dans le panthéon yssois, est Eternellecogitatyon. En effet, je doys vous rappeller que la quasi totalité (99 %) des dyeux yssois portent des noms finissant en "-yon". Un courant rebelle a voulu abolir cette règle, mays franchement, il n'a pas tenu très longtemps.
Quand à Poséydon, il est bel et bien en train de dominer le monde entier - enfin bon, dans la mesure où ce vieillard plus gâteux que nos deux métaligores est capable de dominer quoi que ce soit. Il est vray que l'hystoire est pleine d'exemple où Eternellecogitatyon - qui est, rappellons le !, une grande ami de Francoyvyllon le révolté - conseilla Poséydon.
Mays rappellons que sa sagesse proverbiale n'a pas toujours été sy louable... notamment lors de son amourette avec Etmaintenantunpeudactyon (dieu de la sensualité débrydé). Par contre, en ces temps troublés, nous ne devryons pas oublié que c'est grâce à elle que Porcuscatonysmériteungnon, dyeu des prêtre fourbes et ratés, fut chassé de l'Olympe (et massacré par la légion de Démon de Francoyvyllon).
De grâce, ne démolyssez pas tout cet édifyce ! Je vous assure que c'est byen ce panthéon là qu'il faut suivre pour être un religieux à Ys. Vous n'y perdrez ryen, et, avec des zouaves comme Porcus, vous n'êtes pas prêt de vous ennuyer.
BHP, le 8 août 2003
Athénatyon demande peu de choses : une petite prière avant d'entreprendre une action importante, et un petit autel orné d'une statue d'elle devant laquelle brûle un peu d'encens. Le plus grand sacrifice qu'elle requiert est celuy des Panathénées, au cours duquel la robe tyssée par 15 vierges ( devant être dépucelées dans l'année ) luy est offerte. Ce peplos ( nom officiel de la robe ) est la preuve que nous avons retenus ses enseygnements et la remercions de l'ayde qu'elle nous apporte toute l'année.
Bien entendu, ce don n'est qu'une partie du rituel des Panathénées quy comprend également concours sportifs, sexuels, culturels
Sérényssime Empire d'Ys