Athéysme : (n.m.)(Ancyen Atlante) Nom désignant les individus renyant
la religion dogmatique. L'Athéysme ne nie pas l'existence des Dieux
mais leur nie le droit d'intervenir dans les affaires Yssoises.
Hystorique : Le premier cas d'Athéysme reconnu par l'hystoire, bien
que vraisemblablement existant au temps des Atlantes, est celui de
Dyogénus de Tombereau qui déposa playnte devant le trybunal d'Ys
contre Poséydon en l'an 124 av J.C., pour "ingérence dans le domaine
familliale et privé". Le brave Dyogénus remporta le procès et fut
immédiatement mis à mort par l'Archymandrite pour hérésie.
L'Archymandrite eut tout de même à payé 5000 Y$ à la famille de
Dyogénus en tant que représentant de Poséydon condamné dansle procès !
Au file des siècles l'Athéysme ne fit que grandir et rassembla de
nombreux brillants esprits yssois. Cette doctrine perdure toujours de
nos jour.
Attention ne pas confondre Athéysme et athéisme qui ne partagent pas
, et de loin, la même noblesse de pensée.
L'Athéysme est une courrant de pensée particulier, aux frontières du religieux et de l'athéisme (à ne pas confondre avec) !
L'Athéysme yssois est une notion bien particulière en comparaison à l'athéisme traditionnel et il ne faut pas s'amuser à confondre les deux, car l'Athéysme est assez susceptible.
L'Athéysme ne nie en aucun cas l'existence des dyeux, ceux-ci nous ayant maintes fois prouvé leur réalité, le dernier exemple en date n'étant ni plus ni moins que la dysparition d'Ys sous les eaux par la volonté d'un certain Poséydon. L'Athéysme se veut une doctrine qui nie le droit aux dyeux de contrôler ou même d'influencer le cours de nos exystences ou de notre hystoire du simple prétexte qu'ils sont des dyeux et sont donc immortels. Tout n'est pas si simple.
Premièrement, aucun dyeu ne semble donner les mêmes directives à ses dysciples. Par exemple Francoyvyllon offre une délectation des sens jusqu'à la crise de foie (ou d'hémorroïdes), tandis que Poséydon prône une abstinence de façade cachant les pires exactions corporelles. Ceci ne peut conduire qu'à une guerre de religions (ce qui couve d'ailleurs). Deuxièmement, les autres dyeux, quant à eux sont quasiment inexistants, il semblerai bien y avoir un adepte ou deux d'Electra, dont les attributs sont assez mal connus, mais point de culte à Ethylys, le dyeu des bonnes boissons (pourtant fort appréciées chez nous !), point de temple à Coÿt, le dyeu de l'amour physique et point d'office non plus pour Masturbatyon, le dyeu des plaisirs solitaires ! Mais cet aspect des choses nous montre le manque total de bon sens des religieux dans le domaine de l'analyse et de la déduction ! En effet, cela fait près de 450 ans que la dernière prière fut rendue à GaultetMyllot, le dyeu de la bonne bouffe, et on ne peut cependant pas dire que les yssois aient eut des problèmes de ce côté ! Même chose avec Coÿt (et là c'est encore plus flagrant !).
Tout cela pour dire que les dyeux ne sont absolument pas indispensables à la bonne marche de la vie individuelle et collective de notre communauté ! Bien au contraire !
Maintenant posé la problématique, voici la solution, que je préconise. L'Athéysme est une voie médiane entre l'extrémisme religieux et l'extrémisme athée (de l'athéisme bien entendu). L'Athéysme reconnaît bien volontiers (si on lui demande gentiment) que les dyeux existent et peut même (si vous êtes vraiment très poli) vous donner un panorama rapide mais précys du panthéon religieux yssois ! Ce qui prouve bien que l'Athéysme n'est pas la moitié d'un con ! Cependant, l'Athéysme se refuse (même sous la torture la plus vile !) à reconnaître le moindre droit aux dyeux de dicter leur conduite, dans quelque mesure que ce soit, aux hommes (y compris les krasslandays :-), aux animaux (y compris les syldaves :-) et même aux plantes (y compris les orionnais ;-). Une fois ce principe accepté, l'Athéysme ne refuse pas qu'un individu pratique des actes religieux et rende hommage aux dyeux (vous voyez qu'il est cool !), mais il insyste (avec des armes s'il le faut) pour que ces pratiques n'aient aucune incidence sur les autres et la vie collective.
Bref, l'Athéysme est sympa mais faut pas le faire chier quand même !
Lool De Virion
L'interventyon de Lool de Virion au milieu du Concyle de Venys sème la confusyon et la zizanie.
Mail 10627 de Lool de Virion, 9 janvier an III
Les portes claquent et un homme fait irruptyon...
Lool de Virion, en cafetan blanc, s'intalle sous les regards médusés de l'assemblée.
"J'aimerai que ce hum... concyle, étudie une proposityon toute conne qui dyt que nulle poisson salé dévastateur d'empyres n'as crée quelque animal que ce soit et que la diversyté des espèces résulte d'un fort bel acte de modernité de la nature elle même qu'il convient d'appeller évolutyon..."
Lool jette un regard circulaire aux grenouilles de bénytier effarées.
"... byen que ce concept doivent être difficilement compréhensible par vous...
Oh j'ajoute à tytre personnel que les bâtiments dyts "religieux" des terres de mon ligorat seront reconvertis en centres d'utilité publique... silos à grains, salles de bal et autre centres pour nécessiteux...
Ah pis j'oubliais... votez contre Marylise !"
Lool ressort avant que quiconque ai pu se remettre de ses émotyons.
Sérényssime Empire d'Ys