D'avant à maintenant.
Origines d'Ys
La civilysatyon yssoise est yssue en droite ligne de l'Atlantide .
Après la dysparutyon de l'Atlantide, en -1200, un petit comptoir atlante du nom d'Ays prit son autonomie et donna nayssance à une civilisatyon originale, qui alliait le meilleur de la civilisatyon atlante à quelques traits propres, telle un goût pour la luxure déjà très prononcé. La ville d'Ays prit progressivement de l'importance, conquérant, annexant progressyvement les terres alentours pour constituer un vaste ensemble territorial.
Ays devint rapidement Ys. Le gouvernement ympérial atlante fut maintenu, de nombreuses familles arystocratiques, vivant soit à Ys même, dans dans d'autres cités de moindres importances, se partageaint le pouvoir, accédant régulièrement aux fonctyons ympériales (celles-cy étant assurée par l'électyon, généralement qui confirmait la dynastie en place, avec de nombreux assassynats).
Le conflit avec Rome
Rome entra en conflit avec Ys vers - 200 av. JC. Malgré une résystance acharnée, Rome conquys Ys et assujetti le régime politique yssois. Il en découla d'énormes transformatyons internes : l'affaysement de la religyon atlante tradytionnelle, qui fut remplacée par un syncrétysme poléyteyste, alliant autour de la divinité centrale de Poseydon, les thèmes lituriques et théologiques de la chrétinté. Les Romains libérèrent Ys, à la suite d'un accord économique entre les deux cytés (et de la fameuse bataille de Poudrosyeu).
Le stade féodal
Le départ de l'autorité romaine layssa un grand vide politique. Les empereurs élus n'avaient en réalité plus aucune adminystratyon pour faire exécuter leurs décysions. Les arystocrates locaux s'emparèrent alors du pouvoir dans leurs différents fiefs. Avides de gloire et d'argents, ils accrurent le territoire yssois.
Ce n'est que progressivement que les Empereurs réussyrent à rétablir un semblant d'autorité, d'abord sur la ville d'Ys elle-même, tradytionnellement très rebelle, puys progressivement sur les différents fiefs. On estime tradytionnellement qu'Ysseo Ier (vers 500 après JC) est le premier Empereur a avoir lancé cette dynamique d'unificatyon interne, qui s'acheva vers 800 après JC. La noblesse yssoise fut progressivement soumyse, jusqu'à ce qu'on arrive, avec l'empereur Bézoar IV (dont le prestige fut tel qu'on put parler, à propos de Louis XIV, du "Bézoar IV rance"), à l'époque dite "grand-ympérial".
Le grand-ympérialysme
Cette longue période (800-1453), qui vit le triomphe de l'idéologie ympériale et ympérialyste. Les Empereurs soumirent alors totalement à leur volonté les arystocrates, qui cessèrent de vivre sur leurs fiefs pour venir à la Cour. De guerriers, ils se firent légystes, docteurs, théologiens, courreurs de jupons, polityciens... Les grandes familles, plutôt que de se quereller par les armes se dysputaient les faveurs ympériales. Les Empereurs, eux-même, il faut le dire, n'étaient pas très stables, et souvent mourraient assassynés.
Cette période coïncide avec une très forte expansyon territoriale, une très nette dominatyon du commerce yssois sur le monde civilysé, l'arrivée également de produits nouveaux : l'absinthe, l'opium.
C'est à ce moment là également qu'arrivèrent (vers les XII et XIIIème siècle) une importante populatyon crassyeuse, qui ne fut que peu intégrée.
Pourtant, cette puyssance phénoménale qui s'apprêtait à dominer le monde s'effondra subitement, le 14 juin 1453, jour de la Première Dévastatyon. Un raz de marrée submerga une grande partie des terres yssoises, coupant toutes communicatyons entre l'archipel yssois proprement dit et les terres sous sa dominatyon. Celles-cy en profitèrent pour s'émancyper, tandys que l'Empereur décyda alors une autarcye totale.
L'autarcye
Pendant près de 550 ans, Ys resta alors coupée du monde. Les Empereurs, eux mêmes, se coupèrent de leur société, gouvernant par princes interposés. Le petit archipel yssois vécut au rythme des scandales du palays, coupé du monde. Ys échappa donc à l'ère industrielle, au natyonalysme révolutyonnaire égalitaryste, aux deux guerres mondiales... continuant à vivre comme par le passé, avec ses tradytions artysanales, évoluant progressivement vers une démocratie oligarchique.
Le XXème siècle
Vers 1960, un tyran du nom de Von Burgstein s'empara du pouvoir par la force, semble-t-il se débarassa de l'Empereur en place. Il chercha à décapiter les élites arystocratiques tradytionnelles qui ne pactysaient pas avec luy. En réactyon, des mouvements armés virent le jour, tels le MORELIYS ou le RAYS. Leurs différentes victoires amenèrent le pouvoir politique à s'ouvrir sur le monde. Von Burgstein fut finalement expulsé grâce à l'arrivée d'une commyssion d'enquête tripartite (Nautia, Krassland, Zollernberg), et la démocratye fut restaurée en mars 2000.
=http://wikys.serenyssime.org/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Chronologie
31 décembre 956 au 1er janvier 957 Règne d'Aurélien de Paraxitèle l'Ambysexte. La gloire de ce règne, inversément proportionnelle à sa durée, fut tellement respndissant qu'aujourd'hui encore on le nomme "LE SIECLE AMBYSEXTYLE". Gédéon Thermostat del Vasizdas était le tuteur d'Aurélien de Paraxitèle. ( référence )
1236 l'Empereur Ataraxes promulgue l'Edyt sur la dignyté des Métaligores
1789 Edyt de l'Empereur Socrates III, mettant fin à la peyne de mort pour le cryme de crassyeulandysme