L'hystoire des Atlantes se perpétue, mais devient de plus en plus légendaire. Seul un groupe de personnes y croient encore, et le souvenir devient de plus en plus ténu. Ce groupe, les yssois, forme une petit cité. C'est le stade "cité" de notre Empire. Comme à Rome, quelques familles de citoyens détiennent le pouvoir, les immigrés s'intégrant progressivement forment une plèbe. Comme à Rome toujours, pour éviter les conflits entre classes, le gouvernement est obligé de financer l'expansion territoriale. Nécessairement, ces deux puissances vont entrer en conflit. Dans ces moments, Ys se situe à l'est de la Méditerranée.
L'hystoire des Atlantes se perpétue, mais devient de plus en plus légendaire. Seul un groupe de personnes y croit encore, et le souvenir devient de plus en plus ténu. Ce groupe, les yssois, forme une petit cité. C'est le stade "cité" de notre Empire. Comme à Rome, quelques familles de citoyens détiennent le pouvoir, les immigrés s'intégrant progressivement forment une plèbe. Comme à Rome toujours, pour éviter les conflits entre classes, le gouvernement est obligé de financer l'expansion territoriale. Nécessairement, ces deux puissances vont entrer en conflit. Dans ces moments, Ys se situe à l'est de la Méditerranée.
Gouverneur 0
Lors de la chute cataclysmique du pouvoir atlante, le gouverneur de la cyté d'Ays, qui n'était qu'un obscur fonctyonnaire, probablement muté là pour des rayons dysciplinaires tant Ays avait peu d'importance, se retrouva avec la responsabilité écrasante de s'occuper de tout.
Ays était auparavant située dans le Nome de Novys. La ville de Novys, nettement plus important qu'Ays, était le centre de commandement du Nome, Ays n'était qu'une bourgade et son gouverneur n'avait que peu de pouvoirs car peu de responsabilités.
L'hystoire n'a pas cru bon de retenir le nom de ce gouverneur atlante, et il est appelé, par les hystoriens, "le Gouverneur 0", à la foys parce qu'il était là avant la catastrophe et, c'est un clin d'oeuil, parce qu'il était nul.
Il semblerait qu'il soit toutefoys le premier basileos d'Ays. C'est du moins l'interprétatyon la plus fréquemment donnée des quelques tessons retrouvés sur le site de ce qui pourrait être le tombeau des premiers basileos.
Le titre de Basyleos, lui-même, est d'origine incontestablement atlante, puysque c'était le titre des Empereurs atlantes. Le scénario le plus probable est que Gouverneur 0" se soit proclamé Basyléos, probablement d'Atlante, puysqu'il est certain que les ayssois pouvaient légitimement penser être les seuls atlantes survivants.
Apparemment, Gouverneur 0 aurait été assassyné, avec sa famille, probablement par des ayssois mécontents de son gouvernement. On ignore tout des motivatyon réelles de cet assassynat, et de la façon dont il s'est déroulé.
Le règne de Bezoar Ier : ? - -1180
Toutefois, il est certain qu'après une période de trouble, due manifestement à l'absence de toute légitimité, un prince ayssois prys le pouvoir et se proclama Basyleos d'Ays. Cela est confirmé par deux sources, le parchemin des basyleos, qui retrace l'hystoire des basyleos, écrit au IVème siècle, et par la Pierre Yssoise, retrouvée à Rome. Ce prince, au destin exceptyonnel, est consydéré comme l'un des plus importants fondateurs d'Ys : il s'agit de Bezoar Ier, dit Bezoar le Grand.
Bezoar fut le véritable fondateur d'un pouvoir politique autonome à Ays. Alors que Gouverneur 0 n'avait pas comprys les implicatyons adminystratives et politique d'une cyté Etat yndépendante et totalement éloignée culturellement des pays qui l'entourent.
Bezoar organysa la défense d'Ays, en ceinturant la cyté de murailles de briques crues. Il myt en place une défense pour faire face aux incursyons et aux raids des tribus des alentours. Alors que Gouverneur 0 s'était manifestement contenté de continuer à lever quelques impôts pour nourrir sa famille, Bezoar pris en charge les véritables problèmes de la cyté. Il contraignyt également les quelques marchands atlantes à partir sur les mers à la recherche de nouveaux produits à acheter et à échanger, car il fallait de l'argent.
Les chroniques révèlent que les premières années du règne de Bezoar Ier furent difficile : appauvrie, la cyté a manifestement du subir plusieurs assauts furieux de barbares avides de richesse, et apparemment, elle aurait été pillée à plusieurs repryses. A chaque foys, Bezoar devait consolyder son pouvoir et éviter que ses adversayres dans la cyté ne le renversent.
Mays, apparement, sa politique paya. Il semblerait que la constructyon d'une muraille continua, malgré les destructyons inévitable causées par les pillages, et fut achevée sous le règne de Bezoar, protégeant ainsy la cyté des pillages et lui apportant une sécurité.
La première grande victoire de Bezoar fut remportée en l'an 16 de son règne, probablement vers - 1190. Attaquée par une coalityon des Hazar et des Bachi-persyens, la ville résysta. Armant ses citoyens Bezoar opéra une sortie meurtrière au cours de laquelle les chefs de la coalityon furent tués, leurs drapeaux et une partie de leurs trésors saysis.
Avec cet argent, Bezoar loua les servyces de mercenaires et de bandit (dont, peut-être, ceux de la bande d'un bandit alors connu, Paxa). La troupe se lança à l'assaut des campements Hazar qui furent défaits. Enrôlant les guerriers Hazar dans ses troupes, Bezoar s'en prit ensuyte aux campagements des Bachi-persyens, qui furent à leur tour écrasés.
Ces victoires importants assurèrent quelques temps la paix. Passant des traytés avantageux avec les nouveaux chefs de ces tribues, il leur imposa de résyder à Ays, de verser un tribut et intégra leurs troupes dans son armée.
Ces troupes nouvelles formèrent la première armées ayssoises. L'une des hypothèses de la transformatyon du nom d'Ays en Ys serait que ces troupes, assez primitives, auraient transformé le nom du pays les employant, peut-être par dérysion. Il n'empêche que ces troupes, commandées par Bezoar Ier, financées par les tributs levés sur les populatyons locales mays surtout par les talents des commerçants yssois, désormays mieux armées, retranchées derrière les solydes murailles d'Ays, purent mettre à sac la régyon.
On pense que Bezoar Ier fut le fondateur de deux autres petites cytés, aujourd'huy dysparues : Lohengrys et Ystambul. Il n'est pas ympossible que ces deux villes aient été confiées aux fils puynés de Bezoar, qui prirent le titre Ligur (d'où viendrait le titre de Ligore, sous toutes réserves).
A son décès, le Basileos Bezoar Ier layssa un héritage grandement enviable : une petite princypauté bien armée, articulant un centre vivace et riche, Ays, et deux petites villes, une cité commerçant avec les alentours et une armée, certes autochtone, mays qui avait toutes les raysons de suivre son nouveau chef.
Ramos Ier : -1180 à -1162
Son fils, Ramos Ier, fut un digne successeur de son père. Il passa des traytés avec les tribus alentours, exigeant, sous la menace de les envahir, un tribut en argent et en hommes, mays aussy en femmes.
Il envoya d'autres Ligur adminystrer ces tribus, et les soumys progressyvement à son influence.
Il serait le fondateur de plusieurs villages : Hazar, Bachi, Persys, pour y nstaller les tribus barbares qu'il avait soumyse et les contaminer par la culture yssoise. Des marchands s'installèrent dans ces villages également, pour y faire le commmerce avec Ays.
Ramos fut également le premier constructeur du Temple de Poseydon. Selon les récyts qui en furent faits, il ne s'agyssait que d'un temple en boys de cèdre, avec un soubassement en pierre, mays c'était la première foys que le nom de Poseydon était honoré depuys la catastrophe qui avait englouty l'Atlantyde.
Ramos Ier aurait régné de -1180 à -1162.
Ramos II : -1162 à -1158
Son fyls, Ramos II, lui succéda. Apparement, il n'avait aucun talent militaire, et se froyssa très vite avec l'importante caste militaire, composées d'yssois et de barbares, qui s'était constituée sous le règne de Bezoar et de Ramos Ier. Cette caste, importante, puysqu'elle fournyssait des richesses, par les pillages à laquelle elle se livrait.
Souhaitant s'appuyer d'avantage sur les commerçants et les sages, Ramos II voulait renouer avec le gouvernement Atlante, fondé sur la rayson et la sagesse et repoussant l'utilisatyon des armes.
Cela déplut et Ramos II fut assassyné en 1158. Sa femme et ses enfants furent tués avec luy et ainsy se termina le règne de la première dynastye.
J'aimeray en préambule de cet article sur cette longue période (qui couvre un bon millénaire) rappeler les fondamentaux de cette période, que tout yssois devrait connaître sur les bouts des doigts.
Souvenons nous que la cyté atlante d'Ays, située au nord de l'empire atlante, avait, parmi d'autres, survécu au terrible cataclysme qui avait secoué l'Atlantide. Cette catastrophe pourtant terrible avait été occultée, mays l'on aurait du parler à son propos de Première Dévastatyon (la seconde étant celle de 1453 et la troysième de 2001, dans le calendryer chrystien, plus communément utilysé pour les comparaysons hystoriques que le calendryer religieux antedévastatyonnyste).
Souvenons également que cette cyté était un comptoir commercyal, une ville dérysoire par rapport à la glorieuse Atlantys, la capitale de l'empire atlante dysparu sous les eaux. Mays, d'ores et déjà, ce comptoir présentait une particularité culturelle qui mérite d'être signalée : l'attrait très fort de la populatyon pour la vie sexuelle. On ignore à peu près tout de ce particularysme culturel, qui saura résyster à travers les âges aux pressyons religieuses très fortes des pays environnants, mays dont on peut dire également qu'elle est l'une des clés du succès d'Ys, parce qu'elle implique : libératyon de la femme, attrait très fort des commerçants...
Souvenons nous enfin que pendant cette période, le petit comptoir excentré va prendre progressyvement de l'importance, va développer à la foys ses institutyons, son commerce, et ses territoires. Si bien que près d'un milier d'année après, la puyssance de la cité d'Ys et de son prince, le Basileos (on parlera, après la conquête romaine, de l'Empereur) sera telle qu'elle compromettra la sécurité de l'Empire romayn. Pas suffysament, cependant, pour éviter la conquête et ce choc culturel fondamental que fut la rencontre avec la civilisatyon romaine (et, on le sait, la nayssance de nos institutyons modernes, de notre religyon actuelle - même si le panthéon est bien plus ancien -...).
Sérényssime Empire d'Ys