Économie


L'économie yssoise est fondée sur des règles qui tendent à devenir complexe, mays dont le principe fondamental est de privilégier la créatyon culturelle et non de copier la réalité.


Conçue à partir de multiples influences, notamment nautienne et krasslandayse, l'économie yssoise a su par la suite devenir plus originale. Son modèle de développement est unique dans le micromonde : contrairement aux autres systèmes, qui vysent à calquer la réalité économique, le modèle yssois est volontairement anti-simulatyonnyste. Son princype est de favoryser la créatyon culturelle, et non de singer la réalité. Il a connu plusieurs réformes et est actuellement au point mort.


* * * * *


Bourse et saturation...


Lool de Virion


Lool de Virion

Comme beaucoup d'entre vous l'auront remarqué (et certains dénoncé), à trois jour de la razzia des impots... la bourse à la vie pseudopolitaine est très très très largement saturé !

Les seuls actions en vente sont celles des nouveaux sur qui on hésite à investir vu qu'on sait pas ce qu'ils veulent !

Nous n'avons pas ici un marché d'actions, mais un système obligataire à long terme... une fois que le portefeuille est composé, on y touche plus et on attend gentillement les dividendes...espérer faire des profits en revendant des actions au dessus du prix acheté... faut même pas espéré y penser ! l'argent investi y est bloqué du fait même du système de vente et d'achat de l'état qui s'en met 50% dans la poche à chaque fois.

Et vendre à des particuliers semble utopique du fait même des prix prohibitif rapidement atteints par les actions surs et sur les petites actions, comme elles sont acheté avec 50% de marge à l'Etat, faut un moment pour que ça devienne rentable !

Et nous voilà déjà à saturation !

Et qui revend des actions ??? personne...sauf moi, mais au prix où je les propose, il y a qu'un taré pour se faire avoir (heureusement, nous cohabitons avec des Krasslandays et des Syldaves, tout est possible.)

J'interpelle donc le Conseiller à l'économie pour qu'il interpelle le doge pour qu'il interpelle le triumvir ou un truc du genre pour qu'il interpelle celui qui dirige vraiment ce truc !La bourse à la vie est un échec pour ce qui est de l'activation du système finanacier, les roublars investis dans la bourse sont bloqués pour longtemps et peuvent être considéré comme en dehors du circuit économique !

Et aujourd'hui que les entreprises ne proposent pas encore de produits, les salaires et dividendes perçus risquent d'aller encore grossir les investissements boursiers dans les "petites actions" et seront encore bloqués.

Je propose donc la suspension pure et simple des prélèvements sur compte jusqu'a qu'un véritable système économique soit en place, ce qui évitera de voire disparaitre tout le potentiel d'investissement des communautés !

Je propose également une diminution substentielle du taux de rémunération du point de notoriété et un allègement drastique du prélèvement obligataire de l'Etat sur l'achat et la vente des actions !

La bourse n'est viable (dynamiquement) dans une perspective de nouveaux joueurs actifs arrivant régulièrement, or ce ne sera pas toujours le cas !

Merci de votre attention.

Lool De Virion

Anaclet de Paxatagore

Cher Lool,

Je croys qu'il faut être plus circonspects. L'un des principaux problèmes, pour le moment, est que certain (Théo et Zoé) pour pas les nommer, ont acquys l'intégralité de leurs propres actions. D'autres ont également acquys les valeurs les plus intéressantes (Théo a racheté 25% de Paxa...).

Enfin, l'une des façons de liquidifier le système va être de créer des logements à des prix très élevés. Les gens seront contraints de vendre un peu de leurs actyons. Je prévoys de liquider un peu de mes actyons à des prix très élevés (mays l'actyon Paxa est une valeur sûre !).

Paxa.

Lool de Virion

Et à qui les vendrez vous ? à l'état avec ses joyeux 50 % d'entubage sans vaseline ?

Lool

Qui achèterai bien du Paxa, mais ses milliers de Roublards sont immobilisés dans des actions !

Gustav Rouchkov

Mon Lool,

Je comprends votre indignatyon car en effet le système économique actuel oblige à faire des choix :

- investir en bourse et donc éviter l'impôt mais ne plus avoir de liquidité - ne pas invertir en bourse et voir donc son argent diminuer chaque tour.

Mais maintenant que le marché pseudopolitain est ouvert, il sera possible de dépenser son argent et donc de ne pas être imposé car actuellement il n'existe que deux impôts, un sur le revenu et l'autre sur la richesse (les points de statuts).

Il a de nombreux moyens pour dépenser son argent notamment en acquérant un dahu de combat ou divers biens et abonnements.

De plus, avec l'arrivée des entreprises, le système économique va prendre plus d'ampleur et les possibilités seront donc élargies.

Mais il est vrai que la bourse à la vie se base plus sur les dividendes que sur les plus-values, car les actions à la vente sont rares et chères.

Mais avec l'arrivée de nouveaux joueurs et la nécessité d'avoir des liquidités pour par exemple acheter des logements, comme le disait notre Doge, des actions vont êtres mises en vente. Pour les logements, ce sera à court terme mais avec le marché, tout le monde aura besoin de liquidité pour augmenter ses points de statuts et donc de vendre ses actions.

Wait and see !!!!

Bien à vous,

Gustav Rouchkov

Conseiller à l'Economie et aux Affaires Sociales de Venys,

Directeur et responsable de la programmatyon de Concertys, la salle de concert yssoyse.

Lool de Virion

On transvasera le potentiel économique d'un côté (bourse) vers l'autre (logements) et on se retrouvera avec le même problème, une masse économique considérable (plusieurs dizaines de milliers de roublards (je n'ose réellement faire le compte)) qui ne circulera pas, et de l'argeant stagnant (même avec les rentes) c'est de l'argent mort pour l'économie du pays.

Je comprend fort bien les impératif, mais le manque de liquidité à tout instant (du fait des impots considérables) et la difficulté de débloquer l'argent investi en bourse (à ces maudits 50%) du moins sans une perte importante va tou bonnement faire que les pseudopolitains vont y réfléchir à deux fois avant d'acheter quoi que ce soit ! Ce système va déboucher à un truc du genre investissement de toute la masse monétaire courrante (ou de sa grande majorité) dans les produits, entreprises (ou même encore en bourse) au moment des rentrées de dividendes et de salaires et le reste du temps quasiment rien... on va avoir droit à une économie de phase qui est très malsaine.

Et on risque de voire des entreprises fleurir juste avant un versement de salaire puis disparaitre définitivement...

Bref, je suis inquièt pour la survie du système économique pseudopolitain dans les conditions actuelles !

Lool

Gustav Rouchkov

Vous êtes décidément très pessimyste !

Je pense qu'il exyste un moyen qui permet d'avoir des liquidités sans trop perdre avec les impôts: c'est le compte épargne, je crois qu'il est moins imposé que le compte courant mais je ne suis pas certain de cette informatyon.

Mais plusieurs solutyons peuvent êtres proposées à ces problème : - imposityon moindre sur le compte épargne - baisse des 50% de l'état sur les actyons - baisse de l'impôt sur la fortune (je m'étais trompé dans le dernier mail, les 20% sont l'impôt sur la fortune mais il existe un impôt supplémentaire sur les points de statuts) - limite du temps de possession des actyons obligeant donc les citoyens à vendre

Pour l'instant ces solutyons ne sont pas nécessaires et je pense qu'il faut attendre, laisser le temps à l'économie de se mettre ne place, après s'il y a vraiment des problèmes, nous agirons.

Bien à vous,

Gustav Rouchkov

Lool de Virion

Vous comprendrez que je suis volontairement pessimiste pour provoquer le débat, ce qui fonctionne d'ailleurs !

Alors voyons vos arguments....

Le compte éparge ... mmhhh, voila une idée qu'elle est bonne, mais il faut possèder une liquidité de plus de 1000 roublars sur le compte courrant, ce qui n'est pas facile pour tout le monde, sauf à envisager de vendre des actions, et on retombera sur le même problème. Et si on attend d'avoir accumulé à partir des dividendes et des salaires, l'état aura largement le temps de se sucrer (il y an as pas beaucoup qui pourront tirer 1000 roublards de leur salaire !

La baisse des 50% est une bonne idée, je l'ai d'ailleurs proposé !

La baisse de l'impot sur le compte bancaire sera insuffisante pour insiter à conserver de l'argent liquide dsiponible, il faudrai le réduire à 0, du moins un temps.

Limiter le temps de possèssions des actions n'est pas un moyen réaliste. Tout d'abord, il faudrai que cela exclue les actions de son personnage (qu'on ne se retrouve pas obliger de se vendre ! Ensuite, cela obligera souvent à vendre à perte (soit à l'état, soit à d'autes) et cela ne permettra pas de faire jouer la spéculation sur les valeurs... ça fera seulement tourné l'argent au sein du système boursier : l'argent retiré risuqe de se retrouver illico sur une autre action.

Et on voit déjà les magouilles... je te refile mes 10 actions de X de machin contre tes 10 actions de X !

Et enfin, contrairement à ce que vous dites, le problème me semble urgent du simple fait qu'on ne peut attendre la mise en place de l'économie, l'économie ne fonctionera que si les masses monétaires pouvant y être investies sont conséquentes.

Ce n'est pas la mise en place des entreprises qui favorisera les mouvements monétaires, mais l'inverse !

Du moins c'est comme cela que je l'envisage !

Lool

Zoé Tinùviel

N'est-il pas un peu tôt pour tirer un bilan du système économique et fyscal Pseudopolytain ?

La possibilité de dépenser son argent vient à peine d'apparaitre et le choix n'est pas encore très vaste.

Je pense que si les citoyens jouent le jeu et achètent selon leurs moyens (ou au dessus)pour augmenter leurs points de statut, le système économique et la bourse pourraient prendre tout leur sens.

Au sujet de l'action Tinùviel, je vous informe que j'en mettrai fort bientôt (après le passage du percepteur) une certaine quantité en vente. A un prix...disons conséquent, mais cela restera à mon avis un investissement relativement sûr :-)

Une dernière chose pour vous prévenir qu'en l'abscence actuelle de possibilité de vendre des biens uniques, les tableaux proposés par Sotheb'Ys ne sont pas les originaux, mais des copies dûement répertoriées. Que les amateurs d'art attendent donc la mise en place du système permettant de vendre des biens uniques pour aquérir une peinture de chez Sotheb'Ys.

Zoé Tinùviel

Lool de Virion

Je ne tire pas un bilan (quoique !) ma chère, très chère Zoé !

Je suis certain qu'une personne telle que vous avec ses milliers de roublards de dividendes sur ses actions ne risque aucune pénurie. Mais voilà, vous dites que vous vendrez certain de vos actions, la question est de savoir qui sera en mesure de les acheter en dehors de l'état...sauf à revendre des actions qu'il faudra aussi vendrre à l'état ! Et voilà, une fois ces actions dans les amins de l'état (il est toujours là le fourbe) il les proposera à la vente avec une majoration de 50%, ce qui dans votre cas représente une petite fortune (pour le cytoyen moyen)!

Et même en achetant ces actions, il faudrai soit attendre longtemps les rentrées de dividendes, soit espérer une forte montée de popularité (ce qui dans votre cas ne doit pas poser de problèmes).

Et prenons donc l'exemple de Southby's, les oeuvres y sont relativement chères (pour le commun des mortels, mais en réalité à prix raisonnable en raison de leur exceptionnelle qualité !) Et bien je vous conseil de proposer à la vente votre nouvelle collection juste avant les entrées d'argent, car le reste du mois y aura pas d'argent circulant :-(

Anaclet de Paxatagore

Cher Lool,

Je pense qu'il est temps de rapeller une chose importante : la taxe des 50% ne porte pas sur la vente d'actions par l'Etat. L'Etat achète les actions au cours du PAPE, qui représente normalement la valeur optimum de l'action, compte tenu de sa rentabilité et de sa rareté. L'Etat achète donc des actions au cours normal.

Anaclet.

Lool de Virion

Je sais bien, j'ai l'air d'être aussi stupide que ça ?

Mais cette taxe bloque tout simplement la spéculation à court terme... étant donné que les acheteurs seront souvent sans liquidité (cause d'impots) c'est l'état qui achètera les actions... Et lorsqu'un gars pourra les racheter, il devra attendre un bon bout de temps avant de voir son investissement rentabilisé car il aura acheté ses actions 50% plus cher que le cour du marché !

Soit dit en passant, vous venez de me faire mentir car vous venez de m'acheter pour une coquète somme d'action directement, ce qui m'as permis de me doter d'un des fameux tableaux de chez Southb'ys, qui est très joli sous ma tente :-)

Car voilà, je n'ai pas pu conserver cette liquidité pour autre chose (épargner pour un logement par exemple) à cause des impots tout proches !

Lool

Zoé Tinùviel, à Lool de Virion

Il semblerait que vous ayez été entendu en haut lieu : la taxe sur le compte courant vient de chuter à 10% !!! Mais à côté de ca la bourse s'effondre...

Ce n'est donc pas demain que je vendrai mes actions....

Vous avez évidemment raison cher amis lorsque vous dites que je suis dans une situation privilégiée puisque disposant d'encore beaucoup de liquidités. Cependant, je peux vous assurer qu'être riche pose bien plus de problèmes qu'être pauvre, vous ne pouvez imaginer les fins de mois auxquelles je fais face lorsqu'il faut payer le personnel, règler la note du traiteur, du coiffeur, de la manucure, les factures des couturiers, la facture Amerycan Expryss...Et encore je n'ai pas pour le moment à faire face aux notes de chauffage d'un hôtel particulier plus à tous les frais d'entretien qui y sont liés....Et le bourse qui chute....mysere de mysere !

Mais je voudrai revenir un instant sur ces fameux 50 % de bénéfyce que fait l'Etat sur la revente d'actions :

D'abord, cela permet de conclure des "deals" dans lesquels tout le monde se retrouve : si j'ai besoin d'argent rapidemment, je peut vous vendre une action (tinuviel ou autre) à un prix majoré de 30 ou 40 % ce qui sera toujours moins cher pour l'acheteur que le prix de l'Etat et plus intérressant pour le vendeur aussi.

Ensuite, cette taxe doit être plus élevée que les intérêts négatifs des comptes courants et d'épargne sinon on assysterait au phénomène suivant : tout le monde achèterait des action (même ininterressantes) en bourse juste avant le passage du percepteur pour les revendre immediatement après avec au pire une perte inférieure à la taxe sur l'épargne. Le bénéfyce de l'Etat doit donc être assez conséquent sous peine de voire ses rentrées financières fondrent comme neige au soleil.

L'autre problème est, il est vrai, qu'il semblerait que l'argent ait actuellement tendance à être investi pour ne plus bouger. Mais je ne pense pas qu'il faille pour règler ce problème avoir recours à des modifications de taux. D'autres pystes sont peut-être à explorer :

1 - les points de statut : ils n'ont pas de signification précyse pour le moment. Leur en donner une (mais laquelle???) inciterait peut être les gens à investir plus dans des abonnements et des biens. Mais encore une fois, il y a peu de produits/abonnements proposés pour le moment.

2 - Dés la myse en place de l'amélioration promyse par M. von Büchhow du système de vente je compte mettre en place un marché de l'art dans lequel il sera possible d'investir à long terme mais également à plus court terme.

3 - Introduction de la notion de rysque dans l'économie : En gérant bien son patrimoine il n'y a actuellement aucune chance de faire des pertes autres que celles liées à la fyscalité (mais ces pertes sont prévysibles). Il serait peut-être interressant de développer des secteurs d'activité dans lesquels un investyssement pourrait soit rapporter beaucoup d'argent soit en faire perdre à l'investysseur. J'ai à ce sujet quelques idées que je vais creuser et tenter de les mettre en pratique.

Zoé Tinùviel

Paxatagore

La bourse s'effondre ??? Où avez vous vu ça ???

Lool de Virion

Je suis navré mon cher paxa, mais les actions que vous venez de m'acheter pour la modique somme de 600 R$... et ben elles en valent 216 aujourd'hui...!!!!!!!!!

Nous venons de vivre le premier crack boursier de l'hystoire de pseudopolis !

A titre personnel, je viens de me prendre une claque de prèse de 3000 r$ en valeur brut de mon portefeuille et mes dividendes à percevoir sont passer de 120 à 60 malheureux roublars !!!!!!!!!

Zoé quand à elle vient de se prendre une claque de plus de 600 R$ dans ses dividendes !

C'est des milliers, peut être quelques dizaines de milliers de roublars qui viennent de disparaitre comme ça sans avertissements !

J'ai jamais proposé une diminution du taux de rémunération ! mais des facilités pour débloquer l'argent investi en bourse et dynamiser les transactions... là c'est foutu, personne vendra des actions à perte !

Lool

Paxatagore

hum, n'est-ce pas seulement que le passage du taux d'oubli collectif a eu lieu dans la nuit ? Cela expliquerait tout.

Zoé Tinùviel

Non, la prochaine cryse d'oubli aura lieue le 3/6. Cette chute est sans doute due à l'abaissement de la taxe sur l'épargne

Anaclet de Paxatagore

Cela ne m'étonne pas. C'est la faute des Mytilèniens. Ils ont hurlé au loup fyscal, ils ont fait pression sur l'administratyon Pseudo-fédérale pour faire baysser les taux d'imposityon, et voilà le résultat : à cause de leur avaryce, nous sommes tous ruinés. Cela vous apprendra à jouer les apprentys sorcier, Théophraste ! Vous ne prêcherez plus démagogiquement la baysse des impôts !

Mon conseil : ne votez par pour le pire économyste d'Ys ! Votez plutôt Paxa !

Anaclet de Paxatagore

Lool de Virion

En réalité, après une analyse minitieuse de mes services (autant dire moi tout seul), la chute boursière est directement corrèlée avec la diminition de la rémunération de 10 à 5 R$ par point de notoriété !

En effet, la cotation PAPE suit la formule suivante :

PAPE = [ b / (pE * N) + PNot * Not * Ams / N ] * i

où PNot est le cour du point de notoriété d'où diminution de PNot entraine diminution du Pape (déjà qu'il est pas en forme)!

Heu, attendez, si je diminue le diviseur, ne suis-je pas sensé augmenté le résultat ? Ah putain de math, mais c'est quoi aussi cette formule à la con...

Heu, je reprend

PAPE = [ b / (pE * N) + PNot * Not * Ams / N ] * i,

où - b représente le pécule versé par l'Etat à chaque nouveau citoyen après sa naturalisation en l'échange d'une partie de ses parts de vie ; - pE est justement le pourcentage de ces parts de vie attribuées à l'Etat ; - N est le nombre de parts de vie d'un personnage en circulation ; - PNot est le cours du point de notoriété (cf. dividendes) ; - Not est le nombre de points de notoriété du joueur ; - Ams est la durée réclamée par l'Etat pour amortir le cout d'achat de l'action grâce aux dividendes, si les points de notoriété du personnage restent constants (actuellement, cette valeur est égale à 24 tours) ; - enfin i représente la santé de l'Economie Pseudopolitaine, i varie autour de 1

Admettons un personnage virtuel (quel comique ce lool) qui aurait 10 points de notoriété, la valeur d'une action serain :

PAPEx = [1000/(25%*200)+5*10*24/200]*1.1

PAPEx = [1000/50+1200/200]*1.1

PAPEx = 176 !!!!!!!!!!

Et moi avec mes 14 points de notoriété mon action vaut à peine 54 R$ Il y a manifestement un erreur quelquonque dans ce système de calcul !

En tous cas une diminution de la rémunération du point de notoriété provoque bien une diminution de la valeur PAPE ! Mais je pense que la formule de calcul présenté est fausse (volontairement ?) il doit y avoir une erreur ou un oublie de parenthèses !

Lool

P.S.: merci à Archybald qui a fait tous les calculs ;-) Allez, c'est bon Archy, je t'en veux plus pour le service à thé !

Zoé Tinùviel

Félicitation à vous et votre neveu pour ce brillant calcul, je le confirme car je suis arrivée au même résultat en allant à la poste de Pseudopolys !!!

voici ce qui y est écrit :

"Un des membres du Conseil du Développement Economique (Ben von Büchhow) vient d'annoncer la modification d'une valeur économique. Il s'agit de rémunération des points de notoriété (en Roublars/pt. de notoriété), la valeur passe de 10 à 5. Il se murmure que cette modification a déjà une incidence sur les cotations boursières. Ou peut-être pas... On attend maintenant le verdict des commentateurs économiques."

Lool de Virion

Ouaip, mais en plus il y a eut modification de l'impot sur la fortune qui passe de 20 à 10 % et enfin, le cout de lavie (c'est quoi donc ce truc) qui passe de 80 à 50 R$/mois...

Et la poste dit que ça à tout une influence sur la bourse...

Premièrement ça n'entre pas dans les cotations PAPE (du moins officiellement (cf formule PAPE) et ensuite, je trouve qu'on s'y retrouve pas avec tous ces paramètres.... j'savais même pas qu'il y avait un cout de la vie ???!!!

Lool

Dépassé !

Théophraste de Mytilène

Pauvre de vous Anaclet... Obligé d'en arriver aux mensonges les plus éhontés pour tenter de me fayre perdre quelques voix. Je pensays en ma naïveté que cette campagne électorale serayt correcte et propre. Vos méthodes la salissent !

Au contrayre, c'est au lieu de nous terrer en nos palays comme vous, Zoé Tinuviel, Lool de Virion et moi-même avons lancé le débat sur la place publique, suscitant au début hostilité et moquerie de la part de nos voysins et néanmoyns amys (bon Poséydon que ce mot me pèse). Dès lors ce "&@*-$\mu$ de Von Buchow a du fayre machine arrière et créer le fameux compte épargne. Si nous avyons du continuer dans la posityon attentyste et pour dire collabo qui étayt la vôtre, demayn une bonne partye de notre fortune serayt à nouveau partie en fumée.

Théophraste de Mytilène.


* * * * *


CHARTE DE LA SERENYSSYME GUYLDE YMPERYALE


Anaclet de Paxatagore

Une nouvelle organysatyon économique


Nous, Marchands et Commerçants de l'Empire Yssois, Jackys Coeur, Lysandre de Catre-Roumotrys, Alcibiade de Syciône, Ali Babab, Notys Yskea-Ptineg et Colorys Maravedys,

Adhérons à la Charte suivante:

CHARTE DE LA SERENYSSYME GUYLDE YMPERYALE

Définition générale.

Article 1. Il est créé une Guilde Ympéryale Yssoise, qui portera le titre de Sérenyssime, et dont le but est de mettre en commun les moyens des marchands yssois afin de pourvoir le marché en moults produits divers et varyés, dans le but de partycyper à la bonne santé de notre économie.

Exystence Adminystrative.

Article 2. La Guylde est une "Assocyatyon" selon les termes de Clyo. Elle n'a pas d'autres proches que les différentes entrepryses qui en dépendent. Les membres de la Guylde ont accès au mot de passe qui permet d'en gérer les produits. Tout usage abusyf, détournement ou autre sera puni du renvoi définitif de la Guilde.

Adhésyon.

Article 3. L'adhésyon à la Guilde est libre pour tout citoyen yssois, à condityon qu'il reconnaysse la présente charte et fasse donc de 5 points d'Yssyté et de 1000 Y$ à la Guilde.

Article 4. Les membres actifs de la Guilde peuvent ensuite acheter des "parts" de la guilde, pour 1000 Y$ et 10 points d'yssyté la part. Ces parts sont en fait achetées aux Membres Inactifs, et permettent de s'exprimmer en leur nom et de les représenter. Un membre de la guilde qui possède plus de 5 parts reçoit le titre de Maystre de la Guilde, et l'on doit s'adresser à lui en l'appellant "Maystre". Un membre de la guilde ne peut possèder plus de 10 parts.

Actyon.

Article 5. Chaque Membre Actif de la Guilde peut proposer un projet, c'est à dire: 1$^\mathrm{o}$) La créatyon d'une entrepryse dépendante de la Guylde. 2$^\mathrm{o}$) La créatyon d'objet pour une entrepryse déjà exystante (et dépendante de la Guilde). Il dira dans son projet de combien de Points d'Yssyté et d'Yrys la Guilde devra investir.

Article 6. La Guylde demande régulièrement à l'état une subventyon en Points d'Yssyté. Elle intéresse l'état à son bon fonctyonnement en lui déléguant 5 parts de la Guylde, tout en veillant farouchement à son indépendance. Elle se charge en outre de contrôler l'yssyté des produits qu'elle propose. La guylde nomme donc un Représentant auprès du doge.

Bénéfyces.

Article 7. Les bénéfyces des entrepryses sont répartys comme suit. A chaque fin de tour, on consydère, pour chaque entrepryse de la guilde, ses revenus. Première moitié des revenus: les membres du projet. Le premier quart est entyèrement destiné à l'initiateur du projet. Le deuxième quart à tous ceux qui ont proposés des objets pour l'entrepryse, intyateur comprys (on dyvyse les parts en fonctyon du nombre d'objet proposé, et non de leur pryx). Deuxyème moitié des revenus: les membres de la guilde. Les troisièmes et quatrième quart sont données aux membres de la guilde en fonctyon de leur possessyon de part. On fayt le total des parts possédées, et, en fonctyon du pourcentage que chacun des membres a sur ce total, on reçoit le même pourcentage sur la moitié des revenus de l'entrepryse. On ne doit pas oublier de prendre en compte l'état (5 part) et la Guylde elle-même (10 parts, destinées à être réinvesties).

Instytutyons.

Article 8. La Guilde élit un Grand Intendant tous les troys moys. Le Grand Intendant est chargé de présyder les séances, en en proposant l'ordre du jour. Le Coordinateur veille à ce que chacun reçoive son du, et vérifie que nul n'abuse de son accès à la Guilde. La guilde élit en même temps que ce Grand Intendant son représentant auprès du Doge.

Dysposytyons.

Article 9. La Sérenyssime Guylde se réunyt sur l'îlot de Benné-Fys, au nord de Venys même, dans un palays austère. La pièce la plus importante en est la Salle du Conseil, où, autour d'une table recouverte d'une peau de lévyathan, les membres de la Guylde dyscutent et négocyent.

Article 10. La Guylde est placé sous la protectyon de Maxymalecapitalysatyon, Dieu du commerce, ainsy que Poséydon, divinité protectryce de notre pays et dieu des eaux, qui doit assurer à nos bateaux d'arriver à bon port et nous épargner une nouvelle dévastatyon déplorable pour le commerce. Chaque séance du conseil commence par une brève prière à Maxymalecapitalysatyon.

Article 11. La guylde propose des produits de tout horyzons: fiefs d'arystocrate, milieu socyal, particulier inventif, etc. Elle a pour vocatyon d'entrenir l'extrême yssyté du marché.

Sygnée à Benné-Fys, Le 23 Novembre de l'an III après la dévastatyon.


* * * * *


Cyrculaire du conseyl à l'économye


Marilyse Emphetuocle

sur l'applicatyon des nouvelles règles


CONSEYL A L'ECONOMIE

Le Conseyller

A : tous les entrepreneurs qui produysent des biens manufacturés

Madame, Mademoyselle, Monsyeur,

Vous dirigez actuellement une entrepryse yssoise qui produit des biens manufacturés. Vous connayssez les nouvelles règles économiques, qui vous conduyront dans le futur, si ce n'est fait, de procéder à l'acquisityon d'emplacement de zones artysanales pour procéder à la productyon de vos biens et à leur myse sur le marché.

Le Conseyl à l'Economie est désyreux de facyliter ce processus et vous apportera des aides de plusieurs ordres.

- sur le plan stratégique, le Conseyl à l'Economie veillera à établir avec vous un plan de développement de votre entrepryse, pour faire en sorte que vos produyts se vendent et, si possible, au meilleur prix. Nous vous proposerons nos analyses et nos conseyls pour faciliter le développement de votre entrepryse. Nous procéderons également à la créatyon de zones artysanales ou veillerons à ce que d'autres soient créées, afin de vous permettre d'avoir un large choix d'implantatyon, correspondant à vos besoins financiers.

- sur le plan fynancier, le Conseyl à l'Economie pourra proposer au Doge d'ordonner une subventyon exceptyonnelle pour vous ayder à réalyser une acquisityons précyse. Par ailleurs, nous pourrons vous ayder pour monter un dossyer de prêt auprès de la Banque de Venys ou de tout autre organysme financier.

D'ores et déjà, nous prendrons contact avec vous personnellement pour vous proposer quelques pystes de réflexyons communes.

Marilyse Emphetuocle Vyce Doge - Conseyller à l'économie - Doge Honoraire http://emphetuocle.serenyssime.org


* * * * *


Débuts de l'économie à Ys


Canori Méthos


Colonel METHOS, 22 Mars 2000

1$^\mathrm{o}$ Voilà je pense que l'idée d'un développement économique devient important. Mais avant il est plus important de créer notre monnaie national et c'est pour cela que je propose ces unité de monnaies : - le YSCONO. une sorte de monnaie comme le franc... - le YSCATOR. une sorte de monnaie comme le centime...

Je pense que ces monnaies ne plairont a personne mais ce n'est pas faute d'essayer.

2$^\mathrm{o}$ Je pense qu'il faudrait que l'on réalise une carte de YS avec les villes ainsi que les villages et le plus important que l'on cree des terrains privés pour que nos citoyen puissent batir leurs habitations (cf. plan d'occupation des sols que j'ai lancé il y a peu de temps.).

Sur ces bonne paroles je vous salue.

Colonel METHOS.

Jean DeLaBanane Le colonel a raison, et vous tous citoyens devraient vous en préoccuper un peu plus car il représente l'avenir de notre petite communauté en perpétuelle expansion...

Sa proposition de fabriquer une monnaie propre à YS est tout simplement primordiale, car pouvant relancer l'économie de notre bel Etat... Elle devrait d'ailleurs bientôt - je l'espère - se transformer en projet de loi.

Adolf-Mauro Liméron, 23 Mars 2000

M. Methos,

pour répondre à vos propositions concernant la nomination de la monnaie officielle nationale Yssoise , sachez qu'elle sera proposée lors du vote du nom de cette monnaie, merci pour votre proposition.

Adolf-Mauro Liméron, 23 Mars 2000

Bonjour,

En tant que gouverneur , je me dois de dévellopper l'économie Yssoise en Bâtissant une banque nationale.En effet j'entreprend en ce moment l'édification de l'organisation nationale responsable du bon développement de l'économie Yssoise en construisant le site de la banque.

Ainsi un budget sera évaluer par le gouvernement lorsque celui-ci sera stable et fixe et que la monnaie, son nom et la banque auront été réalisés.

Ensuite , un salaire sera attribué à chacun des membres de notre principauté en fonction de son rôle et de son grade donc de son activité au sein de la communauté Yssoise. Le nom que portera la monnaie sera votée par la population Yssoise parmis une liste de propositions (pour faire vos propositions , contactez moi).

L'édification du premier billet est en cours et sera proposé au peuple Yssois avant d'être mis en vigueur.

Je vous demande chers concitoyens de me faire parvenir vos question quant à l'économie et son organisation par email. Je répondrai à toutes vos questions par des messages officiels.

Je vous prie d'agréer chers hôtes l'expression de mes sentiments les plus dévoués.

Adolf-Mauro Liméron, gouverneur des finances Yssoises

Adolf-Mauro Liméron, 23 Mars 2000

Mes chères compatriotes,

par le biais de ce message , je vous propose la toute première maquette du billet de 100 unités de la monnaie Yssoise. C'est là bien sur un prototype inachevé que je vous propose puisqu'il manque une signature, le nom de la monnaie des connotations référentielles et des retouches graphiques. Vous avez là néanmoins un aperçu de l'un des billets qui composeront la richesse numismatique Yssoise.

J'aimerais beaucoup que les citoyens Yssois ce prononce sur cette maquette de manière à cerner les problèmes et si elle plait au peuple Yssois (dans le cas où ce billet déplairait à la majeure parite du peuple Yssois , ce billet n'entrerait jamais en vigueur ou sinon juste comme monnaie de transfert en attendant le tout premier billet bien fini et réalisé).

Je vous en remercie d'avance

Bien sincèrement,

Adolf-Mauro Liméron, Gouverneur des finances directeur des banques nationales yssoises.


* * * * *


Edyt Dogéal sur le système fyscal du Sérényssime Empire Yssois


Anaclet de Paxatagore


1. Les ressources de l'Empyre sont de la responsabilité exclusive du Conseyller à l'économie. Celuy-ci ne peut recevoir d'instructyon sur ce point. Il ne peut corrélativement donner d'instructyon au Doge sur les dépenses de l'Empire, qui sont du ressort exclusif du Doge et de ses autres conseyllers.

2. L'impôt yssois frappe les comptes bancaires des citoyens, des entrepryses et des associatyons. Le Conseyller à l'Economie détermine librement le taux de l'impôt qui pèse sur chacune de ces trois catégories de compte bancaire. L'impôt est une quotité de la somme présente sur les comptes imposables au moment ôù l'impôt est prélevé.

En fonctyon des besoyns de trésorerie de l'Etat, il détermine librement le moment où l'impôt est prélevé, sans préavys. L'impôt est prélevé séparément pour les troys catégories de comptes.

Les dysposityons relatives au livret d'épargnes restent en vigueur.

3. Le taux et le montant de l'impôt collecté sont rendus publics, ainsi que le nom des dix meilleurs contribuables.

Fait à Venys, le Mercredi 11 Février de l'An IV après la Seconde Dévastatyon.


* * * * *


Edyt Dogéal sur le système socyal du Sérényssime Empire Yssois


Anaclet de Paxatagore


1. Les salaires versés par l'ORT sont dorénavant supprimés.

2. Le Doge détermine librement, dans le respect des loys et des règlements : - à quels citoyens il entend que l'Etat verse une pensyon ; - et le montant de cette pensyon. Cette pensyon est publique et révocable à tout moment.

3. Le Doge peut également attribuer des myssions aux citoyens et les rémunérer par des primes en liquide dont il fixe le montant.

4. Le Doge accorde chaque moys une somme au Conseyl des Sages, qui permet à ce Conseyl d'attribuer pour sa part des myssions aux citoyens et de les rémunérer.

5. A titre provysoire : - les salaires versés par l'ORT sont transformés en pensyons, jusqu'à ce que le Doge ait statué sur leur sort. Toutefoys, les salaires supérieurs à 500 Y?sont ramenés à 500 Y?. - la somme versée au Conseyl des Sages est de 5000 Y?.

Fait à Venys, le Mercredi 11 Février de l'An IV après la Seconde Dévastatyon.


* * * * *


Fonctyonnement théorique du système des biens


Marilyse Emphetuocle

et aydes pratiques aux apprentys entrepreneurs


Conseyl à l'Economie

Le Conseyller

Afin que nul n'en ignore, le Conseyl à l'Economie a établit une notyce sur le fonctyonnement du système de productyon de biens. Il se peut que certaines fonctyonnalités ne soient pas encore msyses en oeuvre (c'est signalé) ou qu'il y ait des bugs que nous n'avons pas encore détecté (c'est certains). En ce cas, mercy de nous en faire part au plus vite.

Les Etapes de la créatyon d'un bien

1. Les byens à la vente ne peuvent être produyts que par des entrepryses. Il faut donc créer une entrepryse avant toute chose (évidemment, une entrepryse peut créer plusieurs byens).

créer une entrepryse - fiche pratique

Une foys connecté à Clyo45.1 , cliquez sur "Créer une entreprise, une association ou un clone"45.2 , dans le menu de droite en haut.

Un formulaire apparaît.

Remplyssez les champs du formulaire avec : - le nom de votre entrepryse ; - son objet socyal ; - son e-mail (si l'entrepryse n'en a pas, mettez le vôtre) - l'adresse internet de son site (si l'entrepryse n'en a pas, ne mettez rien) - dans le menu déroulant "type", choisissez "Entrepryse".

Cliquez sur Envoyer.

L'entrepryse est aussitôt déclarée à Clyo et apparaît dans la lyste de vos proches.

Vous pouvez créer autant d'entrepryses que vous voulez.

Il est inutile de créer une entrepryse si vous ne souhaitez pas vendre de biens sous Clyo.

2. Définir un bien.

Avant de déclarer un bien, il faut le concevoir.

Compte tenu de la méthode retenue pour évaluer le prix d'un bien, il est vivement conseyllé : - d'avoir une image du produit ; - de faire une page Internet consacrée au produit ; - d'écrire une description précyse du produit.

3. Certains biens sont interdyts ( par Ordonnance du Conseyller à l'Economie ) : - tout ce qui est alimentaire (plats, boyssons, etc.) ; - les "entrées" dans des établissements (musées, cabarets, théâtre, opéras...).

4. Une foys que vous avez conçu votre bien, vous devez le déclarer.

Vous devrez notamment spécifier le domayne de productyon du bien. Il s'agit là du type d'artysans nécessaires pour la créatyon de votre produyt. Une lyste a été conçue sur la base des produyts déjà définys, mays peut-être que votre produyt ne cadre pas avec la lyste. Ecrivez alors au conseyl des Sages , pour qu'il définysse un domayne de productyon adapté à votre cas.

Vous devrez également précyser si vous produysez un bien unique ou en plusieurs exemplaires. Voilà la différence entre les deux catégories : - un bien unique, une foys produyt, ne peut plus être produyt ; - le prix du produyt unique est, par princype, deux foys plus élevés que s'il s'agyssait d'un produyt manufacturé. - en revanche, un produyt manufacturé est reproductible à de nombreux exemplaires. S'il est vendu moyns cher, il peut-être plus rentable sur la quantité.

Certaynes enterpryses (AUDYS, YSL) ont construit leur réputatyon de luxe et de qualité sur des produyts uniques. D'un autre côté, cela suppose d'entretenir en permanence un appareil de productyon et de payer des salayres, même si on ne produyt rien.

Le système précédemment en vigueur favorysait très nettement les produyts uniques, aujourd'hui, il est possyble de faire fortune dans les deux types de produyts, mays aussy de se ruyner !

déclarer un bien - fiche pratique n$^\mathrm{o}$ 2

Connectez vous sous Clyo sous l'identité de votre entrepryse.

Dans la sectyon "Economie" du menu de droite, cliquez sur "Votre Gamme de produits" .

Sur cette page, apparaît alors : - un formulaire pour définir vos produyts ; - une lyste de tous les produyts que vous avez déjà définys ;

Remplyssez le formulaire avec les informatyons suivantes : - le nom de votre produyt ; - sa descriptyon ; - l'adresse Internet de la page où vous présentez votre produyt (si vous n'en avez pas fait, ne mettez rien). - l'adresse Internet de la photo ou de l'image de votre produyt (si vous n'en avez pas, ne mettez rien). - indiquez un domaine de productyon dans la lyste. Si vous ne savez pas lequel est le bon, layssez "je ne says pas". - indiquez si vous souhaitez produyre un bien unique ou un bien manufacturé.

Cliquez sur envoyer. Votre bien est déclaré à l'adminystratyon dogéale, qui devra le contrôler.

5. Le contrôle des biens.

Le Doge est chargé du contrôle des biens.

Il se peut que le Doge ait du retard dans l'adminystratyon des biens, et il ne faut pas hésyter à le relancer pour qu'il se penche sur votre dossyer. Quelques Yris qui passeront de votre compte vers le syen arrangeront certainement vos affaires.

Quels sont les contrôles que fait le Doge ?

- un contrôle d'opportunité. Le Doge peut décyder que votre produyt ne devrait pas figurer sur le catalogue des produyts yssois. C'est son entière liberté.

- un contrôle de la validité des biens. Le Doge excluera également les biens de consommatyon et les entrées.

- il vérifie que l'image que vous avez donnée, que le site que vous avez donné et que le domaine que vous avez défini sont valides.

- il attribue une note à votre produyt, en fonctyon de son originalité, de sa conformité à la culture yssoise, de son esthétique, de la précysion de la descriptyon, et de la constance de votre politique produit (chacun de ces critères est noté sur 10, soit une note sur 50).

La précysion de la descriptyon est généralement évaluée ainsy : si vous n'avez qu'une ou deux lignes de texte, 1 ou 2 points. Si vous avez un peu plus, entre 4 et 6 points. Si vous avez présenté longuement votre produyt sur une page internet, jusqu'à 10 points.

La constance produyt dépend de votre capacyté à centrer votre marque autour de concepts clairs et identifiés par les clients.

Au vu de ces informatyons, l'ordinateur détermine le prix de votre produyt.

Il part de la note que vous avez obtenue. Cette note est multipliée par 6.

Elle est encore multipliée par 2 si vous avec une image valide.

Elle est encore multipliée par 2 si vous avec un site valide.

Elle est également multipliée par deux pour lse produits uniques.

Elle est ensuite divisée par le ratio du domayne de productyon. Chaque domayne de productyon a son propre ratyo de productyon, qui indique combien de temps il faut qu'un ouvrier travaille pour produyre un bien.

Une page d'informatyon sur les domaynes de productyon sera prochaynement dysponible, pour connaître le ratyo de productyon.

6. produire !

Avant toute chose, pour produyre, il faut avoir un ou plusyeurs ateliers. Et pas n'importe lesquels : des ateliers pour les domaynes de productyon de vos produyts.

-- acheter un atelier - fiche n$^\mathrm{o}$ 3

Une foys connecté sous votre entrepryse, cliquez dans le menu droit, rubrique économie, sur le lien "Acheter un atelier" .

La lyste des zones artysanales apparaît, avec, pour chacune d'elle, des informatyons importantes : - la localisatyon (et la proximité de Venys) ; - le salaire des artysans ; - le nombre d'emplacements encore dysponibles. - le prix de l'emplacement - et, évydemment, le domayne de productyon.

Au dessous de chaque zone, il y a un lien pour acquérir un emplacement dans cette zone. Un formulaire apparaît et vous permet de décyder combien d'emplacements (dans la limite des disponibles) vous vouler acheter.

Comment choysir ?

1) le salayre des artysans n'est pas réellement un bon critère, car en deça d'un certain salayre (différent selon leur spécialisatyon), les artysans se mettront en grève s'ils ne sont pas suffysament payer. Et, en grève, ils ne produyront rien. Cependant, un bon salayre peut les faire travailler un peu plus.

2) l'éloignement de Venys est important, car c'est de là que découleront les frays de transport. Très prochainement, ceux-ci seront calculés en fonctyon du prix du produyt et de l'éloignement de Venys.

3) le propriétaire de la zone artysanale. C'est lui qui empochera l'argent de la vente !

Prochaynement, un mécanysme de "formatyon" des employés sera mys en place. Le propriétaire de la zone artysanale pourra ainsy ymposer des séances de formatyon à vos artysans, qu'il financera sur votre dos. En contrepartie, leur productivité augmentera.

Quand vous avez acheter un atelier, vous pouvez le gérer avec la page "gérer vos ateliers" .

Cette page vous permet de gérer touts vos ateliers, c'est-à-dire, de fixer, pour chaque atelier : - le nombre des artysans embauchés ; - le bien qui y sera produyt.

Vous pouvez à tout moment licencier un ou plusyeurs employés, mays vous devrez alors payer leur salaire jusqu'à la fin du moys. Evitez donc de licencier si vous n'êtes pas sur de ne pas avoir besoyn de votre salarié d'icy à la fin du moys.

Le formulaire affiche également des informatyons sur la productivité de votre atelier et le coût prévysible de la productyon.

7. L'enjeu du système consyste donc : - à produyre vos biens moyns chers que le prix fixé par le Doge ; - à réussir à les vendre.

En effet, le prix fixé par le Doge est le maximum autorysé. C'est votre chiffre d'affaire qui en dépend. Mays les dépenses sont payées au fur et à mesure de la productyon (les salayres et les taxes des propriétaires de zone artysanales sont payés tous les moys, les impôts payés lorsque le fysc les demande, le coût du transport est prélevé au moment de l'expédytion vers le marché de Venys...), alors que le produyt de la vente n'est perçu ... qu'au moment de la vente !

Le marketing sera donc essentyel, ainsy qu'une réflexyon judycieuse a priori sur vos clients potentyels et la définityon de vos produyts.

8. modifier un bien, le retirer de la vente

Vous pouvez également modifier un bien, par exemple en rajoutant une URL. Le bien est aussitôt retiré de la vente et soumys de nouveau à l'appréciatyon du Doge. Il ne peut être produyt pendant ce temps.

Vous pouvez également simplement retirer de la vente un produyt. Vous ne pourrez le plus produyre. Vous pourrez le remettre en vente quand vous le souhaiterez.

9. Pourquoy les Yssois achèteront vos biens ?

Les réponses sont multiples et diverses. Sachez cependant que les Yssois ont pas mal d'argent à dépenser et que le fysc a tendance à prendre ce qui leur reste à la fin du moys. A petite dose, certes, mays à la longue...

Il est intéressant pour les Yssois de convertir leur argent sonnant et trébuchant en biens de consommatyons, qui sont prys en compte dans le calcul de la fortune (au contraire de l'argent).

En applicatyon d'une loy de janvier , les biens qui sont achetés en plusyeurs exemplaires sont imputés dans la fortune selon les règles suivantes : - le premier bien est imputé pleinement ; - les suivants à hauteur de 15% du prix.

10. Une petite productyon par les citoyens

Les citoyens ont la possibilité de produyre des biens pour leur usage personnel.

En cliquant sur "vos biens personnels" , vous accédez à une page avec : - le formulaire pour définir ces biens ; - la lyste actuel de vos biens.

La déclaratyon du bien se fayt de la même façon que pour les entrepryses. Le bien est également soumys à l'approbatyon du Doge.

Le prix est multiplié par principe par 1.5, par rapport aux produyts manufacturés.

Toutefoys, il n'y a pas d'appareil de productyon à mettre en place. Le prix fixé par le Doge est simplement débité de votre compte et vous devenez propriétaire du bien lors de l'approbatyon par le Doge.

11. Echange de byens entre particuliers

Deux modalités sont possybles pour l'échange de biens en particuliers :

- le don (fonctyonnalité non encore présente), vous permet de choysir un de vos biens et de le céder à la personne de votre choix. Rien n'interdit qu'une transactyon ait lieu en contrepartie : ça devient un achat. Toutefoys, Clyo ne gère pas la simultanéité des deux opératyons.

- le cambriolage. En passant soit par les Raveliniens, soit par les Chinyssois, vous pouvez tenter de cambioler vos amys pour obtenir un bien que vous convoytez. La probabilité de réussyte est actuellement fixée à 25%, et évoluera en fonctyon de la réactyon des citoyens. Le prix à payer est assez cher : 400 Y?, plus la valeur du bien, plus 10% de celle-ci. Toutefoys, le marché devrait bientôt baysser.


* * * * *


L'économie de Pseudopolys : interrogations


Anaclet de Paxatagore, Lool de Virion


Lool de Virion

Nous allons vers un départ forcé vers pseudopolis, mais quelques trucs restent à mettre au point, et notament cette histoire de prise de contrôle d'un personnage par la bourse...j'ai déjà un forêt magique qui m'achète alors que je suis inscrit depuis peu... je refuse que quelqu'un prenne possession de Lool De Virion en dehors de moi, personne n'est capable de déblatérer autant de conneries pseudo- philosophiques que moi dans un mail (sauf off-mol bien sûr) personne n'est capable de foirer toutes ses prises de pouvoir dans chaque pays ou il passe comme moi... et être controllé par un krass pouah... plutôt me suicider !

Lool

plutôt interrogatif

Anaclet de Paxatagore

Cher Lool,

je voudrays apporter une petite précysion : au départ, vous êtes propriétaire de 75% des actions de votre personnage. Ce qui, je ne vous le cache pas (admirez ma transparence !) représente plus de la majorité des voix, je dirays même plus 75% des voix.

Vous ne rysquez donc de perdre le contrôle de votre personnage que si vous vendez vos propres actyons. Ce qui ne sera nécessaire que si vous êtes en manque d'argent ou de popularité. Et je pense que cela ne sera pas votre cas !!!

Paxa.


* * * * *


Le Conseyl des Sages croule sous l'or


Conseyl des Sages


Les Sages , 1 Avril 2000

Lorsque nous fûmes ("... c'est du belge !" Je sais, c'est pas drôle, mais j'ai pas pu m'en empêcher...) chargés de prendre en main le gouvernement de la Principauté, nous avûmes demandé au Vieux Comptable de nous faire un état précis du Trésor Yssois. Quelle ne fusse pas notre surprise lorsque nous découvrîtent le rapport du Vieux Comptable : les caves du Palais Impérial regorgent de trésors ! Des salles entières remplies d'or jusqu'au plafond, des vitraux de saphirs, émeraudes, rubis et diamants, des fleuves d'argent et des montagnes de dollars (en petites coupures usagées, s'il vous plaît...). Bon, c'est vrai, j'exagère un peu, mais on a tellement bu pour fêter ça que je me rappelle plus trop bien, alors je brode autour de l'essentiel...

Bref, largement de quoi financer une politique économie couragante et vailleuse, qui nous permettra, à eux, de semer d'un pas guilleret le grain fécond qui, demain ou après-demain au plus tard, ouvrira à deux battants la porte cochère d'un avenir meilleur sur le péristylle d'un monde nouveau. Et réciproquement.

Les Sages restent jusqu'à nouvel ordre gestionnaires de ce fabuleux trésor (faut quand même pas déconner...) mais informent ces vautours de politiciens (c'était pour rire...) qu'il y a largement de quoi faire. Faire quoi ? Mais ce que vous voulez, nous tant qu'on a droit à notre bowling mercredical, on se fout du reste...

Allez, tshaw, je vais relire un album de Soeur Marie-Thérèse des Batignolles...

Le Vieux Réjoui

(avec autant de pognon, ce serait malheureux de ne pas l'être, réjoui...)


* * * * *


Les règles économiques "Paxatagore"


Anaclet de Paxatagore

applicables d'octobre an II à févryer an IV


Résumé
Les règles économiques du système "Paxatagore", adoptée par la GLU le 17 octobre an II.


Règles de fonds

1) Toute "personne" (au sens juridique du terme : citoyens, administrations, associations, sociétés, fondatyons...) dyspose : - d'une quantité d'Yris, exprimant sa richesse financière ; - de points d'yssité, mesurant sa notoriété dans la société yssoise et sa contributyon à la culture yssoise ; - de points de statuts, mesurant son train de vie ; - de "biens" divers (constructyons, objets matériels...).

2) Les Points de statuts sont calculés automatiquement. Chaque "bien" apporte à celui qui en dyspose des points de statuts.

3) Les points d'yssité sont accordés par diverses institutyons, en fonctyon de règles qu'il faudra définir. Ils ne dysparayssent que dans deux cas : - par l'effet de l'oubli collectif : à chaque tour, un pourcentage de ces points dysparayssent ; - par l'effet d'un retrait de point, décidé par le Conseyl des Sages, en cas d'acte "anti-yssois".

4) Le Conseyl des sage fixe, pour chaque bien ou chaque catégorie de biens équivalents, une valeur en points de statuts et en points de notoriété.

Seules les personnes qui ont un nombre de points d'yssité égal ou supérieur à cette valeur peuvent produire ce bien. La productyon d'un bien doit se matérialyser par la réalysatyon d'une page internet, avec une image, décrivant l'objet. Une foys ces condityons réunies, le producteur reçoit les points de statuts liés à ce bien.

5) Les biens sont librement cessibles et louables, en argent. Les terrains s'achètent ou se louent en argent.

6) Lors de la créatyon d'une entrepryse, les fondateurs s'accordent pour définir son capital social en yris, mays aussi en points d'yssité. Ils transfèrent alors, depuis leur propre compte, ces points de notoriété, qui dysparayssent de leurs propres comptes.

7) Le système social actuel est désormais le suivant : - une professyon de base, qui peut être soit docker , soit commerçant, soit arystocrate polyvalent. Le salaire inityal de ces troys professyons est de 200 Y$. Les citoyens peuvent demander à changer de métier. Le Conseyl des Sages peut également changer d'office le métier d'un citoyen. - les salaires sont versés par créatyon de monnaie ; - des myssions, définies par le conseyl des portes ou le conseyl des sages peuvent être attribuées aux citoyens. - la rémunératyon de ces myssions en point d'yssité et en augmentatyon de salaire est fixée par le Conseyl des Sages ; - la rémunératyon de ces myssions en argent cash est fixé par le Conseyl des Portes et financée par le budget de l'Etat.

Règles de procédure

1) Le Conseyl des Sages prend des décysions motivées et publiques.

2) La GLURAAA peut évoquer toute décysion pryse par le Conseyl des Sages, la modifier, ou formuler des recommandatyons de façon informelle. Le Conseyl des Sages en tient compte lors de ses décysions futures.


* * * * *


Ordonnance du Conseyller à l'économie


Marilyse Emphetuocle

sur l'interdictyon de certains biens à la vente sur Clyo


Par ordonnance du conseyller à l'économie,

1. Les produyts alimentaires de toutes natures ne seront pas accessybles à la vente sur Clyo.

2. Les entrées dans les musées, les boîtes de nuît, les stades, les salles de concert, ou toute autre type d'entrée non plus.

Marilyse Emphetuocle


* * * * *


Projet de nouveau système économique


Anaclet de Paxatagore


Résumé
un nouveau projet de Paxa


Je lance une proposytion pour les dogéales, d'un nouveau système de productyon de byen, radicalement nouveau. Celuy de Marilyse Emphetuocle est définitivement trop lourd et trop complexe.

Le système que je propose est le suivant. Lorsqu'une personne crée un bien, elle lui assigne un prix de vente. Ce prix de vente est fixé totalement librement et sans aucune contrainte.

Le producteur du byen doit alors acquytter à l'Etat une somme égale à 70 % de cette valeur. Ce taux baysse de 10 poynts s'il y a une photo du byen et de 10 poynts encore s'il y a une descriptyon du byen, et encore de 10 poynts s'il y a un syte internet.

Par exemple, si je crée une voiture dont le prix est de 5000 Y?, avec une photo et une descriptyon mays de pas de syte, je doys acquytter à l'Etat 2500 Y?.

L'argent est détruit, il ne vas pas dans les caysses de l'Etat (coût de productyon).

Une foys la somme acquyttée, le produyt est éventuellement mys en vente (mays pas nécessayrement, il peut s'agir d'un byen que la personne a produyt pour son usage propre). Pour le calcul de la fortune, on prend en compte le prix du produyt.


* * * * *


Projet de réforme de l'économie


Anaclet de Paxatagore, Zoé Tinùviel

par Zoé Tinùviel


Résumé
présenté à la GLU


VGM, TCF, TCS,

L'économie et son fonctionnement, voilà des années que le sujet est à la mode et ne se démode pas...

Les réformes actuelles vont à mon avis dans le bon sens, celui d'une gestion un minimum simulationniste de l'économie sans être pour autant rébarbative.

Il subsiste cependant à mon avis certains problèmes.

Tout d'abord, les biens vendus sur le marché font l'objet, lors de leur approbation par l'administration, d'une fixation "arbitraire" du prix. Par arbitraire j'entends que l'administrateur fixe lui même le prix là où, auparavent, seul le vendeur pouvait fixer le prix. Ce système me semble aller fortement à l'encontre de la liberté du commerce. D'un autre côté, une fixation libre des prix n'est pas la meilleure solution dans la mesure où elle entraîne des disparités et une certaine incohérence du marché.

Cette incohérence n'est toutefois pas absente à l'heure actuelle: les critères de fixation du prix par l'administrateur semblent assez mystérieux. A titre d'exemple, une estampe est vendue à 20.000 Yris alors que le prix de tableaux de maîtres oscille autour des 1.500 Yris. Ou encore un pin's se vend 50 Yris soit "à peine" 30 fois moins cher qu'une oeuvre d'art authentique.

Tout ceci découle en fait du problème de la valeur de l'argent et subséquament des biens. en d'autre termes, nous n'avons pas de réelle échelle de valeur pour l'yris

Cette absence d'échelle de valeur vient du manque de référence par rapport à des produits simples mais de consomation courante. Je ne sais trop quel économiste avait fait une étude IRL sur le pouvoir d'achat en prenant comme référence le Big Mac. Il s'agit là d'un excellent (la référence, pas le big mac) point de repère pour déterminer le pouvoir d'achat ainsi que la valeur relative d'une monnaie. Dans notre cas, nous n'avons pas un tel bien à notre disposition pour la bonne et simple raison que nos personnages n'ont aucuns besoins vitaux. La fortune d'un personnage a un moment donné permet de déterminer le pouvoir d'achat par rapport à certains bien: immeubles, objets courants, objets de luxe... Mais le rapport entre ces divers biens est totalement farfelu. Il est ainsi économiquement abérant qu'un pin's coute 50 yris alors qu'un somptueux palais se négocie aux alentours des 10.000 Yris.

Une solution à ce problème serait de fixer la valeur de l'yris par rapport à une référence ex-lude. Par exemple l'Euro. Nous pourrions définir le pouvoir d'achat de notre monnaie en établissant qu'un yris vaut 0,001 ?ou 1 ou 10 ?. Le montant choisit n'ayant pas d'importance, seule la possibilité d'avoir une référence pour estimer un bien étant importante.

Ce n'est évidemment pas sans conséquences. Si nous posons le principe qu'un yris a le même pouvoir d'achat qu'1?, nous nous trouvons dans une situation où un pin's doit se vendre (soyons larges) 5 Y$ et un palais luxueux 1.000.000 Y$. Ce qui signifie que jamais un marchand de pin's ne pourra acquérir un palays, ou en tout cas pas en vendant des pin's.

Le solution a cela est de simuler la consommation interne de la nation. Ce qui permettra aux vendeurs de biens bon marché de gagner autant d'argent que quelqu'un vendant des biens de luxe très chers.

Je propose donc de réfléchir au modèle économique suivant:

Nous définissons la valeur de l'argent en adoptant indifférament l'une des solutions suivantes:

simple: 1Y$ = 1? Y$ fort 1Y$ = 10 ? Y$ faible 1?= 10 Y$ masochiste: 1 Y$ = 7,3657 pesos chiliens

Les comptes en banques, salaires, biens meubles et immeubles sont redéfinis par rapport à cette nouvelle échelle de valeurs. (Attention, il ne s'agit que d'établir un lien Y$/?pour avoir un point de remère pour fixer des prix réalistes pour les biens, rien de plus)

Chaque entreprise a la possibilité de vendre ses produits aux prix qu'elle souhaite.

l'administrateur n'intervient pas dans la détermination du prix, par contre, il détermine

-les coûts de production fixe d'un bien ou d'un ensemble de biens (machines, équipement, consomation energétique, salaires fixes pour l'administration de l'entreprise etc...)

-les coûts variables d'un produit (matière première, travail)

-un facteur démultiplicateur pour chaque produit

Le facteur démultiplicateur:

Nous partons tous du principe que nos personnages ne sont pas les seuls à vivre à Ys. Il existe une population qui, elle aussi, consomme (mais n'est actuellement pas simulée). Ce facteur permet de simuler cette consomation.

Autrement dit, le marchand de pin's vends aux personnages (joueurs) mais aussi aux citoyens virtuels. Le facteur démultiplicateur du produit permet de déterminer combien de pin's sont vendus à cette population fictive pour un pin's vendu à un joueur.

Ce facteur démultiplicateur est fonction de tout un ensemble de critères plus ou moins définis mais dont l'évaluation est laissée à l'appréciation de l'administrateur. Celui-ci tient compte:

-de l'utilité du produit -de son "yssité" -d'une campagne promotionelle -du travail du concepteur -de la notoriété de l'entreprise -du prix -autre

En fonction de tous ces critères, il détermine le facteur démultiplicateur et donc, finalement l'attrait du produit.

Revenons à l'exemple du pin's:

un pin's ventant les mérites d'une marque d'absinthe bien connue et insultant le clan X lorsque l'on presse dessus et vendu très bon marché (1 Y$ ou 1Y$ vaut 1 ?) aura un facteur démultiplicateur énorme, par exemple X10.000. En effet, la population susceptible d'être intéressée est importante (tout le monde aime l'absinthe, un grande partie de la population appréciera le gag de l'insulte au clan X, et le prix est modeste.)

A l'inverse, un pin's ventant les mérites de la krassbier, insultant les buveurs d'absinthe et vendu très cher n'aura quasi aucune chance de percer sur le marché. son facteur demultiplicateur sera alors de 100 (il y a quant même quelques imigrés krasslandais à Ys)

Dans le cas de biens plus chers et plus luxueux (voitures, vêtements de grandes marques, meubles..) le facteur sera évidemment moindre. Par exemple X5 ou X10 pour une voiture.

En ce qui concerne les biens uniques, ce système ne sera bien sur pas appliqué. Forcément, un bien unique est...unique. Par contre, l'avantage du système fera que les vendeurs de biens uniques pourront pratiquer des prix beaucoup plus élevés puisque d'une manière générale, les bénéfices générés par les produits manufacturés seront plus importants. Le marchand de pin's pourra aquérir des biens de luxes uniquement grace à la vente de pin's (pour autant que son produit soit bon et donc se vende) là où, dans le système actuel cet achat est impossible.

Tout ceci vaut également pour les services fonctionnant sur le mode de l'abonnement. Le facteur démultiplicateur pouvant, aussi, leur être accolé.

Notons encore que ce système permettra de simuler simplement le risque économique.

Toujours à propos du pin's, la production du pin's fera l'objet de coûts fixes et de coûts variables. coûts fixes pour l'aquisition de l'outillage etc... coût variable pour chaque pin's produit. L'entrepreneur devra donc veiller à promouvoir régulièrement son produit ou a sortir de nouveaux modèles pour faire face aux coûts fixes.

L'achat d'un produit devra, bien entendu être limité à 1 produit par citoyen (éviter qu'un joueur achète 150 pin's pour que son copain qui , de son côté lui achètera 10 bagnoles, en vende 1.500.000 à des citoyens virtuels) Bref, il faudra prévoir des gardes fous.

Notons encore qu'idéalement le facteur démultiplicateur devra être révisable. un pin's sorti tout spécialement à l'ocasion de la finale ysso-yssoise de la coupe du monde de subrugby n'aura plus grand intérêt une fois la compétition terminée.

Il s'agirait évidemment d'une énième réforme de l'économie, mais elle allie à mon avis plusieurs qualités:

- simulation simple mais réaliste: le joueur n'a pas à se préocuper de règles compliquées ou techniques.

- encouragement de "l'yssisation" des produits: en effet plus un produit sera yssisé, plus son facteur demultiplicateur sera important, cela compensera la dispartition des points de statuts qui, auparavent garantissait cette yssisation.

- relative simplicité (je pense...) à mettre en place

-introduction du risque économique: par le biais des coûts fixes, lesquels ne seront couverts qu'en cas de vente relativement importante. (la vente d'1 pin's x facteur démultiplicateur n'étant bien entendu pas suffisante pour rentrer dans ces frais)

-tendance à l'égalisation des bénéfices générés par une activité: à l'heure actuelle, le marchand de pin's qui se décarcasse pour proposer des biens originaux gagne infiniment moins qu'un joueur se bornant à plaquer une photo d'un bien de luxe vendu très cher. Grâce au facteur démultiplicateur, tout effort d'originalité sera récompensé. Le marchand de pin's vendra bon marché pleine de pin's et le marchand de produit de luxe en vendra peu mais à des prix élevés ou quasi aucun si son produit est mauvais.

-Introduction de prix logiques et réalistes et donc possibilité de mieux apréhender l'économie dans sa globalité.

Il va de soi que cette proposition est ouverte à la critique et qu'elle ne pourrait être adoptée qu'après mure réflexion. Je pense cependant qu'il s'agit d'un sysème original, cohérent et surtout "pratiquable" et adapté à la conception yssoise de l'économie: une simulation simple mais réaliste faisant la part belle à l'originalité, à l'invention et à l'initiative personnelle.

Z.T.

réponse d'Anaclet de Paxatagore

On reparlera évidemment de tout cela le 21. (à ce propos, mercy de me confirmer votre heure d'arrivée et de départ prévysionnel !).

Cecy dit, je m'inscrys radicalement en faux contre le présupposé de départ : "Tout d'abord, les biens vendus sur le marché font l'objet, lors de leur approbation par l'administration, d'une fixation "arbitraire" du prix". C'est totalement inexact.

Les prix sont fixés en fonction de critères qui sont relativement objectifs, et que Marilyse Emphetuocle a indiqué dans une récente publicatyon (sur la ml et le site des archyves), à savoir que le prix est fondé en premier lieu sur une note, sur cinquante (qui est elle même la résultant de cinq notes sur 10, sur cinq critères, qui sont l'originalité, la conformité à la culture yssoise, l'esthétique, la précysion de la descriptyon, et la constance de la politique produit. Cette note fait ensuite l'objet d'un certain nombre de multiplicateurs, selon qu'il y a ou non un site, selon qu'il y a ou non une image, et selon le domayne de productyon. Il y a évidemment une part de subjectivité dans la note, mays qui reste restreinte et qui fait de surcroît l'intérêt du jeu (puysque, pour mémoire, ce n'est pas l'adminiystrateur, mays le Doge, qui fixe le prix des produyts).

Il n'y a donc pas d'incohérence. Notre TCS Tinùviel cite le prix de produyt qui ne sont pas en vente, qui sont des produyts uniques qui en leur temps ont été achetés pour 20.000 Y?. A l'heure actuelle, les prix des produyts en vente (potentyellement) montent jusqu'à 5 000 Y?. Les prix des produyts précédemment vendus seront du reste réévalués progressivement en fonctyon des nouvelles règles.

La politique sur les prix que j'ai myse en oeuvre refuse explicytement ce que propose notre TCS, c'est à dire une échelle qui ressemblerait au monde réel. J'assume pleinement que le rapport entre le prix du pin's et celuy d'une AUDYS de luxe n'ait aucune commune mesure avec le monde réel. C'est que le prix mesure la valeur que porte les yssois à un bien, par l'intermédiaire des critères que j'ai rappelé plus haut.

Partant de là, je pense que le système économique actuellement en place depuys peu permet d'avoir les mêmes avantages que ceux proposés par notre TCS Tinùviel. Le "décor" ou "l'enrobage" est un peu différent, puysque dans un cas on s'attache à simuler une consommatyon virtuelle (qui est néanmoins liée à une consommatyon réelle), et dans l'autre on accepte que le monde yssois ne soit pas le monde "réel", avec des dystorsyons par rapport à l'évydente réalité. Evidemment, à avantage égal, le système en place à ma faveur, puysque ça veut dire pas de travail. Surtout pour un système qui a troys jours d'ancienneté.

Ceci dit, il y a aussy une rayson de philosophie du jeu qui fait que je suys favorable au système actuel plutôt qu'à celui de la TCS Tinùviel, qui est justement cette dystorsyon grossière de la réalyté. Pour moy, Ys n'est pas une copie de la réalyté. S'il y a de nombreux aspects de la vie yssois qui sont "possybles" (ou qui le furent par le passé), certayns sont totalement impossibles. C'est ympossible par exemple de pratiquer la sexualité débordante qui est la nôtre, où chacun bayse à chaque coin de rue à la première occasyon. Les sociologues ont démontré qu'aucune socyété humaine ne vivait ainsy, et probablement ne pourrait vivre ainsy compte tenu de la façon dont se structure la personnalité des êtres humayns. Il y a aussy des aspects burlesque qui sont assumés, et qui dépassent la simple dystorsyon liée au fait qu'on est sur Internet et qu'on est une quinzaine. Bref, je pense qu'il faut garder un système où quelques pin's de Ra Dada valent une Audys (une audys bas de gamme, quand même !). Quitte à affiner, progressivement, la grille d'évaluatyon des biens.


* * * * *


[Projet gouvernemental] de chambre de commerce internatyonal avec l'Arsgentyne


Anaclet de Paxatagore


projet déposé par Marilyse Emphetuocle au conseyl des portes, le 5 mars an IV

Je me propose de soumettre ce texte à la GA (après brèves dyscussyons sur le sujet avec Monsallio).

1. La présente conventyon est conclue entre le Sérényssime Empire d'Ys et la République de Grande Arsgentyne. Elle porte sur les condityons de l'importatyon et de l'exportatyon de biens entre les deux Etats, ainsy que sur les flux monétaires. Son objet est de favoryser les importatyons et les exportatyons.

2. Il est institué une Chambre de Commerce et d'Industrye Ysso-Arsgentyne, qui dyspose d'un établissement dans la capitale des deux Etats et, s'il y a lieu, dans les villes de provynce qu'elle juge utile.

3. La Chambre de Commerce et d'Industrie a pour myssion de permettre le commerce des biens et servyces entre l'Arsgentyne et Ys et les flux financiers correspondant.

4. Flux financier. La Chambre de Commerce et d'Industrie fixe le taux de change entre les monnaies des deux pays. Ce taux de change peut-être variable. Les deux pays reconnaissent qu'il ne peut évoluer en fonctyon des échanges entre eux, qui resteront probablement limités au moins au début. Les deux pays reconnayssent également qu'il ne peut évoluer en fonctyon de la masse monétaire globale dechacun des deux pays. Les échanges resteront dans un premier temps manuels, par compensatyon sur deux comptes courrant généraux. Ils seront soumys à l'approbatyon de la Chambre de Commerce et d'Industrie, qui peut empêcher les transactyons qu'elle estime suspecte.

5. Flux matériels. Les entrepryses de chacun des deux pays pourront produire sur leur territoire des biens et l'exporter vers l'autre pays. Une entrepryse d'un pays ne pourra pas produire dans l'autre pays.

Les coûts de transport sont réputés nuls. Chacun des pays mettra en place une interface de gestyon pour que les entrepryses de l'autre pays puyssent déclarer leurs produits. Chacun des pays portera à la connayssance de l'autre les règles applicables pour la productyon sur son territoire. Les deux pays s'engagent à coopérer dans la myse en oeuvre de ces règles, afin que la différence de règlementatyon ne soit pas utilysée par les entrepryses pour se soustrayre à toute règle.

Les deux pays pourront imposer un tarif douanier ou interdire certains produits sur leur territoire. Ces mesures devront toutefois être portées à la connayssance de l'autre pays et faire l'objet, s'il y a lieu, de négociatyons de bonne foi.

6. Composityon de la Chambre. Les décisyons et les négociatyons prises par la Chambre de Commerce et d'Industrie au titre de la présente conventyon sont pryses par le représentant yssois et le représentant arsgentyn, d'un commun accord. Ces représentants sont nommés par leurs gouvernement respectifs.

Ils désignent tous les deux moys, un tiers représentant, tantôt yssois, tantôt arsgentyne, par alternance. L'alternance peut-être rompue dans le cas exceptionnel où il ne se trouve pas de candidat. Le tiers représentant arbitre en cas d'impossibilité à trouver un accord sur les décisions qui relèvent du domaine de la Chambre. Il procède en vue de favoryser le développement du Commerce.

7. La présente conventyon sera révysée quatre moys après son adoptyon, à l'initiative de l'une des parties ou des deux.

8. Clause de retrait unilatéral. La présente conventyon est conclue, connayssance pryse du système économique des deux parties. Chaque partie peut décyder de mettre fin, unilatéralement, à la conventyon, en respectant un préavys d'un moys, s'il estime que les condityons de l'échance économique entre les deux pays ne sont plus justes ou si les évolutyons économiques de l'un des pays rendent désormays impossible la continuatyon du commerce entre les deux pays.

réactyon de Zoé Tinùviel

Le principe ne me pose pas de problème.

Sur la forme, l'idée de la Chambre et du tiers arbitre est bonne, sous réserve de son pouvoir d'arbitrage sur le point précis de la fixatyon du taux de change.

Je pense que le taux de change doit, effectivement être fixé par la chambre, mais en cas de mésentente, il me semble dangereux que le tiers arbitre ait le dernier mot. Je propose plutôt que dans cette hypothèse les ministres concernés soient appelés à trancher. Ce qui ne règle pas le problème, mais vu que le débat se déplacera sur le plan politique, la Chambre se contentant, elle, des aspects économiques, une solutyon sera peut-être plus facilement trouvée. Ou en tout cas, les responsables politiques devront la trouver sous peine de voir le traité capoter.

Enfin, je me demande si ce traité n'est pas prématuré: lorsque l'on clique sur le lien économie du site d'Arsgentyne on obtient: Page en cours de construccion

Réessayez ultérieurement. Merci.

C'est évidemment intéressant pour nous qui produisons et eux non, mais il faudrait tout de même qu'au minimum nous sachions à quel genre de système économique nous avons affaire. Et je pense nottament à leur système de créatyon de monnaie et au méchanysme des salaires.

L'expérience Pseudopolytaine et la faculté qu'y avait un joueur de créer de la monnaie à volonté afin d'acheter absolument tout et n'importe quoi m'a laissé un très mauvais souvenir. Il ne faudrait pas, taux de change ou non, que ce schéma puysse se reproduire.

Marilyse Emphetuocle

Personnellement, je reste dubitative sur le taux de change fixé à l'échelon politique. D'autant que je crains que le manque de personnel ne fasse que la CCY soit en fait un échelon politique. Mettons qu'il faudra y réfléchir.



Sous-sections
Sérényssime Empire d'Ys