Syndicats yssois


poyscailleurs de tous les pays, unyssez vous et copulez !


Parler des syndicats est assez vite fait à Ys, puysqu'ils sont quasyment interdits. Leur exystence est de fayt très secrète et assez difficile à cerner. Peut-être en fayt n'exystent-ils pas ?


* * * * *


La nayssance du syndicalysme yssois


Anaclet de Paxatagore

Chronique par Anaclet de Paxatagore


Tradytionnellement, le syndicalysme yssois est interdit. En effet, quelques tentatives de regroupement des employés sous forme de corporatyon avait eu de mauvays résultat. Aussy, la jurysprudence ympériale ancienne, sous la pressyon des employeurs, avait réussy à faire interdire totalement les organysatyons syndicales, aussy bien du côté des employés que des employeurs. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la plus grosse partie de la populatyon yssoise n'était pas salariée, mays était son propre employeur : les artysans et les paysans.

La nayssance d'un syndicalysme yssois eut lieu courant décebre de l'an I, avec la créatyon - illégale - de la Fédératyon des Syndicats Yssois (FSY).

La créatyon de la FSY fut diversement accueillie. Si aucune poursuyte officielle ne fut lancée, le mouvement suscyta cependant une certaine réprobatyon. Il faut souligner également que le drapeau choysi par la FSY avait de quoy horrifier : le drapeau yssois, maculé d'une étoile rouge !

Sérényssime Empire d'Ys