Peinture



L'art pictural Yssois est assez conventyonnel et moyns développé que d'autres formes d'expressyon artystique. On a comprys que l'esthétique yssoise est fondée sur le langage, et la peinture yssoise s'est développeée à partir de cette ydée. Les peyntres yssois sont souvent soucyeux d'exprimer quelque chose à travers leur art. La signficatyon des tableaux des maytres yssois obéit généralement à un langage codé, mays très structuré, où les valeurs yssoises fondamentales tiennent le haut du pavé. La peynture peut être utilysée également de manière subversyve, ou révolutyonnayre, comme ce fut le cas à partir du renouveau démocratique, en l'an 2000 (an I avant la Seconde Dévastatyon).


* * * * *


L'abéryque, l'abéryque, je veux l'avoir et je l'aurays !!!


Lool de Virion

Voyage de Lool de Virion


Yssois, yssoises,

C'est de mon exi... de mon voyage d'affayre dans les lointaynes terres d'abéryque du nord que je vous écryt.

Que je vous conte comment on vyt ycy et vous n'aurez certaynement pas envye d'y aller !

Tout d'abord, prenant mon voilier, je quittait Ys précipitam... rapidement pour régler des affayres de mon ligorat... une sombre hystoire de terrytoires ligorales appellés Louys Lyane et que des rançais peux scrupuleux auraient vendu à des abéryquains peu regardant. Mais là n'est pas le sujet, j'y revyendrai donc plus tard.

En effet la première chose que vous voyez en arryvant à Nous Yaurque, c'est une archytecture qu'il convyendra de qualifier de... moche ! Des immeubles immenses en acier et en verre, des édifices noirâtres de suif, des grandes avenues toutes droites... bref pas un palays, pas une parcelle de marbre, de dorure ou de pourpre, pas un canal, pas une gondole ! Mais comment tant de gens peuvent-ils vivres dans ces lyeux sordides ?

Après avoir posé femme, enfant et nourrices à l'hôtel, je me rend dans la grande rue nommée Voile Stricte (sans doute un quelconque rapport avec les attributs féminins de la religyon Muselmane... mais je dois bien avouer que le sens profond m'échappe !).

Bref j'interpelle l'autochtone pressé, circulant dans une horrible voiture jaune dont le modèle aurayt fait vomir les concepteurs de chez Audys (dont on connais pourtant le goût pour les choses curyeuses !). Donc je lui demande en bon Angle - Terrien (langue courrament parlée en abéryque du nord pour quelques obscures raisons hystoriques.

Moi - Aïe... ouère is iour doge ?

L'abéryquain - Sy senior, comme comme ! tu abela sbagniole ?

Bref incompréhensible, l'accent du bas peuple étayt atroce. Je reportays donc mon attentyon sur un prêtre local, habyllé dans une sorte de costume gris peu agrémenté, il portait un badge permettant à quiconque de connaitre son nom et son culte. Je le lis rapidement afyn d'agrémenter la dyscussion : Jhonnson & Jhonnson . Trader Int. Comp.

Moi - Aïe ande goude afeter noun Mister Jhonnson & Jhonnson, high priest of deus Trader Int. Comp. , cool de you indicate mi, ouere is ze Dogéal palace of ioure contri ?

Et là ce mysérable prétrillons se plante devant moy ébahis et me dévisage de la tête au pied. J'avais certes revêtu un caftan officiel du Ligorat de Papenchayse, pourpre veyné de noir avec un délicat liseret d'hermine dorée, mays de là à me regarder comme cela.

Dépyté devant le peu de coopératyon des locaux, je me retournayt vers notre ambassade... pour découvryr que si des pays aussi arriérés que la rustrie ou la rance avayent byen des légatyons, nulle trace dans le botyn natyonal de l'ambassade yssoise.

Enfyn, ce matyn, en regardant distraytement la télévision (j'étays en trayn de donner monnaye au garçon d'étage qui semblait voire pour la premyère foys une pièce en or... pays barbare), un reportage sur le gouvernement m'éclaira.

Les abéryquains sont loyns d'êtres intelligents, ils ont une capytale économique, Nous Yaurque, et une capytale politique : Wash Ing Tong (sans dout un ancyen quartyer chysnois ?). Leur doge s'appel un Présydent (donc de fonctyon très inféryeur au doge) et l'actuel chef de ces barbares à pour nom Double Iou Bouche. Je quitte donc aujourd'hui Nous Youark la sale pour me diriger vers la capytale.

Franchement je vous jure, l'étranger c'est pas le Pérou !


* * * * *


Le "spirit of papenchayse"


Lool de Virion

Lool de Virion a un nouveau navire


Résumé
Lool de Virion expérimente son nouveau navire.


Le "Spyryt of Papenchayse", un immense 3 mats rivalysant presque avec l'Imperans, entre dans le port, à la stupéfactyon de tous. Après avoir jeté l'ancre (dorée à l'or fin bien entendu), une chaloupe blanche est myse à flot et quatres solydes pagaylleurs pryans s'échynent à ramener leur hôte à terre.

Lorsqu'il touche le sol, Lool de Virion (car c'est byen du Ligore en personne dont il s'agyt), est accueyllit par Guylhem de Fontvell.

Guylhem - Alors le navyre vous donne-t-il satysfactyon ?

Lool - Il est parfayt, vous avez réalysé un très bon travayl. Encore quelques réglages à fayre avec l'équypage...

Soudayn un marchand de journaux débarque et de la gouaylle inimytable de cette professyon déclame :

"Sensatyonnel... le Doge démissyonne et convoque de nouvelles électyons, l'AY à la fête, le RAYS soulagé... achetez l'édityon du soyr !"

Lool - ...Je doys plus être Conseyller alors ?

Guylhem - Semblerayt que non...

Lool - Vous faytes quoy ce soyr, j'organyse la pendayson de mon bateau...

Guylhem - pendayson de crémayllère ?

Lool - Non pendayson d'un crassyeux, comme le veux la tradityon, synon ça porte malheur...


* * * * *


Lool de Virion


Anaclet de Paxatagore

Ligore de Papenchayse, Doge honoraire, Conseyller à la mer océane


Résumé
Aventurier adulé, politycien utopyste mays madré, Lool de Virion est également un avocat renommé et un cynéaste sans pareil.


Lool de Virion... susurrer ce nom à l'oreille de jeunes filles suffit à les éveyller à la sensualyté. Son torse imberbe, sa faconde sans pareille, son incontestable talent de metteur en scène... tout en lui éveille le désir.

Lool de Virion a commencé comme avocat à Ys, tout en montant une entrepryse pour aventuriers : il commercialysayt des voyages et des objets exotiques. Il lança, le premier, l'ydée d'une expédytion sur l'Ysverest, dont il fut la première victime. Il fut retrouvé quelque moys plus tard, sauvé par sa réserve d'absinthe.

Après la dévastatyon, il s'engagea en politique au côté d'Anaclet de Paxatagore et devint logiquement le chef du Clan Paxatagore après la défaite de Paxatagore aux dogéales de septembre an I. Il fut élu Doge en décembre, en battant Théophraste de Mytilène, mays son mandat fut de courte durée : l'opposytion le mit en minorité sur un vote et il démyssionna, après le résultat obscur de la motyon de confyance qu'il avait lancé.

Depuys, sa particypatyon à la vie politique est symbolique et il s'occupe plutôt de ses entrepryses, un peu de son fief et de son neuveu, Archybald. Mays, surtout, il a fort à faire avec son épouse, Vyvyane, et son premier enfant. Il en attendrait d'ailleurs un second. Et, enfin, il est l'auteur de super-productyons looliennes, dont Gladiator, un film culte.


* * * * *


Lool de Virion attend un enfant !


Lool de Virion

La grande nouvelle !


Il est tôt ce matin lorsque le Palays Dogéal se réveil d'une semaine de libatyons orgyaques... le corps du personel de maison a entièrement nettoyé les salons, mays les visages sont encore creusés de fatigue.

Lool de Virion se lève, titube et s'assoit maladroitement sur le bord du lit. Il cherche des yeux de quoi se vétir, il est nu comme un ver ! Repérant sa commode, il tente une approche chaloupée et très instable pour finalement se raccrocher au montant du lit à baldaquin, effectuer un demi-tour involontaire, reculer par à coup et se retenir in extremys à la commode. Il avait à peine fini d'enfiler un caleçon que Vyvyane jaillit au beau milieu de la pièce, habillée à la dernière mode et resplendyssante.

Tandys que Lool se demande quelle drogue elle a bien pu avaler, Vyvyane se dirige vers le fenêtre et d'un geste violent laisse entrer un flot de lumière qui aveugle le pauvre Doge.

Vyvyane - Grande nouvelle mon chéri !

Lool - Quoi, quelqu'un a décidé en haut lieu que cette semayne serait la première de mon mandat sans catastrophe majeur ?

Vyvyane - non, je...

Lool - Emmanuel est revenu à la raison et à laissé tomber la sorcellerye ?

Vyvyane - non, je...

Lool - On a retrouvé mon pass de Dandale 2 ?

Vyvyane - non, je...

Lool - Kloho a été dévesté par l'attaque d'un Rhumsteak mutant en colère ?

Vyvyane - non, mays tu pourrays en parler à Raveline de celle-là ! En fait je...

Un sylence s'installe.

Lool - Oui ?

Vyvyane - j'ai cru que tu allays encore me couper, regarde...

La jeune femme tend une petite fiole remplie d'un liquide bleu clair.

Lool - Tu as découvert l'encre dilué... tu m'étoneras toujours, mays il faut que j'aille au boulot, même les arystos se mettent à fonder des Syndicats...

Vyvyane - C'est un test de grossesse...

Lool - Notre chienne Lucyole attend des petits... boudyon, j'vais fkinguer le batard de Théophraste, je savays bien qu'il ne venait pas que déraciner mes orchydés la saleté !

Vyvyane - Non, c'est moi !

Lool, interloqué la regarde froidement.

Lool - Et pourquoi t'amuses-tu à arracher mes orchydés ?

Vyvyane (déespérée) - Non, je suis enceynte, j'attend un bébé... un petit de Virion.

Elle sourie, Lool grymace.

Lool - C'est une super blague, mays j'ai du boulot.

Il regarde un instant la jeune femme.

Lool - C'est pas une blague ?

Vyvyane - non !

Lool se lève, il titube encore un peu, mais est définitivement désaoulé. Il va ouvrir la fenêtre et respire une grande goulée. Puis il monte sur le rebord de la fenêtre et se jette dans le vide depuis le second étage...

la suite... entre temps, Kloho a envahyt Venys, Venys a fait sauter les ponts la reliant à Kloho et le palays princier de Kloho... c'est la guerre, quoy

... De petites lumières bleus clignotes dans une salle équipée à la dernière technologye médycale, créatyon de Théophraste de Mytilène au cas ou...

Sur un lit est étendu Lool de Virion, Vyvyane et Archybald à son chevet. Le pauvre Doge à une jambe et un bras platré et porte une minerve.

Soudain, le Colonel F. des SYRE entre silencieusement. Et va chuchotter un mot à l'oreil du Doge.

Lool (émergeant du comas) - ...on as eu qui ?

F. - Ben Gleb.

Lool - Qui ?

F. - Le terroriste... d'ailleurs l'opération "bombe sur Kloho" à été un succès!

Lool se relève d'un bon.

Lool - "Bombe sur Kloho" ??? Vous avez bombarder Kloho ???

F. - Oui mais avec un appareil maquillé !

Lool - Qui vous a donné l'ordre ?

F. - Ben vous juste après l'attentat Klohaque !

Lool - J'étais dans le comas...!!!

F. (marmonant) - ...pas vu la différence...

Lool - Ils m'auront tout fait tout... ça fait pas un mois que je suis en poste et j'ai eut des manifs, des attentats et deux guerres !!! Mays qu'est-ce qu'ils veulent donc... que je démissyonne ?

Lool, faisant fi de la douleur se lève... le téléphonne sonne, il décroche.

Lool - Allo... tiens j'allais vous appeller Prince... oui, un attentat... oui, Mytilène... une bombe sur votre palays ???... non j'étais pas au courrant... oui je ferai une enquète... le juger ? A Kloho... faut que je voye avec notre justyce... une vysite... oui, assez vite... je vais les calmer... au revoir Prince.

Lool se retourne vers le colonel F. le regard chargé d'une détermination farouche.

Lool - Il faut les calmer... je vais voire Anaclet pour voire si on peux livrer Gleb à Kloho... ils pourront le juger pour haute trahison... et... arrètez Théophraste de Mytilène pour... heu démagogye et enfermez le deux heure dans la cellule de Gleb... ça lui donnera un peu de temps pour s'expliquer avec lui... puis vous le liberrerez en vous excusant de l'erreur...

F. - Gleb ?

Lool - Non, Théophraste ! Faites également disparaitre l'avion qui a servit au bombnardement et planqué les armes avant le passage de la commissyon du Saunatoryum !

F. - Byen chef !

Lool - Oh F. ... faites vérifier s'il ne reste pas quelques tonnes de marbre inutilisés... nous les enverrons à Kloho pour qu'ils reconstruisent leur Palays... en signe de bonne volonté et voyez aussi pour des mesures de sécurité pour un voyage officiel à Kloho.

F. sort, Lool se retourne vers Archybald.

Lool - T'es pas au boulot...???

Archy - Mais tonton je...

Lool - File feygnasse.

Puis il observe une seconde Vyvyane, se penche vers elle, l'embrasse.

Lool - J'espère que ce sera une fille.

Puis il prend une béquille et sort en clopinant, le regard furieux... et hurle :

Lool - OU SONT MES PAPIERS A ENTETE POUR LES EDYTS !!!!!!!


* * * * *


Lool de Virion revient à Venys


Lool de Virion


Lool de Virion, 13 Juin 2005 Le petit matin se leve dans une fine brume sur les bord du grand canal. Une gondole sombre fend silencieusement les eaux, ses passagers sont occultes par un dais gris, mais le gondolier n'a pas l'air commode.

L'embarcation accoste enfin un quai. Un homme de grande prestance, dissimule par un masque de carnaval d'ergent rehausse de perles et de diamants en sort, suivit de deux laquais portant chacun un enfant endormi... mais pourquoi portent-ils les armoiries du Ligorat de Pepenchaise ???

Soudain l'homme masque interpelle un passant.

Homme masque - Hola mon brave, peux-tu me dire ou trouver le palays des doges ?

Passant mefyant - Le palays DU doge vous voulez dire ?

Homme masque - Non voyons, le palays des doges... la place saynt Marc...

Passant mefyant (contynuant sa route) - Le palays dogeal est au foud de la rue a gauche puis vous...

L'homme masque retire alors soudayn son masque, devoilant le visage du Ligore de Papenchayse hymself, Lool de Virion.

Lool - Palays Dogeal ??? Serays-je donc en Ys ???... mays ouy, suys-je stupyde... ces marbres et ces dorures, ces palays myroitants !!! Le capytaine se sera trompe a cause de ma prononcyatyon.

Laquays 1 (chuchottant) - En plus ca fait trois jour k'on lui dit ke le carnaval de Venise est termine.

Lool - Je vous ay entendu Krantz... pour votre insolence vous serez de corvee d'ecurye !

Laquays 2 - Mays vous n'avez plus de chevaux, mon maitre !

Lool - Effectyvement, c'est pour cela que Krantz va se rendre en notre fyef d'Edorys et me ramener une douzayne de fyers coursiers.

Le laquays allayt dyre quelque chose, mays Lool etayt deja en marche, le pas assure, vers son Palazzo...

Léa Valadonys , 14 Juin 2005 Enfin, cher ami, vous voilà ! J'espère que cette foys, vous prendrez le temps de vous occuper de moy. Mon coeur ne restera pas très longtemps tout dévoué au vôtre, sy vous continuez de m'ignorer comme vous l'avez fayt durant les derniers moys.

Léa Valadonys

lool_de_virion , 14 Juin 2005 je ne vous ay poynt ignore ma chere, ni poynt oublye non plus ! Des affayres urgentes et importantes portant sur des investyssement en aberyque m'ont contraynt a partyr une foys de plus ! mays que diryez-vous de dyner ce soyr en tete a tete avec moy ? Ma maysonnee n'est byen sur pas encore complete (le recrutement de bonnes gens de mayson est de plus en plus difficyle... mays que fayt le doge ?). Je loge en mon petyt palays (dont je vous donnerayt l'adresse une foys que j'aurai remys le main sur une carte a jour de Venys !). J'enverray un attelage ce soyr vers 8 heures en votre palays.

Avec l'espoyr de vous revoyr plus fyne que lors de notre dernyere rencontre.

Léa Valadonys , 19 Juin 2005 Dîner avec vous ? Oh, Lool... vous seul savez parler aux femmes. Ce sera avec playsir. Quant à votre sous-entendu concernant ma taille, je préfère l'oublier, mays c'est byen parce que vous venez de me promettre une soirée en tête à tête avec vous.

Léa Valadonys


* * * * *


Querelle de ménage


Anaclet de Paxatagore

Noue & Hector


Résumé
Hector d'


Noue entre dans la mayson d'Hector, cherchant à luy faire une surpryse. Elle referme la porte doucement, et va vers le salon.

Noue : Hector tu est la??

personne, pas un bruyt....

noue en elle meme : il m'avayt pourtant dyt qu'yl serait à la mayson aujourd'huy, car yl n'avayt pas cours !

Toujours personne...

noue : bon bah puisqu'yl n'est pas là, je vays aller boyre quelque chose quand meme, cette ballade m'a donné soyf !

et là : HORREUR !

le chat d'hector est dans la cuysyne, chose quy luy est interdyte quand Hector n'est pas là.... alors noue s'inquiete,

noue : Hector tu es ycy??? oh la la pourvu qu'yl ne luy soyt ryen arryvé...

noue cours de piece en piece, esperant qu'hector soit toujours en vye,

noue : hector mais où es tu ???

et la RE-HORREUR !

elle entend du bruyt venant de la chambre d'amy

noue en elle meme : j'espere que ce n'est pas un voleur, ce n'est pas que me battre me fasse peur, mais je vais tacher ma belle robe neuve....

noue : ben quand faut y'aller y faut y'aller....

elle ouvre la porte d'un grand coup et la que voyt elle???

une jeune fille,

noue : jeune cela reste à prouver...

mais celle cy n'est pas toute seule. en fayt, après avoyr fayt vysyter sa belle demeure à sa "pensyonnayre" hector luy à fayt vysyter la chambre d'amy....

Noue : j'ay deux questyons : pourquoy fayre vysyter la chambre d'amy et surtout quy c'est celle la?? et meme encore une troysyeme qu'est ce qu'elle fayt ycy???

et la toujours pas de bruit

noue : hector mays reponds moi enfin!!!!

Hector se rabille précypitement

Noue : j'attend tes explicatyons...

Hector : c'est cette charmante (oh oui charmante) de moyselle souhaitait louer la chambre d'ami et euh...

Noue : continue...

Hector : Et bien... je me suys dit qu'il valait mieux que je vérifie sy... enfin... sy elle avait une bonne constitutyon... Oui, exactement, c'est cela, je vérifiays qu'elle avait bonne constitutyon... Tu says on ne sait jamays trop avec les locataires... Sy ils péryssent trop vite, on ne peut plus rien en tirer alors je vérifiays qu'elle était en bonne santé... Tu ne m'en veux pas j'espère ?

Noue : Mais non Hector, la vengeance est un plat qui se mange froid!!!!

Raveline s'immysce là dedans

Héhéhé... si vous voulez, mademoyselle, je peux vous aider à vous venger...

E. Raveline, Vil, perfide, infâme, opportunyste et, pour un peu, il en serait fier !

noue : Ba dytes moy ce que vous appeler Venger et on vera après..looollllll

E. Raveline : La loi du talion... oeil pour oeil, escapade pour escapade... ça vous dirait ?


* * * * *


Soirée du 14 juillet au Palazzo Virionese


Lool de Virion


Résumé
Les nouvelles aventures de Lool de Virion et de sa domestycité.


Hyer, à la tombée de la nuyt dans les jardyns du Palazzo Virionèse.

Lool de Virion et sa femme, Viviane, sont tranquyllement installés dans de grands fauteuyls sur leur terasse donnant sur le canal. Leur petyt bambyn s'amusant gaiement à pourchasser les lucyoles.

Soudayn, une boule de feu rougeoyante part du bord du canal et s'élève dans les airs. Sans hésitations, Lool se lève et se jette sur son fils pour= le protéger. La boule de feu ralentyt sa course et s'apprête à redescendre lorsqu'elle explose en une miryllade d'étincelles rouges.

Lool - Ouf... ils nous attaquayent avec des trucs qui ressemblayt à ça lors=

de la campagne au Boukhystan... putayn de guerre...

Viviane - Ce n'est qu'un feux d'artifyce...

En effet, plusieurs autres feux éclatent dans le cyel.

Lool - Qui s'amuse à tyrer des feux d'artifyces depuys ma propryété ?

Sortyt de nulle part, un laquays revêtu de la livrée aux couleurs de Papenchayse, s'approche du Ligore.

Laquays - C'est Ernest, votre argentyer, mon Ligore.

Lool - Va donc me quéryr cet impudent !

Une dizaine de minutes (et de fusées) plus tard, dans le bureau rond de Loo= l...

Lool - Quy te permet de t'amuser ainsy sur ma propriété sans mon autorysatyon ?

Ernest - Je suis désolé Mr mon maitre, mais je ne faisait que célébrer une fête tradityonnelle de mon pays.

Lool - Ah... sy c'est tradityonnel alors... et c'est en quelle honneur ?

Ernest - Pour le 14 jullet.

Lool - J'entend byen, mays que fêtez-vous ?

Ernest - La prise de la bastille.

Lool - hmm ?

Ernest - En 1789, le peuple de france s'est soulevé contre la royauté et à attaqué la prison royale... entrainant la chute du roi.

Lool - QUOI ???? et vous osez fêtez une telle infamye sur mes terres ? Je devrayt vous livrer pyeds et poyngs lyez à votre nouveau roy !

Ernest - Heu et byen... c'est à dire que en fait depuys cette date nous n'avons plus de rois !

Lool - Laquays, faytes moy quéryr la Sape-pav qu'on engeole cet imbécyle !

Ernest - Heu, attendez, c'est à dire que en fayt ce n'est pas exactement ç= a. Après cette révolution, nous avons installer un empereur à la tête de la france.

Lool - Ah !!! le brave peuple...

Ernest - Seulement les autres pays n'avaient que des rois et se sont liguer=

contre le notre...

Lool - La jalousye ? Oui, Ys en as eut son lot.

Ernest - Nous avons été vaincus et depuis nul roi ou empereur n'est remonté=

sur le trône.

Lool - C'est là une byen tryste hystoire, donc tu lançais des feux d'artify= ce pour fêter l'évènement quy as permis à ton pays d'avoir un empereur ?

Ernest - ...Ouy c'est exactement ça.

Lool - Byen mon brave, retourne donc lancer quelques feux, et tu as la permyssion de sortyr boyre un coup.

Ernest - Merci mon maitre.

Lool - Et surveylle un peu ton accent !

Ernest sort, layssant Lool et le laquays.

Laquays - Dans mon pays on as des semi-présydents...

Lool - Corvée de latrynes !

Laquays - ...oui mon maittre.

Sérényssime Empire d'Ys