Magyc Ys Style


Le jeu


Un jeu de carte fondé sur le jeu Magyc, avec des personnages et des évènements yssois.


* * * * *


Anaclet de Paxatagore - Créature


Hector D'Ysciple


Juriste hors-pair, Juge de Venys depuis la Nuit des Temps, c'est désormais au tour d'Anaclet de Paxatagore d'avoir une carte à son effigie.


* * * * *


Nykolaos d'Ophiccius - Créature


Hector D'Ysciple


Célèbre pour son Oups, Nykolaos méritait sa carte.


* * * * *


Georges Beffroy


Anaclet de Paxatagore

présentatyon, par Zoé Tinùviel


Peintre Yssois du XVIeme siècle, Georges Beffroy nait à Vic-sur-Sylle, petit village du nord d'Ys comme l'atteste un acte de baptème de l'Eglise Poseydonique. On ne retrouve ensuite la trace de Beffroy qu'en 1671, à Ys-Cité où il s'est installé avec sa femme.

Il reçoit plusieurs commandes de tableaux de notables de la ville et va assez rapidemment devenir un homme prospère. Des document attestent qu'il est fort économe, on retrouve des plaintes de ses domestiques sur les quantités de nourritures (insuffysantes) servies dans sa demeure.

Outre ce défaut, Beffroy est hautain, antipathique et extrêmement violent. Autant de défaut qui font de lui un homme peu apprécié à Ys à l'époque.

Son talent est cependant grand, et, après une période passée à peindre pour les bourgeois Yssois, il rencontre un prêtre de Poseydon Alystor d'Arax à qui il se présente comme le peintre ordinaire de l'Empereur.

Ce prêtre séduit par le talent de l'homme (et par sa posytion supposée de peintre ordinaire de l'empereur) décyde de lui confier la réalysation d'une série de tableaux devant servir à la décoratyon de son temple. Il obtient pour cela de nombreuses subventyons de l'archymandrite. Au cours des ans, Beffroy réalysera, à prix d'or, une série de treize tableaux qui orneront le temple d'Alystor d'Arax.

A la mort de Beffroy en 1652, Alystor d'Arax s'inquiète auprès de l'archymandrite des cérémonies à organyser pour les funérailles du peintre de l'Empereur (Beffroy s'était entre temps installé dans la paroisse d'Alystor).

Mal lui en prit, car le malheureux prêtre vit bientôt débarquer chez lui un émyssaire de l'Archymandrite, furieux. Son maître avait bien entendu présenté à l'Empereur ses condoléances pour le décès de son peintre offyciel, ce qui avait entraîné l'inquiétude de l'Empereur, qui après informatyon avait déclaré au prélat que son peintre se portait comme un charme. L'Empereur n'avait manifestement pas apprécyé la plaisanterie. L'Archymandrite non plus!

En guise de punytion Alystor se vit supprimer toutes ses ressources financyères par l'Eglyse qui avait déjà dépensé plus de vingt fois le budget d'une paroysse ordinaire pour financer les toiles de Beffroy.

En désespoir de cause, le prêtre vendit une à une les toiles du peintre, dillapidant ainsi un grand trésor artystique. Car si Beffroy n'était pas le peintre de l'Empereur, les treize tableaux réalysés pour le temple sont malgré tout de véritables merveilles de beauté et de sacralité Poseydonique.

Puis Beffroy sombra dans l'oubli.

Ce n'est qu'au 19eme siècle que les collectionneurs et experts tombant sur les archives de la paroisse d'Alystor se mirent à la recherche des tableaux. Douze tableaux furent retrouvés, et enrichirent des collections privées


* * * * *


Procès - Evènement


Hector D'Ysciple


Que serait donc Ys sans ses procès fleuves et ses plaidoiries ?

Sérényssime Empire d'Ys