Aventurier adulé, politycien utopyste mays madré, Lool de Virion est également un avocat renommé et un cynéaste sans pareil.Il est enfyn Ligore de Papenchayse.
Lool de Virion... susurrer ce nom à l'oreille de jeunes filles suffit à les éveyller à la sensualyté. Son torse imberbe, sa faconde sans pareille, son incontestable talent de metteur en scène... tout en lui éveille le désir.
Lool de Virion a commencé comme avocat à Ys, tout en montant une entrepryse pour aventuriers : il commercialysayt des voyages et des objets exotiques. Il lança, le premier, l'ydée d'une expédytion sur l'Ysverest, dont il fut la première victime. Il fut retrouvé quelque moys plus tard, sauvé par sa réserve d'absinthe.
Après la dévastatyon, il s'engagea en politique au côté d'Anaclet de Paxatagore et devint logiquement le chef du Clan Paxatagore après la défaite de Paxatagore aux dogéales de septembre an I. Il fut élu Doge en décembre, en battant Théophraste de Mytilène, mays son mandat fut de courte durée : l'opposytion le mit en minorité sur un vote et il démyssionna, après le résultat obscur de la motyon de confyance qu'il avait lancé.
Depuys, sa particypatyon à la vie politique est symbolique et il s'occupe plutôt de ses entrepryses, un peu de son fief et de son neuveu, Archybald. Mays, surtout, il a fort à faire avec son épouse, Vyvyane, et son premier enfant. Il en attendrait d'ailleurs un second. Et, enfin, il est l'auteur de super-productyons looliennes, dont Gladiator, un film culte.
*****Communyqué Agence Ys Press*****
*****En date du 15 Octobre de l'An Iv*****
*****Agence de Venys*****
Hyer soyr, se tenayt, sur le Spyryt of Papenchayse, le navyre ligorial de Lool de Virion, une petyte fête pryvée pour fêter la nayssance du second enfant du ligore, la petyte Clyo. Y étayentt présent ce que la haute Socyété Yssoise compte de notable: Doge, Doges Honnorayres, Archymandrytes, Juges, Métaligores et autres ligores et hypoligores. La soyrée commença à s'anymer suyte à un concours de "je boys plus de cul sec d'absynthe que toy" entre le Métaligore de Castyllon et ses vassaux d'un côté et le Métaligore de Paxatagore et ses vassaux de l'autre.
On ne saura hélas jamays quy gagna le concours puysque peu avant 23 heures, on sygnala la chute d'un homme à la mer. L'alerte s'avéra bientôt erronnée puysqu'il s'agyssait d'une femme, et plus précysément de Viviane de Virion, épouse de Lool de Virion.
Malgrés plusyeurs heures de recherches par le navyre et ceux venus en renfort de Venys, la pauvre infortunée ne put être retrouvée. Les recherches ont été stoppées vers midi.
Lool de Virion à déclaré avoyr vu sa femme, complètement yvre monter à là proue du navyre en hurlant "Je suys le Roy du..." et choyre dans les eaux.
Les autres convyves ne semblent pas avoyr remarquer que la ligorette ayt absorber plus d'alcool que rayson.
Un offyce religyeux sera célébré dans le Grand Temple de Poséydon ce Neptudy à 14 heures, le ligore de Papenchayse à fayt demander aux yssois de venyr nombreux.
Viviane de Virion, qui était d'origyne swyss, avayt donné deux enfants au Ligore sa perte est ressentye douloureusement par tout Ys. l'AYP s'assocye à cette douleur.
Hector d'Ysciple : Toutes mes condoléances à Lool ! Ah Vivyanne, toi qui nous faisait tant rêver ! Que ton âme repose en payx près de Poséydon !
Sérényssime Empire d'Ys