Rassemblement pour l'Ymperial Splendeur (RAYS)


Parti du clan Paxatagore


Parti fondé ynitialement par Julien d'Algébya, il devient très vite le parti du Clan Paxatagore et s'éteint avec le départ de la politique de celuy-ci, en août 2000.

Le RAYS renaît de ses cendres quelques années plus tard, pour servir de socle politique à l'unynon entre le clan Paxatagore et le VND.


* * * * *


Le RAYS cherche une structure bancaire et économique pour son développement


Anaclet de Paxatagore


RdL

Voici ma proposytyon :

- Créatyon d'une holdyng financière du nom de 'Fynancyère d'Ys" qui regrouperai la banque (Yssoise des Banques) et l'assurance (Paxassurance). Elle serait dirigé par un PDG (moi) et par deux Directeur-adjoint qui serait les directeurs des entités banque et assurance du groupe.

- Paxassurance serait dirigé par Anaclet (s'il le veut bien) et pour l'Yssoise des Banques j'attends encore une réponse (synon ce serai moi et il faudrait trouver un deuxième Directeur-adjoint pour la Fynancyère d'Ys).

- Le Conseil d'administratyon de la Fynancyère d'Ys serait composé des actyonnaires.

- Capital à ce jour: * Anaclet: environ 5.000 Y?

* Moi: 3.000 Y?(sy je reçoit mes sous de ce tour)

Paxa

Sur la structure, je n'ai rien à redire, mays sur la directyon je suys plus circonspect.

Je propose plutôt un "conseyl d'adminystratyon", composé des actyionnaires qui auront mys plus de 2000 Y?dans le projet. Le conseyl désigne le directeur de la holding, et des filiales. Je suggère que ces directeurs soient des "pnj" et que les décysions concrètes soient pryses par le conseyl.


* * * * *


Préparatyon du dogéat de mars an IV


Anaclet de Paxatagore


Maltys d'Ysville, 22 mars an IV

Des menaces ?? J'ay eu une petite aventure avec un vigile pirate sur le chemin d'Arras, voilà la rayson de mon retard !

Bon, je propose la composytion suivante : - Premier Conseyller : Emmanuel Raveline (ou Vyce-Doge, bref second maître à bord) - Economie : Nikolaos - Chancellerie et Dedans : Pou - Dehors : Rose de l'Epine-Tremblay - Educatyon, recherche et banque de Venys : Hector - Mer Océane : mon Suzerain - santé des pauvres de Venys : Remedius

Voilà comment je propose de faire fonctyonner le Conseyl des Portes : il y aura des pensyons trèèès élevées pour les Conseyllers, plus une prime conséquente après les électyons. Je propose aussy de créer une multitude de petyts postes de sous-conseyllers, fonctyonnaires dogéaux, rémunérés sur des myssions courtes d'intérêt public (surveillance des égouts de la RR, rapports sur l'état des fenêtres métaligorales, avec chiffres et diagrammes à la clef). Les clônes créés et à créer sont bienvenus, pour une adminystratyon forte et encombrante !

Les projets pêle-mêle : affaires étrangères, créatyon d'un système de santé ludique, amélioratyon de la criminalité... Educatyon aussy, il y a du travail...

Bon, réagyssez vite car le temps bourre !

Programme

Je propose ces grandes lignes :

- Economie : le RAYS s'engage à faire passer systématiquement des loys avant de modifier l'économie, ou à faire des sondages pour connaître l'avys de la populace. Amélioratyon du système : notamment pour les temples dans les fiefs par ex., des sites internet ou sur les archives seront demandés pour multiplier leur effet posytif.

- Dedans : une Sape-Pave sévère sur le papier, laxyste quand il le faut. Des périodes de "relâchement de la surveillance" seront connues par les membres du RAYS pour qu'ils en profitent en créant des employs à Chysnatown dans le milieu du cambriolage organysé. A terme : ruiner l'AY substantyellement.

- Mer Océane : perfectyonnement du système. Les dernières mesures, très bonnes (avec le message à écrire), seront appliquées et les tours réguliers. La créatyon de sites web sera encouragée.

- Dehors : Myse au point d'une adminystratyon efficace, appuyée par un journal impeccable, diffusé dans le Monde entier; Le Diplomate Yssoys.

- Educatyon, recherche : la recherche appliquée à l'économie sera une pyste à suivre. Exemple : les "scyentifiques", espèce en voie de dysparityon en Ys, seront récompensés par un prix mensuel sanctyonnant une découverte majeure. Les "découvertes" pourront être soit purement théoriques, soit avoir des applicatyons artysanales directes : la découverte du fer à repasser à l'absynthe pourra par exemple permettre aux Drapiers ayant acheté le brevet de multiplier leur cadenceproductive par 1,5 , mettons.

Pour l'éducatyon, créatyon d'écoles supérieures à thèmes, pour former l'élite yssoise de demain.

- Santé : grand projet de ce mandat. Monter une variable "état de santé général", en fonctyon des subventyons accordées aux hôpitaux. De cette variable dépendra l'occurrence de "maladies" (foule de maux susceptibles de s'abattre sur les citoyens, entraînant des dépenses pour les victimes... et des recettes pour les médecyns, donc Pou... prévoir la repryse/re-créatyon de la Guilde des Médecins de l'Empire). On pourrait coupler cela avec la recherche, des brevets de vaccins pouvant bien sûr se vendre.

De même, l'idée de grossesses accidentelles est à appliquer.

- Suppressyon de la Loy sur les denrées péryssables. Eventuellement chercher autre chose pour la remplacer.

- Créer des projets yssois, grands travaux sur le princype des cadavres-exquys (j'adore ça) impliquant tout le monde.

Remedius de Legys

Pour le conseil des Portes j'ai quelques réserves: - un Vyce-Doge sans portefeuille ça rime à quoi? - Dehors: il faut quelqu'un de sur qui connait le sujet - Pourquoi mettre la Banque de Venys avec l'éducation. Je rappelle que le Gouverneur de la Banque de Venys n'est pas un membre du Conseil des Portes donc pas besoin de procéder à sa nominatyon, et surtout pas en même temps que le Conseil des Portes - santé des pauvres de Venys : Remedius. Sy j'avais pas vu votre programme je penserais que c'est un beau placart. Quoi que on est plus intéressé par la santé des riches (nous).

Synon c'est tout.

Nykolaos d'Ophiccius

Alors que les autres candidats devraient déposer une lettre de motivatyon ainsy qu'une étude géopolitique (vous n'avez ryen de plus rébarbatif ?), à elle [Rose de l'épine] son ayr suffit. Monsyeur de Maltys, vous m'étonnez, je vous imaginays plus... apte à juger des compétences d'autruy.

Je pense, quant à moy, qu'il est inacceptable qu'une inconnue du party, quy ne s'est jamais exprimée icy (je me demande d'ailleurs sy elle est inscrite), apparue il y a peu, devienne, parce qu'elle a l'ayr d'être très capable (ce que vous êtes, je le croys, seul à penser), devienne donc du jour au lendemain Conseyllère au Dehors. S'il nous faut accepter le chynyssois, je dys, moy, non à l'inconnue. Et s'il faut quelqu'un, je suis prêt à me dévouer et à occuper ce poste.

Il est en effet absolument nécessayre que nous reprenions notre place sur la scène (macro)mondiale. Les UZA y ont prys trop de place, et l'on entend désormays qu'eux. Je pense qu'une visyte à Wazzington, voir Georges Bubble You Louche, ne serayt pas superflu, pour byen lui faire comprendre que nous sommes de retour et qu'il ne pourra plus fayre comme sy nous n'exystions pas. Un petit tour du coté des capitales eurobéennes ne serayent peut-être pas inutiles non plus. Vladimir Krasspoutine ayant été réélu, il faudra tenter de luy faire oublier l'épisode de notre dernière visite en son pays, surtout sy nous voulons nous imposer face aux Abérisquains.

Il ne faudra pas non plus oublier de faire un tour du coté de l'Union Mondiale du Commerce, pour combattre la suppressyon des barrières douanières. Ys doit pouvoir continuer à fabriquer, comme elle l'a toujours fait, artisanalement, ses byens, sans craindre d'être envahi de pin's Ra Dada ou autres T-Shirt produyt en Chysne, produit en grand nombre. Pour le conflit azraelo-balestrynien, une neutralité serayt je pense appropriée, et layssons Poseydon décider du règlement du conflit.

Nous devons être capable de fayre pressyon sur n'importe quel gouvernement. Nous n'avons pas d'armes, certes, mays n'oublions pas que, les Deux Clans réunis, nous devons posséder un nombre consydérable d'entrepryses, disséminées sur tous les continent. Notre arme à nous, c'est l'Yris, c'est le commerce. Et ce sont le charme formidable de nos ambassadryces au service du SYRE, expertes en notre sport natyonnal. Et ne pas oublier, lors de chacun de nos voyages, de faire du renseignement. Et puis, j'ai toujours rêvé de faire un tour à Langley, je pense qu'Hector ne sera pas contre de m'accompagner, n'est ce pas Hector ?

Maltys d'Ysville

C'est avant tout pour l'appât riz-thé. Sans cet appât, on ne pourra jamays négocyer de gros contrats avec les Chynois de Chyne. L'appât riz-thé consyste à mettre une femme au Dehors. Une femme au Dehors, c'est le succès assuré. Je tiens vraiment à ce qu'il y ait une femme pour traiter avec les huiles étrangères. Léa serait-elle intéressée ?

J'ai proposé à Rose en privé de s'inscrire sur la lyste, vysiblement elle ne l'a pas encore fait, mays cela ne saurait tarder. On prend, de Léa ou Rose, ou Vyvyane même, la première qui se présente sur la lyste.

Sinon, il faudrait commencer le partage des ambassades. Qui est tenté par un poste d'ambassadeur ? Je pense que Nikolaos doit prendre l'ambassade des UZA, c'est un gros morceau de notre politique étrangère. Ne pas oublier les écoutes téléphoniques dans le Bureau Au Val, bien entendu, et le décryptage du code secret de l'arme nucléaire abéricaine. Rose semblait intéressée par la Chuiche, elle en est originaire.

Il y a quelques autres ambassades importantes : la Chysne, le Jambon, l'URZZ de Krasspoutyne, l'Union Eurobéenne, la Rance, l'Ysrak... Si faire des voyages de temps en temps à l'étranger ne vous dérange pas, un cumul Conseyller/Ambassadeur me semble tout à fait possyble. Qu'en pensez-vous tous ? Il faudrait aussy faire appel aux ambassadeurs étrangers, pour qu'ils reviennent enfin sur le sol yssois après de nombreuses années.

D'Ysville.

Paxatagore

il faudrayt également s'assurer du soutyen de la NAY, en leur proposant un poste.

Je pense à celuy du développement économique.

Aussy, je pense que le conseyl des portes gagnerayt à être ainsy composé :

- vyce doge, chancellerye, inquisytyon : Emmanuel Raveline (après sa libératyon !) - dehors : Nykolaos d'Ophiccius - dedans : Pou - denyers (fynances) : Rose de l'Epyne - développement économique : Alcibiade de Sicione - Mer océane : Lool de Virion - for intérieur (santé des pauvres) : Remedius de Legys

En effet, il me paraît difficile de propulser une totale inconne (Rose de l'Epyne) à un poste aussy ymportant que celuy du dehors, alors surtout qu'il y a icy des personnes intéressées par le poste et qui ont une expérience importante. De surcroît, Nykolaos d'Ophiccius est un personnage important du RAYS, notre dernier doge, et nous lui devons un poste qui corresponde à ces souhaits.

Rose de l'Epyne pourrayt donc faire ses premières armes au conseyl des portes à un poste très balysé, celuy des denyers, qui impliquerait les actuelles compétences en matière de recettes budgétaires plus celles de contrôle budgétayre.

Le développement économique peut être confié à Alcibiade de Sycione, aux compétences reconnues en ce domayne.

Paxatagore

J'aimeray réfléchyr un peu aux princypes qui pourrayent être ceux de la diplomatye yssoise, du moyns lorsqu'Ys est gouvernée par le RAYS.

Extérieurement, cette politique doit être dyctée par des consydératyons morales et les princypes politiques qui sont les nôtres : - en premyer lyeu, applicatyon mesurée du princype de souverayneté yssoise, qui doit nous conduyre à plutôt respecter la souverayenté des autres pays. Il faut en effet mettre un freyn à cette horrible politique imbécyle de l'actyon yssoise, qui rysque de nous brouyller avec tous les autres pays du monde, et se résygner bon gré mal gré à ce que d'autres pays soyent yndépendants ; - en second lyeu, défense partout et toujours de la démocratye élityste, et notamment des régimes politiques où le pouvoir est tranmys entre élytes, mays selon un mode démocratyque ; - évydemment, condamnatyon résolue du merksysme-luninysme ; - sur le plan stratégique, condamnatyon de la course aux armements et des vysées bellicystes de l'Abérique ; - sur le plan économique, alignement sur la posityon développée par Nykolaos d'Ophiccius, tout en condamnant bien évydemment la politique faussement ouverte de l'Abérique et de l'Eurobe, qui en fait veulent empêcher tout développement économique en dehors de leur zone ; - sur le plan judyciaire : promotyon de notre vysion du droyt, forte implicatyon dans des projets comme la Cour Internatyonale de Justyce ou les Tribunaux pénaux internatyonaux. Nous devrions évidemment veiller à ce qu'un juge yssois y soyt désigné, voire même voir nommer un procureur yssois pour les crimes de guerre commys en Djédjénye (Emmanuel Raveline ?).

NdO

Rien à ajouter. A part peut-être sur le fayt de se résygner à l'indépendance d'autres pays. Je proposerays plutôt que nous tentyons de controler les autres pays par leur économie, par la possessyon de grands consortiums indirectement, sous d'autres noms etc... Tout en proclamant haut et fort respecter la souveraineté des autres pays.

Une questyon : dans le domaine de l'écologie... Ys doyt être écologique, sans industryes, nous n'avons jamays eu de pollutyon, je suppose ?

Et est-ce qu'on se place dans le macromonde ?

Maltys propose alors un objectif : 1000 mayls par moys !

NdO

Dites, Maltys, vous n'avez pas un peu abusé d'absynthe vous ? Les 1000 mails par moi, faut se les taper ! On devrait plutôt ce concentrer sur la qualité, je pense.

Quant à cette idée de clones, j'avais écris un mail, mais visiblement il n'est pas passé, elle est, pardonnez moi l'expression, idiote. Vous savez, c'est très dur d'animer deux personnages ayant chacun leur personnalité dans un même pays, au dessus de deux, c'est quasiment impossible. Et puis faut avoir le temps, aussi !

Remedius de Legys

Pour ma part je pense que le domaine de l'économie devrait être enseigné à l'île d'Orys.

Pour l'éducatyon j'ai une idée, plus ex-lude qu'in-lude: l'apprentissage au webmastering. Cette idée pourrai prendre la forme d'une école de communicatyon.

D'autre part on pourrai créer une école des professeurs, qui pourrai être installer dans le lieux le plus nécessiteux en la matière (eh oui! encore l'île d'Orys).

Nykolaos d'Ophiccius

Cette panne de mail commence à me taper sur le système...

Excusez moi, je m'égarre. Pour l'éducatyon ? Cela fayt longtemps qu'on en parle, mais personne ne les a fait : les Grandes Ecoles. Je pense que nous devons sauter l'occasyon, sy nous sommes au pouvoir, pour les créer... sur nos terres personnelles. Et privées, bien entendues, mais soutenues par de colossales aides de l'Etat.

Je pense noatmment au CYEP. Serait-il possyble de le transferer en Rhodysland ? :-)

d'Ysville

Je m'apprête à passer à l'île d'Orys, en campagne, où il sera question d'un sujet peu abordé ces derniers temps : l'éducatyon. J'ai quelques idées sur le sujet, il serait bon que chacun donne les siennes sur la lyste du RAYS avant ce meeting. Comment voyez-vous le futur de l'éducatyon dans l'Empire ? Devons-nous encourager les camps SCOOT, etc ?

d'Ysville

J'en profite pour m'excuser... Une foys de plus, le personnage Maltys d'Ysville reprend le dessus sur le candidat RAYS... Je me suys un peu laysser emporter par mon dyscours, et j'ai exagéré. Cette façon de jouer que je souhaite pour Ys, je me rends compte qu'elle n'est pas partagée par tous.

Il est évident que certains ne sont pas très doués pour jouer plus d'un ou deux personnages.

Le message que je voulays faire passer était le suivant : S'il y a des joueurs pour qui la créatyon de clônes n'est pas un problème, le Doge leur versera des pensyons largement. Ces clônes pouvant être liés à des seigneurs (financyèrement). C'est une politique dogéale comme une autre, et un moyen de gagner de l'argent. Ne dites pas que c'est une idée "idiote", d'abord c'est vexant, et ensuite c'est simplement une façon de jouer différente de la vôtre.

Cecy dit, excusez-moi encore une foys, je vays corriger cela dans une prochaine interventyon sur la lyste.

Je serays aussy ravi que tous les membres du RAYS, comme Nikolaos, intervinssent (sur la lyste princypale) ou donnassent leur avys sur plusyeurs sujets, comme cela a été fait sur l'éducatyon (sur la lyste du RAYS).

Paxatagore

Sur les "clones administratifs"', ce n'est pas en soit une mauvayse ydée, à partir du moment où l'on n'exige pas une présence permanence. C'est plutôt la créatyon de PNJ multiples, qui est une bonne ydée. Une très très très vieille ydée, c'est aussy de prendre dans les regystres yssois des gens qui se sont inscryts ont manifestement dysparu, pour les affecter à des tâches plus ou moins palpitantes. On peut ainsy créer une adminystratyon pléthorique, c'est du reste le genre de chose que Marilyse a fait avec ses mailings économiques.

Maltys d'Ysville

J'espère avoir exprimé les souhaits du RAYS sur les questions de l'éducatyon et de la santé, avec la démagogye et les exagératyons nécessaires. Ces deux sujets sont importants, il serait bon de réfléchir à des systèmes simples, brasseurs d'argent et vecteurs d'animatyon ludique, c'est pourquoy vos idées sont les bienvenues.

Une dernière chose : Venys.

Quels seraient les projets du RAYS pour la capitale ? Rénovatyon ? Meilleure présentatyon ? Par le biays des Archives Impériales, de Clyo, ou par le biays du site ? Pour ma part, je verrays bien une nette amélioratyon de la rubrique "Vue détaillée du cadastre" sur Clyo, permettant au badaud une sorte de "vysite virtuelle", littéraire ou illustrée, au choix. Qu'en pensez-vous ?

Bien sûr, cela n'est pas un projet prioritaire, mays ce pourrait être la ceryse sur le gâteau à la ceryse du programme du RAYS.

Je parlerai aussy, dans un éventuel dernier mysting ce soir, de mon goût pour les projets en forme de cadavres exquys.

Pour le dernier mysting à Venys, si vous avez des ydées ou si vous avez constaté des oublys dans la campagne, n'hésytez pas.

Maltys d'Ysville

J'ai une ydée qui pourrait être très amusante pour l'adminystratyon ympériale, je vous l'exposerai quand j'auray un peu de temps.

Pour les cambriolages : y a-t-il un texte de loy protégeant la propriété privée ? Sans doute oui, auquel cas les cambrioleurs suspectés et convaincus de vol ne peuvent réellement se défendre, à part inventer des hystoires de don, de vente etc... En soi c'est bien, cela fait marcher l'imaginatyon des accusés, mays la Justyce ne peut théoriquement rien faire contre eux (sauf si la République Ravelinienne ou Chysnatown, ou même la Banque de Venys, dénoncent la transactyon frauduleuse...).

D'Ysville.


* * * * *


Projet d'acte de réconciliatyon


Anaclet de Paxatagore

par Anaclet de Paxatagore


Entre Mong Pou et Nykolaos d'Ophiccius, et sous le regard des membres du clan Paxatagore, il est décydé une vraye, cordyale et totale réconciliatyon.

A cette fyn, le VND sera purement et simplement dyssous, ses actyfs passeront au RAYS, ainsy que ses byens et sa fortune. Nykolaos d'Ophiccius restera le seul conservateur de la mémoire du VND.

A cette fyn, à titre de gage d'amytyé, Nykolaos d'Ophiccius renonce à tous les droits dont il pourrayt jouyr concernant son Aston Martyn, à l'encontre de Mong Pou ;

A cette fyn, ils organyseront une rencontre commune, pour sceller leur amytyé et n'évoqueront plus de pomme de dyscorde antérieure ;

A tytre anectodique, Lool de Virion assure chacun icy présent qu'il ne cédera aucune des terres dont il dyspose à Bryaxys Hécatée Pallasalexandryde.

A tytre anectodique, Anaclet de Paxatagore assure Nykolaos d'Ophiccius qu'il recevra une somme de 4 500 Y?en contrepartie, somme qui pourra être versée après les futures dogéales.

Pou, le 30 mars an IV je sygne.

Sérényssime Empire d'Ys