Party fondé en septembre an IV par des hauts fonctyonnaires, dont le but est de proposer une réforme de l'Etat et un pouvoir adminystratif fort.
La Constitutyon souhaytée par le PAY, déposé au Comyté des Légyslateurs
Préambule
La Grande Loge Unifiée de Rite Atlante Ancien et Accepté adopte, en tant que de besoin, les règles nécessaires dans les domaines considérés comme "ex-lude".
L'Empereur ou à défaut le Conseyl des Sages est chargé d'appliquer ses décysions.
Article Premier
La présente Constitutyon Ympériale régit le fonctyonnement du Sérényssime Empire d'Ys.
Article Deux
Le Sénat Yssois, composé de l'ensemble des citoyens yssois : - vote les loys du Sénat acceptées ou proposées par le Doge ; - élit le Doge et le renverse.
Article troys
Pour l'électyon du doge, les candidat sont départagés au cours d'un seul tour de scrutyn. Est élu celuy qui jouit du plus grand nombre de suffrages exprimés sur son nom. En cas d'égalité, est consydéré comme élu celuy des candidats qui jouit de la plus haute noblesse. En cas d'égalité de noblesse, le Doge sortant est considéré comme élu. Sinon, est élu le candidat qui jouit de la citoyenneté yssoise depuys le plus longtemps. Enfin, en cas de nouvelle égalité de nouveau, le Doge élu est tiré au sort par le Conseyl des Sages.
Article quatre
Le Doge est renversé par motyon de censure. Tout Sénateur peut déposer une motyon de censure. Elle doit être myse au vote au plus tard troys jours après. Si le Doge est démys de ses fonctyons, démyssionne ou décède, le Conseyl Ecarlate fait procéder à de nouvelles électyons dogéales dans les plus brefs délays.
Article cinq
Le pouvoir d'exécuter les loys, de faire régner l'ordre public, et de mener les relatyons extérieurs appartient au Conseil Ecarlate. Le Conseyl Ecarlate est dirigé par le Secrétayre Ympérial du Conseyl des Portes, nommé et révoqué par le Doge, parmi les membres du Conseyl. Les membres du Conseyl sont choysis parmi l'adminystratyon ympériale par cooptatyon. Ils sont nommés à vie.
Le fonctyonnement du conseyl est fixé par une loy du Sénat.
Article six
Le Conseyl Ecarlate légifère par Edyts. Les Edyts ont la même force qu'une loy. Cependant, le Conseyl Ecarlate doit respecter les décysyons du Sénat pryses sous le même Doge.
Article Sept
Le Doge fixe les orientatyons de la politique de l'Empyre et assyste aux délibératyons du Conseyl Ecarlate. Les projets d'Edyts luy sont soumys pour avys qu'il doit rendre dans le délay de quatre jours. Le Doge dyspose du droit de veto sur les Edyts. En ce cas, le projet est soumys au vote du Sénat.
Le Doge dyspose du pouvoyr de proposer les loys au Sénat.
Article Huyt
La justyce est rendue par les tribunaux, au regard du droit yssois tradytionnel et moderne.
Les juges d'Ys sont nommés par le Doge, sur proposytion de l'assemblée des juges. Ils sont irrévocables. Leur myssion est incompatibles avec l'exercice de tout mandat politique.
L'accusatyon devant le tribunal est menée par le Doge ou ses substituts inquysiteurs.
Toute personne y ayant intérêt peut demander à la juridictyon yssoise compétente de prononcer l'annulatyon de toute décysion de l'adminystratyon illégale.
Article Neuf
1. Chaque seigneur jouit sur les fiefs où il suzerain des prérogatives que le Doge a au niveau ympérial. Il peut déléguer ces pouvoirs à ses vassaux pour les fiefs qu'ils tirent de luy.
2. Chaque seigneur jouit du pouvoir d'édycter des règlementatyons générales applicables sur ses terres. Ces règlementatyons doivent être conformes à la Constitutyon et aux Loys du Sérényssime Empire, et ne pas contrevenir aux engagements internatyonaux de l'Empire. Elles portent le nom que chaque seigneur juge bon, excepté les noms de Loy et Edyt. Cette réglementatyon doyt être publiée sur la lyste principale et être consultable sur un syte internet. Toute personne pénétrant sur les terres de ce Seigneur se doit de respecter cette reglementatyon et peut être poursuivi en cas de son non-respect.
3. Chaque seigneur dyspose du pouvoir de faire exécuter ces règlementatyons par les moyens qu'il juge bon, dans le respect des Loys de l'Empyre. Chaque seigneur peut notamment établir sur ses terres des tribunaux subsidiaires. Ces tribunaux doivent comporter des garanties d'impartialité, ils doivent appliquer la procédure yssoise. Leurs décysions sont susceptibles d'appels ou de cassatyon devant le Tribunal de Venys.
Article dix
La présente Constitutyon ne peut être modifiée que par une Loy Constitutionnelle.
Tout citoyen peut proposer une révysion de la Constitutyon. Les loys de révysions de la Constitutyon doivent être adoptées par les 2/3 des citoyens votants.
Article onze
A titre transytoire, le Conseyl Ecarlate est composé de Palim Pseste, Palim Drome et Palim Nodie.
Les plébéiens parlent assez souvent un argot, dont voici quelques exemples fameux, recensés par M. Verbatim :
- le Sapeur-Paveur (agent de polyce yssois), l'agent : un Baveur, d'où l'institutyon : la Maison du Bavoyr, et bien sûr l'opération : une Bavure ! - Le Doge: la Poynture, le Duduche - le Conseyl des Portes : la Consyergery - Paxatagore : le Pacha - de Mytilène : le Myteux - l'Absynthe : Jus de Gazon, Pichet Emeraude (pour la qualité supérieure) - l'Opium : Le Bourretysse (la tysse: la tête) - Le vendeur d'opium : le Bourretyer - Le lieu où l'on fume l'opium : la Bourretyère. - le Territoire, le foyer: l'Ile, la Dogery - l'Eau (à boire) : le lait de syrène (l'eau yssoise est souvent de l'eau de mer traitée) - la Mer : chez le Père Poyscaylle (Poseydon) - Manger : briser la coquylle (les plats de base des pauvres sont les fruits de mers) - Boire de l'eau : téter la syrène - Boire de l'Absynthe : s'envoyer un crystal (même dans les basses couches de la population, l'absynthe est bue dans des verres toujours finement ciselés) - Etre pauvre ou riche : avoir les filets vides ou pleins (on retrouve ici le métier principal de la population, la pêche) - Travailler : Cayssoyder (du métier de docker, déchargeant les caysses) - Pénis : Anguylle - S'enrichir: Puffonyr - Notoriété: Norinche - Clone : Klohone, Cousin - Gondole : Pousse-Doge - Voler : Déroubler - Se battre : taquinner la panse (on trouve ici une allusion au rugby sous-marin) - Ridiculiser: Tomber la norinche - Chimiste: l'Athanyste, le videur de Cornues - la Rue: la Boueuse - La République Ravelienne: le quartier - Les Carrosses Syldaves: les Cercueils Moltyreux, les Puffonerys - Se cacher: se Buyssoner, Prendre la Vague - les voitures: les barques - s'enfuir: Prendre le Vent - les Crasseulandais: les Crassyeux - l'argent: les Transacs, l'Anchoix (voir l'importance de l'Anchoix Géant dans la pêche traditionnelle) - Le voleur: le Pouilleux, le Ladre - être idiot: être dahut, être bancal, clopiner - Poseydon: le Père Poyscaylle - FrançoisVillon: le Grand Baysoyeur
le PAY ne fait pas playsir à tout le monde, mays se défend !
Maltys d'Ysville, candidat aux dogéales et Doge Honoraire
Je comparerays cette réactyon à celle de l'Empereur voulant freiner la montée en puyssance de certains arystocrates, en février de l'An I. Nous ne nous laysserons pas faire et ferons tout pour empêcher la froide adminystratyon de dicter sa loy.
Nous croyons rêver en entendant parler de "liberté du peuple", d'argent qui "corromprait les moeurs". Monsyeur Pseste veut-il fonder un "Ydéal Politique", aussy ridicule que l'"Ydéal Démocratique" qui présyda à la fondatyon d'Ydémos ?
Ce que nous venons d'entendre sont les premières interventyons vrayment anti-constitutyon et anti-tradytion. Il n'y a pas eu d'agitatyon jusqu'icy, aucun citoyen ne s'est ému du déroulement de la campagne ; nous estimons donc que Monsyeur Pseste cherche à destabilyser l'harmonie qui règne actuellement entre les différentes partyes de la socyété yssoises.
Réponse du PAY
Le party adminystratif yssois estime ne pas avoir à répondre aux élucubratyon d'un bouffon. Qui plus est d'un bouffon qui n'a pas su gérer le Conseyl des Portes et l'adminystratyon dogéale lorsqu'il fut élu Doge et dont le mandat reste, pour nombre des agents de l'Etat, l'un des plus calamiteux.
A supposer le dyscours et les proposytions de Maltys d'Ysville sérieuse, à le supposer élu, son incapacyté à gouverner en groupe est la preuve que notre programme institutyonnel est le seul adapté pour respecter les choix démocratiques, puysque nous proposons la suppressyon du Conseyl des Portes et la désygnatyon d'un Doge pour contrôler l'adminystratyon et fyxer les grandes lygnes.
Guylhem de Fontvell, Vyce Doge
Le devoyr de réserve des fonctyonnaires n'exyste pas ?
Réponse du PAY
Aucun texte n'interdyt aux fonctyonnaires de fonder un party politique et de militer dans ce party. Il va de soit que les membres du le Parti Adminystratyf Yssois, individuellement, se mettrons au servyce du doge qui sera élu, quel qu'il soit. Mays cela ne nous empêchera pas d'agir collectivement pour le succès de nos ydées et de notre façon de voir. Je pense que tout le monde est lassé de la lenteur des conseyls des portes (vous le premier, qui avez attendu fort longtemps un trayté de ratificatyon) : c'est à cela, surtout, que nous voulons mettre fin !
Sérényssime Empire d'Ys