La vie politique yssoise, les élections, les coups bas, les uns et les autres, les programmes et les partys.
Ys est une natyon politique. Elle plonge ses racynes dans le monde Atlante, il y a plus de 12.000 ans. Empereurs et Doge se sont succédés pour organyser le pays, qui a gardé le souvenyr de chacun des moments de son hystoire. Il en résulte une très forte structuratyon de l'espace publique et de la vie commune, car faire survyvre Ys est un impératif sacré.
Depuys quelques centaynes d'année, la vie politique est structurée par l'opposityon entre deux clans, celui des Paxatagore et celuy des Mytilène, qui se déchirent le pouvoyr et les honneurs. Les partys politiques qui se constituent sont souvent rattachés à l'un ou l'autre clan, d'une façon ou d'une autre. Faire de la politique, à Ys, c'est souvent appartenyr à l'un ou l'autre clan, passer de l'un à l'autre en fonctyon des affiliatyons et des préférences...
Nouvelle situatyon politique, nouveau conseyl des portes
Comme nous avons une nouvelle Constitutyon, il va de soit que le Doge, qui remplace l'archidiaconte, doit constituer un nouveau Conseil des Portes. Le mandat de ce Conseil courrera jusqu'à la fin du moys (jusqu'au 1er juin exactement), jusqu'à ce qu'un nouveau (?) doge soit élu.
Je pense qu'il est nécessaire de constituer un Conseil des portes d'union natyonale.
J'invite donc les personnes suivantes à me faire part de leur accord ou désaccord pour le poste que je leur propose :
- Cadastre : Zoé Tinùviel - Economie : Gustav Rouchkov - Culture : Emmanuel Raveline - Processus constitutionnel : Alexya d'Ambictète - Relations extérieures (étranger, autres communautés) : Théophraste de Mytilène.
Les objectifs politiques de ce nouveau Conseil seront nécessairement réduits à quelques questyons clés :
1) Achever le débat constitutionnel ;
2) Régler la questyon du cadastre ;
3) Achever le transfert des institutions et des pratiques sur Pseudopolys ;
4) Préparer les dogéales de la fin mai.
Ces électyons auront lieu très bientôt, d'ici à peine plus d'une semaine en fait. J'invite donc les candidats à se faire connaître d'ici dimanche soir. Pour qu'il n'y ait pas de suspens, j'annonce ma candidature à ma propre successyon.
Anaclet de Paxatagore.
Théophraste de Mytilène
Je ne vays pas dire non puisque l'important pour moi est de participer à la décisyon. Quant à la compétence qui m'est attribuéen, je pense qu'elle est purement honorifique dans la mesure ou les Affayres Etrangères sont du ressort du pseudo-fédéral.
(...)
Anaclet de Paxatagore
Tout d'abord, je pense que la compétence qui vous est attribuée n'est pas purement honorifique. Elle comprend d'abord les relatyons avec les autres entités pseudo-fédérées, syldaves et crassieulandayses. Vous allez donc être contraint de nouer des relatyons avec ces gens là, ce que je ne souhaiterait pas à mon pire ennemi (ça tombe bien, c'est vous). Par ailleurs, rien ne nous interdit, dans la Constitutyon pseudopolitaine, à entretenir des rapports avec d'autres micronations.
Après le retour d'E. Raveline à Ys, en janvier de l'An III, il fait le point sur la vie politique avec Anaclet de Paxatagore.
échanges de mail entre Emmanuel Raveline et Anaclet de Paxatagore commençant par le mail 10899 du 20 janvier de l'an III, Emmanuel Raveline
Huit heure du matin. Emmanuel Raveline beurre ses tartines en discutant de tout avec une jeune femme a qui il a très visiblement donné un cours de gymnastique rythmique pendant la nuit. Soudain, on frappe à la porte, de telle sorte que les gonds s'effondrent. Un tel coup de poignet ne peut venir que d'un seul homme, Gnourf, le domestique ex-australopithèque d'Emmanuel Raveline (poids: 185 kilos, dont 2 gramme de cerveau).
"Le courrier, boss", dit-il, de sa voix de ténor.
"Merci, Gnourf", réponds Raveline, l'air glorieux.
"Il reste du thé ?", demande la jeune fille, avec une grâce infinie.
"Naturellement", s'exclame Emmanuel, faisant trembler de douceur toutes ses cordes vocales.
"Merci, chéri", réponds-elle alors, les yeux en larmes devant l'éloquence de ce personnage.
"C'est tout naturel", conclue-t-il, et c'est comme si la messe avait été dite.
"Je t'en prie...", s'empresse-t-elle d'ajouter, et ces mots résonnent longuement dans... bon, allez on arrête.
Soudain, Emmanuel s'étrangle en lisant la petite lettre cachetée à un sceau qu'il connaît bien. Haussant un sourcil, il dit : "Je dois partir" (et sa voix semble si tragique et belle que etc., etc.) Et il part.
Et où va-t-il ? Chez Anaclet de Paxatagore. Et pourquoi y va-t-il ? Vous le saurez ce soir. Et pourquoi que ce soir ? Je vous en pose, moi, des questions ?
le soir...
J'ai une absynthe d'une excellente année par ycy... attends... - Anaclet, je me fous de ton absynthe !"
Long sylence. Anaclet regarde Emmanuel et lui dit: "Houla, mon vieux. Qu'est ce qui se passe ? Plus d'absynthe ?"
"Non. Je m'absente quelques jours... - Quelques moys. - Oui, c'est la même chose. Quelques mois, et... Venys est entre les mains de l'ennemi. L'actyon Yssoise, dégénérée, possède ce pays ! Je says, je says... j'ai déconné quand j'étays Doge. J'étays jeune. Tout le monde me faysayt chier. Mon équipe était pas dynamique... à mon avys, c'est ça le problème du clan Paxa : on est plus nombreux, mays on est moins compétent. Je veux dire, on est moins nombreux à être compétent. Regarde, toute leur équipe là, c'est de la technologie de pointe... à part Caryatys qui est bête comme ses pieds, ces gars là savent s'y faire. - C'est ça, dys du mal de ton équipe. - Mays non... moi-même j'ai étays un vrai gland, je says bien... Bon. Il faut que tu me fasses un topo complet des processus de décysyon récent, tout ce que vous avez changé, ou au moins que tu me donnes un endroit où je peux voir ça, mon coco, parce que sur ta page "politique", tout ce qu'on sait sur le mandat de Marilyse c'est que "elle a été très dynamique, a fait voté plein de loi, etc.". Qu'est ce qu'on a vraiment réformé ? Et dans quel état est le RAYS ? Et donne moi un verre d'absynthe s'il te plaît. - Tu veux pas non plus cent balle et un myrs ? - Ce serait sympa. Mays j'aurays peur d'abuser.
Tandys qu'Emmanuel Raveline mange un myrs, cent yris en poche, Anaclet de Paxatagore fait un petit topo : - bon, tu voys, d'abord, maintenant on est yndépendant... - de quy ? - grumpf.... - tu veux que Gnouf vienne ? pas de problème ! - NON ! la dernière foys qu'il est venu, il m'a démoli un superbe fauteuil Théophraste VI ! On est revenu dans le micromonde, voilà, fini Pseudopolys. - Snif... c'est dommage, j'étays bien à Pseudopolys moi, avec mes copains, on faysait des orgies avec des Syldaves... - bref, on est yndépendant. - c'est tout ? - presque. Marilyse a également fait voté une réforme de la Constitutyon qui donne un peu plus de pouvoirs aux conseyllers des portes... - les inactifs, tu veux dire ? - ouays... bon, ça t'intéresse ce que je te raconte ou non ? - pas des masses, mays faut bien que je me tienne au courant : comment Marilyse peut-elle encore être au pouvoir ??? - eh bien, il y a des dogéales en décembre, et notre candidate, Penthésylé, a eu 5 voix. - c'est assez pour être élu, non ? - sauf que Marilyse a eu cinq voix aussy.
Silence.
- ah ouays, dit Raveline, c'était pas la merde. - Je ne te le fais pas dyre, fayt remarquer l'aïeul, quoique j'aurays parlé avec plus de grâce. - Ah ben je peux pas faire de la poésye 24 heure sur 24, mon vieux. Bon. Ben c'est pas génial tout ça. Et... cette réforme de l'Emphet', ça a vraiment marché ? Les conseillers, tout ça... ils sont capables d'agir par eux-même ? Et ça ne provoque pas un peu une atmosphère de Chaos, de temps en temps ? Au fait, est-ce que Palim Pseste exyste toujours ? - Et... doucement... doucement... pose tes questions les unes après les autres ! - D'ailleurs, ça me fait penser... le RAYS, là... on a bien un programme consultable sur un syte quelque part, parce que je ne voys rien sur le syte princypal. Et je voudrays savoir où en est la réflexyon politique yssoise. Au fait, on en est où avec les concepts de Bourse au Crime et de Conseil de l'Economie ? Ca a été gardé tout ça, ou mis aux oubliettes ? Hein ? Hein ? - Du calme ! Du calme ! Je vays répondre !"
Grignotant son Myrs, Emmanuel Raveline lève les yeux au ciel.
- reprenons depuys le début tes questyons - oui. - alors, les conseyllers sont capables d'agir par eux-même, même si le Doge coordonne. Pour le moment, on n'a pas vraiment eu l'occasyon de voir ce que ça pouvait donner, à cause des vacances et des troubles occasyonnés par les dogéales de décembre - celles où il y a eu la merde... - comme tu dyt, bouffys. NON ! Ne jette pas ton emballage de Myrs icy ! Tu te croys où ? - ... - Palim Pseste exyste toujours - non ? - sy. Il est du reste dans la diplomatye, puysqu'il est notre ambassadeur au Krass - les crassyeux... on ne les pas encore envahys ? - fichtre non - mays que fait Marilyse ? - on se le demande ! - quand au programme du RAYS, ben, euh... - comment ça, ben euh... - ben, y a pas de site et le programme de bourse au crime et tout ça, c'est un peu passé à la trappe. - ouaych. bah resserts moy un verre d'absinthe et un myrs, que je te dyse ce que je pense de tout cela.
Emmanuel boit d'un coup son absynthe et dit:
"T'a un problème avec les majuscules, mon vieux. Chatelys est de retour ou quoi ? - Non, j'ai la flemme c'est tout. - Eh bien voilà: on ne fera jamays rien avec une équipe comme ça ! Il ne faut pas avoir la flemme. Bon, sy je comprends byen, on a aucun contenu idéologique, rien, nada... que s'opposer à l'ennemy. C'est un peu court, vieil homme ! - Ha ! Ha ! Elle est byen bonne celle là. - Bon. Ecoute, les enjeux actuels sont clairs: il faut montrer à la factyon unyversytaire que le clan les soutients, et mener une politique de métamorphose. - Une politique de métamorphose ? - Oui. Tu le says aussy bien que moi, c'est la stagnatyon le plus grand rysque. Nous devons montrer que l'adversayre est un vil réactyonnaire qui ne défends que ses intérêts. - Oui mays bon... étant donné qu'on est sensé défendre les valeurs yssoises tradytyonelles... c'est plutôt nous les vils réacs. - Bon; l'économie a toujours besoin d'être contrôlée. Il faut de nouvelles règles, ou modifier les actuelles. Est-ce que la Bourse fonctionne toujours ? J'ai l'impression qu'elle hiberne un peu. Par ailleurs, notre économie est gelée. Je ne vois pas de véritables nouvelles entrepryses depuys mon départ. Et regarde: très peu de liens marchent vers les sytes de commerce. A mon avys, il faut repenser ça. - Tu as des idées ? - Non, mais je parie que le parti au pouvoir non plus ! Il faut les tancer sur ce point là. A mon avys, nous devons constituer, avec le clan Paxa, une opposityon en "Shadow Cabinet", en fixant un membre pour surveiller chaque conseiller et son domaine, et analyser ce qu'il faudrait faire, ce que nous ferions, et surtout, surtout, ce que le pouvoir en place ne fait pas. Nous devons impérativmenet réunir tout le clan, et voir quelles sont les spécyalités et les projets de chacun. Et plancher sur un plan pour relancer le dynamysme de notre économie. Une économie sans consomation, c'est comme un concentré de tomate sans concentration. - Ca se défends... - Et puys je vays réfléchyr à cette métamorphose... dys-moi plutôt, quels sont vraiment ces progrès de l'urbanysme réalysé par l'Emphet, dont tu m'a parlé ?
- eh bien, il y a eu plusieurs constructyons, que tu peux trouver sur le site internet, à la rubrique Géographie, dans la sectyon "Venys, notre capytale". Mays prenons donc ma ferrarys et je vays te montrer tout ça ? - tu as une ferrarys ? - bah oui ! une vraye de chez SAV ! - oaw la classe. - c'est ça, la Métaligor's touch. Enfin, la Paxatagor's touch, parce que ton cousyn... - ne me dys pas qu'il en resté à la calèche ? - eh si, il ne sait pas conduire ! allez, monte, je t'emmène.
Anaclet de Paxatagore et Emmanuel Raveline montent dans la ferrarys, qui sort à toute allure du garage souterrain du Palays Paxatagore et déboule sur le Boulevard Ympérial.
- Viens, d'abord, je vays te montrer ce que moy j'ai fait... ma plus belle réalisatyon ! - ça promet :-(
La ferrarys parcourt comme un bolyde le Boulevard ympérial. Arrivé devant le Jardin des Irys, il braque à 90
à droite, franchit le pont sous le regard éberlué des passants, rebraque à droite, longe le Musée Yssois, franchit un nouveau pont, arrive devant le Temple de Poseydon
- pouah ! dit Raveline, c'est toujours là, ce machin ? - Ne Médys pas Poseydon (Loué Soit-yl !), vil hérétique - pourquoi tu dys "loué soit-il ?" comme ça ? - c'est nos nouvelles coutumes, instaurées par Marcus Porcus Catonys - toujours aussy frapadingue, les poseydonniens
Et toujours à 190 km/h, la voiture refranchit le Grand Canal pour aborder l'île universytaire. Là, Paxa consent enfin à ralentir, car il y a de nombreux étudiants sur la chaussée.
- qu'est-ce que c'est que cette affiche, là ? - c'est une affiche de propagande du PMLY ! - du quoy ? - le Parti Merksyste luninyste d'Ys - les Merksystes, icy ? - oui, c'est un coup de ton cousyn Vlad - mon cousyn Vlad ? - oui, le fils de Théophraste... il se fait appeler Vlad Illitch Mytilène. Il a rallié Archybald et Portoryos. - et c'est autorysé tout ça ? - pour le moment, oui, ils sont sous le coup d'un mandat d'arrêt que j'ai lancé, mays on ne les a toujours pas retrouvé, heureusement. Tiens, on arrive.
Paxatagore et Raveline arrivent en effet devant les bâtiments de la faculté de droit
icy, interruptyon, car nous avons un communiqué de Théophraste de Mytilène
M. Théophraste de Mytilène tyent à fayre savoyr que, contrayrement aux rumeurs malveyllantes que certayns cercles malveyllants tentent de dyffuser pour le ringardyser, il possède bel et byen une « Yssoise » produyte par la SAV.
Car M. Théophraste de Mytilène, fidèle à ses conceptyons, roule Yssois, lui ! Pas comme ces parvenus qui polluent nos rues avec des voitures étrangères.
Il est vray par contre que le Métaligore de Castyllon ne peut et ne veut conduyre sa voyture, il a un chauffeur pour cet offyce. Là encore, M. Théophraste de Mytilène tyent à dénoncer ceux qui, sous couvert de modernité, iront byentôt fayre leurs courses eux-mêmes.
Chers amys,
Il y a déjà deux moys, vous m'avez élu Archidiaconte du Dystrict. Il y a un moys, j'ai fait un premier bilan de mon actyon, en posant des jalons pour le moys d'avril. Aujourd'hui, s'ouvre le moys de mai. Il faut faire un nouveau bilan et tirer des projets pour ce dernier moys, qui s'achèvera pas de nouvelles électyons.
Du côté bilan du moys de mai, on peut mettre à mon actif : - consolidatyon du site Internet, - clarificatyon des enjeux politiques, entre deux clans nettement définys, - développement culturel (musée, théâtre impérial, salle de concert) - défense des intérêts yssois dans le projet Pseudopolys, et préparatyon de ce projet : nom de notre quartier, institutions, etc. - le plan du Dystrict est fini et tous les citoyens, ou presque, sont logés.
J'avays posé comme exigences pour le moys d'avril : - loger tout le monde ! - régler ce problème religieux ! - se dépêcher pour l'économie ! - trouver des nouveaux joueurs ! - rendre Renatus heureux !
1. Loger tout le monde : c'est fait.
2. Régler le problème religieux : rien n'a été fait, le débat politique sur ce thème n'ayant guère démarré.
3. L'économie : rien non plus, même si on peut accuser les autorités ydéennes. La seule chose que j'ai faite est de défendre la conservatyon de notre pouvoir d'achat à Pseudopolys et l'analyse de son système économique.
4. Trouver de nouveaux joueurs : il y en a au moins deux : Gustav et Emmanuella. Je trouve que ce n'est déjà pas mal, si on pouvait intégrer un ou deux nouveaux joueurs par moys, ce serait très bien. Le site s'oriente toujours plus vers l'aide aux nouveaux joueurs et l'attrait de joueurs potentiels. La FAQ, confiée à Renatus, avancerait.
5. Rendre Renatus heureux. Alors, Renatus, heureux ?
Tirant parti de ce bilan qui n'est pas parfait, je pense pouvoir continuer mon actyon encore un moys :
- Achever la version actuelle du site, qui deviendra le site de la Diaspora yssoise.
- Lancer un grand débat sur le statut des religions, pour obtenir enfin une loi claire.
- économie : préparer, avec Zoé Tinùviel, Renatus Kayser et Gustav Rouchkov, le passage aux économiques ARZEA et Pseudopolys.
- Continuer le débat institutionnel sur Pseudopolys.
On le voit, les thèmes du mois de may seront : Pseudopolys, Economie et Démocratie.
Les électyons auront lieu la dernière semaine de may, selon un calendrier que je vays publier rapidement.
Anaclet de Paxatagore.
Venys, Palays Dogéal - une salle
Plusyeurs hauts dirigeants de l'adminystratyon sont réunys. Il s'agit là de haut fonctyonnaires qui ont toujours servy l'Empyre, quelque soit le dirigeant. Beaucoup sont marrys de l'instabilité politique qui empêche toute directyon adminystrative et l'on regrette le temps du Tyran Von Bursgteyn. Néanmoins, chacun icy est attaché aux libertés que donnent la démocratye. Depuys quelques moys, des tracts et des ydées ont circulé dans les couloyrs du palays dogéal. Des projets de constitutyon nouvelle, des ydées sur l'organysatyon de l'Empyre, le rejet de l'économie, qui est anti-adminystrative. Maintenant, il est temps d'agir. Palim Pseste a été pressenty pour diriger le nouveau party adminystratif. Plusyeurs directeurs, notamment le directeur de la Sape Pave, le directeur des affaires juridiques et le recteur des affaires estudiantines pourraient prendre des postes de vyce-présydent.
Palim Pseste prend la parole pour annoncer la ligne politique du parti nouveau :
"Les démagogies nous lassent. Certayns sont prêts à sacrifier la liberté du peuple et nous entraîneront vers une nouvelle guerre civile. D'autres veulent tout réformer et couper les ponts avec notre passé. Nous proposons une réforme de la Constitutyon qui mette fin au conseil des portes et à son gouvernement. Un Doge serait élu et aurait pour myssion de contrôler l'adminystratyon, mays non de la diriger. Le Sénat du Peuple Yssois, composé de tous les citoyens, sera également chargé de ce contrôle. Ainsy, les décysions seront pryses par l'adminystratyon, mays le Sénat pourra lui donner des instructyons ou encore abroger des loys de l'adminystratyon. Le Doge pourra également fixer des caps, saysir le Sénat de tout problème, et il sera le médiateur entre l'adminystratyon et le peuple. Venys sera gérée par un Archonte, et chaque fief par son Seigneur, qui auront à l'égard de l'adminystratyon les pouvoirs que le Doge aura au nyveau ympérial."
Vifs applaudyssements dans la salle. C'est ensuyte Anatole Rance qui prend la parole, pour parler de l'économie :
"Nous sommes contre l'économie et contre l'argent. Le peuple yssois est soumys à l'arystocratie, non aux commerçants. L'ordre et les libertés ne peuvent régner si l'argent corrompt les moeurs. Nous proposerons une réforme radicale sur ce poynt, et l'argent n'aura plus cours à Ys effectivement."
Très vifs applaudyssements.
Enfyn, Cogne Pandore, chef de la Sape Pave, annonce les orientatyons pour les prochayns jours :
"Le PAY a décydé de soutenir Hector d'Ysciple, qui est le plus mou des candidats et sera le plus sensybles à nos ydées. Vive Hector d'Ysciple !"
Théophraste de Mytilène, 12 may an I
20 % !!! C'est le montant de l'impôt sur la fortune perçu tous les 15 jours à Pseudopolys.
Voilà à quelle sauce sont mangés les contribuables pseudupolitayns. Et de Paxatagore, membre de ce gouvernement qui approuve. Sans doute qu'à l'instar des pratiques des fermiers généraux, il se sucre au passage...
Aujourd'huy, je lance un appel solennel à tous les défenseurs de la liberté (et de leur portefeuille) : ne nous layssons pas fayre !!! Rassemblez-vous derrière moy et tous ensemble nous fayrons rendre grâce aux vampires fiscaux.
Un impôt sur la fortune soyt, mays uniquement pour les métèques crassieulandays ou syldaves.
le même, 13 may an I
Pseudopolitains ! On vous vole, on vous spolie !
L'ignoble Triumvirat qui nous gouverne n'aura pas attendu ne fusse qu'une petite semayne pour déjà nous fayre les poches ! 20%, vous avez bien lu, 20%, tel est le taux de l''impôt sur la fortune que ces vampires prélèvent.
Il faut dire STOP avant que ne soyions tous ruinés ! Tous en coeur : STOP ! Mays je pressens que celà ne suffira pas. C'est pourquoi, dès ce jour, je vous invite à rejoindre un grand mouvement de masse, le premier mouvement de masse de Pseudopolis, le seul même :
Rejoignez le KOMITZÄT des KONTRIBUABLES YRREDENTYSTES !
Tous ensemble, car Krasslandais, Syldaves ou Yssois ne sont que nos prénoms : Pseudopolitain est notre nom !!!
VIVE LE KKY ! A BAS LA DICTURE VAMPIRESQUE DU TRIUMVIRAT !!!
Théophraste de Mytilène.
Intervyou exclusyve de Monsyeur Guylhem de Fontvell par Josep Ripoll, correspondant du journal "l'indépendant" (quotydien de la Pryncipauté de Cataloxytanie) à Venys.
JR : Monseygneur, tout d'abord mercy d'avoyr byen voulu nous accueyllir en votre magnyfique résydence de Venys. Monseygneur, vous venez de vous présenter aux électyons dogéales ; Pouvez vous nous dyre ce quy a motyvé votre décysion ? GdF : J'ay bien conscyence que ma candydature a du surprendre et en irryter plus d'un. Je suys yssois depuys peu et mon ascensyon socyale et polityque a immanquablement créé un clymat de suspycion à mon égart. De Fontvell n'est-il qu'un arrivyste ? Ma réponse est symple et dyrecte : arryviste, non, ambytieux, très certaynement ; Et, à ma connayssance, l'ambytion est plus une qualyté qu'un défaut....A condytion que cette ambytion ne soyt pas de celles quy flattent l'ego. Mon anbytion est toute autre. Si vous vous souvenez byen je suys arryvé à Venys, mandaté par Notre Altesse le Prynce Sanch, afyn de négocyer la réyntégration de la Cataloxytnie au seyn de l'Empyre. Or, étant le seul hérytier de Notre Altesse Pryncière, mon intérêt personnel eut été donc de m'opposer à cette décysion et de fayre échouer cette négocyation. Pas un seul instant, cette ydée m'est venue car, grande est chez moy l'idée de l'Etat. JR : C'est donc, si je comprends byen, cette certayne ydée de l'Etat, pour paraphaser le Général G. La Gaule, quy a motyvé votre décysion. GdF : Ouy, en partye. Mes amys de l'AY ont aussy oeuvré en ce sens sentant avec justesse le besoyn de renouveau qu'avayt l'Empyre. JR : Ce quy explyque le leyt-motyv de votre campagne : "Pour le pryntemps d'Ys" GdF : Exactement, mays, notez byen que nos adversayres du RAYS ont eu aussy senty ce besoyn. J'en veux pour preuve la désygnation comme candydat de James-Honoré Maltys d'Ysville quy, comme moy, est un jeune prétendant avec, il faut byen l'admettre, malheureusement pour luy, aucune expéryence des affayres de l'Etat, ce quy n'est pas mon cas puysque ayant été par troys foys nommé Conseyller. JR : Justement, Monseygneur, votre nomynation a été due, si je me souvyens byen à un concours de circonstances... GdF : Ouy et non, créateur d'une entrepryse de poyscaillerye, je m'étays alors inquyété du comportement suspect de Monsyeur de Virion, alors Conseyller à la Mer Océane et l'avays poussé à la démyssion. SSD Madame Gladys de Caryatys m'a alors nommé Conseyller et, c'est alors que j'ay demandé un audyt financyer quy a mis en évydence les détournements de fonds effectués par Monsyeur de Virion quy, rappelons le, soutyens la candytature de Monsyeur d'Ysville. JR : Monseygneur, Monsyeur d'Ysville s'est lancé dans cette campagne bylle en tête. Nous voyons et entendons beaucoup Madame Marylise Emphétuocle quy parcoure ses terres de long en large pour défendre le bylan de Gladys de Caryatys, mays vous, vous ne dytes ryen : Aucune réactyon. Ne croyez vous pas que vous layssez les électeurs sur leur faym ? GdF : Monsyeur Ripoll, rassurez-vous et permettez moy par la même de rassurer les électeurs. Je ne suys ni amorphe, ni, comme certayns l'ont perfydement suggéré, une maryonette. Marilyse fayt un travayl de terrayn merveylleux, nul comme elle ne connayt aussy byen les Yssois et leurs aspyrations. Byentôt, je seray à ses côté lors des prochaynes rencontres avec mes supporters et je leur annonceray llà es grandes lygnes de mon programe. Quant à Monsyeur d'Ysville, que je connays byen, je luy laysse amuser ses partysans avec ses pytreries d'éternel comédyen. Je ne tonberay pas dans le pyège de la provocatyon. Mon éductyon m'a apprys à voyr les choses avec sérényté. Et la sérényté n'est-elle poynt la qualyté quy qualifye notre Empyre ? JR : Il est de notoryété publyque que Monsyeur D'Ysville est votre amy et compagnon....mmmh....de festyvité GdF : Il n'est pas dans mes habytudes de renyer mes amytiés. James-Honoré est quelqu'un que j'apprécye énormément. Je pense seulement, et je luy est déjà dyt, que sa place n'est pas en polytique. Je suys d'aylleurs très inquyet pour le RAYS quy, depuys un certayn temps déjà n'arryve pas à présenter de candydats crédybles. Je ferme la parenthèse. James-Honoré est un personnage étonnant et attachant mays, comment voulez vous que les yssois fassent confyance à un homme quy un jour s'appelle Corto et le lendemayn Petyt Ours Brun pour enfyn déclarer qu'il est un arystocrate ? James-Honoré à la trempe d'un excellent acteur mays poynt d'un Doge. JR : mercy Monseygneur de nous avoyr accordé cet entretyen.
Analyse de la vie politique yssoisse, des faiblesses de notre société et proposytions pour y remédier.
Introductyon
Il ne s'agyt pas ycy d'exprimmer une opinion politique plutôt que de chercher par un raysonnement simple les inytatyves politiques dont a besoin notre pays. Au lieu d'examiner les raysons de l'effondrement du RAYS (simplement foudroyé par une sécession d'une partie de ses membres, et en cours d'atomysatyon avec le reniement de Pou par ses partysans), nous préférerons envysager les réformes nécessayre à Ys quelque soit le parti au pouvoir. Néanmoins, un examen préliminaire des différents partys yssois s'impose, afin de clarifier la sytuatyon.
Le R.A.Y.S. n'a jamays eu une ligne politique extrêmement claire. Progressyste au programme changeant, organysé autour d'Anaclet de Paxatagore et de la figure dominante au party du moment, le R.A.Y.S. est, à mon sens, un parti en cryse car manifestement manquant d'une idéologie dominante. Le RAYS a prétendu défendre les valeurs culturelles yssoises, sans rien faire véritablement. Le manque manifeste de politique de l'Opium et de l'Absynthe, l'absence des références à Offenbach, etc., malgré les grandes lignes de leur politique est frappant.
L'A.Y. est, en comparayson, un peu plus stable. Organysé autour d'un noyau d'arystocrates (Théophraste de Mytilène comme stratège, Gladys de Cariatys comme artillerie lourde, voire très lourde, Marilyse Emphetuocle comme penseur religieux et juridique, et, auparavant, Bryaxys Hécatée Pallassalexandryde comme force d'appoint), il aurayt pu connaître le même phénomène que le R.A.Y.S., suite à la dissenssyon de Pallassalexandryde. Mays la N.A.Y. (Nouvelle Action Yssoise) n'a pas eu le succès du V.N.D. (Venys Nouvelle Donne). L'Actyon Yssoise est le parti le plus conservateur d'Ys, avec cependant des nuances. En fayt, elle est tout à fayt capable de faire bouger les choses, notamment sy elle arrive à mener sa politique de retour à l'Empire et qu'elle donne à ses connotations religieuse autre chose que ce que sont les connotatyons opium / absynthe pour le R.A.Y.S..
Le V.N.D. est en cours de restructuratyon. Un mot cependant sur sa ligne première, centrée autour des ydées du professeur Pitard-Aaron: la défense des intérêts du milieu unyversytaire et une ambytyeuse politique de soutyen à l'unyversyté. Rappellons qu'une importante partie des milieux politique a gravité autour de Pitard-Aaron : Hector d'Yscyple, Nykolaos d'Ophycyus... Nous estimons que cette politique, bien qu'elle soit assez bien pensée, axait trop les choses sur l'argent donné à la recherche, argent qui est loin d'être le moyen par lequel on parvyent à une unyversyté effycace. Notons que le conseil des doyens a plutôt ralenty le fonctyonnement de l'unyversyté qu'autre chose.
La N.A.Y. n'est pas claire. Il s'agyt probablement d'un party politique plus progresssyte que l'A.Y., mays le moins qu'on puysse dire est que son programme n'a pas été très clayrement défyny. Néanmoins, lorsque pour la plupart des gens Bryaxys Hécatée Pallassalexandryde sera plus yssois que... Satrape d'Athys, dès qu'il s'inscryra un peu plus dans un cadre strictement yssois, et s'yl parvenayt à affuter son sens de la diplomatye et des concessyons, son intense activité pourrayt sans aucun doute en fayre un adversayre politique redoutable. Son comportement envers l'A.Y. pendant le mandat d'Alexya d'Ambictête sera fondamental.
Le S.A.S. (Syndicat pour l'Abolytyon des Supéryeurs) avait sans aucun doute un programme révolutyonnaire, mays le manque d'ouverture de son fonctyonnement politique le coulayt certaynement dès le début.
Voilà pour la présentatyon succynte des différentes forces politiques yssoises et de la vysyon que nous en aurons ycy.
*
Les problèmes
Il est temps à présent d'énumérer les différents problèmes que rencontre Ys aujourd'hui.
1
) Le manque d'activité globale sur la lyste. Sans doute celui qui échappera le plus à la politique, car princypalement axé sur l'actyon des simples citoyens. Force est de constater que les inityatyves personnelles sont relativement pauvre comparé à ce que pu être Ys.
De ce point de vue, bien que Pallassalexandryde ne mette pas toujours assez l'accent sur la communicatyon, c'est un joueur de premier ordre en cela qu'il a été à l'inytyatyve d'un grand nombre d'activités sur la lyste (préventyon des rysques d'un effondrement de l'île - bon, une idée qui n'était pas excellente à la base, mays qui a eu le méryte de permettre une vérytable actyvyté - , activité dans les fiefs, etc.)
Rappellons que le calendryer ex-lude est sans doute la première cause du manque de dynamysme. D'aucuns diront que le manque de nouveaux joueurs est aussy un problème ; du sang-neuf est pourtant parvenu jusqu'à nous aujourd'hui. Monsyeur Sygmund de Paraphrase, monsyeur Fabyus Tremblay, monsyeur Appo Calypso (qui semble malheureusement avoir dysparu depuys lors), voilà des personnages qu'il faut à tout prix intégrer dans la vye yssoise, avec qui il faut former des projets, et inityer des conversatyons.
2
) La fayblesse de l'économye.
Elle est indényable. Les rares objets manufacturés à acheter sont pour la plupart d'orygyne Krasslandayse, avec l'invasyon de Ra Dada. Un certain nombre de ces produits n'est en outre plus achetable (cytons le cas des produits vendus par le regretté Symon Okrazys). Il n'exyste aucune oeuvre unique. Il n'exyste qu'un seul abonnement.
Production faible, consommatyon proche de zéro. Le marché immobilier est également faible, et la créatyon de batîments entraîne souvent une certaine... rapacyté de gros financyers, qui ont tendance à acquéryr ces immeubles. Il convient de rappeller les faits suivants.
- Zoé Tynùviel possède quatre immeubles Boulevard Impérial, pour un total de 32.500 Y$. - Lool de Virion est dans la même situatyon, pour un total de 24.000 Y$, plus deux immeubles d'une valeur commune de 5.500 Y$, pour un total de 29.500 Y$.
Ces deux personnages ont également chacun un immeuble d'une valeur de 4800 et 4700 Y$.
- Gladys de Cariatys possède six biens immobiliers, pour un total de 36.500 Y$. - Anaclet de Paxatagore possède quatre biens immobiliers , pour un total de 19.000 Y$.
Ces chiffres ne tiennent pas compte des clônes, qui renforcent encore l'accaparement du marché immobilier.
Mes félicitatyons à Théophraste de Mytilène, qui ne possède en son nom qu'un seul immeuble, pour une valeur de 8.000 Y$.
Zoé Tynùviel, première fortune immobilière d'Ys, n'a pas envoyé de mail sur la liste depuys au moins un mois.
Gladys de Cariatys propose la locatyon de quatre immeubles, à un loyer de 1500 Y$ par tour. Il n'y a pas d'immeubles à vendre. Notons que la Banque de Venys possède 40.000 Y$. C'est à dire à peine plus que le portefeuille immobilier de Zoé Tynùviel, Lool de Virion et Gladys de Cariatys.
3
) La fayblesse de l'activité culturelle et unyversytaire.
Je rappelle au passage aux doyens qu'il y a un total de 17 études en attente de correctyon. Zoé Tynùviel a 4 études en attente, Anaclet de Paxatagore en a syx. Le conseil des doyens a connu UN mail en septembre. L'académye yssoise ne donne plus sygne de vie. Il exyste 9 facultés. Il n'y a que 5 joueurs qui en sont doyens.
4
) LE MANQUE DE DIRECTYON ET D'ENJEU.
Où va Ys ? Que doit-elle faire ? Quels sont ses défys ? Néant. Pas de projet à long terme. Des petites tâches, comme peupler Balnea, ont parfoys lieu. Mays rien de global.
*
Les solutions
Face à cette sytuatyon, que faut-il, ou au moins que peut-on faire ? Des à deux points, les autres problèmes seront traîtés à part.
1
) ACTYVYTE SUR LA LYSTE.
La réponse au problème 4, le manque de directyon globale, et la réponse au problème 1 sont probablement intensément lié.
Ce sont des mini-scénarii qui activent la liste (peupler Balnea, empêcher Ys de s'effondrer, rédyger une constitutyon, etc.). Il n'y a qu'une chose à faire: activer un maximum de mini-scénarii, ou bien activer une grosse trame interne, une découverte.
Autre chose : relancer les relatyons sociales entre les joueurs. Là, il n'y a vraiment pas de miracle. Actuellement, intégrer les "nouveaux" est une priorité maximale, surtout quand ces nouveaux sont capables de s'exprimmer dans une langue correcte et pas dans le langage primitif qui sèvit jadys parfoys en ces lyeux.
Il me paraît nécessaire, dans tous les cas, de faire de l'activité sur la lyste plus que toute autre chose, la pryncypale source de promotyon socyale. Je suggère notamment qu'on crée une valeur, sy possyble calculée automatiquement mays je doute que ce soit possyble, d'ACTIVITE. Chaque mail envoyé de plus de quinze lignes donne un point d'activité. Un point d'activité vaut 3 Y$, 5 points d'activité valent un point d'yssyté. Le joueur choysyt le mode de récompense qu'il préfère: en espèce ou en point d'yssyté.
L'absence de point d'activité en deux semaines, sauf vacance ou incapacyté, devrait être sanctyonné immédiatement par la perte d'une fonction administrative (SURTOUT pour le doyennat). On peut aussy envysager transformer les points d'Yssyté en point d'Activité. Dans tous les cas, une telle mesure me paraît absolument indyspensable à une répartytyon juste des tâches, et seul moyen de parvenir à donner aux nouveaux une chance de s'enrichir rapidement, compte tenu du fossé qu'il exyste entre le nouvel arrivant à 200 Y$ par tour et l'arystocrate polyvalent installé de longue date qui se met 700 Y$ biftons dans la poche, sans remplir de myssyon.
Ce sera surtout une mesure impartyale: 15 lignes vous valent 3 Y$, point. Notons la myssyon d'Alexya d'Ambictète : épouser Théophraste de Mytilène, maintenue depuys... des éons. Gladys de Cariatys est, en outre, sensé écrire l'hystoire de sa famille pour le conseil des grands.
D'ailleurs, je tyens à réparer une injustyce au sujet de Gladys : elle gagne 700 Y$ par tour, et se voit accusé de toutes les manipulatyons économiques possyble et imagynable.
Il convient de rappeller qu'Anaclet de Paxatagore gagne 2645 Y$ par tour (salayre maxymal), que sa myssyon "Boucler le procès de Legys" est en attente depuys deux moys, et qu'un de ses clônes a l'un des salaires les plus élevés de l'état.
A ce sujet, je pense qu'il est plus que temps qu'Anaclet de Paxatagore n'exerce plus sa tâche de juge, afin qu'il puysse consacrer son temps à sa tâche de MJ créateur d'événement et de doyen de deux facultés.
Pourquoi ne pas quitter son poste de juge et créer une entrepryse plus active que les Deux Mâ-Goh ? Pourquoi ne pas laysser l'animatyon de la première page du syte à un autre joueur, qui la changerait toute les semaines ?
2
) FAYBLESSE DE L'ECONOMYE.
Là, il faut une implicatyon de l'état.
Primo, il faut créer des entrepryses, et il faut les créer TOUT DE SUITE. Et à mon avys, il faut que les joueurs puyssent s'assocyer dans la constructyon d'une entrepryse. Non seulement cela renforcera les liens socyaux, mays en plus cela permettra des entrepryses plus fortunées en point d'Yssyté.
Secundo, il faut impérativement CHANGER LE FONCTYONNEMENT DU CADASTRE ET CREER DES IMMEUBLES.
A) Changer le fonctyonnement du cadastre : il faut que les joueurs puyssent investir dans leur mayson, mettre de l'argent dedans pour augmenter sa valeur en point de statut.
Aynsy, certains joueurs n'auront pas à truster le cadastre pour augmenter leurs point de statut, hmm ? Par ailleurs, au-delà d'un certain nombre de propriété immobilière, il faut absolument trouver un moyen de limiter les achats.
B) Créer des immeubles. Il n'est pas normal que les anciens joueurs possèdent tant de batîments à Ys, et qu'il ne soit pas possyble à un joueur d'être propriétaire.
Enfin, il faut donner aux points de statut un rôle réel, et non l'aspect de symple décompte qu'ils ont prys. Une analyse sur les points de statut, les points d'yssyté, et les solutyons pour le problème du manque de dynamysme de la productyon culturelle yssoise suivra prochaynement.
Prononcé au centre de Conférence Francoyvyllon,
République Ravelinienne,
Le 29 Septembre de l'an III après la Seconde Dévastatyon.
Nous,
Théophraste de Mytilène, Doge de la Cité Lybre de Venys ;
En vertu des pouvoirs exécutifs conférés au Doge de par la Constitutyon ;
Considérant que la culture Yssoise, et tout particulièrement sa langue, l'Yssois, mérytent légitime reconnayssance et protectyon;
Sur proposityon du Vyce-Doge, Conseyllère à la Culture ;
Mandons que soyt instituée une Académye Yssoisse des Lettres avec pour tâche de codifyer la langue yssoisse et d'oeuvrer à sa préservatyon et à sa défense ;
Mandons que le dyte Académye soyt subsidyée par la Cité Lybre de Venys pour assumer ses missyons ;
Nommons les citoyens yssois suyvants comme membres fondateurs de l'Académye Yssoisse des Lettres, à charge pour eux de luy donner des statuts et de pourvoyr à son fonctyonnement :
- Théophraste de Mytilène, Doge de la Cité Lybre de Venys, Métaligore de Castyllon ; - Anaclet de Paxatagore, Doge Honorayre de la Cité Lybre de Venys, Métaligore de Paxatagore ; - Zoé Tinùviel, Vyce Doge, Ligore de Lygne et de Suplys ; - Emmanuel Raveline, Pseudoprésydent de la Pseudorépublique de Pseudopolys ; - Lool de Virion, Saunateur.
Statuts adoptés par les académyciens
Comme aucun formalysme spécifique n'est applicable aux décysions des académyciens, on doit se contenter de constater un certain nombre de "coutumes" de l'Académye, que l'on peut ainsy codifier :
Les travaux de l'académye yssoise se tiennent sur une lyste de diffusyon spécifique, academye-yssoise@yahoougroupes.fr. Cette lyste est modérée : seuls les académyciens y ont droit de s'exprimer.
L'Académye est désigné sous le terme "cénacle".
L'Académye est dirigée par un Secrétaire Perpétuel, élu à vie par les Académyciens.
Les Académyciens sont cooptés.
Le budget du Cénacle est alloué par le Conseil des Portes.
L'adminystratyon quotidienne du Cénacle est confiée au Secrétariat Général du Conseil des Portes.