Mynos


Fief de James Honoré Maltys d'Ysville, Vassal de Lool de Virion.


Mon fief, Mynos, a pour capitale Mynotaurys, 6 095 âmes. Je ne vous cache pas qu'il y a une hystoire de monstre, de tribut et de palays labyrinthique là-dessous.

Le fief se situe à priori dans les terres, sur l'île princypale (Lorienys)

Maltys d'Ysville.


* * * * *


Créatyon d'une Zéda de draperies à Mynos


James-Honoré Maltys d'Ysville

économie


CONSEYL A L'ECONOMIE

Cabinet du développement économique Sous directyon des frippes et chiffons

A destinatyon de : James Maltys d'Ysville

Votre Seigneurie,

Sur les instructyons du Doge Honoraire, Conseyller à l'Economie, Marilyse Emphetuocle, je prends contact avec Votre Seigneurie pour mettre mes servyces à sa dysposityon concernant la productyon et la dystributyon des biens des Elégyes Yssoises.

En tout premier lieu, je voudrays vous dire que j'ayme beaucoup vos produyts, qui me playsent beaucoup et contribuent notablement à l'enrichyssement du nombre de mes partenaires sexuels, au bureau comme dans la rue. Toutefoys, mon exemplaire du chapeau fauve "voyage en Capadoce" n'est pas assez serré et a tendance à tomber quand on me prend en levrette. Pourrez-vous arranger ça ?

A l'heure actuelle, ont été approuvés par le Doge plusyeurs produyts de votre entrepryse. Les superbes modèles approuvés ont vu leur prix fixé entre 64 et 140 euros.

Je pense que la rentabilité de la productyon supposerait une productyon proche de Venys, afin de limiter les coûts de transports (ceux-cy ne sont absolument pas proportyonnels au prix de l'objet, mays symplement à la dystance). J'aimeray beaucoup vysiter les ateliers en votre compagnie, et plus si affinités.

A l'heure actuelle, des zones de draperies sont dysponibles chez l'idiot du village, et chez son cousyn perfyde. Je says bien que vous fréquentez ces gens là, mays leurs zones sont peut-être un peu loyn de Venys ?

Selon votre convenance, notre bureau pourrait soit préconyser la créatyon d'une zone artysanale aux environs immédiats de Venys, ou, sur vos terres, plus proches de Venys.

Nous vous recommandons également de réalyser une page internet spéciale pour vos chapeaux, afin de voir augmenter leur prix (le prix d'un produyt est multiplié par deux s'il y a une page spéciale).

En tous les cas, nos servyces sont prêts à vous fournir une étude détaillée si vous le souhaitez, pour le prix modique de 1 000 Y?. Enfin, pour ce prix là, je vous fournys un petit supplément à l'anys.

Lo-Helen Sue

sous directryce en sous vêtements

Maltys d'Ysville

Mademoyselle la Conseyllère,

Tout d'abord mercy pour ce petit complément d'informatyon. Pour ce qui est du serrage de notre modèle "Chapeau Fauve", je ne suys pas moi-même artysan, aussy aurays-je bien du mal à vous conseiller. Passez ce soir à l'atelier, vous y trouverez Carys Grant, un pauvre bougre immigré d'Ysrlande ; il s'occupe du sur-mesure et je lui reconnays un certain talent de tailleur.

Mays permettez-moi de vous annoncer derechef la créatyon d'une Zéda de draperies en mon fief de Mynos, à quelques lieues de Venys au grand maximum. Elle accueillera les artysans de l'Empire souhaitant évoluer dans un cadre sain, respectueux des droits de la femme (programme en cours dans nos écoles), aux côtés DU chapelier le plus ancyen et renommé de Venys : Les Élégies Yssoises. Il est évident qu'un emplacement d'une telle qualité ne sera pas donné, et que le nombre d'emplacements sera très limité.

Combien d'employés devray-je embaucher ?

James-Honoré Maltys d'Ysville, Gérant.


* * * * *


Créatyon de la cyté de Fontenys-sous-Boys


James-Honoré Maltys d'Ysville

aménagement du territoire

Mynos


Résumé
Pour faire face au danger de la bourgade populeuse et affamée de Mynotaurys-capitale, l'Hypoligore a décydé l'applicatyon d'un plan d'urbanysme à long terme.


Pour faire face au danger de la bourgade populeuse et affamée de Mynotaurys-capitale, l'Hypoligore a décydé l'applicatyon d'un plan d'urbanysme à long terme.

La cyté de Fontenys-sous-boys, à l'ouest de Mynotaurys, est la première d'un projet-pilote de phalanstères d'habitatyon autour de la capitale du fief.

Ce réseau compterait au final près de quatorze cytés dans un rayon de plusyeurs kilomètres autour de Mynotaurys, reliées entre elles par un réseau de routes efficace et moderne. L'investyssement total de la vallée de Mynos par ce plan d'urbanysme novateur est une première dans l'hystoire de l'aménagement du territoire yssois.

Il s'agit avant tout de désengorger la capitale, comptant près de 7000 habitants, pauvres pour la plupart, par la créatyon de cytés accueillant au maximum 500 habitants. La criminalité devrait baysser, et de nouvelles terres exploitées sur tout le territoire mynois.

Vue de la cyté de Fontenys-sous-boys :


* * * * *


Inauguratyon du musée munycipal de Borrominys-le-Haut (Mynos)


James-Honoré Maltys d'Ysville

Peinture

Musée natyonal d'art barococo à Mynos


Résumé
La première oeuvre exposée, lors de l'inauguratyon en grande pompe du premier musée yssois dédié à l'art barococo, bien évidemment sur les terres de Mynos (fief de Maltys)


Les invités se sont rassemblés dans l'après-midys en demi-cercle, sur une placette arborée au beau milieu du village mynois de Borrominys-le-Haut, autour d'un tonneau d'absynthe de six mètres de haut, décoré en entier (Barococo du début du XVIème syècle), et même à l'intérieur, selon la légende. Personne n'a pu le vérifier, mays les artystes présents ont cru bon de faire la remarque que l'absynthe qui en sortait était imprégnée de culture.

Une cytation du poète Renard Chays, lors de l'ouverture des portes du musée : "L'art barococo a trouvé son réceptacle doré".

Une orgye a permys aux invités, parmi lesquels les plus grandes personnalités de l'Empire, d'échanger leurs points de vue sans l'animosyté qui sied d'habitude à une inauguratyon de musée en Ys. James-Honoré Maltys d'Ysville a félycité le nouveau directeur du musée d'art barococo, Jacques-Aphrodite Ptolémée de Bourbon-Ysys, au nom tout indiqué : "C'est une chance inouye pour la région que le retour des oeuvres mynoises barococo au pays" a martelé l'hypoligore, tout en tempérant ses propos : "Le musée yssois de Venys ne doit pas voir dans la créatyon du musée natyonal d'art barococo un appel à la concurrence, mays bien un réflexe posytif de sauvegarde de la diversyté culturelle tradytionnelle. Bref, cela est juste et bon".

La première oeuvre, Le Massacre des Athéystes de Borrominys, par Ernest-Yves de Clairemont-Borys, était parfaite pour entamer le long cycle de restauratyon des vieilles oeuvres du premier barococo. L'oeuvre, peinte en 1556, relate le massacre des Athéystes de Mynos par les milyces des Emphétuocle venues du Nord. On note l'abondance de contexte graphique et le recours au texte, très caractérystique des premiers peintres barococo, qui n'hésytaient pas à appuyer leur propos par des exagératyons et répétityons typiques, censées donner de la force à l'intrigue.

Les ateliers de restauratyon du musée de Borrominys-le-Haut sont à pied d'oeuvre pour livrer dans les prochains moys de nombreuses autres oeuvres rapatriées à Mynos.

8 juin An IV

Le "Cauchemar de Théophraste LVIII de Mytilène" a été restauré entièrement. L'imposante toile du maître Montparnasse-Bienvenys, marquée de colorys subtils et d'une asymétrie osée, inaugurait en 1570 un nouveau cycle dans la peinture barococo : une école bien plus portée sur la dimensyon humaine et spirituelle (il faut dire que deux ou troys massacres d'athéystes avayent eu lieu entre 1556 et 1570, incytant les populatyons locales à se rapprocher de la Religion offycielle). Toute la détresse de Théophraste LVIII de Mytilène, présent à deux repryses sur ce tableau, frappe le spectateur en plein vysage, alors que toute une myse en scène symbolique, fastueuse, fastidieuse et indéchiffrable, met l'amateur d'art au défi de l'interprétatyon.

12 juyllet An IV

La restauratyon et le déchiffrage de La Morsure du Chyen (Chrystian-Aphrodite Acacya-Jaunys, 1633) se sont achevées cette semaine. La Morsure est typique du courant Acacyen-Jaunyque, dit aussi "facyle" ou "sobre" (première moitié du XVIIème). Les experts du MNAB ont enfin fait la lumière sur plusyeurs détails du tableau et de la composytion. Le chien, dans le coin droit inférieur, est une allégorie de l'époux jaloux, mordant sa femme alors que celle-ci s'adonne au libertinage avec un Syldave (pieds représentés dans l'obscurité). L'accent est mys sur la pureté de le jeune arystocrate yssoise, en blanc frappé de lumière au centre du cadre ; son innocence la place entre le regard du Syldave et le lit conjugal, défait.

L'interjectyon, "Aye!", au-dessus de la scène, crée un formidable effet de pesanteur (couleur proche de celle du sol). Le chien, déjà acculé au coin du tableau, est ainsy doublement écrasé par sa "maîtresse". La symbolique qui se dégage de la composytion sert une affirmatyon de l'émancypation de la femme yssoise de l'époque, qui se libère de certains carcans, et peut prétendre à bayser avec qui elle veut. On voit que la quantité de texte inséré est nettement plus réduite que dans le premier barococo, mays force est de constater que le langage est maîtrysé, et que les lecons des prédécesseurs de l'école barococo de Mynos ont été assymilées.

La toile est à admirer dans la salle "Clémentine III Maltys d'Ysville".


* * * * *


La carte de Minos


Anaclet de Paxatagore, James-Honoré Maltys d'Ysville

présentatyon au conseyl des grands


Cher Suzerain, illustre conseyl,

Métaligores, Ligores, Hypoligores et nobliaux,

Après consultatyon de mes géomètres les plus géométriques, des archyves de Papenchayse et de mon Suzerain, je puys d'ores et déjà présenter à mes voysins proches le relevé topographique quasy-exact de l'hypoligorat de Mynos.

Situé en plein milieu de l'île princypale, constitué de terres riches, selon les dires de mon Suzerain, il s'étend d'ouest en est autour de la ville de Mynotaurys, mystère d'entre les mystères. J'aurai donc l'honneur de voysinner les terres de mon bien-aimé Suzerain, de sa Métaligoritude Paxatagore, de sa Métaligoritude Mytilène et de sa Ligoritude Emphétuocle au nord.

Veuillez prendre connayssance des cartes jointes et excuser la facon de faire quelque peu démodée de mes cartographes, ysolés pendant trop longtemps et relégués dans l'artysanat par la force des choses.


* * * * *


Les commandes du Palazzo Maltese réveillent l'artysanat mynois


James-Honoré Maltys d'Ysville

Le haut artysanat yssois en images

La productyon des artysans de Mynos


Résumé
SADOOE...


L'artysanat de qualité du fief de Mynos a été réactivé ce moys-ci par l'afflux de grosses commandes de la part du Palazzo Maltese.

Le Seigneur du fief le plus brumeux de l'Empire, souvent en voyage à l'étranger ou dans les ysles méridionales, n'a pas hésyté à se faire faire assembler les premières hélioculaires d'Ys, choysissant de rendre hommage à son parti, le RAYS. Layssons la parole à Démétrius Guccys, le modeste artysan de Mynotaurys à qui l'on doit cette réussyte esthétique incontestable :

Offertes à James-Honoré Maltys d'Ysville pour fêter son électyon aux Dogéales en l'An IV, ces hélioculaires accompagnent le Doge pendant ses déplacements au sud de l'Empire ou du Monde. Les branches sont en aluminium pur, le sigle du RA.Y.S. est gravé et souligné par une fine couche d'argent.

Les Venyssois auront remarqué aussy le nouveau véhicule personnel de James-Honoré Maltys d'Ysville, la ROCOCO TOTAL TURBO 1.0, grande limousyne unique tayllée sur mesure. Là encore, layssons s'expliquer son concepteur, Benoît-Coco de Chevrolys :

Réalysée pour l'Hypoligore de Mynos, James-Honoré Maltys d'Ysville, cette pièce unique est surtout remarquable pour sa mécanique et son intérieur baroques.

Un système de combustyon d'essences végétales rares dystille un parfum de sous-boys dans la suite, car c'est le terme de "suite" qui convient au cockpit, le tout agrémenté de sonorités douces et voluptueuses, un orchestre de cinq violons et un percussyonnyste pouvant loger à l'arrière. Le moteur luy même est accordé comme un piano à queue, produysant des arie enlevés, allegro ou allegryssimo, selon le tempo choysi par le chauffeur. Du stuc travaillé au pinceau d'airain, du marbre et du boys de pommier de Guysnée parachèvent une décoratyon abondante et ostensyblement rococo. Des éclairages asymétriques s'échappent de hampes verticales incrustées de cytations ioniques en or peigné. Au sol, un tapys de souton motphage de Lusytanie, brodé de fil de cuivre à double toron, assure le fonctyonnement acoustique impeccable de la pièce.

Commandes pour l'artysanat chantier-navalyste - Le Palazzo Maltese, à demi-souterrain et étendu, comme chacun sait, sur près de la moitié du fief de Mynos, compte une partie plutôt immergée, depuys la Seconde Dévastatyon. Les caves, canalysatyons, et certaines salles de bal souterraines, reliées par de larges couloirs inondés, ne sont accessybles que par embarcatyon. Le besoin d'une vedette rapide, moderne, capable d'éclairer à longue dystance et de manoeuvrer dans les goulots les plus étroits, a abouti à la commande du petit hors-bord "Ariane II". Un fil d'ariane rouge souligne son flanc décydé et sa silhouette dynamique. Néanmoins, les références gréco-antiques s'arrêtent là, et il est diffycile de parler de succès esthétique - le Seigneur de Mynos lui-même le reconnaît volontiers. Il n'en reste pas moins que cet engin rapide et fiable, comportant une cabine de pilotage et une petite salle d'orgies de secours, ne chôme pas dans les caves inondées du Palazzo Maltese.

Deux oultres commandes sont venues récemment remplir les carnets des émigrés mynois spécyalysés dans l'artysanat nautique, installés depuys longtemps dans la capitale de l'Empire, Venys.

La première, une jonque plus sobre, permet à l'Hypoligore de Mynos de voyager dans le Monde et dans les eaux yssoises de manière informelle. Rapide, élégante, sylencyeuse, ses voiles sont en lin rougi du Berou, son boys n'est autre que du sapin équarri de Neó-Zemblie.

La seconde embaractyon, destinée aux partyes aquatiques de l'Hypoligore, est une planche de boys d'ébène simple, orné d'un mât en acajou séché et d'une voilure réduite, pour statyonner près des côtes. Elle accueille généralement un nombre élévé d'invités masculins :

Imprimerie d'art - Enfin, les plus émérites cartographes et géomètres de Mynos on remys mercredys dernier à l'hypoligore Maltys d'Ysville l'exemplaire original de la carte détaillé de son fief :

La technique démodée est un exemple typique de l'ysolement de Mynos au cours des syècles derniers.


* * * * *


Mynotaurys Report, 13 avril An IV


James-Honoré Maltys d'Ysville

Mynos

constructyon d'un temple à Mynos


Résumé
Suite au verdict dans l'affaire dite "du Messie de Mynos"...


Le jugement rendu dans l'affaire des émeutes payennes de Chysnatown, à Ys-ville, événements controversés survenus lors de la campagne du RAYS des dernières électyons Dogéales, condamnait l'Hypoligore de Mynos à une peine exemplaire, selon les analystes juridiques présents lors du procès : la constructyon d'un temple dédié à Poséydon sur nos terres.

La minorité poséydonienne non athéyste a accueilli la nouvelle avec joye, commencant la constructyon avant même l'annonce du verdict. Une lettre de James-Honoré Maltys d'Ysville accordait un peu plus tard des crédits exceptyonnels pour l'édificatyon de ce temple.

Des musyciens ont composé pour l'occasyon une Ode à Poséydon, Ode Religieuse pour cent violons et deux mille haut-boys, alors que des agitateurs mal intentyonnés organysaient en parallèle une contre-manifestatyon dans les villages annexes, piquant de seringues des poupées de chiffon à l'effigie de Marcus Catonys le Jeune.

Une ambiance malsaine, malgré laquelle le plus grandiose exemple d'architecture religieuse baroque ysséo-minoise s'érigea lentement, dans le petit hameau non-athéyste de Saintes-Abysses.

Le nouveau temple de Poséydon sera inauguré offyciellement par les autorités religieuses de l'Empire dans le courant de la semaine prochaine. Il comporte toutes les fonctyonnalités seyant à un édifyce de la Sainte Eglyse de Poséydon : salle de prière, hamam, presbytère, couvent de jeunes filles dans l'aile Ouest, appartements privés avec lits à vingt places pour les représentants du clergé.

Le maître d'oeuvre est l'architecte venyssois Yéoh Ming Peys, conseillé par sa Subliminale Dogitude.

Faits divers :

Une petite rixe a éclaté hier soir dans l'auberge mynotauryssoise "Crazys Nights", opposant les paysans Louys-Évaryste Charrue-Avantlesboeufs et Zeus-Henri Le Culterreux. Une hystoire de dyspute concernant les limites du champ de cailloux de Monsyeur Le Culterreux, affaire n'ayant jamays été résolue et restant la source de conflits entre les villages rivaux de la vallée de Mynos. La rixe s'est terminée aux alentours de six heures du soir, soit peu de temps avant l'extinctyon des feux, sur un bilan de deux blessés et de dégâts matériels à hauteur de 65 Y?.


* * * * *


GRAMMAIRE YSSOISE


Lool de Virion, Anaclet de Paxatagore

Le 24/05/2001 Faculté Françoysvillon de Beaux Arts

Par Anaclet de Paxatagore


Résumé
La langue yssoise comprend plusieurs dialectes. Devant le manque de rigueur de certains, il nous a semblé nécessaire de rapeller la gramaire yssoise.


. Dans le dialecte sudyste, tous les "i" s'écrivent "y".

Exemple : "Yl est merveylleux, ce petyt"

Cependant, ce dialecte est parlé par peu de gens.

2. Dans le dialecte nordyste, il n'y a plus de "y". Les nordystes parlent en fait... le françays. Mays, chacun s'accorde à dire que ce n'est pas très euphonique.

LES REGLES DU BON YSSOIS 1. Le "i" dans les sons "ys" ou "sy", s'écrit "y".

Exemples : Attentyon ! Mays Sy !

2. Cependant, il s'écrit "i" entre deux y :

Exemples : un yssissyme

3. Il s'écrit également "i" lorsqu'il est suivi d'un "y" :

Exemples : icy

4. Le "ys" se prononce toujours "issss" ("maysssss").


* * * * *


Mynotaurys Report, 5 mars An IV


Anaclet de Paxatagore


LE BILAN RÉGULIER OFFYCIEL DU FIEF DE MYNOS

semaine du vendredy 5 mars IV

* Nombre de charrues remyses en état : 56

* Nombre de lampadaires anti-brouillard installés à Mynotaurys : 20

* Vols à la tire recensés dans la capitale : 13 (+5%)

* Rapport de la Sape-Pave hypoligoriale : situatyon paysible, niveau d'alerte anti-terroryste orange

* Indicateur politique SOFRYS : RAYS 72%, AY 25 %, NAY 1%, sans opinion 2 %.

* Indicateur religieux SOFRYS : Athéystes 65 %, Poséydoniens orthdoxes 27 %, Francoysvylloniens 8 %.

* Sondage SOFRYS, pour ou contre le petit-déjeûner obligatoire dans les écoles maternelles mynoises ? POUR 49%, CONTRE 48%, sans opinion 3 %.


* * * * *


Une matinée hypoligoriale


James-Honoré Maltys d'Ysville


Résumé
Que fait Maltys d'Ysville ?


Le soleyl se lève, quelque part entre les différents brouyllards qui épayssissent le cyel mynois ; le spectacle glauque d'un paysage de lande pauvre, de terre dénudée et de cultures agonysantes se présente à celuy qui contemple, dans un long caftan de soye à rayures beiges et origan, debout devant une haute croysée aux carreaux torves, les terres que lui légua sa mère au début de février.

Il n'était pas étonnant que celle-ci ait choysi Lontres comme terre d'exil ; la ville britonne compte elle aussy au moins deux mots pour "brouyllard", myst et fog, sans compter le smog. À Mynos, le langage populaire dénombre une dizaine de brouyllards : la Smoque, le Nébèle, le Droitgerbain, qui s'échappe des cachots du palays sans explicatyon plausyble, le célèbre Soupaulard, tellement lourd que le paysan le sent sur ses épaules, l'occydental Dunkelbier, qu'on dit venir de Crassyeulandie, et qui ne s'élève jamays à plus de dix centimètres au-dessus du sol, le Mouslyne, le Lotus Bleu, à la teinte bleutée des fumées d'opium, le Colenhydrys, qui émane du quartier des artysans-drapiers de la capitale.

L'hypoligore, qui a apprys à les reconnaître, laysse vagabonder son regard sur les collines effacées du lointain. À l'horizon, Mynotaurys n'est qu'une petite tâche sombre insygnifiante, entre deux vallons.

Un jardinier, habillé comme Donaldys Duck, selon le souhait de l'hypoligore de fêter dignement les soixante-dyx ans du personnage de Waltys Ney, s'échine sur un plant de cerysier du Jabon. Un second jardinier vaque, plus bas, à l'entretien des rosyers et des patates truques. Tous les domestiques du Palazzo Maltese, en vérité, ont aujourd'huy le même accoutrement, celui du canard abéricain. L'hypoligore a fait appel au costumier qui avait réalysé le déguysement de Petyt Ours Brun, tellement bien ouvragé que personne n'avait rien remarqué à Venys, et l'avait prys pour un vray gryzzlys ; du moins les esprits simplets. Les supportyces âgées de Saint-Morys continuent même à luy apporter des pots de myel à l'occasyon des matches à domycile.

L'hypoligore détacha son regard des terrasses du palays et se retourna, faysant face à sa chambre.

Le lit en cuir de Syldave était à baldaquin. Les quatre colonnes étayent en réalité des esclaves de Louganda, de Kynée, de Lukraine et de Lologne, dressés de toute leur taylle, et soutenant la toile et les rideaux du lit, en lin blanc brodé de fil d'or. Huit autres attendayent dans un coin de la pièce, prêts à remplacer l'une des colonnes qui montrerait un sygne de fatigue. Des mets fins, de la purée de chair de raysin, des anchoys glacés de Catharsys et des crystaux d'absynthe réfrigérés leur servayent d'en-cas.

Le lit luy-même était large de quatre cent dix-neuf centimètres, et long d'autant, recouvert de plusyeurs étoffes aux couleurs de Mynos, bleu, noir, blanc et or. Le sommier était soutenu par des pieds cylindriques, évasés au contact du sol, et affinés vers leur sommet. La partie inférieure du lit, bien qu'invysible, était ornée de la fresque Papa nique à la Scala, inspirée du roman du même nom.

Sur le lit, un assemblage hétéroclite de jeunes hommes endormys, dont la moitié déguysés en Donaldys Duck.

L'hypoligore prit un pardessus pourpre, quitta la pièce et enprunta l'escalier à double rotatyon qui rejoignait les caves du Palays. Le bruit doux de ses sandales en chèvre vierge, faites de baudrier dérobé aux tambourineurs prysonniers de la bataylle de 1521 contre les Maltys de Mynos, sert de métronome. À mesure qu'il s'approchait du centre de la terre, des chants grégoriens se faysaient entendre plus dystinctement, écho d'une répétityon quelconque.

Sérényssime Empire d'Ys