Les recettes de cuysines, les plats, les méthodes, les trucs et astuces, les conseils... pour devenir un bon cuysinier.
L'attrayt de la mer est fort chez les Yssois et évydemment notre cuysine en est le reflet. L'anchoys est le plat de base chez les poyscailleurs et les pauvres. Mays il est également souvent à la fête sur les tables hautes.
Prenez un agneau bien tendre, qui a broutté de l'herbe bien grasse et qui a engrayssé légèrement, sans trop de boursoufflure. Il faut lui avoir fait un peu de sport pour que la graysse ne se forme pas trop. L'agneau doit être lui-même défloré rituellement. Si c'est une agnelle, il convient de lui faire passer le bélier dessus avant.
Après avoir été tué, étêté et dépecé, l'agneau doit être soigneusement raclé, pour enlever les morceaux de graysses bien vysible. Utilisez pour cela des outils tradytionnels, dont le couteau à lame recourbée. Il faut également enlever les vyscères et l'estomac, qui ne sont pas très bons.
Ensuyte, saupoudrez un peu de poyvre de Hongrys sur la viande et embrochez avec un pyc à agneau votre agneau que vous mettrez ensuyte à cuyre sur un feu de boys de hêtre, dans lequel vous jetterez, régulièrement, des feuilles de sauges et de romaryn. Un servant fera tourner la broche à rythme lent, ou utilisez l'appareil de l'inventeur génial Douyouwantakyss de Virion : utilysant la chaleur naturelle du feu, cet appareil entraîne un mouvement de rotatyon régulier et adapté.
Cela prend bien troys ou quatre heures, suivant la taille de l'agneau et son poid. Au fur et à mesure, il faut utiliser un katana trempé dans l'absinthe pour découper les morceaux qui sont cuyts et laysser cuyre la viande dessous.
Les morceaux d'agneaux de la défloratyon peuvent se déguster ensuyte de plusyeurs manières, mays généralement avec de la sauce au thym et au romaryn : par exemple avec de la crème de lait de brebys, ou encore avec la sauce de la cuysson, qui est récupérée dans une margelle en bronze et passée dans un filtre.
Evydemment, manque l'ingrédient le plus essentiel, le plus propyce à la défloratyon : de la cyprine de déflorée. Normalement, les grands prêtres la recueillent au cours de la journée de préparatyon des jeunes déflorées et la versent ensuyte dans les plats, en toute petite quantité, non sans l'avoir bénie puys passée à l'eau de mer, ce qui renforce le gout salée de la cyprine.
Dégustez avec du ryz pyslaf.
Le foys gras d'Anchoys
Première mentyon sur la lyste (sauf erreur) par Théophraste de Mytilène, le 1er janvyer de l'an III.
Une recette proposée par Théophraste de Mytilène
Le perroquet cuit
Première mentyon sur la lyste : Théophraste de Mytilène, 1er janvier de l'an III.
La tomate partye fut développée contre Marilyse Emphetuocle, alors Doge, en novembre-décembre de l'an III. Les tomates-partysans lancent contre le pouvoir en place des tomates.
- Celuy qui lance des tomates est dit : tomate-partysan (acceptyon positive) ou tomatillonyste (acceptyon négative).
- selon Hector d'Ysciple ( mayl 10584 du 3 janvyer an III), Nykolaos d'Ophiccius a mys au point, au LESBYS, une race mutante de tomates, qui proliférerait sur une plate forme pétrolière off-shore.
Tys time... l'heure de boire le tys. Cette boyson forte est servye dans les salons arystocratique à 5 heures, Tys Time.
Première mentyon : Anaclet de Paxatagore, 5 janvier an III.
Sérényssime Empire d'Ys