Prya


Pays écologiste malgré lui.



* * * * *


Hystoire rapide de Prya


Anaclet de Paxatagore

par Olivier Quaynnes


Résumé
en réponse à une questyon d'un nouveau joueur.


Donc, pour résumer, Prya naquit au mois de juillet 2000. L'activité au départ est quasi-nulle et Prya connaît des attentats, événements récurents dans le Micromonde et qui constituent le principal événement de la vie pryanne. Notre Nation demande son adhésion à l'ONV, organisation crée par Nautia, Ys et le Krassland, le 3 décembre 2000, devenant une des toutes premières micronations francophones.

Dans ses deux premières années, sous les deux présidences marquantes d'Otto Schweinwald et Ementia Numenor, Prya est considéré comme vassal du Krassland, ces deux pays ayant souvent la même position, notamment en ce qui concerne notre voisin Ydémos, avec lequel nous n'avons pas toujours eu des relations faciles, car ceux qui avaient commis des attentats à Prya dans les premiers temps de la République étaient des ressortissants ydéens.

De ce fait et à cause de cette vassalité, Prya n'a pas une grande place sur la scène micromondiale et son avis est souvent relégué au second plan, surtout que ne disposant pas d'armée, la puissance pryanne est incomplète et on ne peut utiliser les mêmes armes que certains autres pays du Micromonde. C'est pourquoi Prya joue un rôle mineur à l'ONV.

Après la Présidence d'Ementia Numenor, en septembre 2002, un nouveau venu, Fluke Kelso, impose sa patte sur Prya, qui se détache progressivement du Krassland et consacre le mouvement déjà lancé par Ementia Numenor de rapprochement avec les pays du sud du Micromonde, que sont la Syldavie, Ydémos et Orion.

Lazlo de Almasy (un de ses clones) va créer Aldden, une fédération regroupant au départ la Syldavie, Ydémos et Orion. Sous la houlette de Fluke Kelso et malgré l'opposition d'une figure emblématique de Prya sous Schweinwald et Numenor, Prya va rejoindre Aldden. C'est la première fois que Prya va vraiment compté dans le Micromonde, étant donné que notre Nation fut, à partir de la seconde moitié de la période "Aldden" qui dura un an, le moteur de la Fédération.

Durant la période "Aldden", la diplomatie n'était pas du ressort des gouvernements nationaux, mais à la charge de la Fédération. Dès lors, Aldden devint une sorte de paria du Micromonde, le "chat noir", toujours à l'écart, surtout à cause de décisions controversées, comme celle de quitter l'ONV.

Après le putsch d'alddéniens au Krassland, la Fédération éclata, au début 2004 et Prya retrouva son indépendance diplomatique et redemanda à faire partie de l'ONV et depuis, elle tente de jouer un rôle important dans cette assemblée.

Par ailleurs, en mars 2004, suite à une élection présidentielle, Prya éclata en deux communautés, avec deux Prya différents. En effet, suite à une fraude électorale, plus ou moins véridique et plus ou moins importante, Fluke Kelso fut élu Président avec un soutien majoritaire des pryans. De l'autre côté, Ban Kok arguant de la fraude, se déclara lui aussi Président. Nous sommes ici dans le Prya dit Kelsien, tandis que le Prya kokien lui vivote tant qu'il peut, mais a beaucoup de mal à survivre, faute de citoyens.

Néanmoins, Fluke Kelso ne resta Président qu'un mois et décida de partir trouvant l'excuse que ses amis n'étaient plus là, faisant de moi Président par intérim (j'étais Premier Ministre), puis Président élu en juin 2004. C'est de là que vient la maxime pryanne "Plus jamais le Kelso ne mangera à notre ratelier", rappelant que Fluke Kelso avait abandonné Prya après lui avoir fait passer un tournant majeur et presque mortel dans son histoire, avec la création de cette nouvelle liste.

Olivier Quainnes

Sérényssime Empire d'Ys