Persys




* * * * *


Etat de l'Empire Hekaitombeon an II


Anaclet de Paxatagore


Résumé
dyscours des autorités sur l'Empire de Persys


Un Etat de l'Empire phort attendu que celui d'Hekaitombeon de l'an II, puisque le mois de Skirophronion a vu des changements énormes dans l'Empire.

Politique intérieure

Tout d'abord, la Phusion avec Angmar. Comme vous le savez tous, le peuple d'Angmar a émis le souhait de s'unir à la destinée de notre Empire sous la direction éclairée de notre souverain Bryaxis Hécatée Pallasalexandride. Outre l'extension territoriale de l'Empire, qui double ainsi sa superficie, la population de l'Empire a également fortement augmenté.

Pour administrer ces nouveaux territoires, les terres angmariennes ont été divisées en 4 secteurs : la Klaupersis, au sud-ouest du pays, centrée sur la capitale historique de Klausbourg, sous la direction du Basilée et Satrape Klausdène; l'Abbydopersis, au sud de l'Empire, centrée sur la ville portuaire d'Abbydos, dirigée par le Satrape et oligarque Zeverin de Lorkon, le héros de Pythonia. La bande côtière orientale d'Angmar a été ratachée à la Thalassapersis tandis que les massiphs montagneux ont été ratachés à l'Oropersis.

Après de nombreuses consultations, un nouveau conseil des Oligarque a été composé ( il vous sera annoncé dans un prochain message ) et divers angmariens nommés à diphérents postes de l'Empire.

Mais la Phusion, aussi importante soit-elle, ne phut pas la seule actualité de l'Empire. Le projet de réphorme du système judiciaire, qui fut l'objet d'un large concensus, a été définitivement adopté. En outre nous avons le plaisir de constater que la réphorme linguistique du Sophiste Bénodore a été largement adoptée par la population, je ne vois plus que rarement la lettre "f" dans les textes, le "ph" c'étant largement diphusé.

L'autre élément majeur de ce mois phut l'entrée en vigueur du "message mensuel obligatoire", phort contesté. Il est un phait qu'il faudra un peu de temps pour que cela entre dans les moeurs de tous. Mais nous avons conphiance en l'avenir et sommes certains que tous y penserons. Après tout, que sont 300 mots décrivant un peu une journée de chaqu'un n'est pas grand chose et permet au gouvernement de conserver la trace de qui est actiph et de qui ne l'est pas, permettant ainsi de procéder au remaniements éventuellement nécéssités par les absences des uns et des autres...

Politique extérieure

Nombre de choses ici encore. La première est la signature d'un traité de reconnaissance mutuelle avec la Principauté de Phantispa, une opération menée avec succès par la Clérouque Philophilam. De nombreuses conversations ont également eu lieu avec plusieurs autres nations, dont Libertas. Un clérouque y sera dépêché prochainement. Nous avons également eu la discrète visite du chef des forces armées et des services secrets d'Arkano-Ylésia. A l'ONV l'on a longuement discuté de la motion déposée par la Clérouchie concernant la Kalésie, phinalement rejetée. Une autre motion a été déposée, concernant le remplacement du Secrétaire Général Lalande suite à plusieurs longues absences et son remplacement par Mr Duclos, lui aussi de Nautia. Nos services sont également entré en contact avec les autorités zollernoises lors de récents problèmes qui ont phait craindre un instant un coup d'Etat, crainte aujourd'hui écartée.

Ex-Lude

Le nouveau site de l'Empire, toujours situé à la même adresse , a été mis en ligne et une équipe travaille à sa réalisation.

Ceci conclu l'Etat de l'Empire


* * * * *


Etat de l'Empire, août an IV


Anaclet de Paxatagore

par l'Empereur Persyque


Satrapes, Patriciens, Citoyens, Citoyennes,

Voici l'Etat de l'Empire de ces mois de vacance

I. APHAIRES INTÉRIEURES

- La Phusion, la législation

Les problèmes administratifs liés à la phusion on été traités par les autorités compétantes. Le Basilée Klausdène, Satrape de Klaupersis, a entrepris en collaboration avec le Satrape Zeverin de Lorkon, Satrape d'Abydopersis, et de la Patricienne Stéphanie Malka Philophilam, Nautodikoi, de régler les questions économiques.

Par ailleurs, le nouveau système judiciaire mis en place lors de la nomination de l'Einagogeis De Pombal a permis de règler justement tous les diphérents nés de la phusion.

Le décrêt impérial sur la titulature fut également un pas important permettant d'intégrer la noblesse issue des nouvelles Satrapies au sein du système persiens. De même le Satrape De Lorkon a, en sa qualité de Taxiarque, réglé la question de l'Armée Royale Angmarienne, répartie au sein des gardes satrapiques des deux nouvelles provinces et des forces impériales.

- Vie culturelle

On retiendra surtout le bal donné par l'Einagogeis De Pombal en sa résidence d'Ioniapersis, la réphorme des titulatures et la création de l'ordre des Philènes de l'Empire.

- Sécurité

La prise en charge de l'enquête sur le vol de la statuette par les soeurs Philophilam a conduit à son retour au sanctuaire d'Athénis Géarque d'Eleusis.

L'action énergique du Satrape De Lorkon a permis de libérer définitivment Abyddos des dernières trâces de grenouilles géantes.

On notera la réaction rapide et ephicace des phorces impériales et satrapiques lors de la crise avec le Grand Duché de Zollernberg.

II APHAIRES ÉTRANGÈRES

Plusieurs traités ont été signés ou confirmés après la phusion. Citons : Libertas, Edoran, Locquetas, Phantispa, ... Malheureusement nos relations avec l'Arsgentyne se sont déteriorée.

Mais le phait le plus marquant est la crise qui a secoué notre continent et nous a poussé à mobiliser nos phorces armées. L'invasion de la CSH par les phorces Zollernoises, sans la moindre concertation avec les nations voisines, et les menaces phormulées à l'encontre d'Edoran ont poussé cette nation, l'Empire d'Arkano-Ylésia et notre nation à déposer un ultimatum au zollernois. Pour montrer notre détermination l'Empereur à demandé au Haut-Clérouque de monter une coalition diplomatique, l'Alliance du Nord, regroupant Persis, EDAY, Edoran et Locquetas dans une mission commune : forcer les zollernois à se retirer, ce qui phut phait. A l'heure actuelle la crise est passée et l'aphaire est maintenant entre les mains de la Cour Internationale de Justice.

Ceci conclu ce très (trop) breph Etat de l'Empire.

Sérényssime Empire d'Ys