Néie


Ce pays a maintenant disparu, sous les flots, en mars an IV


présentatyon officielle par les fondateurs de la Neie.

La Démocratie Luniniste de Néie se situe à l'Est d'Aldden. Des températures élevées toute l'année, ainsi qu'un climat sec et aride dans les terres, ont enseigné à des générations de Néiens la valeur du labeur et de la solidarité, dans des contrées autrefois hostiles, et à présent riantes et accueillantes comme un jardin.

Chaque jour, les employés de l'Etat travaillent le sol, récoltent ses fruits, se rendent à la mine ou à l'usine, pour le peuple et pour lui seul. Le Parti Luniniste, garant de la doctrine, coordonne les activités des citoyens dans la transparence. Capitaliste, si tu cherches le profit personnel et le pouvoir, passe ton chemin !

L'essentiel des activités économiques et administratives se concentre à Elhu, la capitale. Les interventions des citoyens ont pour cadre la Tribune Populaire.


* * * * *


Hystoire du parti luninyste de Neie


Anaclet de Paxatagore

par le Camarade Edvard Pokal, Premier Partisan


1$^\mathrm{o}$)La doctrine luniniste

Née au Krassauerstein au printemps 2000, elle fut incarnée par le charismatique chef El Huu, commandant du FLALK (Front Luniniste Armé de Libération du Krassauerstein). Selon les théoriciens dahus luninistes, Seule la lune parvient à s'élever régulièrement au-dessus du reste du monde : il n'existe donc qu'un moyen d'être au-dessus de la masse, imiter la lune dans sa vie quotidienne. Deux interprétations apparaissent alors : soit l'on admet qu'il est impossible d'être la lune, et l'on se résigne à ne jamais être au-dessus de la masse (à ne pas demander plus que les autres Camarades), soit l'on imite réellement la lune, et l'on sort la nuit, pour rentrer, le jour venu, dans le sol, c'est-à-dire descendre à la Mine ou travailler à l'Usine. Le luninisme néien est à la convergence de ces deux interprétations.

2$^\mathrm{o}$)Histoire

Dans son pays d'origine, le Krassauerstein, le luninisme s'allie très tôt à l'infâme merksisme prôné par Heidy Merks. Le régime du PMLK ainsi créé perdure toujours, malgré la tentative de putsch raté menée par le commandant El Huu en avril 2001.

Le 15 Avril 2003, l'île de Tesakodi est désirradiée par des volontaires, qui y fondent la 1ère DLN, Démocratie Libre de Néie. L'écologiste Jean Normann dirige le pays pendant 3 mandats. Mais le système économique défaillant, le manque flagrant de réalisme luniniste font que la DLN n'est pas viable : les citoyens ne travaillent pas, aucune entreprise d'alimentation n'existe - la famine se déclare dans un pays en crise.

Edvard Pokal n'est alors qu'un jeune diplomate, représentant de la Néie à l'ONV et Ministre des Affaires Etrangères du gouvernement écologiste. Un voyage informel au Krassauerstein lui ouvre les yeux sur les bienfaits du luninisme, et il se décide à exporter la Révolution luniniste dans son pays. Aidé de son compatriote Amigo Zovitch, il fonde la Démocratie Luniniste de Néie et est proclamé Premier Partisan le 21 Août 2003.

3$^\mathrm{o}$) Le réalisme luniniste néien

Zovitch, rédacteur de l'ancien système économique, se penche sur la mise en place des lois de base du réalisme luniniste. Grâce au système des JT et à l'étatisation des forces productives, il sort la Néie de la misère et l'engage sur la voie glorieuse de l'abondance.

Laissant aux merksistes les "lendemains ki chantent" (car les luninistes ne pensent pas qu'un lendemain doive ni puisse chanter), le Parti du Peuple prépare pour tous les Camarades, unis dans l'élan du progrès, un avenir radieux !


* * * * *


le système économique de la Neie


Anaclet de Paxatagore

dit système "Zovitch"


Résumé
Explicatyons et commentaires


L'économie est régie par des entreprises d'Etat. Chaque Camarade peut se faire embaucher par l'une d'elles sur la ML. Il devra alors effectuer des JT (journées de travail), correspondant à autant de messages qu'il envoie sur la Tribune, messages comprenant exactement 5 phrases complètes et correctement orthographiées. Par exemple s'il travaille à la Mine, il devra décrire sa journée de travail (extraction de métal, stockage, éventuellement anecdotes etc.). Il(elle) ne peut effectuer plus d'une JT par jour.

L'attribution des biens produits se fait en priorité à l'Etat pour ses besoins (fournir les entreprises, l'armée), puis aux Camarades, du plus méritant au moins méritant. Chacun demande les biens qu'il souhaite posséder (téléviseur, voiture, voyage), et en fonction des stocks et des JT du Camarade, l'Etat attribue ces biens et services.

Un citoyen qui a effectué moins d'une JT par mois, qui a manqué aux règles économiques ou qui a commis trop de fautes d'orthographe encourt une détention en camp de rééducation (dont peu de gens connaissent l'emplacement).

Il existe toute une série de règles sur la transformation des journées de travail en biens divers. Prenons quelques exemples (la liste intégrale se trouve sur le site de la Neie38.1 ) :

- une journée de travail aux "Fermes populaires" donne 1 QAE, (Quantité Alimentaire et d'Entretien), ce qui nourrit et habille un citoyen pendant un mois. (règle de productyon des matières premières. De la même façon, on peut produire du Neiox, de l'électrycté, du plastique, du Neion, des pierres, du marbre, des gravats, du boys.

- 10 kg de bois + 1 JT donne des objets divers d'artisanat dans la limite de 10 kg. Il s'agit là d'un exemple de règles de transformatyons des matières premières en objets et biens divers.

- il faut également signaler les "règles spéciales", qui permettent de créer des bébés ou des routes (au choix !).

Enfin, le système prévoit également des règles pour les ouvriers malades (qui doivent être soignés), pour la formatyon des ouvriers (qui double leur productyon) ou leur spécialisatyon, le stockage et le transport des matières premières.

Quoique ce système soit assez sophystiqué, il ne semble pas qu'il exyste de logyciels en assurant la gestyon quotydienne. Il est à prévoir que les règles ne seront pas réellement respectées.

Notons qu'Azeck utilyse des règles fondées sur les mêmes princypes, mays simplifiées.

L'un des fondateurs de la Neie parle de système économico-littéraire.

Exemple d'une journée de travail JT aux Basses-Mines

Pokal se rend, pour la première fois depuis deux mois, dans le hall sombre et froid du complexe minier néien.

Une ambiance de non-fête règne dans les goulots de suie ; il s'agit aujourd'hui d'extraire dix tonnes de Néiox pur.

Pokal se met bravement à la tâche - dans la perspective joyeuse de la construction d'une voiture exposée à Stazingrad. Pas de Néiox, pas de voiture ; et pas de voiture, honte sur le système productif néien.

Cinq tonnes sont extraites vers seize heures ; Pokal décharge le chariot et met en marche les unités de purification du métal, qui démarrent dans un craquement sinistre mais honnête.

Enfin, autour de dix-huit heures GMT, après une centaine d'allers- retours - dont la moitié dans l'urgence, à cause de l'aération défectueuse des galeries -, Pokal ressort des Mines, le visage noir et un sourire blanc qui lui fend la poire.

Perspective d'investyssement Yssois : comme avec tous les pays merksyste-luninyste, seul le troc apparaît possyble. La créatyon d'un offyce ysso-neyen, approuvant les opératyons de trocs et tenant à jour une balance commercyale, serait à même de permettre des échanges.

le point de vue d'Edvard Pokal, de Neie - 8 janvier an IV

Ce système a été inventé par moi et par le joueur de Zovitch, qui ne connaît rien au Micromonde d'ailleurs, mais qui a trouvé que les autres systèmes économiques donnaient trop de place à la gestion, et n'apportaient pas de qualité au Micromonde (syst. Schweinwald notamment). Voir les alddéniens se batailler sur des rapports comptables et chiffres nous atterrait, c'est pourquoi nous avons mis au point ce système qui est en réalité un prétexte à l'écriture.

Son application est triviale et ne nécessite pas d'intervention informatique ; gérer les stocks est très simple en-deca de 10 joueurs. (nous utilisons Yahoo). Le principe est qu'une vérification de la validité des JT doit être faite par le directeur d'usine : orthographe, manière de travailler, respect du background ne sont pas vérifiables par informatique.

Selon moi, ce système est le mieux adapté pour le Micromonde : projets à taille humaine, besoin de qualité d'écriture, etc. Il a été retouché pendant plusieurs mois et fonctionne maintenant parfaitement. Ceci dit, il est responsable du faible nombre de joueurs de la Néie ; c'est un choix assumé. L'exigence du système et de l'orthographe doit faire peur à certains. Mais il est aussi vrai que les pays Merksistes et Luninistes en général connaissent une crise démographique.

Pour le commerce, nous ne commercons malheureusement qu'avec des pays qui ont le même système. Caballera et ses clônes ont d'ailleurs recopié notre système mot pour mot pour Azeck, j'espère que de cet état de fait naîtront une compétition et une production littéraire intéressante, mais je suis pessimiste. Peut-être pouvez-vous appliquer, à une partie de votre économie yssoise, le système Zovitch ? Nosu pourrions ainsi commercer.

Sérényssime Empire d'Ys