Ys n'est pas vraiment un pays scyentifique. D'ailleurs, il y a des choses assez byzzares chez nous et l'observatyon du réel ne nous passyonne pas. Nous préférons l'exploratyon de l'imaginaire. Cependant, il y a quelques travaux scientifiques dignes de ce nom, tournés souvent de façon théorique et conceptuelle, bien plus que pragmatique.
Je veux bien fayre une étude, mais je mettrays plutôt le pétrole dans les oléoducs... Et je regrette, mais yl n'y a guère de faculté approprié pour développer le sujet. Mais je puys, en creusant un peu, fayre avancer la recherche en ce domayne dont le fondement même est que l'oléoduc s'appelle Paulette, et la concierge s'appelle Pauline.
On a trop tendance à oublyer d'où provient l'énergie utilisée pour divers usages par les Yssois. Nous allons voir dans cet article d'une haute scientificité d'où provient le gaz naturel, aynsi que pleyn d'infos utiles.
Ys, pour se chauffer l'hiver, pour l'eau chaude sanitaire et pour ses industries, utilise le gaz comme source d'énergie. Le gaz représente 41,25673% de l'énergie primaire utilisé à Ys, devant l'hydraulique (34,464019486%), le pétrole (12,161646461356%), et le reste, un peu de tout. La consommation de gaz est 3464755,21 mètres cubes par an.
Le gaz utilysé est garantie par GDY être composé à 98,1543% de méthane CH4, à 1,235% de butane, et le reste, on a jamais bien su ce que c'était.
Ce gaz, il ne sort pas ex-nihilo du vide absolu représenté par les compétences en mathématiques de Mme Emphétuocle (et plus précisément, dans le domaine des espaces topologiques localement compacts de dimension infinie), il est en fait produit en grande partie sur notre territoire par l'économie. Nous avons la chance de posséder un agriculture qui récupère son biogaz, ainsi que des industries (dystilleries notamment) qui récupèrent leurs émanations. Ainsi, contrairement aux autres pays qui consomment du gaz, Ys produit en grande partie, de manière renouvelable, cette énergie, à hauteur de 25,17564% par l'agriculture et 68,2456% par l'industrie. Le reste est ymporté à prix dérisoire de Rustrye par des méthaniers qui ne tiennent que par la peynture, pilotés par des marins pochtrons.
Le gaz naturel ne se liquéfie pas à température ambiante, et c'est là que tout se complique. Il faut soit le stocker sous forme gazeuse, ce qui prend des volumes gigantesques, soit le refroidir et le tenir au frais, à 160
C, pour pouvoir le liquifier. Attention ! Si les systèmes de production de froid ne fonctionnent pas, le gaz se réchauffe au dessus de 160
C, passe au-dessus de son point critique. La pression augmente alors brusquement dans la cuve. C'est ainsi que parfois, il arrive aux marins mentionnés plus haut de goûter aux joies de la voltige.
Bref. Donc, il y a du gaz, il faut le stocker car il est évident que la production ne peut suyvre en tout instant la consommation. Comment stocker? Et byen, si vous allez un jour au terminal méthanier de Montoyr, vous verrez les grandes cuves à méthane d'Ys, d'espact cilyndrique, recouvertes d'aluminium, car il ne faut par qu'elles se réchauffent trop quand le soleil tape dessus. Chaque cuve est doté de son appareil de production de froyd.
Le plus beau est constitué par le réseau de gazoducs qui syllonent le pays, qui relient stocks, producteurs et consommateurs. Ces gazoduc ont pour diamètre 0,8687m pour les gros, 0,1541m pour les moyens et 0,0246 m pour les petits. Le méthane y circule sous forme gazeuse, la circulation est assuré par des pompes de 700, 200, 60 W, et de rendement donné par la formule suivante, élaborée pour GDY par mes soyns : rendement (%) = 47,156758*T/T0*arctan(cos(h))+exp(phi-G0/G) , où T est la température en K, h l'altytude en m, phi l'humidité relative de l'air et G l'ensoleillement. L'indice 0 indique une valeur de référence (300K, 1000W/m
.K).
On le voit, le rendement des pompes dépend étroytement de la météo.
Arrivant chez les yssois par tous ces tuyaux, le gaz, en brûlant, offre 38654127,0168 (+- 0,005) joules par mètre cube, ce qui est tout à fait honorable. Il nécessité 10,23 fois son volume en air pour avoir une combustion optimale, caractérisée par une petite flamme de couleur bleue qui caresse tendrement la peau des prysonniers dans les caves de la police secrètre de la république ravelinienne.
Parfoys, en cas de révolte des Chynnissois, ceux-ci vont casser les systèmes de production de froyd de quelques cuves à méthane, après avoyr introduyt dedans, on ne sait comment, de la salpêtre. L'explosyon se produyt alors comme sur un bateau rustre, mais avec un joly feu d'artifyce, rappelant que Chynissois sont restés de grands enfants.
A. MISSIONS DE L'AGENCE
A.1 - L'Agence Spatiale Micromondiale est un lieu de discussion où les Etats peuvent débattre des questions spatiales et où ils peuvent envisager des coopérations communes.
A.2 - L'Agence est l'organisme officiel chargé de valider ou de réfuter les découvertes astronomiques qui ont été effectuées par des scientifiques dans le cadre de projets d'observation nationaux, internationaux ou micromondiaux.
A.3 - L'Agence tient à jour une carte du ciel où figurent les corps célestes connus.
A.4 - L'Agence est l'organisme officiel chargé de determiner la réussite ou l'échec du lancement d'un engin spatial national, international ou micromondial.
A.5 - L'Agence tient à jour une liste des engins envoyés dans l'espace, sur orbite ou vers d'autres corps célestes, en indiquant la mission et le contenu des engins.
B. STRUCTURES ET FONCTIONNEMENT
B.1 - L'Agence Spatiale Micromondiale est une organisation affiliée à l'ONV mais qui fonctionne de manière autonome.
B.2 - Tous les Etats du micromonde, qu'ils soient ou non membres de l'ONV peuvent être membres de l'ASM.
B.3 - Tous les Etats membres de l'ASM ont une voix lors des votes, que ce soient ou non des puissances spatiales.
B.4 - Les trois organes de l'ASM sont la direction générale, l'assemblée et le conseil scientifique.
B.5 - La direction générale est composée d'un directeur général et de deux vice-directeurs. Ils sont tous les trois élus par l'assemblée pour un mandat de trois mois. Le directeur général préside les débats de l'assemblée et organise les votes. Les vices-directeurs assistent le directeur général dans ses fonctions et le remplacent en cas d'abscence ou d'indisponibilité. Pour assurer une alternance, un pays ne peut pas exercer deux mandats consécutifs à la direction générale.
B.6 - A la fin de son mandat le directeur général rédige un rapport détaillant l'activité de l'ASM au cours des trois mois écoulés et le transmet au Secrétaire Général de l'ONV pour information.
B.7 - L'Assemblée rassemble les représentants des Etats à l'ASM à raison d'un représentant pas Etat membre. C'est l'organe chargé de valider ou de réfuter les découvertes astronomiques ainsi que de déterminer la réussite ou l'échec d'un lancement.
B.8 - Une découverte astronomique est validée officiellement dès qu'elle recueille à l'Assemblée le vote favorable de plus de la moitié des Etats membres de l'ASM. La découverte est réfutée officiellement dès qu'elle recueille à l'assemblée le vote défavorable de plus de la moitié des Etats membres de l'ASM ou si, un mois après l'annonce de la découverte à l'Assemblée, une majorité favorable n'a pas été atteinte. Tout vote défavorable doit être accompagné d'une explication du motif du refus.
B.9 - Tout lancement d'un engin spatial doit être soumis à l'assemblée qui se prononce sur l'échec ou la réussite du lancement, en tenant compte de la crédibilité du lancement par rapport au contexte micromondial. Les lancements effectués avant l'entrée en vigueur de la présente charte doivent également être soumis à l'approbation de l'assemblée.
B.10 - Le lancement d'un engin spatial réussit si, dans un délai de 5 jours suivant l'annonce du lancement à l'Assemblée, la majorité des Etats membres de l'ASM qui se sont exprimés ont émis un vote favorable. La réussite du lancement peut être annoncée plus tôt si plus de la moitié des Etats membres de l'ASM ont émis un vote favorable avant la fin du délai de 5 jours. Le lancement d'un engin spatial échoue si, dans un délai de 5 jours suivant l'annonce du lancement à l'Assemblée, la majorité des membres qui se sont exprimés ont émis un vote défavorable. L'échec du lancement peut être annoncée plus tôt si plus de la moitié des membres de l'ASM ont émis un vote défavorable avant la fin du délai de 5 jours. Tout vote défavorable doit être accompagné d'une explication du motif du refus.
B.11 - L'Assemblée définit et vote le règlement interne de l'ASM.
B.12 - Le Conseil Scientifique réunit tout scientifique ayant été invité à sièger dans cet organe par un Etat membre.
B.13 - Le Conseil Scientifique est un organe consultatif qui permet aux représentants officiels des Etats d'entendre l'avis et les recommandations des scientifiques qui ne siègent pas à l'Assemblée. Il permet aussi aux scientifiques du micromonde de se rencontrer et de débattre de l'actualité spatiale, de stimuler la coopération interuniversitaire liée au secteur spatial ou d'imaginer de nouveaux projets.
C. PROJETS
C.1 - Il existe trois types de projets dans le secteur spatial : - Les projets nationaux sont des projets menés par un seul pays. - Les projets internationaux sont des projets menés par un groupe de pays. - Les projets micromondiaux sont des projets internationaux placés sous la coordination de l'ASM et qui sont ouverts à tous les Etats membres intéressés.
C.2 - Le Directeur Général de l'ASM ou le représentant de n'importe quel Etat membre peut proposer à l'Assemblée le lancement d'un projet micromondial. Pour que le projet soit adopté il doit recueillir le vote favorable de plus de la moitié des Etats membres de l'ASM.
C.3 - Tous les projets qu'ils soient nationaux, internationaux ou micromondiaux doivent être soumis aux règles de l'ASM concernant l'officialisation des découvertes scientifiques et des lancements d'engins spatiaux.
Voylà ce qui a été publié à la faculté de philosophie et philologie. La faculté de Lettre offre 2000Yris à qui fournyt une explication du tytre.
Démonstrasion par l'absurde de l'absurdité de démontrer par l'absurde l'absurdité des démonstrations par l'absurde.
Tout un chacun connaît les démonstration par l'absurde en mathématique. Il s'agit de poser une hypothèse, de montrer qu'elle aboutit à une contradiction, et donc que cette hypothèse est fausse. Par exemple, on démontre qu'il y a une infnité de nombre premier en démontrant qu'il y a une impossibilté qu'il soient en nombre fini. En effet, s'il sont en nombre fini p1, p2, p3....pn, on peut alors faire leur produit, puis ajouter 1, cela donne : N=p1*p2*p3*...*pn +1 N n'est par définition pas premier, puisque'il est supérieur à pn qui est le plus grand nombre premier selon notre hypothèse de départ. N doit donc être divisible par au moins un nombre premier, comme tout nombre entier l'est.
Appellons pi (p indice i) ce nombre, pi est différent de 1 qui n'est pas premier.
Divison N par pi : N/pi = ((p1*p2*...*pi*...*pn)/pi)+(1/pi) Dans la première parenthèse, le quotient pi/pi=1, reste un produit qui est un nombre entier. N/pi est aussi entier puisque N est divisible par pi.
Reste 1/pi, qui n'est pas entier puisque pi > 1. Or il est impossible que la somme d'un nombre entier et d'un nombre non-entier donne un nombre entier.
On aboutit donc à une contradiction en supposant fini l'ensemble des nombre premiers.
Donc les nombres premiers sont en nombre infinis, on l'a démontré par l'absurde. Ce genre de démonstration sert beaucoup en mathématiques. Trève de balivernes. Tout ça, c'est pour meubler.
Entrons dans le vif du sujet. Nous allons démontrer par l'absurde l'absurdité de démontrer par l'absurde l'absurdité des démonstrations par l'absurde (si la démontration de l'absurdité des démonstrations par l'absurde existe). Pour cela, posons une hypothèse : imaginons que l'on puisse démontrer, par l'absurde, l'absurdité de démontrer par l'absurde les démonstations par l'absurde.
Alors on peut dire que si l'on démontre par l'absurde une proposition telle que "les démonstrations par l'absurde sont absurdes", on aura utilisé une démontration par l'absurde pour montrer l'absurdité des démonstrations par l'absurde, ce qui est vraiment absurde, donc absurde.
Par analogie, utilisera-t-on des argument de sociologie pour montrer que toute la sociologie n'est que qu'une erreur? Montrera-t-on par récurrence que toutes le le principe de démonstration par récurrence ne donne que des démonstrations fausses?
Nous disions donc qu'il est totalement absurde de vouloir démontrer par l'absurde que les démontrations par l'absurdes sont absurde. Nous venons de le démontrer. Ainsi donc, si l'on veut démontrer que les démontrations par l'absurde sont absurdes, il est faudra trouver un autre moyen qu'une démonstration par l'absurde.
Parfoys, l'artyste désyre dire quelque chose au Monde, et l'affirme grâce à l'Art d'Echo, qui consyste à livrer un texte fondamental sur un décor dyscret.
Exemple typique de l'art d'Echo.
Laboratoire d'Etudes Sous-Marynes Biologiques YSsoises
Directeur : Anaclet de Paxatagore
Chercheurs : A. de Paxatagore, A. de Vyrion
Tente rouge près de la mer - New Balnéa - Ydemos CEDEX
Mesdames, Mesdemoyselles, Messieurs,
Le LESBYS, toujours à la pointe du progrès, va procéder sous vos yeux à une expérience passionnante et des plus intéressantes : nous allons scanner et rayonshixer un yssois moyen pour comprendre ce qui a bien pu se passer.
Pour cela, nous avons capturé un indigène (faute de trouver des spécimens consentants), qui se trouvait être un vague cousyn des Mytilène : cela le désygnait pour être un cobaye de choix.
Nous avons ensuite fait ingérer à cet indigène (devenu consentant, grâce à l'intervention énergique d'Emmanuel Raveline, que je remercie beaucoup, son lancé de pavé fait beaucoup pour la science moderne) quelques décoctyons à l'iode.
En effet, l'iode (outre le fait qu'elle rend intelligent) est un marqueur radiographique des plus performants. Puys, nous avons couché le spécimen (redevenu moins consentant à mesure qu'Emmanuel Raveline avait dysparu) sur le scanner, et nous l'avons ligoté pour qu'il ne bouge plus. J'avays envysagé de l'assommer, mays Archibald m'a fait valoir que ce ne serait pas très déontologique.
Puys, nous avons fait toute sorte d'expérimentatyon avec nos scanners et nos rayonshixeurs, après avoir bayonné le specimen, qui faysait beaucoup de bruit en hurlant. Les radios que nous avons produite sont des plus intéressantes.
- Radio n
1 (loupée).
- Radio n
2 (photographie du cerveau du sujet - relativement solide, on le voit, cela explique le caractère osseux de la famille Mytilène).
- Radio n
3, enfin réussie. Et le mystère s'éclaire : les poumons de notre sujet s'apparentent fortement à un aquarium ! On distinue au milieu la colonne verte et brale, et des deux côtés, deux superbes poumons, dont un avec un poysson chat dedans (poysson qui a l'air de se faire chier mortellement).
On approche de la solutyon, je le sens !!!
Anaclet de Paxatagore
Ce document a été analysé par le Bureau Central de la CUrM et a été jugé valide pour une diffusion non-restreinte. Ce document est extrait du livre "Tout est parti de rien" du professeur C.Priest publié par l'Université Centrale de Métropolibre.
"[...] Se pose ainsi le problème de la création de l'univers dans lequel nous évoluons et plus particulièrement du monde sur lequel nous vivons
tous : le Micromonde. Dans des travaux publiés récemment, de nombreuses équipes de scientifiques tendent à valider le modèle dit "Dada-Kelendaest" qui assure que le monde
sur lequel nous évoluons est uniformément plat. Ce modèle semble remettre en cause de nombreuses lois communément admises comme celle de la gravitation : en effet, dans un système gravitationnel, les planètes et objets stellaires sont sphériques, voire le plus souvent patatoïde mais en aucun cas plat.
Mais les expériences sont là et, mesuré en divers endroits du micromonde très éloignés les uns des autres, les champs gravifiques sont tous parallèles (y compris en deuxième voire troisième approximation) : le constat est donc là : la gravité existe et le Micromonde est plat.
Dans un système gravifique classique, les particules originelles sont attirées les unes vers les autres dans un mouvement localement elliptique, s'agglomèrent et forment des petits planétoïdes qui s'agglomèreront à leur tour en planète ou le plus souvent se rassemblent en quantité phénoménale pour former des étoiles. C'est ainsi que s'est très probablement formé le soleil que l'on voit se lever chaque matin à l'Est et se coucher à l'Ouest. La rotation et l'ellipse sont donc les postulats de base d'un système gravifique.
Notre équipe, constituée d'éminents professeurs des plus grandes universités du Micromonde (on pourra nommer Simmons de Nautia, Asymov de l'Université Sérenyssime ou encore Klarck du Krassland) a résolu ce problème en tenant compte d'autres paramètres et en mettant tout ceux-ci dans un système global.
Notre équipe a notament tenu compte du fait que certains évènements se passent beaucoup plus rapidement que d'autres, voire, s'entrelacent, entre passé, présent et futur et également des tailles et proportions différentes selon les endroits du Micromonde.
Voici cette explication :
Le Micromonde donc, à ses débuts il y a quelques milliards d'années étaient une planète sphérique comme cette boule que l'on appelle Terre et que l'on voit parfois dans le ciel les soirs de pleine lune. Mais contrairement aux autres planètes, elle tournait beaucoup plus vite (cela est peut-être du à une comète qui l'aurait frappé il y a 2.3 milliards d'années. Imaginez maintenant que vous placiez une boules de terre sur un tour de potier qui va trop vite : la boule, par la force centrifuge va avoir tendance à s'élargir, tant et si bien que le tout a pris la forme d'une toupie, pointue au centre où la rotation est quasi-nulle et quasi-plate comme une crèpe lorsque l'on s'approche de la circonférence. Pour les matheux, imaginez la fonction 1/x que l'on ferait tourner autour de l'axe des ordonnées. Le pic central est probablement situé quelquepart vers le centre de la carte actuelle du Micromonde et est ce que nous avons toujours pris pour la plus haute montagne du Micromonde. Je laisse le soin aux géographes de déterminer quel est le pic le plus haut, ça n'est pas de mon ressort. Nous expliquons ainsi la platitude du Micromonde.
Mettons maintenant qu'un homme d'une hauteur standard (1m70) soit résidant d'un pays du "centre". S'il se rend vers la périphérie, il tombera sur des pays où la force centrifuge est beaucoup plus importance et où les distances seront par conséquent élargies. Ainsi un homme de la périphérie qui a toujours clamé faire 1m70 aura l'air d'un nain de 70cm à côté de celui du centre qui aura l'air de faire 2m et d'être fin comme un fil.
Ca marche pour les hommes mais également pour les territoires : un grand pays du centre sera subjectivement aussi grand qu'un petit pays de la périphérie.
Le problème des proportions/tailles est ainsi réglé.
Passons au problème du temps : Einsteyn l'a très bien décrit dans son bouquin "plus tu vas vite plus le temps passe lentement" : c'est la même chose ici : la vitesse angulaire de rotation du micromonde autour de son axe est d'approximativement de un tour par 24h, mais la vitesse instantanée en un point du disque varie énormément selon la distance au centre (on suit une loi carré : lorsque vous doublez cette distance, la vitesse quadruple) : ainsi près du centre le temps s'écoule plus vite près du centre que de la périphérie.
Le problème du temps est réglé.
L'équipe a mis en évidence un phénomène que des agences spatiales auraient tout intérêt à observer : à l'extrème bord du Micromonde, la matière a une vitesse instantanée proche de celle de la lumière et lorsqu'elle se déplace par centrifugation encore plus vers l'extérieur, le modèle prévoit que la matière se transforme en énergie pure. On pourra également tenter un forage ultraprofond débouchant sur l'autre face et organiser son éventuelle exploration.
Par la suite [...]"
Kartaga Kelendaest, rat de bibliothèque
Contributyon au concours de Supérieure de Art de débiter des salades à vitesse accélérée.
De tout temps, l'étoile polaire a été un objet de fascination pour les hommes, mais cette fascination est justifiée : cet astre possède la particularité de montrer le Nord, et ne change pas de place sur la voûte céleste.
Cela, du point de vue terrestre bien évidemment car elle est située à plus de 94 608 000 000 000 de kilomètres de Venys.
Cependant, bien que l'on sache tout de sa position, on ne connaît rien de sa température. C'est à cette question pour le moins existentielle que nous allons nous interresser : fait-il foid su l'Etoile Polaire.
Nous allons dans un premier temps travailler sur les termes de cette question. Nous étudierons ensuite le point de vue scientifique. Enfin, nous nous interresserons au point de vue terrestre.
I. Notion d'Etoile - Notion de froid
Une étoile, c'est quoi au fait ? Pour la majorité des habytants de notre MycroMonde(à ne pas confondre avec le Mycro-Onde, habité uniquement par de plats cuisinés.) une étoile, c'est cette foultytude choses plus ou moins brillantes qui parsèment notre ciel quand le soleyl va se coucher. Pour le reste de habytants, c'est une boule de gaz qui brûle très très très très très loin de nous.
Dans la magnyfyque questyon posée par le Magnyfyque Emmanuel Raveline, on utylyse le terme de "froid" : mais qu'est-ce qu c'est le froyd ? Faîtes cette petite expérience et après, dîtes-moi qu'est-ce qui est foid, qu'est-ce qui est chaud : Mettez de l'eau tiède dans un seau : l'eau est chaude. Mettez votre main dans un casserole d'eau bouillante et tout de suite après dans le seau : l'eau est froide !!!! Maintenant que l'on a éclairci tout ça, on va peut-être essayer de s'interresser au problème.
II. Point de vue scientifique
L'Etoile Polaire, comme on l'a dit plus haut est composée de gaz en fusion. Or, si ils sont en fusion, c'est qu'ils sont très chauds !
Le problème pour l'Etoile, c'est qu'elle est entourée de Rien très froid donc elle devrait se refroidir mais comme le Rien autour de l'Etoile très chaude n'est pas aussi froid que l'Etoile est chaude, l'Etoile rechauffe le Rien et l'Etoile refroidit mais pas autant que le Rien se réchauffe. Pour conclure, on dira que l'Etoile Polaire est chaude.
III. Point de vue terrestre
Cependant, divers preuves tendent à affirmer le contraire. On peut par exemple remarquer que l'Etoile Polaire reste immobile dans le ciel. Or l'immobilité est un symptome d'un froid intense : regardez les pauvres syldaves cet hiver ! Ils ne pouvaient plus bouger !
Par ailleurs, l'Etoile Polaire ne sort que la nuit, et ce, depuis près de 5 milliards d'années, mais malgré sa grande expérience, elle persiste à ne pas mettre de manteau et, comme disayt ma grand-mère : "Mets ton manteau, tu vas attraper froid !".
De plus, si on l'a appelée Polaire, c'est pas pour rien ! Elle est, comme son nom l'indique, très proche du Pôle Nord. On peut ici noter que le pôle Nord est plus froid que le pôle Sud, vu que au Nord, il fait bien plus froid qu'au Sud ! Pour conclure, on dira que l'Etoile Polaire est froide.
IV. Conclusion
Nous pouvons constater que selon le point de vue que l'on adopte, l'Etoile Polaire est chaude ou froide.Or nous avons montré la relativité du chaud et du froid précédemment.
A la question "Fait-il froid sur l'Etoile Polaire ?", nous répondrons donc ainsi :
L'Etoile polaire change de température selon que l'on trempe sa main dans un seau d'eau tiède puis dans une casserole d'eau bouillante dans cet ordre ou l'inverse.
Inauguré ce matyn par Guylhem de Fontvell, quy en a profyté pour annoncer sa candydature aux Dogéales, l'observatoyre du Mont Yverest vyent d'ouvryr ses portes.
La communauté scientyfique Yssoise est aux anges car elle vyent d'être enfyn dôtée d'un outyl de travayl surpuyssant quy permettra de scruter les planètes et les étoyles loyntaines.
La constructyon de cet observatoyre à une altytude aussy importante constytue une prouesse technyque et un record. Il convyent donc de saluer les ingényeurs et les archytectes dont le Conseyller du Dedans a su s'entourer pour mener à byen cette bryllante réalysatyon quy restera, gageons le, dans les annales de l'archytecture.
Aristote s'écriait déjà dans sa Poireautique : « Ô, mystérieux légume ! Dans quel sens faut-il donc te prendre ? Faut-il te manger en long, ou te manger en large ? » Question fondamentale s'il en est. Pourtant, avant même de s'interroger sur le sens latéral de cet objet, il convient de savoir exactement où est son bas et où est son haut. Les avis sur le poireau divergent et aspergent. Erasme écrit : «Quand au poireau, je n'entends pas que la question se pose. Le vert étant une couleur qui s'obtient par quelques mélanges de couleurs, tandis que le blanc est issu de l'ensemble du spectre chromatique, il va sans dire que le vert est plus léger. Ainsi, le plus lourd étant toujours en bas et le plus léger toujours en haut, c'est le blanc qui est en bas et le vert qui est en haut. » Cet avis éclairé a tout pour convaincre. Hélas, comme le signale à juste titre Luther : « Il est évident que le blanc est la couleur naturelle du poireau. Le vert ne s'obtient que par un dépôt chlorophylique. En conséquence de quoi, le vert est plus lourd, de l'effet de ce dépôt. Le vert est donc en bas, et le blanc est en haut, étant plus léger ». On peut à juste titre dire qu'il y a problème, contradiction, lieu à des gesticulations oratoires ; une réflexion éclairée est nécessaire à l'élucidation de ce problème, que la phrase du chanteur Sanseverino résume assez bien : le vert du poireau, est-il en bas ?, est-il en haut ?
Pour répondre à cet épineux problème, il faut d'abord se mettre dans la perspective aristotélicienne du monde sub-lunaire, et analyser le poireau dans son milieu familier. Néanmoins, dans une perspective anti-Kantienne nous nous isolerons du monde des phénomènes pour chercher le noumen du poireau. Enfin, dans un grand geste dialectique logorréthique, nous verrons que l'essence du poireau étant la courgette, le problème ne se pose pas dans les termes que nous avions crus, ni même dans ceux que nous avions cuits.
I. Le vert du poireau sub-lunaire.
On peut considérer que, comme tous les légumes, le poireau pousse vers le haut. Ce qui signifie que le haut du poireau est à l'extrêmité par laquelle on l'arrache de la terre. Or, chacun sait que le bout visible du poireau est vert. Et que le bout enfoncé dans la terre est blanc. Ce qui nous donne le syllogisme suivant : Toute partie émergée du légume et son haut; le vert est la partie immergée du poireau et le poireau est un légume ; donc le vert du poireau est en haut.
Cette compréhension platonicienne du problème du poireau, considérant que tout poireau tends vers l'idée de poireau (d'où la montée permanente du légume, symbolique de la longue ascencion vers l'idéal) a son charme. Malheureusement, la proposition majeure de notre syllogisme est loin d'être vérifiable. Suivons l'avis de Descartes : «La difformité est la chose dont la nature est la mieux pourvue ; car enfin, comment se fait-il qu'il fasse froid, que l'homme soit faillible et que tant de malheur accablâsse la callebasse si souvent ? ». Or, si la nature est mal foutue, ne se pourrait-il pas que le poirreau pousse à l'envers ? Que le poireau pousse par le bas ? (Le ministère de l'agriculture a, par ailleurs, déposé un projet de machine à arracher le poireau par le bas, au cas où le poireau pousserait selon un modèle cartésien et non aristotélicien).
On le voit, le problème est aussi renversé que le poireau. Comment savoir dans quel sens pousse le poireau ? Il est impérativement nécessaire de considérer le poireau hors de la terre familière, et prendre le poireau dans l'absolu.
II. Le poireau dans son noumen
Kant émet une objection aux problèmes de la métaphysique concernant le poireau : comment penser un poireau hors de l'espace et du temps ? Mais bon, c'est bien connu, à Köningsberg, des poireaux, y devaient pas y en avoir souvent au menu. Et puis Kant, il se nourrissait presque uniquement de cabillaud. Ce n'est pas ce qu'on peut appeler un avis éclairé.
C'est plutôt vers Descartes qu'il faut se tourner pour comprendre (enfin !) ce qu'est un poireau. Selon Descartes, quand on plonge un poireau dans l'eau, ce dernier apparaît tordu. Or, une fois qu'il est sorti de l'eau, le poireau est bien droit. Comment se fait-il que, dans l'air, le poireau apparaisse droit tandis que l'eau nous prouve qu'il est en réalité tordu ? Hélas, cent fois hélas : Descartes n'avait point lu Coriolis, aussi propose-t-il une hypothèse farfelue. S'il faut en croire le vénérable maître, le poireau fond dans l'eau et se tord ; mais le contact à l'air frais inverse quasi instantanément le phénomène. Dans tous les cas, le noumen du poireau fondu semble bien démontrer que le poireau est le seul objet au monde à avoir deux bas : selon le De Fondatum Fondamentale (Des fondements de la fondue) du petit René, un objet fond nécessairement par son bas (car, comme dis l'adage populaire : le bas-fonds). Le haut ne fond pas : il dépêrit sans bas - ce qui donne l'impression que le haut pourrait fondre, mais ce n'est point là le noumen du haut : en aucun cas le haut ne saurait fondre. D'ailleurs, les oiseaux de proies fondent sur leur victime, qui sont en bas. Bref, le bas est lié au fond. En quelque sorte, le bas est fond à lier. Ou fond à font. Ainsi fond le font.
Au font, au font de l'eau, fond le font du poireau. Mais, surprise ! Les deux extrémités du poireau fondent. On en arrive donc à ce précieux syllogisme : tout ce qui est en haut ne fond pas (majeure), un poireau fond par les deux bouts (mineure), donc le poireau a deux bas. Comment expliquer ce profond mystère ?
III. Coriolis et le poireau, ou le Crépuscule du Poireau (Nietzsche)
Par chance, l'énoncé de la loi de Coriolis nous permet de mieux comprendre le noumen du poireau ; en fait, comme nous le conseillerais Platon, il est préférable de s'arracher aux apparences et de quitter l'homme des cavernes pour contempler la vérité en face. Le poireau n'est qu'illusion et apparence. La génétique prouve d'ailleurs le fait : l'ADN du poireau et l'ADN de la courgette sont strictement les mêmes.
Du reste, Nietzsche, grand lecteur de Coriolis (et amateur de syphilis), avait prédit dans son Crépuscule du Poireau (Die Porees Dämerung) : « Toute chose tends vers sa transcendance, à moins que la force et la puissances des courants d'airs ne l'arrêtent. L'homme est un pont entre la bête et le surhomme ; le poireau voudrait être une sur-courgette, une courgette droite. Mais il est tombé du pont. Dans ce poireau sans haut ni bas, sans queue ni tête, je vois une erreur, une faiblesse de la nature. Eugénisons, euthanasions, nationalisons le poireau ! Frappons le à la tête, puisqu'il n'en a pas ! Si vous allez voir les poireaux, n'oubliez pas votre fouet. »
Comment se fait-ce que le poireau paraisse poireau s'il n'est qu'une courgette ? La vérité est dans la fable de La Fontaine, le poireau et la courgette. La courgette plie au vent ; le poireau s'y refuse. Mais si le poireau pliait, il ne serait rien d'autres qu'une courgette (l'histoire du blanc et du vert n'étant qu'une question technique sans trop d'intérêt). La véritable question est de savoir si la courgette a un haut et un bas. Ce qui est un autre problème.
Nous concluerons avec la moralité de la Fontaine : rien ne sert de courgette, il faut servir à point.
Le LESBYS fut fondé le 20 février de l'an I de la dévastatyon, par Anaclet de Paxatagore, pour étudier les étonnantes facultés des Yssois, devenus capables de respirer dans l'eau après la dévastatyon.
Archybald de Vyrion va rapidement s'imposer comme l'un des chercheurs géniaux du LESBYS, rejoint ensuyte par Ra Dada.
Très vite, le laboratoire va faire de nombreuses découvertes et va partyciper à l'aménagement du territoire yssois :
découvertes
- analyses intéressantes sur la possibilité de démultiplier les concrétions de coquillage pour en faire de la brique, à partir de produits comme de l'EPO (Enzyme Protea Oxilum). Ces produits permettent d'augmenter la production de concrétions par les coquillages. En ajoutant des colorants, on obtient des briques très solides, résistantes à la chaleur, et coloriés. Archibald est en train de travailler à un produit qui rendrait les briques translucides, pour faire du "verre".
Publicité LESBYS...
Le LESBYS, fait de rapide découvertes ... ses petites structures ont un rendement phénoménal ... L'utilisation de l'EPO découverte par Anaclet De Paxatagore ouvre la voix à la construction dans le quartier Yssois et Archybald De Virion vient de mettre au point un procédé pour rendre les nouveaux éléments de construction aussi transparents que du crystal. Il vous explique les phénomènes liés à ces découvertes...
Archybald De Virion en blouse blanche au milieu d'un invraisemblable fatras de laboratoire relève le nez d'un microscope.
Archybald - L'EPO (Enzyme Protea Oxilum) est un accélérateur de concrétion mis au point par le père de cet institut.
Archybald montre le portrait d'Anaclet accroché à la toile de tente.
Archy - L'EPO permet d'obtenir en 76 heures une production de 912 Centimètres-cube de coraline, une substance de structure brique, et ceci à partir d'un bigornau de taille classique... Certains colorants imbibés sur cette coraline au cours de sa sythèse lui donne sa solidité, son imperméabilité, son ignifugion et une teinte pastelle tout à fait admirable.
Archybald dévoile une série de briques variant dans toutes les teintes pastelles.
Archy - Ceci nous permet d'obtenir à bas prix un matériaux de construction tout à fait exceptionnel, tant par ses qualités mécaniques qu'esthétiques... Les compositions des produits resteront secrets pour des raisons évidentes d'espionnage industriel. Une technique de chauffage associant le bombardement d'atomes de bore et l'injection électrolytique d'ions silicium permet de structurer les concrétions dans un champs électromagnétique puissant, afin de crystalliser les molécules en un verre ultratransparent et ultrarésistant...
Archybald montre alors une brique parfaitement translucide qu'il jette au sol dans lequel elle s'enfonce (c'est du sable)...
Archy - Hmmm...ouais, enfin je vous assure qu'elle est totalement incassable... nous travaillons également sur un ciment composite à base de morue et de goémon, ainsi qu'a un engrais aux incroyables propriétés fertilisantes à base d'holoturies...
Bref la science avance... et Ys avec elle...
C'était un communiqué du LESBYS...
pratiques
- le 22 février an I, Anaclet de Paxatagore propose une cité lacustre, mi sur terre, mi sur mer, mi sous mer (bon, d'accord, ça fait 3/2, et alors ?).
- le même jour, Archybald de Vyrion propose un concept pour produire de l'opium sous l'eau : on construit des dômes étanches à ... ou mètres sous la surface en "verre de coralite" qui de modifie pas le spectre solaire... des éoliennes, en surface, permettent de renouveller l'air ... avec un lèger vent à la vitesse que tu veux...
- des décoctyons d'algues sous-marines, concoctées par notre savant préféré, Archibald de Vyrion : Ces décoctyons ont des propriétés amusantes, puysqu'elles colorent la peau (en bleu ou en rouge, selon la décoctyon), pendant un certain temps, mays elles sont de bons médicaments.
- les maysons sous marines : Comme on le voit sur ce schéma hâtif, cette villa sous-marines est composée de trois gros blocs. On accède à la villa par le bloc le plus à gauche, grâce à une passerelle qui le relie à la plage. Ce bloc est au dessus de la mer. Il est soutenu par des piloris plantés dans le sol. On accède ensuite au second bloc par un tunnel (en bleu pastel). Le second bloc, totalement sous-marin, est lui aussy, soutenu par des piloris. Il est enfin relié à un troisyème bloc, par un long tunnel. Ce troysième bloc, le plus gros, est soutenu par des bouées qui le portent. Il est en partie sous marin (mays pourrait l'être totalement ou pas du tout).
Laboratoire d'Etudes Sous-Marynes Biloogiques YSsoises
Directeur : Anaclet de Paxatagore
Chercheurs : A. de Paxatagore, A. de Vyrion
Tente rouge près de la mer - New Balnéa - Ydemos CEDEX
Mesdames, Mesdemoyselles, Messieurs,
J'ai enfin percé le grand mystère insondable qui occupe le LESBYS depuys près de deux jours ! Pourquoi les Yssois nagent comme des poyssons dans l'eau ?
Il convient pour cela de se référer à la lumineuse pensée d'un sage chinoys du nom de Mao Tse Tung, anciennement leader de la République Populaire de Chine et décédé depuys lors. Mao Tse Tung, et c'est là une révélatyon hystorique, est passé à Ys ! Oui ! Au début de sa vie, Mao Tse Tung est venu en Europe, et il a notamment vysité notre pays, qui à l'époque vivait tranquillement et doucettement, puysque Von Burgstein n'avait pas encore prys le pouvoir et que Théophraste de Mytilène n'était pas encoré né.
C'est alors que Mao eut cette phrase hystorique :
"L'armée doit être dans le peuple comme un poysson dans l'eau"
Cependant, Poseydon, qui était un peu dur d'oreille, comprys la phrase de Mao ainsy :
"Le peuple doit être armé comme un poysson dans l'eau"
Poseydon, qui quoiqu'étant le plus grand des Dieux, n'avait pas la sagesse du Sage Mao Tse Tung, mys plus de 75 ans pour trouver une significatyon à cette phrase. Ce n'est que jeudy dernier qu'incidemment il comprys ! Il se dit Eureka (car Poseydon parle grec, bien sur) ! J'ai comprys ! Bon sang mays c'est bien sur ! Quelle sagesse ce Mao ! (Depuys, le Mao en questyon fit preuve de beaucoup de sagesses, mais fit pas mal de conneryes aussy).
Poseydon se dit : il faut que mon peuple soit armé comme un poysson dans l'eau : il doit pouvoir nager et respirer comme un poysson dans l'eau. Aussitôt, Poseydon, qui n'hésyte que très peu, lança une terrible dévastatyon sur Ys pour plonger les yssois sous l'eau et leur commuer ce don merveilleux que Mao, croyait-il, lui avait suggéré.
Ceci dit, je suys bien conscient, que cette explicatyon, qui, bien qu'elle cadre plutôt pas mal avec les faits, n'est pas scientifiquement étayée, et que, de surcroît, elle fait appel à la pensée magique. Néanmoins, elle peut servir de base à une recherche plus sophystiquée.
Anaclet de Paxatagore
P.S. : jeunes yssois désireux de participer à la recherche des temps modernes, venez trouver du travail à LESBYS. Si vous êtes talentueux, vous pourrez publier vos études. Si vous ne l'êtes pas, vous pourrez construire des maysons avec les briques "Paxavyrion", les briques qui résystent à toutes les tentatyons.