Descriptyon de différentes espèces de Léviathans, ces monstres des mers qui payssent peu tranquillement dans nos eaux.
I. Le Léviathanys Minor, dit également Léviathan d'Eau douce, surnommé "Le Barbe Noir des Lacs".
Ce n'est un mystère pour personne: le monstre du Loch Ness était un léviathan. Or le monstre du Loch Ness s'appellait Nessye, du lieu où il habitait. En conséquence de quoi, on pourrait croire que le nom d'un léviathan vient nécessairement de la place où il habite. Mays bon, "Méditerranye", "Atlantiquye", c'est pas top génial comme nom. D'ailleurs, ça causerait pas mal de pagaille dans les réunions régionales de ces braves bestioles. "Méditerranye, viens voir..." Et quinze Léviathan se pointent. Non, non. Ce n'est pas ça.
Le Léviathanis Minor, de toute façon, ne vit pas dans les mers et océans. Il vit plutôt dans les égoûts des républiques bananières bidon incrustées dans les cytés glorieuses, ahem, ou alors dans les lacs quelconque, où il mange tout ce qu'on lui lance, notamment du métal. On peut alors faire surgir la bestiole en l'attirant avec un aimant. D'où le nom du célèbre Lac L'Aimant, en Zuysse, où on peut admirer un superbe spécymen de ces ravyssantes bestyoles. Ben tiens, justement, comment s'appelle le Lévyathanys Minor qui se la coule douce là bas ? Mystère et boule de gomme. Avec ces histoires sur le secret banquaire, pas moyen d'apprendre quoi que ce soit sur son identité, le fourbe.
On notera que les léviathans domestiques sont rares, sauf chez les heureux propriétaires de bassyn de plus de trente mètre de long, soit tout de même un peu plus qu'une piscyne municypale typique, à moins qu'elle ne réponde aux normes olympiques (50 mètres). Par ailleurs, la lecture de la Bible invite les gens à se méfier des Léviathans: ne sont-ils pas annoncyateurs de l'Apocalypse, ou quelque chose comme ça ? Et je ne vous parle même pas de ceux qui ont lu Hobes. Tout ça pour dire que dès que ces bestioles pointent le bout de la tête, hystoire de croquer un marmot ou deux, on leur tombe dessus à bras raccourcys, on leur jette des pierres, on les bombarde, on leur fait boustifailler du napalm, on les mets dans le premier charter venu, bref !, on les chasse de leur étang goutte que goutte (oui, je says, elle est exêcrable, celle-là).
Ce qui explique qu'on est très peu d'éléments pour se renseigner sur l'état civil des damnés bestiaux. Faut-il croire que nous concluerons ainsi ? Non ! Car il exyste, fort heureusement, des stars dans le monde très fermés des Léviathans.
II. Le Léviathanys Major, dit également Léviathan des Sept Mer, surnommé "Le surcouf istschyoïde".
Champions de brasse synchronysé, protecteur des baleines bleues, cause des grandes marées noires, célébrité locales, les Léviathanys Major se sont... fait un nom. Et ça tombe bien puysque c'est ça qui nous intéresse. On peut ainsy cyter ce grand Lévyathan, "Tom Cruyse", qui a joué dans la série "Le Cruyse s'amuse", dont le thème pittoresque aura ravi des génératyons de fan des années 80 (cf. la chanson "Fan des années 80" par Sardou): il s'agyssait de montrer comment, régulièrement, le Léviathan bouffait cruellement tout les membres d'une joyeuse croysyère, qui s'apprêtaient à faire un bon voyage. On peut également parler de Hygh Grant qui dans "4 Mariages et 1 Lévyathan" faysayt des choses pas nettes avec une anguille dans la pièce d'eau du 3ème mariage.
Non moins illustre fut Leonardo di Capryys, Lévyathan qui joue l'Iceberg dans "Titanys". Bref, c'est bien connu: les léviathans portent des noms de stars, ou alors ils sont anonymes. Pourtant, certains sceptiques me diront: "Et qu'en est-il des espèces reconstituées en laboratoire ?" Car elles exystent !
III. Le Léviathanys Artificii, dit également Léviathan en toc, surnommé "Le Francys Drake rescapé du Dévonien"
Là, évydemment, c'est tout autre chose. Les savants sont des gens byzarres, voir farfelus, qui ont une étrange tendance, donnant à leur créatyon des surnoms pittoresque, notamment en fonctyon de leur réactyon lors des tests en laboratoire. Ainsy, l'une des plus voraces de ces bestioles, à l'estomac effrayant fut surnommé "Billys The Bide". J'imagine que ça vaut mieux que "Apocalypse 41-3", comme fut nommé le premier spécimen, d'après la première évocatyons des animaux de légende dans la bible.
Je vous épargne les surnoms les plus romantiques, du style "spécimen 4888B". Mays ne tombons pas dans la caricature. Il est important de noter que, dans les grands élevages de Léviathan (relativement rare, il faut bien le reconnaître) on laysse la maman Léviathan donner un nom au petit. C'est alors toujours quelque chose de très pittoresque: "Canines", "Incysyves", "Suc Digestifs", etc.
D'où on en conclut que les Léviathan ne peuvent pas s'appeller Igor, comme le prétends actuellement un playsantin sur notre lyste. Qu'ils portent le nom de leur lieu de nayssance, qu'ils soient des stars connues, qu'ils aient un matricule charmant ou bien un petit surnom gentil évoquant leur... voracyté, on ne choisit pas leur p'tit nom n'importe comment.
A bientôt, chers amys de la scyence, pour une étude sur les noms de familles des squales.
Sérényssime Empire d'Ys