Fief du Ligore Remedius IX de Legys, Vassal d'Anaclet de Paxatagore
Charte établyssant le fonctyonnement des pouvoirs dans l'île d'Orys.
Nous, Ligore de l'île d'Orys, accordons aux habitant de l'île d'Orys la présente Charte organisant le fonctyonnement du Ligorat.
Le Ligorat de l'île d'Orys est constitutif du Sérényssime Empire d'Ys et ne saurait échapper à la compétence du pouvoir central yssois.
Le ligorat de l'île d'Orys se place sous la protectyon de tous les Dyeux du Saynt Panthéon yssois, et reconnaît la prédominance de Poséydon. L'exercyce de la religion et libre. Il ne saurai y avoir d'interventyon du pouvoir temporel sur le pouvoir spirituel, le pouvoir spirituel n'intervenant pas non plus dans la conduite du pouvoir temporel.
Article 1er: L'exécutif de l'île d'Orys agit suivant les compétence qui lui ont été reconnues par les lois yssois.
Article 2: Le ligore de l'île d'Orys est déposytaire du pouvoir exécutif. Personne ne saurait l'en déposséder.
Article 3: Le titre de Ligore est accordé par le Conseil des Grands au chef de la ligné des de Legys, lorsque le titre est laissé vacant.
Article 4: Le Ligore peut déléguer son pouvoir aux autres membres de l'exécutif reconnus par la présente Charte.
Article 5: Le ligore exerce sont pouvoir réglementaire par des décysyons ligorales.
Article 6: Le Grand Conseil est composé de dix membres: le Ligore de l'île d'Orys, qui le préside, et neuf autres membres.
Article 7: Les membres élus du Grand Conseil le sont par suffrage universel direct, auquel prennent part les cytoyens yssois ayant une résidence à l'île d'Orys.
Article 8: Les modalités du scrutin sont fixées dans une décysyon ligorale.
Article 9: Le ligore nomme suivant son bon vouloir un régysseur du Ligorat.
Article 10: Le régysseur du Ligorat est chargé de l'administratyon du Ligorat.
Article 11: Le pouvoir légyslatif yssois agit suivant les dysposytyons prévue par la loi yssoise.
Article 12: Le ligore est le détenteur du pouvoir légyslatif sur l'île d'Orys.
Article 13: Il peut le confier aux autres membres du pouvoir légyslatif prévu par la présente Charte.
Article 14: L'Assemblée des Pairs de l'île d'Orys est composée des Pairs de l'île d'Orys nommé par le Ligore.
Article 15: Sont nommé Pairs de l'île d'Orys les membres du Grand Conseil, ainsy que le régysseur de l'île d'Orys. Ils sont appelés Pairs Temporels. Ils perdent leur titre lorsque leurs fonctyons prennent fin.
Article 16: Peuvent être nommé pairs de l'île d'Orys tous les cytoyens de natyonnalité yssoise. Ils sont appelés Pairs Fraternels. Ils peuvent perdre leur titre de Pairs par décysyon du Ligore.
Article 17: Le Ligore est d'offyce présydent de l'Assemblée des Pairs de l'île d'Orys. Il porte le titre de Grand Pair de l'île d'Orys.
Article 18: Le Pairs de l'île d'Orys dysposent d'une demeure dans le quartier des Palais qui leur est fournie en usu-fruit pour le durée de leur mandat.
Article 19: Les délibératyons de l'Assemblée des Pairs de l'île d'Orys prennent le nom de conseils ligorals.
Article 20: Le pouvoir judycyaire dans l'île d'Orys est attribué à la Cour de Justyce de Paulys pour les affaire propre à l'île d'Orys. Pour le reste il relève du tribunal de Venys.
Article 21: La procédure judycyaire dans l'île d'Orys est la même que celle du Sérényssme Empire de Venys.
Article 22: Toute décysyon de la Cour de Justyce de Paulys peut être portée en appel devant le Tribunal de Venys. Elle sera examiné par le juge choisi par le Ligore, en fonctyon de son attachement à l'île d'Orys.
Article 23: La Cour de Justyce de Paulys siège sur demande du Ligore suivant les affaires en cours. Elle a son siège à Paulys dans le Palais de la Justyce.
Article 24: La Cour de Justyce de Paulys est constituée d'au moins un juge nommé par le Ligore en concertatyon avec le Présydent du Tribunal de Venys.
Article 25: La Cour de Justyce de Paulys peut choisir la sentence qui lui semble le plus adaptée sans contrainte aucune.
Article 26: Les condityons d'executyon des sentences sont fixées par décysyon ligorale.
"Cher amis, membres du Grand Conseil des l'île d'Orys, je vous ait réuni aujourd'hui pour vous parler de l'électyon de notre futur Doge.
Comme vous le savez je soutiens Monsyeur d'Ysville. En effet je pense que c'est le meilleur candidat qui nous est proposé. Avec lui les intérêt de tous les yssois seront respectés. Ce qui ne sera pas le cas avec le représentant de l'AY qui nous l'a montré dans les deux postes qu'il a eu à tenir au Conseil des Portes.
Mais venons en au programme du candidat du RAYS. Comme vous devez le savoir il a proposé que Venys reprenne enfin la place qui est la sienne sur la scène internationale. Il propose aussy développement des provinces yssois délaissé par Gladys de Caryatys. Ainsy l'économie de nos terre sera relancé par la réouverture de la campagne de pêche.
De plus il va mettre en place avec son équipe une politique sanitaire visant à protéger les plus faibles, que se soit par la pauvreté ou par la santé. Il va aussy réactiver l'apprentissage de la culture yssoise qui a été abandonné par l'AY depuis la dernière rentrée scolaire. Ainsy nos enfants ont-il perdu une année de scolarité du fait de la gestyon plus que douteuse des écoles par l'AY.
Mais Monsyeur d'Ysville abordera le sujet dans les prochains jours, et peut-être dans notre belle île. Pour il faut que le Grand Conseil se prononce en faveur de la tenue de se meetyng. Il faut savoir que ce meetyng apportera peut-être quelques nuisances, mais Monsyeur d'Ysville saura nous récompenser lorsqu'il sera Doge de Venys.
Maintenant procédons au vote:
Pour ma part je vote oui."
Les 9 membres du Grand Conseil prennent un papier et le remplissent (mettant dessus leur nom et leur vote). Le pliant ils le mettent dans une corbeille en or qui est ensuite apportée au présydent du Grand Conseil, Remedius de Legys, dont la voix est comptée de 1 à 10 fois (ça dépend de l'humeur du Ligore). Le ligore procède ensuite au décompte des voix:
"Oui, Oui, Oui, Oui, Oui, Oui, Oui, Oui, Oui.
C'est bon la décysyon est donc adopté par 12 voix à la majorité absolue (aujourd'hui le vote du Ligore est donc multiplié par 3)
Je vais donc prévenir l'antenne locale du RAYS que Monsyeur d'Ysville peut organiser sont meetyng."
C'est en tout début d'après-midi que Remedius de Legys, Ligore de l'île d'Ys se rend dans son bureau de vote pour accomplir l'acte cytoyen. Le bureau de vote à été installé dans le Palais du Grand Conseil à deux pas du Palais Ligoral.
Il prend le bulletin de Monsyeur d'Ysville, puis à la surpryse de tous les journalyste il prend aussy celui de l'AY. Puis il entre dans l'isoloir et en ressort assez vite avec dans sa main droite l'enveloppe et dans l'autre une liasse de papier qu'il s'empresse de donner au régysseur de l'île d'Orys, qui l'a accompagné, pour qu'il les jette à la poubelle.
Après avoir accompli sont acte cyvyque, il sort du Palais du Grand Conseil et se retrouve entouré de journalyste:
"- Monsyeur le Ligore pourquoi avoir pris le bulletin de l'AY? - Pour ne pas influencé mes concytoyens. - Mais lors des précédentes électyons vous ne l'aviez pas fait. - Oui - Alors pourquoi aujourd'hui? - Pour se débarrasser du plus grand nombre de bulletin de l'AY, monsyeur. On est obligé de les mettre alors il faut bien faire disparaître ceux qui nous sont destiné. - C'est pour cela que vous êtes ressorti de l'isoloir avec une liasse de bulletin? - Oui, il faut bien faire le ménage, et éviter que les cytoyens qui ont décidé de voter RAYS ne change d'avis. Ce sera tout pour aujourd'hui."
Durant ses investigations, le commissayre Phallus se rendys plusyeurs foys sur le terrayn pour étudier les restes du dirigeable de Remdedius IX de Legys, Ligore de l'île d'Orys.
Au cours d'une de ses inspection, il découvrit une pierre bizarre, portant une inscription mutilée qu'il ne parvint pas à traduire. Par acquys de conscyence, il l'avayt envoyée pour expertyse au laboratoyre de la Sape Pave, dirigé par le célèbre scientifique Al Kassys, ce persyen oriental arrivé à Ys quelque temps après l'autre Persyen, Bryaxys.
Au laboratoyre, Al Khassys ne tarda pas à se rendre compte de l'âge de l'inscription et appella immédiatement son ami Hérodote de Miletine, responssable des opérations de laboratoyre. Ce quy va suyvre est le récit des évènements quy se sont produys depuys...
Epytre Bryaxys Hécatée Pallasalexandryde, directeur de l'OCAY, au Ligore de l'Ile d'Orys
Votre ligoritude,
Des membres de votre maysonnée ont porté à notre attentyon une pièce archéologique des plus intéressantes.
Nous souhayterions pouvoyr effectuer des fouylles sur vos terres, à proxymité de l'emplacement de l'aéroport sur lequel vous avez eu cet accident.
Dans ce cadre, nous souhayterions dysposer de votre autorysation aynsy que de votre collaboration.
Dans les bureau de l'OCAY
Avenue de Suspire, n
2
Une grande bâtysse de style néo-post-atlante à la façade décorée de multiples colones encadrant une porte majestueuse surmontée de l'inscription OCAY. Le syège de l'Offyce Central d'Archéologie Yssoyse.
C'est là que le professeur Al Khassys envoya l'échantillon prélevé par l'inspecteur Phallus pour des études plus poussées de son confrère de l'OCAY, Hérodote de Miletine.
Immédiatement, l'expert identifia une pièce anté-dévastationnelle, les marques d'usure causée par l'eau étant bien vysybles sur la pierre. Et, sans être philologue, Hérodote parvint à déchiffrer quelques mots quy le firent bondirent :
"..Y EST.YT LE TRES.. IMPERIAL Y..... SO. ACC.. EN ESTO.. INTERD.. POUR TOUT QUI N'.. A . P.S LA CL.."
Le ligorat d'Orys aurayt-il servit de chambre forte impériale ? Immédiatement, le chef du département des laboratoyres de l'OCAY appela ses collègues des départements fouylles hors Vénys et fouylle dans Vénys ( ce dernier étant aussy le directeur de l'OCAY ). Très vite, une téléconférence s'organysa donc entre Penthésylée de Sphettos, Bryaxys Hécatée Pallasalexandryde et Hérodote de Miletine. Une expédition serayt lancée sur les terres du ligore d'Orys aussytot que celuy-cy aurayt donné son accord.
Remedius de Legys, Ligore de l'île d'Orys Cher amis,
C'est très volontier que j'accepte votre demande. J'y met néanmoins deux condityons :
1) Que la lyste des partycypants aux fouilles me soit fournit avant votre départ pour l'île d'Orys.
2) Que je soys informé de l'avancement des fouilles.
Bryaxys Hécatée Pallasalexandryde Bien entendu. L'équype comportera 5 membres et vous tiendra informé de façon quotidienne :
- Ysydore Iltrouve, chef de myssyon - Anaxymène Lécrys, épigraphyste - Solon Lantysque, spécialyste en antiquités anté-dévastationelles - Lesbia Labys, spécialyste des cryptes - Zénobie Duclytos, cuysynière.
Sur le tarmac de l'aéroport de l'île d'Orys
Un dirigeable au couleurs du gouvernement impérial s'approche de l'aéroport. "Décidément, ces derniers jours ont vu bien beaucoup d'activité sur l'île" se dit le contrôleur chef de ce petit coin perdu au pied du grand volcan dominant le ligorat d'Orys.
Espérant que l'appareyl ne s'écraserayt pas sur sa toute nouvelle tour de contrôle, le fonctionnayre donna au pilotes de l'aéronef les instructions nécessayre à l'attéryssage ( fort symples, comme toutes les autres choses de l'île... )
L'escalier mobile fut approché, la porte de la cabine et la soute ouvertes, et 5 hommes et femmes en tenue presque militayre descendirent de l'appareyl. A ce moment, un cavalier arriva à toute alure de la capitale pour accueyllir les vysyteurs :
- Bonjour mesdames, messyeurs. Hyppolite Jecreuse Je suys le responssable du patrimoyne archéologique de l'île, nommé par le ligore de Legys... J'ay pour instructions de vous faciliter la tâche pour des fouylles quy doyvent avoyr lieu ici, sur l'aéroport, mays je n'en says pas plus...
- Bonjour monsyeur Jecreuse. Je suys Ysydore Iltrouve, chef de myssyon pour l'OCAY. Nous avons des raysons de penser qu'un ancien complexe impérial se dressayt ycy, quy pourrayt avoyr abrité d'importantes archives, essentielles pour améliorer notre connayssance de l'économie à l'époque ante-devastationnelle...
- Ouy, le ligore m'a également dys que d'importantes quantités d'or pourrayent être retrouvées... On parle d'un caveau coffre-fort, non ?
- Mmm... ouy. Mays nous ne sommes pas des chasseurs de trésor. Nous sommes avant tout des scientifiques... Vous nous aydez à nous installer ?"
9 janvier
Après s'être installé en bordure de pyste, plantant ses 5 tentes et ouvrant ses nombreuses caysses de matériel afin de trayter toutes les pièces récupérées, l'équype de l'OCAY se mit à la recherche des vestiges encore apparants en surface. Pendant que les autres parcourayent méticuleusement le terrayn, Jecreuse et Iltrouve remontèrent à bord de l'aéronef quy prit un peu d'altitude afin de voyr sy aucune structure n'étayt vysyble du ciel.
Très vite, ils furent attirés par une série de trayts sombres dans une pelouse bordant le nord de la pyste. Observés plus attentivement, ils révèlèrent le plan d'un structure massyve en pierre de taylle, complètement arrasée, invysyble depuys la surface. A l'ayde d'un mégaphone, Iltrouve dirigea son équipe sur la zone.
Une foys revenus sur le plancher des vâches, Hyppolite et Ysydore se précipitèrent pour rejoyndre le reste des fouylleurs. Ceux-ci leur montrèrent une pierre portant une inscription :
- Que dit-elle Anaxymène ? demanda Ysydore - Vous n'allez pas le croyre, monsyeur... répondit l'épigraphyste - Allez-y, ne nous faytes pas attendre aynsy... le réprima Solon - C'est une dédicace monsyeur... Décrivant ce syte comme étant la légendayre forteresse de Fort Knoxys, la réserve d'or impériale... - Quoy ? Vous voulez rire ? demanda Hyppolite - Non, l'inscription est formelle ! Ce que vous voyez là est Fort Knoxys ! - Cela se tient, dit alors Zénobie, où l'or aurayt-il été plus en sécurité que sur une île réputée pour la bêtyse de ses habitants ? Personne ne leur confierays une pièce, alors le trésor impérial... - En effet, en effet... Il faut prévenir le ligore et la direction de l'OCAY ! décida Ysydore
10 janvier
Après une première journée consacrée à l'établyssement du camp et au repérage exact du syte, la deuxième journée fut consacrée au début de l'excavation du syte, les hommes creusant en bordure de pyste et les femmes travayllant près des champs.
Mays, très vite, la majeure partie du chantier fut abandonnée au profit d'une petite zone : un puyt maçonné y avayt été découvert. Les trâces d'une échelle y furent touvées, aynsy qu'une nouvelle inscription, rapidement déchiffrée par l'épigraphyste de l'équype quy révèla qu'yl s'agyssayt d'une malédiction pronnoncée par Arystophylonus, le grand magicien, sur ordre de l'Empereur...
Immédiatement, un message fut envoyé au Ligore d'Orys et au bureaux de l'OCAY pour que des renforts soyent envoyés...
11 janvierLes récentes découvertes de notre équipe sur votre île nous layssent penser que nous pourions découvrir un trésor en or et peut-être en d'autres matériaux dans une crypte appartenant autrefois à l'Empereur- stop - Nous demandons votre présence ainsi que celle de votre garde pour assurer notre sécurité - stop - Montant possyble de la découverte dépassant le million d'yrys - stop - vous attendons avant de progresser plus avant - stop - votre dévoué Jecreuse - stop -
12 janvier- Ysydore, Ysydore ! Un télégramme de Vénys ! - Ouy ? - Le ligore arrivera par le prochayn bateau, accompagné d'Hérodote de Miletine ou de Penthésylée de Sphettos... - La directrice des opérations hors de Vénys ? On nous croyt donc ? - Ouy. Avec eux devrayent également arriver une équype de spéléologues et des renforts en archéologues compétants, aynsy que quelques Sapeurs-Paveurs... - Très bien, en attendant nous allons continuer les fouylles sur le reste du périmètre. Après tout, le trou peut être vide...
15 janvierMalgré les promesses du ligore d'Orys, ce dernier n'étayt toujours pas arrivé alors que les renforts de l'OCAY eux étayent déjà sur place, aynsy que les Sapeurs Paveurs demandés. Aussy, sur ordre du chef de chantier, une équype décida-t-elle d'entrer dans le puyt pour voyr sy la salle au trésor étayt toujours accessyble.
Très vite, le puyt s'élargyt, et un escalier en colimaçon apparut, facilitant grandement la descente. Les archéologues observayent, ahurys, l'excellent état de conservation de la maçonerie, le plus bel exemple qu'yl ayent jamays eu l'occasyon de voyr au cours de leur carrière.
16 janvier
Au fond du premier couloyr, l'équipe de l'OCAY découvrit un mur, qui barrayt le passage. Vysyblement, ce mur n'appartenayt pas à l'ensemble d'origine : grossyerement réalysé, il semblayt surtout servir à boucher une porte. La dernière poutre de soutient du plafond avant ce mur portayt une inscription. Encadré par deux dessins représentant une espèce d'animal totémique, les mots "Souviens toy de mes mots" mettayent en garde les archéologues. L'épigraphyste quy les déchiffra fut prys d'un frysson : il avayt déjà vu ce motif auparavant... Cherchant dans sa mémoyre, il se souvaynt des évènements de cet été et de cette mystérieuse statuette donc certayns dysayent qu'elle avayt causé l'impuyssance du doge d'Ophiccius... Arystophilonus, le puyssant magicien, avayt été cité à cette occasyon... L'OCAY avayt été melée de près à ces évenements, son directeur ayant même été accusé de pillage à l'époque...
L'équype abattit le mur à coup de pioches, des masques protégeant leur respiration de la poussière millénayre quy recouvrayt l'endroyt... Petit à petit, un trou fut creusé dans la paroys...
Derrière la paroys, un nouveau passage, tayllé dans la roche brutte. Ycy poynt de maçonnerie, uniquement de la roche et des stalactites et stalagmite tranchants comme des rasoyrs. D'après leur longueur, le géologue de l'équype déduysyt que la caverne avayt plus de 1500 ans. Restayt mayntenant à franchir l'obstacle...
17 janvier : conférence de presse au chateau du ligore
Exceptionnelement, le directeur de l'OCAY, Bryaxys Hécatée Pallasalexandryde, étayt revenu en Ys, pestant au passage sur l'édit "provysoyre" toujours en vigueur datant des troubles de la dernière élection ( y'aurayt pas moyen de le lever celuy là ? ). Dans la salle, le Ligore d'Orys, le directeur des fouylles Iltrouve, la directrice des chantiers extérieurs Penthésylée de Sphettos, le responssable oryssyen du patrimoyne Jecreuse, et toute l'équype de fouylle devant un parterre impresyonnant de journalystes.
Ce fut le ligore d'Orys luy-même quy prit la parole :
" Messyeurs dames, bonjour et bienvenue sur mes terres.
J'espère que vous avez fayt un agréable voyage.
Si je vous ay invité à venir aujourd'huy, c'est pour vous fayre part d'une grande découverte archéologique : une ancienne cache au trésor impériale pré-dévastationnelle abandonnée à été retrouvée cette semayne ! Et elle étayt remplie !
Les agents de l'OCAY sont actuellement en trayn de la fouyller et d'étudier les diverses pièces, mays il y en a dors et déjà pour plusyeurs centaynes de milliers d'Yrys, je suys riche riche riche !
Bijoux, or, argent, monnaye jonchent le sol de cette grotte protégée par un important détachement de Sapeurs-Paveurs et de gardes du ligorat. J'ay également du fayre appel aux forces du Satrape d'Athys et directeur de l'OCAY pour installer quelques systèmes de surveyllance pour renforcer la sécurité. N'essayez pas d'y entrer sans autorysation. L'équype de l'OCAY va encore continuer son travayl plusyeurs semaynes avant de publier l'ensemble des résultats sur son syte web77.1 . Ceci conclu cette conférence. Des questions ?"...
Décysyon par l'executif de l'île d'Orys sur la tenue d'un meetyng du RAYS sur l'île.
"Cher amis, membres du Grand Conseil des l'île d'Orys, je vous ait réuni aujourd'hui pour vous parler de l'électyon de notre futur Doge.
Comme vous le savez je soutiens Monsyeur d'Ysville. En effet je pense que c'est le meilleur candidat qui nous est proposé. Avec lui les intérêt de tous les yssois seront respectés. Ce qui ne sera pas le cas avec le représentant de l'AY qui nous l'a montré dans les deux postes qu'il a eu à tenir au Conseil des Portes.
Mais venons en au programme du candidat du RAYS. Comme vous devez le savoir il a proposé que Venys reprenne enfin la place qui est la sienne sur la scène internationale. Il propose aussy développement des provinces yssois délaissé par Gladys de Caryatys. Ainsy l'économie de nos terre sera relancé par la réouverture de la campagne de pêche.
De plus il va mettre en place avec son équipe une politique sanitaire visant à protéger les plus faibles, que se soit par la pauvreté ou par la santé. Il va aussy réactiver l'apprentissage de la culture yssoise qui a été abandonné par l'AY depuis la dernière rentrée scolaire. Ainsy nos enfants ont-il perdu une année de scolarité du fait de la gestyon plus que douteuse des écoles par l'AY.
Mais Monsyeur d'Ysville abordera le sujet dans les prochains jours, et peut-être dans notre belle île. Pour il faut que le Grand Conseil se prononce en faveur de la tenue de se meetyng. Il faut savoir que ce meetyng apportera peut-être quelques nuisances, mais Monsyeur d'Ysville saura nous récompenser lorsqu'il sera Doge de Venys.
Maintenant procédons au vote:
Pour ma part je vote oui."
Les 9 membres du Grand Conseil prennent un papier et le remplissent (mettant dessus leur nom et leur vote). Le pliant ils le mettent dans une corbeille en or qui est ensuite apportée au présydent du Grand Conseil, Remedius de Legys, dont la voix est comptée de 1 à 10 fois (ça dépend de l'humeur du Ligore). Le ligore procède ensuite au décompte des voix:
"Oui, Oui, Oui, Oui, Oui, Oui, Oui, Oui, Oui.
C'est bon la décysyon est donc adopté par 12 voix à la majorité absolue (aujourd'hui le vote du Ligore est donc multiplié par 3)
Je vais donc prévenir l'antenne locale du RAYS que Monsyeur d'Ysville peut organiser sont meetyng."
Sérényssime Empire d'Ys