Le Grand Rhodysland est né en Octobre de l'An IV, lorsque l'Athys et la Provynce de Lexys passèrent sous la dominatyon des Ophicciy.
le Grand Rhodysland s'étend sur presque toute l'île d'Ystari, et comprend donc le Rhodysland, l'Athys, et la Provynce de Lexys.
Nous,
Léa Valadonys
Régente du Ligorat de Rhodysland dans l'attente de la majorité de Notre descendant à naître,
Par la volonté du Métaligore de Paxatagore, origine unique de Notre pouvoir,
Décrétons :
1. Lucyus Catilysna est nommé Conseiller Personnel de Notre personne. A ce titre, Nous lui déléguons tout pouvoir sur l'île d'Ystari, afin de maintenir l'ordre, rétablir la sécurité, protéger Notre populatyon de la menace merksyste luninyste, assoir Notre pouvoir et celui de Notre descendance.
2. Lucyus Catilysna devra rendre périodiquement compte de son actyon auprès de Notre personne, du Métaligore de Paxatagore ou bien de l'un de nos représentants.
Fayt à Venys, le Samedy 16 octobre de l'An IV,
Léa Valadonys Régente
Nous, Lucyus Catilysna, Conseiller de la Régente, Bénéficyant par la volonté d'icelle des pleins pouvoirs en Rhodysland,
Décrétons :
1. Un corps armé du nom de Service d'Opératyons de Destructyon, d'Opressyon, de Massacre et d'Emasculatyon, ou SODOME, est créé. Le SODOME est placé sous l'autorité directe et exclusive du Ligore de Rhodysland, ou du représentant nommé par luy.
2. La missyon du SODOME est d'assurer la sécurité du ligorat de Rhodysland, tant intérieure qu'extérieure, ainsi que celle de ses dirigeants et maitres, et cecy par tous moyens, qu'ils soient légaux ou pas. Le SODOME et ses membres durant leur service jouyssent d'une immunité juridique totale, quy ne peut être levée que par le Ligore de Rhodysland ou son représentant.
3. Les membres du SODOME dysposent du permy de pénétratyon. Leur arme est un bâton tradityonnel dont une extrémité est une pointe ascérée et l'autre un phallus, leur permettant ainsi d'embrocher leurs ennemis par les deux cotés de leur arme.
Car telle est notre volonté
Fayt à Eh-Rhod, le neptudy 24 octobre de l'An IV
Lucyus Catilysna
Nous,
Lucyus Catilysna,
Conseyller à la Régence de Rhodysland,
Afin de clarifier la sytuatyon concernant les frontières et le découpage de l'île d'Ystari, Conformément aux pouvoirs à Nous octroyés par la Régente,
Décrétons :
1. Le Ligorat de Rhodysland est rebaptysé Ligorat du Grand Rhodysland.
2. Le Ligorat du Grand Rhodysland est découpé en troys Provynces : le Rhodysland, la Provynce de Lexys, et l'Athys, hypoligorat de Bryaxys Hecatée Pallasalexandride. L'Ile Borealys est rattachée à la Provynce de Lexys.
Fayt à Eh-Rhod, le mercredys 27 octobre de l'An IV
Lucyus Catilysna Conseyller à la Régence
Nous,
Nykolaos d'Ophiccius,
Ligore de Rhodysland par la grâce de Poseydon et par la volonté du Métaligore de Paxatagore,
Vu la Constitutyon, Vu la décisyon du Métaligore de Paxatagore datée du Mercredi 5 novembre de l'An III
Décrétons que désormays sur nos terres du Ligorat de Rhodysland :
Article 1 : Afyn de préserver la cordialité dans les relatyons humaynes en Rhodysland, il est interdyt de se lever du pied gauche.
Article 2 : Afyn d'améliorer la visyon des habitants du Rhodysland, ceux cy devront avoyr en permanence sur eux un oeil de lynx qu'ils présenteront à tout représentant des forces de l'ordre quy leur en fera la demande. De la même manière, obligatyon leur ayt fayte d'avoir la pêche, et cela en toute sayson.
Article 3 : Afyn d'éviter les blagues de mauvays goût, la vente de tartes à la crème est interdite.
Article 4 : Afyn de prolonger l'espérance de vye des habitants de Rhodysland, il est interdyt de mourir. Tout contrevenant verra ses byens confisqués.
Article 5 : Afyn de remettre le Clan Mytilène à sa place, les membres des famylles Mytilène, Tinuviel, Caryatys et Ambictète ont l'obligatyon de se déplacer à cloche pied sur l'ensemble du territoyre, excepté la nuyt entre 23h00 et 1h00 du matyn, le lendemain.
Article 6 : Afyn de punir les Emphétuocle d'être Emphétuocle, les membres de cette famylle honnie ont l'obligatyon de se déplacer en rampant au sol, tels des serpents auxquels ils ressemblent tant.
Article 7 : Afyn qu'Hector d'Ysciple ne puysse avoir aucun point de staut en Rhodysland, il luy est interdyt de posséder quoyque ce soyt.
Car telle est notre volonté !
Fayt au Castel Caladonys, le neptudy 30 novembre de l'An III,
Nykolaos d'Ophiccius Ligore de Rhodysland Vassal du Métaligore de Paxatagore
Nykolaos d'Opphiccius
Jour 1 : Vallée du Rubyscon (Ligorat de Rhodysland) - 00h15
Dans cette vallée sauvage, recouverte d'une épaysse forêt touffue, quy marque la frontyère avec le Ligorat d'Athys, des crys d'oyseaux montent dans le cyel. Des hommes se faufilent discretement à travers la végétatyon dense, s'éclayrant par des torches. Le boys mort craque sous leurs pyeds, cela fayt plusieurs jours qu'il n'a pas plu dans la régyon. Les hommes font plusyeurs gros tâs de tout ce qu'ils trouvent : feuylles sèches, tronc d'arbres... puys y jettent leurs torches. Les tâs s'embrasent, et le feu ne tarde pas à se répendre dans toute la forêt.
Jour 1 : Village Irtys (Ligorat de Rhodysland) - 06h48
Les pêcheurs de ce petyt village se réveyllent en découvrant une image d'apocalypse. Au nord, les pentes verdoyantes sont en flammes. Une épaysse fumée noyre monte dans le cyel. On se tourne vers le Sage du village, un vyeillard agé de plus d'une centayne d'année. Il décide de partyr interroger les esprits des Eaux, messagers de Poseydon (Loué soyt-Il !), dans la petyte baye sacrée quy se trouve à une journée de marche de là.
Jour 3 : Même lieu
Les flammes ont encore gagné du terrayn. Le sage est revenu. Les esprits des eaux sont formels, il ne s'agyt pas d'un courroux de l'Empereur Dyeu. Le Sage décide alors d'envoyer un jeune pêcheur à Eh-Rhod, la capitale du ligorat, afyn d'avertyr les autorités compétences.
Jour 7 : Eh-Rhod (Ligorat de Rhodysland) - 18h69
Le jeune pêcheur arrvie enfin à la capitale, après quatre jours d'un voyage difficile en pirogue. Les autorités compétentes ont du mal à le croyre, mays en leur présentant un message ecrys du Sage, ils finissent par reconnaytre l'evidence : la forêt du Rubyscon est en flamme. Il faut se dépecher, mays personne ne sayt que fayre. On dépêche un messager, quy part immédiatement. Directyon : Venys, et le Ligore : Nykolaos d'Ophiccius.
B.H.P.
Jour 1, 03h20, poste de contrôle des frontières B-14
Au coeur de la nuyt athyque retentit un cri. C'est celuy du guetteur du poste de surveyllance des frontières, mys en place après l'affayre des bornes. Immédiatement, les gardes envoyent un message par pigeon voyageur au département des affayres économiques de l'Adminystration Satrapique, en charge de la gestion des forets du ligorat d'Athys.
Jour 1, 15h48, Adminystration Satrapique, département des affayres économiques
Un coursyer apporte à l'adminystrateur Alcybiade de Sicyône le message envoyé par le poste B-14. Immédiatement, il se rend au palays satrapique où Bryaxys Hécatée Pallasalexandryde le reçoys sans tarder dans son bureau tout neuf.
" B. H. P. : Alcibyade, que se passe-t-il ? Des problèmes à Athenemporium ?
A. : Non, satrape, pas à Athenemporium. A la frontière avec le Rhodysland.
B. H. P. : Qu'a encore fayt Nikolaos ? Il nous envahys ?
A. : Non, satrape, non. Mays un incendie a éclaté... Un incendie gigantesque quy menace nos forets. Et celles de Nikolaos, où l'incendie a prit...
B. H. P. : Envoyez une chouette chez Ophiccius. je veux luy parler. Et envoyez déjà deux unités de gardes satrapique sur place, dés mayntenant. levez également 2000 péons , que vous enverez sur place au plus vite. Faytes venir Hérodote et Miltiades. Pas besoyn de Sapphos, Athénatyon ne peut malheureusement pas nous ayder dans un pareyl cas... Par contre, que votre département étudie les appareyls aériens du reste du micromonde : peut-être exyste-t-il des bombardiers d'eau ?
NdO
Jour 10 : Palays des Ophiccius (Venys) - 8h02
Nykolaos d'Ophiccius, à peine reveillé, reçoit le messager venant du Rhodysland...
Nykolaos d'Ophiccius : Que se passe-t-il ?
Messager : Monsyeur, la vallée du Rubyscon est en flammes !!!
Nykolaos d'Ophiccius : Quoy ?!?
Un bruyt sourd semble provenyr de la porte d'entrée...
Nykolaos d'Ophiccius : Toujours cette satanée chouette !!! Cela fayt des jours qu'elle frappe ainsy à la porte ! Je suys obligé lorsque je veux sortir d'utiliser la porte de derryère, déguisé, afyn qu'elle ne me repère pas !!!
Messager : Vous devryez peut-être ouvrir, c'est peut-être important....
Nykolaos d'Ophiccius : Ouy, vous avez rayson... une seconde, allez me chercher ce gros balays là... voilà. Tenez le comme ça, et lorsque j'ouvriray la porte, sy elle tente quoy que ce soyt, débarassez moy de cette saleté ! Comprys ?
Messager : Ouy chef !
Nykolaos d'Ophiccius ouvre brusquement la porte.
Chouette : La vallée du Rubyscon est en flaaaaaamm....
La chouette tombe à terre, inanimée. On se demande comment elle a fayt pour tenyr autant de temps...
Nykolaos d'Ophiccius : ... Pas grave. Retournons à nos moutons.
Messager : J'ai amené une carte des zones touchées... Tenez :
Vallée du Rubyscon En rouge : zones enflammées
Nykolaos d'Ophiccius : Ah ouy... Ce n'est pas ryen... Préparez mes bagages, je pars dès demayn.
Messager : Ouy, mays... et les électyons ?
Nykolaos d'Ophiccius : Ah, ouy, c'est vray... Mays bon, que dira l'AY sy je ne suys même pas capable de m'occuper correctement de mon Ligorat, heyn ? Alors un Empyre, vous imaginez....
BHP
Jour 2, 09h15, bureau de B. H. P.
B. H. P. : Hérodote, montrez nous la carte
H. : Ouy satrape. Voyez, la rivière Rubyscon forme la frontière avec les terres de l'Ophiccius et nous protège un peu de l'incendie. Cependant, la végétation est fort dense et la rivière fort étroyte...
B. H. P. : Je voys... Très bien, voycy notre plan d'action. Il se présente en troys fronts. Le premier est l'utilysation d'une unité de gardes pour arroser la rive ophicienne avec l'eau de la rivière. Objectif : limiter l'approche des flammes, ralentir leur progression, etteindre la zone frontalière. Je ne puys cependant pas fayre traverser la rivière à nos hommes tant que je ne me serays pas entretenu avec Nikolaos. Le second groupe de garde est une réserve destinée à etteyndre tout début d'incendie sur notre rive. Je ne veux pas que le Limes soyt ravagé par les flammes. Le premier groupe de péons va d'ailleurs abattre tous les arbres situés sur notre rive à moyns de 150 mètres de la rivière. Ils commencerons dans la zone du sinystre et se divyserons en deux unités. Le second groupe se chargera de fayre une ligne pare-feu à 1km de la rivière, tout le long de la rivière. Cette ligne deviendra, a plus long terme, une route de ravitayllement du Limes, permettant des interventions rapides sur tout ce front. Plus tard, nous étendrons ce système à l'ensemble des frontières de nos terres. Miltiades, je te charge de l'organysation sur le terrayn. Combien de jours avant le début des opérations ?
M. : Huit, satrape. Pour les gardes du moyns. Les péons mettrons deux jours de plus.
B. H. P. : parfayt. Exécution dans ce cas.
Jour 11, 08h00, Rubyscon, rive athyque
Le général Miltiades regardayt ses hommes déployer leurs engins de lutte anti-incendie. Cela n'avayt pas été facile de les amener là, à travers dix kilomètres de foret. Cependant, ils avayent trouvé une solution : troys équipes, une quy abattayent des arbres pour faire un chemin, une quy se servayt des troncs pour fayre une route indépendante du terrayn, où il étayt impossyble de s'embourber. la troysyème équype faysayt progresser le matériel. Mieux encore, cela facilitayt grandement la progression des unités suyvantes... La première pompe à eau entra en action.
NdO
Jour 11 : Palays des Ophiccius (Venys) 19h03
Nykolaos d'Ophiccius : MAYS IL EST FOU !!! Utiliser l'eau du Rubyson pour ralentir les flammes et une idée suicidayre ! En effet, en aval, l'eau du Rubyscon sert à l'agriculture, quy en a grand besoyn. Déjà que nous sommes au bord d'une secheresse, nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller ainsy de l'eau et risquer une famine !!!
Nykolaos d'Ophiccius : Et qu'est ce que c'est que cette histoyre de Limes !!! Il ne va quand même pas fortifier la frontyère !!! Aurayt-il des choses à cacher ? Il va falloir se méfier de luy... déjà que ses paysans avaient déplacé les frontyères aux alentours... A mon avys, il fayt là des choses pas très poseydoniques, il faudra songer à fayre une enquête...
Nykolaos d'Ophiccius : Et avec tout ça, j'ai du retardé mon départ... cette foys, c'est décidé, je pars demayn, Samedy.
B.H.P.
Jour 12, QG de campagne, près du Rubyscon
Miltiades Lycéens étayt devant la carte du secteur, tenant en mayn le dernier rapport météo. Et ce n'étayt pas brillant, le vent devant tourner et menacer les zones de l'Athys frontalière des terres de l'Ophiccius... Douze jours déjà que l'incendie faysayt rage, et toujours pas d'opération vysybles en Rhodysland. Franchement, on se demandayt quand ils prendrayent les choses au sérieux... Miltiades se retourna vers un de ses aydes et demanda que l'on établysse un lien de communication par chouette avec Bryaxys.
M. : Satrape, des nouvelles du front
B. H. P. : je vous écoute, général. Comment se déroulent les opérations ?
M. : nos opérations se déroulent bien, satrape. Cependant, les vents devrayent rabattre l'incendie vers nous...
B. H. P. : Ou en est l'opération d'humidification ?
M. : toute la zone frontalière située à moyns de cinq kilomètres de l'incendie a été humidifiée sur les deux rives. Nous avons humidifié la rive opposée sur 100 mètres de pronfondeur. C'est la portée maximale de nos lances...
B. H. P. : Je voys. J'attend des nouvelles de Nikolaos, et ne peut donc pas vous autoryser à franchir la frontière. Des signes d'activités de ses forces ?
M. : Non satrape. Toujours rien. Mays vous savez que cette partie du Rhodysland est fort sauvage... Nous même n'y avons que le Limes et quelques camps de bucherons. Je les ay d'aylleurs mobilysés pour appuyer nos contingents de péons. Leur expériance est précieuse.
B. H. P. : Ou en est l'abatage ?
M. : la zone de risque 1 est entièrement traytée, satrape. La zone 2 est traytée à 78% et la zone troys est à peyne entamée, 15% de couverts. Cependant, nous sommes dans les temps et pensons que le dysposytif est efficace.
B. H. P. : Très bien. Un troysyème corps de péons, volontayres ceux là, devrayt arriver d'ycy une semayne. Cela permettra de fayre se reposer certayns de vos hommes. Au fayt, que faytes vous du boys ?
M. : Affirmatif, satrape. Le boys coupé est évacué vers les zones arrière dans cinq centres où ils sont entreposés pour tout usage que vous pourriez vouloyr en fayre.
B. H. P. : Et bien, j'apprécierays fort de voyr le Limes renforcé par un nombre deux foys plus important de tours de surveyllances... Et un système de routes efficace ne serayt pas non plus du luxe. Hérodote arrivera avec les renforts, accompagné de deux géographes et de quelques ingénieurs. Pretez luy votre assystance pour qu'il puysse accomplir cette myssyon.
M. : A vos ordres, satrape. Miltiades out.
Emanuel Raveline
Jour 12, Vallée du Rubyscon. L'unité d'élyte "Vaincre ou Mourryr" de la Résystance anti-Ravelinienne, réfugyée dans Rhodysland.
Carlos Mesydesmacaronys (chef de l'unité): Ayayay, hombre ! Ca crame sec, ça crame un maxymum.
Villo Cabron y Cabron (Sous-chef): Sy ! Y'avays bien dit que c'était pas oune bonne ydée de s'installer là.
Ernesto "Che" Cheny (Sous-sous-chef): Mays d'où ça vient, cé feu ?
(Choeur des hommes de derrière: La cuccarachys ! La cuccarachys !, etc., etc.)
Carlos Mesydesmacaronys: Yé vois trois possybylytés, hombre ! Soit quelqu'un a youé avec les alloumettes, cé qui né m'étonnerayt pas beaucoup, vu les zouaves qui composent cette troupe, qui est souposé être l'élité. L'élité ! Yé té youre ! C'est la dernière fois que yé mé fais avoir par le Commandement Unifié du J.U.L.Y.E.N.G.R.A.C.Q. (Joyeuse Union Libérale des Yssois-Ezbagnols Niant le Gouvernement de Raveline et contre l'Autocrate qui Contrôle le Quartier). Il sé peut aussi qué un pétit malin de Ravelinien ou dé ses alliés (lé vil clan Paxatagore, hombre !) nous ait répéré et ait outilisé ces méthodes odieuses contre nous. Enfin, troisième possybylité, à mon avys la bonne, c'est à cause dé la chaleur.
Villo Cabron y Cabron: Caramba ! On est pas sorty des Deux Mâ-Goh (idiome yssois signifiant: on est pas sorti de l'auberge).
Ernesto Che Cheny: "Yé vé révoir ma guérilla... daï daï daï daï daï daï"
(Choeur des hommes de derrière: Mucho opium qué fumar ! Muuuucho opium qué fumar !)
Carlos Mesydesmacaronys: Allez, vyte, essayons de fouir la fournayse, hombre !
Villo Cabron y Cabron: Sy ! Ca s'ympose ! Où va-t-on ?
Carlos Mesydesmacaronys: Yé sé pas, mays loin d'ycy.
(Choeur des hommes de derrière: La cuccarachys ! La cuccarachys !)
Et le feu de se rapprocher, se rapprocher...
NdO
Jour 12 : Palays Ligoral (Rhodysland) - 12h03
Nykolaos d'Ophiccius : A nous deux, mon feu ! Donnez moy des provisions pour plusieurs jours, je me rends immédiatement sur place ! Ne vous étonnez pas si je ne donne pas de nouvelles, je serays en trayn de sauver le monde (ou au moyns mes terres à moy) ! Et dans une semayne, vous verrez, tout sera résolu !
B.H.P
Jour 13, 08h00, QG de campagne, près du Rubyscon
Garde satrapique : "Général, la communication avec Athenapolys est établie."
Miltiades Lycéens : "Merci. J'arrive"
Le général quytta sa cabane pour se diriger vers la cabane de commandement. Petit à petit, le camp de base des opérations de lutte anti-feu prennayt l'aspect d'un vray camp militayre comme Miltiades les aymayt : deux grands axes coupayent le camp en quatre secteurs bien dystincts. Deux enceyntes protégeayent le QG, renforcées par six fossés. Les portes et les angles étayent renforcés de tours sur lesquelles avayent été placées des lances à incendie alimentées par un captage d'eau. A l'intérieur du camps, de grandes citernes, d'importants stocks de matériaux de construction, de grandes quantités de nourriture. Si la situation dégénérayt, ils pourrayent tenir à troys mille durant un moys au coeur de l'incendie, sans être inquiétés, jusqu'à ce que le feu s'étteygne de luy même. Au coeur de la petite enceynte, le général avayt installé ses quartiers et l'infrastructure de commandement des opérations. Il avayt décidé que cette base deviendrayt permanente, le relays de l'adminystration dans ce secteur trop longtemps négligé. Une ville serayt aménagée autour de la grande enceynte. Il luy avayt déjà trouvé un nom : Ysforge, en souvenir de l'incendie et en rappel du fayt que Bryaxys étayt vassal de Marilyse Emphétuocle, la figure de proue de l'Actyon Yssoyse. En effet, l'AY ne forgeayt-elle pas le plus bel avenir pour l'empire ?
C'est avec ces pensées en tête qu'il entra dans la cabane de commandement. Cabane n'étayt d'aylleurs pas le terme approprié pour cette structure occupant un quart de la superficie de l'enceynte intérieure... Un couloyr conduysayt dans la grande salle de commandement, au centre de laquelle figurayt une carte du secteur B de la frontière. A droyte se trouvayt une ayle consacrée au communications. A gauche, une autre destinée à la gestion et a la planification. Au fond, la partie réservée au commandant du secteur avec un bureau pour les archives, un pour les secraytayres et un, deux foys plus vaste, pour le commandant. Un balcon dominayt la zone centrale, permettant d'avoyr une bonne vue de ce quy s'y passayt et une bonne lecture de la carte centrale sur laquelle des aydes indiquayent la posytion des unités et la progression des flammes.
M. : Ycy Miltiades pour le satrape.
B. H. P. : parlez Miltiades. Ou en êtes vous ?
M. : La zone B semble désormays en sécurité. De plus, mon QG est mayntenant achevé, le centre adminystratif d'Ysforge opérationel. Je vous transmet le plan du syte. Mes forces n'attendent qu'une chose : la permyssyon d'aller combattre l'incendie sur les terres de Rhodysland.
B. H. P. : Je ne suys toujours pas parvenu à joyndre cet imbécile d'Ophiccius. Il est parti à toute vitesse de Venys vers son fief. Il aurayt d'aylleurs quytté sa capitale hier. Mays je n'ay aucune information sur ses projets ou ses forces. Continuez les opérations de sécurysation du secteur B et dévellopez des infrastructures de base pour Ysforge. Soyez cependant vigillant.
B.H.P encore
Jour 13, 09h17, QG de campagne, près du Rubyscon
Garde satrapique : " Général, le satrape vous demande."
Miltiades Lycéens : " J'arrive"
Quittant la grande carte, il se dirigea vers le centre de communication.
M. : Ouy satrape ?
B. H. P. : Dites moy, Miltiades, vous ne pensez pas que vous auriez pu joyndre une légende à votre plan d'Ysforge ?
M. : Oh, excusez moy satrape. Je n'ay pas vérifié que mes subordonés vous envoyaynt le bon document... Attendez, je vous explique ce que vous voyez. Le sommet de la carte représente le nord. Vous voyez clayrement les deux rues principales, quy divysent l'ensemble en 4 sections. Comme vous le voyez, il y a deux enceyntes renforcées de tours. Actuellement, seul un fossé protège l'enceynte extérieure tandys que deux séparent les bas quartiers du centre adminystratif. Nos hommes logent pour la plupart dans les bas quartiers, sous tente. Ce secteur est prévu pour les demeures des habitants de la ville, quand nous auront maytrysé l'incendie. Au centre, vous voyez dans le caré nord-ouest le palays du gouverneur, siège du pouvoyr civil et résydence du commandant du secteur. Immédiatement au sud se trouve le QG régional de la garde. Les secteurs Est contiennent des logements pour les gardes de ce secteur et des entrepôts. Au centre de l'ensemble, à l'intersection des deux grandes rues, se trouve l'autel à tous les dieux.
B. H. P. : a, c'est directement plus clayr comme cela ! Et c'est du bon travayl ! Toujours pas de changement sur le front de l'incendie ?
B.H.P, décidement...
Jour 18, 9h00, Ysforge, QG des autorités locales
La ville d'Ysforge sortayt progressyvement de terre, les premières structures provysoyres en boys étant remplacées par d'autre en pierre tandys que les principales places et artères étayent pavées. Des renforts arrivayent de toute l'Athys, les péons étant allèchés par les diverses incitations ( notament fyscales ) de l'Adminystration Satrapique ( l'AS ). Miltiades Lycéens et Hérodote de Miletine contemplayent les travaux depuys le balcon extérieur courant tout autour du bâtiment de l'adminystration. La menace de l'incendie ne pesayt plus sur l'Athys et des équipes veyllayent de façon à éteyndre tout nouveau foyer.
Hérodote : " Dites moy, Miltiades, a-t-on des nouvelles de l'Ophiccius ? Est-il vivant ou a-t-il périt dans cet incendie quy ravage toujours ses terres ?
Miltiades : Je n'en says rien. J'ay reçu l'ordre de ne pas fayre franchir la frontière à nos hommes et l'Empereur ne veut pas que l'on envoye de chouette pour le surveyller. Tout ce que je says, c'est que cela brûle toujours chez luy et que cela hypothèque ses chances d'être élu... Cet incendie est la preuve de son incapacité à gérer une cryse. Pire, tout le monde se doute qu'il tentera de compenser ses pertes avec de l'argent impérial ! En gros, les 8% passerons à 16% parce que monsieur d'Ophiccius ne sayt pas prendre de mesures efficaces... H. : et quelle est la cause de cet incendie, finallement ? M. : on n'en sayt rien, vu qu'il a éclaté de l'autre côté du Rubyscon. Mays j'ay reçu ordre de renforcer le Limes puys de traquer tout rebelle présent sur le territoyre de l'Athys, même ceux quy veulent la perte des adversayre de notre Empereur. Bryaxys veut avoyr le calme dans sa satrapie pour pouvoyr préparer son retour en Persys. H. : tu croys que l'on revera un jour notre patrie ? M. : je n'en says rien. J'en doute, notre empereur est trop droyt, il ne fera pas assassiner l'usurpateur. or, celon moy, c'est la seule solution...
NdO, pour le final
Jour 20 : Rive rhodanyenne du Rubyscon - 16h23
Un homme en sueur s'essuye son front rendu sale par une semayne de lutte incessante contre les flammes. N'importe quel homme ? Non ! C'est Nykolaos d'Ophiccius en personne quy, risquant à chaque instant sa vie, quy est venu en personne participer à cette lutte sans merci. Il aurayt pu, comme tant d'autres, rester à l'abrys dans quelque sompteux palays, donnant des ordres à distances à toute cette masse là uniquement pour le servir, mays non. Il a décidé d'être sur les lyeux de l'actyon, au milieu de tous ces hommes quy ont layssé leur femme et leurs enfant pour sauver le peu qu'ils possèdent des flammes.
Nykolaos d'Ophiccius : Tout est prêt ?
Pompier : Ouy Monsyeur.
Nykolaos d'Ophiccius : Byen. Donnez l'ordre d'evacuatyon.
Pompier, saysissant un micro : A le personnel au sol, evacuez immédiatement les secteurs alpha (la zone de l'incendie) et bêta (les quelques kilomètres qui l'entourent). Je répète, à tout le personnel au sol, evacuez immédiatement les secteurs alpha et bêta, ceci n'est pas un exercice, je répète, ceci n'est pas un exercice !
Tout autour d'eux, les hommes se mettent à courir, pour s'eloigner le plus rapidement possible du lieu du sinistre. Le Ligore de Rhodysland aurayt-il décidé d'abandonner finalement face aux flammes ?
Pompier : Monsyeur, tout est prêt. Nous devrions evacuer, nous aussi.
Nykolaos d'Ophiccius : vous avez rayson. Rejoignons le QG.
De retour au QG...
Technicyen : Tous les observateurs sont à leur poste.
Nykolaos d'Ophiccius : Le moment est venu... puysse Poseydon (Loué soyt-Il !) fayre en sorte que cela réussisse ! Déclenchez le compte à rebours.
Technicyen : Byen. 5... 4... 3... 2...
La tensyon est à son comble... tous se regardent entre eux, les mayns tremblent...
Technicyen : 1...
Soudayn, le sol tremble, un vent puyssant se lève en même temps que résonnent de nombreux BANG. La déflagratyon se fayt sentir jusque dans le QG, et même à Venys, durant un instant, les tableaux ont bougé aux murs, l'eau frissoné...
Nykolaos d'Ophiccius : Ouah ! Et les observateurs ?
Tchnicyen : Aucun signal... attendez... confirmatyon visuelle... LE FEU EST ETEYNT !!!!
Des hourras alors montent jusqu'aux cyeux... on amène l'absynthe, on se félicite... le cauchemard a pris fin. Les souffles conjugés de centaynes d'explosions réparties stratégiquement ont éteint un feu qui durait trop longtemps.
Nykolaos d'Ophiccius : Venys, me voici.
Les membres du Grand Conseil de Lexys, persuadés par les arguments très... profonds... du Conseiller Catilysna (et surtout de ses sodomites), ont décidé à l'unanimité de voter pour le rattachement de leur terres au Ligorat des Ophicciy. Avec ce rattachement, c'est presque l'intégralité de l'île d'Ystari quy est désormays aux mains de la Régente Valadonys.
Le Grand Conseil de Lexys,
Terre des Tinuviel,
Ile d'Ystari
Suite aux graves évenements ayant eu lieu à Venys, N'ayant plus aucune nouvelle de leur Suzeraine, Consydérant l'importante menace merksyste luninyste quy pèse sur l'Empire Consydérant que le chaos est favorable au développement d'une telle menace Consydérant que la dysparityon d'un suzerain est de nature à provoquer le chaos sur ses terres
Proclame l'indépendance des terres de Lexys, sytuées sur la partie orientale de l'Ile d'Ystari, Retire tout droit, tout pouvoir et tout honneur sur ces terres aux membres quy auraient pu survivre de la famille Tinuviel
Suspens les libertés de circulatyon, de communicatyon et d'informatyon sur les terres de Lexys afin de contenir la menace merksyste luninyste à l'extérieur des terres
Interdyt pour les mêmes raysons les liaysons maritimes et terrestres avec les autres terres de l'Empire
Interdyt pour les mêmes raysons le culte de Françoyvyllon, d'Athénatyon et des autres dieux barbares
Se place sous la protectyon de Poseydon (Loué soit-Il !) quant à son avenir
Ainsy soit-il
Le Grand Conseil de Lexys
Comme sur tout l'Empire, une nuit noire tombe en Rhodysland... Un silence presque oppressant reigne désormays sur les vastes (ahem...) terres du Ligore d'Ophiccius, et dans les champs, seul se fayt entendre le bruyt de la légère brise qui souffle à travers les épis de blé... (je says, on est en hiver, il n'y a pas de blé, seulement une terre nue et glacée, mays mince, arrêtez de me casser mes délires !). Oh, naturellement, le voyageur quy, fatigué par une longue journée de marche en montagnes, à travers les cols escarpés et les vallées encaissées, approchera de quelque village perdu en haute montagne entendra certainement des cris de joies et autres exclamatyons parfois grivoises. Que voulez vous, s'il n'y a que quelques kilomètres séparant ces deux provinces, le Rhodysland n'est pas l'Athys coincée, que nenni : il y fayt bon vivre, et, même sy les journées semblent compter plus d'heures de labeur dans les champs que de repos, cela n'empêche pas les villageois d'organiser régulierement des fêtes et autres bals. (Je sais, on est toujours en hivers, et par moins 15 dehors, je ne sais pas si c'est une température idéale pour s'amuser, à moins de vouloir ressembler à ce glaçon dans mon verre d'absynthe. Mais les Rhodaniens sont vaillants, ils ne craignent ni le froid, ni la neige, ni le gel)
Alors donc que quelque part dans les Monts du Paon un village se réjouit, et que hommes et femmes s'apprêtent à passer une très longue soirée à tenter, nus, de se réchauffer tant bien que mal par quelques frictyons énergiques sur un sol gelé sur 5 centimètres (C'est un rituel de fertilité très pratiqué en Rhodysland : selon les dires des vieilles Grands Mères à la peau frippée, cela donne de solides gaillards, endurant au froid, à la fatigue et à l'absynthe), quelque part, sur la côte, dans un vieux Château Fort...
"Ô mon époux, je n'en peux pluuuuuuuuuusss, crie une charmante voix féminine
- Qu'y a-t-il, ô ma tendre et chère épouse ?, luy répond une voix virile, d'un mâle, un vray, quy en exciterayt plus d'une (ben quoy, on peut toujours rêver de s'appeler Lool de Virion !)
- J'exige que nous rentryons dans l'instant à Venys, cela m'est insupportable !
- Quoy donc ?
- CA ! fyt la voix, pointant du doigt la fenêtre.
- Je ne voys ryen...
- Ecoutes plutôt..."
"FFFFFFFFFLLLLLAAAAAASSSSSSSSSSSSSSHHHHHHHHHHHHHHHH" (bruit d'une immense vague quy vient s'écraser contre le solide bas de la falayse, dans un bruyt assourdissant quy peu à peu se dissipe, après avoir résonné et fayt tremblé toutes les pièces du Castel... juste à temps pour pouvoir permettre aux résidents de la demeure de savourer la vague suivante)
" Comment veux-tu dormir avec ça, ô mon époux ? entend-t-on la voix féminine demander
- Bof, c'est toujours plus facile à supporter que les ronflements de Marilyse à Venys. Ils s'entendent à cinq kilomètres à la ronde au moins. Sans doute encore un coup de Lanuytjeronflequellesurpryse. Heuresement que NVK a du rapatrier ses dobermans, synon, cela aurayt formé un orchestre symphonique. (Ca se voit à peine que je viens de lire sur les Archives le procès Mytilène c/o NVK, moy)
(Nykolaos d'Ophiccius, Quy a entendu dire par Marilyse qu'il avayt un fief)