Le dyrecteur général de la socyété d'édytion de notre journal et présydent de la Noble Soyété Catharsyenne, Monsieur Yobasta d'Arabysse a été offyciellement nommé Gouverneur de la Provynce Impériale du Catharsys. Nous luy présentons toutes nos félycitations et luy souhaitons nos meylleurs voeux dans cette belle et ymportante fonctyon.
Cette décysion hystorique va byen plus loyn que la symple récompense de l'homme, le vray, le beau: c'est de l'avenyr de la Catharsys dont il s'agyt. En effet, après des années de relâche, la provynce yssoise prend enfyn un ymportance aux yeux de l'arystocratye de Venys.
Alors qu'yl organysait la fête pour sa pryse de fonctyon, il a déclaré, yvre (de joye): "Byen que cette fonctyon me demande beaucoup de temps et d'yntelligence, j'ai décydé de conserver l'ensemble de mes mandats culturels et économyques. Je ne vis quand même pas crever de faym pour les beaux yeux d'une bande de soudards comme vous !"
Santé et encore bravo cher amy !
Hystoire: ERRATUM
Contrayrement à ce que nous avancyons dans notre numéro du 5 avryl dernier, la tradytion des Lévyathans du Lac de Myrr n'est pas née des suytes d'une délyrante occupatyon yssoise, mays est un autentyque mythe d'autrefois, remys au goùt du jour par les mylieux populaires catharsyens. L'abus de Cervoyze et le délyryum treens permanent dont la populace catharsyenne est fryande ont sans nul doute favorysé encore plus son développement..
Nostra maxyma cuplpa
Archéologye / Justyce: MYOSOTYS
On est sans nouvelle de l'expédytion de Monsieur de Myosotys. En outre, le procès intenté à son encontre par les sbyres de l'OCAY n'est toujours pas tombé : le autorytés jurydiques yssoises ont décydé de pryvilégier la négocyations entre les parties.
NOTRE DOSSYER INTERNATYONAL
Par Fusyuç Lumyères, correspondant à Kaora, Républyque de Prya
PUTSCH A PRYA
Les suyte du "putsch de Prya": nos lecteurs quy suyvent les affayres étrangères on pu constater l'anarchie dans laquelle la Républyque de Pryan se trouve depuys un moys. Pour les autres, un petyt résumé:
Les électyons du 22 mars 2004 ont porté au pouvoyr Monsyeur Fluke KELSO. Elu Présydent de la Républyque avec 11 voyx contre 5, celuy-ci s'est retrouvé face à un yncroyable cryse polytique, ourdye par son adversayre, M. Ban KOK.
L'attaque, perfyde, a porté sur la possybilité, pour M. KELSO, de se présenter à cette électyon, du fayt d'un prétendu (dyxyt M. KOK) "cumul d'identité". En effet, M. KELSO est arryvé en terre pyrane en se présentant sous le nom de Mishima ONO. Le problème étayt que le syeur KELSO/ONO se présentayt sous l'étyquette verte, faysait ombrage à M. Ban KOK, candydat du Mouvement Indépendantiste Pryan. Ce dernier, aggressyf comme pas deux, est toujours en procès avec la justyce de son pays pour malversations fynancières dans sa gestyon de sa provynce...
De manyère regrettable, la campagne s'est, du côté du synystre M. KOK, limitée à des attaques d'ordre personnelles. Quand à son adversayre KELSO/ONO, il a avancé un certayn nombre d'ydées touchant essentyellement à lka dyplomatye internatyonale: concorde, créatyon de sytes communs entre natyons sygnant des traytés de coopératyons, "quartyer des ambassades", etc...
Les urnes ont parlé: par 11 voyx contre 5, Monsyeur KELSO a été élu Présydent. Immédyatement, c'est l'allally: Ban KOK, contre l'avys du peuple pryan, se proclame luy-même présydent de la Républyque ! Un sbyre, Egon Schweinwald, fondateur de la lyste de dyffusyon de Pran et actuellement ministre krasslandais des affaires étrangères, l'ayde à prendre le pouvoyr en luy donnant accès à la lyste.
Mays c'était sans compter sur la détermynation démocratyque des pyrans, lesquels réaffyrment massyvement leur soutyen à leur présydent élu. Fynalement, la démocratye tryomphe: Monsyeur Ban KOK est déchu de la natyonalyté Pyrane.
A ce jour, les événement se sont déplacés sur le front du Mycromonde: la contreverse est immense car les dyfférents représentants natyonaux ont, chacun, une préférence pour un protagonyste. La majoryté des natyons démocratyques soutyennent Fluke KELSO. U
ne forte interrogatyon par contre en ce quy conserne le pouvoyr arystocratique yssois: Théophraste de Mytilène, dans une déclaratyon du 22 mars dernyer, a affyrmé que le Sérényssime Empyre soutenait bec et ongle Monsyeur KOK ! (http://onvmicromonde.free.fr/archives/actualites.php?&m=20040322).
- Mon cher Léon, je souhaytays vous nommer à la tête des servyces de sécuryté de notre provynce. Vous avez toutes les qualytés pour ce poste.
Mong Pou, 17 avril an IV
Yobasta d'Arabysse, qui était précysément dans la capitale yssoise dans l'attente de son ordre de nominatyon, se précipyte, à peine la nouvelle connue, au Palays Dogéal.
Il est d'abord réceptyonné par le Conseyl Supérieur des Costumes Officiels, qui prend ses mesures pour lui confectyonner un costume de gouverneur, à sa taille, avec les médailles idoines. Il passe ensuite devant la Commyssion de Réforme Médicale, pour vérifier si son état de santé est compatible avec le dur climat de la Catharsys. Il doit ensuyte traverser victorieusement le bureau des trombonnes et agraffes, le bureau des papiers à en-tête, le bureau de la règlementatyon générale sur les questyons particulières, le bureau de la règlementatyon particulière sur les questyons générales, le comyté paritaire de la règlementatyon particulière sur les questyons un peu particulières, la sectyon spéciale d'étude et de prévysion de la règlementatyon particulière sur les questyons peu particulières, la loge statistyques sur la taille des bonnets de soutiens gorges et la longueur des portes jaretelles, la sous-directyon inter-départementale des drapeaux suspendus et des hampes de drapeaux, qui le testent sur ses connayssances adminystratives.
Enfin, il arrive dans le bureau du Doge, où l'attendent James Maltys d'Ysville, ymposant dans son caftan de pourpre écarlate, et le Conseyller du Dedans, Mong Pou, dans un caftan plus sobre. L'intelligence, le goût du vyce et de l'appât du gayn brillent dans ses yeux.
Maltys d'Ysville prend la parole :
- mon amy, vous aurez une lourde tâche. Ses yndépendantystes nous créent quelques soucys. Qu'il soyt bien clair qu'en prenant les commandes, vous devez mettre fin à ces quelques agytés et ne plus relayer leur propagande. La Catharsys est yssoise, vous veillerez à ce qu'elle le reste. A cet égard, Mong Pou vous a préparé un ordre de myssion. Mong ?
- Mon plénom est Pou, honolable Doge !
- allons bon, mays alors pourquoi vous vous appelez Mong Pou ?
- palce que chez les chinyssois, le plénom passe aplès le nom, cal notle insignifante pelsonne n'est lien à côté de la longue lignée de nos ancêtles.
- donc, Pou, c'est votre prénom ?
- comme je me tue à vous le dile, honolable Doge !
- c'est assez amusant, non ?
- celtainement.
- hum, bon, j'y songeray pour en faire un chapeau, mays en attendant, l'ordre de myssion. Pou ?
- le voylà : - endiguer l'indépendantysme, pal la cléatyon d'une polyce spécyale, placée sous votle commandement pelsonnel. Ils devlont en palticuliers veillel à ce que les paillotes, nombleuses sul les plages de Cathalsys et connue poul abliter des yndépendantystes, soient bien incendiées. - aménagel le tellitoile, et notamment une capitale de plovynce, digne de ce nom. - contlibuel au développement de la plovynce en attilant d'autles yssois.
C'est alors que le Doge éclate de rire.
- mays j'y pense, Pou, si on prononce votre nom à l'yssoise, ça donne Pou Mong ?
- oui, tout à fait.
- Pou Mong... poumon... amusant, pour un médecin non ?
- celtainement.
Mong Pou est cramoisi, et un chinyssois cramoisi, ça une drôle de couleur. Du coup, Maltys d'Ysville rigole encore plus.
- Monsyeul le Gouvelneul, il y a un aspect dont nous devons également pallel : l'usage des lessoulces financièles de votle plovynce, et notamment la questyon de l'allosage des hauts dignitailes.
- les hauts dignitaires de Catharsys ?
- non, les hauts dignitailes du Conseyl des Poltes.
Et la dyscussyon continue...
Yobasta d'Arabysse - 18 avril
Ô fonctyonnaire,
En vertu des pouvoyrs quy m'ont été confyés par les autorytés dogéales (je suys nommé gouverneur de la provynce de Catharsys au cas où vous l'ygnoriez), je vous charge de mener un sérye d'ynspectyons le long de la frontyère angmaryenne.
Vous avez ordre de saisyr toute brochure, ynstrument ou objet pouvant être délybérément consydéré comme étant une arme. En outre, vous contrôlerez l'ydentyté de tout indyvydu, y comprys ressortyssant yssois, le but étant de veyller à ce qu'aucun espyon étranger ne vyenne dystyller la révolte ou créer une quelconque vélléyté d'yndépendance au seyn de notre provynce.
Sur ce, je retourne dans mes quartyers, je doys préparer mon costume gouvernyoral.
Bonne chance mon amy.
Yobasta d'Arabysse
Yobasta d'Arabysse est à son bureau. Il travaille dur, depuis sa nomination au poste de gouverneur de la Catharsys. La pièce, petite et emplie de documents, livres et autres revues érotiques, fait pâle figure avec la noble et immense tâche qui l'attend. Une perle de sueur coule lentement sur son front. Il se gratte la barbe. Il examine le plan de son futur palais gouvernieural..
"- tsss tsss.. il me faudra quand même une salle de tennys.. et une autre de lancer de pavé humayn.. "
Soudain, on frappe à la porte:
"- Ouiiiiiiiiiiii ? entrez !"
Un homme au visage pâle et surmonté d'une perruque fait son apparition.
Yobasta d'Arabysse: - Ah ! Mon cher Léon Chevalyer, mercy d'être venu aussy vyte. Je vous attendays. Fygurez-vous que j'ay une myssion délycate pour vous
Léon Chevalyer: - Une myssion pour moy Monsyeur d'Arabysse ? Mays c'est toujours un playsir de vous servyr...
YdA: -Je souhaytays vous nommer à la tête des servyces de sécuryté de notre provynce. Vous avez toutes les qualytés pour ce poste.
LC: - J'en serays fort ayse, Monsyeur. La tâche sera ardu, cependant.
YdA: Je says, mon cher. Mays vous saurez vous en sortyr, je le says.
LC: - Et quy seront mes sbyres ?
YdA: - J'ay quelques ouvryers quy feront parfaytement l'affayre. En plus, avec cette cryse des poyssons séchés, ils sont affamés. Ils n'hésyterons pas à servyr l'Empyre contre quelques plats byens cuysinés...
LC: - Quy devrays-je combattre ?
YdA: - Les yndépendantystes, mon cher. Ces terrorystes ne sont que trop répendus dans notre provynce. J'ay déjà chargé nos fonctyonnayres aux frontyères avec l'Angmar de redoubler de vygylance. Les Crassyeux n'ont qu'à byen se tenyr, l'immigratyon clandestyne se tarryra byentôt. Votre tâche sera d'ynfiltrer les socyétés terrorystes et de démanteler l'ensemble du mouvement yndépendantyste.
LC: - Mays l'ydéal d'yndépendance est fort répendu dans la Catharsys, Monsyeur...
YdA: - Je ne veux pas le savoir ! Vous emprysonnerez ces sédytyeux dans la prysons que vays fayre construyre d'ycy peu. Vous avez carte blanche pour extermyner ces mysérables.
LC: - Et la presse ... ?
YdA: - La presse est déjà à nous. Elle est entre les mayns de mon fydèle Gabryel Fauçyle. Depuys que je l'ay surprys avec la femme du banquyer Bretzelman, il me mange dans la mayn.. il faut dyre que le fynancyer a des arguments de poyds.. Gabryel luy doyt 1000 Y? Non, mon cher Léon, l'essentyel de votre travayl sera dyrygé contre les pouylleux des bord de mer (les payllotes) et la socyété cyvyle.
LC: - La Noble Soc....
YdA: - Oui ! La Noble socyété Catharsyssoise !
LC: - Héhé... c'est la seule assocyatyon dont tout catharsyssois doyt fayre partye..
YdA: - Vous n'aurez alors pas de mal à repérer les sédytyeux.
LC: - je vays me mettre au travayl.
YdA: - Entendu. Ferme la porte en sortant."
Léon Chevalyer sort. Yobasta d'Arabysse se replonge dans son plan.
"- Et la pryson.. là ! Je vays la mettre là !"
- Il s'agyt, mon brave Gaby, de l'oeuvre la plus utyle, la plus socyale et -surtout- la plus partyotyque: LA Pryson de Borgar !!!!
Yobasta d'Arabysse entre, fou de joie, dans le corps de garde encore en constructyon. Il se prend les pieds dans un seau, vient s'écrase la tronche la première au milieu d'une flaque de boue...
"- Youpyyyyyye ! SPLASCH !"
Gabryel Fauçyle, son fidèle et soumis serviteur jette un marteau par terre et se précipite relever son maitre.
"Gabryel Fauçyle: - Monsyeur d'Arabysse, je vous en prye, prenez garde, ryen ycy n'est rangé.. ce n'est pas une place pour une personnalyté telle que vous, ô majestueux gouverneur.."
Yobasta d'Arabysse : - Fy donc, mon vyeyl amy, peu m'ymportent tes jérémyades.. un homme de ma trempe trouve sa place partout où les sytuatyons l'exygent. Ayde-moy plutôt à me relever de ce tas de boue que ta bétyse proverbyale et ta maladresse ynouye ont eu le malheur de jeter à mon corps défendant sous mon nez..
Gabryel Fauçyle: - ...dans votre nez...
YdA: - Cela suffyt ! Je suys byen trop excyté pour soutenyr tes sarcasme, vyl artysan de peu d'habyleté ! Tyens, regarde plutôt ça..."
Gabryel prend le grand morceau de papier que lui tend M. d'Arabysse.. au bout d'un moment, il s'exclame:
"GF: - Oh mon bon maytre, quelles couleurs, quelle trayt vyf et précys.. c'est ressemblant à son modèle.. Qu'est-ce que c'est ?
YdA: - Ah sacré Gabryel, je savays que tu saurays reconnaytre le talent archytectural qui sommeylle au fond de moy.. C'est, fygure-toy, le tout nouvel édyfyce publyc dont tout l'empyre nous envyera.
GF: - ???
YdA: - ... une oeuvre myllénayre quy subsystera et dont nos petyts enfants -je parle des myens, pas de tes tétards à toy- parleront dans des syècle encore et dont ils dyront "c'est aynsy que faysayent nos ancêtres"...
GF: - !!!!!
YdA: - Il s'agyt, mon brave Gaby, de l'oeuvre la plus utyle, la plus socyale et -surtout- la plus partyotyque: LA Pryson de Borgar !!!!
GF: - Ooooooooh ! Monsyeur d'Arabysse, une foys encore vous m'éblouyssez par votre génye et vos dons de bâtysseur.
YdA: - Hahaaaa ! Cesse donc, tu me fays rougyr...
GF: - Non non, j'insyste, Monsyeur, vrayment. Merveylle quy syéera avec ravyssement aux rebelles et sédytyeux de la provynce.
YdA: - Oui oui mon brave, tu as tout comprys. Surtout que j'ay envoyé ce fourbe de Léon Chevalyer à la chasse aux yndépendantystes. Il ne faudrayt quand même pas que nous fayllyssyons à notre devoyr d'hôte à l'égard de ces frypouylles...
GF: - Bah, des crassyeux....
YdA: - Cher Gabryel, sous mon gouvernorat, nulle injustyce se sera sanctyonnée autrement que par une embastyllatyon.. byen sûr, une certayne pesanteur règnera sur les durées d'emprysonnement...
GF: - Hihihihihi
YdA: - Bon, c'est pas tout, moy je vays de ce pas chez le taylleur de pyerre.. ça va me coùter bonbon cette batysse...."
Yobasta d'Arabysse se dirige vers le quartier des artisans, clopinant sur sa jambe blessée, mais heureux tout de même. Gabryel Fauçyle reprend son marteau et se remet à construire la façade du palais gouvernorial...
Ce canal traverse de part en part la péninsule de Catharsys et permet donc de gagner pas mal de temps.
Le canal de Catharsys fut creusé en l'an III, imaginé par les ingénieurs yssoys et réalisé les ouvriers krassyeux. Ordonné par la Doge Gladys de Caryatys, il fut réalysé sous la direction de son conseyller à l'Ordonnancement, Bryaxys Hécatée Pallasalexandryde.
Le canal fut réalysé pour éviter le contournement de la péninsule de Catharsys. Il permet aynsy un grand gayn de temps et donc d'argent pour les marins du monde entier.
Les moyens requis pour sa réalysation furent énormes, les yssoys n'hésytant pas à fayre usage de Leviathans pour tracter d'immenses barges de Vénys au chantier.
Pour gagner du temps lors du creusement, le canal fut percé des deux côtés symultanément par deux équipes. Mais avant de pouvoir commencer ce creusement proprement dit, les hommes furent d'abord contraints d'assurer une base logistique solide à leur entrepryse : deux villes furent donc fondées pour permettre l'approvisionnement des hommes. Ces deux villes furent prévues pour durer car elles servent aujourd'hui de ports pour les navires attendant de traverser le canal et permettent au Sérényssime Empire d'Ys de prélever les taxes permettant de financer l'entretiens de l'ensemble.
Le Canal est un tour de force technique. En effet, la Catharsys est traversée en son centre par une chaîne de montagne. Heureusement, la nature aida les techniciens car les vents venus du large ont creusé perpendiculayrement à la péninsule d'étroites vallées. Le canal remonte donc l'une de ces vallées, baptysée par les ouvriers "Poséydonie", au moyens de 4 écluses. Restait cependant à franchir la ligne de crête... La solution trouvée requys énormément de travail. Un gigantesque ascensseur à bateaux fut bâtys, conduysant du canal de la vallée au canal dit "du sommet" où les navires parcourent cinq kilomètres avant de prendre un second ascensseur quy les dépose dans le canal situé de l'autre côté de la montagne, où 5 autres écluses les attendent, pour un trajet total de 2 jours et 2 nuits.
Le système ultraperformant de pompes à haute pressyon utilysé dans les écluses à permit de minimyser le temps nécessayre au remplyssage des cuves, permettant au canal de faire gagner 3 jours au navires.
7 avril, le Doge d'Ysville
Une délégatyon offycielle, mandatée par SSD Maltys d'Ysville, se dirige en ce moment vers les côtes catharsyennes. Une galère aux voiles immaculées et à la poupe frappée des couleurs de l'Empire, coque épaysse et cabines avec lits à baldaquin.
A son bord :
Théophile Forzaitalya, Civilysateur pacyfique, ex-para ystalien de la Légion Etrangère rancayse,
Globalus Thinkysng, expert en communicatyon, ex-homme qui valait troys milliards, ex-employé d'Ernyst & Young acheté à prix d'or par le SYRE,
Monica Bellucys, rien de spécyal, mays physique agréable,
Naguys, comédien, présentateur télé, expert en droit constitutyonnel.
réactyon de l'opposytion, par la voix de Marilyse Emphetuocle, le 11 avril an IV
L'Actyon Yssoise dénonce par avance toute braderie aux énergumènes qui se prétendent yndépendantistes. Le Conseyl des Portes du RAYS va encore démanteler les structures fondamentales de l'Empyre pour faire playsir à quelques agités du bocal. La Catharsys a toujours été une province yssoise, comme les autres, et elle n'a pas vocatyon à être yndépenante, ni même plus autonome qu'une autre. C'est une terre ympériale.
13 avril an IV, le Doge
Monica Bellucys : Monsyeur d'Arabysse, nous avons une proposytion à vous faire.
Globalus E. Thinkysng : Voilà ce que le Conseyl des Portes envysage : vous êtes nommé gouverneur de la province ympériale de Catharsys, poste dépendant directement du Conseyller au Dedans, Mong Pou. Vous vous engagez à faire des rapports écrits détaillés sur l'actualité de votre province, quand cela vous chante. Vous vous engagez à mater la rébellion indépendantyste pour de bon, ainsy qu'à éliminer toute référence à une "occupatyon" yssoise.
La Catharsys est yssoise, et les Catharsyens sont des Yssois comme les autres ; vous serez chargé de le faire comprendre aux éventuels agitateurs locaux (sûrement venus d'Angmar). L'aménagement de la province (villes, temples, lampadaires à huile) sera uniquement de votre ressort, sous la supervysion du Conseyller au Dedans. Vous recevrez pour vos servyces un salaire conséquent.
Monica Bellucys : Vous êtes... mmmh... d'accord... Monsyeur d'Arabysse ?
Yobasta d'Arabysse Me voyli me voyla !
Madame, Messyeurs,
Pour le peuple du Catharsys, et pour la grandeur de l'Empyre, j'accepte !
Venez boyre une cervoyze, mon amy Bretzelman, malgré ses nombreux défauts, est un excellent houblonneur, vous verrez.
Il faudra veiller à ce que mes servyteurs dysposent d'une lyvrée aux armes de la provynce... je vais m'y attaquer..
Alors, elle est bonne ?
Aussitôt, les journaux Catharsyen annoncent l'autonomie de la Catharsys
Mytilène J'aimerays avoyr des explicatyons immédyates de la part du Conseyl des Portes !
Qu'est-ce que c'est que cette hystoire d'autonomie de la Catharsys ? Sur quelle base légale repose-t-elle ?
Hector d'Ysciple Encore un frappé... Décydément, les hopitaux psychiatriques ont du boulot en ce moment...
D'ailleurs, pourrays-t-on savoir QUI est actuellement gouverneur de la Catharsys ?
Je l'ai été un temps, je ne says pas sy j'ai été renvoyé ou sy j'étays seulement responsable de l'aménagement ni même sy je le suys encore. (Comme d'habitude avec les responsabilités que je prend vous remarquerez...)
Yobasta d'Arabysse Bah, les journalystes s'emportent toujours un peu... vous savez, la Catharsys attend depuys si longtemps d'être enfyn reconnue comme entyté à part entyère de l'empyre... Je vais de ce pas sermonner mon rédacteur en chef. Il est justement en trayn de trypoter une paysanne à côté de moy.
Yobasta d'Arabysse: Hola ! Gabryel, mon bon, qu'as-tu écryt dans tes dernyères nouvelles ? je suys harcelé par les yssois quy protestent contre une "autonomye" !
Gabryel Fauçyle: Bourf (rejette un sein quy l'agresse) ! Vous savez, Monsyeur d'Arabysse, y sont tell'ment sensybles ces arystocrates...
Yobasta d'Arabysse: Ho ! Gaby ! C'est pas une blague, y sont vrayment nerveux !
Gabryel Fauçyle: Bon, OK... regardez j'en ai un sur moi
*Arabysse se saysi du journal*
Yobasta d'Arabysse: Mais tu n'es pas fou non ? Gouverneur de Catharsys !!! La délégatyon n'est même pas saoùle et tu donnes le résultat des négocyations !?! Regarde-les ! Ils n'ont pas encore avalé leur tonnasse de cervoyze !
Gabryel Fauçyle: Mays ils n'en sont pas loyn, Monsyeur... là, il est pas beau çuy-là ?
Yobasta d'Arabysse: Théo ? Il ne compte pas, il est entrayné. La dernyère foys que je l'ai vu il a syphoné une cyterne d'absythe des deux Ma-Goh en moins d'un quart d'heure...
Gabryel Fauçyle: .. mince, il est resté une heure dans la réserve... pour visyter qu'il dysait..
Yobasta d'Arabysse: Ma réserve va souffrir, mays peu importe, l'important c'est que personne ne meurt de soif..
Gabryel Fauçyle: Vous avez byen rayson Monsyeur, la canycule nous guette... d'ailleurs, je prépare un dossyer..
Yobasta d'Arabysse: Gabryel, tu noye la poyscaille...
Gabryel Fauçyle: Moy, Monsyeur ?
Yobasta d'Arabysse: Non, ta soeur..
Gabryel Fauçyle: Ah j'ai cru que vous parlyez de moi..
Yobasta d'Arabysse: (Se saysi d'une massue) Toi ! toi ! toi !
Gabryel Fauçyle: Aïe aïe !!!!!
Yobasta d'Arabysse: Grrr débarasse-toi vyte de cette petyote et dépèche-toi de verser de la cervoize à nos invytés, imbécyle ! Allez !
* Le rédacteur en chef s'enfuyt et s'empare d'une cruche, il verse le contenu dans les chopes des représentants yssois... *
* D'Arabysse enfonce sa mayn dans le slyp fémynin et la soyrée se poursuyt.... *
la suyte du procès des fouilles illégales
Le Tribunal ayant ordonné des négociatyons entre l'OCAY et les fouilleurs illégaux, celles-cy commencent durement
OCAY
L'OCAY se doute bien que la reconduction du directeur Pallasalexandryde dans ses fonction ne va pas playre à tous ceux quy, d'une façon où d'une autre cherchent à violer les loys sur l'archéologie en vigueur dans notre Sérényssyme Empire d'Ys.
L'OCAY est prête à renoncer à ses poursuytes dans l'affayre quy l'oppose actuellement à Mr Myosotys au conditions suyvantes :
1) l'expédition actuellement en cours est annulée sur le champs
2) l'ensemble des biens archéologiques yssus des fouylles illicites de mr Myosotys est remys au services de l'OCAY ou à ceux du musée de Vénys ou a ceux du musée d'Athénapolys.
3) Mr Myosotys autoryse des équypes de l'OCAY à perquysytionner dans tous les lieux susceptibles d'abriter des biens archéologiques yssus de fouylles illégales.
4) Mr Myosotys s'engage par écrys à renoncer à la pratique de fouylles archéologiques illégales sous peyne de poursuytes judiciayres comprenant un séjour au galères impériales
5) Mr Myosotys verse une somme de 5000 yrys à l'OCAY
Enuclée d'Aldébarys,
responssable de la Catharsys au seyn de l'OCAY
Yobasta d'Arabysse
C'est inacceptable !
Ce n'est pas une proposytion d'arrangement, c'est une condamnation !!!
Voicy notre proposytion:
1) L'expédytion n'est PAS annulée sur le champs 2) Monsyeur de Myosotys se place immdétyatement sous l'autoryté de l'OCAY 3) Il lyvre l'ensemble de ses découvertes et rapports à l'Instytut, comme tout chercheur doyt le fayre, normalement. 4) Myosotys autoryse des équypes de l'OCAY à perquysytionner dans tous les lieux susceptibles d'abriter des biens archéologiques yssus de fouylles illégales, au même tytre que tout chercheur patenté par l'Instytut. 5) L'OCAY s'engage à ce que la Catharsys dyspose d'une place honorable dans la présentation des éléments archéologyques et présentations pédagogiques 6) L'OCAY ne demande aucune indemnyté à Monsyeur de Myosotys, mays celui-ci s'engage à contrybuer, par le biais d'une conférence, au rayonnement de l'Instytut.
Il me semble que cecy est byen plus propyce au développement scyentyfique de notre Empyre.. non ?
Le secrétaryat à la recherche intervient
de Fontvell, secrétayre à la recherche
Secrétaryat Dogéal à la Recherche
Cher Monsyeur d'Arabysse,
Sachez que je comprends fort byen vos velléytés d'autonomye culturelle.
Cependant, la provynce dont vous défendez le intérêts est une Provynce Impéryale et, à ce tytre et en ce quy concerne notre propos, l'OCAY a tout latitude pour organyser et diryger les études archéologyques.
Nous ne mettons nullement en cause la capacyté de vos chercheurs : Nous vous demandons juste de vous soumettre à une réglementatyon et un organysme quy ont été créés dans le but d'étudyer et de préserver le patrimoyne yssois.
C'est pourquoy il me semble totalement légityme de soutenyr la demande du Dyrecteur de l'OCAY.
Yobasta d'Arabysse Monsyeur le secrétayre,
La questyon qui se pose en l'occurence ne touche pas à la légytimité de l'OCAY en ce qui concerne la Catharsys mays byen plutot l'arrangement qui pourrait se fayre entre cet instytut et Monsyeur de Myosotys.
A moyns que les autorytés dogéales supéryeures se mettent à négocyer à la place de leurs collaborateurs, je ne puys prendre votre intervention avec papyer en-tête que comme une farce...
Ma proposytion est byen une proposytion: elle vyse à règler concrêtement un problème qui n'est ryen d'autre que concrêt. D'autant plus qu'elle va dans la droyte lygne des intérêts de la scyence impéryale.
de Fontvell Monsyeur,
Je consydère, au cas où vous ne l'auryez pas comprys, comme légityme la proposityon que vous a soumys l'OCAY et je vous demande officyellement d'y répondre favorablement quoyque, tout réflèchy, je me demande byen à quel tytre vous intervenez car, à ma connayssance, vous n'avez aucun statut officyelement reconnu.
Je vays donc demander à Sa Sublimynale Dogéytude d'intenter une actyon à votre encontre pour rebellyon, incytation au désordre et usurpatyon.
d'Arabysse
Eh byen moi, tout byen réfléchi, je consydère qu'un secrétayre dogéal à la recherche n'a aucune légytymyté en ce qui concerne le règlement d'une playnte, même si celle-cy touche le domayne de la recherche.
Cela d'autant plus qu'une sessyon de négocyation est en cours....
Avez-vous déjà entendu parler de la séparation des pouvoyrs ?
de Fontvell
Monsyeur,
Veuyllez prendre note que, sauf décysion contrayre du Conseyl des Portes, je ne consydérai vos propos que comme ceux d'un symple citoyen yssois et qu'à ce tytre, vous avez le droyt de contester devant le tribunal la légytimité des décisyons et des avys d'un Secrétayre Dogéal.
Je vous attends donc, si vous le souhaytez, devant le Juge quy vous fera le plaisyr de vous donner l'exacte définytion de la séparatyon des pouvoyrs.
d'Arabysse
Mays nous ne sommes pas si éloignés l'un de l'autre....
Moy même je ne prend vos propos que comme ceux d'un magystrat en charge d'un domayne précys...
Que dyriez vous de partager une petyte absythe ? C'est moy qui invyte !
BHP, directeur de l'OCAY
Honorable Conseyller, messyeurs,
Le débat prend ici des proportions telles que j'ay décidé de m'occuper personnellement de ces négociations.
Permettez moy donc de commencer par remercier son excellence le Conseyller de Fontvell pour son soutien à notre proposytion.
Pour en venir au sujet de ces négociations, j'ay bien prys connayssance de la contre proposytion du porte-parole de M. Myosotys ( il ne me semble en effet pas avoyr vu le nom de Mr d'Arabysse sur les rôles du barreau yssoys, sy son honorable présydent veux bien confirmer... ) et ay décidé de formuler une nouvelle proposytion tenant compte de ses remarques.
Je tiens cependant à précyser que je ne m'occupe pas des aspects politiques de cette affayre, mon intervention étant purement limitée à la sauvegarde du patrimoyne yssoys en général et des vestiges présents en Catharys en particulier.
1) l'expédition actuellement en cours est annulée sur le champs ;
2) l'ensemble des biens archéologiques yssus des fouylles illicites de mr Myosotys est remys au services de l'OCAY ou à ceux du musée de Vénys ou a ceux du musée d'Athénapolys.
3) Mr Myosotys autoryse des équypes de l'OCAY à perquysytionner dans tous les lieux susceptibles d'abriter des biens archéologiques yssus de fouylles illégales
4) Mr Myosotys s'engage par écrys à renoncer à la pratique de fouylles archéologiques illégales sous peyne de poursuytes judiciayres comprenant un séjour au galères impériales
5) Monsyeur de Myosotys se place immdétyatement sous l'autoryté de l'OCAY
6) Il lyvre l'ensemble de ses découvertes et rapports à l'Institut Impérial d'Hystoyre et d'Archéologie de l'Universyté.
7) L'OCAY s'engage à ce que la Catharsys dyspose d'une place honorable dans la présentation des éléments archéologyques et présentations pédagogiques dépendant de ses services.
8) Mr Myosotys s'engage à suyvre les enseygnements de l'Institut Impérial d'Hystoyre et d'Archéologie de l'Universyté, ses précédents rapports de fouylle pouvant être utilysés pour la rédaction de sa thèse
9) L'OCAY s'engage à fournir à Mr Myosotys le poste de responsable des opérations en Catharsys une foys son diplôme légitimement acquys auprès de l'Universyté.
10) Mr Myosotys s'engage à fayre connaytre, via une série de 5 conférences, le fruyt de ses découvertes au grand public. Il réalysera également la sélection et la présentation des collections yssues de Catharsys dans le Musée Impérial d'Art et d'Archéologie de Vénys et dans le Musée Satrapique d'Athénapolys, aynsy que dans tout autre musée en faysant la demande.
Nous consydérons ces dysposytions comme étant fort généreuses, notament l'absence de toute amende pour les fouylles illicites et les profits que Mr Myosotys en a tiré. La diffusyon du savoyr acquys par Mr Myosotys limitera les dégats causés à notre connayssance du passé de la Province Impériale de Catharsys, malgré les pertes causées par son manque de professyonalysme, dégats que nous espérons limiter à l'avenir par l'intermédiayre d'une formation universytayre légale. L'OCAY n'a jamays fayt de politique, et ne s'occupe généralement pas de muséologie, mays s'engage à assurer la myse en valeur des pièces yssues de Catharsys dans les exposytions dont il aura la charge.
Bryaxis Hécatée Pallasalexandryde
d'Arabysse
Monsyeur le Conseyller,
Cher Monsyeur Pallasalexandryde,
Après avoyr prys connayssance de votre dernyère proposytion, je croys pouvoir affyrmer que nous venons d'atteindre enfin un nyveau acceptable.
Sans doute que Monsyeur de Myosotys acceptera l'offre de la partye adverse. Je luy envoie de sytôt un pygeon voyageur pour luy soumettre la chose.
Byen cordyalement.
Yobasta d'Arabysse
de Fontvell C'est quand même terryble d'être oblygé de se mettre en colère pour arryver à un résultat.
D'autre part, je ne suys pas membre du Conseyl des Portes, mays unyquement de l'Adminystratyon Dogéale. Appelez moy donc Monsyeur le Secrétayre et non Monsyeur le Conseyller.
Nous, Mong Pou,
Conseyller du dedans du Sérényssime Empire d'Ys,
Ordonnons :
1. La Catharsys est érigée au rang de provynce ympériale. La Constitutyon de l'Empyre, ses loys, les Edyts du Doge et les Ordonnances des conseyllers des portes, la jurysprudence sage et honnête s'appliquent en tout point de la Catharsys comme en toute provynce ympériale.
2. En tant que provynce, la Catharsys est adminystrée par un Gouverneur, nommé par Nous. Le Gouverneur est le représentant du Conseyl des Portes dans la provynce de Catharsys. Sous le contrôle du Conseyller du Dedans et du Conseyl des Portes, il exécute les loys de l'Empyre et les Edyts, Ordonnances et jugements, il se charge de l'ordre public et de l'aménagement du territoire.
Mong Pou
Conseyllel du Dedans
et vycieux de l'intélyeul
Cette ordonnance fut contestée devant le Tribunal de Venys, qui la confirma . Un débat sur l'organisatyon de l'Empyre s'en suivit.
Près de Borgar, en Catharsys
Il est passé 2 heures du matin...
La nuit règne sur la plage et le calme est presque absolu. Seuls viennent troubler la quiétude quelques macareux caqueux et le bruit régulier des vagues...
La petite paillotte dort paisiblement.
"Léon Chevalyer: - HE ! DEBOUT LA-DEDANS ! HA ! Je vous y prends mes gayllards !
Un crassyeux immigré: - Mays monsyeur, ke faytes-vous ycy ? Ky êtes-vous ?"
Léon Chevalyer: - Sécuryté du Catharsys !
Un crassyeux endormi: - Sékuryté du Katharsys ? Kest-ce ke c'est ????
Léon Chevalyer: - Vous apprendrez quy nous sommes, bande de barbares assoyffés de sang ! Gardes ! Venez vous emparer de ces mysérables !"
Les gardes -des ouvriers tout aussy affamés que les crassieux endormis, entrent et mettent aux arrêts trois pauvres hères.
"Léon Chevalyer: - Voyons-voyr ce qu'yls cachayent dans leur repayre.. héhé.... Tiens, un lyvre... qu'est-ce ? Mais ! "Fondements du Merkisme-Luninisme, par Ar Adad" !!! Voyla quy va intéresser Monsyeur d'Arabysse... Serays-je tombé sur un réseau terrorste ?"
Il remue un sac et entend un bruit de cloches. Il ouvre et ressort une curieuse boite. En l'ouvrant, un ressor met en branle un mécanisme. Soudain, une immense volute de fumée s'échappe de la boite et envahis la paillotte. Il jette vivement le tout à l'extérieur. Quand la fumée s'évapore, il se remet à la recherche d'indices...
"Léon Chevalyer: - Bon, ca y est.. qu'est-ce donc, encore ? Une bombe ? Ce serayt un vérytable arsenal... Tiens, non.. Bygre mays c'est de l'argent, ça.. Quelle drôle de forme.. Serayt-ce une poyre à lavements ? Tss tsss.."
Il sort et hèle un garde:
"Léon Chevalyer: - Hola, toy, dys-moy, saurays-tu ce que c'est que ça ?
Un garde: - Bhyn ça c'est un pot à opyum, Monsyeur...
Léon Chevalyer: - Un pot à opyum ? Tu en es sûr ?
Un garde: - Bhin, dame, oui, ma belle soeur elle en a un.. elle fume comme un crassyeu quy brûle, Monsyeur... mays là je doys dyre que le syen il est pas aussy beau que celuy-cy..
Léon Chevalyer: - Mercy... retourne torturer ces mysérables... Je vays voyr ce que Monsyeur d'Arabysse dyra de ça... En attendant, BRULEZ-MOY CETTE PAYLLOTTE ! ALLEZ ! PAS DE PYTYE POUR CES CRYMYNELS !"
Une heure plus tard, il frappe à la porte de Monsyeur d'Arabysse. Celui-ci est toujours plongé dans ses dessins... Plongé est un bon mot, car il est en train de ronfler comme un bienheureux, étalé sur son bureau...
"Léon Chevalyer: - HEM !"
Yobasta d'Arabysse: - Qu'est-ce que c'est ? Ah ! c'est vous mon brave Léon... Que me voulez-vous aussy tard ?
Léon Chevalyer: - C'est au sujet de terrorystes, Monsyeur le gouverneur..
Yobasta d'Arabysse: - Des terrorystes ? Par Poseydon (Loué soyt-yl), tu en as attrapé ?
Léon Chevalyer: - Ouy, justement, Monsyeur... et des crassyeux, merkystes-lunynystes de surcyt ! Mays ce n'est pas tellement eux quy me tracassent.. regardez plutôt ce que j'ay trouvé..
Yobasta d'Arabysse: - Mylle Caysses à savonnades !!!! Un pot à opyum ! En argent ! Quelle merveylle ! Combyen t'en a-t-yl coûté ?
Léon Chevalyer: - C'est que justement il ne m'a ryen couté, Monsyeur.. il se trouvayt dans une payllotte, avec les crassyeux.
Yobasta d'Arabysse: - Mmmmh.. attends je doys véryfyer quelque chose.."
Il se plonge dans un tas de vieux papiers, ornés du blason impérial yssois...
Yobasta d'Arabysse: - Là ! J'ay trouvé ! Regarde ! Il semblerait que voycy un moys, on a justement sygnalé la dysparityon d'un pot à opyum en argent, du côté de Venys. C'étayt chez Madame Gladys de Caryatys. Léon ! Tu as retrouvé un objet volé à Venys !
Léon Chevalyer: - Hem...
Yobasta d'Arabysse: - Enfyn, ouy, je veux dyre, MES servyces de sécuryté on retrouvé un pot à opyum, dérobé à Venys ! Ce quy sygnifye que nous nous trouvons devant un traffyc de nyveau internatyonal... retournez, mon cher inspecteur, enquêter sur place..
Léon Chevalyer: - Hem...
Yobasta d'Arabysse: - Bon... je veux dyre, retournez, cher amy et responsable en chef de la gloryeuse polyce provyncyale catharsyenne, enquêter pour mettre fyn aux agyssements de cette racaylle crassyeuse."
Léon Chevalyer sorte, laissant Yobasta d'Arabysse contempler le premier trophée de son administration. Il rêve déjà du doux baiser que ne manquera pas de lui offrir la dame Gladys de Caryatys....
epytre du gouverneur de Catharsys au conseyller du dedans
A Monsyeur de Conseyller au Dedans, son excellence Mong Pou
Votre excellence,
Suyte à une perquysityon en terre catharsyenne, mes servyces de sécuryté ont intercepté un groupe de crassyeux mafyeux. Il se trouve que ces mysérables étayent en possessyon d'un objet quy, selon toute vrayssemblance, avayt été dérobé à Venys.
L'objet est un pot à opyum. Selon mes recoupements, il aurayt été volé durant le moys de mars à Madame Gladys de Caryatys.
Je craynt fort avoyr découvert un vérytable réseau internatyonal. Les crymynels sont oryginayres du Krassauerstein. Ils étayent également en possessyon d'ouvrages de propagande markystes-lunynystes.
Je vous transmet, dès lors, à vous et à mots estymés collègues, ce dossyer explosyf. Byen sûr, nous avons trayté l'affayre, de la manyère la plus dyscrète...
Byen à vous.
Yobasta d'Arabysse
Gouverneur de la Catharsys
Catharsys, nuyt du 4 au 5 may
BOUM héhéhé
Cette nuyt, le commando Syçy du Front de lybératyon Anymyste Catharsyen (FLAC) a procédé à l'exployon d'une bombe sur la façade Est de la pryson de Borgar. L'établyssement renferme des camarades de lutte du FLAC, que nous lybérerons !
Vyve la Catharsys Lybre !
FLAC
Yobasta d'Arabysse
BOUM !
Yobasta d'arabysse se redresse d'un coup dans son lit à baldaquins ornés de pierres précieuses du Mont Pypys. Il craque une allumette et en allume une lampe à pétrole.
- Yobasta d'Arabysse : Oufoufouf !!! Mays que se passe-t-yl ?!? J'ay comme entendu une explosyon !
Gabryel Faucyle, son fidèle ami et néanmoins homme à tout faire, entre en catastrophe dans la chambre qui sort à peine de la pénombre. Il est vétu d'un pyjama rose à treillis verts, d'un goùt atroce.
- Gabryel Fauçyle : Monsyeur d'Arabysse ! Monsyeur le gouverneur, votre majesté des mouches, yllumynatyon de notre provynce ! Un actes intolérable vyent d'être perpétré !
- Yobasta d'Arabysse : Quoy donc ? Mays parleras-tu Gaby ?
- GF: Les yndépendantystes ont fait sauter un engyn pyrotechnyque du côté de la pryson !
- YdA: La pryson ? Ha ! les monstres ! Ha les terrorystes ! les sagouyns !
- GF: Mays elle est toujours là !
- YdA: Quoy ? la bombe est toujours là ? Mays elle est sensée avoir sauté, non ???
- GF: Mays non Monsyeur ! La tour ! La pryson ! elle est yntacte !
- YdA: Hahahahaaaaaaaaaaa ! Elle a tenu ! Yahou ! Youpyyyyye ! Je le savays !
Il saute de joie, perdant son pantalon de pyjama bleu de Catharsys. Il se prend les pieds, se déhanche, trébuche et s'écrase dans une tas de vieux papiers qui trainaient au bord du lit. PLAF !
- GF: Hem... ça va monsyeur ?
- YdA: Ouyouyouy mon brave Gaby, tout va byen. Puysqu'elle a tenu ! Mays au fayt quy a été assez lâche pour s'attaquer au fleuron de l'archytecture catharsyssoise ? Des merkystes-lunynystes ?
- GF: Léon Chevalyer, votre responsable de la sécuryté m'a confyé que ses recherches se dirygaient vers les yndépendantystes... ils on sans doute tenté de lybérer leurs compères emprysonnés par vos soyns.
- YdA: Hahahaha ! Alors C'est byen ce que je pensays: ces mysérables sont organysés en réseaux ! Il faut les prendre et les emprysonner, tous !
- GF: Mays Monsyeur, ce sont des amys....
- YdA: Je ne veux ryen savoyr ! Sy ces gens, autrefoys honnêtes, dévoués et anymés d'un espryt d'entrepryse ont choysy d'abandonner la noble actyvyté commercyale, c'est de leur faute ! La défense de la loy et des décysyons dogéales ne souffre d'aucune exceptyon ! Ces terrorystes doyvent être arrêtés ! J'ay dys !
- GF: Byen Monsyeur... je cours donner vos instructyons à monsyeur Chevalyer.
Gabryel Fauçyle sort en faisant la révérence, tourne les talons et ferme la porte. On entend un bruit de pas en direction de l'escalier secret qui mène aux appartements de Léon Chevalier et siège des services de sécurité de la province...
Yobasta d'Arabysse: Bon. C'est pas tout ça, mais je vais me recoucher. J'iray inspecter cette pryson formydable demayn...
Un ronflement caverneux se fait entendre peu à peu dans la chambre, tandis que la flamme de la lampe illumine le plafond.....
Mong Pou Le conseyllel du dedans se lendla sul place dans la joulnée.
Lool de Virion Heu, excusez moi, je suis peut-être encore en retard d'une législatyon, mays les armes ne sont-elles pas soit disant inexystantes en notre beau pays ?
Mong Pou Si. Les almes sont totalement inexystantes. Il est donc tlès toublant que des yndépendantystes affilment avoil posé une bombe, affilment qu'elle ait explosé, mays aussy que le gouvelneul plête du clédyt à ses affilmatyons. Une enquête sul place s'ympose.
Fontvell Comme pourayt le dyre Ravelyne, c'est une non-bombe quy avayt pour but de provoquer de graves non-constructyons voyre de nombreuses non-vyes
au palays du gouverneur
- Léon Chevalyer: Monsyeur le gouverneur, je vyens fayre mon rapport.
-Yobasta d'Arabysse: Mays byen sur mon cher Léon... je vous écoute.
- LC: Eh byen suyte à l'explosyon de cette nuyt, j'ai procédé à une sérye de perquysityons. A ce jour, l'enquête va bon trayn.
- YdA: Non mays vous vous fychez de moi Chevalyer ?!?
- LC: Mays monsieur le gouverneur...
- YdA: Qu'est-ce quy a explosé cette nuyt ? D'après mes sources (byen fondées il va de soy) ça ne peut être une bombe..
- LC: hgjgjgjuz.... zivdsssek...
- YdA: Eh byen Monsyeur Chevalyer ?!?
Léon Chevalyer éponge son front, et reprend
- LC: Hem... Il apparayt que le boucan du dyable entendu cette nuyt avayt pour but d'attyrer l'attentyon de la garde vers l'extéryeur de la cyté. Ce que nous avons prys pour une bombe n'étayt en fayt qu'un énorme pétard au houblon, d'après les traces de mousse trouvées aux alentours.
- YdA: Hahaaaaaaaa ! Un pétard ? Et personne ne s'est échappé ?
- LC: Ouy Monsyeur.. un pétard. Non, personne ne s'est échappé... Mon enquête rysque sans doute de déryver vers l'Est.
- YdA: Eh byen, Monsyeur, vous savez ce qu'il vous reste à fayre..
Le gouverneur referme son livre de comptes occultes. Voyant que son responsable de la sécurité ne part pas, il le regarde, interrogateur.
- YdA: Quoy encore ü
- LC: Eh byen, j'auray besoin de quoy me payer le voyage.. c'est que vous ne m'avez encore ryen donné...
- YdA: Prenez un abonnement demy-taryf, c'est moyns cher.. et voicy quelques Y?...
Léon remercie et s'en va......
Gouvernorat de Catharsys
- Provynce yssoise -
A sa Sublymynale Excellence, James-Honoré Maltys dYsville
Votre Excellence,
Dans le cadre de ma réorganysatyon de la Provynce de Catharsys, je doys vous sygnaler l'exystence d'une socyété fynancyère dite "Crédyt catharsysois". Après enquête, il apparayt que les dyrygeants de cette entrepryse spéculatyve ne sont que d'authentyques escrocs, quy plus est de fanatyques yndépendantystes.
Je requyert auprès de vous la fermeture de ce synystre établyssement (http://www.nack.ch/%7Ecatharsys/article.php3?id_article=1) et la condamnatyon de Monsyeur Nalyus Bratus à une amende aussy sévère que profytable pour les caysses byen vydes du Gouvrnorat Catharsyssois. Vous le voyez, je lymyte mon actyon à une symple dénoncyatyon : respect des ynstitutyons oblyge....
Byen à vous. Je ne vous embrasse pas, mays le coeur y est.
Yobasta d'Arabysse Gouverneur de Catharsys Justycyer masqué Voleur à découvert
PS: En plus, ces mysérables voulayent garder mon fryc.. tss tsss
Sérényssime Empire d'Ys